Mali : quand Soumaïla Cissé et IBK rencontrent le capitaine Sanogo

49
Soumaila CISSE et Ibrahim Boubacar KEITA : deux personnalités politiques maliennes ont rencontré le leader de la junte à Kati. © AFP/Montage J.A.

Les deux leaders politiques maliens Ibrahim Boubacar Keïta (RPM) et Soumaïla Cissé (URD) ont rencontré séparément Amadou Haya Sanogo, le leader de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré. Voici ce qu’ils assurent avoir dit au capitaine putschiste.

Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la république et la démocratie (URD)

« J’étais à Kati ce lundi matin pour répondre à une convocation du capitaine Sanogo. Je lui ai dit clairement ceci : nous sommes contre le coup d’État. Il y a des problèmes urgents dans ce pays. Les militaires ont la responsabilité de la sécurité intérieure – et fort à faire avec toute la casse à Bamako – et il y a aussi la sécurité au Nord qui relève de leur compétence. Nous exigeons le respect de la Constitution. Nous demandons l’ouverture des frontières et la libération des camarades emprisonnés arbitrairement (ministres et membres du gouvernement, leaders politiques).

Nous sommes dans un pays démocratique, et dans un pays démocratique, il y a des voies et des moyens d’accéder au pouvoir. Le monde a changé et il ne peut plus accepter de tels actes. S’ils [les putschistes, NDLR] aiment le Mali, nous aussi nous l’aimons. Ils disent leur vérité, nous aussi nous disons la nôtre car nous sommes tous maliens.

Et la vérité, c’est qu’aujourd’hui si nous coupons les ponts avec la communauté internationale, demain il n’y aura plus à manger à Bamako, et il n’y aura plus de carburant non plus. La sécheresse au Sahel va s’aggraver et c’est la population malienne qui va en souffrir. Ce qui est sage, aujourd’hui, c’est de faire marche arrière et de sortir le plus rapidement possible de cette situation ».

Propos recueillis par Baba Ahmed à Bamako

________

Ibrahim Boubacar Keïta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM)

Ce texte est extrait d’un communiqué de l’ancien Premier ministre après sa rencontre, dimanche, avec le leader de la junte Amadou Haya Sanogo :

« Premier leader politique à condamner publiquement le coup d’État dès le 23 mars, IBK a rappelé, lors de l’entretien qui a duré 45 minutes, les principes démocratiques auquel le peuple malien est attaché. Il a surtout insisté sur la nécessité d’un retour rapide à la légalité constitutionnelle, en concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, et demandé une nouvelle fois la libération de toutes les personnalités détenues. » Selon IBK, « la prise du pouvoir par l’armée ne se justifie pas, car seules des élections libres et transparentes peuvent garantir le changement. Il a au passage rappelé l’une de ses propositions phares : une nouvelle loi de programmation militaire visant à former, équiper et adapter l’armée malienne aux nouveaux défis sécuritaires. »

26/03/2012 à 17h:07 Par Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. IBK et Modibo Sidibe ont vole le peuple malien pendant plus de 10 ans. IBK devrait etre en prison en ce moment. Modibo Sidibe a detourne 40Millions sous ATT. Quand a IBK, on a tous vu comment ses enfants gaspillaient l’argent du peuple au Canada.
    Tous ces leaders qui pouseent pour restorer la contitution sont comronpus et assoife d’argent. Ils n’ont qu’aller combattre les r ebelles dans le nord avant d’etre elu president….hahaha

  2. Celui qui parlera de négociation avec les rebelles saura de quel bois je me chauffe. Vous foutez le bordel partout dans Bamako réclamant des armes et munitions pour aller combattre au nord et après avoir berner les gens vous voulez négocier ? Négocier quoi même ? Hé Soldats, montez vite au nord avant que Kidal ne tombe sinon…

  3. je condamne avec la dernière rigueur ce pusch. Le Mali n’en avait pas besoin.Quelle gachi!!!!.Au lieu de faire un coup d’état, les juntes auraient dû aller au front.J’insiste sur le maintien des élections du 29 avril et que la junte dégage.

  4. En tout cas on ne fera pas de cadeaux pour lrs pliticiens qui ont vole l’argent de l’Etat. Que dieu les punisse. Amen!
    Celui qui n’a pas detourne il n’a pas a s’inquieter.

