Nouvelles séries d’arrestations de responsables politiques et militaires

219
Le Premier ministre Modibo Sidibé, le 10 avril 2012 à Bamako © coupure écran AFP

AFP – Des hommes armés ont procédé lundi soir et mardi à Bamako à une vague d’arrestations d’hommes politiques et de chefs militaires dans ce qui apparaît comme une reprise en main de l’ex-junte militaire au pouvoir au Mali qui attend toujours la nomination d’un Premier ministre de transition.

Parmi les personnalités arrêtées, figurent des poids-lourds du monde politique malien, dont Modibo Sidibé, ex-Premier ministre du président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars par un coup d’Etat, et Soumaïla Cissé, ancien ministre et ex-dirigeant de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).

Tous deux figuraient parmi les principaux candidats à la présidentielle initialement prévue le 29 avril, annulée de facto par le putsch.

Modibo Sidibé, Premier ministre d’ATT de 2007 à 2011, avait déjà été arrêté lors du putsch, puis libéré après plusieurs jours d’incarcération, avant d’être de nouveau brièvement interpellé la semaine dernière. Il a cette fois-ci été arrêté lundi soir à son domicile.

Soumaila Cissé a lui été arrêté mardi matin et emmené dans une ambulance à Kati, a appris l’AFP auprès de sa famille qui craint qu’il n’ait été blessé. Des hommes armés avaient en partie saccagé lundi soir son domicile où ils ne l’avaient pas trouvé.

Le directeur général de la police, le général Mahamadou Diagouraga, l’ancien ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, et le général Hamidou Sissoko, chef d’état major particulier de l’ex-président Touré, ont également été arrêtés lundi soir à leurs domiciles, selon leurs familles.

Bani Kanté, ancien conseiller à la présidence et représentant des intérêts libyens au Mali, ainsi qu’un général de gendarmerie, ont aussi été arrêtés et conduits au camp militaire de Kati, selon leurs entourages.

Une source sécuritaire malienne a confirmé ces arrestations. Interrogé par l’AFP, un officiel proche de l’ex-junte, a affirmé que “le moment venu, on dira ce qu’on leur reproche”.

Un astrophysicien possible Premier ministre

L’ex-junte dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo avait finalement accepté sous la pression des voisins du Mali de rendre rapidement le pouvoir aux civils, à la suite d’un accord de sortie de crise signé le 6 avril avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Mais pour les observateurs à Bamako, les putschistes, qui avaient obtenu l’amnistie, n’ont jamais envisagé d’être écartés définitivement et entendent montrer par ces arrestations qu’il va falloir compter avec eux au cours de la période de transition qui s’ouvre, mais qui tarde à se mettre en place.

Ancien président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré a été investi chef de l’Etat par intérim le 12 avril conformément à l’accord de sortie de crise, Cinq jours après, son Premier ministre, qui doit être désigné par consensus, n’a toujours pas été nommé.

L’accord entre la junte et la Cédéao prévoit qu’il disposera des “pleins pouvoirs” et d’un gouvernement “d’union nationale”, comprenant des militaires.

Parmi les noms qui circulent pour occuper ce poste, figure celui de l’astrophysicien malien Cheick Modibo Diarra, qui a participé à un programme de la Nasa, l’agence spatiale américaine, et s’était lancé en politique en mars 2011 en créant le Rassemblement pour le développement du Mali (RPDM), dans la perspective de la présidentielle de 2012.

La tâche prioritaire du Premier ministre sera de tenter de résoudre la crise dans le Nord où, à la faveur du coup d’Etat de mars, des rebelles touareg, des mouvements islamistes et divers groupes criminels, ont mené une offensive foudroyante et occupent depuis cette immense région aride.

De premiers contacts ont déjà été pris avec certains de ces mouvements depuis l’investiture de Dioncounda Traoré. Si le dialogue échoue, ce dernier leur a promis “une guerre totale et implacable”.

L’offensive des groupes armés dans le Nord qui, en trois jours ont pris les principales villes de Tombouctou, Kidal et Gao, tenues aujourd’hui par les islamistes, a pourtant prouvé que l’armée malienne, sous-équipée et démoralisée, n’était guère apte à mener une telle guerre.

Click here to find out more!

BAMAKO (AFP) – 11:48 – 17/04/12


Commentaires via Facebook :

219 COMMENTAIRES

  1. Moi je voulais juste savoir si ce capitaine compte créer un autre ETAT?
    car je n arrive pas à comprendre ce fachisme qu il veut instaurer.
    que ce gouvernement soit interimaire ou pas ce capitaine doit avoir un peu de respect pour le peuple MALIEN.
    a bon attendeur salut!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Le CNDR et le Sherif “Zero Tolerance” sont devenus une milice.

    Ils ont lance un appel (propagante) aux donzons/chasseurs pour une eventuelle participation au front

    On aura meme a faire appel a des “Blakoros” avec “Manabeles” si la milice de Sanogo ne se concentre pas sur leur devoir au lieu de joue au Sherif a Bko.

    C’est pas lui qui a dit au rebels (juste apres le coup d’etat) qu’on est pas arme et qu’on a pas de formation? On ne passe pas des informations pareilles publiquement meme quand tout indiquait qu’on avait pas grand chose.

    Quelle formation militaire les “donzons” ont?

    Quel armes ont ils?

    Ce sont des civils ou pas?

    Quelle racaille ce CNDR et en plus Sanogo raconte qu’on a besoin que de support logistique.

    Sherif “Zero Tolerance”, quand est ce que le “Repli Tactique” prendra fin?

    Il faut degager de la scene avec ta milice de CNDR maintenant qu’on a un premier ministre.

    Et de grace, il ne faut pas arreter tout le gouvernement a la fin des 30-40jours dont parle l’article 38.

    Il ne faut pas oublier qu’il y’a l’article 50 dans la constitution.

    Comme le president Dioncouda n’aura rien a faire pendant au moins un mois, il a interet a bien lire la constitution pour utiliser l’article 50 et nous eviter une autre crise dans un mois.

    Il aurait du le lire avant au lieu de passer son temps a voir comment augmenter le salaire des presidents et ancien presidents de plus de 500%.

    J’espere qu’on va eventuellement annuler cette folie.

    Dioncouda,

    Tu m’as enseigne a l’Universite avec le minimum de moyen a ta disposition mais ca c’est une augmentation de salaire qui n’est pas honnete deh. Un president est un servant publique…ce n’est pas un boulot qui doit etre aussi lucratif sinon les gens vont vouloir devenir president pour la mauvaise raison. Ils vont meme s’entre tuer pour devenir president.

    En tout cas, toute la nation compte sur vous et Mr. Diarra pour nous sortir de cette merde.

    Quelle honte!

    Moussa Ag

  3. Source proche de la JUNTE : Modibo Sidibé preparait avec quelques officiers de l’ancien regime et quelque civil proche de ATT comme financier un assaut à Kati contre le Capitaine Sanogo le Mercredi 18 Avril à 04 heures du matin. Dionkounda a été bien informé du coup qui se preparait le Mardi 17 au environ de 17 heures et Il a demandé à la junte de faire ce qui les semble faisable contre les coupables . Certains sont en cabale . Dans les heures qui suivent un communiqué sera lu par le President et le porte parole du CNRDRE .

  4. le capitaine semble être piqué par le virus du coup d’etat, tantôt c’est contre le président, tantôt contre les institutions, tantôt contre les personalités militaires ou civiles, mais dans ces derniers cas il faut parler des arrestations extrajudiciaires.
    un adage de chez nous dit”tiéni bê so don oni tièni tola so a bê kelégné” en fançais ” Ce garçon est un bon cavalier, et le garçon fut tué par ses parades en cheval, signifie la même chose”
    Mon fère fait attention à ton entourage à tes mauvais conseils. Je te rappelle quelques noms auquels, il faut bien réflechir: Sergent/chef Samiel Do, Capitaine Thomas SANKARa, le COLONEL MOHAMAR EL KADAFI, Capitaine Moussa Dadis, et Tout recement le Général Amadou TOUMANI TOURE
    Oui nous sommes d’accord à vous, qu’il y a eu la corruption, le nepotisme, mais quelque chose de bon aussi a été faite, et je sais à l’heure où Je sais qu’aujourd’hui vous avez trop de laurateurs. Il ne vous ai pas facile de séparer les bonnes graines de l’ivraie. Je sais que vous devez, connaitre le Pays plus que moi, votre élan de patriotisme est peut être sans faute, mais autour de vous, certains vous en exploitent, afin d’avoir en un clin d’oeil ce qu’ils cherchaient durant des ans et cela passe par des scènes de flatterie à votre égard, par des trafics d’influences, par des abus pardon des arrongances car la vraie arrogance n’est pas dans les paroles mais surtout dans le comportement. Votre prédecesseur en a été victime.
    Capitaine faites beaucoup, tous ceux qui gravitent autour de vous ne vous aiment pas mais profitent

  5. OH Mali, les dieux sont tombes sur leur têtes!!! on se croirait dans un film western.Nous sommes dans un état de droit ou un régime d’exception? Nous ne devons pas nous comporter de la sorte, les autres nous regarde avec ces arrestations sans mandat d’arrêt et par qui ?, il n’est pas question pour les partenaires de venir aider dans ce genre de situation,je vous l’assure.Quant a la junte elle ne fait que de la diversion, elle veut faire peur la population civile avec cette démonstration de force a Bamako on besoin de ces moyens au nord pas a Bamako. si vous êtes Hommes je suis militaire moi même je vous donne tous rendez a sevare pour monter au front avec les moyens qu’on a pour libérer au moins la ville de Gao qui est prenable et ensuite les autres villes.C’est avoir la volonté de se battre d’abord et les moyens suivront après.
    Ciwara11@yahoo.com
    Merci

  6. METTEZ CE MONSIEUR BITTAR EN PRISON ! CE MONSIEUR EST LE CHEF DE FILE DES VOLEURS DE L’ADMINISTRATION MALIENNE . ET INTERMEDIAIRE COMMERCIALE DE TOUMANI POUR TOUTES OPERATIONS D’ACQUISITION DU MALI SANS APPEL D’OFFRES .

    PAS DEUX POIDS , PAS DEUX MESURES ! BITTAR EN PRISON COMME LES AUTRES !

    MR SOUMAILA A QUITTE LA POLITIQUE POUR RENTRER DANS LES LIQUIDATIONS POLITIQUES . IL VEUT ELIMINER PHYSIQUEMENT OUMAR MARIKO OU AMADOU SANOGO PAR SES ESPECES TREBUCHANTES VOLES AU TRESOR MALIEN . LA MAFIA A LA MALIENNE EN MARCHE PAR SOUMAILA CISSE ET MODIBO : PAYER POUR FAIRE TUER LES DEMANDEURS DE CHANGEMENT AU MALI . AH SOUMI CISSE, TU FAIS LA GRANDE HONTE DE CE PAYS PAUVRE . VIVE LE CHANGEMENT SANS CES RATS DE NOTRE ECONOMIE ! PRENDS TES MILIARDS SOUMI ET DEGAGE ! VIPERE ET RAPACE ;

    BRISER SOUMAILA ET MODIBO OU BITTAR . ET LA REVOLUTION POPULAIRE JEUNE SE PORTERA ENCORE MIEUX ! COURAGE A MODIBO DIARRA ET AUX MILITAIRES ; VIVE LE CNRDRE !

  7. Sanogo
    je pense que Mr Sanogo est mal conseiller. Le Mali présentement il est sous le choc concernant le problème du nord et actuellement notre pays est très fragile. Les arrestations ça ne ressoud pas les problèmes ce qui est très très dangereux. Je pense qu’il ne serai pas bon avec les arrestations ce qui est très très dangereux non seulemnt pour lui et pour tout le pays.
    Je ne suis pas politiciene ni rien c’est un conseil d’une tante.
    l serai bon de prendre conseil avec les réligieux que ça soit musulmans ou crétiens. Depuis le 22 mars jusqu’à nos jours il n’y a plus de travail il n’ya pas d’activité tout est arrêté.

