Mali: ouverture d’un sommet à Ouagadougou pour un gouvernement “consensuel”

35

OUAGADOUGOU – Le président burkinabè Blaise Compaoré et cinq autres chefs d’Etat de la région ont retrouvé samedi à Ouagadougou les “forces vives” du Mali pour un sommet destiné à installer un “gouvernement consensuel”, mais en l’absence des autorités maliennes de transition.

Le président du Burkina, Blaise Compaoré, le 6 juillet 2012 à Ouagadougou, à la veille d'un sommet sur la crise au Mali © AFP

“La réflexion sur la formation d’un gouvernement consensuel au Mali, la sécurisation des institutions” et la “protection” du président intérimaire “constituent des objectifs majeurs”, a déclaré à l’ouverture le chef de l’Etat burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), jugeant “précaire et fragile” la situation institutionnelle à Bamako.

Ni le président de transition Dioncounda Traoré, officiellement retenu pour des soins à Paris à la suite d’une grave agression fin mai dans ses bureaux par une foule de manifestants hostiles, ni le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, aux relations notoirement tendues avec la Cédéao, n’ont fait le déplacement.

Les autorités intérimaires maliennes, installées après le putsch du 22 mars qui a précipité la chute du Nord aux mains de groupes armés surtout islamistes, sont seulement représentées par la ministre des l’Intégration africaine Rokia Traoré.

Une délégation de représentants du nord du pays a quitté la salle peu avant la cérémonie d’ouverture, sans qu’il soit possible dans l’immédiat d’en connaître la raison.

M. Compaoré a appelé à des “dispositions urgentes” pour “faire face au péril terroriste” au Nord, où la situation humanitaire connaît une “dégradation continue”.

“Nous ne pouvons tolérer la partition de ce pays frère qu’est le Mali”, a affirmé le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de la Cédéao.

Pour un “retour rapide” du président Traoré

Selon lui, “un retour rapide à Bamako du président intérimaire”, déjà réclamé par la Cédéao fin juin, et un “gouvernement de large union nationale, avec un agenda et un cadre précis et sécurisé” pour la transition d’un an, doivent contribuer à “ressouder la nation malienne pour un retour programmé et réussi vers la démocratie et l’intégrité territoriale du Mali”.

Des représentants de la classe politique, des communautés religieuses et des syndicats, notamment, sont présents à Ouagadougou. Mais le Mouvement populaire du 22 mars (MP 22), qui a appuyé le coup d’Etat militaire, ont refusé de venir à cette réunion “de plus”.

Au Nord, les islamistes alliés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) sont désormais les maîtres du jeu après avoir mis en déroute les rebelles touareg qui avaient lancé l’offensive en janvier contre l’armée malienne.

Ces islamistes ont choqué le monde entier en détruisant des lieux saints musulmans à Tombouctou (nord-ouest), mythique “perle du désert” classée par l’Unesco patrimoine mondial en péril, tandis que la situation humanitaire devient chaque jour plus difficile (violences contre les femmes et les enfants notamment, problèmes d’eau et d’électricité, etc.).

L’option d’une intervention armée régionale pour restaurer l’intégrité territoriale du pays est sur la table, mais cette opération complexe, lourde et coûteuse tarde à recueillir l’onction de l’ONU.

Dans une résolution adoptée jeudi, le Conseil de sécurité “soutient pleinement” les efforts de la Cédéao et de l’Union africaine et prône des sanctions contre les alliés d’Al-Qaïda, mais ne donne pas encore de mandat pour une telle force.

 

AfFP / 13:50 – 07/07/12

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. La CEDEAO a été humilié à cause de son incapacité à formuler une requête au conseil de sécurité des Nations Unis, maintenant elle veut faire payer au Gouvernement de CMD pour couvrir sa carence. Le PM CMD doit adresser une demande à l’ONU pour solliciter son aide à lutter contre le terrorisme.
    Elle finira par comprendre qu’on ne peut pas vouloir défendre la démocratie enmême temps chercher à imposer des dirigeants kit à assurer elle même leur sécurité.

