Mali: oui à un déploiement de la Cédéao à Bamako, mais avec “discrétion”

199
Le ministre malien des Affaires étrangères Tieman Coulibaly (gauche) et le ministre malien de la Défense Yamoussa Camara (droite), lors de la réunion de la Cédéao à Abidjan le 17 septembre 2012.

ABIDJAN — Le ministre malien de la Défense a assuré samedi que le déploiement de forces ouest-africaines à Bamako, dans le cadre de la reconquête du Nord-Mali occupé par les islamistes, était possible, à condition qu’il se déroule avec “discrétion” pour ne pas choquer la population.

Le ministre malien de la Défense, Yamoussa Camara, a rencontré samedi soir à Abidjan le président Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), à qui il a remis un message du président malien par intérim, Dioncounda Traoré.

Bamako a demandé son aide à la Cédéao pour la reconquête du Nord-Mali, occupé depuis plus de cinq mois par des groupes islamistes armés, alliés avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ce qui passe par l’intervention d’une force armée ouest-africaine.

“Il s’agissait de voir quel est le meilleur cadre pour que ces forces soient déployées sans trop heurter la susceptibilité et la sensibilité des populations qui restent très attentives au déploiement de toute force étrangère sur notre territoire”, a expliqué à la presse Yamoussa Camara, à l’issue de cet entretien.

“Il y a eu une certaine presse qui a fait courir les rumeurs selon lesquelles les Maliens ne souhaitaient pas que soit déployée à Bamako une base logistique et un PC de la Cédéao, toutes choses qui sont indispensables pour la suite des opérations. Ca n’a jamais été le cas, on ne peut pas vouloir une chose et son contraire, nous sommes d’accord pour que la Cédéao déploie des forces au Mali (…) avec toutes les structures qui vont avec”, a assuré le ministre malien.

“Cependant, dans l’intérêt même des opérations, il faudrait que cela se fasse avec un minimum de discrétion pour garantir l’efficacité indispensable à la conduite des opérations”, a-t-il souligné.

La Cédéao avait demandé à Bamako de revoir sa copie pour remplir les conditions d’une intervention armée ouest-africaine. Le président malien s’était notamment montré opposé au déploiement de “forces militaires combattantes” à Bamako même, conformément au voeu de l’ex-junte militaire qui a renversé le 22 mars le président Amadou Toumani Touré.

Mercredi, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne, avait estimé que les “conditions” de Bamako “font qu’il est impossible pour la Cédéao aujourd’hui d’être de façon efficace sur le terrain”.

Pour sa part, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est dit prêt vendredi à “examiner une proposition réaliste” pour le déploiement d’une force panafricaine au Mali.

Le Mali a célébré samedi le 52e anniversaire de son indépendance dans le désarroi et sans grand espoir de voir la crise se résoudre rapidement.

Vendredi soir, Dioncounda Traoré, a proposé “le dialogue” et “la négociation” aux groupes armés islamistes, tout en appelant les Maliens à “l’union sacrée” autour de leur armée” pour faire la guerre s’il n’y avait “plus d’autre choix”.

Une conférence internationale sur le Sahel, présidée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, est prévue le 26 septembre à New York.

 

AFP / 22/09/012

Commentaires via Facebook :

199 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Merci pour les uns et les autres qui ont proposé des contributions sans insultes. Ce n’est qu’ainsi, qu’ensemble, les Maliens feront avancer les choses.
    Le Président de la République a proposé comme première option de sortie de crise, le dialogue et la négociation.
    Ce dernier est nécessaire pour permettre aux Maliens de s’entendre sur le devenir du Mali et de rappeler à TOUS ce qui est négociable et ce qui n’est pas négociable comme l’intégrité territoriale et la laïcité.
    Au Mali, compte-tenu de la difficulté pour identifier et isoler les terroristes sans l’aide des
    communautés locales, un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence
    collective, intégrant les communautés locales, les groupes MNLA, Ansar Dine et les Maliens des autres groupes islamistes, qui voudront négocier, est indispensable.

    Ainsi, en coopérant, les citoyens et les communautés aideront à faciliter l’identification
    lorsqu’ils ont des informations à fournir. Par l’intelligence collective, en collectionnant et en
    liant toutes les informations recueillies à travers une base d’intelligence stratégique, les
    terroristes seront isolés et capturés en évitant les dégâts collatéraux : toute action sera ciblée.

    Une telle base pourra être liée avec celles des autres pays de la sous-région ou au delà pour
    une efficacité encore plus grande.

    Un processus consensuel négocié, global et participatif, d’intelligence collective doit être utilisé pour résoudre le problème Malien par le dialogue, la négociation et le
    compromis via des conférences de compromis, intégrant toutes les communautés et tous les
    Maliens de toutes les régions, sécurisées par les FDS (Forces de Défense et Sécurité) du Mali avec le renfort de l’ONU/UA/CEDEAO.

    Pour moi, les FDS du Mali, avec le renfort de l’ONU/UA/CEDEAO, interviendront non pas pour faire la guerre classique mais pour faire une guerre ciblée à base de renseignements et d’intelligence collective, et assureront la sécurisation de la population dans toutes les régions du Mali, de la transition (contrairement au souhait de certains militaires) et des conférences de compromis.

    Vous trouverez sur internet, sur agora21 ou sur essor, quelques éléments de ma proposition de sortie de crise.

    A travers le dialogue et la négociation, les Maliens devront converger vers une vision partagée sur le devenir du Mali, affirmer ce qui est négociable et ce qui n’est pas négociable et éliminer par des actions ciblées le terrorisme en minimisant les dégâts collatéraux.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. PETITES ANNONCES DU MALI :

    A SAISIR :

    Vends, Blindés de marque Hongroise, couleur vert kaki, 0 km, sous garantie, et entièrement armés prêts au combat. Véhicules équipés des dernières options « spécial Mali » (lance-flamme anti Mujao, mitrailleuse anti-mnla, lance-roquettes polyvalent Anti ansar eddine/aqmi, et, sur demande de l’armée malienne, distributeur réfrigéré électronique de whisky, Guiness, Gin, ou Castel).

    Véhicules garantis 0 Km, 0 coup de feu. Sur demande, et contre supplément, possibilité de négocier à bas prix un lot complet de munitions allant avec.
    Si interessés, merci de me contacter au plus vite (en tout cas, avant l’arrivée de ces emmerdeurs de la cedeao !), surtout pas par téléphone mais en demandant plutôt au bar « Love Story » (le bar à putes juste derrière la caserne de Kati) Monsieur Haya Sano-Gaulle (tout le monde me connaît…)

    En cas d’absence, laisser message à mes complices … je veux dire mes collaborateurs … à savoir Cheick Modibo Diarra, Lieutenant Konare, ou Aissata la serveuse Nigériane qui a de belles tresses et de gros nichons !

    Paiement en liquide exigé, mais livraison possible pourvu que ça ne soit pas trop loin de Bamako, et surtout pas au nord.

  3. L’ONU a plus de Rapports et chartes plus que ce group. Cela a evite combien de conflit en Afrique et au monde. Reveil toi ce sont leur outils. Ce groupe n’existait pas avant la crise si oui montrez nous leur rapport sur la prevention de la crise et la democratie coquille au Mali. Je ne suis plus parmis d’autres qui ont le complexe devant l’homme blanc

    • Les rapports ne sont pas pour autant forcément idiots ….Yapakeblanc qui écrit ké !

      Côte d’Ivoire : « La guerre n’est pas encore finie », Rapport Afrique N°72, 28 nov. 2003
      Côte d’Ivoire : Pas de paix en vue, Rapport Afrique N°82, 12 juil. 2004
      Côte d’Ivoire : Le pire est peut-être à venir, Rapport Afrique N°90, 24 mars 2005
      Côte d’Ivoire: Les demi-mesures ne suffiront pas, Briefing Afrique N°33, 12 oct. 2005
      Côte d’Ivoire : La paix comme option, Rapport Afrique N°109, 17 mai 2006
      Côte d’Ivoire: augmenter la pression, Briefing Afrique N°40, 7 sept. 2006
      Côte d’Ivoire : faut-il croire à l’accord de Ouagadougou ?, Rapport Afrique N°127, 27 juin 2007
      Côte d’Ivoire : garantir un processus électoral crédible, Rapport Afrique N°139, 22 avr. 2008
      Côte d’Ivoire : les impératifs de sortie de crise, Briefing Afrique N°62, 2 juil. 2009
      Côte d’Ivoire : sécuriser le processus électoral, Rapport Afrique N°158, 5 mai 2010
      Côte d’Ivoire : Sortir enfin de l’ornière ?, Briefing Afrique N°77, 25 nov. 2010
      Côte d’Ivoire : faut-il se résoudre à
      la guerre ?, Rapport Afrique N°171, 3 mars 2011
      Une période critique pour stabiliser la Côte d’Ivoire, Rapport Afrique N°176 , 1 août 2011
      Côte d’Ivoire : poursuivre la convalescence, Briefing Afrique N°83, 16 déc. 2011

    • MERCI COCO…

      L’ESSENTIEL EST BIEN CAPTURE DANS LE DOCUMENT….

      ET JUSTE APRES LA CONCLUSION…ILS NOUS METTENT UNE CARTE DETAILLEE DU PAYS POUR FAIRE REALISER L’AMPLEUR DE LA SITUATION AUX REVEURS QUE NOS CONNARDS DE PUTSCHISTES VONT DIRIGER UNE ARMEE QUI NE LEUR AI PAS TOTALEMENT FIDELE…POUR ALLEZ LIBERER CE QU’ILS ONT LAISSE AUX MAINS DE LA RACAILLE….

      POUR FINIR….VOILA UN PASSAGE INTERESSANT….

      “De l’avis même de hauts responsables
      civils et militaires maliens, une des conséquences de la
      mauvaise gestion des recrutements dans l’armée depuis
      des années, caractérisée par le laxisme et le clientélisme,
      est qu’un grand nombre de soldats n’ont jamais imaginé
      qu’ils pourraient se retrouver un jour sur un champ de
      bataille.15 Une partie des militaires seraient prêts à aller
      combattre au Nord, une fois rééquipés, mais rien n’indique
      qu’ils soient majoritaires.”

      MOUSSA AG PENSE … COMME IL L’A TOUJOURS PENSE…QUE LE MALI A BESOIN DU MONDE ENTIER POUR SE SORTIR DE CETTE MERDE….

      L’ASTRO-PM ET SES PROTEGES PUTSCHISTES NOUS ONT FAIT PERDRE DU TEMPS CONSIDERABLE….JUSTE PAR CRAINTE POUR LEUR POSITIONS MUTUELLES SUR LA SCENE POLITIQUE….

      BON … COMME LE DISAIT BIEN GBAGBO AUX SOLDATS….”SI JE TOMBE… VOUS TOMBEZ OOOHHH!” ….CELA DOIT ETRE L’ECHANGE MUTUELLE ENTRE SANOGO ET CMD….

      EH…DEH…”ON GAGNE OU ON GAGNE!”…

      Moussa Ag, QUI ESPERE QUE LE MONDE ENTIER VA SE CONSACRER A NOUS SORTIR DE NOTRE MERDE…QUE LE VEULENT L’ASTRO-PM ET LA RACAILLE OU PAS….VOIR LA CARTE ET LES TERRITOIRES OCCUPES FAIT MAL

      • LYNX 22 ………

        ……..C’est bâclé ………? j’ai bien traduit ?
        ……………..
        Bon ………….Si tu le dis ….

