Un an après avoir été chassé du pouvoir, qu’est devenu l’ancien président Amadou Toumani Touré ? Installé à Dakar à la résidence Pasteur réservée aux hôtes de marque de l’État sénégalais, l’ancien président du Mali dit vivre caché, mais heureux.
Pas un mot. Aucune déclaration à la presse depuis qu’il a pris ses quartiers au Plateau. Rien ne filtre.
Mais à quoi ATT occupe donc ses journées ? Il s’est mis au sport, et assure même en faire plus que lorsqu’il était commando. Il s’est également mis à la lecture, notamment du Coran. Et puis il reçoit aussi, beaucoup. Un beau parterre de personnalités vient souvent lui tenir salon.
Entouré de son épouse, de ses petits-enfants, de ses filles et de ses gendres, le général profite de ses moments simples de bonheur. « Je suis à la merci de mes petits-fils et je ne sais plus si ce sont eux qui s’occupent de moi ou l’inverse », confie t-il en rigolant.
« Le coup de main salutaire de la France »
La situation dans son pays, il la suit de près. Mais il refuse de la commenter.
Concernant l’intervention française au Mali, il affirme cependant que « personne de raisonnable ne peut être contre. Démonstration est aujourd’hui faite que l’armée malienne, qui n’est pas une ‘petite armée’, ne pouvait faire face seule, tant la situation était difficile et rude ». L’ex-président malien ajoute : « il fallait une coalition internationale au delà des seuls moyens africains ». Il salue donc la Misma et loue « le coup de main salutaire de la France ».
Enfin ATT souhaite que le calme et la sérénité reviennent rapidement au Mali. Optimiste, il espère pouvoir bientôt rentrer chez lui, « dès que les travaux de sa résidence seront achevés à Bamako ».
Par RFI
Nous sommes toujours a’ la recherche d’une sorte d’equilibre entre nos cultures qui adorent les Hommes forts et les exigences de la democratie occidentale. C’est pour cela nous avons une constitution, des lois et des institutions republicaines mais qui n’existent que pour proteger les puissants dirigeants (les hommes forts) et leurs partenaires etrangers qui exploitent nos ressources.
The Tragedy of the Commons ecrit en 1968 par Garret Hardin, est toujours d’actualite’ car cet ecrit explique facilement comment nos ressources sont pille’es par nos dirigeants!
Tout ce que je sais ,il risque de se compliquer la en lisant le coran. Car lui il est mal saint , mal propre, impure, et degalasseeeeee pour toucher seulement le sac qui contient le Coran.
Si le malien est courageux, il faut manifester contre les injustices ACTUELLES:
– Contre les salaires, les primes et avantages accordées à la trentaine de bandits-voleurs !
– Contre le népotisme des dirigeants actuels .
– Contre la dictature qui ne dit pas son nom.
Ce que le malien reproche à ATT, il est entrain de subir sans oser broncher, n’oserai dire ‘avec complaisance’.
le mensonge fait plaisir à entendre, mais tue petit à petit, comme la drogue.
La vérité fait mal,très mal mais ne tue pas.
YADUSHIETSU, vous avez parfaitement raison. mais le drame est qu’il (le Malien) dort encore, et profondément hélas !
Vraiment, les hommes sont plus mauvais que les chiens. Ces derniers ne mordront jamais celui qui lui a donné à manger. Cela s’appelle de la ” RECONNAISSANCE “!
la qualité première de la grande majorité des maliens, c’est la jalousie, c’est toujours la faute de l’autre, jamais la sienne.
Qui a voté pour ATT en 2002 puis 2007? Des sénégalais?des burkinabais? QUI? C’est celui là qui doit répondre devant l’histoire!
Il n’y a pas si longtemps que les maliens insultaient la France, et aujourd’hui, les maliens sanctifient un homme qui n’a aucune moralité : abandonné sa compagne, avoir un gosse avec une autre, et vivre avec la femme d’un autre ! C’est le 334è saint. du Mali. Le RIDICULE ne tue pas au Mali.
L’électrochoc-choc du 22 mars 2012 à le mérite de montrer au monde la réalité : la chute de l’empire du Mali !
L’avenir du Mali ne sera pas meilleure, tant que le malien ne reconnaît sa part de responsabilité. Car tout le monde est responsable.
ATT TU NES PAS FOU DE VOULOIR REVENIR AU MALI L’ORSQUE TA RESIDENCE SETRAIS PRETE. TU N’AUSERAS PAS CAR TU SERAS ABATTUS COMME UN CHIEN.
TU N’OSERAS MEME PAS TE FAIRE VOIR DANS LES RUES DE DAKAR. TU AS FOUTUS LA MERDE DANS NOTRE PAYS PAISIBLE ET TU AS L’AUDACE DE VOULOIR REVENIR AU MALI. TU AS PILLER TUAS CORRUMPUS TU AS TRAHIS TON PAYS. TU AS MENTIS AUX PEUPLES MALIENS TU AS SABOTTER NOTRE ARMEES. TU AS VOLER LE BUDGET DE L’ARMEE MALIENNE DEPUIS VINGT ANS TU SERAS POURSUIVIS ET JUGER COMME TU AS FAIS JUGER MOUSSA TRAORE. DAILLEURS TU ES DEJA MALADE ESPERONS QUE TU MEURT A EXIL QUE DE TE VOIR REVENIR AU MALI. MAUDIT VILAIN GENRAL QUE LE MALI N’AS JJAMIS CONNUS. TA PLACE NES PAS AU MALI. TOT OU TARD ONT AURAS. TU PAIERAS AVEC TA FEMME.