  2. Les premiers responsables de la CEDEAO sont bornés ou ils sont méchants sinon je ne peux pas comprendre qu’ils se laissent entraîner par ces charognards, irresponsables, égoïstes et incapables du FDR.
    Ils ont déjà eu 20ans pour enfoncer ce pays.
    Est ce que les responsables du FDR ont un peu de conscience pour écouter le crie de coeur du peuple malien.
    Mes respects

  3. ils faut laissée blaise hier c’etaient la cote d’ivoire aujoud’huit c’est le Mali et demain ca seras la burkina faso

  4. LA CEDEAO NE VEUT PAS ARRACHER AUX MALIENS LEUR SOUVERAINETÉ, ELLE LES ÉPAULE POUR L’ASSUMER.

    NE PAS SE TROMPER DE COMBAT (QUI NE DOIT PAS ÊTRE CONTRE LA CEDEAO), C’EST AUX MALIENS DE PRENDRE LEURS RESPONSABILITÉS ET D’ASSUMER LEUR CITOYENNETÉ A TRAVERS LA GOUVERNANCE PARTICIPATIVE (PARTICIPER AUX DÉCISIONS A TOUS LES NIVEAUX) ET LA DÉMOCRATIE

    Bonjour,
    Après ce mini sommet de la CEDEAO consacré au Mali, plusieurs Maliens se posent des questions sur sa pertinence et ont l’impression que la CEDEAO leur arrache une partie voire toute leur souveraineté.

    Certainement pas, ce sommet a été très utile car il a permis à certaines parties prenantes Maliennes de s’exprimer et a montré que la CEDEAO ne veut pas arracher aux Maliens leur souveraineté.

    Le Mali appartient aux Maliens, la CEDEAO en est consciente, c’est pourquoi la constitution finale du gouvernement d’union nationale est restée sans réponse car c’est aux Maliens de choisir leurs dirigeants.

    La CEDEAO a proposé aux Maliens de faire des propositions et des consultations entre Maliens, les semaines à venir. De ces dernières, naîtra un nouveau gouvernement.

    J’espère qu’il sera juste une extension du gouvernement actuel, pour les raisons invoquées dans ma proposition d’équipe gouvernementale, dont, plus de stabilité et pour une rapidité de prise de décisions pour répondre aux besoins des Maliens car l’équipe actuelle connait déjà les dossiers.

    Que les Maliens contribuent (citoyenneté) à ces consultations et que le Premier Ministre et le Président prennent leurs responsabilités, ainsi sera proposé un gouvernement, qui, de toute façon, ne conviendra pas à tous les Maliens (il y en aura toujours qui trouveront à dire).

    L’ESSENTIEL, C’EST D’ACCEPTER UN CONSENSUS PERTURBANT LE MOINS POSSIBLE LES INSTITUTIONS ET QUI RÉPONDE AUX BESOINS DES MALIENS, QUI SE RÉSUMENT A PROPOSER UNE SOLUTION DURABLE A LA CRISE ET A PRÉPARER DES ÉLECTIONS PROPRES ET DÉMOCRATIQUES.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. Les vrais ennemis du Mali sont partis a OUAGADOUGOU ils doivent etre executer a leur retour ce sont des traitres voleurs opportunistes 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Blaise est de meche avec le MNLA , aux yeux de l’intelligent maliens , bien que mediateur ou negociateur il faut le preciser de part ses relation avec celui-ci (MNLA), blaise compaore n’a plus de credibilite .
    Les maliens restent et resterons vigilans vis a vis de cet individus .

  7. Moi a sa place je ne demissionerais pas. Parceque c’est l’objective recherche par les ennemis du Mali. CMD doit durcir sa facon de gouverner c’est le seul moyen de travailler dans ce pays plein d’opportunistes.C’est pas a la CDEAO de nous imposer leur lois s’ils veulent qu’ils nous sanctionnent ils ferront les frais aussi. Combien de milliards les operateurs economiques maliens apportent a l’economie de ces pays a travers les importations seulement. Ce fameux groupe de contact s’etait rendu en Guinee pendant la crise guineenne pourquoi ils ne viennent pas au Mali et ils nous demandent de partir c’est un manque de respect pour le peuple. Qu’ils aillent au diable la CDEAO ou pas le Mali vivra.Mais j’enveus aux apatrides qui ont fait le deplacement pour ternir l’image de notre pays. Ce sont ces meme apatrides qui sont les causes de nos problemes. Ils veulent semer la meme pagaille qu’ils ont fait au temps d’ ATT en integrant n’importe qui dans notre armee. L’armee etait constituee par les apatrides qui ont deserte avec Armes et bagages. Aucune armee au monde ne pourra resister a une desertion massive dans son rang. Soyons objectives les ennemies du Mali sont les maliens eux memes.Tout le monde veut profiter de la chose publique. Si c’est vrais qu’ils sont des patriotes ils n’ont pas besoin d’etre ministres pour apporter leur contributions a la resolution de la crise. Les vrais patriotes sont entrain de travailler nuit et jour pour ca. Eux ils ne reclament pas les postes ministeriels. Ils doivent etre executer a leur retour a Bamako.Ce sont de ennemies de la nation.