    Une tante qui t’aime bien c’est un conseil
    toutes execuses si mes conseil ton choqué

  8. sanogo et ces groupe sont des bandits plus armés plus que les rebels ceux sont les enemis du mali et les peuple maliens .nous avons un probleme serieux les freres maliens ,les rebelles au nord et les drogés sanogo qui sont venus pour detrouire le mali regardons en face et agissons les jeunes maliens que dieu nous protege amen

  9. Jamis les droits de l’homme et l’honneur la dignité et le moral du peuple malien n’ont aussi été ébranlés que ces dernières semaines. Il est évident que les ingrédiens étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi inconstable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipété la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal. Il n’y a jamais eu de problèmes d’organes institutionnels au Mali, mais des problèmes d’hommes pour animer ces institutions. Il était difficile que le Mali échappe à la situation dans laquelle il se trouve dans la mesure où c’est des sentiments de revanche et de haine pour l’autre qui ont prévalu. Sinon comment faut – il juger le comportement ô combien enfantin de Niamé KEÏTA, ancien directeur général de la police? Tout ce que ce dernier peut reprocher au regime défunt, c’est de ne lui avoir pas permis d’avoir plus qu’il en a. Comment qualifier les arrestations de ces dernières nuits? Si ce n’est que de les qualifier de prises d’otages. Si le Capitaine veut que les maliens aient le minimum de confiance en ce qu’il dit et en ce qu’il fait, qu’il soit cohérent dans sa démarche et cesse des monologues à géométrie variable, l’un pour endormir la population anlphabète et assouvrir ses ambitions personnelles, et l’autre pour opposer les cadres, diviser et intimider les forces vives. Qu’il donne l’exemple en étant le premier à respecter les institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place. Le contexte actuel peut obliger les maliens à accepter le CNRDRE, sinon logiquement il ne devrait plus exister. Cela dit, les membres du CNRDRE en se servant des biens de l’Etat (les armes), ce qui leur permet d’avoir plus de force que tous les autres et en se détournant de leur mission fondamentale qui est de garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays, peuvent autant qu’ils le peuvent, continuer leurs intimidations et prises d’otages. Ce qui est sûr, tôt ou tard, ces exactions finiront. Cette peur de perdre le pouvoir qui les hantise, interviendra à n’en pas douter. Cependant, qu’ils retiennent que l’histoire du Mali exigera à ce qu’ils se fassent le devoir de rendre compte un jour au même titre que le regime défunt ou bien ce devoir de rendre compte leur sera imposé. On aura beau courrir, nul n’écappera à cette règle. Chacun devra un jour reconnaitre sa part à l’ébranlement de cette nation. QUE DIEU BENISSE

  10. sanogo sanogo…………….. on est fatigué de vos critiques il ya plein de personnalités au mali qui ne sont pas arretés si il a arretés ces battard ce qu’ils meritent si j avais le courage comme sanogo je n’allait pas arreter ces gens mais de les tuer

    • Un jour ton sanogo se transformera en “battard” aussi, tu verra, à chacun son tour chez le coiffeur !!!

  11. Avant d’accuser Sanogo, cherchons d’abord à savoir pourquoi il a arrêté ces gens.Quelqu’un a rapporté plus bas qu’ensemble, ces individus tous des assoiffés de pouvoir AURAIENT PROPOSE AU Lt KONARE (UN PROCHE COLLABORATEUR DE SANOGO) DE LIQUIDER LE PRESIDENT DU CNRDRE MOYENNANT PLUS D’1 MILLIARD DE CFA.Et Konaré en bon ami aurait rapporté cette proposition à Sanogo!Comme quoi les “amis d’ATT”qui ont bien détourné des sommes inimaginables au Mali ne SONT PAS PRETS D’ACCEPTER LA SITUATION DE QUIETUDE DESORMAIS NEE DE LA NOMMINATION DE DIONKISS ET CMD A LA TÊTE DU PAYS QU’ILS ONT LONGTEMPS PILLE ET DONT ILS ONT MIS L’ECONOMIE A GENOUX A TEL POINT QU’IL N’Y A PLUS D’ARMEMENT POUR COMBATTRE LES REBELLES DONT EUX-MÊMES ONT OCCASIONNEE L’ENTREE SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL. 😉

  12. si c’est est un drogué il n’est pas pire que ATT, ne vois pas la situation comme ca tu ne vis pas au mali tu ne vis pas la réalité du pays respecte toi un peu

  13. Franchement laissez Sanogo et ses hommes nettoyez ce pays pour que nous respirons un peu d’air pur, il vous reste encore beaucoup de gens a mettre au chaud comme Dicko encien Ministre et president de la commion d’organisation des 50 ans du Mali et le Ministre des maliens de l’exterieur Dr.Badara Aliou et plusieurs d’autres.
    Vive Sanogo et ses hommes,Vive l’armee et Vive le Maliba.

  14. TOUS LES VOLEURS DE LA REPUBLIQUE DOIVENT PAYER!MODIBO N’EST PAS LE SEUL EX-MINISTRE OU 1er MINISTRE DU MALI!TOUS CEUX QUI SONT ARRÊTES AUJOURD’HUI PUISQU’ILS ONT DES SOUPCONS QUI PESENT SUR EUX PEUVENT ÊTRE
    LIBRES S’ILS DEMONTRENT QU’ILS N’ONT PAS VOLE ET QU’ILS N’ONT PAS TENTE
    DE RENVERSER LE CNRDRE!LAISSEZ SANOGO NETTOYER LE MALI!APRES L’ARTICLE 320 POUR LES PETITS VOLEURS, C’EST LE COUP DE FILET DE SANOGO POUR LES GROS CAÏMANS! 😉

  15. si Sanogo veut lutter efficacement contre la corruption c’est les 3/4 des maliens qu’il doit arreter et jeter en prison ! seul les enfants de moins de 5 ans y echapperaient 🙄 🙄

  16. Ceux sont des voleurs et des parents de voleurs qui crient SOS,sinon Sanogo n’arrête personne qui n’a jamais été mêlé a une malversation financière au Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    VIVE SANOGO VIVE LE MALI.

  17. Que l’union européenne nous fout la paix.Peut-il nous dire que les agents de
    l’État en Europe peuvent bouffer de l’argent sans risquer des peine de prison? La raison pour la quelle eux les Européens sont en avance sur nous les Africains c’est que ils ont été dure avec les voleurs de l’État,Sanogo ne fait rien d’autre que la même chose. 😀 😀 😀 😀
    VIVE SANOGO VIVE LE MALI

  18. SANOGO ET TOUS LES MALIENS APTES DOIVENT SE REMUER LEURS DERRIERES POUR ALLER AU NORD , QUE DE RESTER DANS LEURS SAMLONS DOUILLES ET DEFINIR DES STRATEGIES DE RECONQUETES DU NORD.

    SOYONS HONNETES ET RECONNAISSONS M’ECHEC PATANT DE TOUMANI ET SES COPAINS SOUMAILA ET MODIBO . ILS SONT A LA RACINE DE NOS MAUX ACTUELS , ET NUL NE SAURA L’OCCULTER .

    APRES LEUR DECENNIE DE MASCARADE ET DE GABEGIE , ILS S’APPRETENT A DONNER DES LECONS DE BONNE CONDUITE . LE MALI EST NOTRE BIEN COMMUN A TOUS , ET NOUS LE FERONS SAVOIR HAUT ET FORT A CETTE ASSOCIATION DE VOLEURS A COLS BLANCS . ILS SERONT JUGES POUR HAUTE TRAHISON CES DIRIGEANTS CORROMPUS ETT DE LA PART AFFAIRISTES .

    AU LIEU DE DEFINIR DES ROLES ET DES MISSION POUR CE VALEUREUX INTELLECTUEL MILITAIRE , REPENTEZ VOUS DE VOS VICES QUI ONT SAIGNES CE PAYS ET CREER SA DESTABILISATION .

    IL N’Y AURA PLUS ICI AU MALI DES AVIONS BOURRES DE COCAINE A DESTINATION DU NORD POUR LES SALAFISTES , ET DE LA PART DE SOUMAILA CISSE ET MODIBO , POUR LE COMPTE DE ATT .

    ATT NOUS LAISSE DES DIRIGEANT NARCO TRAFIQUANTS AU MALI ET UNE REBELLION RICHE ET ORGANISEE AU DETRIMENT DE NOS FORCES NATIONNALES .

  19. L’AGONIE DE LA BANDE A ATT EST LENTE MAIS PROGRESSIVE . VIVE MON MALI ET VIVE LE CNRDRE JEUNE ET DYNAMIQUE , POUR UN MALI NOUVEAU ET TRANSPARENT !

    UN VOLEUR N’A DROIT A AUCUN EGARD . MERCI AUX JEUNES MILITAIRES POUR CES INTERPELLATIONS UN PEU TARDIVE .

    LES PRO TOUMANI NE PENSENT QU’A SUCER CE PAUVRE PAYS PAR TOUS LES MOYENS .

  20. Je trouve que Sanogo a ete lent dans leur arrestation.Cela devait intervenir les heures qui ont suivi le putsch. Comment reussir un Coup d’etat alors que les tenors du regime se baladent et ont l’opportunite de communiquer. Une grave erreur commise par la junte.

  21. Depuis ce matin je n’ai pas voulu réagir à ces infos car même un malade mental ne peut se permettre d’arrêter des personnes le jour même où un new premier ministre vient d’être nommé !!!! La junte cherchant à se faire aimer par les maliens ne peut pas se lever comme ça pour arrêter des personnes sans aucune raison !!! J’ai passé la journée à chercher et à comprendre, ce que j’ai eu comme info peut être vrai ou faux mais je vous donne cette version !!! Apparemment des individus ont abordé le jeune lieutenant Amadou Konaré pour qu’il organise la liquidation du capitaine Sanogo, Konaré a fait semblant d’accepter le deal moyennant pas moins d’un milliard de CFA !!! Pourquoi Konaré ?? Son papa est l’ancien commandant de police de l’aéroport et des chemins de fer donc un fils des officiers de police facile à aborder !!! Konaré est allé voir Sanogo pour lui donner l’info en refusant de le trahir !!! Je demande aux journalistes maliens de mener des enquêtes pour en savoir un peu plus !!! Je peux me tromper mais l’info peut aussi être proche de la vérité !!! 😯 😯 😯

    • Ceux sont des voleurs et des parents de voleurs qui crient SOS,sinon Sanogo n’arrête personne qui n’a jamais été mêlé a une malversation financière au Mali 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      VIVE SANOGO VIVE LE MALI.

  22. c’est vraiment lamentable de voir comment ce pays glisse vers une anarchie avec son corolaire d’arrestations sauvages au gré des humeurs de quelques types en armes… ceux-là mêmes qui n’ont eu la moindre vergogne de prendre la poudre d’escampette au front de la défense de l’honneur de la patrie. ils fuient ce pour quoi ils sont payés (le champ de bataille), et viennent jouer les gros bras à Bamako… c’est incroyable, mais c’est vrai ! 🙁

    • mon frere ceux qui attaquent ne sont personne d’autres mais le camp de sanogo et ses amis drogue’s qui sont venu pour detruirent le mali

    • C’est vous qui allez craive vos yeux le premier. Espece de naif et opportuniste! Les jours difficiles sont encore a vivre, vous verrez!

      • Walaye Horizon; encore un de ces aigris raté et delinquant de la republique.S’il pense que le mali restera comme ca il se trompe et mieux vaut qu’il se creve les yeux dès maintenant sinon il assistera à la descente aux enfers de son capitaine et sa bande de petits minables opportunistes..

    • sanogo n’est qu’un drogue’ fini qui est venu pour detruire le mali et il abesoin d’etre saute’ par un bon solda. sinon le mali ne sera plus une destination meme pour les maliens

  23. ça l’air d’être compliqué au Mali en ce moment nous traversons une grave crise une partie du téritoire prise en otage par des rebelles et autres et les instances du pays prises en otage par Sanogo et sa bande.Que Dieu protège le Mali en cette période difficile.

    • C’est bien triste, mais sincerement c’est ce que le Mali merite aujourd’hui. L’hypocrisie et l’egoisme ont atteint un degre ou ca doit exploser. Comment comprendre des gens supporter des apatrides de sanogo et son clan? Le pays est tombe bas et le malheur est deja fait. Les gens ne savent meme pas la gravite de la situation. Apres ce gouffre, les uns et les autres pourront se resaisir et voir la realite en face.