@Touré Ben Mahamat , ne vous emportez pas contre quelqu’un qui est fini et en plus c’est un fuyard . Le général Moussa TRAORE pouvait aussi fuir , mais il ne l’a pas fait et pourquoi ? Et pourtant ce sont pas les opportunités qui lui ont manqué .
Aussi , nous apprenons que le vieux général commandos attend de termimer sa résidence pour rentrer au Mali . Que Dieu nous donne à tous longue vie et une santé de fer pour vivre le retour du vieux commandos… AMEN .
@aliouc9,
Moussa Traore ne pouvait pas fuir car arrêté par sa garde personnelle…
bonjour amadou sa fait deja un an que tu descendais par le flanc de la colline avec le soutien de abdine le dogon et depuis un an nous sommes passes par tous les etapes
sachees que tous ce qui nous arrive est de ta faute nous avons des difficultes financieres au point ou l armee a besoin du soutien national et international mais rassure toi nous avons suffisammant de moyens pour payer ceux qui t on renverser nous donnons meme 4millions cfa a lauteur principal et d autres millions a sa clic si tu te demandes si tous les mondes et d accord saches que oui si je dit non sa risque d etre ma derniere lettre car denoncer sa ce toucher a la securite d etat sinon entre temps certaines choses ont varies le prix de l essence le gaz l electricite prix du condiment meme le sotrama on augmentes de 50f tu te demande pour le salaire on est cherche qu a maintenir nos emplois
je dois faire comme les autres t insulter souvent pour montrer que je nai jamais ete d accord avec toi
l histoire te jugera le present te juge deja mais ta leçon sera universelle on ne gouverne jamais en voulant faire plaisir a tous les mondes sinon on fini comme att
saches que apres toi nous avons frappes dionkiss chasser l astro modibo emprisonnes les journalistes
salut a lobo et mabo et chouppette leurs griottes ont trouver d autre djatigui
S’il existe une justice, cet homme doit aller droit en prison des qu’il franchira la frontiere du Mali! Mais puisque le ridicule ne tue point au Mali, il ne sera pas etonnant de le voir fanfaronner sur les antennes et dans les salons feutres de Bamako!
Seul le silence est grand.ATT est de loin le meilleur président du Mali .jespere k je vais bien vous rencontre à Dakar.merci pour tout ce ke vous avez fait pour le Mali .a bientôt
pauvres les africains qui continuent à croire aux intoxes occidentale contre des paisibles gens qui ne demendent rien qu’on les laissent vivre comme ils veulent ;bon musulment en paix avec les autres , selon la loi qui les garantie plus d’egalité et d’équité la loi qui eradique la pauvreté,la loi qui sanctionne la criminalité la loi qui méne les bergers au meme egalité que les troupaux,la loi de dieu….. et que les occidentaux s’occupent de leurs affaires chez eux et gardent leur capitalisme; imperiamisme qui ne proffite qu’à eux.
Nous allons regreté la bê-tise de Sanogo durant des siècles.
SCOOP…..SCOOP……. ATT passe ses journées à la plage pour etre bien bronzé quand il rentrera au Mali 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le Bon (ATT) ——————- Tiè aw bè yé dô sôrô (on a tous bouffé pendant ces 20ans et quelque année en arrière)
La Brute (Sanogo) ————– fin o fin yé dô sôrô a yé o bla casso kônô, hali miniw ta la ; ou bèè, hali minissirou, ngo ou bèè (tous ceux qui ont bouffé pendant ces 20ans juste, mettez les au trou, même les journalistes et les ministres, yes we can c’est sans exception)
Le Tyran (GMT) No comment —— allah ka hinè martyrou la (Que leurs âmes reposent en paix !Les Martyres)
Bjr Miniankaden, heureux de vous retrouver. Le cas de l’autre Général qui est resté n’est pas comparable, lui a été renversé à la suite d’une insurrection dont le peuple était à la base.Une fois arrêté il a été remis à l’époque entre les mains de vrais democrates qui lui ont assuré un procès équitable à l’issu duqeul il a été condamné et gracié par la suite. Dans le cas du Général actuel c’ est une mutinerie non cautionnée par le peuple mais par les familles de soldats de Kati qui étaient au desaroi et avaient peur d’aller au front. Leur volonté était de le tuer en bombardant le palais chose qu’ils n’ont pas réussi, s’il avait été pris vivant ces soldats ratés l’auraient exécuté sans autre forme de procès et plongé le Mali dans une geurre civile, que Dieu nous en garde.
Le Bon (ATT) ——- Tiè aw bè yé dô sôrô
La Brute (Sanogo) — fin o fin yé dô sôrô a yé o bla casso kônô, hali miniw sén ta la, ou bèè!