  8. Les vampires du FDR n’ont pas fini de succer le sang de ce pays moribond, humilié.
    Les présidents de la CEDEAO sans respect au peuple malien, veulent nous imposer ces gens qui ont detruit ce pays pendant 20ans.
    Auront ils un jour une conscience patriotique au délà de leurs interêts égoïstes.
    Mes respects

  9. Hé bien chers frères de tous genres ne soyez pas aussi si ignorants,l´intégrité du grand Mali est déja respectée par Ansar Dine comme la Mujao et mème l´AQMI.
    Après la grande fuite de Soit disant MNLA,le drapeau Malien flotte dans toutes les villes Maliennes,cela doit vous prouver la réalité de certaines choses.
    L´armée Malienne a jusqu´a present la capacité de frapper dans quelques heures tout le septemtrion,mais cela ne vaut plus le coup car le Mali est dans la main des Maliens comme Ansar Dine ou Mujao et AQMI qui sont tous contre une partition du térritoire Malien,s´il s´agit de l´application de la Charia cela ne doit pas ètre mal abominable dans un pays á 90/100 musulmans,les maliens peuvent trouver eux mème la solution á cela.L´AZAWAD qui tuaient et violaient les innoccents pauvres Maliens sont déja disparus.Je ne vois aucun regret de négocier avec Mujao et Ansar Dine.

  10. Il suffit de faire une visite de chacun des pays Saheliens et/ou ceux de la CEDEAO pour constater que les problemes de …gouvernement dont nous parlons ne sont pas specifiques au Mali. La majorite’ de nos populations vit dans des conditions extremement difficiles. Que ce soit au Mali, au Burkina, au Niger, au Senegal,en Mauritanie,en Cote d’Ivoire, en Guinee, en Guinee Bissau, au Cap vert ou en Gambie, plusieurs de nos populations n’ont ni electricite’ ni route ni telephone ni nourriture. Lesdites populations n’ont pas besoin de gouvernement “consensuel”. Elle ont plutot besoin de la bonne gouvernance. En d’autres termes, elles veulent des gouvernements qui sont capables de mettre fin a’ la corruption, controler efficacement les finances publiques, mettre en place un systeme educatif performant et des hopitaux pour soigner nos malades et avoir des programmes de developpement qui tiennent compte de nos realite’s locales.

    Soyons prudents et sages!!!

    • CAPI…VAS EXPLIQUER CA AU POLITICIENS…JE SUIS CERTAIN QU’IL T’ENVERRAI AU DIABLE…C’EST COMME CA QUE LA POLIQUE MARCHE… MEME AUX USA…REGARDE CSPAN DE TEMPS EN TEMPS ET TU VERRAS QUE C’EST UN MONDE A PART….

      DIS A TON FANFARON D’HOMONYME DE SOLDAT RATE QU’IL A CREE UNE MERDE INCROYABLE ET ILS VA AVOIR BEAUCOUP DE MAL A SE TIRER D’AFFAIRE…

      Moussa Ag

  11. pauvres maliens! vous avez passez tout votre temps à vous concentrer sur les problemes de la cote d’ivoire, vous nous avez emmerdé avec vos frère qui renient leur nationalité pour voler celle des autres, aujourd’hui vous etes dans la merde. éééH Dieu ne dort pas! sachez que vous etes dans la merde à jamais car la cedeao ni meme l’onu ne pourra rien pour vous car les islamistes (qui sont musulmans comme vous)sont un cancer qui ne guerrit pas. voyez l’exemple de ma somalie, du nigeria, de l’afganistant, Vous etes foutu à jamais. si vous les attaquez, ce sera alors le reigne des attentats partout au mali et vous allez perir comme des vilains rats dans un trou.