      • mon cher 1 sanogo est un drogue’ supporte’par des traitres.moi j’avais aime’ le mali mais maintenant je suis decourage’.

      • je vous jure que j’ai finis par arriver à cette conclusion!!Le malien est devenu gratuitement méchant, égoïste, malveillant et versatile et si nous restons dans cette situation avec un bandit armé drogué défiant la république et toutes ses institutions, c’est que Dieu est entrain de nous éprouver pour tous nos péchés.
        Don en conclusion si Sanogo s’impose et que le peuple le laisse faire, c’est que l’adage qui dit que les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent sied bien au maliens.
        Nous maliens de l’extérieur avons refusé et denoncé avec la dernière énergie le putsch.Pourquoi les maliens de l’intérieur et surtout les hommes politiques n’ont pas appliqué l’article 121 de la loi fondamentale de 1992?

      • Les apatrides et énémis de la nation sont ceux qui osent critiquer le geste tant salutaire de SANOGO. Osez un peu jetter un coup d’oeuil avec un peu de patriotisme s’il en reste encore un peu dans les coeurs. Tous ceux qui en disent du mal en ont sur leur conscience s’il y en a.
        L’histoire nous dira qui a raison. Mais je suis sure que toute personne qui a contribué a l’election d’ATT aura à répondre face au tout puissant de tout ses méfaits.
        DIEU aime le MALI mais les patriotes maliens se compent sur le bout des doigts.

  24. Et les maliens savent que parler il n’y a de travail comme zankê aux à son âme pour on laisse ce naît de jardin nous diriger il doit aller au nord et à non Bko merde sanogo au fait il est ki pour toi modibo Diarra

  25. Touh!!!!! Dioncounda. Morrrrya. Pron tchira y là!!!! Tu n’es même pas un vrai Touramankansi/ Tu es président waaa ou tu n’es pas président? Tu dois être un président -nî. Un petit bilakoro comme ce mangeur de chiens ne peut pas usurper ton titre de président et te réduire au simple rang de figurant dans l’exercice de ton pouvoir. Un vrai descendant de Touranmakan à ta place aurait démissionné séance tenante. Ce blakoronî t’a humilié, ta rabaissé. Et quant à toi, tu fais honte aux descendants de ta lignée, c’est à dire nous les touranmankansî. Tu as intérêt à dégager comme lui, faux touramankan!!!!

    • AWA,comme lui il est faut alors ou est ta contribution? C’est en restant qu’il nous prouve qu’il est un leader mais pas comme toi. C’est quand c’est dans ton habitude de fuir quand c’est dure. Un homme ne fuit pas mais il peut reculer pour soter bien. Alors Awa dis moi qu’est ce tu as pour ton pays ou qu’est ce tu es entrain de faire pour ce pays? Au lieu de critiquer Dioncounda alors montre nous ce que tu as fais d’abort. Salam.

  26. Je ne comprent pas ce que sanogo veut qu’il degage je regrète pourquoi je viens de segou comme Lui je me demande si ya pas garçons parmi les militaires du mali pr le tué nos parents soufre aujourd’hui a cause de lui merde

  27. Jai remarque une habitude malencontreuse chez mes freres Africains …surtout maliens a toujours chercher a discrediter les personnes qui ont une position socio-economique elevee. Par habitude, la reussite (surtout au Mali) est associe a quelque chose de nefaste. Que doit-on dire des personnes qui ont commence a zero et sont arrives au sommet grace a un travail assidu?
    Ceci dit, je ne sous-entends pas qu il n’existe pas une infine minorite qui s accapare de richesses de maniere malhonnete….
    Soyons tres vigilants car ce capitaine me semble t-il a un complexe d inferiorite qui pourrait le pousser a commetre l irreparable…

  28. Malien soyont uni et arreter toute les distractions. le nord du mali soufre. Nos soeurs et meres sont entrainent de crier pour just une paix, des hopitaux et basic food need. arreter du n’importe quoi et costruons ce pays qui nous appartien tous. Personne ne va le faire a notre place. Unisons nous au tour d’un interet commun(nord du Mali) et les reglement peuvent venir apres.Ca fait honte de voir un pays qui de tomber aussi bas. Aulieu de gerer le commun problem, on encourage des gences qui nous guide dans l’errer. Vous qui encouragez Sanogo, Sachez qu’on ait dans une direction qui peut nous nuire pour toujours et qu’on poura dire aurevoir au mali pour toujour. Que dieu guide les pas de mon peuple.

      • Ag Demandons a tout les maliens de prier si non le mali va de mal en pire. Mes preres au mali sont abrouti ou quoi? C’est comme si je reve. Le pays est sous le feu et toute les cases brulent. Au lieu de s’unir pour eteindre le feu, on crit au feu!!!!!!! et persone ne fait rien. Alors Maliens et Maliennes, a quand le reveil pour construire ce pays? On dirais qu’ils sont tous bouche. Arretons toute distraction et luttons pour l’integralite de notre pays et le rest apres.

  29. eh dieu ke veulent encor les militaires moi je pense kon doit sunir pour resoudre la crise mai pas de semer la zizani

    • Bande de lâches que vous êtes! Vous êtes en train de payer vos crimes sur les populations dites « minoritaires » que sont les touaregs et les Senoufos. Le Nord est pris par les touaregs rescapés de votre genocide, et le sud par les senoufos representé par le son Excellence le capitaine Sanogo, que Dieu le benisse infiniment!

      De tout temps, certains, je dis bien certains individus se considèrent comme des super malien. Quand par exemple tu viens dans un coin quelque part à Bamako, on ne te servira pas un coca si tu fais pas ta commande en bambara. On en a assez de cette discrimination. Ç’en est fini! Le noble peuple touaregs est irreversiblement et definitivement maitre de la Republique de l’Azawad. Et si nos frère Peulhs et Songoys ne veulent pas de l’Azawad, nous allons les aider militairement pour s’emparer du mali voisin au côtés de leurs frère Senoufos. C’est Dieu lui même qui a enfin decidé de vous faire repondre de vos crimes sur les nobles minorités Touaregs, Senoufos, Songoys et Peulh(vos maitres d’antant). voilà pourquoi l’ancien Mali qui correspond aujourd’hui à la Republique de l’azawad, et au territoir vacant du Mali est dans la situation que vous vivez aujourd’hui. L’injustice a beau reigner, mais la justice fini toujours par la ratrapper. Vive la Republique independante de l’Azawad, Vive le MNLA. Par la grace de Dieu, nous vaincrons! 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

      • Toi tu as du aller en france Au lieu de Bamako. Ton histoire de Coca est bidon… le koroboroke qui le vend ne comprend pas Bambara non plus. On ne peut pas te servir quand on ne comprend ce que tu racontes…ca ce n’est pas de la discrimination. Meme moi, ils m’ont dit que je parle trop vite. Mais “coca” c’est “coca” dans toutes les langues quand meme.

        Toi tu es fache parcequ’on t’a pas servi “coca”? Si tu retournez a Bamako, dis leur que Moussa Ag a dit qu’ils ont tord et on cause l’a guerre du Nord en ne te servant pas du coca….dis ca a l’ONU aussi…
        Le ridicule ne tue pas quoi…ne racontes pas des betises toi aussi

        Vive le MNLA! Tu dois dire ca aux barbus aux pieds nus de l’ansardine. Nous on s’est « replie tactiquement »
        Calme toi mon cher et de grace ne dechire pas ton passport malien. l’ Azawad n’existe que dans ton reve et quand tu te reveillera, tu aura besoin de ton passport. Ah, j’ai oublie, tu es Francais.

        Moussa Ag

      • Okaaaayy!!! Tout est claire maintenant dans ma tête.
        Donc toute cette guerre serait à cause d’un verre de coca????
        Merci de nous avoir éclairé “moi-même”.

      • Je suis d’accord avec Moussa Ag. l’AZAWAD c’est dans ton reve. Je vous dis encore que vous qui pensez que cela est normal, vous vous etes trompes de terre. Vous les descendants de Saint Augustin, vous venez d’Algerie ou on vous a botte les fesses. J’accepte la faiblesse et la malhonnetete de nos dirigeants mais sachez que vous libererez le nord par la grace de Dieu. Avant que nous ne mettions Ancar Dine dehors, ils vont vous rosser les fesses. La preuve est deja la. Retournez a votre terre promise qu’est Agaste. Si vous ne connaissez pas le chemin, je serai ravi de vous l’indiquer. COCA COLA!!!!!!!!!!

  30. lui son cas serait tres grave ont l’attend de pied ferme qu’il continue ses arrestations on verra

  31. Sanogo, le “Sherif Zero Tolerance” va arreter et Dioncouda, et le futur premier ministre, et le futur gouvernement.

    Moi qui esperait aller a Bamako bientot. Je risque de me faire arreter…selon les pro Sanogo, quand tu es a l’exterieur tu es voleur ou fils de voleur ou blablabla

    En tout cas je vais laisse ma barbe pousse et alle pieds nus et forcer ces poltrons fou a ” replier tactiquement” a ma vu.

    Va resoudre le probleme du Nord Au lieu de faire chier les gens, Poltron!

    Moussa Ag

      • La barbe et les pieds nus! Ca a deja marche. C’est pas pour rien que j’ai choisi Moussa Ag comme pseudo.

        Malheureusement les femmes ne peuvent pas pousser la barbe…ne me dites pas le contraire. lol

        Moussa Ag

    • Idem. Je fais comme toi.
      Je tenais à ce que mon fils aille au Mali au moins une fois par an pour connaître, ne serait ce qu’un peu, ses origines. Mais vu la situation, je crois que je ne me sentirai pas coupable s’il ignore cette période du Mali avec ce Capitaine qui a peur de l’ennemi et de la CÉDEAO pour s’en prendre aux politiques et toutes ces personnes qui le soutiennent.

      PS: Je n’ai aucune famille, même pas d’ami (malheureusement) aux anciens gouvernements (d’AOK et d’ATT) donc ce qui vont penser que c’est encore un profiteur qui parle ont la permission de se taire.

    • Bande de lâches que vous êtes! Vous êtes en train de payer vos crimes sur les populations dites “minoritaires” que sont les touaregs et les Senoufos. Le Nord est pris par les touaregs rescapés de votre genocide, et le sud par les senoufos representé par le son Excellence le capitaine Sanogo, que Dieu le benisse infiniment!

      De tout temps, certains, je dis bien certains individus se considèrent comme des super malien. Quand par exemple tu viens dans un coin quelque part à Bamako, on ne te servira pas un coca si tu fais pas ta commande en bambara. On en a assez de cette discrimination. Ç’en est fini! Le noble peuple touaregs est irreversiblement et definitivement maitre de la Republique de l’Azawad. Et si nos frère Peulhs et Songoys ne veulent pas de l’Azawad, nous allons les aider militairement pour s’emparer du mali voisin au côtés de leurs frère Senoufos. C’est Dieu lui même qui a enfin decidé de vous faire repondre de vos crimes sur les nobles minorités Touaregs, Senoufos, Songoys et Peulh(vos maitres d’antant). voilà pourquoi l’ancien Mali qui correspond aujourd’hui à la Republique de l’azawad, et au territoir vacant du Mali est dans la situation que vous vivez aujourd’hui. L’injustice a beau reigner, mais la justice fini toujours par la ratrapper. Vive la Republique independante de l’Azawad, Vive le MNLA. Par la grace de Dieu, nous vaincrons!

      • Toi tu as du aller en france Au lieu de Bamako. Ton histoire de Coca est bidon… le koroboroke qui le vend ne comprend pas Bambara non plus.
        Ne fabrique pas histoire.

        Vive le MNLA! Tu dois dire ca aux barbus aux pieds nus de l’ansardine. Nous on s’est “replie tactiquement”

        Calme toi mon cher et de grace ne dechire pas ton passport malien. l’ Azawad n’existe que dans ton reve et quand tu te reveillera, tu aura besoin de ton passport. Ah, j’ai oublie, tu es francais.

        Moussa Ag

        .

      • *moi meme*
        Moi je suis un democrate confirmé.
        LA LIBERTE D’EXPRESSIOM (moi meme).OK.

        Mais pourqoui ne pas créer un parti politique comme les separatiste basque.