        ………Moussa Ag …… je t’assure que on gagne ou on gagne …..çà peut marcher ……

        Seulement ..En vérité ….. tu dois tout contrôler .

        TOUT .
        TOUT .
        TOUT .
        TOUT .
        TOUT .

        Gbagbo ……..lui là ……il ne l’a pas fait .

        Or ….affaire de la bouche …..çà suffit pas .

        çà suffit jamais .

        Et pourtant , je crois que “erreur de gawa” c’est ivoirien non ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • “ERREUR DE GAWA” 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, QUI AIMAIT BIEN FREQUENTE LES MAQUIS DE MARCORI…C’EST VRAIMENT DOMMAGE POUR LE CONTINENT…

      • Botched? Are you kidding????? I prefer believe that you have only browsed it and really read!

        This document is an excellent analysis, much better than the usual shits we can read anywhere since last times! Sorry Lynx 22, you have not read it I am sure!

        • Moussa AG , et “Sans pitié” ……,..http://www.crisisgroup.org/fr/regions/afrique/afrique-de-louest/mali/189-mali-avoiding-escalation.aspx……
          EXTRAIT ……La cascade des évènements au Mali est la conséquence conjointe de la fragilité des équilibres politiques échafaudés ces dernières années en dépit des rituels électoraux, des espoirs déçus de développement économique et social au Nord comme au Sud, du laxisme dans la gestion de l’Etat, et du choc externe sans précédent qu’a constitué la crise libyenne. Les relations du centre du pouvoir bamakois avec sa périphérie sous le régime d’ATT reposaient moins sur le renforcement institutionnel démocratique que sur un maillage lâche de relations personnelles, clientélistes, voire mafieuses, avec des élites régionales aux loyautés réversibles. Cette forme de gouvernement du Nord à faible coût pouvait absorber des actions d’opposi­tion, y compris armées, d’ambition et de capacités militaires réduites. Elle s’est désintégrée face à une initiative rebelle que la crise libyenne a métamorphosée en quelques mois en un groupe armé puissamment équipé, et face à l’opportunisme de groupes islamistes qui ont accumulé ces dernières années une grande quantité d’armes grâce à l’argent des trafics transsahariens et à celui du commerce des otages occidentaux, tous fort lucratifs………ECT …..

  4. Quand tu es a terre tu ne peux pas refuser la main tendue pour te relever surtout que sa vient de l’un des membres de ta famille.Pas d’autres choix ,c’etait INCONTOURNABLE,seul ces farfelus militaires de KATI et leurs supporteurs ennemis du MALI n’avaient pas compris encore.Merci d’avance la CEDEAO nous acceptons avec joie la main tendue.

  5. Il était temps. Du reste des éléments des forces spéciales françaises et sénégalaises sont sur le terrain depuis le début (pour ceux qui l’ignorent).
    Si vous aimez la soupe d’islamistes avec ou sans le turban, préparez vos assiettes…….

  6. envoyer ce fils de pu.te de Sanogo au front et il mourra lors du premier combat comme ça on est debarrassé

    • PAS POUR RIEN…POUR ABSORBER DES CONS AU DÉTRIMENT DE L’INTERET NATIONAL…

      Moussa Ag, QUI N’A PAS DU TOUT APPRÉCIÉ LES POSITIONS LOYALISTES DE L’ASTRO-PM ENVERS DES CONS DE PUTSCHISTES…PENDANT QUE LE PAYS EST EN FEU…LES POPULATIONS SE FONT TORTURER…ABUSER…LAPIDER À MORT PAR DES B***ATARDS QUI S’IMPLANTENT D’AVANTAGE CHAQUE JOUR…ÇA N’AVAIT ET N’AURA JAMAIS AUCUN SENS

  7. LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme dit le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra être possible.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux. Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.

    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée des membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali.

    Comme dit le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS un sérieux doit être accordé à la constitution de ces interfaces. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • BONJOUR DR. AG RHISSA,

      J’APPRÉCIE BEAUCOUP VOS CONTRIBUTIONS ET VOS EFFORTS DANS LE SENS D’UNE RÉSOLUTION PACIFIQUE DU PROBLÈME.

      JE PEUX VOUS ASSURER…SANS SONDAGE BIEN SÛRE…QUE TOUS LES MALIENS SOUHAITES UNE RÉSOLUTIONS COMPLÈTEMENT PACIFIQUE DU PROBLÈME. PAS UN SEUL MALIEN SOUHETERAI QU’UN SEUL SOLDAT MALIEN OU CEDEAO PERDE LA VIE DANS CETTE CAMPAGNE … ET NE PARLONS PAS DES PAUVRES CIVILS ….

      CEPENDANT….QUE LA NÉGOCIATION DOIT ÊTRE COMPLÈTEMENT HORS DE QUESTION AVEC CEUX QUI ONT CHOISI DE RENTRER PAR LE TOIT ET METTRE LE FEU A LA MAISON … PENDANT QUE LA PORTE EST LARGEMENT OUVERTE ET N’A JAMAIS ETE FERMÉ…

      D’AILLEUR NOTRE VAURIEN D’EX PRÉSIDENT…DANS SA POLITIQUE DE RUSE POUR VOLER ET DIRIGER PROSPÈRE … A MÊME DÉCIDE DE SIMPLEMENT CASSER LE MUR PRINCIPALE….DONC Y’AVAIT PAS LIEU DE RENTRER PAR LE TOIT ET AVEC LE FEU….

      DONC…MOUSSA AG PENSE QUE TOUS LES CONS…Y INCLUS LE CNDR ET LE MNLA…DOIVE SIMPLEMENT ÊTRE DÉGAGÉ À TRAVERS LA MÊME ROUTE QU’ILS ONT CHOISI D’UTILISER …TOUTE CETTE RACAILLE À CHOISI LE LANGUAGE DES ARMES…ONT DÉTRUIT NOTRE PAYS ET LA NÉGOCIATION SERAIT UNE VRAIE BÊTISE DE NOTRE PART …

      JE SUIS TOUJOURS SURPRIS QUE NOTRE GOUVERNEMENT N’AIT PAS OFFICIELLEMENT RETIRÉ ENCORE LA NATIONALITÉ AUX FAUX SÉPARATISTES DU MNLA…PEUT ÊTRE QUE LA CONSTITUTION NE LE PERMET PAS…ILS ONT DIT QU’ILS NE SONT PAS MALIENS NON? PEUT ÊTRE QUE BLAISE PEUT LES NATURALISER BURKINABÉ…MAIS LE MALI DOIT LES RÉPUDIER ET LES COMBATTRE À VIE…L’AMPLEUR DU DOMMAGE CAUSÉ EST AU DELÀ DU SIMPLE PARDON ET EST IRRÉPARABLE….

      EN MON OPINION… TOUS CES CONNARDS…MNLA…MUJAO…CNDR…ANSARDINE …SONT APRÈS LE POGNON…

      MALHEUREUSEMENT POUR LES FAUX SÉPARATISTES DU MNLA…LES FANFARONS DU CNDR LEURS ONT FAUSSÉ LES PLANS…EN PRÉCIPITANT LA CHUTE DU NORD ET LES FORÇANT À DÉCLARER L’INDEPENDANCE DE L’AZAREVE …QUI LEUR A COÛTÉ TRÈS TRÈS CHER …

      ILS AURAIENT PRÉFÉRÉ UNE LONGUE GUÈRRE ET GAGNER PLUS DE SYMPHATIE À TRAVERS LA PROPAGANDE…ET DU COUP …NÉGOCIER DU POGNON ET UNE SORTE D’AUTONOMIE DANS L’ESPOIRE D’EXPLOITER UN JOUR LES PRÉSUMÉ RESSOURCES NATURELLES…ET EXPLOITER LE TRAJET IMPORT/EXPORT DE LA POUDRE BLANCHE AVEC L’ANSARDINE …

      POUR LES CONS DU CNDR… ILS COMMENCE À SE RENDRE COMPTE QUE CE N’EST PLUS L’AGE DE LA PIERRE TAILLÉE ET DES COUPS D’ÉTAT …ILS ONT …POUR LE MOMENT …ÉTÉ SAUVER PAR L’ASTRO-PM …QUI A MIS LA LOYAUTÉ ENVERS SES CONNARDS OPPORTUNISTES AVANT L’INTÉRÊT NATIONAL…MAIS JE VOUS GARANTI QU’ILS NE DORMENT PAS TRANQUILLE…PUISQUE LE COUP D’ÉTAT À FOIRE ET SANOGO N’EST PAS PRÉSIDENT….

      FINALLEMENT…LES VRAI MAFIEUX DU MUJAO ET ANSARDINE…IL N’Y A RIEN D’ISLAMIQUE OU DE RELIGIEUX DANS CES B—ATARDS….ILS ONT TROUVER UN BUSINESS TRÈS LUCRATIF DANS UNE ZONE PROPICE …EUX C’EST LE POGNON DES HOTAGES…ET SURTOUT LE POGNON DE L’IMPORT/EXPORT DE LA POUDRE BLANCHE…LE LAIT NIDO ET ATT ET BEAUCOUP D’AUTRES A BAMAKO PEUVENT VOUS LE CONFIRMER..SANS CITÉ DE NOM….BEAUCOUP DE RICHES A BAMAKO SONT DES RICHES DU LAIT NIDO…

      POUR CE QUI EST DES OTAGES…IL FAUT QUE LES EUROPÉENS ADOPTENT LA POLITIQUE AMÉRICAINE DE NE JAMAIS PAYER DE RANÇON … TU SAUVES UN CITOYEN POUR METTRE À RISQUE TOUS TES CITOYENS…LES AMATEURS PIRATES EN SOMALI ONT UN PEU COMPRIS

      DR…..ON DOIT S’ASSURER QUE AGUEULHOK NE SE RÉPÈTE PLUS JAMAIS ET EN FINIR UNE FOIS POUR TOUTES AVEC LES BÊTISES DES ARMES…C’EST PAS NOUS QUI FABRIQUONS CES ARMES…

      Moussa Ag, PAS EXTRÉMISTE MAIS RÉALISTE

      • Bonjour,
        Merci Moussa Ag pour votre message qui aurait eu plus d’audience s’il n’intègre pas des insultes.

        J’y réponds tard car j’étais pris par la préparation du séminaire sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de l’assainissement, de la paix et de la sécurité, qui aura lieu bientôt au Burkina.

        J’ai déjà à travers des questions que vous m’aviez posées répondu à certaines de vos interrogations.

        La négociation est nécessaire pour permettre aux Maliens de s’entendre sur le devenir du Mali et de rappeler à TOUS ce qui est négociable et ce qui n’est pas négociable comme l’intégrité territoriale, la laïcité MAIS aussi le paiement de rançon en contre-partie de la libération du territoire (Nord Mali) ou de la libération des otages.

        Par la suite chacun prendra sa responsabilité en fonction des résultats de cette négociation.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-Mail : Anasser@AgRhissa@yahoo.fr

  8. Avant de danser, attendez d’abord la réaction des zouaves de kati quand on va traduire tout ça en bambara pour eux…

    • Avant même d’avoir la traduction en Bambara (ces singes ont quand même quelques notions de francais, ils doivent déjà comprendre que leur temps est terminé!) Pour la TOUTE PREMIERE FOIS, des décisions contraires à leurs souhaits ont été prises officiellement par le Mali! Ouf!… Il était temps!

      Tout le monde se fout de ce que ces aboyeurs professionnels en pensent! Ils sont justes payés pour aller au Nord, mais ils n’y sont jamais allés! JAMAIS! Va-t-on laisser cette armée de femelles poser un problème deplus?????