    • Au moins ils s’occuperont de leurs affaires. Je me rappelle que presque tous les maliens etaient en faveur des rebels Wattara-Soro 2 hommes installes au pouvoir par la France coloniale.Maitenant c’est votre tour. Ne vous inquietez pas si la France coloniale et ses pions Wattara-Compaore vous imposent un rebel touareg ou AQMI comme president.

      • Decidemment ces deux ”i-voriens” ou ”i-voi-riens” ne sont pas aller avec le dos de la cuillere …helas cette vision est partager par la plupart d’entre vous y compris les voltaiques aussi….mais detromper vous ..vous allez etre surpris car ce pays en question n’es pas votre ”toukorola” et vous aller l’apprendre a vos depends tre bientot INCH’ALLAH.
        D’ailleurs c’est qui explique les machinations de vos deux chefs d’etats …..sinon l’on ne peut etre plus royaliste que le roi lui meme. Le Mali n’a besoin d’aucune force pour regler ses problemes. Bien au contraire nous entraint de lutter contre leurs vevu ..petit hommes.
        QU’ALLAH BENISSE MON MALI

        • Cheick, qu’est ce que les voltaïques ont a voir dans cette discussion. S’ils vous plait laisser el Burkina en paix. Blaise n’agit qu’au nom de la CEDEAO. Il le fait avec le soutien de la Communaute internationale. Pourquoi vous maliens haïssez tant les Burkinabes. A Bamako ils ont commencer a menacer les Burkinabes au lieu d’aller combattre les vrais ennemis qui sont au Nord. de grâce laisser les Burkinabe en paix

          • Combien de partis politiques existent aujordhui au Burkina? A mon avid un pays qui n a pas l experience Democratique,jeune et impargait soit il,ne peut donner de conseils pratiques et constructifs. Les leaders politiques Burkinabes, n ont pas malheureusement, l experience Democratique a partager avec le monde,dommage pour eux et surtout le Mali qui a besoin d un pays mediateur mur dans la Democracie.Mes respects aux leaders et populations Burkinabe,pays des hommes INTEGRES!!!

    • vous n’êtes q’un sale egoiste les maliens ont ouvert leurs portes pr accueillir vos compatriotes quand vous étiez dans la merde mm aujourd’hui cela continue de quel droit vous vous permettez de salir les noms des maliens pour des règlements de comptes personnels vous n’êtes qu’un petit minable de merde mais sachez le mali s’en sortira comme on l’a toujours fait

    • toi tu peux continuer à bèler comme un mouton ,ton pseudo nous dit !les maliens sont issus des grands empires et royaumes ,nous allons vaincre ce problème et nous sommes fiers d’ètre malien à 100%!ce qui est de votre nationalité ,faites ce que vous voulez avec on s’en tape royalement !nous sommes chez nous !

    • quand ton coeur est noir tu n’avanceras jamais maudit ,mem toi ton origine est au mali0… 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  12. pauvres maliens! vous avez passez tout votre temps à vous concentrer sur les problemes de la cote d’ivoire, vous nous avez emmerdé avec vos frère qui renient leur nationalité pour voler celle des autres, aujourd’hui vous etes dans la merde. éééH Dieu ne dort pas! sachez que vous etes dans la merde à jamais car la cedeao ni meme l’onu ne pourra rien pour vous car les islamistes (qui sont musulmans comme vous)sont un cancer qui ne guerrit pas. voyez l’exemple de ma somalie, du nigeria, de l’afganistant, Vous etes foutu à jamais. si vous les attaquez, ce sera alors le reigne des attentats partout au mali et vous allez perir comme des vilains rats dans un trou. BRULLEZ DANS LE FEU

    • toi tu es mechant mais tu verras incha-allah un grand malheur va t’arriver bientot ;et tu penseras a moi car je suis” ban-mana “… 😈 😈 😈 😈 😈

    • Pauvre bele apret alassane cest le general MOUSSA traore qui ceras .le president de RCI cest normal no ? 😆 😆 😆 😆 Pauvre bousman

  13. Je sais que je suis un fou, un petit con de blanc…

    Mais que voulez-vous, il n’ y a que chez les nègres que je peux me defouler, les plus faibles de terre.
    Je vous en.mer.de.