        Les islamistes aussi peuvent créer leurs parti politique comme en Egypte.
        Fazit:le Mali est indivisible.
        On se prépare pour attaquer.garantiert.DEFINITiV.
        Maximun in FÜNF (5) MONATEN (mois).
        Vous serez delogés.

  32. mais mr sanogo laisse les gens tranquille 1 capitaine cè pas des reglements de cpte degage stp

  33. OK, Sanogo, t’as pas dit que tu es le seul homme au Mali? Pourquoi n’as-tu pas arreter ATT? Tu savais depuis le jour de ton coup ou il etait, pourquoi jusqu’ici tu ne l’a pas arreter. Qu’est ce que tu reproche a ces gens que tu ne reproche pas au president Amadou Toumani Toure? As-tu reelement peur des Paras comme on le suggere? Ne comprends-tu pas qu’on t’a laisse faire ton coup parce que des hommes plus murs, senses, que toi n’ont pas voulu mettre deux corps de notre armee, l’un contre l’autre: L’ARTILLERIE ET LES PARAS?
    Alors un peu de retenue.
    Maintenant, nous avons un President par interim, et un nouveau Premier Ministre, laisse les faire leur boulot, puisque tu es incapable de faire le tien.On ne peut pas et surtout ne voulons pas deux capitaines dans un bateau.

    Ou CONTINU ET A CE RYTHME, TU RESORTIRAS Pire QUE DADIS. Au moins, lui a recouvert une partie de ses sens.

    • Totallement raison mon frere! Ce petit capitaine a pris la grosse tete et ne sait meme plus quoi faire pour se faire remarquer. il n arrive plus a garder une position de susbstitute

  34. Sanogo dedage! degage! Au lieu de chercher a consolider ton pouvoir a Kati il serait mieux de retourner au front pour reconquerir les villes que tu as perdu. C’est grave, il ne parle plus du nord, car il a goute le pouvoir et ne veut plus aller. Le Mali est encore plonge dans l’oscurite de la dictature avec des arrestations arbitraires. Mais tu verras sanogo, et tu vas payer pour tes betises. A cause de tes actions on a perdu 2/3 de notre territoire, et tu n’en parles meme plus. Le temps va contre le Mali, au lieu de faire face a ce probleme crucial, sanogo est entrain de nous distraire avec des arrestations barbares et illegitimes ( d’une autre epoque), et des patrouilles militaires a bko. A cet instant crucial la place de tout militaire malien devrait le front pour liberer le nord ( by any mean necessary), et non la consildation d’un pouvoir acqui illegalement.Malians, please stop supporting this guy because his actions are against our well being. No dictatorship in Mali, abas les putchistes! abas les militaires laches qui ont refuse de se battre au front. Vive le Mali democratique

  35. un voleur doit etre arrêter où est le problème?
    Bien joué capitaine, il en reste d’autres.
    un mali sans voleurs!

    • Si n’importe qui doit arrêter n’importe qui où vas ton? Comme il marche sur la justice du Mali il ferai mieux de dissoudre la justice une bonne fois. ça fera moins de fonctionnaire à payer!

      Il n’y a pas plus voleur que les membres de la junte!

    • Et un egorgeur de soldats, violeurs de femmes, qui a pris plus de l’a moitie de t’on pays doit être libre?
      Quand est ce que ” le Repli Tactique” va finir?

      Ne nous parlez pas de voleur. Est ce que Sanogo a achete l’a 4×4 climatises du government dans lequel il circule. Est ce qu’il paye de sa poche le carburant? C’est l’argent et les biens de l’etat. S’il avait fait comme Feu Sankara, je l’aurai un peu respecte.

      On doit juger tous les voleurs, y inclus Sanogo, un jour. Mais il y’a la maniere et on a DES problemes plus urgents non?

      Moussa Ag

  36. C’est une vraie chasse aux sorcières qui vient de commencer. Tantot on les interpelle tantot on les libère sous la pression de la communauté internationale et la CEDEAO; c’est quoi toute cette mascarade ?
    Il existe une justice au mali. il faudrait les interpeller legalement.
    Tous ces gens là (modibo sidibé, la pléade de generaux de salon, ainsi que les hauts cadres qui ont detourné l’argent public et humilié notre pays doivent tous repondre de leurs actes).
    il faut un vraie kokadjè au mali:
    – Degager et demander des comptes à tous ceux qui ont detourné les fonds publics/
    -Assainir la gestion de l’administration par la lutte contre la corruption en emprisonnant tous ceux qui detournent les biens publics et vendre leurs biens personnels pour rembourser l’argent public
    – Revaloriser les salaires de tous les fonctionnaires
    – organiser les concours de la fonction publique de façon correcte et impartiale
    – Ne plus jamais mettre un touareg et autres dans des fonctions de hautes responsabilités.
    – Enfin faire des recrutements de personnes dignes et meritant dans les forces armées….

    c’est seulement comme ça que le mali pourra avancer et aller de l’avant. sinon on est pas encore sorti de l’auberge .

  37. ATT et sa bande ont vendu le grand Mali aux bandits,brigands et les rebelles.La transition doit continuer pour unifier le Mali et le debarrasser de la racaille.Un Peuple-Un But-Une Foi.

    • Et “nous sommes resolus de courir. Pour l’Afrique et pour toi, Mali”
      Bon, je blague mais on a d’autres chats a fouetter Nord. Ca c’est plus urgent que de jouer a “Zorro” ou au “Sherif Zero Tolerance” a Bamako.

      D’accord qu’on doit se debarasser de l’a racaille mais il s’y prend mal et n’a pas l’autorite de faire ces arrets si on ai retourne a l’ordre constitutionel. Les citoyens ont DES droits constitutionels. Si on les viole, ces droits, il deviennent victimes. Ca c’est pas difficile a comprendre deh

      Moussa Ag

  38. Vive le règlement de comptes au Mali. Qui est le président par intérim au Mali? Est-ce les bandits putschistes? Ou est-ce Dioncounda Traoré? Vraiment!!!! la CEDEAO nous déçoit!!!!! Chefs d’Etats Africains, comment pouvez assister à ce semblant retour constitutionnel? Ce Mariko utilise ces idiots pour accaparer le pouvoir dont sait qu’il pourra jamais au grand jamais obtenir par la voie des urnes. Pauvre de toi Mariko, tu n’es pas un vrai homme. Toi et tes chiens aux grosses bottes sont tombés vraiment très bas. Mais sachez que les Maliens haïssent le pouvoir militaire et surtout les traîtres de ton genre. TU NE SERAS JAMAIS PRÉSIDENT AU MALI. TU VAS MAL FINIR PAUVRE ÉTERNEL AIGRI ASSOIFFE DE POUVOIR. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 👿 👿 👿 👿 👿

  39. Le Mali vient d’avoir un Président par intérim non? Lequel Président a pour mission la pacification du pays et la reconquête du Nord. Pourquoi est-ce que donc le Capitaine fait il arrêter des gens? Et de quel droit?

    Nous au Sénégal souhaitons que la paix revienne au Mali mais, encore faut il que les maliens eux-mêmes ou une grande partie des maliens le veuillent.

  40. Capitaine Sanogo nouveau ministre de la justice et de l’administration territoriale, Qu’en pensez-vous?

  41. S’il y avait pas d’autre urgence, on aurait applodie des mains, des pieds et de la tête ses arrestations mais mon Capi, au nord, au nord, au nord. Mon capi apparament vs avez perdu le nord!!! ok je demande un bousole aux généreux maliwebiens.

  42. à ce rytheme, mr sanogo a entrain de distraire le mali et l’objectif final, la conquete de notre territoire sera envoyé aux calendes grecs. cet accord cadre laisse plainer plusieurs zones d’ombres. la junte a été amnistiée, elle doit retourner dans les casernes pour y être envoyée aux fronts de combats. c’est du ridicule tout ça, non?
    le ministre ivorien a été, on ne peut plus clair, certaines questions doivent trouver leurs réponses à l’interieur.
    la cedeao ne peut pas se substituer aux maliens., la

  43. Je ne vois de mal des interpelations de nos anciens dirigeants (es) et hauts grades. C’est la moindre des choses pour le bien du pays. Certe il faut des mandats etc…, et il faut appliquer la loi. Mais dans certaines circonstances les lois sont contournees partout dans le monde.
    Sinon ils ou elles sont capables de quoi que se soit, ils et elles payent, dans le cas contraire ils et elles retrouveront leur liberte totale. C’EST LES INTERETS ET L’AVENIR DU MALIBA QUI SONT EN JEUX, MEME S’IL FAUT REMONTER A AOK AUSSI ET IL LE FAUT. Pourquoi pas? voyons donc…..

  44. est-ce à dire que mr dioncounda traoré a déjà échoué, comment un capitaine sans pouvoir continuer d’arrêter des gens, quels que soient le crime qu’ils aient?
    le retour à l’ordre constitutionnel aura servi à quoi?

    • maiga un conseil, cherche à lire le contenu de l’accord cadre. tout est claire. ddioncounda traoré est là pour 40 jours au plus.

  45. Zero Tolerance pardon laisse les ministres d’abord le nord et après tu aura tous le temps à mettre qui tu veut en prison

  46. chères sœurs et frères faisons attention aux dérapages des forcenés et aigris du peuple. qui pensent avoir sauvés le peuple plus pire se croyant des Dieux. ils sèment malheurs et désolations sur leur passage.
    ce capitaine est dangereux pour le peuple.
    je ne sais pas pour qu il se prend?
    c est vrai si la CEDEAO et des chefs d4état digne de ce nom lui accord de l importance c est tout fait normal qu il fasse son zèle.
    mais qu il sache qu il aura sur la conscience s il en a toutes ces désolations, vols, viols etc………………
    des gens ont perdu toute une vie d économie et lui se pavane barricader derrière des soldats payés sur le compte des contribuables.
    Sanago pardon laisse mon peuple respirer.
    la seule que tu sais faire tu l as abandonner c était de donner une correction aux rebelles .
    le peuple du mali t a nourri pour ça, t a éduqué pour ça, t a formé pour ça, payer tes voyages aux USA pour ça , car tu es fier de dire que tu es aller suivre des formations dans ce pays mais dis moi c était pourquoi?
    s’il te plait

    • Mon frère, tu as dit la vérité. Capitaine Sanogo, de grâce, si tu aimes ton pays, il fait aller combattre les rebelles au nord, ta place se trouve la bas. Tu as fait le pusch en disant que vous n’avez pas de moyens matériel pour combattre la rébellion, mais depuis le 22 mars 2012, tu as fait quoi de concret contre la rébellion ? Pardon, si vraiment tu aimes ton pays, regroupe les militaires et aller au nord pour libérer le territoire occupé. La priorité pour le moment c’est la libération du pays occupé par ces bandits armés.

  47. Maliens , faisons attention , ce Sanogo est forcement un rebelle.
    1 La raison pour laquelle il a dit avoir fait le coup d’état n’est suivit d’aucune action allant dans ce sens , c’est-à-dire : “incompétence d’ATT à résoudre le problème du nord Mali” qui est devenu depuis lors, l’Azawad .
    -Là ,on peut dire que son action a coûté très chère au Mali, (2/3)de son territoire .
    2 Sous la menace d’un embargo total sur le pays par la CEDEAO qui est la conséquence direct du coût d état du 22 Mars, le capitaine Sanogo traîne du mieux qu’il peut jusqu’à la mise en oeuvre d’une partie de la sanction c’est à dire l’embargo qui allé être suivit d’une force militaire pour restaurer les institutions.
    -Là aussi le capitaine fait un repli Stratégique .
    3 La constitution , qui est pourtant claire ,est remplacé au nez et à la barbe de tous Par un accord cadre qui place le capitaine en nommeur de premier ministre et décideur suprême du pays …
    4 Il a fallu trois ou quatre jours pour designer un premier ministre certes très consensuel, mais doté de quel pouvoir ?
    5 si l’on tient compte des différentes déclarations du chef de la junte ,il a du mal à cacher son désir de s’attribuer des pouvoirs pour lesquels il n’a aucun mandat .
    Ces observations et bien d’ autres non citées , font croire que le capitaine fait plus partie des problèmes que des solutions du Mali.

  48. Capitaine,

    Quand est ce que le « Repli Tactique » prendra fin?