Le Tyran (GMT)
Nous (Maliens) sommes tres fort quant il s’agit de montrer les gens du bout du doigt en leur accusant de tous les malheurs qui nous arrivent, mais un grand problem surgit quant il s’agit de faire l’auto-critique. En d’autre termes, nous ne voyons pas nos propre fautes, ou peut etre nous pensons que ces fautes sont insignifiants. le probleme est que ces fautes peuvent etre insignifiants au niveau d’une personne, mais quant c’est pratiquement toute la population qui est impliquee, alors ca devient un grand probleme. Par exemple; Les Maliens qui ne proposent pas 1000 ou 2000 FCFA au policier de la circulation quant ils sont accuses d’infraction peuvent etre compter du doigt, pour n’en citer qu’un parmi tans d’autres. il est portant clair que le fait de payer un officier dans de telles circonstances n’est que CORRUPTION, et pratiquement nous tous participons chaque jours, y compris beaucoup de gens qui sont entrain de blamer et insulter ATT ici.
Vive la Mali
Vive les Etats Unis d’Afrique
Etats-Unis d’Afrique,
Je partage a 100% cette analyse, on accuse la corruption entre autres comme si on pouvait l’emprisonner ou la condamner a la prison, alors que comme vous le dites, elle n’est que la somme d’agissements de gens ordinaires. Au bout du compte, le policier (sans essayer de l’excuser ou le dedouaner) attend son dû quand la personne ne veut pas se retrouver au commissariat… On accepte cette pratique au bas de la chaine et on crie quand tout en haut, on agit de la même façon! (doit on penser qu’ils doivent l’exemple? ou plutot adopter le comportement accepté par le peuple?)
vous avez tout dit, toi et les etats unis d’afrique. Tres belle analyse, nous connaissons les vrais blem du pays ainsi que leurs solutions, agissons maintenant. YES, WE CAN!
il faut foutre la paix au général. car ça fait un an qu’il est parti et rien n’a changé. et pire encore, tout semble s’aggraver de jour en jour. mais le vrai comble est que la “méthode ATT” – qui fut tant décriée et pourfendue – semble désormais faire ses preuves. c’est à se demander finalement, qui avait vraiment raison ?
nin kèmè ni mougan dé bé malien da…Allah Akbar
VIVE ATT!!!!!!!!!!!!
Tout tes oeuvres ne peuvent être vaine!
Qui est saint?
Tout les grands hommes ont été critiquer et chasser pour leurs idées et après on dira, il avait raison!
Ne le regrettez pas maintenant mais tôt ou tard; vous le regretterez!
le cas de beaucoup peuvent vous servir de preuves!
Et même du fait que on a pas eu à chômer cette journée pour commémorer cet accident de parcours ! (conclusion ce n’était pas une action salutaire mais une action démesurée)
Il y a des fois ou j’ai du mal à comprendre les maliens 😉 çà fait un an qu’ATT a disparu des ecrans radar ,et les maliens au lieu de regarder vers l’avenir ,vers la façon dont ils vont se sortir de ma mer.de ,se passionnent pour la vie actuelle d’ATT 😳 😳
L’homme ATT est reconnaissable aujourd’hui pour ce qu’il n’est pas, ce qu’il n’a pas et ce qu’il n’a pas pu accomplir. En auraient – ils l’opprtunité l’écrasante majorité des maliens auraient sans nul doute voté ATT aux élections présidentielles du 31 juillet 2013. Ce faisant,ils auraient retorqué le cou à ce monsonge qui fait du putsch du 22 mars 2012 un acte salutaire. On nous a fait croire que si ce putsch n’avait pas lieu le Mali aurait explosé, alors qu’aujourd’hui nous frolons l’implosion. Je vois déjàs nos “souvérainistes” attribuer cela à la communauté internationale. Des comportements d’une insupportable suffisance dont ne peuvent faire preuve que le MP22. Eux qui pensent aimer le Mali et l’armée malienne plus que tous.Quand on surestime sa propre importance, quand on croit n’avoir plus besoin de rien, ni de personne, notre vision du monde et de nous-mêmes se distortionne. Elle devient étroite, limite notre compréhension et nous renferme dans des perceptions erronnées.
Cette Canaille de ATT aura a rendre des compte … TÔT OU TARD si le Bon Dieu lui donne la longévité …. cependant on risque de répéter notre histoire merdique … au train où on va …un an après …
Les cambrioleurs sont toujours dans la banque…
Apres avoir tacle leur receleur de la planète Mars…ils semblent s’être trouve un nouveau complice plus efficace…LA DIRECTION PAR INTERIM DE LA BANQUE…
Dans toute cette merde…Djonkouda est la plus grande déception …
Qui est vraiment surpris de la racaille de soldats rates gueulards… fuyards …et opportunistes… qui prétendaient vouloir redresser l’état … mais dont la préoccupation première a été de redresser leur poches et leur vie… ???
RIEN DE SURPRENANT….
QUE DES LACHES QUI JUSQUE LA …N’ONT EU LA MOINDRE PETITE CONTRIBUTION A LA LIBERATION DU PAYS….POURTANT ILS ONT ETE INSTRUMENTALS DANS LA CHUTE DES TROIS VILLES….
Un peu surprenant a été cet ASTRO-SUMO … receleur des cambrioleurs …qui était respecté par la plus part…mais qui a déçu en mettant au dessus de la sécurité nationale…une complicité avec des soldats rates…et des ambitions personnelles … Un comportement indigne d’un noble … et d’une personne qui prétend avoir accompli autant aux USA…un pays ou le respect des libertés est fondamental…
Maintenant vient Djonkiss…LE DIRECTEUR INTERIM DE LA BANQUE…
En mon opinion…il rentrera dans l’histoire comme le pire des présidents que le Mali a connu s’il ne fait pas gaffe….
