PARIS – La France appelle les autorités maliennes à ouvrir des discussions avec les populations du nord du Mali, y compris les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali, et à organiser des élections rapidement, a déclaré mercredi le Quai d’Orsay.
Les autorités maliennes doivent (…) engager sans plus attendre des discussions avec les représentants légitimes des populations du Nord (élus locaux, société civile) et les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali, a dit dans une déclaration le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Philippe Lalliot.
Cette déclaration survient quelques heures après la prise de contrôle par les forces françaises seules – sans troupes maliennes – de l’aéroport de la ville de Kidal, dernière grande ville du nord reconquise après Gao et Tombouctou en début de semaine.
Seul un dialogue Nord-Sud permettra de préparer le retour de l’Etat malien dans le Nord du pays, a insisté le porte-parole français.
Après l’adoption mardi par le Parlement malien d’une feuille de route politique pour l’après-guerre, que la France salue, le processus politique doit maintenant avancer concrètement, a aussi dit Philippe Lalliot.
Les élections promises par le président Dioncounda Traoré d’ici le 31 juillet 2013 doivent se tenir le plus rapidement possible, avec la plus grande participation possible de tous les Maliens, a également affirmé le porte-parole.
Jusqu’à il y a peu, la France, contrairement aux Etats-Unis, n’insistait pas beaucoup sur une tenue au plus vite d’élections, les jugeant impossibles à réaliser en raison de la fracture entre le sud et le nord qu’occupaient des groupes islamistes armés.
La feuille de route est une avancée (qui) constitue une étape décisive et positive du processus politique, a souligné le porte-parole français.
La communauté internationale a régulièrement insisté auprès du régime de transition à Bamako sur la nécessité d’une double approche, à la fois politique et militaire, pour résoudre la crise malienne.
La feuille de route a été adoptée mardi à l’unanimité des 139 députés présents au Parlement malien.
(©AFP / 30 janvier 2013 14h08)
Discussions oui, mais après que l’autorité de l’Etat soit installé à kidal. Pourquoi discuter avec quelqu’un qui a les armes à la main. Vous aviez dit discussion sans délai avec les groupes qui ne mettent pas l’intégrité du Mali en cause. Alors pourquoi interdire l’armée Malienne et la CEDEAO de fouler le sol de Kidal? Kidal fait partie du Mali oui ou non? Nous discuterons même avec le diable après le retour de l’administration Malienne à kidal.
Vive la france viva la france????? lollllllllll voila ce que vous allez recolter. l’autonomie du nord avec les richesses qui vont avec. Un peuple digne de ce nom y serait allé MEME sans armes, liberer son pays. Vous vous etes alié avec ces même gens qui ont esclavagisé et colonisé l’afrique. Now vous allez payer. Très cher d’ailleurs!!!!!!
l heure de la vérité va sonner
pendant que les peuples s agitent , les états qui n ont que des intérêts s activent et intriguent pour réunir des conditions propices a leurs perspectives .. ce qui est somme toute normal pour un état dans le souci de l intérêt national .
une base militaire permanente française dans le nord es t elle la prochaine étape en s assurant préalablement du soutien des touaregs ?
Le prix a payer pour cette intervention va être lourd , mais bon ca aussi c est somme toute normal quand on a pas le droit au chapitre
La France, le Nord et le Sud n’ont aucun problème. MNLA est plus pire que les autres groupes terroristes. Il faut qu’ils déposent les armes avant toute forme de négociations.France risquerait de perdre l’Afrique, si elle ne montre pas son vrai visage, la crédibilité de son assistance.
MNLA est plus pire que les autres groupes terroristes. Il faut qu’ils déposent les armes avant toute forme de négociations.