    Il y’a beaucoup de gens a arreter au Nord hein! Surtout dans le cadre de votre devoir, serment, et le role que la constitution a defini pour vous. Non? Ou ca va attendre que vous finissiez le « nettoyage » a Bamako.

    C’est malheureux que le MNLA, les barbus de sardiniers, et l’aqmi n’ai pas commis de crime financiers. Il serait arretes aujourd’hui par le “Sherif Zero Tolerance”. Eux, Ils ont seulement egorge nos soldats, violes nos femmes, soeurs, et filles… et ont seulement pris plus de l’a moitie de notre pays.
    Qu’est ce qu’un militaire (Capitaine) a a avoir avec ca? Rien?

    Quand est ce que le « Repli Tactique » prendra fin?

    Quelle honte!

    Moussa Ag

  49. Je croyais que la priorité du capitaine était de sauver le nord (Tessalit, Agueloc et autres) que ATT était incapable de gérer.
    Maintenant Kidal, Tombouctou, Gao, Ansongo … se sont ajoutés à la liste.
    Mais manifestement les hommes politiques ont plus d’importance à ses yeux que la situation chaotique du pays.
    Quoi qu’il leur reproche (et qui ne pouvait pas attendre), je ne pense pas l’enlèvement (car sans mandant d’arrêt délivré par un juge c’est un ENLÈVEMENT selon notre constitution en cours) de qui que ce soit priorise sur le rétablissement de l’état.
    Je suis d’ailleurs étonné que la junte accepte les négociations avec les bandits du nord car il me semble que c’est exactement ce qu’on reprochait à ATT.

  50. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  51. je te souhaite bonne chance a vous Mr.Diarra pour sortir le Mali notre paye de crise militaire le paye a besoin de vous Mr.Diarra

  52. Bonjour. Il urge de nommer rapidement un 1er ministre. Et de mettre en place rapidement un gouvernement. Si nous avons élu un Président par Intérim, laissons lui les coudées franches pour travailler. En mon sens, je crois que la classe politique lui aurait tout simplement tourné le dos, le laissant tout seul. Un homme avec de la volonté de travailler mais qui se retrouve sans soutien. C’est dur on n’a pas besoin en ce moment de montrer nos dissensions sur la place publique. Il faudrait que la nation toute entière se mobilise, que les politiciens taisent leurs querelles, et qu’on avance.
    Un mois que le bateau “Mali” dérive sans Capitaine. Si la classe politique n’est pas apte à diriger alors laissons l’armée prendre ses responsabilités et diriger le pays et mener la transition…..
    Ce qui est sûr, il faudrait désormais compter avec l’armée, car ne nous leurrons pas les civils ont introduit la gabegie, la corruption, le clientélisme dans le pays.
    Le commandant “Dioncounda Traoré” vient de prendre les commandes du bateau “Mali” laissons le le ramener à bon port.
    Que ceux qui ne veulent pas s’investir dans la reconstruction de la nation dégage de sa route et le laisse travailler en toute serenité

  53. apparemment le Mali n’est pas sorti de l’ornière,ces militaires n’ont rien dans la cervelle, ils n’ont qu’à aller se battre

  54. Sheriff « Zero Tolerance », et le Nord?

    Il y’a beaucoup de gens a arreter au Nord hein! Surtout dans le cadre de votre devoir, serment, et le role que la constitution a defini pour vous. Non? Ou ca va attendre que vous finissiez le “nettoyage” a Bamako.

    C’est malheureux que le MNLA, les barbus de sardiniers, et l’aqmi n’ai pas commis de crime financiers. Il serait arretes aujourd’hui. Ils ont seulement egorge nos soldats, biomes nos femmes, soeurs, et filles… et ont seulement pris plus de l’a moitie de notre pays. Qu’est ce qu’un militaire (Capitaine) a a avoir avec ca? Rien?

    Quand est ce que le « Repli Tactique » prendra fin?

    Quelle honte!

    Moussa Ag

  55. C EST CAPITAINE EST ASSOIF DU POUVOIR , il ya un president déja laison les affaire au president qu’il gerent le pays !!!! vraiment c et lamentable !!!!! 😈

  56. tous les voleurs doivent etre arreter . ils n`ont pas ete par ce que ils sont des hommes politiques mais par ils ont vole l`etat maliens pendant des annees

  57. Eh, calmons nous pour attendre les chefs d’accusations. Nous vivons une situation exceptionnelle au Mali, donc ne soyez pas surpris des mesures exceptionnelles qui pourront être prises par le CNRDRE avec qui il faut compter si on ne veut par courir le rsique de la somalisation du pays.A prime abord on ne peut pas soutenir que ces gens arrêtés ont été irreprochables wait and see!

  58. Pour l’amour de DIEU capi ne fait pas ça au Mali. N’oubliez la raison ki vous ont poussés à nous donnez de l’espoir.

    • Vous ne connaissez vraiment pas leur raison. Au moment ou les gens se rendront compte, ca sera trop tard.

  59. Il faut continué a les arrêter. Ils ont partagé les ressources du Mali comme un gateau d’anniversaire.
    Courage SANOGO. Tu vois ces voleurs ont criés au retour à l’ordre constitutionnelle , ils avaient seulement peur d’etre arrêter parcequ’ils savaient ce qui leurs attendaient .
    Prenez le dossier du Fonds Mondial de luttre contre le Sida, la tuberculose et le palu.
    Fouillez partout , avant de rendre le pouvoir à ces voleurs , assainissez au mieux les caisses de l’Etat.
    Merci Capitaine.

    • Vous comptez reellement sur le Capitaine pour resoudre tout ca?
      De quelle capacity? Meme le koroboro au bout du kare pourra ambobiner un Capt ou le reste d’entre nous dans le domaine financier et fiscal. Ne parlons pas du domaine juridique. Ce n’est pas son domaine et il va se faire pieger…garantie.

      Il viole la loi avec ses facons d’arret sans mandat et c’a va lui couter cher dans le future a moins qu’il ne s’eternise au pouvoir. Il a a faire a des intellectuels riches et experiences

      Bonne chance!

      Moussa Ag

      • Bonne analyse, Ag! Mais il faudrait bien commencer quelque part. Qui peut dire que tous ces gens arretes et a arreter sont blancs? Si la justice fait son travail, il n’y-aurait pas de politiciens au Mali.

        LE CHEMIN DE L’ESPOIR PASSE PAR LA MISE HORS D’ETAT DE NUIRE TOUS CES “FOSSOYEURS” DU PEUPLE MALIEN.

        Ou on accepte de nettoyer l’ecurie ou le mali restera au point mort pour toujours. C’est cela le role de la justice: juger les faits sans tenir compte de l’homme. D’ailleurs, je conseillerai au CNRDRE de commencer par la justice en faisant les magistrats ses allies principaux. POUR NU MALI PROPRE ET SAIN!!!!!!

        • Je vous comprend mais ils ne peuvent pas. Ils n’ont pas d’allie et se leure en pensant qu’ils en ont.

          Le Mali ne manque pas de gens eduques ou intellectuels. On manque de gens eduques, intellectuels, honnetes, et prets a s’investir dans l’a politique.

          Le Capitaine s’aventure sur un terrain qu’il ne connait pas ou l’enjeu est DES milliards de franc CFA. Il va perir contre ces gens l’a….garantie

          Moussa Ag

  60. J’ai été perplexe qd il a parlé de patrouille militaires ds Bko si calme comme une eau douce. Je savai pertinenment
    k’il y avait un coup caché. Bon on sent k’ils veulent asséoir leur pouvoir sur Bko. On è entrain de ns pousser ds notre dernier retranchement; les choses serieuses commenceront trè b1to.

  61. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  62. Qu’est ce qu’ils attendent pour arrêter Oumar Ibrahima TOURE ex ministre de la Santé qui detourné le Fonds Mondial de Lutte contre le palu , la tuberculose et le sida ?

  63. Nous disons que dans la situation actuelle le temps est de l’or ainsi nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible le temps que l’armée se rééquipe
    Nous disons que les lettrés politiques du gouvernement d’ATT de l’assemblée nationale de Diocounda des sociétés civiles des groupe religieux hommes en armes de la mouvance présidentielle comme tous les lettrés africains ne défendent que leurs intérêts égoïstes et se soucient peu ce qui est arrivé car tout le monde au Mali sait que c’est la conséquence de leur gestion primitive primaire égoïste laxiste et incompétente
    Nous disons que les vas et viens incessants entre Bamako et Ouagadougou entre dans 1stratégie de perte de temps aux fins que l’ennemie encre ses racines dans les zones occupées Sinon comment comprendre que les maliens ne puissent pas s’entendre au Mali pour mettre rapidement 1gouvernement s’ils pensaient tous au Mali
    Nous disons que l’exécutif(gouvernement) malien de ATT et le législatif de Dioncounda les partis politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle ont reçu à bras ouverts avec gites et couverts (aux frais des contribuablesmaliens) touaregs déserteurs lâches de l’armée Libyenne avec toutes leurs armes au lieu de les désarmer avant leurs entrée sur le sol malien et les confier ensuite au HCR en tant que des réfugiés venant de la Libye comme cela se passe partout dans le monde Le législatif malien avec les partis membres de la mouvance présidentielle n’ont point interpellé l’exécutif malien sur la gravité de la situation ni convoqué une session extraordinaire sur la question à la suite de la quelle un état d’urgence devait être décrété dans le nord pour contrer les rebelles touaregs et Acqmi ou Aqaïda maghreb
    Maintenant Dioncounda et les lettrés des partis politiques sociétés civiles groupes religieux de la mouvance présidentielle veulent mettre en place 1gouvernement de « collabos » pour dialoguer avec l’ennemi et justifier légaliser ainsi l’occupation Nous disons que le temps du dialogue est revolu
    Nous disons qu’ils devaient s’ils aimaient le Mali avoir honte de leur gestion chaotique égoïste laxiste incompétente et se faire « petits » et laisser la place aux intellectuels maliens qui ont 1conception honnête rigoureuse responsable patriotique et non égoïste de la chose publique
    Nous leur disons que nous les assignerons devant les juridictions compétentes (afin que tels agissements ne se produisent plus et à jamais) le moment venu même si cela doit prendre des années pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux rebelles touaregs suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien Nous disons que cette liste n’est point exhaustive
    Nous demandons aux « jeunes gens » qui ont pris leur responsabilité et aux intellectuels maliens patriotes d’organiser les volontaires en des groupes de résistants avec comme objectif immédiat de porter des coups fatals à l’ennemie Nous demandons à la population de mettre fin aux marches et meetings et de passer aux choses concrètes à savoir l’organisation de la résistance armée et la guérilla dans les zones occupées et empêcher ainsi les ennemis d’y prendre racine Nous disons pour 1question d’honneur et de stratégies il n’est point question qu’1armée étrangère vienne faire ce travail
    Nous disons qu’au sujet de l’intégrité du pays qu’il n’est point question de dialoguer avec qui ce soit ou de faire appel à un intermédiaire de dialogue Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoirs des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autre que les leur

  64. Ce capitaine est un drogueur au lieu d’aller vers les combattants qui veulent dialoguer, il se préoccupe de son siège à Kati.Que Dieu maudisse Sanogo,Que Dieu maudisse le MNLA,Que Dieu maudisse en fin tous ce qui veulent mettre ce Mali à génou qui est le berceau de la civilisation Ouest africaine.Que dieu le fasse à cause des grands hommes qui ont fait du Malien un homme respectable et respecté à l’étranger.Que Dieu se manifeste promtement.

  65. Merci mon frere pour ta clairvoyance. Car en effet il n’y a rien a attendre de Blaise qui n’est qu’un prete-nom pour la France. Sa fonction consiste a ”relegitimer” le CNRDRE. Il est clair, evident, pour tout celui qui veut reflechir que les putchistes n’ont plus aucun role a jouer du moment que l’ordre constitutionnel a ete pretendument retabli. Le Mali a tout ce qu’il faut pour fonctionner sans delai: un president legalement et legitimement designe; une constitution au-dessus de laquelle on ne peut mettre aucun texte (fut-il un ”accord-cadre”) dans une democratie digne de ce nom; des parlementaires democratiquement designes; une cour constitutionnelle pour resoudre les litiges juridiques; des partis politiques legalement reconnus; une societe civile active et des citoyens jouissant de toutes leurs facultes intellectuelles.