  9. Vous faites de bonnes analyses. Vos intentions sont louables. Mais malheureusement vous prêchez dans le désert et j’ai bien peur que Blanche neige ait raison….
    Les maliens…

      • Bonjour,
        Merci Lecitoyen de trouver que mes analyses sont bonnes et mes intentions sont louables.

        Sachez que je ne prêche pas dans le désert car le MALI, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible, doit être le rêve de TOUS les MALIENS et bon nombre d’entre eux y penseront et militeront pour y parvenir. De ce fait Blanche neige ne pourra pas avoir raison.

        Tous les Maliens doivent rêver ainsi et travailler ensemble pour construire le Mali comme ils le souhaitent.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  10. @ KASSIN !
    ” Et la génération des Sanogo est rentrée dans l’armée sachant tout cela car la plupart d’entre eux ont eu le baccalauréat en 1990 et sont ensuite partis à l’Emia presque exclusivement sur coup de piston d’un officier supérieur de l’armée.
    C’est connu de tous et ce n’est pas nouveau les plus méritants ne sont jamais recrutés et l’avancement en grade et les affectations des postes ne se font pas sur la base du mérite.”
    ======================================================================
    Cher Kassin,l’enveloppe ne peut pas etre plus importante que le NOYAU…
    Je vais te rencontrer une anecdote:
    Il y a seulement 2 jrs un ami marines me disait qu’un TOGOLAIS a ete pris entrain de COPIER au cours d’un examen dans le cadre sa formation militaire….et la sanction est tombee illico prosto…
    1-Degradation de grade.
    2-Salaire reduit a moitie.
    3-N’aura plus de POSTE FIXE,il sera a la merci des differenes unites.
    4-Arret de toutes activites et OBLIGATION de se presenter a chaque 1e heure a ses superieurs.

    Fais le parallel ,tu trouveras peut etre l’erreur ❓

    😳 😳 😳

    • Eh oui Lynx22! Cr que tu dis est hélas mille fois vérifié ici, et cela explique la “combativité” de singes en treillis! Et on s’étonne que le monde extérieur rigole!…

    • Il y a seulement 2 jrs un ami marines me disait qu’un TOGOLAIS a ete pris entrain de COPIER au cours d’un examen dans le cadre sa formation militaire….et la sanction est tombee illico prosto…

      …………….Là …
      Ouille …..
      faut donc d’abord faire référence à notre sens “COLOMBO”

      1-Degradation de grade.
      donc ce n’était pas un deuxième classe le tricheur ………
      ( ON PEUT PAS DEGRADER UN DEUXIEME CLASSE …..)……et lire plus bas …….
      Donc cékoi ?
      2-Salaire reduit a moitie.
      Ouille ……. çà là c’est pas possible au Mali actuellement …le deuxieme classe commande le première classe , le première classe le caporal , le caporal le caporal chef ….ect …….La pyramide de commandement est inversée ……Pas facile à imaginer comme opération ….
      3-N’aura plus de POSTE FIXE,il sera a la merci des differenes unites
      ,,,,,,Sauf si c’est un beret rouge …Impossible actuellement au Mali …..
      4-Arret de toutes activites et OBLIGATION de se presenter a chaque 1e heure a ses superieurs.
      ……Comme c’est la troupe qui assume et assure le commandement actuellement ….et que justement ses activités sont arrétées ..tant que l’usine de bière l’aprovisionnera ….Ce n’est pas pénalisant …..Quand à se présenter devant les supérieurs ……lesquels ? ceux d’avant l’inversion de la pyramide de commandement sont au dessous …..
      ……….
      “””””Fais le parallel ,tu trouveras peut etre l’erreur””””””
      Oui bon ….
      Vraiment là tu poses une colle ….
      Au primaire on a appris que pour faire un parallèle …il fallait une ligne de référence …..
      Vraiment , vous les matheux …..
      . Vous son compliké deh !
      Il y a trop d’inconnues dans ton truc LYNX 22 .

      Ou alors tu n’es pas en forme …..ou alors tu es mal renseigné sur l’état réel de l’armée dans ton pays , ou alors tu n’as jamais fait le service militaire ……Ou tout ensemble ….
      …..nota : c’est ni moqueur , ni rien de tout çà ….( je mets pas de smile )
      ….ton illico “prosto”…m’inquiète d’ailleurs .
      Et je crois que tu es meilleur quand tu ne nous sors pas d’anecdotes .

      • PIRE SANS SMILEY FACES…

        DE GRACE … RAMENES LES SMILEY FACES SINON CA VA MAL TOURNER … OR TU PRETENDS CRAIDRE LA FATWA ET MAL COURIR…

        Moussa Ag, AMUSÉ PAR LA DISCRÉTION DU FRÈRE COCO…POUR NE PAS CHOQUER…PAS DE SMILEY FACE…SANS BLAGUE…SI C’ETAIT PAS À MON FRÈRE LYNX22 QUE J’ESTIME BEAUCOUP…MOUSSA AG AURAI SIMPLEMENT PLACE LES SMILEY FACES DANS CE FAMEUX COMMENTAIRE…

      • COCO,cette reaction est sans equivoque ,si tu ne veux pas comprendre ,c’est ton probleme….
        Kassin essaye de resumer le probleme de notre armee a la “generation Sonogo”,cette armee est le resultat d’une longue arnarchie et de l’inexistence de loi “ou du moins de l’inexistence de son application “,c’est peut etre penible pour lui d’admettre la RESPONSABILITE des politiques …..mais les faits tetus…

        “” Au primaire on a appris que pour faire un parallèle …il fallait une ligne de référence “”‘….. 😆 😆 😆 😆 😆
        Heureusement que nous ne sommes pas au primaire… 😆 😆 😆 😆 😆

        PARALLELE:
        -(comparaison)
        -Etablir ou dresser

        En Mathh il 2 sortes de paralleles:
        -Parallele confondu “ou tous les elements sont egaux’
        -Parallele disjoint “ou tous elements sont differents”

        😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ah bon ….. voila que tu retrouves le sourire ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ……..Entre parenthèses ……Si tu rencontres JEAN BOUYOU ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          …..

          • 😆 😆 😆 😆 …….Moussa AG ….. LYNX 22 a parfois du mal à me suivre ….Souvent il me semble ressentir mes sorties comme connotées de “vilaines sozes ” ,peut être dans mon rapport aux religions ….alors que je n’ai jamais eu de problème , et n’aurais jamais de problèmes de ce coté là .
            En réalité ,je n’ai jamais supporté que des gens s’abritent derrière les religions comme les militaires ou les chasseurs utilisent une ghillie suit …pour masquer leurs entreprises mafieuses , attiser des conflits, fiche le bordel entre les humains , asseoir leur pouvoir ….
            Tiens ..
            .. Il semblerait qu’à la base des derniers accrochages en RCI …. il y ait un “Pasteur” ….
            ……… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Mon cher Lynx22 si tu avais tout lu “la Charia et la discrétion…” Tu aurais lu que j’ai parlé du Dr Boubacar Sada Sy qui s’était attelé justement à combattre personnellement indiscipline et mauvaises pratiques dans l ‘armée malgré la réticence des militaires eux mêmes.
      À sa mort, ce sont les militaires eux mêmes qui ont jeté en premier les œuvres naissantes de Boubacar Sada Sy au profit de leur jouissance anabolisante.

      Alors les ministres de la défenses civils suivants ont laissé volontiers la politesse aux ” secrétaires généraux” du ministère de défense pour toutes les questions militaires.

      Et tous les secrétaires généraux du ministere de la défense sont des militaires sans exceptions.

      Le ministère de l ‘administration territoriale, de la sécurité, délégation générale des élections, hauts fonctionnaires de la défense dans tous les ministères, l’état major général particulier de la présidence en plus des autres états majors (gendarmerie, garde nationale, armée de terre, armée de l’air) plus l ‘état major général des armée, sans compter les écoles de formation des officiers et sous officiers, tous sans exception étaient dirigés par des militaires gracieusement pris en charge par l’état malien.

      Donc si problème il y’a dans l’armée c’est d’abord aux militaires de nous exliquer comment est arrivé le problème.

      Ils sont les seuls comptables de la débâcle de l ‘armée malienne. Point à la ligne.

      • Merci Kassin,les problemes sont connus ,les responsables sont connus…a defaut de sanction qu’on parte sur des NOUVELLES BASES ou les manquements ne seront plus toleres…
        +++++++++++++++We all need to bend down low ++++++++++++++
        Passes un bon debut de semaine!

  11. Puisque Sanogo-la-grande-gueule nous abreuve de déclarations et d’interviews ces derniers jours, il me tarde de voir ou ou de lire sa prochaine sortie!

    Il avait JURE (Wallaye!) que JAMAIS un militaire cedeao ne foulerait le sol de Bamako, tout comme il avait juré en Mars, qu’il allait foncer au nord mater les rebelles, et 3 jours après, c’est cette même femelle auto-proclamée qui ordonnait à nos troupes de fuir l’ennemi!

    Puisqu’il se fait passer pour “the boss”, et puisqu’il a toujours affirmé JAMAIS, maintenant que le Mali vient de dire OK à la cedeao à Bko, on va bien voir jusqu’où va sa grande Gueule, et surtout, jusqu’où va son prétendu courage pour se frotter aux Nigérians professionnels et armés jusqu’aux dents! Tu as dit JAMAIS!!!! Maintenant assumes, minable lâche et voleur, et… montre nous ce que tu sais faire (bien qu’on le sâche déjà!)…

    SanoGaulle, le monde entier te regarde! Toi qui fait “avancer” l’armée malienne dans ta tête, toi qui aboie plus fort que le berger Allemand de mon voisin mais qu’on a jamais vu sur le moindre champ de bataille, MONTRES-NOUS AU MOINS CE QUE TU SAIS FAIRE FACE A CETTE FORCE QUE “TU N’ACCEPTERAIS JA-MAIS”!!!! On te regarde…

    • Sans pitié …. Sincèrement je me demande s’il a dit “De Gaule ” le Capi …….quand notre Ribery a nous a nous dit ; DEUX GOALS ,personne ne sursaute ! 😆 😆 😆 😆 😆

      • Mais coco, Ribery et Sanogo ont en commun des niveaux intellectuels rigoureusement identiques; Du reste, cette ressemblance troublante est flagrante: Que ce soit Ribery ou Sanogo, tu remarqueras que chaque fois qu’ils pensent ou qu’ils réfléchissent, c’est…à rien!

    • MON CHER…C’EST PAS DE SANOGO LE G**UEULARD QU’IL FAUT S’INQUIETER…
      C’EST POUR SANOGO LE DIPLOMATE … QU’IL FAUT S’INQUIÉTER….

      PARCEQUE L’AUTRE ILLETTRÉ DISCRET…J’ESPÈRE QU’IL NE PRENDRA PAS LA NOUVELLE MAL…APRÈS LA TRADUCTION…ET SANOGO DOIT LUI EXPLIQUER LE CHANGEMENT DE STRATEGIE…ET LE CONVAINCRE AVEC LES AUTRES FANFARONS QUE LA CDEAO NE VIENT PAS POUR LES COFFRER…

      SÉRIEUSEMENT … LE MALI A PERDU TROP DE TEMPS …SEULEMENT POURQUE L’ASTRO-PM AIT PLUS DE TEMPS POUR ABSORBER LES FANFARONS …MAIS DU COUP À ÉLEVÉ LE RISQUE À TOUS LES SOLDATS QUI SERONT IMPLIQUÉS DANS LA RECONQUÊTE …Y INCLUS CEUX QUE LES FANFARONS ONT LEURRER À LES SUIVRE…

      UNE OPÉRATION DE GRANDE AMPLEUR SERA MSINTENANT NÉCESSAIRE … POUR MINIMISER LE RISQUE AUX HOMMES DE RANG…

      C’EST MALHEUREUX!