  14. oh peuple malien levons-ns et donnons ns la main avc l coeur pleinement ouvert san rancune et san dispertion. laissons un peu de temps a ce gouvernement pour pourvoir accomplir sa mission.aucun gouvernement ne poura resousoudre cette crise en peu de temps.il fo entamer ls choz de pas en pas si ns ne voulons pa la defaite et le chao total.ces organisation nommer la ;CDEAO ns parle d’un gouivernement d’union national a nou les maliens. j’aimerais les poser la quetion suivante : dans quel pys de cette institution il ya gouvernement d’union national ;bref prenons le cas du burkina ou de la cote d’ivoir. tres chere malinnnes et maliens une foi encore c’est a nous de regler cette crise.et la solution ne viendra d’ailleur la solution se trouve o mali.ne laissons pas les presidents dictateurs et les presidents mal elus a detruire notre pays.

  15. blaise n est pas un home de confiance la preuve est que sa fait plus de 20 ans qu il est dans le fautteille d or du bukina alors qu il ne fait du bon travail au brkina il doit laisser se chaise du president pour avoir confance

  16. Pourquoi le Burkina envois des avions speciaux pour les blessés du MNLA? De plus en plus ça devient claire que le Burkina donne une main a la rebellion malienne… cest scandaleux qu’un pays aussi proche au Mali sur tout les plans que le Burkina puisse accorder des tels privileges a nos rebelles… finallement où va l’Afrique noire? Comment- peut-ont se hair jusqu’a ce niveau? Chacun veut voir son frere detruit… cest de la auto destruction pure et simple… Burkina vendre le Mali! L’Afrique noire n’a aucun avenir…je ne le vois pas.

    • Mon ami. C’est plus profond que ça. e Burkina n’a violer l’espace territorial Malien sans l’accord du Mali. C’est stratégique . Ils savent ce qu’ils font.

  17. La soupe populaire Burkinabé

    L’an 2012 et le 14 avril c’est le camarade capitaine Blaise Compaoré en personne qui distribuait la “soupe populaire burkinabé” à ceux-la mêmes qui ont versé la soupe malienne par terre.

    Le fil d’attente et le tour de table de la honte, avec entre autre, Oumar Mariko du SADI, Younoussi Touré de l’URD, Mountaga Tall du CNID, Soumaila Cissé de l’URD, Mouhamedine Dicko du HCI du Mali, Siaka Diakité de l’UNTM, le lieutenant Amadou Konaré du CNRDR et j’en oublie.

    Oui sûrement j’en oublie, puis qu’il avait un représentant enturbané de ….l’ AZAWAD.

    Il faudrait être sur le tour table de la honte pour savoir de quel AZAWAD, la crème de la classe politique et de la société civile malienne accepte d’aller se prosterner à Ouagadougou plutôt que de serrer les rangs derrière le président Dioncounda Traoré, président par intérim (comme l’ORTM sous les bottes de Kati se plait de le dire) mais président quand même.

    Parce que si c’est un AZAWAD du MNLA, en petits protégés français, très actifs en communication Internet mais sans vraiment d’influence sur le terrain parce qu’à Kidal, Tombouctou et Gao, c’est Iyad Ag Ghali et son Ançar Dine qui mènent la danse.

    Et pour preuve les 160 militaires prisoniers maliens qu’il a libéré hier samedi 14/04/2012 est la preuve matériele que c’est lui et ses allies Aqmi, Mujao et Boko Haram qui combattaient et qui ont défait l’armée malienne. Et que c’est lui qui détient nos prisonniers jusqu’à preuve du contraire.

    A ma connaissance depuis le 17/01/2012 date du début de la guerre au nord, IYad Ag Ghali ne s’est jamais fait appelé AZAWAD. 

    Mieux il en déchira le drapeau à Tombouctou et le remplaça par celui d’Ancar Dine et celui du Mali.