Un soi-disant démocrate…qui récompense des putschistes…METTANT A RISQUE LA SECURITE DE TOUS LES ETATS FUTURS DU MALI….pire…le même s’aligne derrière cette racaille qui ose arrêter un journaliste POUR ATTEINTE A LA SECURITE D’ETAT….un acte que lui-même aurait due être arrêté pour sa folie qui a eut pour conséquence … l’écrit du journaliste…
SURPRENANT… ???
PEUT ETRE PAS….Etant donne que le même était président de l’assemblée nationale quand des augmentations de salaires exorbitantes ont été passe pour les présidents et anciens présidents…probablement en préparation de la sortie de la vraie canaille de ATT…et l’espoir de sa propre entrée a la présidence….
Durant la même période…les terroristes et toutes sortes de racailles armées s’installaient paisiblement dans le nord du pays….et l’armée se dégradait de jour en jour avec des Généraux de Salons…et la croissance d’une racaille de soldats rates qui a fini par frapper… mais cela n’était pas la préoccupation….
Qui peut honnêtement être surpris que ce pays soit dans la merde actuelle….une canaille irresponsable et malhonnête comme président…une assemblée dirigée par un irresponsable…opportuniste….OU POUVAIT ONT ALLER…AUTRE QUE DANS LA MERDE…
Bien sure … ca n’a pas pris longtemps au vaurien de Sanogo de savoir à qui il a à faire et avec qui faire alliance…
En consequence…
UNE ANNEE APRES LE COUP D’ETAT D’UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES…LE MALI SE RETROUVE AVEC LES MEMES ANCIENS BARONS POLITIQUES SANS SCRUPULES…DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES SANS SCRUPULES….ET CERTAINEMENT LES MEMES MAUVAISES HABITUDES DE PILLAGE DU PAYS…
C’EST CELA LE REDRESSEMENT DE L’ETAT… ????
BANDES DE LASCARS…L’HISTOIRE VOUS RATTRAPERA TOUS UN JOUR…DE GMT….A DJONKISS…ET TOUTE LA RACAILLE QUI EST PASSE ENTRE LES DEUX….
Qui sera le prochain malfrat à diriger ce pays…une des « qualités » qui semble etre nécessaire….est LA CAPABILITE DE CREER ET LAISSER LA MERDE POUR SON SUCCESSEUR ET LES FUTURES GENERATIONS…
PAUVRE MALI…PAUVRE MA PATRIE SANS DIRIGEANT PATRIOTE….
J’ESPERE QUE JE ME TROMPE
Moussa Ag,….LES MEMES BARONS CIVILS…DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES…LES MEMES MAUVAISES HABITUDES…
J’ESPERE VRAIMENT QUE JE ME TROMPE…
C’est toi qui est canaille il a fait ce qu’il peut pour le Mali laisse lui en paix ca fait un ans il n’ es pas au pouvoir.
Ah…en voilà un de fâché…
Mon cher … “RENDRE COMPTE” est normal pour le premier responsable du pays … quand le pays tombe dans le gouffre … CA NE VEUT PAS DIRE QU’IL EST COUPABLE ….
Bien que en mon opinion … c’est LE PIRE DES CANAILLES … mais c’est mon opinion et pour de bonne raison….
Si tu appèles “FAIRE DE SON MIEUX” … ce qu’on a vu … donc c’est UNE VRAIE CANAILLE CANCRE …
Moi … je me fout des sentiments personnels … on veut nous vendre de la merde et on n veut pas qu’on s’en plaigne … JAMAIS …!!!!
Peut être que je suis une canaille … mais ATT EST UNE CANAILLE AUSSI … ET PIRE CANAILLE QUE MOI…
On rentrera dans ce dossier quand on en finira avec les canailles du jour… et apprêtes toi à être très très FÂCHÉ …
Moussa Ag,…
When the return of the fallen king to face his destiny? ?? He misses the throne. 😳
Moussa Ag,
Je partage le fonds de ta pensée : le bilan de ces 22 dernières années est déprimant. Pour le cas ATT (et chacun est libre de juger si ses actions ont été de bonne foi ou de mauvaise, donc pas la peine de s’entretuer sur cette question!), ne penses tu pas que depuis qu’il a choisi l’exil (forcé?), clairement il ne fait plus partie du futur du pays? Ne devons nous pas plutôt nous concentrer sur ceux qui veulent rester/entrer dans la classe qui va guider le Mali vers le futur? (et faire comprendre qu’ils sont observés et devront rendre des comptes a de plus en plus de personnes/meme si aujourd’hui ils ne ressentent pas la pression, aux maliens de faire en sorte qu’elle devienne visible)
Mon cher….c’est pour cela que je n’ai consacre que deux lignes a ATT…j’en ai ajouter a cause de l’autre qui se plaint…
Quand un bateau va droit aux rochers …et c’est le naufrage totale….c’est normal de demander des comptes au capitaine non…MAIS LUI IL NE VEUT PAS MEME QU’ON MENTIONNE…
BON … TU AS ENTIEREMENT RAISON…NOUS AVONS DES CAMBRIOLEURS DANS LA BANQUE…ET ILS SEMBLENT QUE LE DIRECTEUR PAR INTERIM S’EST MAINTENANT FAIT COMPLICE….
