Mali : Qu’avons-nous fait de notre indépendance ?

6
Un drapeau malien
Un drapeau malien

Le 22 septembre 1960, le congrès de l’US RDA proclamait la République du Mali. Le vent de l’indépendance venait, à nouveau, de souffler sur les terres des plus grands résistants à la pénétration française ( Babemba et Tièba Traoré, Firhoun Ag Alinsar, Koumi Diossé , Bandiougou Diarra, Samory Touré , El Hady Omar, Gnamody Sissoko de logo Sabouciré, pour ne citer que ceux-ci ). Plus de cinquante ans après, qu’ont fait les Maliens de cette indépendance ?

Le père de l’indépendance était convaincu que le salut du Mali, devait se trouver entre les mains des Maliens. Modibo Kéita, durant toute sa vie, y a cru. Son pari, à l’époque, était osé. Se défaire des liens impérialistes, n’était pas facile. Si le Président Modibo Kéita l’a réussi, c’est que c’était un grand homme dont la force de caractère, la conviction idéologique et politique, étaient des armes redoutables contre toute forme de néocolonialisme. M. Julis, un syndicaliste français de l’époque ayant longtemps séjourné au Mali, a dit de Modibo Kéita que c’était quelqu’un qui « avait le souci de l’homme, de l’homme responsable, du militant engagé… Je considère que le président Modibo Kéita, homme intègre, dévoué, tolérant, militant valeureux et désintéressé représente toujours l’exemple des possibilités de lutte, de combat pour des changements réels dans des pays comme le Mali ».

Pour le président Modibo Kéita, un grand peuple est un peuple qui vit libre et souverain. Son rêve fut de « construire un socialisme adapté aux réalités maliennes ». Si ce rêve n’a pu aboutir à cause de l’impérialisme colonial, il a, quand même réussi, à poser les bases d’un Mali moderne « indépendant ». Aujourd’hui, son héritage est en train d’être dilapidé ou même, est déjà dilapidé. Les valeurs qui incarnaient le Soudanais que nous sommes ont disparu avec l’homme malien nouveau dont les caractères tranchent avec ceux des pères de l’indépendance. Conspirateur, corrompu, égoïste, paresseux… voici ce qui caractérise le Malien d’après indépendance.

55 ans après, le Mali semble revenir en arrière. Les troupes françaises, chassées du sol malien en janvier, juin et septembre 1961, au nom de la souveraineté nationale, sont aujourd’hui de retour. La France qui a joué un grand rôle dans l’échec des politiques nationalistes mises en place par le Président Modibo Kéita au lendemain de l’indépendance du Mali, a tout fait et fait tout pour reprendre en main le Mali et les Maliens. Les héritiers de Modibo Kéita vont devoir se battre, de nouveau, pour gagner leur indépendance.

Un Kéita sur les traces d’un Kéita ?

Le président Modibo Kéita était autant qualifié par ses amis que par ses adversaires, d’homme « engagé » pour la bonne cause, sûr de ses convictions. Y. Djermakoye, ancien Secrétaire général adjoint de l’ONU, témoignait : « … J’ai découvert Modibo, orateur né, qui parlait sans complaisance… Son verbe était de la dynamique, ses idées clairement exprimées fusaient comme propulsées par une inlassable énergie… Ses thèmes de combat restaient les mêmes. Intransigeant avec lui-même, il l’était particulièrement avec ses adversaires politiques… » Toute chose qui rapproche le Président Ibrahim Boubacar Kéita de Modibo Kéita. L’actuel chef de l’Etat, est un fin orateur, républicain jusqu’au sang, On disait de Modibo Kéita qu’il était intègre, d’une droiture exemplaire qui prenait ses racines dans sa foi profonde. Nationaliste combatif et tenace, le président Ibrahim Boubacar Kéita, l’est aussi. Les deux hommes croient au socialisme inspiré des valeurs africaines.

La politique économique de Modibo Kéita reposait sur le monde rural, notamment l’agriculture. Celle du président Ibrahim Boubacar Kéita, aussi. Il le dit lui-même : « mon or, c’est l’agriculture ». Pour Modibo Kéita, l’indépendance politique va avec l’indépendance économique. C’est pourquoi, il avait décidé de créer une monnaie nationale et ouvrir des unités industrielles et des sociétés d’Etats ( SOMIEX, Bureau Minier, SONATAM, SEPOM, Librairie Populaire du Mali, Air Mali, Chemin de Fer du Mali,STUB ) et tant d’autres.