    Tout un symbole car Iyad ne s’est jamais prononcé pour l’indépendance même dans les rébellions des années 90, et il s’est toujours réclamé du Mali.

    Il veut juste, en fait ce qu’il dit, que la paix de Dieu descende sur la terre de ces ancêtres.

    En tant que maliens et musulmans, si terrain d’attente il faut trouver, nous devrions le faire avec Iyad AG Ghali pour trois raisons:

    1. C’est lui et ses alliés qui occupent le nord de notre pays et non les afficheurs du Mnla, aidés médiatiquement et diplomatiquement par la France et la Mauritanie.

    2. C’est lui qui ne veut pas une division du Mali contrairement aux agités, voleurs et violeurs du Mnla dont les seuls vrais combattants sont en réalité des libyens du régime Kadhafi.

    3. C’est l’occasion de débattre avec lui la pratique de l’islam millénaire du nord du Mali sans violence et que ni Aqmi, ni Mujao, ni Boko Haram ne seront assez pieux pour montrer le chemin du prophète, PSL, à ceux-la et leurs descendants qui ont fait la gloire des mosquées de Sidi Yaya et Djinkerebère.

    Alors tous ceux qui, par égos démesurés ou par égoïsme puant, ont versé la soupe malienne ou s’apprêtent à mettre du sable dans la cuisine du président Dioncounda, pour juste espérer trouver une soupe burkinabé chaudement servie par le Capitaine Blaise Compaoré, je leur dis de tendre bien l’oreille:

    1. Aussi généreux soient nos frères burkinabés, leur soupe ne sera ni aussi bonne ni en quantité suffisante que celle dont le système démocratique et social malien vous offrait ici à Bamako.

    En vous mettant d’égal à égal avec les bandits armés du MNLA (voleurs à Tombouctou, pilleurs et violeurs à Gao) pour discuter du Mali, vous ne rendez pas service au Mali. 
    Vous légitimez de facto un groupe criminel téléguidé de l’extérieur qui n’a aucun respect pour le Mali et les maliens et qui ne s’y cache pas, loin de là.
    Alors qu’en réalité il ne contrôle rien au nord du Mali.

    2. Vous affaiblissez d’emblée le président Dioncounda qui vous a pourtant demandé, solennellement lors de son investiture, le soutien pour qu’il puisse servir de “fil” pour coudre un pays déchiré justement par l’égoïsme et par l’irresponsabilité de ces dirigeants et de son élite intellectuelle.

    Un président faible au sud n’aura jamais assez de force pour libérer le nord.

    Il faut que cela soit clair pour tout le monde.

    Une chienlit sans nom dans la classe politique au sud, n’encourage aucun soutien international pour venir en aide au Mali.
    Cela est clair aussi comme une eau de roche.

    3. Vous vous affaiblissez vous même et vous compromettez dangereusement vos carrières politiques.
    Souvenez vous on peut se confier à un ami mais on ne se dévoile  jamais totalement sur une place publique.

    Le gouvernement du Mali, quels qu’en soient nos problèmes doit être constitué au Mali. 
    Le Burkina Fasso peut et doit être un médiateur, en bon voisin et en pays frère, mais Ouagadougou ne pourra jamais être  la capitale du Mali.

    Buvez la soupe burkinabé!
    Régalez-vous! 
    Mais vous allez voir, sans tardez, que la soupe malienne était meilleure.

    Je crains, le jour où vous vous en rendez compte, que ce ne serait déjà trop tard pour le Mali.

  18. NOUS NOUS SUIVRONS TOUT CE QUI SERA DECIDE A OUAGADOUGOU ,CHEICK MODIBO DIARRA NE SAIT RIEN EN POLITIQUE IL NOUS A FAIT PERDRE DU TEMPS,QU’IL SE RETIRE IMMEDIATEMENT ET QUE LES POLITICIENS COMME D’HABITUDE S’EN CHARGENT DE LA SITUATION.

  19. EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION DE QUELQUES MINISTRES PUIS CRÉATION D’UN CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT ÉTENDU AUX RÉGIONS

    Bonjour,

    Associer la population Malienne aux décisions et à la sécurité est primordiale. Ainsi, elle épaulera le gouvernement pour apporter une solution durable à la crise Malienne.