CA VA MAL TOURNER POUR EUX TOUS….
Moussa Ag,…ATT doit etre le dernier souci des Maliens audjourd’hui….
Au temps pour moi…
Je voulais juste dire, pendant qu’on parle d’ATT qui est bien loin de tout et ne contrôle plus rien,
les “cambrioleurs” sont là à visage découvert, sans se cacher, à préparer leur coup…
Si on se fait voler une fois, c’est la volonté de Dieu, malchance ou accident; si on se fait voler deux fois de la même façon, ce sera notre faute uniquement
ATT a la baraka, il n’a pas voulu engagé un bras de fer avec les voyous de militaire du 22 mars afin de ne pas avoir du sang sur les mains. Il a préféré partir. Le drogué de capitaine Sanogo et sa bande ont menti au peuple en affirmant qu’ils voulaient des moyens pour se battre, alors qu’ils voulaient plutôt leurs intérêts personnels et sordides. Ils ont pillé tous. Des militaires voleurs, ils sont au cndre. Quand ATT a fait son coup le 26 mars, pas un seul bien du palais n’a été volé,y compris les bien de la famille Moussa Traoré. Le jugement de l’histoire sera implacable pour le capitaine Sanogo et sa bande de voyous. Par leu faute, le Mali est dans cette situation. Ils doivent avoir honte de vivre car les faits ont dementi tous ceux qu’ils ont dit. Aujourd’hui, des militaires d’autres pays font la guerre en leur place, alors qu’ils se la coulent douce à Kati.Quelle honte!
Soyez les biens venus mon général. Vous ne devez rien vous reprochez car, ceux qui nous ont dit que vous êtes mauvais ont été mille fois pire que vous. Ton départ a donné une très bonne leçon aux maliens. Ceux qui vous accuses à tort et à travers ignore vraiment la vraie réalité des choses. C’est surtout votre silence que j’ai apprécié: le temps nous dira le reste INCHALAH
Je crois que Sarkozy a été mis en examen hier ou je me trompe ??? Oui vive la démocratie et l’état de droit, la loi est égale pour tous… Vive la justice… Bon j’attends maintenant qu’un juge malien se manifeste pour certains dossiers pourris de se payer… Pour que ceux qui continuent à se moquer du peuple malien comprennent le vrai sens de la dignité et l’honneur… « « « « « La Dignité est un mot qui ne comporte pas de pluriel » » » 😯 😯 😯
soyons serieux. Le probblème que vit le mali est lié à l’interruption brutale de l’état. Comment des pratiotes peuvent causionner un coup d’état non préparé. Je ne supporte personne dans cette situation, mon problème c’est le mali et le mali vivra. Dans l’euphorie, je ne porte pas de jugement.Tout ce que je sais, la vie est chère, tout flambe et personne ne lève le petit doigt, meme l’association des consommateurs. La politique ne nourrie pas l’homme.
Si JUSTICE il y a et il doit en avoir, ATT doit répondre de sa Gestion, de ses actes. S’il rentre de lui-même,il doit être accueilli dès sa rentrée au Mali par les Autorités judiciaires maliennes, sans état d’âme: le malien l’hamda malgré sa pauvreté a le sens de l’Honneur: pas de vente de drogue pas de rançon de la vente d’Hommes, pas de trafic d’influence, de népotisme, etc. pour s’enrichir sur le dos d’une population qui n’en peut mais. Mme la 1ère dame d’alors après les mille et une parures en or passe à celles du diamant; c’est la “Reine” de la Sape à la Congolaise. Pour la Fondation qu’elle dirige en attendant le “retour” du Général de Corps d’Armé (qui a pris l’ascenseur pour sa promotion militaire sociale et financière , qui fut enseignant, sorti de l’École de Guerre, chef d’orchestre, etc. véritable mythomane) cette fondation à engranger des fonds par népotisme. Supprimer les Avantages colossaux aux anciens Présidents doit être une urgence vu la Pauvreté du Peuple spolié.
Mon General, prends ton mal en patience car la vérité finira par triomphé . Tu avais pourtant clamé partout que le Mali seul ne peut pas faire face à la menace islamiste . Tu as demandé aux militaires loyalistes de ne pas réagir face aux putschistes . Maintenant tout le monde se rend compte que tu avais vu juste, très juste . Nous sommes dans la merde parce que personne ne t’a écouté à l’époque et en enfant bénit, tu es le vrai gagnant de toute cette histoire . La bonne France ( pas celle de Sarkozy ) a sauvé le Mali . Le capitaine Sanogo est revenu à la raison et un espoir se dessine pour ton pays qui un jour très proche t’accueillera à Senou en grande pompe . En attendant profites des tes nouveaux anges gardiens, tes petits enfants et prends soin de ton corps car le Mali a encore besoin de toi .
Faux, il avait vendu le nord du Mali aux bandits, il sera capturer et juger et emprisonner comme tous les autres grands délinquants.Aucun fils de ce pays ne doit se permettre de trahir ce pays bati sur des sacrifices de parsonnes honnêtes et vierges,le pays revient à se trahir soi même!
Quoi venir au Mali?qu’il essait,la merde a commence par qui?mon frère soit vraiment raisonnable.
Best Regars
Merci att on vous attends avk plaisir
Pas de probleme.