La politique du président Ibrahim Boubacar Kéita, repose, elle aussi, sur le sacrifice humain ; l’effort que les Maliens devront consentir s’ils veulent continuer à vivre libres et indépendants. Mais çà, peu de gens le comprend ou beaucoup ne sont pas prêts à cet ultime sacrifice que Thomas Sankara avait aussi demandé aux Burkinabè pour vivre libres et heureux.

Tiémoko Traoré

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je trouve que tt ces commentaires ont leur logiques, bon sens et part de vérité…mais je pense que l’indépendance comme nous la concevons n’est plus possible dans l’ère dans laquelle nous vivons…certes l’indépendance financière, alimentaire et autres sont des objectifs que tte nation digne, consciente et responsable peu atteindre ; pour ce qui est de la souveraineté comme beaucoup la conçoivent (libre des choix décisions et voies etc…) elle n’est plus possible dans le monde actuel pour ceux qui sont imprégné dans la géopolitique et la doctrine du mondialisme, car cette dernière a pour réel objectif de détruire les institutions des nations afin de les uniformisés a l’échelle mondial, des institutions et lois qui accorde trop d’importance aux traditions locales, religieuse ou ancestral ne sont pas souhaités par les maitres du monde actuel, car pour atteindre un monde unifié , tt ce qui a trait à l’identité national ou au sentiment d’appartenance à une communauté précise est considéré comme un blocage dans le processus du mondialisme, du melting pot…et désolé de le dire mais je ne blâme pas vraiment nos dirigeants quand ils ne satisfont pas la volonté du peuple ; car ils ne sont pas vraiment souverain quand bien même à nos yeux ils sont chef suprême, ce n’est qu’un leurre et ça la toujours été. Mais de tels réalités ne peuvent Pas être mise aux grands jours donc on a inventé le mot «secret d’état », a mainte reprise IBK, ATT ont donnés des indices aux vigilants, mais malheureusement tout le monde ne sait pas lire entre les lignes, et quand un président agit ainsi cela dénote son impuissance, mais montre qu’en même plus ou moins ses désirs de bonne intentions. « Comme on le dit plus tu sais moins tu parles, » car les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être…combien de personne savent que certain financements pour les états sont conditionnés à leur adhérence a un programme de dépopulation déguisé sous des soucis de santé ?pourtant au niveau exécutif certain sont au courant de ces réalités, « secret d’état ! »
    La science a presque atteint son paroxysme, mais on en fini pas avec les maladies qui semblent s’auto-innover et progresser au même rythme que la science…y’a-t-il des gens pour réfléchir ?
    Enfin bref, le monde est dans un changement sans égal, pour mettre en place un gouvernement mondial, alors l’indépendance d’une nation ne saurait exister

  2. “Qu’avons-nous fait de notre indépendance ?”

    Qui vous dit qu’on est indépendant ? 😯

    la vraie indépendance s’arrache au prix du sang et du travail d’une nation engagé et patriote…

    Nous, on nous a accordé quelque chose nommé “indépendanci” … du folklore oui !

    Personne n’édifiera ce pays à notre place…

    Indépendance suppose :

    -intégrité territoriale,
    -défense nationale garantie,
    -souveraineté monétaire,
    -autosuffisance alimentaire,
    -autosuffisance médicale,
    -système d’enseignement intégré à la langue, aux us et coutumes de l’apprenant et adapté au chantier de construction du pays…

    Tout ceci soutenu par un patriotisme sans équivoque…

    malheureusement, le malien aime tout sauf le Mali… 🙁

    Alors chers citoyens, il n’est jamais trop tard pour bien faire…

    Vive le Mali, Vive le Nko… 😉

  3. Traoré-Musoden , stop l’ autoflagellation ! pourquoi se mettre en boule contre toute la famille avonculaire parce qu’un des leurs s’est mué en biographe et de MK et de IBK ? A moins que toi et ton espèce , aucun Malien digne de ce nom n’oserait établir une corrélation entre les deux dirigeants car ils sont diamétralement opposés, l’un a bâti la patrie c’est à dire feu le Président Modibo KEITA et quand bien même tout ne fut pas rose ! quand au second Mansaren KAMAREN tout lui va bien sauf le sens du bâtisseur et du rédempteur , donc par amabilité tu devrais la fermer au lieu de balancer des onomatopées tendant à trop valoriser IBK qui n’excède point Modibo KEITA même à la cheville !