      Moussa Ag, QUI PENSE QUE DISSOUDRE AURAIT ÉTÉ MIEUX QUE ABSORBER … BON…PROMESSES SONT PROMESSES QUAND MÊME…COMME LE DISAIT GBAGBO…”SI JE TOMBE …VOUS TOMBEZ” ET VICE VERSA DANS CERTAINES TETES…PAS NECESSAIREMENT VRAI…

  12. ……..juste pour terminer ……….

    CONSEILS :
    à l’ami KOUDIS ……. Hôtelier de son état à BAMAKO ……..

    Pas de lampe rouge à l’extérieur de l’établissement .
    Lampes vertes seulement .

    Quand les gens voient des lampes rouges ,
    certains croient que ……..
    C’EST

    FERME !

      • Koudis j’ai ma femme qui part le 8 octobre à Bamako ,tu lui reserve une chambre ??? mais pas un boui boui et tu lui feras un prix 😉

          • Comme j’ai refusé de t’envoyer ma femme pour un week end, j’espère que tu me laisseras ta femme séjourner chez moi pour juste deux jours??? Mon appartenant est grand et une chambre de bonne 😆 😆 😆

        • quand tu dis ta femme tu veux dire ta coco

          bandes de tafioles, à demain 😉

          • 😆 😆 😆 😆 😆 Non pas COCO, lui il était déjà abonné à l’ex rue princesse d’Abidjan donc il a déjà eu sa dose après cet abonnement, il n’en peut plus en ce moment 😆 😆 😆

        • Fais gaffe, il va louer madame à nos héros de kati, à 800cfa la passe, et tu ne seras même pas là pour la défendre! Pire, ni pour augmenter les tarifs!

    • Non, mauvais conseil! Il faut mettre des GUIRLANDES de lampes, comme ça tout le monde croît que c’est un bar à pute Chinois, et c’est le moyen de réunir l’état major de l’armée malienne en un même lieu, sans avoir à les chercher partout dans la ville! Koudis, n’écoutes pas coco: DES GUIRLANDES ET SEULEMENT DES GUIRLANDES! Wallhaye!

  13. Tu as raison Kassin, paaaaaaardon!

    C’est vrai que Grand Libérateur lui va à merveille! Ben quoi? Il a d’abord libéré nos troupes en train de faire aplatir dans le nord en leur ordonnant de fuir, ensuite il libéré les moeurs dans le secteur du camp soundiata en instaurant la loi Putes/Johnny Walker/Obligatoires, et entre temps, il a même libéré aussi les recettes des douanes!… Tu pouvais pas mieux le qualifier; Mais comme c’est un Grand Libérateur très spécialisé, il n’y a qu’au Nord qu’il ne libère rien! Sanogo libère, mais seulement au sud! Qu’on se le dise!

  14. Quand c’est la France qui, a des otages dans le Nord du Mali,qui s’engage à former des Africains pour intervenir au nord pour chasser les islamistes, alors que les militaires maliens font leur cirque à Kati, ou des ignares manifestés contre un déploiement de contingent de la CEDEAO à Bamako est une honte. Durant 5 mois, Sanogo et sa bande n’ont rien fait que s’enrichir par des rackets, les affaires-ce qu’ils dénonçaient le jour du putsch- il fallait que la France tant décriée par ses amis et soutiens la fasse à leur place et lieu. De grâce, arrêtons nos imbécilités et tendons la main aux autres pour qu’ils nous viennent en aide afin de recouvrir notre souveraineté. Sommes nous plus patriotes que la France dont une coalition d’Américains, Anglais,Africains,Maghrébins,…pour la libérée du Nazisme? Non! Après la libération, la France n’a t-elle pas retrouvée le respect, la prospérité ? Pourquoi nous nous obstinons à ne pas voir la vérité ? Notre armée est inexistante, impuissante, même avec toutes les armes du monde. Le moral n y est plus. Lorsque 1000 islamistes occupent une grande d’un pays, on appelle cela une impuissance mortelle. Notre pays n’a pas de structure militaire et politique digne de ce nom. Hommes politiques et militaires ne jurent que faire de milliards. Tous pourris. Dans ce contexte , nous n’avons qu’un État faible et vulnérable à tout point de vue. Alors, sœurs et frères, le monde nous regarde, soyons cohérents avec nous mêmes. Mettons nos égos,nos calculs et positionnements personnels de côté et regardons les souffrances de nos populations du Nord.

  15. Moi, je ne comprends pas comment jusqu’a ce jour, l’armee malienne, et le gouvernement malien n’a leve aucun doigt, aucun doigt pour intervenir au nord et sauver sa population qui est en train de subir toute sorte de tortures sous leurs yeux. Je suis certain que les residents de Bamako n’ont aucun probleme avec le deployement des forces miltaires a Bamako. Il ne faut pas que ce soit disant gouvernement se moque du monde, et s’il continue, le Mali sera la Somalie de l’Afrique de l’ouest et je vous guarantie que cela ne se deroulera pas bien, parceque toutes les forces militaires Europeenes comme Americaines ne demanderont pas de permission pour penetrer le Mali ou meme envoyer des drones pour des bombardements frequents.

  16. aller à demain les naazes blanche de kinpèr: coco et balcnhe pu.te

    coco=blanche neige=sanene ba kulé fa kulé den kulé itaklou bakou ❓ 😀

    😆

    • Nonnnnnnn tu t’en vas déjà ??? 😆 😆 😆 Juste une information de presse sans aucun détail et depuis le matin wawawawawa comme ça !!! 😈 😈 😈 Incroyable !!! Le PC de la CEDEAO sera à Yirimadio sur la route de Ségou ou à Banakoro sur la route de Sikasso avec une centaine de policiers et gendarmes de la CEDEAO pour sécuriser le PC, il y aura des officiers français et américains. Le second PC avec un quartier général sera à Sévaré, le PC de Bamako s’occupera de toute la logistique en transit à l’aéroport de Bamako. Il n’y aura pas de patrouille de la CEDEAO dans la ville de Bamako mais pour satisfaire leur libido pas de souci ils viendront souvent à Bamako.Hier le ministre de la défense avec des officiers maliens et ceux de la CEDEAO et le ministre ivoirien ont fait deux aller-retour entre Abidjan et Bamako pou valider tout ça !! Dioncounda l’a signé et ce soir en principe la délégation de la CEDEAO décoléra pour New York pour la réunion du 26 septembre !!! La CEDEAO dans la foulée a levé le blocus sur les armes du Mali 😉 😉 😉

  17. “Quand on parle de troupes, ce sont des troupes de la Cédéao, et non étrangères. Et là, le Mali est d’accord”, a ajouté le ministre ivoirien de la Défense.
    A la question de savoir si cet accord autorisait le déploiement de troupes sur tout le territoire “y compris Bamako”, il a répondu: “tout force qui se déploie a besoin d’avoir une base. Et tout le monde est d’accord”.
    Le ministre malien de la Défense, Yamoussa Camara, a ensuite confirmé que “le Mali est actuellement en phase avec la Cédéao, après quelques clarifications”. Il a ensuite précisé que “bien entendu, le quartier général (des forces de la Cédéao) sera à Bamako”

    • C’était bien la peine de nous faire perdre des mois!!! Quelle honte!!! La seule chose qui m’amuse dans tout ça, c’est la tronche que doivent faire sanogo et cmd!…

  18. Ce qui est sûre c’est que plus de 80% de la population malienne veut le déploiement des forces de la Cédéao déploie au Mali SANS CONDITION.
    Ceux qui n’en veulent pas : les militaires qui ne veulent pas aller à la guerre, des citoyens qui veulent avoir le temps de se positionner politiquement et des ethnies qui veulent dominer les autres et eux tous veulent la séparation du nord et du sud du Mali. Ceux te diront le contraire de ce qu’ils pensent et ils feront tout pour rouler leur population, la cédéao et la communauté internationale. La Cédéao et la communauté internationale doivent nous aider à débarrasser des séparatistes du Sud et du Nord. Vive le Mali un et indivisible.

    • A mon avis, 80% est une évaluation faible! Tous les bamakois dotés d’un cerveau ou même d’un embryon de cerveau souhaitaient la même chose! Sanogo-le-solitaire va -t-il enfin comprendre que tout le monde le lâche, et que plus aucun malien n’est disposé ^plus longtemps à écouter ses mensonges de grande gueule!
      TOUT LE MONDE a compris qu’il n’était qu’un dégonflé!
      TOUT LE MONDE A COMPRIS qu’il ment pire qu’un berger Peul au dral! LE MONDE A COMPRIS qu’il n’est RIEN sauf une fausse personnalité inexistante grace a cette salope de cmd, et qui devra passer devant les mêmes tribunaux que lui!!!!

      Et quand le singe sera en cage, espérons que le Mali oubliera vite ce lamentable épisode…

    • Vous voyez!!! On perdu des mois pour revenir au meme point que nous defendions depuis le debut de cette crise!!! A l’avenir il faut les maliens reflechissent avec leur tete au lieu de leur muscles ou coeur!!! Le Mali=CEDEAO, un Mali destabilisée=CEDEAO destabilisée, un Mali islamique=CEDEAO islamique.

      • D’accord .pour le début ……mais pas tout à fait pour ta conclusion …… ….moi je changerais “”””un Mali islamique=CEDEAO islamique.”””””
        ..
        L’islam n’est là seulement que la “”ghillie suit “”” utilisée par des salopards de mafieux …..
        Et les salopards l’utilisent au mieux ….
        .. ils ont leurré combien de gens …?
        ……ce n’est pas un problème d’islam de mon sens …..
        Il n’y a pas de problème religieux ……
        c’est un problème d’instrumentalisation de la religion qui se pose ..
        ..Du même type que celui ,à l’inverse , qu’a posé Dies Irae en France et qui a très heureusement pu être très vite traité ……..

  19. GRINCEZ DES DENTS A BAMAKO…COMME D’HABITUDE…
    SACRÉ COCO! TU AURAIS PU LEUR LAISSER LE WEEK-END PROLONGÉ AVEC UN MINIMUM DE DISCRÉTION …
    😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag, QUI APPRÉCIE LES INTERVENTIONS DE COCO… ÇA DONNE DU BOULOT AUX DENTISTES DE BAMAKO

    • Le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont trouvé un “accord” sur les conditions de déploiement d’une force africaine au Mali, avec un QG à Bamako, ont déclaré dimanche, à Bamako, les ministres malien et ivoirien de la Défense à l’AFP et RFI.
      “Il faut saluer l’accord que nous venons d’obtenir avec nos frères maliens. Aujourd’hui, on peut dire que le Mali et la Cédéao sont en phase pour des opérations de troupes sur le territoire malien”, a déclaré le ministre ivoirien de la Défense, Paul Koffi Koffi au côté de son homologue malien, Yamoussa Camara, qui l’a confirmé.

      Auteur AFP
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……..Notre très méchant KASSIN à nous , à nous ,…….nous parlait de fashion week non ? …….

        D’accord …….d’accord …
        le “Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ” est toujours “tendance” à Bamako ….

        ….on aime parler, déformer , appeler ceci cela …….

        même mon copain LYNX 22 en est arrivé à parler d’embargo économique ….(…comme si suspension de coopération économique voulait dire embargo économique ….)….
        Pan ….pan pan …rafale …
        deux coups de batte de base ball plus tard ….. voila que notre KASSIN à nous , à nous , le reprend à la volée

        ………Moi , là , sur le coup ,je larguerais mon traducteur ….