Les français se préparent à prendre la fuite. Ils veulent noufaire croire qu’ils ont remporté une victoire sur les jihadistes et que maintenant, ils cherchent à établir le dialogue entre le nord et le sud. Nous comprenons ben ce qu’ils cherchent, ils veulent e préserver contre la suite de la guerre. Ils savent que les jihadistes ne vont pas remmettre les armes et qu’ils se sont retirés des villes que actiquement pour organiser une guerilla qui va cuire les fesses des soldats français. Je leur coneille de sortir, les moujadines vont les surprendre par des opérations qui démontrera au monde la juste valeur de l’armée française : une armée sans moral.
cette fois-ci les moujadines n’accepteront pas les rançons comme en Afghanistan!
Dialoguer avec des terroristes?Si c’est ça la conception de la France,je suis très très déçu.Pour le moment j’attends de voir de voir ce qui va se passer à Kidal pour me prononcer car je ne comprendrai pas pourquoi il faut s’arrêter en si bon chemin.Les victoires à la Phyrrus,j’en veux pas car dans 1 an les mêmes causes produiront les mêmes effets à savoir l’instabilité du Mali.Ces criminels comme le mnla,ansar dine,aqmi,le mujao,boko haram,le mia n’ont qu’un seul agenda à savoir duper les gens.A bas le mnla,à bas ansar dine,à bas le mia et les autres de la nébuleuse.Alors je dis attention la France,elle ne doit pas se laisser divertir.C’est le moment de nettoyer à sec cette zone du nord de Mali en nous débarrassant tous ces bandits
OU SONT LES MALIENS ÉTERNELS NAÏFS QUI SE MOQUAIENT DE MOI ET ME TRAITAIENT DE TOUS LES NOMS QUAND JE LEUR DISAIS DE RESTER VIGILANT ET DE PENSER AU FAIT QUE LA FRANCE NE LÂCHERA JAMAIS LE MNLA
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Qui a dit à ce Monsieur qu’au mali que nous avons un problème entre le nord et le sud? De grâce ne créez pas ce qui n’existe pas? qui est le nord, qui est le sud? qui sont ces représentants du nord et du sud? le Mali ne limite t il en deux points cardinaux et non quatre? Monsieur le porte parole, si on ne sait pas ce qu’on veut dire, on se tait si non créera plus de problèmes que solutions. Il n’y a pas un malien qui n’a pas un membre de sa famille originaire du nord, de l’ouest, du centre, est etc. Ne semez pas la zizanie après avoir nourri et hébergé le MNLA, après avoir soutenu la division du sudan en du sud et du nord. Nous voulons plus de sudan dans notre continent. Nous sommes affaiblis par votre division sortie de votre congrès de morcellement de l’afrique de 1884. S’il vous plait, si vous êtes incapables de nous aider selon nos directives et notre volonté à combattre le terrorisme, le clanisme et le banditisme, prière de retourner d’où vous venez et on comprend de + en + que pourquoi vous êtes venus et pourquoi votre réponse était si rapide. c’était une réponse déjà préparée et qui allait venir sans la demande de Dioncounda.
Merci
après les lynchages et massacres de civiles a peau clair a gao et tombouctou après leur libération des mains des terroristes et le pillages de tout les biens des honnêtes gens qui ont simplement le tort d’avoir une peau plus clair ==> (donc collabo selon les homo habilis du coin ) !!
le racismes a encore de longue année devant lui !! vive le mali pffff
ptdr
ya pas plus raciste que ton peuple de sauvages 🙄 🙄
Ce peuple de sauvages dis-tu, espèce d’immondice ?
Par le biais de ses dirigeants, ce peuple vient de décider d’octroyer une aide de 50 millions de dollars au mali sur les 450 promis par l’UA !
on remercie merci gaz et pétrole qui représentent 95% de vos recettes mr Kabylie
😆 😆 😆 😆 😆
le gaz et pétrole algérien 😉 😉 😉 , le sommet de l’ingratitude ces maliens 😯 😯 !!
