Mali : Plusieurs partis politiques signent un document appelant à “l’unité » et à la ‘’stabilité’’

11

« Appel des partis politiques pour la paix et la stabilité  au Mali ». Tel  est  le document signé par  plusieurs formations politiques hier lundi à Bamako dans lequel ils appellent le gouvernement à prendre  toutes ses responsabilités avec fermeté pour défendre l’unité du pays, l’intégrité territoriale  la paix et la stabilité. 

Au Mali, la classe politique est inquiète de la reprise des hostilités  entre l’armée malienne et les groupes armés signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation.

Réunis hier à Bamako, plusieurs partis ont dénoncé les tentatives manifestes sécessionnistes de certains groupes armés et  l’urgence  d’une action vigoureuse de toutes les forces vives autour des FAMA contre le terrorisme et la criminalité.

Face à cette situation, ils ont appelé le gouvernement « à prendre toutes ses responsabilités avec fermeté pour défendre l’unité, l’intégrité territoriale, la paix et la stabilité ». Ajoutant que « l’intégrité territoriale et la souveraineté ne sont  pas négociables ».

Dans la foulée, ils ont réaffirmé leur engagement à appuyer toutes les initiatives des autorités de la transition à combattre le terrorisme et le grand banditisme. Les signataires de ce document ont, par ailleurs, dénoncé  « la déclaration de guerre » proférée par le cadre stratégique permanent  de la coordination des mouvements de l’Azawad. Déplorant les propos va-t’en  guerre,  les partis politiques se sont souscrits  dans la mise en œuvre de l’accord  pour la paix  et la réconciliation issus du processus d’Alger. Pour  eux,  la recrudescence  des attaques armées violentes  et  complexes constitue une violation de l’accord pour la paix et la réconciliation et les droits humains.

Face à cette situation, les formations politiques  signataires  ont dénoncé  le “mutisme’’ persistant incompréhensible  des organisations des défenseurs des droits de l’Homme et la CEDEAO, l’Union Européenne et les Nations-Unies face aux atrocités commises par les assaillants contre les populations civiles. Ainsi, ils  ont  appelé la médiation  à obliger  tous les mouvements signataires  de l’accord pour la paix et la réconciliation à répondre à l’appel du gouvernement à revenir  à la table  des négociations. Pour les signataires, les crimes commis ne doivent pas rester impunis.  C’est pourquoi, ils ont diligenté des enquêtes impartiales en vue d’identifier, d’appréhender et de traduire les auteurs et les commanditaires des massacres perpétrés contre les populations civiles et   militaires.

Les hostilités ont repris  entre l’armée malienne et les  groupes armés signataires  de l’accord  pour la paix et la réconciliation.  Les positions  des civils et  des militaires ont fait l’objet de plusieurs attaques engendrant la mort des dizaines de civils et de militaires dans le centre et le nord Mali. L’attaque la plus sanglante a été  celle perpétrée par le groupe de soutien aux musulmans et à l’islam contre le bateau Tombouctou faisant 49 civils tués, selon le bilan officiel. L’armée malienne pour sa part a déclaré  d’avoir neutralisé des dizaines de terroristes à l’origine de ces massacres.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. SEM ASSIMI GOITA ET SEM  LE PREMIER MINISTRE, CETTE DIVISION DU MALI, QUE TENTENT CERTAINS, VIENT DE LA MAUVAISE INSTRUMENTALISATION DE L’ACCORD DE PAIX ET DES AMALGAMES INDUITS, PAR CERTAINS ACTEURS TELS QUE CERTAINS MEMBRES DU GOUVERNEMENT (SEM DIOP, SEM WAGUÉ, ..), SEM ISSA KONFOUROU, DES MEMBRES DU  REGROUPEMENT CMA, DES MEMBRES DU CADRE CSP-PSD, …, ET SOURNOISEMENT PAR LE MOUVEMENT TABALÉ ET DES MEMBRES DU front de refus de l’accord de paix.

    Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, conscients et/ou soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.