        Bon …….Rien n’est facile sur MW ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • …”Le Mali et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont trouvé un « accord » sur les conditions de déploiement”…

        A mon avis, coco, je crois qu’on peut traduire ce langage purement diplomatique par: “Les aboyeurs en treillis du Mali ont enfin fini par comprendre qu’il était temps pour eux de fermer leurs gueules”, ou quelque chose d’approchant…

    • Moussa Ag, mon frère, sois plus DISCRET s’il te plait sans quoi je te dénonce à Camara!

      Entre un Chef de rien qui se prend pour De Gaulle, et un ministre de la défense qui veut des forces d’intervention mais à la seule condition qu’elles soient discrètes, tu comprend pourquoi on fait rire à l’extérieur!…

      • MON CHER…

        ON FAIT AUTANT RIRE À L’INTÉRIEUR … MAIS AVEC MINIMUM DE DISCRÉTION … POUR NE PAS CHOQUER LES PINTADES…DU MOINS …LES POPULATIONS EN ZABIS DE PINTADES….

        Moussa Ag, QUI A UN VOCABULAIRE PLUS RICHE … GRÂCE À LA DISCRÉTION DE MR. MINISTRE

  20. une bonne chose …les petits soldats ratés de kati ont largement demontré leur INCOMPÉTENCE ………………grandes gueules sans courage ni dignité

  21. Pour Info
    **********
    INFO LE FIGARO – Mali : des Forces spéciales françaises forment des Africains pour contrer Aqmi

    23/09/2012 | Mise à jour : 19:01
    Selon nos informations, la France a déployé une centaine d’hommes des Forces spéciales dans la région du Sahel pour entraîner une Force d’intervention africaine chargée de débarrasser la région de ses groupes terroristes affiliés à Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique).

    Alors que six otages français sont détenus dans le massif de Tigharghar au nord-est du Mali, Paris s’inquiète des nouvelles filières djihadistes qui transitent par le Sénégal.

    Lire l’article

    • Kassin on lit la meme chose j’allais faire passer le message !! je suppose que ce n’est pas Sanogo qu’on entraine

        • C’est dommage! les instructeurs se serait bien marrés! Et puis ils auraient eu l’insigne honneur de former un deuxième De Gaulle, ce qui ne doit pas leur arriver tous les jours!…

      • ……bon ……si c’est sorti c’est que çà ne pouvait plus être planqué …
        En fait il n’y a jamais eu un tel rassemblement de forces spéciales Françaises à ce jour sur un seul théâtre d’opérations …..
        Et il y a le reste …….
        FOUDKG …..

        ..Maintenant spécial ….
        …régional….. à moi ,à moi à moi..
        ….http://www.youtube.com/watch?v=pU9iGlk4KAE ……
        Du vrai délire d’ivrogne !
        C’est quand meme un peu forcé …
        ……Faut quand meme y penser ….Midi six ….je pense à Catherine …
        . ils sont graves chez moi …..

        (Tout çà ,juste pour tenter de contre balancer la sortie de Kassin , qui va forcément affoler la basse cour ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Kassin n’est pas booooooooon ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • tu as raison connard ,craches dans la soupe qui te nourrit ! 👿 👿 surtout que la specialité africaine c’est de vous massacrer les uns les autres .Vous n’avez besoin de personne pour çà ,trou du cul d’ane vérolé 👿 👿

      • La carte de visite des blancs en matières de massacres:

        -guerre de cent ans
        -massacres et extinction de peuple par les oxydentaux
        -les guerres mondiales…

        Kom dit Dieudonné, au-dessu c’est le soleil, tant les européens ont mis haut la barre de la férocité:

        http://www.menaibuc.com/la-ferocite-blanche

        ouvrage à lire, c’est écoeurant, ayez le coeur solide avant de le lire…

        Non je ne crache dans aucune soupe ma petite pute des bois… Personne ne me nourrit à part mon travail…

        Et toi apparement, tu ne vis que par maliweb…
        aller à demain mon kul de babouin à moi… 😉

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 8) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • tu te tapes une chienne quand tu en trouves une qui n’a que 3 pattes et est trop vieille pour courir en te voyant pervers la bite à la main

  22. Iyad s’aprete à chasser de Kidal tous les combattants étrangers sauf ses propres mercenaires.

    Il compte négocier pour la région de Kidal et rester une autorité religieuse dans cette région qui aura la chariya.
    Il a déjà assuré que ses troupes ne se battrons qu’à Kidal donc dès le début de l’offensive ses hommes se replieront tous sur Kidal et ses massifs.
    Donc pour lui Kidal sera un cas à part entière,une région intégrante du Mali mais sur la base de ses spécificités religieuses et culturelles une spécificité basée sur la chariya qui finira par séduire le reste du Mali.Ainsi grâce à Kidal le Mali sera un pays islamique donc pour lui pas question de toucher au statut unitaire du Mali.

  23. Bravo, les Maliens savent bien danser le tango. Un pas en avant deux pas en arriere, un a gauche trois a droite. Ridicule quand tu nous tient.

  24. Je suis fondamentalement opposé à cette gestion opaque de la nation. C’est quoi cette histoire de reploiement discret. Ils vont jouer au sniper pour déstabiliser l’ennemi. Une chose est sûre notre combat ne doit pas se limiter à la carricature d’un peuple indigne et qui n’a aucune capacité d’anticipation. Certes nous n’avons pas les moyens, nous n’avons plus armée mais on devrait cette huminité depuis le début de cette crise qui n’a que trop duré avec des voltes faces dignent d’une autre époque. Ce jeu de cache cache nous amera nulle part et mieux les populations commencent à s’en lasser.Il est temps qu’on nous dise la vérité sur les non dits de cette histoire.Je suis très surpris de la tournure des choses entre les 3 guignoles qui nous dirigent actuellement. Un pouvoir sans queue sans tête on se sait même plus à qui on s’adresse pour dialoguer. Tantôt c’est le PR,tantôt c’est le PM ou les militaires. Ces derniers sont même plus cohérents que les deux vieux guignoles qui tournent en bourlingué. Nous avons appris le montant circulé entre le BF,le Qatar et les rebelles. Tous ces faux coups non sensés à l’endroit du peuple malien n’aura que des signaux faibles mais nous garderons le cap.Le Mali va s’en sortir avec ou sans les opportunistes.

  25. COCO….

    QUELLE DECEPTION DISCRETE….

    DONC … FAUT PAS S’ATTENDRE À VOIR TROUPES CDEAO DANS ZABIES DE PINTADES….PARCEQUE ÇA VA EFFRAYER LES POPULATIONS …

    IL FAUT RECONNAITRE QUE LE RETOUR DISCRET DU GRAND BANDIT DE BAMAKO… L’HOMME NOIR ET SON BÂTON MAGIQUE AVEC LES PINTADES… N’A VRAIMENT EFFRAYER QUE LE CANICHE ET BRIGITTE DE KOULOUBA….

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7941316820

    KIAKIAKIAKIAKIAKIA…..

    MOUSSA AG PENSE QUE …CONVAINCRE UN OU DEUX FANFARONS VAGABONS QU’ILS NE SE FERRONT PAS MENOTTER PAR DES TROUPES ÉTRANGÈRES … EST PEUT ÊTRE POSSIBLE…

    MAIS CONVAINCRE TOUTE UNE RACAILLE DE VAGABONDS QU’ILS NE SE FERONS PAS MENOTTER … OU LIVRER À LA JUSTICE DES VICTIMES EST UNE AUTRE CHOSE….

    FAUT JUSTE ATTENDRE MARDI…POUR VOIR LES RÉACTIONS DANS LA VOLAILLE DE KATI…CE SERA ENCORE DES KIAKIAKIAKIA DE PANIQUE DES PINTADES….

    SURTOUT QUAND LE CHEF DE TERRAIN PINTADES…KONARE…SE FERRA TRADUIRE L’INFORMATION EN BAMBARA POUR LUI…

    MOUSSA AG…À L’IMPRESSION QUE DJONKISS COMPTE BEAUCOUP SUR LE FAIT QUE LE LIEUTNANT EST ILLETTRÉ … POUR APPELER AU SECOURS AVANT QU’IL NE PUISSE SE FAIRE TRADUIRE LES INFIRMATION…

    L’INDÉPENDANCE DANS LA DÉPENDANCE…DU SOUDAN FRANÇAIS … AU MALI ISLAMIQUE DE MANCHOTS…

    UN CHOIX QUI DOIT ÊTRE TRÈS FACILE POUR UNE NATION QUI MANGE À LA MAIN….

    INDÉPENDANCE CHAHCHA….!

    Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE POIDS DE LA RÉALITÉ EST PLUS LOURDE QUE LA G—UELE DE CERTAINS….MAIS IL Y’A TOUJOURS DU CHEMIN ET LA RÉALITÉ AURA LE DESSUS SÛR LES BELLES PAROLES DE G—UEULARDS OPPORTUNISTES…

    • Moussa Ag ,Asterix lui avait la potion magique ,ç’etait beaucoup plus efficace que le baton magique de l’ivrogne

    • J’ai suivi le lien !
      Souhaitons que le petit Lieut …..ait la traduction ” zuste” !
      …….tu sais , quand je lis , “INDEPENDANCE TCHA TCHA ” ….à la fois le sourire me vient , et presque une larme en meme temps ….
      En effet , je n’ai jamais oublié la rigolade ,et la danse et le refrain sorti par mon défunt ami Souleymane Dicko , en grand costume gris perlé , me prenant le bras au bas du ministère de la construction , aprés que doigt pointé j’ai lancé au ministre du Caniche ….mais monsieur le ministre , je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous nous proposez ni plus ni moins que nous associer à une escroquerie avec la solution que vous nous proposez …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ….( il va encore y avoir des grincements de dents à Bamako …si un “initié ” lit çà ..)……
      😆 😆 😆 😆
      Bonne journée Moussa AG ! ……Bonne journée à tous !

      • salut la bande de naze de narbonne!!!

        alors on passe le Dimanche à Maliweb
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BOnfons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakli bakou 💡 ❓
        😉

  26. la majorites des maliens n,aiment pas la verite mais sachez une chose sans les troupe de la cedeao nos bordels de millitaires n,iront nul part car ils sont rentre dans l,armee pour se faire de l,argent et non pour mourir pour la patrie…que voulez vous si nous aviont un president corrompu qui a mange a la table du messie pendant dix ans sans rien dire et aujourdhui vien se presnter comme un saint..je vomis tous ces gens sanogo ..dioncounda tous des feneants et ennemis du mali …restez sans rien faire barbe rouge viendra vous egorgez un a un a bamako et kati..

  27. si la CEDEAO vous derange tant parce qu’ils sont noirs comme vous , vous pouvez toujourss trouver 200 ou 300 mercenaires ukrainiens pour chasser les barbus . Ils sont blancs aux yeux bleus vous en aviez déjà quelques uns pour piloter vos “hélicoptères” il y a 8 mois , vous voyez que ces types sont suicidaires et que rien ne les effraye ……….ils pourront meme pendre Sanogo à un manguier si vous le leur demandez gentillement 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. En fait, on sait maintenant ce qui a empêché nos militaires de monter au Nord pour se battre: Leur DISCRETION!…

    La peur de faire du bruit, de déranger le voisinage… Bref, la peur de n’être pas discret! C’est tout!

