Mali: premier tour de la présidentielle maintenu le 28 juillet

5
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l'Administration de la décentralisation et de l'aménagement du territoire
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration de la décentralisation et de l’aménagement du territoire

BAMAKO – Le premier tour de la présidentielle au Mali aura bien lieu comme prévu le 28 juillet en dépit de doutes exprimés à Bamako sur la possibilité de tenir cette date, a affirmé mardi le ministre malien chargé de l’Intérieur.

 

 

L’élection présidentielle aura lieu le 28 juillet, le gouvernement malien n’a jamais fixé deux dates. Le ministère de l’Administration territoriale n’a jamais eu de doutes, a déclaré le colonel Moussa Sinko Coulibaly, à l’issue d’une rencontre à Bamako avec des diplomates et des partenaires financiers du Mali.

 

Il a affirmé que son ministère était en réalité la seule structure chargée d’organiser les élections au Mali. Nous avons fixé la date, elle est maintenue, a dit le colonel Coulibaly, ajoutant: Si on devait reporter les élections d’un ou deux mois, ça n’améliorerait pas les choses, au contraire.

 

Il a précisé que la distribution des cartes d’électeurs avait commencé, et qu’il y avait un engouement des Maliens pour ce scrutin.

La semaine dernière, Mamadou Diamountani, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), autre structure chargée d’organiser les élections, avait affirmé qu’il serait extrêmement difficile d’organiser le premier tour de l’élection à la date prévue.

 

D’ici le 28 juillet, nous avons encore beaucoup de défis à relever, avait-il déclaré, citant en particulier le retard pris dans la production des cartes d’électeurs destinées à près de 7 millions de personnes.

 

 

(©AFP / 02 juillet 2013 14h41)

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. MERCI MON COLONEL DE NOUS RASSURER. DIAMOUNTENI DOIT DEMISSIONNER CAR SES SORTIES INTEMPESTIVES MONTRENT SON INCOMPETENCE A PRESIDER LA CENI. ALORS SON MAINTIEN EST UN RISQUE CAR IL SERA TENTE DE SABOTER LE SCRUTIN. CE MONSIEUR NE DEMONTRE PAS POURQUOI LA DATE DU 28 JUILLET N EST PAS POSSIBLE C EST CELA QUI AGACE LES MALIENS. QU IL NOUS DISE QUELS SONT LES BLOCAGES AU PLAN TECHNIQUE ET ON VERRA BIEN.

  2. MERCI MON COLONEL DE NOUS RASSURER. DIAMOUNTENI DOIT DEMISSIONNER CAR SES SORTIES INTEMPESTIVES MONTRENT SON INCOMPETENCE A PRESIDER LA CENI. ALORS SON MAINTIEN EST UN RISQUE CAR IL SERA TENTE DE SABOTER LE SCRUTIN. CE MONSIEUR NE DEMONTRE PAS POURQUOI LA DATE DU 28 JUILLET N EST PAS POSSIBLE C EST CELA QUI AGACE LES MALIENS. QU IL NOUS DISE QUELS SONT LES BLOCAGES AU PLAN TECHNIQUE ET ON VERRA BIEN.

  3. Bravo mon colonel, un dirigeant, surtout un officier, c’est le respect de la parole donnee. Au moins vous ne rassurez sur le fait qu’il y a dans cette transition des gens qui sont venus pour sauver le Mali. Je suis sur que sans votre sentinelle, le duo-Dioncounda-Diango, ne voyait pas du mal a un report.
    BRAVO MON COLONEL.

    • MON COLONEL SOYEZ SANS CRAINTE LES MALIENS SORTIRONT NOMBREUX, JE VOUS DE VEILLER JUSTE SUR LE BON DEROULEMENT DE L’ORGANISATION, JE PEUX AU MOIN DIRE QUE LA RELEVE DE CES VIEUX CONS EST DEJA ASSUREE CAR AVEC UN TEL DYNAMISME JE PEUX DIRE QUE CHOSE IRONT DE BON TRAIN, JE VOUS DIS DEJA FELICITATIONS ET A NOUS REVOIR MON COLONEL BON COURAGE POUR LA SUITE …. ET VIVE LE MALI LIBRE, AVEC DES HOMMES COMME VOUS

Comments are closed.