Mali: le président critique la visite d’une délégation de la CMA à New York
13 Jan 2018 - 17:40
13 Jan 2018 - 17:40
70

Au Mali, le séjour d'une délégation des ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'azawad (CMA) aux Etats-Unis, sur l'invitation de l'ONG Independant Diplomat, fait débat. Le président malien s'est lui-même emparé du séjour, vendredi 12 janvier, en dénonçant des « comportements parallèles ».
Une petite délégation de la CMA s'est rendue à New York pour rencontrer, entre autres, le Conseil de sécurité de l'ONU, cette semaine. Elle a été invitée par une ONG spécialisée dans « la diplomatie et le conseil stratégique », c'est du moins ce qu'on peut lire sur le site internet de l'organisation Independant Diplomat. Une invitation qui n'a pas du tout plu au président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.
« Au moment même où nos parents des groupes armés font l’effort de se retrouver face au gouvernement et quelque fois avec le gouvernement, on invite la CMA à New York, à Washington, non pas par le gouvernement américain mais par une ONG dont nous savons le rôle qu’elle a joué dans certains événements africains. Est-ce comme cela que l’on conforte la paix au Mali ? Non. Il faut que les comportements parallèles désobligeants cessent également aussi », a-t-il déclaré.
La porte-parole de l'ONU au Mali, Myriam Dessables, a tenu à préciser que ce voyage n'était pas sous l'égide des Nations unies. Le déplacement ne semble pas en tout cas offenser le gouvernement américain qui devrait recevoir prochainement des émissaires de la CMA à la Maison blanche.
En attendant, Bilal Ag Cherif, un des chefs des ex-rebelles, a participé, jeudi 11 janvier, à une conférence sur le contre-terrorisme en présence de responsables américains du département de la Défense, de responsables d'ONG et des ambassadeurs.
Par RFI Publié le 13-01-2018
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
MAHAMADOU AWA GASSAMA DIABY:Pourquoi je dis oui à l’accord d’Alger
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JUILLET 2006
L'Essor 20 Juillet 2006 - 00:00 0
ABDOUL TRAORE DIT DIOP:DEUXIEME EPITRE AUX DEMOCRATES
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
AMBASSADE DU MALI AU NIGERIA:Un dynamisme louable malgré les difficultés
Les Echos 15 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUILLET 2006
L'Essor 27 Juillet 2006 - 00:00 0
Mali Venezuela : une coopération prometteuse
Le Républicain 2 Août 2006 - 00:00 0
-
filakaliC’est pathétique de vouloir toujours accuser les autres Ceci est une défaillance de la diplomatie malienne sinon de l’état malien. Ils nous montrent dans toutes les circonstances leurs amateurismes politiques. Pour qu’ils rendent ici aux USA ils prirent un visa avec le passeport maliens et l’ambassade américaine doit informer le gouvernement malien vue qu’ils sont connus de tous comme les leaders d’un groupe de rebelle et qu’ils ont pris des armes contre l’autorité d’un état souverain et que la loi américaine interdit cela. La question est de savoir comment le mali à accepter que les américains leurs donnent un visa ? Comment les américains ont convaincu notre gouvernement à accepter cela ? Avons-nous entendu une protestation officielle du gouvernement ? Les déclarations du président sont comme être un médecin après la mort En conclusion soit le gouvernement et la diplomatie malienne sont complices ou ils sont amateurs donc incompétents. Moi je considère que c’est la faute à notre gouvernement pas autres pour le reste l’ONG qui a invité ces rebelles est une petite ONG qui a la même License que le notre et nous avons plus de poids Ils sont 3 dans leurs bureau Nous attendons la réaction officielle de l’état malien pas des déclarations fracassantes par voie de presse Sorry for any typo I might made in here don’t speak or write French often7 ansRépondreLike (0)
-
Mamadou Diabatesi le gouvernement malien est là pour défendre la cause maliens ils faut suspendre tout les ONG américaine et les corps de la paix américaine au Mali7 ansRépondreLike (0)
-
Kinguiranke@ le roi BIDON de segou- quel idiot est ce type de roi BIDON de segou, qui se prend tellement au serieux pour croire qu'il est en mesure de conseiller IBK meme s'il est vaurien , djito keba ani naloma keba, IBK vaut mille fois que toi avec ton cerveau de vieille anesse, si IBK ecoute tes aneries il va sortir de Koulouba au premiier tour, wuruwaye et digne fils d'un wuruwaye, tu as dechire ton act de naissance Malien je ne sais pas pourquoi tu te meles de nos affaires sale citoyen importe du pays de Trump.7 ansRépondreLike (0)
-
MAMADOUmerci mon frère. C'est très bien réfléchir.7 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUHAPPY NEW YEAR!!!!7 ansLike (0)
-
-