      • Salut coco, reconnais que d’avoir une armée aussi délicate, c’est un point fort; Et surtout pour nos djihadistes, qui n’ont JAMAIS été “dérangés” par celle-ci!

        Un bel exemple de bon voisinage, non?

      • COCO connais tu l’histoire de Blanche Neige à Eurodisney ???
        c’est Blanche Neige qui est assise sur le visage de Pinocchio et qui lui dit ” vas y dis moi des mensonges ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 ARRÊTES!!!!!
          😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag, QUI S’EN VEUT D’ÊTRE AUSSI AMUSÉ PAR L’INSISCRETION DISCRÉTE DE BLANCHE NEIGE 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 VOUS DEUX LA …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Bon ……attention à la Gestapo …..
          On ne se moque pas des Pintades ! 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Il s’agissait de voir quel est le meilleur cadre pour que ces forces soient déployées sans trop heurter la susceptibilité et la sensibilité des populations qui restent très attentives au déploiement de toute force étrangère sur notre territoire […] on ne peut pas vouloir une chose et son contraire, nous sommes d’accord pour que la Cédéao déploie des forces au Mali (…) avec toutes les structures qui vont avec.

    eh voila qu’on est est, enfin ! le seul bémol de de cette réponse d’un ministre de la défense responsable est le temps pris pour arriver à une lucidité pourtant évidente. mais cette réponse ne souffre d’aucune ambiguïté et a le mérite d’être très clair. et franchement, on a cure de ce que peuvent en penser les pseudo chauvins, les agitateurs politiques déconnectés de toute réalité et autres théoriciens d’élucubrations oniriques d’une fallacieuse souveraineté…

    • salut Rebel ,c’est foudkg ……….si je comprends bien ,quelques dizaines de soldats de la CEDEAO seraient une force étrangère qui empecherait le malien moyen de vivre ,mais quelques milliers d’islamistes barbus dans le Nord ,ce n’est pas une force étrangère sur votre territoire 🙄 🙄 🙄 …….bon c’est vrai qu’ils sont en Azawad et pas au Mali

      • hey FOUDKG; ça fait un bail… c’est vrai que l’occupation des 2/3 du territoire national est un non-évènement qui laisse certains de marbre, pendant qu’ils s’excitent à faire croire à la fin du monde avec l’arrivée de quelques modiques éléments de l’organisation sous-régionale dont le Mali a lui même signe les traités. cela s’appelle une FAUSSE FIERTÉ DÉMESURÉE, et diable sait que dans ce pays il y en a…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Oh que c’est gentiment et poliment dit !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • C’est pas pour toi mon commentaire ,hein FOUDKG méchant …. c’est pour REBEL ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • COCO….

          QUELLE DECEPTION DISCRETE….

          DONC … FAUT PAS S’ATTENDRE À VOIR TROUPES CDEAO DANS ZABIES DE PINTADES….PARCEQUE ÇA VA EFFRAYER LES POPULATIONS …

          IL FAUT RECONNAITRE QUE LE RETOUR DISCRET DU GRAND BANDIT DE BAMAKO… L’HOMME NOIR ET SON BÂTON MAGIQUE AVEC LES PINTADES… N’A VRAIMENT EFFRAYER QUE LE CANICHE ET BRIGITTE DE KOULOUBA….

          http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7941316820

          KIAKIAKIAKIAKIAKIA…..

          MOUSSA AG PENSE QUE …CONVAINCRE UN OU DEUX FANFARONS VAGABONS QU’ILS NE SE FERRONT PAS MENOTTER PAR DES TROUPES ÉTRANGÈRES … EST PEUT ÊTRE POSSIBLE…

          MAIS CONVAINCRE TOUTE UNE RACAILLE DE VAGABONDS QU’ILS NE SE FERONS PAS MENOTTER … OU LIVRER À LA JUSTICE DES VICTIMES EST UNE AUTRE CHOSE….

          FAUT JUSTE ATTENDRE MARDI…POUR VOIR LES RÉACTIONS DANS LA VOLAILLE DE KATI…CE SERA ENCORE DES KIAKIAKIAKIA DE PANIQUE DES PINTADES….

          SURTOUT QUAND LE CHEF DE TERRAIN PINTADES…KONARE…SE FERRA TRADUIRE L’INFORMATION EN BAMBARA POUR LUI…

          MOUSSA AG…À L’IMPRESSION QUE DJONKISS COMPTE BEAUCOUP SUR LE FAIT QUE LE LIEUTNANT EST ILLETTRÉ … POUR APPELER AU SECOURS AVANT QU’IL NE PUISSE SE FAIRE TRADUIRE LES INFIRMATION…

          L’INDÉPENDANCE DANS LA DÉPENDANCE…DU SOUDAN FRANÇAIS … AU MALI ISLAMIQUE DE MANCHOTS…

          UN CHOIX QUI DOIT ÊTRE TRÈS FACILE POUR UNE NATION QUI MANGE À LA MAIN….

          INDÉPENDANCE CHAHCHA….!

          Moussa Ag, QUI PENSE QUE LE POIDS DE LA RÉALITÉ EST PLUS LOURDE QUE LA G—UELE DE CERTAINS….MAIS IL Y’A TOUJOURS DU CHEMIN ET LA RÉALITÉ AURA LE DESSUS SÛR LES BELLES PAROLES DE G—UEULARDS OPPORTUNISTES

        • COCO, le problème dans ce pays, c’est le temps et c’est bien dommage qu’on en a aucune notion… sinon, pourquoi attendre si longtemps pour dire un OUI qu’on allait de toute façon dire… et rien que le déblocage des commandes du Généralissime en était une raison valable. mais ici on aime – comme Séplou le faisait croire à sa plèbe – se leurrer d’une souveraineté qu’on a, en réalité, jamais eu… en tout cas pas encore ! 😉

          • .FOUDKG…….
            .. spécial ….
            …régional….. à moi ,à moi à moi..
            ….http://www.youtube.com/watch?v=pU9iGlk4KAE ……

            Du vrai délire d’ivrogne !
            C’est quand meme un peu forcé … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ……Faut quand meme y penser ….Midi six ….je pense à Catherine …
            . ils sont graves chez moi …..
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. EN TANT QUE MALIEN ET BAMAKOIS, JE SUIS DOUBLEMENT TOUCHE PAR LA DELICATE ATTENTION DE NOTRE MINISTRE DES ARMEES, ET PAR SA SENSIBILITE;
    CE DERNIER CRAINT QUE LA VUE D’UNIFORMES CEDEAO NE NOUS EFFRAIE, NOUS CHOQUE, OU NOUS TRAUMATISE; C’EST GENTIL A LUI, ET JE SUIS CERTAIN QUE LA CEDEAO ELLE-MEME A ETE IMPRESSIONNEE PAR TANT DE SOLLICITUDE ENVERS LE CITOYEN!

    MALHEUREUSEMENT, MONSIEUR LE MINISTRE, SI LES BAMAKOIS ONT EFFECTIVEMENT TRES PEUR DE L’UNIFORME DEPUIS LE 22 MARS, C’EST SURTOUT DE L’UNIFORME MALIEN; CELUI DE LA CEDEAO AU CONTRAIRE DEVRAIT PLUTOT LES RASSURER…

    ENFIN, SI CETTE QUESTION DE DISCRETION VOUS TARAUDE, POURQUOI NE PAS DEMANDER A LA CEDEAO DE REMPLACER A TITRE EXCEPTIONNEL LA TENUE DE SES SOLDATS PAR DES TENUES DE LYCEENNES? CA FERAIT TELLEMENT MOINS “MILITAIRE” AUX YEUX DU MALIEN DE LA RUE!…

    • trou du cul tu sais parfaitement que les africains adorent se massacrer entre eux ,pas besoin de soldats français pour çà !!
      Ceci dit une force Licorne au Mali , çà vous aurait évité la merde dans laquelle vous etes plongés actuellement

  31. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé itakli bakou ❓
    😉

  32. Nos ex-putschistes en treillis se montrent décidément fidèles à eux-même , et bien entendu, le Capitaine Haya Charles SanoGaulle le premier ;
    On a passé des mois à entendre notre grand héros de la prise de l’ortm marteler sur tous les tons : « JA-MAIS nous ne tolèrerons des troupes cedeao à Bamako !!! JA-MAIS !!!…
    Et à chaque fois, on a entendu le troupeau de colonels bidon et de bidasses fuyards reprendre en chœur avec la même hargne farouche : JA-MAIS !!!… Nous n’accepterons JA-MAIS !…

    Mais se rendant compte que toute l’opinion internationale sait maintenant que ce sont EUX et eux seuls qui bloquent la sortie de crise au Mali, et que faute de pouvoir eux-mêmes libérer 1cm2 du pays, le fait d’avoir empêchée la cedeao de venir le faire risque de leur coûter très cher ;
    Et c’est ainsi qu’avec un culot à couper le souffle, nôtre ministre de la défense ose déclarer (sans rire) qu’ils n’ont jamais été contre les troupes cedeao à Bamako, à condition QUE… à condition QUE… qu’elles se montrent « discrètes » !… (éclat de rire général…) ; Selon moi, il aurait même dû ajouter « …et qu’elles se montrent toujours polies, qu’elles ne salissent rien, et tirent toujours la chasse quand elles iront dans nos toilettes !… » Nous au moins, on a des instances QUI N’ONT PAS PEUR d’imposer des conditions DRACONNIENNES à la cedeao ! Vive le Maliba, vive l’armée Malienne !
    Bon, nous voilà maintenant totalement rassurés sur ce point essentiel : Grâce aux exigences impitoyables et non négociables de notre ministre, on sait que la cedeao ne nous enverra que des gens d’une grande discrétion, et que JAMAIS un Malien n’entendra se moucher ou péter bruyamment un soldat Ivoirien ou Nigérian des forces cedeao !… C’est toujours ça.
    Mais maintenant qu’après tant d’efforts, les forces cedeao vont ENFIN pouvoir venir nous aider, une question m’interpelle : Il y a 6 mois qu’à cause de nos militaires et de la complicité active du PM, le processus de sortie de crise n’a pu être engagé avant aujourd’hui ; Or, pendant ces 6 mois, des mains et des pieds ont été tranchés, des mausolées ont été détruits, des fillettes ont été violées, des mamans fouettées, etc… C’est long 6 mois, non ? Non, pas à kati sous le clim bien sûr, ou dans les rues de bamako au volant de splendides 4×4 à 40 briques, non… Mais dans le nord, abandonné à la merci de sauvages armés sans le moindre secours de quiconque, c’est long… Interminable, même…
    Aussi, puisqu’après avoir bloqué le processus cedeao pendant des mois, les mêmes « bloqueurs » finissent aujourd’hui par trouver la cedeao bienvenue, il est grand temps que ces derniers nous expliquent et justifient les 6 mois de martyre sans la moindre action de leur part, et que le pays vient subir à cause d’eux seuls !
    Pour moi, ceux qui sont responsables de ces 6 mois inutilement perdus, sont aussi DIRECTEMENT RESPONSABLES des atrocités qu’ils ont laissé commettre sans bouger le petit doigt d’une part, et d’autre part, en empêchant les forces cedeao de la faire à leur place !
    A ce titre, je considère que (entre autres) notre Hippopotame ségovien, sidéral par sa formation et sidérant par sa nullité, ainsi que notre Macaque-fier à bras qui, entre deux cuites, se prend en toute simplicité pour le général De Gaulle, doivent rendre des comptes sur ces 6 mois d’immobilisme et d’inaction qui ont coûté tant de douleurs à nos frères du nord, et qui ont montré du mali une image de lâcheté insoutenable !

