Mali-politique-décrispation:  Entretien téléphonique entre le Président IBK et le Chef de l’Opposition Parlementaire Soumaila Cisse.

9
IBK et Soumaïla Cissé au second tour

Depuis hier , je reçois de nombreux messages me demandant de confirmer ou d’infirmer un entretien téléphonique entre le Président de la République du Mali et le candidat malheureux au second tour de la dernière présidentielle, Soumaila Cissé qui ne reconnaît toujours pas officiellement la victoire du premier.

Après avoir remué mes canaris de sources proches des deux personnalités, je confirme : Oui, les deux hommes se sont parlés le jeudi ( jour de la St Valentin ) .

On peut parler de geste de décrispation politique, surtout que c’est le Président du Mali qui a décroché son téléphone pour appeler Soumaila Cissé .

Serge Daniel

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Sangare’ , IBK est le president de toutes les maliennes et tous les maliens! Il a toujours tendu la main a’ tous ses compatriotes pour renforcer la paix et la securite’ au Mali!
    Le PM SBM est en mission pour le president. Seul le president decidera s’il doit continuer a’ l’accompagner ou non! La decision du president sera base’e sur plusieurs facteurs dont le role joue’ par le PM dans la reelection du president et son bilan a’ la tete du gouvernement.
    Les religieux maliens auront toujours un respect et une consideration de la part du president IBK. Cependant, evitons de confondre les roles. Les religieux doivent eviter de tenter de prendre des decisions politiques a’ la place de celles et ceux qui sont elus pour les prendre!

  2. Nous les Maliens nous some des meiure orateurs du monde..
    Parler,comnente et san communique des propositions.

  3. De toutes les façons que IBK le veut ou pas c’est le dialogue qui est la solution, c’est ailleurs lui qui est le véritable problème. Car c’est lui qui devrait être entrain de presser pour mettre en œuvre cette fameuse rencontre tant attendue avec l’absence de zèle, c’est ce zèle qui est à la base des crises actuelles. Il est temps et grand temps que nos ténors du pouvoir cessent d’être zélés pour le bonheur des populations maliennes. Nos dirigeants nous regardent comme des pestiférés avec beaucoup de zèles qui détruisent la vertu malienne.

  4. pensez vous que celui là est indispensable pour ce pays non . il est loin d’être plus républicain que les autres maliens. IBK veut resté indulgent avec tout le monde , pour sauver ce patrimoine commun . rien que ça, son rôle est d’accepter de dialogué avec tout ce qu’ils veulent sauver le mali sans exception.

  5. pensez vous que celui là est indispensable pour ce pays non . il est d’être plus républicain que les autres maliens. IBK veut resté indulgent avec tout le monde , pour sauver ce patrimoine commun . rien que ça, son rôle est d’accepter de dialogué avec tout veulent sauver le mali sans exception.

  6. Le signe qu’ IBK a le dos au mur après la demande de démission de son premier ministre .
    Veut-il espérer éviter cette démission en collaborant avec SOUMAILA CISSE contre les religieux?
    Ou decrisper réellement la situation en proposant la PRIMATURE à SOUMAILA CISSE?
    L’ appel est un pas,mais pas un bon pas.
    Le bon pas est lié au contenu de l’ appel.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

Comments are closed.