Mali: le président suspend la révision constitutionnelle, l’opposition crie victoire

6

Bamako – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de “surseoir” à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, une décision célébrée samedi dans les rues de Bamako par plusieurs milliers d’opposants.

Le 21 juin, le gouvernement malien avait déjà décidé de reporter à une date ultérieure le référendum initialement prévu le 9 juillet 2017.

La révision de la Constitution de 1992, la première depuis 25 ans, vise notamment à “mettre en oeuvre certains engagements de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali” signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement et l’ex-rébellion à dominante touareg du nord du pays. Il prévoit aussi la création d’un Sénat et d’une Cour des comptes.

“Dans l’intérêt supérieur de la nation et de la préservation d’un climat social apaisé, j’ai décidé, en toute responsabilité, de surseoir à l’organisation d’un référendum sur la révision constitutionnelle”, a déclaré IBK vendredi soir à la télévision.

L’opposition est descendue dans la rue pour célébrer ce qu’elle considère comme une victoire contre un projet qu’elle combattait.

Nous sommes ici pour célébrer une victoire, le retrait du projet référendaire. Nous remercions les milliers de militants qui sont présents au meeting. Nous resterons vigilants pour la suite”, a déclaré Amadou Thiam, vice-Président de la plateforme “Touche pas à ma Constitution”, qui a rassemblé quelques milliers de personnes dans les rues de la capitale malienne samedi, selon un correspondant de l’AFP.

Dans son allocution, le chef de l’Etat malien avait souligné que son “devoir” était “d’expliquer tous les bénéfices que la révision constitutionnelle apporterait au rétablissement de la paix, à la consolidation de nos institutions et à l’amélioration de la gouvernance”.

“Je constate toutefois que dans le climat actuel ces explications peinent à être entendues et acceptées”, avait ajouté Ibrahim Boubacar Keïta.

“Nous devons prendre le temps de nous retrouver pour échanger sans détour”, a-t-il estimé, tout en regrettant que de “profonds clivages menacent d’ébranler durablement (la) cohésion nationale”.

Le 5 juillet, la Cour constitutionnelle avait demandé au gouvernement d’apporter des “corrections” au projet de révision constitutionnelle, acceptant la requête de l’opposition sur l’article évoquant la durée du mandat des sénateurs désignés par le président, qui n’était nullement mentionnée dans la texte.

En revanche, la Cour avait rejeté une autre requête réclamant l’annulation du référendum déposée par l’opposition, qui avait organisé plusieurs manifestations.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda. Les jihadistes ont été en grande partie chassés par une intervention militaire internationale, lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France.

Mais des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU, régulièrement visées par des attaques, malgré la signature de l’accord de paix de 2015. Depuis, ces attaques se sont étendues dans le centre et dans le Sud et le phénomène gagne les pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

(©AFP / 19 août 2017 15h15)

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Victoire du Peuple trahi par son président.
    Il faut rester vigilent.

  2. A TOUS CEUX QUI NOUS ONT TRAITÉ D’AIGRIS ICI MÊME JE DIS IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR SE RÉVEILLER. COMPRENEZ ENFIN QUE LE MALI D’AUJOURD’HUI NE SE GÉRERA PLUS COMME DU TEMPS DU SANGUINAIRE GMT. LE MANDE ZONKEBA A DÉFAUT D’ÊTRE INTELLIGENT( FAUT PAS POUSSER) COMMENCE A ETRE LUCIDE. C’EST UN BON DÉBUT APRES 4 ANS DE GESTION CHAOTIQUE. SOYONS PATIENTS 2018 N’EST PLUS TRÈS LOIN.

  3. 1- RFI Publié le 19-08-2017 Modifié le 19-08-2017 à 18:29
    Au Mali, au lendemain de l’intervention télévisée du président Ibrahim Boubacar Keïta annonçant le retrait de son projet de révision constitutionnelle, l’opposition est descendue dans la rue ce samedi 19 août, pour célébrer ce qu’elle considère comme une victoire contre un projet qu’elle combattait….reprise par

    2 – ©AFP / 19 août 2017 15h15)Bamako – Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a décidé de “surseoir” à l’organisation d’un référendum sur son projet de révision de la Constitution, une décision célébrée samedi dans les rues de Bamako par plusieurs milliers d’opposants….