  33. Je suis presentement en Cote d’Ivoire, ils ont plus besoin de la force CEDAO que nous, la securite ivoirienne est instable alors au lieu de deploiyer une force au Mali que le President de la CDEAO fait fasse a sa situation securitaire qui devient preocupante pour sa population.
    Pourquoi a t-il ferme sa frontiere avec le Ghana????

    • SI VOTRE SOLUTION A NOTRE NOYADE EST DE VOUS MOQUEZ DU VOISIN QUI SEMBLE AVOIR DES DIFFICULTES A NAGER … QUI POURTANT … PRETEND VOULOIR NIUS VENIR AU SECOURS…ON N’EST MAL BARRÉ….

      SÉRIEUSEMENT PARLÉ…ON SE DOIT D’ARRETER DE TRAITER TOUS NOS VOISINS COMME NOS ENNEMIS…ON N’A LONGTEMPS VÉCU AVEC CES MÊMES VOISINS ET NI EUX … NI LEUR DIRIGEANT VEULENT UN MALI DANS LA CATASTROPHE … CELA EST DU SIMPLE BON SENS…ET ILS N’ONT RÉELLEMENT RIEN FAIT DANS LE SENS DU CONTRAIRE…

      LE MALI S’AMUSE À NE PAS SE FAIRE AIDER MAIS AUSSI À CRÉER DES TENSIONS INJUSTIFIÉES AVEC NOS VOISINS…ET CE N’EST À LA FAVEUR DE PERSONNE…PUISQUE NOUS SOMME
      LES MÊMES … AVEC DES SORTS TRÈS INTIMEMENT LIÉS…

      Moussa Ag, QUI PENSE QU’IL FAUT SE REGARDER DANS LE MIRROIR D’ABORD … AVANT DE PARLER DU CHARME DU VOISIN QU’ON TROUVE VILAIN…NOUS LES MALIENS SOMMES
      LA PREMIÈRE SOURCE DE NOS MAUX

  34. 👿 Mali : Appel d’offres pour troupes d’intervention ❗ ❗ ❗

    Dans le cadre de l’occupation du Nord-Mali, le Premier ministre, président d’attribution des marchés Cheick Modibo Diarra lance un appel d’offres pour une intervention au Mali. La participation à concurrence est ouverte à tous les pays qui en ont les moyens.

    Conditions de participation : le Mali entend choisir lui-même les pays à même de contribuer à la libération du territoire envahi. Les troupes sélectionnées interviennent pour une durée préalablement définie. Le délai d’exécution ne devrait excéder six mois.

    Tout soumissionnaire éligible intéressé par le présent avis doit retirer un jeu complet du dossier d’appel d’offres au siège de la primature sis à Bamako (Mali).
    🙄 🙄 🙄 👿 👿

  35. My country

    Le problème se situe à Bamako pour les suivantes:
    -Sanogo en phase avec le Pésident;
    -Le porte parole de la junte (B. Mariko) fait une déclaration contraire sur RFI;
    -Un autre membre de la junte (Col. Youssouf Traoré) avec ses partisants qui s’opposent complètement à la position officielle du président.

    Si on pas pas été capable de nous protédger et de protéger notre président, pensez vous que les pays membres de la CEDEAO et les autres amis de notre du Mali auront confiance à notre système de sécurité? N’oubliez pas que ces pays ont leurs ambassades et ressortissants chez nous ainsi que la representation de la CEDEAU qui seront tous ménacés en cas de guerre.

    On a nos conditions et les autres aussi ont les leurs. A prendre ou à laisser.

    Pensez surtout aux souffrances de nos frères et soeurs du Nord.

  36. Excusez moi tous ……. mais
    PETIT COMMENTAIRE A L USAGE DE :
    celui qui se tape blanche neige et sa coco
    209 commentaires
    22 septembre 2012 – 20:25
    ………………
    MAIS MON COCO LA BLANKOUILLE, TU RESTE UN LACHE, AU MËME TITRE QUE TA KOPINE BLANCHE PU.TE…
    ……Mon bon monsieur …….tu ne te tapes personne .
    Ni COCO , ni FOUDKG .,
    Si tu fais partie des déviants sexuels , si tu es PD dans ta tete ,ou dans la réalité ,cela reste ton problème .
    Arretes de nous ennuyer avec ton obsession
    . TU NE TE TAPES PERSONNE .
    Maintenant ……sur « »TU RESTE UN LACHE « » …( )
    .tu exagères ……et je trouve bien léger ton « compliment » ……
    Il y a bien des gens à Bamako et ailleurs qui connaissent l’identité réelle de COCO , qui savent qui écrit et utilise le pseudo COCO sur MW , le respectent , et savent pourquoi …
    Donc STP vas te faire soigner mon gars ……..
    . TU NE TE TAPES PERSONNE .
    LES DEVIANTS , LES OBSÉDÉS , EN FRANCE , ON LES SOIGNE .
    ……mes excuses au passage aux Kassin , Moussa AG , à l’érudit , Brou Brou , KING , Foudkg , Rebel ….ect …
    Le petit malade de la tète QUI SE TAPE LES AUTRES ….a fini par m’agacer .

  37. Contre les islamistes barbus on fera aussi la guerre avec DISCRETION ! vive le mali et ses digrigeants qui pensent et reflechis avec les … pieds

  38. On n’a pas besoin d’une force etrangere a Bamako. Le probleme se situe au Nord, pas a Bamako. Ces islamistes n’oseront pas franchir Mopti, le president par interim et son gouvernement seront bien en securite. Tous ceux ci sont les ennemis du Mali. Et bientot ces islamistes seront chez eux et les ennimis du pouvoir chez eux vont prendre les fauteils. A suivre………..

    • là tu réves ,s’ils l’avaient voulu les islamistes seraient déjà à Bamako depuis longtemps …………et ils savent qu’il ne leur faudra que deux jours pour y arriver le jour ou ils le decideront

      • Je me demande si certains maliens reflichissent bien avec la tete!!!! La CEDEAO ne va quand meme pas parachuter ses armes dans le desert, il lui faut un aeroport securisé…. Et puis, dès qu’on engagera les hostitlité il nous faut securiser le sud plus particulierement Bamako, est ce que le Mali seul a les moyens pour ca?

        • …”Je me demande si certains maliens reflichissent bien avec la tete!!!!” Ne te le demande plus, mon frère!

  39. La Charia et la discrétion, la nouvelle tendance de la fashion week de Bamako.

    Cela fait six mois jour pour jour, dans une semaine, que les deux tiers du territoire malien sont sous occupation de l’obscurantisme moyenâgeux des barbares des temps modernes qui usurpent le nom de l’islam pour assouvir leurs desseins sur mon peuple sans défense et sans espoir.

    La violence des attaques islamistes et la panique dans les rangs de l’armée malienne avaient révélé une double évidence en début avril 2012:

    1. L’incapacité de l’armée malienne à assurer sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire et de la protection des citoyens maliens et de leurs biens.

    2. La détermination du conglomérat du terrorisme conduit par Iyad Ag Ghali et associés à mettre le Mali sous le joug des crimes abominables sous le couvert de la Charia.

    Cette double évidence nous invitait à une seule chose au Mali: L’UNITÉ.
    Mais elle a été ébranlée par ceux là mêmes qui ont prêté serment pour défendre ce pays.

    Ils ont non seulement trahi leur serment mais ils ont également jeté aux orties l’éthique du soldat et souillé les uniformes estampillés AMA.

    En vingt ans de démocratie, l’armée malienne a pourtant bénéficié, minimum, de 100 milliards de francs annuels de dépenses publiques sans compter une très active coopération militaire internationale (Algérie, France, Chine, États-Unis, pour ne citer que les plus actives).

    Ceux qui blâment le système démocratique dans la débâcle de l’armée malienne, vont certainement rendre compte au regretté Docteur Boubacar Sada Sy.

    Juste après Dioncounda Traoré, au ministre de la défense, c’est lui qui a repris les destinée de l’armée.

    Il n’était pas un militaire, mais il était issu du mouvement démocratique, et fut l’un des premiers à parler de l’informatisation de l’armée (pour mieux contrôler) et de la cour martiale (pour traquer l’indiscipline).

    Il détestait l ‘indiscipline et n’a pas hésité à mettre dehors 701 élèves gendarmes grévistes, égarés par la très mauvaise “Coordination des sous officiers”.

    Mais nos très étoilés officiers de l’armée malienne n’ont jamais apprécié Boubacar Sada Sy, qui ne tolérait pas leurs absences injustifiées dans les bureaux climatisés de nos états majors.
    Quand nous rentrions en démocratie en 1991, le vers était dans le fruit armée malienne.

    À la mort tragique de Boubacar Sada Sy, non seulement les mauvaises pratiques ont repris de plus belles mais pire comme pour insulter sa dépouille fraîchement couchée à Tienfala, on a réintégré les 701 indisciplinés.

    Les civils qui ont succédé à Boubacar Sada Sy ont vite compris la mafia de nos états majors et n’ont jamais dérangé encore nos très chers étoilés officiers supérieurs.

    Ceux-ci ont travesti toutes les logiques militaires ( recrutement, formation, avancement en grade, affectation, équipement, coopération…)

    Dans cette situation l’armée malienne est devenue une pyramide renversée (trop d ‘officiers pour très peu de troupes pouvant combattre victorieusement).

    Pire l’injustice, l’égoïsme, la jalousie ou toutes sortes de vices que vous pouvez rencontrer dans la société malienne se trouvent décupler dans l’armée malienne.

    On ne pense plus qu’aux missions de l’ONU à l’étranger, à l’affectation dans un haut poste d’un ministère, d’une ambassade , à la gestion du matériel ou du carburant…

    Et ceux qui sont affectés au nord, le prennent le plus souvent comme une punition, et certains s’adonnent à des trafics en tout genre incluant souvent les ventes du matériel de l’armée malienne à des criminels sans foi ni loi.

    Aucun audit n ‘est effectué dans le département.

    Je défie quiconque de me montrer un seul rapport du vérificateur général sur la gestion financière du ministère de la défense entre 2005 ( date du premier rapport) et 2012.

    Je ne parle pas du contrôle général d’état ou de l’inspection des finances parce qu’ils sont moins crédibles que le végal dans la traque de la grande corruption.

    Bref nous avions depuis longtemps les prémisses de la débâcle de l’armée malienne.

    Et la génération des Sanogo est rentrée dans l’armée sachant tout cela car la plupart d’entre eux ont eu le baccalauréat en 1990 et sont ensuite partis à l’Emia presque exclusivement sur coup de piston d’un officier supérieur de l’armée.

    C’est connu de tous et ce n’est pas nouveau les plus méritants ne sont jamais recrutés et l’avancement en grade et les affectations des postes ne se font pas sur la base du mérite.
    Dans ces conditions de laisser aller, c’est une armée qui ne peut que fuir les combats.

    Et qu’est ce qu’il faut faire alors que le pays est attaqué et que l ‘état s’est effondré?

    Sans discourir on laisse les pays frères venir nous aider à recouvrer notre intégrité territoriale et après on fait le grand ménage.

    Mais les soldats génération 90 veulent faire comme leurs aînés:
    Profiter du pays sans jamais mourir pour lui.

    Ils mettent leur veto sur la venue de la Cedeao dépeint en “mercenaire” et en “bloqueur des armes”, alors qu’ils savent pertinemment qu’ils ne peuvent pas seuls chasser Iyad and Co.