Il vous donnera les informations sur son arrivée à PAris et vous irez l’accueillir, car il n’y a pas beaucoup de monde àBamako pour le faire.
Mon general, si , tu as commis des fautes graves mais
Tu as mieux travaille que tous les anciens presidents sauf
Le pere de l’independence; donc tu as ta place parmis nous.
Il a en un qui a fait pire que toi mais on l’a accepte au bord
De la rive de djicoroni. Bon vent donc !
Foutez lui la paix !
Il ne vous emmerdes pas, n’interfère plus dans la feuille de route de ces “révolutionnaires”. Vous êtes vraiment des fouilles MERDE !
“l’ancien président du Mali dit vivre caché, mais heureux.”
Quelle injure à l’endroit du peuple malien!
Nous les maliens nous vivons le malheur aujourd’hui par ta faute mais, toi ATT ton séjours dans les enfers incarcéraux est proche. Ton jugement sera fait pour haute trahison .Ne t’en fait pas !
Vous l’avez entendu dire “vivre caché mas heureux” ?
Voilà l’exemple même des insultes sans preuve ni fondement, venant des gens qui l’ont applaudi chaque fois que sa voiture circulait dans le Mali.
Le peuple est INGRAT!
ATT, tu es seul aujourd’hui à payer le prix de ta naîvété, alors qu’ils t’ont aidé et t’ont applaudi sur la mauvaise voie.
Je regrette que la revolution tant attendue par la population soit detournée par les mêmes qui étaient là.
Eux, sont au bercail et toi l’exil!Tu t’es trahi toi même par la collaboration avec des gens très malhonnêtes!
Le Mali n’est tombé aussi bas que depuis le jour où mon général a accueilli sur notre territoire national des ex-combattants libyens rentrés avec armes et bagages!”Masakè 1 tilé tè dounia ban” devrait se dire aujourd’hui un de ses gendres,M.Keita opportuniste de son état qui aurait bloqué l’avion d’un vol régulier lors d’une escale à Bamako-Senou.Les agents qui ont retrouvé le “retarddataire” assis dans sa porche stationné dans un coin de l’aéroport entrain de téléphoner se sont fait insulter par le “fils du roi”.M.Keita, toute chose a une fin sauf le pouvoir de Dieu lui-même. 😉
A voir la Une de tous nos journaux sur Maliweb. On a un constat: tous ne parle que de politique ou presque pendant que le peuple d’en bas (la majorité des maliens) souffrent le martyr de l’augmentation des prix de transport collectif urbains (qui a augmenté entre 33% et 40%), de la viande.
C’est donc parti pour une inflation et une cherté de vie programmé et dont la belle de match a été lancée par EDM. Mais là, aucun journaliste n’en parle. Si vous voulez que le peuple soit proche de vous, évitez de laisser les questions le touchant directement à la seule organe de presse gouvernementale (car seul Essor a fait un article sur l’augmentation de de prix de moyen transport utilisé par la majorité des maliens).
Laissons le temps faire son boulot. Chacun rendra compte au peuple tot ou tard et c’est lui qui decidera.
❗ ❗ LE DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA EST LA SOLUTION POUR LE DEVENIR DU MALI ❗ ❗
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/04/19/un-cerveau-de-la-nasa-a-la-tete-du-gouvernement-malien_1687514_3212.html
❗ ❗ MALIENNES ET MALIENS DEMANDEZ VIVEMENT LE RETOUR DE CE FILS DIGNE DU MALI ❗ ❗
L’histoire des sociétés humaines nous enseigne qu’elles ont réalisé leurs plus grands progrès grâce à la capacité créatrice et aux durs labeurs des hommes et des femmes qui les composent. Les nations se bâtissent à travers la vision et le travail de leurs fils. Notre pays ne pourrait pas échapper à cette règle de l’Histoire.
Que DIEU maudisse ATT et ses déscendants pour avoir trahi le MALI, espèce d’indigne de confiance.
Cela nous importe peu , la façon dont ATT se la coule à DAKAR , ça nous importe peu comment il passe ses temps , la seule chose qui vaille c’est de demander son Extradition ou Exfiltration de son gîte, afin que lui et ses collabos restés sur place répondent de leurs forfaitures , une autre solution est de préparer un comando d’élite afin de le liquider dans son exil doré , cet à dire faire comme un certain Poutine le fait pour exterminer les apatrides et les contre revolutionaires. ATT WANTED…ATT MORT OU VIF….Une chasse aux sorcières et/ ou même un POGROME contre le FDR ET Associés…Le temps du reveil est arrivé pour barrer à jamais la route à ceux la qui ont pourfendé les fondement mêmes de la républica.
C’est vrai que ATT a fait preuve de beaucoup de naïveté dans sa gestion du Mali et que peut être il n’est pas blanc comme neige.
Mais il se trouve que le Sénégal est un état souverain et que ton commando risque de ne pas rentrer au bercail.
Diop laisse le rêver avec son commando, il se croit à Koulouba où le Président Dioncounda Traoré a été passé à tabac.
De toute façon, preuve est faite aujourd’hui, qu’il vaut mieux que ceux qui sont arrivés. Et sans rentré dans des débats partisans ou politiques, je demande juste qu’on me dise sur quoi le MALI a avancer après le coup d’état ou semble avoir pris une bonne direction , juste une .On a traite le régime d’ATT , moi compris d’ailleurs de s’enrichir sur le dos du contribuable, mais eux au moins ils ne pillaient pas officiellement les recettes et ne se tapaient pas officiellement des salaires de 4M.