    Certains membres de la société civile, comme :

    (a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs  en tenant compte des aspects sociaux-culturels,

    (b)  d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix  inter-Maliens, IRRÉALISTE, et qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET

    (c) Dr Anasser Ag Rhissa  appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant :

    (1) un sursaut patriotique national par la constitution d’un front unitaire et solidaire de lutte contre le terrorisme comme je l’avais proposé,  à maintes reprises, dans ma stratégie de lutte, collective et inclusive, contre le terrorisme depuis 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023 ET

    (2) la médiation, la conciliation et le dialogue entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense  (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, les mouvements djihadistes Maliens, pour ce faire, il leur soumet la contribution publiée  à l’adresse :

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0bpBBnzpAgofMzBcXQgNfUvM1ZFXwrAsoEZAwxN3Ls9rLpHZcWHKJKD5YyCUHA8SAl&id=100001375775979&eav=AfZpeN_cuUOHMNwU-iJUIamS7IsY2Opg2syV6mqrdbCG0ZPu1J4vBx8iHfeJUAUqXbs&paipv=0

    Merci de vos efforts respectifs, de votre patriotisme et de votre volonté.

    Y-aura-t-il des mesures de confiance en écartant :

    (1) les précurseurs et l’historique,

    (2) les principes et socles fondamentaux (unité,  souverainetés, intégrité territoriale, forme Républicaine de l’État, laïcité,  …, respect des besoins),

    (3) les acteurs et leurs obligations (les citoyens, les communautés, les collectivités territoriales, …, la gouvernance, le management, la gestion, la gestion du cycle de vie de l’accord, le suivi-évaluation, les qualités à offrir pour les utilisateurs, les clients et les partenaires et leurs garanties, les députés, l’aspect législatif, les aspects juridiques et traditionnels, les aspects sociaux et culturels, les incidences de la géopolitique, de la géostratégie et leurs implications et adaptations sur les contextes (locaux, régionaux et internationaux) et leurs interactions,

    (4) ceux qui ont contribué amplement à l’avènement, à la conception, à la mise en œuvre de l’accord de paix, à sa garantie et la garantie des souverainetés, à son évolution, à sa défense (contre les critiques et les interactions avec les contextes d’intégration), à la prise en compte  la  méthodologie d’intégration utilisée, l’inclusivité ET

    (5) à ceux qui ont contribué à sa promotion, à sa qualité et à son ancrage.

    Adaptons-nous aux contextes.

    Cultivons la confiance, l’inclusivité, la légalité, la légitimité, l’intégration, elles permettent et permettront, d’avancer plus longtemps et plus efficacement, ensemble.

    Ne prenons pas les choses à la légère.

    Nous avions mis huit mois pour concevoir notre à accord de paix  actuel, nous ne sommes pas si sûr de concevoir un  nouvel accord de paix inter-Maliens plus performant que l’accord dont nous disposons contrairement à ce que souhaite faire le mouvement TABALÉ.

    Notre accord de paix actuel est issu de pourparlers inclusifs inter-Maliens avec des ”gardes fous” (associés à des sanctions, …).

    Une conférence d’entente nationale et un dialogue national inclusif ont contribué à le rendre plus inclusif malgré son faible lien avec la constitution.

    Tenons compte de toutes les incidences, imbrications, implications potentiellement générées par l’accord de paix aux niveaux local, régional et international.

    Associons tous les acteurs en les responsabilisant, en les contrôlant et en utilisant des sanctions pour garantir leurs engagements malgré le fait que le veto Russe ait décapité  cet accord en le privant de ses sèves nourrissières, ses garanties (les sanctions et le comité  d’experts de l’ONU chargés de leur surveillance).

    Œuvrons pour le rétablissement des garanties de l’accord de paix et de la paix en général.

    Ne brisons pas le socle de la paix, le pacte pour la paix, avec ses “gardes- fous” (ses garantis).

    Nous en avons besoin aussi pour le fonctionnement harmonieux et fiable de l’alliance des États du Sahel qui  ne peut se faire autrement qu’avec de tels garanties et  “garde-fous”.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Email : Anasser_AgRhissa@yahoo.f r

    TEL 0 0 2 2 3 95955792

  2. Face à cette situation, les formations politiques signataires ont dénoncé le “mutisme’’ persistant incompréhensible des organisations des défenseurs des droits de l’Homme et la CEDEAO, l’Union Européenne et les Nations-Unies face aux atrocités commises par les assaillants contre les populations civiles.