  5. Oumar Mariko: Premier Ministre!
    Le coup d’Etat du 22 mars vient d’etaler a grand jour le manque d’Etat que les uns et les autres avaient constate sous le regime incompetent de ATT. Je salue vivement le coup de force meme si je ne comprend pas comment un bataillon venant d’une seule caserne militaire a reussi a renverser tres rapidement le regime corrompu de ATT.

    Il n’est pas surprenant de voir les principaux partis politiques s’emouvoir de la tournure des evenements sous pretexte que les elections devaient etre maintenues aux dates fixees. Ces dirigeants politiques sont les plus irresponsables, car au lieu de presser ATT d’affronter la crise du nord avec serieux, ils se sont rendus complice de ce dernier en pensant qu’on pouvait organiser des elections paisibles et fiables avec un fichier electoral inexistant, comme pour dire que c’est OK d’organiser des elections mediocres au meme moment ou le Senegal organise des elections transparentes surveillees par des observateurs nationaux.

    Meme si je reconnais que le Capitaine Sanogo est a l’intersection de Dadis et de Thomas Sankara en terme de Leadership, je suis convaincu qu’il vient de sauver la democratie au Mali, et si on lui donne la chance, il sera le prochain Jerry Rawlings du Mali, en ce sens qu’il va organiser des elections fiables et transparentes et quitter le pouvoir tout en rappelant aux nouveaux elus qu’il veille sur eux. Pour aboutir a ce schema ideal, le Capitaine Sanogo doit choisir le DR Oumar Mariko comme Premier Ministre en lui donnant comme feuille de route l’organisation d’elections transparentes, et la recuperation des territoires perdus au rebelles.
    Dr Mariko etait le seul a dire que ce serait une fantaisie de penser qu’on pouvait organiser les eletions dans les conditions actuelles au moment ou les grands partis politques battaient campagne avec l’argent vole au fil des annees etant convaincus que c’est le seul moyen d’engranger plus d’argent et d’influence sur le destin du Mali. Parmi les gens qui se disent partisans de la legalite constitutionnelle, personne d’entre eux ne s’est battu pour l’avenement de la democratie plus que Oumar Mariko. Il est le seul a avoir refuser la farce appelee au Mali une gestion consensuelle des affaires. En 10 ans de pouvoir, ATT a mene le pays vers la ruine avec l’assistance des principaux partis politiques, ADEMA, RPM, CNID, URD. Les dirigeants de ces partis politiques ne doivent pas donner de lecon de democratie au Capitaine Sanogo.

    Un autre fait frappant de ce groupe est l’absence notoire d’officiers superieurs, en particulier les Generaux. La floraison de Generaux sous ATT etait un signal qu’il y’avait de plus en plus un fosse entre les officiers superieurs et les soldats. Il y’a meme des suggestions que des officiers superieurs maliens etaient de connivence avec AQMI au Nord pour faciliter les traffics de toute sorte. Je demande au Capitaine Sanogo de traduire ces officiers devant la cour martiale en les radiant de l’armee pour haute trahison.

    Il doit recompenser et supporter les Officiers superieurs qui se battent au Nord et sommer tous ceux qui servent dans les ministeres comme inspecteurs de rejoindre leurs corps d’origine. On a pas besoin d’officiers superieurs dans tous les ministeres.

    Les prochaines semaines s’annoncent incertaines, mais je suis convaincu que ce coup de force est salutaire a plus d’un titre. L’erosion de la confiance des citoyens aux institutions, la corruption rampante, l’illetrisme, l’insecurite etaient des indicateurs que ATT et sa clique ont echoue, il est temps que le tandem Capitaine Sanogo-DR Oumar Mariko prennent la releve pour une duree de 6 a 12 mois.

  6. LIBEREZ MODIBO SIDIBE

    « Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
    de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.

    Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
    Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
    Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
    1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,

    2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,

    3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
    1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,

    2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
    1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,

    2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,

    3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,

    4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,

    5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
    a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
    b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
    c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
     »

  7. A ce point ci l’important est de sortir de la situation dans laquelle le Mali est plonge’! Les debats pour situer les responsabilite’s peuvent attendre. Dans mon dernier ecrit intitule’: Contribution pour sortir de l’impasse, j’ai fait des propositions qui doivent etre debattues et ameliore’es pour servir de feuille de route pour sortir de la crise.