    • @Leurre & lueur. Modibo et IBK “diamétralement opposés”? Moi je n’y crois pas!Ce n’est pas aisé de comparer 2 présidents dont plusieurs décennies séparent les dates du règne!Quand MK dirigeait le pays, il n’y avait pas d'”opposition” de destruction telle que nous la connaissons aujourd’hui au Mali!Non plus de crise économique liée à la flambée du baril du brut il n’existait point.Un peu de retenu!Quand vous dites que IBK “n’excède”point MK même à la cheville, les détracteurs de ce derniers pourraient bien vous répondre par l’affirmatif en ajoutant ceci “surtout dans la tyrannie et l’assassinat de ses opposants”.Sans rancune. 😉

  4. Tiemoko Traoré, vous êtes indigne du nom traoré, ma mère est Traoré et, vous vous faites honte aux Traorés, avant il n’ y a eu aucun Traoré griot ni au Mali ni ailleurs… Si sérieusement vous croyez que Modibo Keita et IBK sont des présidents tels que vous les décrivent précités, alors vous vivez dans un autre monde : comment expliquez-vous un MK qui a proclamé l’indépendance du Mali avec 0,1% des cadres, comment a-t-il orienter le régime Malien vers le socialisme soviétique ave 0% des Maliens qui parlent la langue russe, n’avez-vous pas un cerveau a n’est pas voir la fin mauvaise du socialisme, avec des dizaines des millions de morts en URSS et en Chine… MK a instauré l’impôt colonial au Mali. Quand à IBK, l’allié des djihadistes et du MNLA, oui nous les Maliens : le diable c’est les autres… La situation actuelle du Mali, c’est encore les autres… À la limite nous les Maliens nous sommes des anges, donc aucun mal ne vient de nous. Oui encore le MNLA les Djhadistes c’est la faute de la France, la corruption, c’est la France… Même l’élection d’IBK c’est encore la France, le putsch de Sanogo c’est la France. L’avion d’IBK c’est la France,le château d’IBK à sebenikro, c’est la France, Mamy sidibé qui a financé le pèlerinage de 10 personnes à la Mecque c’est aussi la France, l’orthodoxie Musulmane au Mali, cela est aussi la faute de la France, l’affaire des engrais, c’est encore la faute de la France, la non séparation de la religion musulmane et IBK c’est toujours la faute de la France, les grands-sumu à Afrikable, c’est encore la faute de la France. Le sous-équipements des FAMA, c’est la faute de la Minusma et la France… Franchement quand-est-ce que les Maliens vont-ils grandir? Afin d’êtres adultes, réalistes et responsables. Bon entendeur salut.bref personne ne fera le travail à la place des Maliens.

    • @Korotumu (alias DO Kamissa)!Sans être un défenseur de feu le camarade Modibo KEITA, je ne suis pas du même avis que toi à son sujet.Oui le socialisme est fini.Mais les ex états socialistes ne sont pas les derniers de la terre!Va en Russie-En Tchiequie-En Lutuanie ..et constate si les populations y vivent bien ou pas.De la misère il y en a partout même aux USA
      à Bronx précisément.Quand MK orientait le Mali vers le bloc socialiste, c’était pour une bonne cause!A cette époque là les partis de gauche en général avaient de la côte un peu partout dans le monde y compris en Europe occidentale et MK a bien “réussi” son socialisme de point de vue économique vu le nombre de sociétés et entreprises d’Etat qu’il nous a laissées en héritage.Sinon je suis d’accord avec toi quand tu nous invites à PRENDRE NOTRE DESTINÉE EN MAIN au lieu de toujours accuser les autres.Sans rancune. 😉

Comments are closed.