    RIEN, ABSOLUMENT RIEN NE JUSTIFIE TOUTES CES TERGIVERSATIONS, REUNIONS, BAVARDAGES, ETC. SINON LA VOLONTE CLAIREMENT MANIFESTEE DE MAINTENIR LE CNRDRE AU POUVOIR EN DEHORS DE TOUT CADRE DEMOCRATIQUE CAR CEUX QUI LE SOUTIENNENT SAVENT QU’ILS NE PEUVENT PREVALOIR DEMOCRATIQUEMENT.

    D’ores et deja, aujourd’hui, maintenant, le Mali a tout ce qu’il faut pour resoudre tous ses problemes politiques sans qu’on ait besoin de quelque ”accord” que ce soit car aucun ”accord” ne saurait etre superieur a la constitution malienne que tout le monde est en train de pietiner en lui substituant ” cet ”accord-cadre.

    La verite est que les ennemis du Mali, sous pretexte de ”discussions”, sont en train de tout faire pour bloquer le fonctionnement du pays afin de donner du temps aux rebelles de consacrer definitivement la partition du pays. Ceux qui doivent etre designes comme decideurs par la constitution l’ont ete. Il leur appartient de prendre les decisions appropriees en concertation avec les institutions legalement etablies et en conformite avec la constitution malienne. Nul ne saurait se substituer a eux pour exercer une tutelle sur le Mali et imposer aux Maliens un texte qui se surimposerait a leur constitution.

    Il me semble que le vrai probleme du Mali est le manque evident de courage de sa classe politique pour s’assumer pleinement, se ranger derriere la constitution pour s’en servir comme guide et comme bouclier contre tous ceux qui comme Mariko, n’ayant pas les moyens de s’imposer democratiquement, tentent d’y arriver par des voies detournees et anti-constitutionnelles. ENCORE UNE FOIS LE MALI A TOUT CE QU’IL FAUT, ICI ET MAINTENANT, SANS DELAI, DE FONCTIONNER NORMALEMENT ET TOUT LE MONDE SAIT QUI SONT LES TRAITRES QUI BLOQUENT CE FONCTIONNEMENT AFIN DE FAIRE GAGNER LE MAXIMUM DE TEMPS POSSIBLE AUX REBELLES.

  66. Bonjour Madame et Monsieur,
    Moi, je me demande qui est le président? Sanogo a rendu le pouvoir ou non? si oui, alors de quel droit il se permet d’arrêter les gens, il a quel mandat? ou bien c’est parce que il se sent fort avec ses armes, la raison du plus fort est il toujours la meilleure? peut être il est de bonne foie, peut être qu’il veux vraiment changer le MALI, mais il ne rend pas service au Mali en faisant ce qu’il fait. N’a t’il pas de parole? N’est ce pas lui qui a dit que le pouvoir ne l’intéresse pas? un militaire (encore moins un capitaine) ne peut diriger un pays comme le Mali, si l’armée est pourri, c’est à cause du coup d’état de 68 ou un lieutenant à foutu la merde, merde dans la quelle se trouve toujours le Mali, après il y a eu un “général”, lui aussi n’a pas pu faire grand chose pour ce pays, et maintenant c’est un capitaine. quant est ce que ces militaires comprendront qu’ils ne peuvent pas diriger un pays. Que fait Diongounda? qu’attend t’il pour démissionner? à quoi sert un pouvoir, sans pouvoir?

  67. Ils savent arrêter les paisibles citoyens, par contre ils fuient devant l’ennemies au nord.
    En prenant le pouvoir nous avons tous pensée que le cas du nord allait être une question de semaine erreur c’est mal connaître l’intention de ses apatrides.
    Pauvre Mali si un autre Diby Sillas, ou un Mamadou Sissoko pouvaient nous faire sortir de ce engrenage.
    A la place de l’honorable Dionconda je demissionnerai, il ne peut pas avoir deux commandements dans un bateau.

    • Il veut que Dioncouda demissione…il ne le faut pas…c’a lui donnera une autre raison de revenir nous casser les oreilles de facon pseudo legitime. Il faut aller jusqu’au bout pour le forcer a montrer toutes ses cartes.

      Moussa Ag

      • Surtout pas demissionner. Dioncounda doit convoquer d’urgence ces gens pour savoir leur intention.

    • “Nous avons tous penser”, blablabla, blablabla….. C’est commen ca que vous nous avez foutu dans le comble. Impacable de penser au bout du nez!
      Le Mali merite bien ce sort. Et la guerre civile n’est pqs loin.

  68. Sheriff “Zero Tolerance”, et le Nord?
    Il y’a beaucoup de gens a arreter au Nord hein! Surtout dans le cadre de votre devoir, serment, et le role que la constitution a defini pour vous. Non?
    Quand est ce que le “Repli Tactique” prendra fin?

    Quelle honte!

    Moussa Ag

  69. Ils savent arrêter les paisibles citoyens, par contre ils fuient devant l’ennemies au nord.
    En prenant le pouvoir nous avons tous pensée que le cas du nord allait une question de semaine erreur c’est mal connaître l’intention de ses apatrides.
    Pauvre Mali si un autre Diby Sillas, ou un Mamadou Sissoko pouvaient nous faire sortir de ce engrenage.
    A la place de l’honorable Dionconda je demissionnerai, il ne peut pas avoir deux commandements dans un bateau.

  70. je pense bien que rien ne justifie ces arrestations.Capitaine n’est ni Procureur ni président de la republique de quel droit il se prévaloit pour arrêter quelqu’un ;Sanogo entrain de violé la lois. Au lieu d’aller arrêter ces bandits à gao tombouctou kidal et douentza etc.ILs se livrent aux civils c’est honteux;ils ont oublié l’objet de leurs coup d’Etats. Attention le mali risque de basculé dans la guerre civils.

  71. NOUS DISONS MERCI AU CREATEUR TOUT-PUISSANT POUR CES ARRESTATIONS DES PLUS GRANDS CRIMINELS ECONOMIQUES ET FINANCIERS DE NOTRE PAUVRE PAYS .

    ILS DEVRONT ETRE DEFERER DEVANT DES JURIDICTIONS POUR JUSTIFIER TOUS CES MILLIARDS .

    CES IDIOTS DE SOUMAILA CISSE ET MODIBO SIDIBE ONT PERDU LA BOUSSOLE ELECTORALE AVEC CE COUP DE FORCE DES JEUNES DE NOTRE ARMEE . ET BIEN !

    O EST VRAIMENT UN HOMME ULTRACOMPETENT ET
    SOUMAILA TU ES TROP MALHONNETE ! ET MODIBO AUSSI ! VOUS FEREZ LA PRISON POUR DETOURNEMENTS DES AIDES AU DEVELOPPEMENT DU MALI , DETOURNEMENT DES AIDES POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE .
    A T T C’EST TERMINE ! OUVREZ VOS YEUX ! ILS ONT VENDU LE MALI A AQMI ET KADAFI .

    CE SOUMAILA SE PREND POUR ALASSANE OUATTARA ICI AU MALI . ET BIEN ! ADO EST UN GENIE POLITIQUE , ECONOMIQUE ET FINANCIER . IL EST PLUS INTELLIGENT ET HONNETE QUE TOI SOUMAILA . REGARDE SON CV A ALASSANE OUATTARA . TOI TU FINIRAS EN PRISON INCHALLA AVEC MODIBO .

    • Il va les relacher non? Vous vous leurer mon cher. Ne soyez pas guidez par la jalousie…il faut un mandat d’arret avec des accusation. Ce n’est pas comme dans les films cowboy et le Capitaine a apparemment passe son temps a regarder aux etats unis Au lieu de se former.

      Moussa Ag

      • Pourquoi il arrete les citoyens comme ya ,partie au nord qu il y a bq a arreter et laisse de faire humulier les gents chaque jours? il est le temps de faire face aux probeme majeur,Souvent sa fait honte de voir le cite Web du mali ,parce que tu rencontre des betiises seulement ,que n aboute rien sauf la honte ?si le Sanogo ne fait attention ,le probleme se retourne vers lui?S il pense de venir au pouvoir ,je cois que c est pas a KOULOUBA ? Qu il va ?

    • UN PAYS QUI N’A PAS D’AME
      on voit que les maliens ne parlent que d’argent,on voit qu’ils ne pensent pas a leur pays ni a leurs freres et soeurs du nord ,le Mali doit disparaitre de la carte parceque c’est un pays qui n’a pas d’ame

    • toi, tu n’as rien compris de la situation. Il serait donc mieux pour toi de se taire. A bon entendeur salut!!!!!!!!!!!!!!!!

    • un peu d’accord de la criminalité financière de ces gens. decidement, avec le CNDR à coté, fini pour le laxisme de ATT et Dionounda. Mais attention! il faut le faire dans la legalité.

  72. Pourquoi ces arrestations arbitraires et celles des hommes politiques .
    Junte vous etes venus pour résoudre l’équation dela sécurité et non semer la pagaille.

  73. Soumaila Cisse a été battu et arrêté par des hommes en armes ce matin. SANOGO, si tu as peur d’aller au Nord degage. On ne t’a demadé d’arrêter les gens mais d’aller au Nord. Un point c’est tout. De toutes les façons, il y ‘ a TOUMBA qui t’attends au carrefour. A bon entendeur salut

  74. Mais qu’est-ce que cette mascarade signifie???!!! On les arrête, on les relache, on les interpelle, on les arrête ensuite……un peu de serieux là!!!!!!! Si il leur est reproché quelque chose, qu’ils soient purement, simplement et définitivement mis aux arrêts et jugés conformément aux lois en vigueur, au lieu de nous emmerder avec des bons à rien comme çà!!!!!!!

    • tout cela c’est pour gagner du temps endormir les maliens.
      sinon les rebelles sont au nord ils n’ont qu’à les arrêter si et seulement si le capitaine est capitaine. 😳 😳 😳
      Dommage.

  75. il faut arreter tous ces gens qui veulent mettre le baton dans les roues du CNRDRE pour que le changement soit une réalité. Mr Sanogo et ses hommes, n’ecoutez pas ces gens de l’ancien systeme sinon ils ils vont vous mener en bateau pour vous affaiblier et vous achevez. Le peuple est derriere vous.

    • les rebelles ont arrêté le système scolaire les activités économiques les soins de santé ils détruisent les manuscrits les populations sont massacrées harcelées spoliées de leur biens mais tout cela attend car les autorités sont préoccupées de tractations politiques.
      Puisque les rebelles ont arrêté leur progression si non vous n’alliez pas vous bousculez pour des postes.Chacun veut placer ses pions pour mieux profiter.

    • Comme disait un internaute le Mali est rempli de sans Coeur c’est qu’en chez Dadis il y a encore des hommes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  76. je ne comprends pas l’altitude de sanogo et ses hommes,en ce moment precis ou le pays est coupe en deux et les populations du nord souffre en toutes le sorte des souffrances.qu’ils sont besion de securite et vous etez la continue a faire des arrestations illegal soit disa malversation du ancien regime.dis moi tu peu pas arrete att?c’est lui le principal frondeur si tu peu pas se qu’il plus fort que toi et laisse les autre traquile il y’a de tribunaux competente qui devront sa charge de leurs sorte tout comme vous et votre bandis que depuis le coup d’etat tout les actes des vadalismes et des pillage et des milliards que vous avez detournè on va vous comparaitre un jour viendra on va tes juger a ton tour pour tout les mal que vous avez causè au peuple malien.ignorant va au front sinon tu te degage de la scene politique tu es un soldat non un politicien.

  77. moi je me trouve a pointe noire .je voix ts qu c pass au mali, se cmsi ya ps un homme fort au mali svp degage

  78. il faut s’en leve contre sango est ces il sons de manteur est voleur
    il n’est sons pas dse jouge il doi pas arret personn il faut que le maliens arret de paler avec eu il faut manefaster pour le faire partir de mali ils rien aaire la bas du moment que il ne peux pas aller au nord on n’a pas besoin d’eux

  79. moi je l’ai tjr dit ce capitaine na pas encore fini de nous montrer son vrai visage!! il ne sait pas ce k’il veut, il n’est pas juge ce capitaine de salon. en tout cas si la population ne dit rien il va sombrer le pays ds la chaos!!