    C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE LAISSER UNE PORTE DE SORTIE HONORABLE AUX UNS ET AUX AUTRES. Les amis, laissons la fausse fierte’ et les emotions a’ cote’! Regardons la situation a’ laquelle nous sommes confronte’s. Imposons des solutions pragmatiques et realistes qui seront acceptables par toutes les parties concerne’es. NE PERDONS JAMAIS DE VUE QUE L’EXISTENCE DU MALI EST EN JEU. IL FAUT SAUVER NOTRE FASSO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Une intervention militaire etrangere au Mali serait une autre catastrophe. TRAVAILLONS ENSEMBLE POUR L’EVITER! les sanctions economiques seront plus que catastrophiques pour le Mali.
    SORTONS DE CETTE SITUATION. QUELQU’EN SOIT LA NATURE DE LA SOLUTION QUI SERA ADOPTE’E, LE “GAGNANT” NE DOIT PAS TOUT GAGNER ET LE “PERDANT” NE DOIT PAS TOUT PERDRE! CE CONT BIEN LES MALIENNES, LES MALIENS ET LE MALI QUI DOIVENT GAGNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Slt grand frère, franchement je suis d’accord avec toi à 100%!!! Il y a des posts sur ce forum qui ne servent à rien je te jure!!! On ne fait que parler, s’insulter, apporter des articles bidons écrits sur le Mali par la presse étrangère du coup nos parents qui vivent à l’exterieur pensent que le Mali va exploser tout de suite et MW aussi contribue à ça en affichant n’importe quel torchon!! Qu’est ce que cela va changer ??? Rien et rien!! Que chacun apporte sa solution ou bien ??? Même la classe politique n’arrive pas à s’entendre tellement ils ne sont pas clairs !!! La seule chose qui me frappe dans cette affaire c’est le manque de sérieux de la classe politique !!! Ils vont rendre les choses compliquées pour la CEDEAO et autres dans la gestion de cette crise !! Il ne sont pas unis pour résoudre cette crise il y a le RPM tout seul, il y a Mara et Zou et autres à part, il y a le CODEM et autres à part, il y a le front anti-putsch à part, il y a le MP22 à part, etc… C’est quoi tout ça ??? Les religieux aussi à part d’ailleurs la junte a donné 800 corans pour qu’ils prient pour le Mali, ça la seule chose qui est bien dans tout ça pour l’instant 😆 😆 😆 😆

  8. Je suis en colère en tant que Malien. Je ressens de la tristesse et surtout j’ai honte pour mon pays. J’espère que la junte aura celle qu’elle mérite à l’issue de ce cauchemar en priant juste que leur déchéance arrive le plus rapidement possible.

  9. il faut pas marcher il faut sauter les dirigeants de la rébellion sont a paris il interviennent tout temps sur rfi vous n’avez pas marcher c’est pour les libérateurs des pauvres que vous allez marchez honte a vous

  10. Fama vous allez ridiculiser le Mali en faisant greve a Paris demain,nore memoire n’est pas si courte,quand la presse Francaise ecrivait et permettait aux rebelles assassins des faveurs mediatiques es-ce que vous avez fait greve pour cela?je doute de votre patriotisme.

  11. Hé les gas d’après des informations que la fille du président ATT Mabo venait de fêter ses 6 milliard d’ou vient cet argent si on peut trouver ce argent pour acheter des avions sukois et aller bombarder les rebelles ça va me faire plaisir

  12. Pour celles et ceux qui sont en région parisienne, une manifestation est prévue demain à Paris pour denoncer le coup d’Etat perpétré par le capitaine sanogo et ses drilles. RDV demain à 18h00 place de la Bastille à Paris. Svp, faites passer le message à tous les maliens, africains, amis du Mali et de la démocratie. SVP, venez nombreux pour défendre la démocratie!