    On dit chez nous dans le Mandé profond, que quand on lève un bras pour dire qu’on s’en fout de tout le monde, on doit aussi avoir le courage de lever l’autre bras pour dire que tout le monde s’en fout éperdument de nous… Ce sont les deux conditions sine qua non de la si savoureuse souveraineté. En effet, on ne peut pas demander à tout le monde de se casser pour nous laisser nous débrouiller avec notre mer-de, puis ensuite en vouloir à tous leur indifférence face à notre sort… Les écervelés qui se plient en deux pour tout nier en bloc ont ici la preuve indéniable de l’isolement catastrophique de notre pays. A part la Russie poutinienne, même pas un seul vassal du nouvel empire tsariste (du Venezuela à la Corée du nord…) n’a exprimé la moindre compassion à notre égard. Ça veut die ce que ça veut dire…

    Pensées rebelles.

  3. Les mots ne construisent pas un pays , souveraineté retrouvée , on n’arrive pas à hisser le drapeau national sur tout le territoire national, nous sommes là à nous complaire dans le mensonge et la torpeur , Dieu seul connaît le bilan de ces attaques. Toujours parler allez y faire la guerre à l’instar du peule digne de l’Ethiopie

  4. Face à cette situation, les formations politiques signataires ont dénoncé le “mutisme’’ persistant incompréhensible des organisations des défenseurs des droits de l’Homme et la CEDEAO, l’Union Européenne et les Nations-Unies face aux atrocités commises par les assaillants contre les populations civiles. SIAKA CETTE PHRASE DIT TOUT SUR LA TRES GRANDE HYPOCRISIE DES ORGANISATIONS ET DEFENSEURS DES ROITS DE L’HOMME, DE LA CEDEAO, DE L’UNION AFRICAINE, DE L’UNION EUROPEENNE, DES NATIONS-UNIES ET DE LA MAUDITE FRANCE. QUAND LEURS AMIS FONT DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE ILS SE TAISENT ET QUAND LE MALI FAIT UNE VICTOIRE ON LA TRANSFORME EN ATROCITE. QULE MONDE D’INJUSTICE, DE HAINE ET DE MANQUE DE PRINCIPES ET DE DIGNITE!!!!

  5. AZAWAD should not ever again be allowed to attend negotiating table with government of Mali. More to point I still hold to position I had from onset of terrorists groups or/plus groups opposing Malian government should be held to forming only one group to represent them all. Providing for them to possess numerous groups enabled them to so to speak “play both ends”. One as honest negotiating team while other carried out cowardly murderous acts against civilians. We help give those actions look on integrity by allowing so many groups to negotiating table. By allowing only one group terrorists are obligate to send one team to answer for their disposition prior to negotiations plus during negotiations. Hell we know terrorists groups coordinate their murderous actions. They even sometime coordinated their murdering with negotiation meetings. Thanks to AZAWAD stupidity of declaring war we may now find best way out of this mess which is to neutralize all terrorists or/plus by invasive unconditional surrender of terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. “….Ces colonels-là sont vraiment des méchants…”
    La galère semble faire maintenant son petit bonhomme de chemin au sein de la classe politique!!!!!!!!
    Le mot d’ordre de l’actualité devrait être: “Nous sommes en guerre, UNIS TOUS derrière les FAMAS”

  7. Vous êtes dans vos rôles, de toutes les façons après cet état d’exception, il nous faudra un régime démocratique robuste.

  8. TRES BIEN cette initiative mais un peu tard car vous vous etes nouri ou on vous a force a etre pris au piege du souverainisme stupide sans calcul mais affronteemnt contre le reste du monde et orgueil nationalsiet. C EST BIEN venu mais continuez a avoir le courage de dire a la ****que vous etes aussi malien s et que vous avez aussi un point de vue different notamment a CHOGUEL VOTRE ANCIEN AMi devenu *** des militaires et **contre BOUBEy maiga son cousin dont il a ete longtemps jaloux au point de le laisser mourir en prison……

Comments are closed.