Vous verrez MALIENS, que rien ne changera à part que la vie du malien lambda aura pris un sérieux coup de surenchère ( ESSENCE, GAZ, TRANSPORT, EDM et ceux qui arrivent…). Et je vous jure qu’aucun de ceux qui on fait ce coup d’état et ceux qui étaient la avant le coup d’état ne le vivrons ( le vie dure ) comme vous et moi. Alors à l’avenir décidons bien entre le MAL et le PIRE.
Je m’excuse si j’en ai offensé( les lecteurs), mais je suis malien comme vous, surement aussi fiere comme vous.
très bonne analyse, je suis du même avis que toi malgré que je n’ai jamais partagé la façon de faire de ATT surtout, sa façon de favoriser cette bande d’apatrides dans toutes les sphères de la nation. Il a été payé en monnaie de singe comme quoi l’injustice envers les populations autochtones sédentaires se paie ainsi, il n’a pas voulu écouter, il a subi mais quoi qu’il en soit, il est encore mieux que les dirigeants actuels dont la seule arme reste la haine, le vol,les séquestrations arbitraires, le mensonge et le vol.
Bjr “REaliste”. vos propos ne vont pas avec votre…pseudo. Si vous reconnaissez que ” eux au moins ils ne pillaient pas officiellement les recettes”, donc ils le faisaient OFFICIEUSEMENT. Comment peut on soutenir qu’il n yavait pas un pillge organisée de ce pays. Soyons…réalistes!!! 😆 😛 😀
C’est très bien qu’il songe à rentrer au Mali, et plus vite ce sera, mieux ce sera…..parce qu’au moins la justice n’aura pas à s’emmerder avec un mandat d’arrêt international envoyé au Sénégal…… On va cueillir ce type depuis l’aéroport et il sera conduit sans escale au bord du fleuve pour être guillotiné!!!!!
ATT viendra dignement s’installer chez lui à la fin de la construction de sa maison, cela après l’élection d’un vrai Président legitime et democratiquement élu qui n’aura pas peur de Sanogo et qui ne sera pas non plus teleguidé par Kati.
Bjr SLD, l’adverbe “dignement” ne convient pas à ce Monsieur. La dignité aurait voulu qu’il restât et qu’il s’assumât comme l’a fait l’autre géneral qu’il a renversé!!! Je n’ai rien de personnel contre lui, mais il doit repondre de l’etat dans lequel il a mis ce beau pays!
L’autre général au moment des faits semblerait être protégé par celui que tu condamne, la vie appartient à Dieu seul. Donnons le temps au temps, vous vous rendrez compte que beaucoup de jugements seront sans valeur, seule la volonté de l’éternel est absolue. Ne devient pas PRESIDENT qui le veut .
“Démonstration est aujourd’hui faite que l’armée malienne, qui n’est pas une ‘petite armée’, ne pouvait faire face seule, tant la situation était difficile et rude ». Sans blague!!!On croit rêver…Comment une armée peut elle tomber en decrépitude avec un Président general qui a eu tous les leviers du pouvoir pour gouverner: des parlementaires godillots, un pouvoir judiciaire aux ordres!!! Que sont devenus les Milliards annuels alloués à la defense dans le budget de l’Etat? De grâce M le President, profitez des plages sénegalaises, promenez vous à Sali et faites vous oublier!!!
Hun! on aura tout vu et tout entendu dans ce monde. Optimiste, il espère pouvoir bientôt rentrer chez lui “dès que les travaux de sa résidence seront achevés à Bamako ». Je rappelle un conte malien comme suit: un jeune galant se rend chez sa concubine pendant que le temps menaçait de pleuvoir. Rassuré que le mari de sa dulcinée est en voyage, il s’introduit sans précaution dans la chambre conjugale de la femme juste au moment où il commençait à pleuvoir et avec le terme ” même si la pluie sort de sa gourde aujourd’hui, moi je suis arrivé à destination”. Et le mari tout étonné répond spontanément: c’est où votre destination? Notre Don JUAN, de répondre “évidemment ma destination c’est dehors sous la pluie”. Donc, le dakarois pense t’il être la bienvenue à Bamako? Je ne le pense pas moi sauf si les maliens ont la mémoire de poule.
Cet homme est sans grandeur sans dignité sans fierté et dont l’origine reste dans l’incertitude totale; Un rejetton.
Le coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012
Il y a un an, le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de faire une déclaration d’indépendance et à l’Ansardine d’appliquer sa Charia raciste et esclavagiste, avec son lot de saccages, de vols, de pillages, de viols, d’enlèvements, d’exécutions sommaires et d’exactions multiformes sur des populations maliennes du nord du pays, abandonnées par les pouvoirs publics et livrées à eux-mêmes.
Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide et inutile opération d’attaque contre la république et d’en exiger réparation au moment venu.
1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.
Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter minimum 700 milliards de francs FCA nets.
Ce montant représente la valeur nette des biens publics perdus c’est à dire compte tenu de l’amortissement des investissements, en d’autres termes la dépréciation physique ou le dépassement technologique dans le temps des biens dont les réalisations ont été financées par les 700 milliards.
2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerce de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.
Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.
3. La banque mondiale estime, pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollar américain courant, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.