tout simplement pathétique !! apprenez a dire merci bande d’ingrat
Faut voir le calvaire des noirs et des chrétiens en Algérie et Le racisme religieux qui est même beaucoup plus violent et en Algérie pas de noir au journal de la télévision nationale pas de noir au gouvernement ni même dans les postes élevés ! en Algérie il y à l’idée généralement imprégnée du noir comme un être inférieur mais c’est général dans les pays du Maghreb Mépris, insultes, agressivité et humiliations quotidiennes sont le lot des noirs en Algérie
et l’indépendance du nord est dans l’intérêt de l’Algérie (qui est colonisé par les arabes depuis 1360 ans)
Diviser pour mieux régner
mort de rire petit t’es complètement out malcom X , déja que je sais pas ce que vous définissez par noir vu que vous appelé peau clair nos touarègue qui sont noire pour nous hhhh , sinon je ne serais te dire combien y a de bombara songuoi hooti helfe de l’espace dans chaque metier , parceque les tributs préhistorique n’existe plus chez nous depuis deux bonne centaines d’années , bande de raciste
le presentateur vedette du 20 heures est un noir arrete de dire des betises
renti, ho bougnoul vas raconter ta vie ailleurs. Dis moi un seul pays des bougnouls qui a eu de la compassion pour le Mali.
Avec ou sans l’accord de la France, nous allons déloger tous ces rats du désert malien.
Vive le Mali.
“La France appelle les autorités maliennes à ouvrir des discussions avec les populations du nord du Mali, y compris les groupes armés non terroristes reconnaissant l’intégrité du Mali”. La France veut dire aucun groupe alors? Ansardine, MUJAO, MIA, AQMI sont terroristes et le MNLA (terroriste également)ne veut pas renoncer à l’indépendance alors avec quel groupe armé négocier? Pourquoi veut-on toujours utiliser les groupes armés comme interlocuteurs? Il y’a les chefs de fraction, de villages ou de communauté. La plupart des responsables de groupes armés ne sont même pas écoutés dans le nord. L’Etat malien va signer des accords avec eux et rien ne va changer. En quoi un Moussa ag Assarid représente les Communautés Touaregs? Le dialogue est obligatoire mais il faut plutôt le faire avec les notabilités et non avec des bandits.
Ben la france nous parle de quel sordide dialogue la?Je leur rappelle que le MNLA a ete le premier a utiliser l’arme contre nos soldats,de surcroit il est le cerveau du massacre de Aguel hoc.Donc partant de cet ordre d’idee je vois pas sur quoi nous pouvons dialoguer,car si c’est l’autonomie du nord,le resultat est connu d’avance car le OUI n’apportera jamais sur le NON lors d’un referendum.Paris doit arreter toute hypocrisie et toute position partisane qui ne nous apportent a rien.Elle risque de perdre toute son credibilite vis-a vis du peuple Malien,qui ne tardera pas a bruler le drapeau Francais dans les jours a venir.Comme on le dit la recompense de l’ane,c’est des ruades.
Le MNLA est un groupe arme qui refuse de reconnaitre l’integrite territoriale du Mali.Ce groupe doit etre isole et combattu par l’armee Malienne.Un dialogue constructif sera etabli avec les elus locaux,la societe civile pour renforcer le respect des libertes et des droits individuels ainsi que la participation effective des citoyens a la vie politique du pays.Un programme economique sera adopte pour hater le developpement regional finance par l’Etat Malien et les aides economiques des pays amis.Une Organisation Sahelienne sera etablie visant a renforcer la securite dans le Sahel et a promouvoir des grands projets Saheliens axes sur les infrastructures de transport Sahelien,le developpement de l’energie avec les centrales thermiques a charbon,l’energie solaire et l’energie utilisant le vent.Cette energie servira notamment a extraire les eaux souterraines poiur les adductions d’eau urbaines a planter des arbres et a developper une agriculture sahelienne ainsi qu’un elevage semi intensif
Vous n’avez pas une armée. Attendez de l’avoir. ce qu vous avez ce des criminels qui n’excellent que quand il s’agit de femme à violer ou d’échoppe à saccager.
Comments are closed.