  80. Au lieu d’arreter ces gens, kils partent debarasser le mali des bandits du nord! car a mon avis, l’urgence c’est au nord et la bande d ATT en c moment! C’est meme ridicule de la part de mon grand capitaine, cela rouve encore sa trouille. kil organise l’armee et kil se rende au nord, point; le reste on s’en occupera apres! 👿 👿 👿 👿

  81. moi je pense bien que sanogo,est entre detrui le mali au lieu de trouve la solutions pour nomme un premier mnistre pour gere la cris au nord, le regime d’att pourvui apre tt s blem d’abor, au contraire lui mm e entre de voler finalmen il ya d president au mali, que le tt puissant aid c payyy

  82. L’ennemi de l’afrique sont les africains eux meme
    ça me fait mal au coeur de voir que des analphabètes des inconscients, soutiennent Sanogo tous simplement ils ont la haine envers ATT
    Ils oublie l’interet national, ils oublie qu’au nord nos patriote souffre, bien sur le regime ATT a voler mais Sanogo et ses bandes vous pensent qu’ils sont là pourquoi, uniquement a cause de pouvoir donc a cause d’argent
    Comment on se permet de soutenir celui qui a rendu notre pays l’un de pays le plus dangeureux au monde, les investisaires plier bagages,plus de tourisme,plus de travail,pluss de nourritures,les fonctionnaires ne sont pas payer, le pays est au bord du gouffre, au lieu de former une unitter national pour permettre le pays de resoudre le probleme au nord non on applaudise pour Sanogo et ses bandes de voyous, ils vous manipulent, le mali c’est a nous tous et les maliens ne meritent pas cette vie, le Mali c’etait une fiérte pour tous les maliens de exterieur et de l’inerieur mais aujourdhui on ose meme parler du Mali.

    • Mon chèr le pays est dans le gouffre. hors mis les investisseurs, tous les bons projets sont fermés et salariés sont jetés dans la rue. Mieux encore aucun service public je dis bien aucun service public ne fonctionne normalement. 🙄 🙄 🙄

    • On a rien vu encore avec ce nouveau daddis et sa racaille de CNDR. Fini pour le Mali s’il continue avec ses betises. A lire certains commentaires, on ne peut s’empecher de penser qu’on merite notre sort.

      Moussa Ag

    • merci monsieur on sent que vous avez participer avec le regime d’ATT a succer le sang des MALIENS ce sang commence a etre ammer vous etiez entrain de pillerle pays au nom de cette democratie honteuse ce MALI n’a pas été crée pour des politiciens voleurs tout ce que nous vivons aujourd’hui est du au pouvoir corrompu de ATT LE PIRE ENNEMI DU MALI
      POUR LE MOMENT sanogo n’a pas les mains salles pour avancer de 10 ans en démocratie le régime de ATT NOUS A RECULER DE 20 ANS CAR TOUS LES POLITIQUES DU MALI N’ONT plus la confiance des vrais et honnetes maliens

    • Le nouveau sheriff “Zero Tolerance” a decide de les arretes mais va devoir les laisser parcequ’il ne peut pas les retenir.

      Sheriff et le Nord?

      Moussa Ag

  83. Mahamadou Alhassane, les touaregs n’ont jamais eu l’intention de faire la guerre avec les songoy. C’est un conflit inegal, connaissant la suprematie guerrière des touaregs sur toute l’afrique noire jusqu’à l’arrivée des français armés de cannons qui ont renversé la tendance car les touaregs étaient armés de simples armes blanches. Depuis les independances, ces même français vous ont armé jusqu’au dent ce qui vous a permi de coloniser lâchement un peuple desarmé (les touaregs) pendant 52 ans. Ç’en est fini aujourd’hui. Et en plus, les songoy de l’Azawad sont bien traités par le MNLA, et sont libre de choisir s’ils sont azawadiens ou maliens. C’est aussi simple que cela. Si vous n’acceptez pas d’être azawadiens, nous ne cessons de le dire, foutez simplement le camp vers le Mali ou le Niger. Pourquoi vous affoler? 😈 😈 😈

  84. MERCI .MERCI .MERCI SANOGO POURQUE,LE MALI SOIT CALME. les pelles,IMPUISSANCES,rebelle,les intellectuelle inscience,et les civil mal intention soient arrete.
    UN GRAND PAYS COMME MALI EsT GOUVERNE PAR LES FAUX HOMMES; comment faire attention sinon ❓ JLE CONSEIL

  85. je ne souviens pas le regime militaire mais j’apprecie ses arrestations car il faut que l’impunité cesse ds notre pays qui a tant souffert à cause de ces bandis de politiciens.

  86. Mr SANOGO,pour l’amour du ciel comme tu l’avais affirmé déjà que tu as des dossiers secrets d’état en main donc inutile de perdre le temps à des arrestation humiliante ces souts volé seront très difficile a être restitués au peuple,je pense qu’il est préférable pour toi et dans l’intérêt du peuple malien de mettre le gouvernement en place de toute urgence sinon le temps file et la population du nord est entrain de mourir a petit à petit de la faim et de la soif.
    Laisser le pouvoir exécutif gérer la situation,le temps perdu nous coûte de la nivaquine mon cher.
    Sinon,tu seras trahi par tes proches mon frère,que le tout puissant sauve le Mali en ces moments difficiles

  87. Tien! capi pourrais-tu arreter pour l’honneur de l’armée Iyad Ag Galy ou l’autre turbané qui t’a foutu la trouille. Après avoir divisé le pays tu vas diviser les populations.SVP ceux qu’il fo arreter sont dans le mali occupé.

  88. Cher lecteur,
    Je vous pose une question simple et reponder moi s’il vous plait
    Est ce que la junte veut la paix au Mali?

    • pas du tout.
      ils veulent se rendre populaire sans savoir comment en procéder;
      ils veulent nous en dormir;
      ils veulent se maintenir;
      Notre priorité c’est de mettre fin au catastrophe humanitaire que vive les maliens du NORD 😈 😈 😈
      NB: Peuple du Mali et d’Ailleurs réveillez vous.

  89. TOUS CEUX QUI SOUTIENNE CE BÂTARD DE HAYA SONOGO, SONT TOUS DES SALOP, bande de CHIEN, OUMARE MARIKO TU VAS BRULE EN ENFER, AW BEH BODA.

    • HA HA HAHHHHHHHHHHHHHHHH
      keita pitié a toi car tes interets sont menancés avec ces arrestations . Toi on t’avais promis beaucoup de choses qui ne seront plus réalisé.
      Mon cher la vie n’est plus facile comme c’etait du tepms de ton mentor ATT. Tu dois apprendre à te battre maintenant au lieu de te lementer.
      HA HA HHHHHHHHHHHHHHHHHHHH 🙄

      • toi tu te dis patriote, mais ça se vois que t’as pas un esprit de patriotisme, a moi on ne ma rien promis j’ai toujours appris a me battre, et je n’ai jamais compté sur l’aide de quelqu’un. Donc arrête de dire des bêtises, je suis sur que toi tu es un alcoolo comme ce sanogo.
        Au moins moi j’ai l’amour de mon pays je veux que le mali soit diriger par des bande de salopard, des droguer, des ignorants qui ne font que nous enfoncé encore plus.
        Je ne suis ni du coté d’ATT ni de qui que ce soit, je suis que du coté de mon cher pays ma patrie, et du peuple malien.
        Si non le reste peux allez au diable. c’est cause de ce foutu coup d’état de merde que tout a basculé. Pour moi sanogo et ses bâtards de militaires sont tous que des sous homme, ils attendent quoi pour allez au Nord ?

    • JE N’INSULTE PAS QUELQU’UN QUI N’A PAS DE RESPECT POUR CES PROPRES PARENTS ET EN PLUS QUI INSULTE SA PROPRE MERE
      MERCI ET MERCI

    • ne vous déchirez pas svp.
      Ni sanogo, ni les politiciens ni qui que ce soit ne veut le bonheur du Mali chacun d’eux ne pense qu’à sa poche ou sa sécurité.
      Sans quoi il n’y aura jamais de problème si réellement chacun voulait bien faire.
      Mais aujourd’hui nous voulons seulement et seulement que le nord soit libéré et pour cela il faut que la junte arrête ses jeux de comédie et regagne le front comme l’avait promis le capitaine lors de ses premières heures de putsch. 👿 👿 👿

  90. je suis totalement d’accord avec les idees que vous avez avancees. mais sachez que la classe politique en afrique dans sa generalite n’a plus de dignite. elle a trahi les peres fondateurs de l’ union africaine. je suis votre frere nigerien et je sais qu’on a presque les memes problemes dans nos pays respectifs. il ya une crise de leadership en afrique. l’ intelligencia africaine dans sa majorite est corrompue. c’est humiliant de voir le mali des grands empires aujourd’hui dans un etat de faiblesse.blaise est un criminel de premier rang, un suppot de l’ imperialism occidental. mais avant d’accuser blaise, accusons d’abord la classe dirigeante au mali avec en tete AMADOU TOUMANI TOURE et sa bande afin de mieux situer les responsabilites. ne comptons pas sur la communaute internationale car c’ est celle la meme qui est a la base de plusieurs crises sociales et guerres a travers leurs multi-nationales en afrique pour leurs interets egoistes. donc moi je n’attend rien de la communaute internationale. si les dirigeants des pays voisins du mali sont sincerent , ils peuvent trouver une solution a la crise du nord mali. aucun autre peuple ne viendra securiser ou developper le mali ou l’ afrique en general a notre place. abadons l’ esprit ethnocentriste et regionaliste et nous surmontons nos difficultes. unissons nos efforts afin de faire echec aux tentatives de recolonisation et du nouveau partage de l’afrique par les ennemis d’hier.

  91. sanogo tu n’a aucun mandat pour arrêter quiconque que soit; ne perd pas pas ton temps entre ses hommes politiques qui leurs comptes serais d’abord régler dans les urnes; après si il y’a malversations ils seront poursuivi par les tribunaux compétent en matières.
    mais sache que la sympathie que tu as chez les maliens c’est dire que tu es venus pour résoudre le problème du nord mais nous constatons actuellement tu ne parles plus du nord la seule chose qui t’intéresse toi et tes acolytes c’est comment gérer le pouvoir pour cela je vous demande e créer votre parti politique comme a eu a faire Blaise, le président mauritanien; ne tomber dans l’erreur d’att qui aimait le pouvoir mais il fait semblant de ne pas le vouloir en passant qu’il se joue des maliens; au moment il s’est retrouvé face a son destin il n’été soutenue par aucun parti politique; parce que lui disait qu’il n’avait de parti ^politique si non si il avait son parti politique bien structuré et les pries de décision sont par les hommes de son parti et et qui ne faisait pas de concession aux autres partis politiques vous n’allez pas pouvoir le cueillir aussi facilement.

  92. non monsieur, il faut savoir raison gardée. Nous avons dit haut et devant qui veut entendre et voir que nous retournons à l’ordre constitutionnel. Cela veut dire que seul le pouvoir judiciaire a le pouvoir d’agir de la sorte et cela après enquête et constitution de preuves.

  93. Tous ces anciens dignitaires sont des apatrides affames de pouvoir.
    Il faut ” KOKADJE” dans ce pays. Ces hommes ont contribue a creer deux types de citoyens au Mali: Le premier type est le citoyen s/c du pouvoir et le second type est le citoyen qui se cherche au quotidien.

    ATT et son clan ont mine, deshonore, suce ce pays.
    je propose qu’on bloque les comptes bancaires de ces voleurs.

    Que dorenavant, dans ce pays, il doit y avoir la regle de ” L’HOMME QU’ IL FAUT A LA PLACE QU’IL FAUT”

    Merci mille fois SANOGO !

  94. Capitaine sanogo et ses camarades ont été humiliés au front voilà pourquoi ils sont partis à Bamako pour s’en prendre à des civils…si vraiment c’est un acte patriotique qu’ils veulent poser qu’est-ce qu’ils attendent pour libérer le nord.