    Pour ce faire, d’une part, la stabilité et la gouvernance des institutions sont très importante, en particulier la présidence et le gouvernement de transition actuels doivent être stabilisés et avoir le pouvoir de décision et d’autre part, c’est une excellente idée que le gouvernement de transition ait proposé de créer un conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    1. STABILITÉ DES INSTITUTIONS ET DE LEURS GOUVERNANCES

    La stabilité des institutions étant nécessaire et compte-tenu du fait que la CEDEAO et des forces vives de la nation souhaitent un gouvernement d’union nationale, il serait judicieux de partir du gouvernement de transition actuel et de lui ajouter quelques ministres, je propose quatre ministres, d’ouverture aux forces vives, trois pour la classe politique et un pour la société civile.

    Je propose que le Ministre issu de la société civile soit un Ministre d’Etat qui s’occupera des problématiques de l’intégrité territoriale et du développement local. Ce qui permettra de positionner ces problématiques comme préoccupation majeure du nouveau gouvernement et du Mali.

    L’avantage de l’EXTENSION DU GOUVERNEMENT ACTUEL DE TRANSITION, c’est de ne pas perturber la seule stabilité dont dispose aujourd’hui le Mali, à savoir le gouvernement de transition actuel. Ayant déjà été au courant des dossiers pendant plus de deux mois, en gardant le gouvernement actuel, les décisions futures seront prises plus vite si la gouvernance se stabilise et a le pouvoir de décision.

    PLUSIEURS RAISONS MILITENT CONTRE LE FAIT DE TOUCHER A CETTE STABILITÉ, A SAVOIR :

    (1) l’iniquité : supposons qu’on veuille changer certains ministres de la transition, sur quels critères se baser pour le faire sachant que la transition n’a fonctionné que très peu de temps.

    (2) plus d’instabilités et la transition s’allongera : si plusieurs ministres de la transition sont changés ou tout le gouvernement de transition actuel change, il y aura plus d’instabilités car il faut un temps d’adaptation aux dossiers et le Mali sera probablement obligé d’augmenter la période de transition.

    2. CONSEIL CONSULTATIF GLOBAL INDÉPENDANT

    C’est une excellente idée que le gouvernement de transition actuel a eu en proposant de créer le conseil élargi de concertation servant de cadre de dialogue.

    Mais, malgré le fait que ce conseil consultatif intègre la société civile, des dignitaires religieux, des opérateurs économiques, des militaires et des acteurs politiques, n’est-il pas judicieux de créer un tel conseil dans chaque région du Mali, à travers un comité régional de compromis, avec un conseil consultatif global indépendant centralisant les décisions issues de ces comités, ce dernier coopérant avec le gouvernement de la transition ?

    Sûrement, l’intérêt étant de disposer de bilans périodiques reflétant les avis de tous les Maliens.

    3. SAUVER DURABLEMENT LE MALI

    De l’engagement de tous les Maliens dépend l’unité et la réconciliation de la famille Malienne, qui doit compter sur ses membres pour garantir sa stabilité et la sauver durablement.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Ah Bon ! Vous etes une seule personne? Ou bien tu l’as cru… Il sort d’ou lui après la condemnation des Nations Unies aux excitations et anneries de ses gens! Toute cette sagesse et ces benedictions sortent d’ou?!!!

        • Bonjour,
          Merci, Sandiego, d’apprécier ma sagesse et mes bénédictions. La sagesse, Sandiego, chaque Malien qui la cherche peut l’avoir. Vous pouvez essayer.

          Sachez que je ne connais pas b20, qui est libre de ses pensées et de ses appréciations.

          L’ONU a condamné les atrocités du MNLA et c’est bien fait. Comme je l’ai dit, je ne suis pas du MNLA ni de Ansar Dine et je condamne leurs atrocités.

          Vous voulez savoir qui je suis: Je suis Touareg, de père Malien et de mère Nigérienne. J’habite en France.

          SACHEZ, Sandiego, QUE LES MALIENS NE POURRONT PAS FAIRE ÉCONOMIE DE L’UNION ET DE LA RÉCONCILIATION S’ILS VEULENT AVANCER ENSEMBLE POUR REFONDER LE MALI POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Anasser_AgRhissa@yhoo.fr

Comments are closed.