  13. C’est facile de rester dans des pays paisibles et démocratiques pour cautionnr ainsi un coup de farce de ces vayou au non d’une lutte contre je ne sais quoi… Le malien n’arien demandé et n’a mandaté personne pour aller détruire ses institutions et biens. Si vous voulez luttez contre les hommes corrompus et corrupteur, venez sur le front politique et battez les par la voie des urnes…Le Mali ne pourra s’en sortir seul et on ne laissera pas ce vayou reigner pendant plus d’une semaine même si vous voulez. Malheureusement, pour lui les choses ont changé et commencent à changer en Afrique. On ne peut venir foutre le bordel parce que je m’appelle un militaire et que des armes que les autres n’ont pas. Vous voyez la réaction de la classe politique? Personne n’a peu d’eux, ni de leur réaction brutale. Allez-y ecoutr sur RFIU la reaction des hommes qui doivent prendre des decisions demain au sommet de la CEDEAO !!!

  14. Le Mali du GMT était reconnu par la corruption,le népotisme,l’enrichissement ilicite; il était l’un des 10 pays les plus pauvres de la planète et a toujours dépendu de l’aide internationale.
    Aujourd’hui avec plus de 20 années de démocratie,les “””civiles démocratiquement élus”””qui se disent avoir renversé GMT ont bien travaillé,et très bien travaillé si je puis m’exprimer ainsi.
    RÉSULTATS:le mali continue à être l’un des pays les plus pauvres;chaque année le bilan du vérificateur géneral est indignant;ensuite, selon ces mêmes politiciens, si on coupe l’aide internationale aujourd’hui,la famine entre à Bamako.
    Moi, personnellement,je crois que la Patrie a besoin d’un deuxième ATT contre le premier ATT.
    Tous les condiments qui justifiaient le push de ATT en 1991 sont présents dans cette bonne sauce de ce deuxième ATT.
    Ne soyons pas hypocrites.Le push est plus que justifié.
    Le Mali doit réculer pour mieux sauter.
    Ces gens-là croyaient que personne ne pouvait rien.Ils faisaient la sourde oreille à tout réventdication.
    Maintenant tout le monde sait que quelque chose peut se faire.
    Le pays a besoin d’une conférence Nationale,mais pas avec la classe dirigeante qui vient d’être renversé.
    Ils ont eu leur chance,et ils n’ont rien foutu.
    😳

  15. je souhaite que le cnrdr met rapidement en place un gouverment dirige par un tchnocrate comme sidi sosso diarra compose seulement de technocrates et de militaires avec QG du chef d etat major base a kidal jusqu a la fin de la crise en meme temps charge le chef du gouverment de faire un programme pour l organisation des elections generales.LA PRESERVATION DE L INTEGRITEE TERRITORIALE VAUT PLUS QUE CETTE DEMOCRATIE FOLCLORIQUE.vive le mali,vive la cnrdr.

  16. c’est normale que ces politiciens face révolté la population. Puis que c’est les membres de leurs partis politiques qui étaient les ministres d’ATT, et ce sont les plus corrompus. chacun veux couvrir l’image de son parti. Au lieu de parler des élections parler plutôt des solutions afin de neutraliser la rébellion au nord. Même si ATT était au pouvoir il n’aurait jamais d’élection en tant que le problème de Kidal n’était pas résolu. Au lieu de vous inquiété de la vie des gens du nord, vous ne parler que des élections. avez vous déjà vu un pays faire des élections en période de guerre. Moi je dirai que c’est vous les partis politiques des assoiffés de pouvoir.
    c’est de la merde waye “élection, élection” alors que le peuple de kidal à besoin d’urgence.

    • Si tu suivais un peu ce qui se passe en Afganistan ou en Irak, tu n’aurais certainement pas parle de l’impossibilite de la tenue des elections au Mali. Dans ces pays precites, c’est pas seulement une partie du pays mais l’ensemble qui est sous domination etrangere; qui plus est leur ennemi jure. Trouve une autre raison mon frere, celle-la ne passe pas.

  17. les ex milliardaires de la cmdt en donneur de lecon ,les anciens premier ministre et de l’economie ca va 20 ans de democrarie bamako reste la capitale la plus pauvre au monde c’est juste revoltant.

  18. Le seul bémol du coup d’état est que ces deux gro voleurs n’ont pas été arretés. Ils faut les tuer politiquement à défaut de le faire physiquement.