  95. VIVE SANOGO, il faut continuer à arreter ces mafieux, les gens arretés ne font pas 1/1000000000000000000000000000. Donc s’ils sont arretés c’est parceque ils doivent etre arreter. Vous réagissez si vite, on vous connait. vous etes tous des voleurs comme Modibo SIDIBE qui a volé l’argent des paysans dans l’initiative riz pour ne dire que cela. Personne ne peut cacher le soleil de sa main. Donc de grace laisser le soleil terminer de lui meme sa coursse car personne ne pourra l’arreter.
    SANOGO TU VAS BRILLER COMME LE SOLEIL, LAISSE SES APATRIDES DIVAGUER. 😆

  96. La priorité des priotés aujourd’hui est de faire face aux problèmes du Nord.IL n’est habilité a juger qui que ce soit.Qu’il aille liberer le nord s’il est homme mon chèr capitaine aucune force etrangère ne viendra liberer ce pays.Nabuser pas la patience des Maliens.

  97. Blaise repose toi. tu as fait de ton mieux.
    Des soldats qui préfèrent mourir à Kati, pardon j’allais dire au pied de Coulouba que de croiser la mort au desert.
    des soldats qui ont eu peur de l’ennemi et qui retounent les armes sur eux même. c’est dommage. 😈 😈 😈

  98. Moi je ne comprends pas ces gens là au lieu de se concentrer sur le probléme du Nord et essayer de libérer la population du nord mais non ils sont là à faire des réglements de compte. Pour l’instant c’est pas le moment d’arrêter des personnes soit disant coupable de je ne sais pas quoi. Ce Sanogo a pris gout du pouvoir et croyez moi il n’est pas prêt de partir. Voyant Sanogo le premier jour du cout d’état et le sanogo mainetenant avec le visage qui brille on voit qu’il y’a une grande différence.Où va le Mali? un pays avec un grand avenir en pleine expansion c’est dommage..

  99. Quelle oublie déjà, je salue la vague d’arrêstation. ces apatrides doivent parler.on ne peut pas faire des omelettes sans casser les yeux.
    ils savent ce qu’ils doivent faire?
    je demanderai à tout ce qui veu le changement du Mali, d’aider les militaires,afin de redresser un peu ce pays si cher.
    Sache qu’on ne peu pas directement attaquer le Nord. les pourparlés sont en cours. il nous faut aussi des armes de guerre. Après avoir saboté l’Armée Malienne au profit des bandis armés, donc à mon avis, il faut se préparé en catimini.

  100. l’article de M. ALY NOUHOUN DIALLO : VOILA LE MEILLEUR ARTICLE DEPUIS LE COUP D ÉTAT de M. SANOGO et j’espère qu’il s’en inspirera des conseils de cet immense personnage du Mali ; Que Sanogo et sa compagnie soient sages et laissent enfin le pouvoir après les 40 jours (DIONCOUNDA) qui doit continuer CAR ON A PAS LE TEMPS de se perdre dans les discussions inutiles comme au temps du CTSP (LE PAYS N’ÉTAIT PAS OCCUPE en ce moment) et qu’ils gardent les postes stratégiques ou portes feuilles de GUERRE et préparer notre ARMÉE à la conquête du Nord qui va prendre du temps contrairement à ce que souhaitent tous les Maliens etc…ces gens, ces businessman trafiquants touaregs sont entrain de miner toutes les régions Nord etc…

  101. Nous faisons le faux fuyant. OH! junte n’ayez pas à l’esprit de détourner l’attention des gens . C’est ridicule . Les personnes à arreter sont:
    -Yyad Aghali;
    – le petit soit disant président de l’azawad;
    – le porte parole du MNLA ” bilakoro”;
    les citoyens que vous arretez là peuvent etres utils aujourd’hui dans la lutte contre les envahisseurs. Sanogo ne me dit pas que l’instint militaire peut regler ce problème. Laisse le “kokadiè” à Zoumana sacko. Vous n’en avez pas les compétences requises. Le problème de la délinquence financière est perplexe et compliqué pour le groupe de soldat dont je doute du niveau accadémique.
    “Tolérance zero à Yyad Aghali” et non à Modibo SIDIBE pour le moment

    • Bien parle! C’est pas trop demander a un militaire de faire son devoir immediat au lieu de se creer des responsabilites non urgentes.

      Moussa Ag

  102. Quelle folie!
    En arretant par ci par la sans mandat, vous faisiez de ces gens des victimes et alliez compromettre les prosecutions futures. Ce sont eux qui vont vous poursuivre.

    Qui conseille ce Capt. Sanogo la? C’est le probleme…quand on a les armes et joue a l’homme fort, on a pas de vrais conseilles… que des gens qui vous font eloges et l’a court par crainte.

    Arretez avec ses arrestations! C’est de la follie et un suicide pour votre propre Si vous continuez, vous n’auriez plus le choix que de rester au pouvoir sinon ils vont vous avoir. Ce sont des intellectuels et votre maniere d’arrestation n’est pas appropriee et ne sera jamais appropriee. Il ne faut pas vous piegiez d’avantage…on a le probleme du Nord qui est urgent.

    Moussa Ag

  103. Quoi qu’on dise Modibo SIDIBE est courageux. car il n’a jamais quitté son domicile, ni avoir peur de la junte. Chaque que les militaires passent ils le trouvent sur place. même s’il ne me plait pas, je reconnais qu’il est fort de caractère. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  104. Qu’est ce qui est urgent au Nord Mali? Absolument rien. Le nord Mali est aux mains de son propre et legitime peuple touareg. C’est la première fois depuis 52 ans que le Nord Mali est enfin entre de bonnes mains. Occupez-vous plutot de vos têtes, car les militaires maliens couverts de honte après leur debandade face au touaregs, sont en train de se vanger sur les paisibles citoyens civils de Bamako que vous êtes. C’est vraimment lamentable pour votre armée, chers messieurs et dames du mali. Convenez avec moi que votre vrai problème, la vraie menace contre vous, c’est votre propre armée. Occupez-vous en d’abord, avant de vous meler des affaires de vos pays limitrophes comme l’azawad. Et n’oubliez pas une chose: Le MNLA est prêt à venir en aide au peuple frère du Mali menacé par sa propre armée dite “nationale”. Nous sommes avec vous, bon voisinage oblige… A bon entendeur salut! 😈 😉 👿 😆 😛

    • qui rira le premier rira le dernier
      c’est juste pour vous faire savoir que le nord du mali n’appartient pas au touarg le nord du mali au appartient aux peuples du mali oui je sais que bien tu es bien content aujourd’hui mais je te l’assure que tu ne le seras pas,
      je suis d’accord que l’armé malienne n’est pas armé aujourd’hui mais attentions on vas trouvé la solution bientot
      car on ne laissera pas nord du mali dans les mains bandits et des voleurs que vous etes

      :mrgreen: 😆 😈

    • …de toute l’histoire du Nord Mali, le touareg n’a jamais vaincu le peuple songhoi, et ça tu le sais bien si tu connais bien ton histoire et celle de ton peuple.
      Que represente les touaregs dans ce Nord Mali, moins de 15% tu le sais bien…et au Nom de quelle souveraineté , autre que la force armée etrangere soutenue, voulez vous gouvernerner ce Nord Mali.
      En Réalité, ce qui ressort de proppos de certaines personnes touaregues, comme vous et d’autres du MLNA,est visible et lisible de tous: un etat d’inféririorité interiorisé, par certains indivudus,qui n’ont ni patrie, ni valeur……

      • Mahamadou Alhassane, les touaregs n’ont jamais eu l’intention de faire la guerre avec les songoy. C’est un conflit inegal, connaissant la suprematie guerrière des touaregs sur toute l’afrique noire jusqu’à l’arrivée des français armés de cannons qui ont renversé la tendance car les touaregs étaient armés de simples armes blanches. Depuis les independances, ces même français vous ont armé jusqu’au dent ce qui vous a permi de coloniser lâchement un peuple desarmé (les touaregs) pendant 52 ans. Ç’en est fini aujourd’hui. Et en plus, les songoy de l’Azawad sont bien traités par le MNLA, et sont libre de choisir s’ils sont azawadiens ou maliens. C’est aussi simple que cela. Si vous n’acceptez pas d’être azawadiens, nous ne cessons de le dire, foutez simplement le camp vers le Mali ou le Niger. Pourquoi vous affoler?

      • Bien dit; puissent tous ce touaregs ( en tout cas les membres et soutiens du MNLA) brûler en enfer.
        Tot ou tard ils paieront pour les viols et exactions et ce jour là rira bien qui rira le dernier

    • que c’est lamentable, l’azawad n’est qu’une chimère! une illusion qui n’existe qu’aux yeux des gens qui y croient!

  105. Blaise n’ait aucune considération pour cette colonie de charognards de classe politique méprisante, honnie et vomie de partout qui voltige au-dessus du Mali à genoux, mais nous sommes de ceux qui disent haut et fort que le moindre respect que le Président du Faso devrait à un peuple auquel le sien payait tribut, c’était la sobriété et la mesure dans l’humiliation subie, de refuser de faire subir au Mali cette humiliante procession de leaders vaincus, de responsables véreux et corrompus pour certains… qui viennent prosterner devant lui pour demander sa compassion, son indulgence, et son adoubement pour le renouveau d’un peuple auquel on veut enlever toute dignité et tout honneur . Parce que les peuples ont de la mémoire.
    Notre désespérante posture de pays en guerre, divisé et trahi, de l’intérieur comme de l’extérieur, n’a rien de honteuse. Ce qui est une honte pour le grand peuple du Mali, c’est le vénal aplatissement de son élite et sa capitulation face au chantage économique et à la tutellisation rampante de notre souveraineté.
    La honte ressentie aujourd’hui d’être Malien, ce n’est pas l’annexion traîtresse du Nord-Mali par des mercenaires hier encore à la solde et à la table du président ATT, c’est l’acceptation de l’idée que les descendants des Soundjata, des Tiramakan, des Biton, des Dah Monzon, des Tiéba, des Babemba, de Samory, des Ahmadou Lam Djoulé, des Fihroun… ne soient pas capables de se libérer par eux-même et qu’il leur faut des troupes étrangères pour recouvrer leur dignité et leur souveraineté pleine et entière sur leur propre territoire.
    La honte ressentie aujourd’hui d’être Malien, ce n’est pas la mauvaise passe institutionnelle dans laquelle la gestion chaotique d’ATT et le silence complice hier de ceux qui sont en train de se prosterner devant Blaise Compaore, c’est l’indigne abdication de souveraineté qui imposerait au peuple malien le choix de ses dirigeants et leur approbation par l’Extérieur.
    La honte ressentie aujourd’hui d’être Malien, ce n’est pas que notre pays ait connu un coup d’Etat, soit resté depuis le 22 mars sans gouvernement, c’est d’accepter de décider de son avenir non au Mali mais au Burkina par ceux-là même qui l’ont pillé, volé et laissé annexer avec la complicité arrogante de la CEDEAO et de la communauté internationale. 😈 😈
    La honte ressentie aujourd’hui d’être Malien, ce n’est l’absence d’espoir, de moyens et perspectives heureuses à court terme, c’est la conspiration clanique en cours pour torpiller le renouveau, c’est le silence criminelle de la communauté internationale face aux viols de nos femmes et fils au Nord, c’est la passivité raciste et l’indolence ségrégationniste dans sa réactivité face au drame humain au Bilad es Soudan de la part de cette même communauté qui mensongèrement est si prompte à dénoncer les violences contre la communauté blanche du Mali.

  106. haa le Mali quel pays? quels hommes? Où en sommes nous? c’est Diouncounda le président ou c’est encore SANOGO? on avance ou bien on recule?
    Mon Dieu le Mali est fou et pour quand? 😯 😯 😯

  107. LE Mali me fait honte cet homme me fait vomir, mais ou sont passé nos béré-rouges
    Sanogo ne preoccupe pas le sort de nos compatriote au nord mais le pouvoir
    Quel salaud cet type

  108. EX JUNTE

    Laissez les hommes politiques ! Nous ferrons les procès plus tard ! l’urgente est au NORD MALI

    ALLEZ vous battre pour le MALI. Pour le peuple Malien

    • Si tu veux qu’il t’entend, il faut aller à Kati pour le lui dire. C’est pas cachant derrière une écran d’ordi qu’il faut liberer le nord.

Comments are closed.