    3 – Arrêtez avec la déformation des faits:
    – a) Il ne s´agit pas d´opposition, mais de Plateforme composée toutes les couches sociales,
    – b) ce n´est pas une victoire et personne n´a crié victoire, on a dit de rester vigilent, puisque le retrait total est le but et surtout…
    – c) la marche fut programmée avant l´intervention du chef de l´Etat, plus est, elle aurait même du lieu le mercredi 16 août n´eût été l´intervention des leaders religieux et des chefs coutumiers auprès de la Plateforme. Voilà la vraie version!!!

  4. Vous les requins, crocodiles, rapaces, coyotes, loups et vampires de l’opposition, cette victoire n’est pas la votre mais plus des MOUVMEENTS SOCIAUX ET DU PEUPLE MALIEN.
    Vous n’allez plus vole ceux que le peuple a impose. Pensez vous que nous ous avioons pas vu a l’oeuvre depuis AOK, ATT et IBK aujourdhui sans oublier certains depuis GMT??? Vous les premiers destructeurs, voleurs, abuseurs, menteurs, profiteurs, escrocs, arnaqueurs et videurs du Maliba, vous vous trompez cette fois ci. Le Peuple commence a vous connaitre et sait aussi qui est qui parmis vous tous et toutes. Pouvoir et Opposition au Maliba Nous ne savons meme plus qui est mieux que qui, juste la merde totale et ca pu ce milieu qui gangraine chaque jour, au jour le jour. DEGAGEZ…..
    Debarssez nous le plancher car ca ne sera pas vous qui apporteriez le Changement Tant voulu et desire par le peuple malien car ca sera du pareil au meme avec vous de tres mal en pire en commencant par AOK et clans, ATT et clans et IBK et clans aujourdhui. Donc un de vous encore ca sera pire-pire et pire que les precedants ‘cest ce que le peuple a vu de MK en passant par GMT, AOK, ATT et IBK actuellement. Vous seriez les pires des pires pour le Maliba, plus de continuite dans ce pays A BAN NAAAAA.
    Ladji bourama woloni kabakoh alias IBk le mafieux super hyper vampire n’avait pas le choix. Ce n’est une decision qu’il a pris par sagesse parce qu’il n’avait plus de le choix et cela doit etre valable pour les prochains dirigeants.
    pas le Mali n’a jamais ete une Vraie Preoccupation de nos dirigeants avec nos super-hyper vampires chefs d’état, pas IBK seulement car il a servi sous AOK et ATT, mais sous AOK, ATT et meme GMT et MK.
    Il est Grand temps que le malien x et la malienne y change, se resaisisse et recommence a retourner a certaines de nos valeurs “absolues”. Il est temps que le peuple ne se laisse plus manipuler, de faire baiser et voler sa Nation au profit de politchiens et leurs clans.
    QUE NOS DIRIGEANTS SACHENT DESORMAIS QU’ILSSONT ASSIS SUR LEURS FESSES DANS NOS FAUTEUILS ET QU’A N’IMPORTE QUEL MOMENT LE PEUPLE PEUT LES FAIRE DEGAGER DE GRE OU DE FORCE. IL FAUT QUE NOS POLITICHIENS COMPRENNENT CELA.
    Je pense que le peuple a meme trop attendu avant d’agir. Si sesormais un chef d’état racaille et son clan ne font travaillent pas pour le peuple alors faisons les degager immediatement.
    Vive Un Maliba Nouveau, Un et Indivisible.

    • fils de mon père et de ma mère ; mais pas fils du mali ; Allahou akbar c’est Allah qui est grand mais le mali est petit : et enfin al hadol fardo c’est Allah l’un mais pas le mali ne prenons pas nos nations pour objet d’adoration .

      • LOLOLOL,
        la verite triomphera tot ou tard fils de x, ou y toi qio est fils d’eux et du Maliba simbo…lololololllll. Les faits sont la et avoir l’audace de les dire et crier haut et fort ceux ne sont pas donnes a des fils de…………
        Laissons le temps et faire tout en agissant et NON VERRA….

Comments are closed.