  19. n’ecoutez pas ces politiciens chers soldats ils savent qu’ils sont tous redevables vis à vis du peuples Malien c’est eux qui ont mis le pays à genou et ils sont conscients qu’en cas de justice ils seront tous interpellés raison pour laquelle ils demandent la liberation des incarcerés sinon au Mali on se connait tous pour le bonheur du peuple il faut que tous ces gens soient jugés comme ça le nouveau président qui sera élu saura que nous ne sommes plus dans un pays où la corruption est pardonnable.
    le peuple honnete vous suit Mr Sanogo faites un bon boulot

  20. Il va falloir qu’on deplace les QGs de bon nombre de ces parasites politiques insoucieux vers le centre ville de Kidal ou de Gao pour qu’ ils la ferment! J’aimerais bien voir exhibee la bravoure de Soumi et IBK au nord. Ils ont aussi leurs fils qu’ils peuvent envoyer au front s’ils aiment le Mali.

    Please Maliweb a cause de Dieu evitons de distraire en ne plus faisant le defile des images de ces politiciens en ces moments critiques que traverse notre pays. Please please Maliweb sinon je jure je risque de vous quiter forever. Que cest intolerable cette parade de distraction pendant le nord brule! Gamou est a risque! Que Dieu sauve le Mali.

  21. N OUBLIERZ PAS QUE CE DIEU QUI DONNE LA NOURIITURE ON S EN FOU DES USA DE L EU DE LA CEDEAO DE L UA
    VIVE UN MALI UNI POUR UN CHANGEMENT MEILLEUR

    • C’est Dieu qui donne la nourriture et t’es en France pourquoi? Tourisme peut-etre? Meme la France qui te donne ta pitance ne s’en fout pas des USA. Sois reflechi please!

  22. il faut une désobeissance civique de la population pour demander des comptes aux militaires pour le probleme du nord car ses bien de faire un coup d etat il faut assumer apres et le mali dans tout sa

  23. Oui de la sympathie pour les soldats maliens,ceux qui sont au nord et a Bamako, surtout qu’ils n’ont pas etes violents avec la population, donc je reconnais et respecte, par contre je n’ai pas de rsympathie pour un president qui permet a des tueurs de rentrer dans le territoire armees jusqu’aux dents,et je n’ai pas de respect ni de sympathie pour un voleur comme Ahmed Sow que la constitution Malienne permet de se presenter a la legistrature supreme et la pas un mot,ou etais Soumaila cisse quand l’ortm et le gouvernement d’ATT ne disait pas un mot sur les crimes commis dans le nord sur les soldats maliens?
    Soyez veridique bon sang,bobara te siguili dia don fo ni soumouni bor la.

    • Les maliens sont plus au courant, a travers les images de chaines etrangeres, de soldats americains tues au combat que les americains eux-memes. Les medias n’en parlent meme pas, on dit tout simplement que des soldats sont morts “in duty”. On a pas besoin d’etre Einstein pour comprendre les raisons, n’est-ce pas?

  24. Les USA suspendent leur aide au gouvernement du Mali (département d’Etat)
    Les Etats-Unis ont annoncé lundi la suspension de leur aide au gouvernement du Mali, où un coup d’Etat a renversé jeudi le président Amadou Toumani Touré. “Nous avons pris la décision de suspendre notre aide au gouvernement du Mali dans l’attente que le gouvernement démocratiquement soit remis à sa place. C’est dire que les carottes commencent à être cuites pour le Mali:: Continuer à soutenir vos vayous!!

    • Donc on depend entierement d’aides? Mon frere let it be. Qu’on subissent ce que les autres on subi… on a trops duré sur du faux. Un peuple qui avait ete donnée l’opportunité de s’en sortir mais qui s’est laissé prendre l’avenir par les distributeurs du thé ne doit blamer que soi-meme quand la disette frappe. On a la terre et l’eau. Le prix de la grande complecence general risque de nous couter cher. Cependant j aimerais voir que est ce que nos politiciens gagnent dans l’isolement de notre pays pour qu’ils continuent de alimenter ce isolement.

      • Sorry bro but we can’t “let it be” as you said. Always keep in mind that we have our parents there and they have nothing to do with this “coup”. So how can we let them suffer for something they never asked for? One more thing, we can not fight corruption in one day. In our country, corruption is (kind of) institutionalized so we can’t arrest just few people and pretend to change everything. It’s the whole system that is good for deep review and change.