Né YéréA Nfp, comme tu le dis si bien avec le débile de la maison il faut s'attendre à tout car Trump est imprévisible et capable de tout.7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUL'enfer c'est les autres!La diabolisation de l'adversaire est une strategie bien connue en politique! Les personnes que j'ai ecrase'es au combat des ide'es, ont cree' leur propre realite' qui n'a rien a' voir avec la realite'. On m'a qualifie' d'imprevisible, de dangereux, de con, de mechant et d'imbecile...etc. Ils ont meme engage' les services des personnes qui etaient dans ma vie prive'e pour tenter de demontrer que leurs mensonges contre ma personne sont vrais! Depuis quelques anne'es , ces personnes ont utilise' toutes les techniques et les tactiques contre moi mais les faits et la verite' ont demontre' que les mensonges ne peuvent pas tenir face a' la verite'!!! Ne' Yere', HAPPY MLK DAY!!! Pour terminer, je vous laisse avec cette citation de W.E..B Du Bois "...The feeling of inferiority is in you, not in any name. The name merely evokes what is already there. Exorcise the hateful complex and no name can ever make you hand your head." Je vais tres bien parler de la qualite' de l'information qu'on depose sur le bureau d'IBK. IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE UNE BONNE INVESTIGATION QUI DONNE DES INFORMATIONS DE QUALITE' QUI PERMETTENT DE PRENDRE DE BONNES DECISIONS ET LA FABRICATION DE L'INFORMATION QUI N'EST.... QUE FABRICATION ET... MENSONGE!!!! LES DECISIONS BASE'ES SUR LES INFORMATIONS FABRIQUE'ES, NE PEUVENT QU'ETRE MAUVAISES!!! Nous avons des personnes dans les hautes spheres de l'etat qui veulent maintenir la situation de crise et de tension au Mali parce que lesdites personnes tirent d'enormes benefices de l'impasse qui secoue notre faso! PRESIDENT IBK, double check whatever information they bring you!!! LE VER EST DANS LE FRUIT!!!7 ansLike (0)
-
-
LE ROI BITON DE SEGOUMr Diarra, c'est bien parce que j'ai un grand respect pour le president de la republique du Mali que je pense qu'on doit toujours lui donner des informations d'une tres bonne qualite'!!!! Sur un tout autre plan, je pense que d'autres personnes devaient repondre si reponse etait necessaire. JE N'AIME POINT VOIR LE PRESIDENT SE RABAISSER AU NIVEAU DE QUELQUES FRERES PERDUS DU NORD. Le ministre des affaires etrangeres, celui de l'administration territoriale et l'ambassadeur du Mali a' New York et/ou Washington sont les hauts cadres de l'etat les mieux indique's pour repondre aux situations de ce genre. L'ABSENCE DE REPONSE ETAIT LA MEILLEURE REPONSE AUX VISITES DE CE GENRE!!!7 ansRépondreLike (0)
-
ryth7Bien dit , et vrai de vrai Roi de Segou.. Qu on t'aime ou qu'on ne t'aime sur ce forum , tu n'as dis ici que la verite. IBK aurait beaucoup a gagner de tes conseils comme certains le nient ici, car en realite il est mal conseille pour ne pas dire mal represente a NY et DC..c'est un echec total de la diplomatie Malienne et ca va nous amener loin. Roi de biton laisse les nullards rever coe on dit " They are entitled to their opinion , but they can have their own facts" Opinion and facts are two very different facts..7 ansLike (0)
-
KinguirankeQuel idiot est ce type de roi BIDON de segou, qui se prend tellement au serieux pour croire qu'il est en mesure de conseiller IBK meme s'il est vaurien , djito keba ani naloma keba, IBK vaut mille fois que toi avec ton cerveau de vieille anesse, si IBK ecoute tes aneries il va sortir de Koulouba au premiier tour, wuruwaye et digne fils d'un wuruwaye, tu as dechire ton act de naissance Malien je ne sais pas pourquoi tu te meles de nos affaires sale citoyen importe du pays de Trump.7 ansLike (0)
-
-
Diokele diarraIbk doit être soutenu ici pour son courage de dénonciation ,quand le Mali et l'intérêt du mali sont menacé s on doit faire un , être ensemble pour défendre l'intérêt commun. Pourquoi tout le monde veut parler à tous les sujets ,le gouvernement américain est un partenaire sûr du mali et nous les respectons comme tous les autres pays qui nous aident à ramener la paix tant souhaitée par les vrai maliens .le président IBK a raison d'exprimer son inquiétude. Soyons pour le mali non contre le malien. Cest mon point de vu et au non de la paix je vous présente mes excuses si Jai offensé sans le savoir que vive le mali reconcilié7 ansRépondreLike (0)
-
Diokele diarraAujourd'hui le mali a besoin de se réconcilier avec lui même, et les maliens de tout bord nous devons relever ce pays que nous aimons tous ou que nous disons aimer.arrêtons de nous insulter pour se faire uniquement plaisir les uns et les autres. Pays a besoin de l'implication de toutes les couches . du président de la république au dernier malien que personne ne connais. Que ce soit ibk ou quelqu'un autre soutenons le mali seulement et le reste Cest après. Aussi il ne s'agit pas de ce que les autres font pour empêcher la paix mais de ce que nous maliens nous faisons individuellement et ensemble pour ramener la paix et faire avancer le pays ;le Maliba7 ansLike (0)
-