La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer dans ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire toutes les activités économique non enregistrées par les statistiques officielles.
Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel (16%) et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011 (4%).
En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord produit moins de richesses que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).
– Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:
5600*(1-0,5)*3/8=
1050 milliards
Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publique et privée) les mille milliards des points 1 et 2:
(700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés), sont inclus dans les 1050.
Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.
– Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse due au coup d’état à 5% de la richesse nationale.
Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.
Soit une perte de richesses pour Bamako de:
5600*(1,6)*(0,05)/8=
56 milliards de francs CFA.
4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne s’est pas réalisée en 2012.
Dans le meilleur des cas on aura une croissance économique de 0% en 2012 et 2% en 2013, car l’économie est comme une vielle machine Diesel qui est lent au démarrage si jamais on lui donne un coup d’arrêt.
La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne est de:
5600*0,05=
280 milliards
Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’état puis que les revenus des contribuables vont diminuer.
Cette diminution pour 2013 est de:
5600*(0,05-0,02)=
168 milliards.
Récapitulons les pertes et les manques à gagner pour le Mali:
**********************************************************************
I. Pertes de richesses au nord:
1050 milliards
II. Pertes de richesses à Bamako: 56 milliards
III. Perte de croissance économique en 2012:
280 milliards.
IV. Perte de croissance économique en 2013:
168 milliards.
*********************************************************************
TOTAL DES PERTES:
1554 milliards de francs CFA.
*********************************************************************
Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour récupérer le nord.
Heureusement que la coopération financière internationale reprend doucement et que l’aide publique au développement commence à réactiver les projets de développement.
Mais la confiance des investisseurs étrangers, des ONG internationales et des touristes aura du mal à se refaire à court terme au Mali.
Les emplois perdus et les projets abandonnés resteront comme une tâche noire d’huile de vidange qui durera des années avant de partir.
Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture.
Ha je vois monsieur l’expert comptable. Vous avez oublié les 50 millions offerts aux djihadistes dans le palais de Koulouba et les 100 millions pour leur ravitaillement à Kidal et le 20 millions pour l’entretien de leurs armes importées vde la Libye. C’est le bilan de l’inertie et de la félonie du général ATT? Si l’armée avait été en mesure de contrer les envahisseurs avant votre date de référence, je pense qu’on n’en serait pas là. N’avez vous pas lu Wikilik? Le ventre mou de la lutte anti-terroriste c’était votre empereur adulé. Quand tu déroules le tapis rouge pour tes ennemis, ils marcheront sur ton trône.
OUI, TOUT A FAIT DACC AVEC TOI , NOTRE CHER KASSIN N4A PA CITER LE 32 000 000 FCFA QUI A SERVI A PAYER LE BREUVAGE DE THE D’UNE NUIT DU MINISTRE ,AHMED DIANE SEMEGA LE FILS ADOPTIF D’ATT..DONC INSERER CETTE LIGNE ET TOUS LES MONTANTS SOULEVER PAR LE VEGAL EN SON TEMPS.
Vous semblez oublier que le Mali avait perdu les trois régions du nord bien longtemps avant le 22 Mars du coup d’état. Dites moi, quant est-ce que il y a eu reellement une lutte armée effective contre ces terroristes et leur alliés: avant ou après le coup d’état. Pourqoi les avoir laisser s’implanter et s’enraciner pour ensuite dire que notre armée seule ne pouvait pas les combattre? Pendand ce temps (environ 20 ans) qu’a-t-on fait pour mettre l’armée à la hauteur? L’argent qu’on leur offrait grâcieusement àprès chaqu’une de leur attaque et enlevement de soldat et citoyens étrangers ne pouvait-il pas servir à acheter des armes pour notre armée? Comment un general ne pouvait pas savoir que cette guerre était inévitable et que même si on ne la voulait pas qu’il fallait quand même la préparer et la prévenir? Le fait de n’avoir pas aider les autres à les combatre en temps voulu, le Mali paye aujourd’hui les frais de son laxisme. Pas de 22 Mars, pas de Mali aujourd’hui.
Vous oubliez aussi qu’en partant en guerre beaucoup d’entre nous allait mourir de faim de manque de soins , avec nos faibles moyens on allait aujourd’hui resté à la trainée après les autres pays . ATT a bien dit qu’il faut connaitre la guerre pour parler de guerre , il vaut mieux négocier, amadouer que faire la guerre . Vous savez combien la France a dépensée pour nous libéré de Janvier 2013 à aujourd’hui plusieurs fois notre budget annuel . Nous ne sommes trahit que par les siens, les YAD…je ne sais qui encore n’ont pas respectés leur parole , car ils ont coquinés avec les nouveaux colonisateurs, ils ont vendu notre Mali au plus offrant, toute cette histoire est au tour du bassin de Taoudénit leur Azawad , le pétrole, l’uranium, le gaz, Tessalit . Malien réveillez vous ne jetons pas notre bébé avec l’eau du bain QUAND ON SEAU TOMBE AU FOND DU PUITS TU AS BESOIN DU “souroukou”POUR L’ENLEVER , ATT revient au bercaille tu as joué ta partition . Merci
Tes propos ne sont pas exacts puiske c att qui a pille l’argent du mali.
Envoyer la facture à sanogo il paieras sûrement avec tout ce qu’il a voler depuis 1ans .
…mais tais toi un peu…
Comments are closed.