  25. Voici un sketch d’un humoriste africain que je viens de découvrir.
    http://www.youtube.com/watch?v=0YP_d1C0ZVs

    C’est pour détendre un peu l’atmosphère mes frères et soeurs (et oui, on encore tous des frères et soeurs même si nos avis divergent en ces temps difficiles pour nous tous).

    Rigolez bien. On en a besoin 😉 😉 😉

  26. Si certains maliens n’arretent pas d’avoir de la sympathie pour ces vayous de militaires, vous n’aurez ni l’integrité territoriale, ni election et ni moyen de progres. Reflechissez un peu avant de bavarder!!!

  27. Ibrahim b.keita,Cheick Modibo Diarra,Madani Tall,Ahmed Sow,Jamille Bittar,etc… car ils sont nombreux cette fois ci comme candidats,ou etiez vous au moment ou capitaine Sanogo a pris la ville de Bamako?
    AW tun be min????????Djon ye a yira ko ale ye thie farin ye,SANOGO.
    Le mali a besoin de thie farin maintenant. A ye aw to tolon,ni kuma fu la ka ko ke,je comprends que cela doit vous faire tous tres mal.ATT a fait un coup d’Etat,c’etait au 21eme siecle d’accord.

  28. je voix leme que chose que vous votre obejectif ce etre elui mais notre probleme ce nord kidal est sur le feux vous nous ne parle pas dit tout de ça commis si tous va bien att nous prepare la merdi est il parte parce que c’est fait longtemp que on dis depuis
    et vous aller voir lui pour election mais le probleme du nord
    kidal va etre prise si il ya pas de renfort di si demain

  29. Il est evident que sans l’ntegrite territoriale, le vote est inconstitutionel,car sans les voix des Maliens de la 7eme region,le resultat des elections est contestable juridiquement.Ceux qui veulent faire les elections sans les voix des maliens du nord cree ne possibilitee de contestation.Il est grand temps pour le Malien de reflechir sincerement a l’interet du Mali et non a leurs propres ambitions politiques.II est crucial de faire preuve de maturiter patriotique,d’unite symbolique,realiste et juste envers le Mali.
    A mon avis le President Capitaine Sanogo a donc pris la capitale de Bamako pendant que tous ces hommes la dormaient? Comment es-il arrive a faire ce coup d’etat sans obstacles? Donc les rebelles auraient pu faire pareil? ce qui nous montre clairement qu’il ny avait AUCUNE securitee a Bamako non plus? Ou bien Capitaine Sanogo est vraiment un Homme fort? Un THIE FARIN? Autrement comment expliquez vous son coup
    d’Etat? Pour cette seule raison,les maliens ne devraient votes pour aucun des candidats car la securitee de la capitale n’etait as dans leurs programmes.Le reveil matinal du mercredi 21 mars a du etre fort interessant pour les candidats,ces hommes, ont decouvert un vrai homme qui lui ne dormait pas. Soyez fair play et aide le a revaloriser.le Mali,ses Institutions,son armee, anuler l’accord d’Alger qui est trahison grave pour le Mali,prennez conscience de l’importance de la securitee territoriale,en signant sans tarder le PSI,PAN SAHEL INITIATIVE qu’ATT aurait du faire depuis 2002,il n’est pas trop tard, soyez conscient que les rebelles utilisent la presse internaionale pour leurs ccauses, qu’est-ce qui empeche le gouvernement Malien de faire mieux avec des portes paroles bien choisis qui savent s’exprimer en Anglais comme en Francais? Maiens aimes vous et vore pays,personne ne se bat pour pour sable sauf s il ya du petrole et de l’uranium sous ce sable ce qui est bien evidenment le cas du Nord du Mali.Vous devez tous pour l’interet du mali et des maliens vous reunir autour du capitaine Sanogo pour l’interet du Mali et mettre en route le processs URGENT de la gerence imediate du Nord et ensuite pour des elecions paisibles.

  30. … Nos futurs “CHEF SUPREME des ARMEES”… qui répondent à la convocation d’un petit capitaine qui a pris le pouvoir illégalement… 🙁 🙁 🙁

    Comme c’est triste… 🙁 🙁 🙁

    Vivement un nouveau printemps malien 🙁 🙁 🙁

  31. Moi je comprend parfaitement cette opposition de certain candidat du genre IBK , Dionkounda et Soumaila au coup d’Etat de Sanogo . la raison n’est que finaciere . Pratiquement , ils ont depensé les 80 % de leur budget de campagne dans la confection des T-shirt , badges , affiche , contrat avec les artistes , achat de voiture , de motos , payement de la caution de candidature ( 10 millions) ect….. Tout cela est soit partiellement payé ou integralement payé . Ils savent tres bien que ceux qui ont reçu ces argent pour ces marchés ont soit deja tout depensé ou soit ils ne voudront pas restituer car ce n’etait pas convenu entre eux au moment de la conclusion des differents contrat ” Qu’en cas de coup d’Etat ou d’annulation des elections , le contrat sera annulé et l’argent avancé ou integralement payé sera restitué ” Pour cela Ils sont capable d’accepter le retour de ATT afin que le calendrier soit respecté et que leur argent ne soit pas parti au vent. Un proverbe dit ” Le bien mal acquit ne profite guerre ” Alors ce qu’il faut comprendre c’est que leur soucis n’est pas pour le respect de la democratie ou quoique ce soit de genre mais plus tot pour leur interet personnel . VIVE LE MALI , VIVE LE CAPT SANOGO , VIVE LE CNRDRE , A BAS ATT ET LES POLITICIENS CORROMPUS

    • Je suis mdrrrrrrrrrr 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      En effet, ils ont des soucis graves… 😛 😛 😛 😛

    • Jo tu n’as rien compris. Continue a ne pas avoir peur de l’isolement d’un pays qui a deux fronts de guerre a gerer en meme temps et qui n’a pas de debouche sur la mer, en plus du fait qu’il ne produit pas grand-chose. Tu es vraiment sur la bonne voie, continue seulement…:cry: 😥 😥

  32. Soumaila Cissé denonce mais ne propose rien tout le monde sait qu’il faut sortir de cette situation mais il nous faut maintenant des solutions concrètes.IBK veut des élèctions, il a l’air d’oublier qu’avec la situation du Nord pour le moment il ne peut pas y en avoir.
    Allez les forces vives on a besoin de solutions alors oubliez un peu vos élèctions et donnez des solutions…………………

    • “IBK veut des élections, il a l’air d’oublier qu’avec la situation du Nord pour le moment il ne peut pas y en avoir.” ce ne sera pas la première fois que le Mali organise des élections en situation de “quasi-guerre”. les élections restent la seule et unique solution, car il y en a point d’autre. le pouvoir s’acquiert par les urnes et non par les armes, que cela soit clair pour tous. 🙂

  33. deux grands voleurs sans dignite qui se precipitent pour repondre a la convocation d,un petit capitain ….on aurait tout vu au mali ils finiront par se ralier a cette junte…..au secours le mali est en danger….

  34. S’ils étaient de véritables hommes d’Etat, ils auraient du refuser d’aller à la convocation… 🙁 🙁 🙁

    Je ne comprends vraiment pas ce qu’ils attendent… le Messie ?

    • pas d’accord, mon frère. car, même au DIABLE s’il le faille, il faut aller assener ses quatre vérités. c’est un fait, que ces aventuriers aient malmené ce pays et ses institutions dans le dessein inavoué de se les accaparer… il faut alors leurs dire gentiment, mais bien ferment qu’ils se trompent d’époque, de pays et peuple…

      • Bien ! … ils sont allés dire les 4 vérités au DIABLE… Pour quel résultat ? 🙁 🙁 🙁

        • wait and see. à l’improvisation de ces abrutis, il faut opposer la méthode. ces gens ne savent même pas ce que c’est qu’un État, alors inutile de les brutaliser au point de les radicaliser. Sankara disait à juste titre : “un militaire sans formation politique ni idéologique est un criminel en puissance.” il faut juste le faire comprendre à ces gens, avec la patience mais aussi la détermination nécessaires, tout comme on apprendrait à un ours de faire du vélo sur un podium de cirque… s’isoler ou se renfermer sur soi n’est pas une solution ici, croyez-moi!

Comments are closed.