    Ils nous font perdre 6 mois pour venir nous parler aujourd’hui de “discrétion” après tant de lapidations, de coupes de mains et de pieds, de destructions de mausolées, de femmes violées, de paisibles citoyens fusillés à bout portant…

    Ah oui mes chers amis bamakois, après tout cela, habituez-vous maintenant à la ” discrétion” des soldats Cedeao.

    Après tout, c’est mieux que la Charia brutale d’Iyad And Co, condition sine qua non des négociations triple “choix” du président Dioncounda.

    Non, vous ne trouvez pas?

    Et pourtant c’est la nouvelle tendance de la fashion week de Bamako, collection autonome hiver 2012/2013.

    • Merci Kassin pour cette desctription pertinente de bilan pour deux hommes: AOK et ATT.

      –“Je défie quiconque de me montrer un seul rapport du vérificateur général sur la gestion financière du ministère de la défense entre 2005 ( date du premier rapport) et 2012.” Y a pas eu.
      –“Mais les soldats génération 90 veulent faire comme leurs aînés:
      Profiter du pays sans jamais mourir pour lui.” Absolument d’accord avec toi.
      — “partis à l’Emia presque exclusivement sur coup de piston d’un officier supérieur de l’armée.” un fils de AOK a ete meme accordé un concours personnel/special.

      –“l’armée malienne a pourtant bénéficié, minimum, de 100 milliards de francs annuels”. VRAI…. mais sais tu que chaque fin d’ annee une partie de ce budget retournait au Tresor et sais tu pourquoi alors qu’on a avait pas d’armes? Sais tu au moins où allait la partie consommee de ce budget? Sais tu comment les filles d’ATT et certains colonels etc.. sont-ils devenus milliradaires? Connais tu le nombre des marches fictifs executes annuellement dans ce secteur militaire?

      En conclusion, tu semble,cependant, tout imputer exlusivement a
      “nos tres etoilés officiers” pendant tu neglige les noms de nos Deux Fleaus du Siecle: Alapha et Amadou.

    • Kassin puisque tu parles du piston pour entrer dans l’armée ,je vais te raconter une chose .En 2007 j’aai un jeune beau frère qui ne trouvant pas de travail a postulé pour entrer dans l’armée .Mais comme il n’avait pas le moindre sous ,le médecin militaire lors de la visite médicale l’a déclaré inapte sous le pretexte qu’il avait des hemorroides 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Excusez moi tous ……. mais

      PETIT COMMENTAIRE A L USAGE DE :

      celui qui se tape blanche neige et sa coco
      209 commentaires
      22 septembre 2012 – 20:25
      ………………
      MAIS MON COCO LA BLANKOUILLE, TU RESTE UN LACHE, AU MËME TITRE QUE TA KOPINE BLANCHE PU.TE…

      ……Mon bon monsieur …….tu ne te tapes personne .
      Ni COCO , ni FOUDKG .,
      Si tu fais partie des déviants sexuels , si tu es PD dans ta tete ,ou dans la réalité ,cela reste ton problème .
      Arretes de nous ennuyer avec ton obsession
      . TU NE TE TAPES PERSONNE .
      Maintenant ……sur “”TU RESTE UN LACHE “” …( )
      .tu exagères ……et je trouve bien léger ton “compliment” ……
      Il y a bien des gens à Bamako et ailleurs qui connaissent l’identité réelle de COCO , qui savent qui écrit et utilise le pseudo COCO sur MW , le respectent , et savent pourquoi …

      Donc STP vas te faire soigner mon gars ……..
      . TU NE TE TAPES PERSONNE .
      LES DEVIANTS , LES OBSÉDÉS , EN FRANCE , ON LES SOIGNE .

      ……mes excuses au passage aux Kassin , Moussa AG , à l’érudit , Brou Brou , KING , Foudkg , Rebel ….ect …
      Le petit malade de la tète QUI SE TAPE LES AUTRES ….a fini par m’agacer .

      • oh le petit blanc se fâche…

        tu sais quoi, arrête de jouer les guerriers du net à 2 balles derrirèe ton klavier, ma petite blanche… donne-moi rendez-vous pour te moker des amputés de mon pays…
        Tu verras bien ki je me tape où pas…

        C’est facile de te kacher derrirèe ton petit boulot merdeux de webmaster… A jouer les censeurs…

        En attendant tu reste un minable lâche, comme ta kopine blanche neige, la katain préférée des nains…

        COMMENCER PAR RESPECTER LA SOUFFRANCE DES AUTRES ET JE VOUS MONTRERAI UN PETIT PEU DE RESPECT…
        MAIS POUR L’INSTANT VOUS QUE LES DECHETS DE L’HUMANITE BLANCHE… VOS MERES AURAIT AVORTER POUR BEAUCOUP DE JEUNE BLANCHE LE FONT!!!

        😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😆 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  40. Le Mali ne mérite vraiment pas des dirigeants pareil. Aujourd’hui ils veulentt ca, et le lendemain ils disent qu’en fait ils ont voulu dire le contraire. Quelle honte. Et dire que le gouvernements n’est formé que de hauts cadres! Se laisser manipuler par de petits soldats dont la lâcheté n’est plus à démontrer. Si Bamako ne doit pas accueillir de militaires c’est bien eux, car leur place est la ligne de front. Mais non ils veulent rester là pour continuer à piller les banques et à arnaquer les sociétés et les paisibles citoyens, et la présence des forces de la CEDEAO ne pourraient que gêner leurs desseins. Et leurs soutiens civiles ne sont en fait que des opportunistes.
    A la place de Diocounda je démissionne.

  41. Je commence à voir les vrais Maliens. Monsieur le ministre, je vous connais pour vos positions patriotiques, mais à dire dire vrai, je commençais à douter sur votre personne. Car j’étais arrivé à la conclusion, que soit le pouvoir, soit la politique(qui n’est d’ailleurs pas votre tasse de thé) vous obstruaient la vision.
    C’est l’occasion pour vous de montrer que le peuple ne fait pas fausse route en vous confiant ce ministère régalien.
    Vive le Mali uni et laïc.
    Le MALI est entrain de renaitre de ses cendres comme le phénix.
    Nous gagnerons si nous nous aimons, respectons, pardonnons.

  42. Nous vivons le triphacélismec’est à dire un Etat à trois têtes et seul la CEDEAO et la communauté internationale peuvent nous aider à sortir de cette situation. Voilà pourquoi Kati avec Sanogo et CMD s’opposent à la CEDEAO en faisant trainer les choses. et au même moment ils veulent une concertation nationale pour mettre en place des organes capables de diriger la transition. Conséquence ils vont dire à cette concertation que DIONCOUNDA n’arrive pas à faire bouger les choses et qu’il faut faire autrement. Pauvre Président ouvrez les yeux et démarquer vous de ces apatrites. ils ne veulent pas l’intérêt du Mali et ils sont dans des positions aujourdhui qu’ils n’ont jamais même en rêve pensés à voir. SVP sauver le Mali et on sait que vous avez la capacité de le faire. Assumer vous comme vous l’avez fait il de cela 30 ans et qui a vallu vous amener à KIDAL
    IL FAUT LIBERER LE MALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le problème, mon cher, c’est que sur les 3 têtes, 2 sont vides! Ca explique tout! Si Dioncounda n’avait pas ces 2 cancers de sanogo/cmd, la cedao serait dejà en train de combattre pour libérer le nord

  43. Bonjour Docteur,
    Merci pour toutes vos contributions pertinentes à la résolution de cette triple crise (institutionnelle, sécuritaire et d’exclusion ou de de discrimination”selon vos propos”) alors que c’est une double crise à mon avis à savoir les deux premières.
    Docteur, votre question devrait être formulée ainsi: A quand un MALI UN et INDIVISIBLE voir RECONCILIE?
    Je vous aurai apprécié davantage sur cette reflexion mais hélas Docteur!
    Vous voulez dire au monde entier au travers ce questionnement sur une plateforme internationale (WEB): A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?
    1. QUE le mali n’est pas une terre d’accueil et d’intégration alors que les gens qui disent le contraire me semblent plus nombreux au MALI, en AFRIQUE mais aussi ailleurs Docteur. Faites attention Docteur si vous aimez le MALI comme vous le défendez toujours, de contribuer à combattre les ennemis avec n’importe quelle arme que vous possédez, je fais allusion à ton écrit.
    2. Vous parlez d’exclusion et de discrimination à l’égard des minorités touaregues au MALI.
    Mon Docteur, une fois encore de plus, je vous dis hélas!
    AU travers cette expression, vous confirmez vous même votre attachement aux causes défendues officiellement par le MNLA dont vous dites que vous n’êtes pas sympathisant même idéologiquement.
    Attention mon Docteur, vous confondez, l’ambition démessurée d’une partie de la population au détriment des autres couches ou partie de la population dont d’autres minorités.
    ATTENTION docteur, vous rejoinez encore le MNLA par vos écrits alors que vous parlez à chaque fois que je vous lis de reconciliation nationale.
    ALORS, mon Docteur, si vous voulez être à l’abri des poursuites non pas par les militaires mais par d’autres autorités, utilisez des mots doux, apaisants et constructifs de la cohésion nationale et allant dans le sens du pardon et c’est à cela que vous vous démarquerez du MNLA et non pas par l’exercice auquel vous vous donnez maintenant mon Docteur. Pensez-y bien! Ce n’est pas un avertissement mais sachez que nous maliens vivants que ca soit à l’intérieur ou à l’exterieur du MALI se verrons d’un moment à l’autre sur une partie du globe, j’espère que ca sera à KIDAL l’année prochaine, pour discuter des choses qui feront avancer le MALI et non le contraire.
    Bonne fête à tous les maliens!

    • LES MALIENS DOIVENT S’UNIR AUTOUR DE LEUR ARMEE EN SOLLICITANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) TOUT EN EVITANT LES AMALGAMES QUI LES DIVISENT ET LEUR EMPECHENT :
      – DE STOPPER CETTE CRISE QUI MINE LE PAYS ET
      – DE SE FOCALISER ET DE TRAITER LES PROBLEMES QUI FERONT REELEMENT AVANCER LE PAYS.

      Bonjour,
      Merci, Donko, pour votre message qui reconnaît la pertinence de mes contributions même si vous vous posez des questions concernant celle à laquelle vous avez répondu, qui est intitulée :

      A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?

      J’ai bien analysé ce titre avant de le choisir car c’est mon rêve pour le Mali et ça devait aussi être le votre à un moment où le Mali cherche la restauration de son intégrité territoriale..

      Je ne dis pas que le Mali n’est pas une terre d’accueil (je parle d’acceptation et non d’accueil) et d’intégration multiethnique mais il y a de quoi se poser la question compte-tenu du fait que certains internautes et certains Maliens ME pointent du doigt et pointent du doigt TOUS les touaregs à cause de l’appartenance ethnique en faisant l’amalgame avec le MNLA (et ses atrocités) or en ce qui me concerne, je communique beaucoup et je propose constamment, comme vous le dites, des contributions allant dans le sens de la réconciliation, de l’unité, de la paix et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise.

      Pourquoi ne vous posez-vous pas la question suivante, pourquoi, comme disent certains inetrnautes et certains Maliens, l’armée veut me poursuivre ou veut poursuivre les touaregs sans distinction ?

      Au contraire, vous passez par des avertissements, contrairement à ce que vous dites.

      Ma question interpelle tous les Maliens sur le fait de pointer du doigt, sans preuve, certains touaregs innocents, COMME MOI, à cause des atrocités qu’ont eues à commettre le MNLA. Ce dernier doit répondre de ses actes mais pas TOUS les touaregs, qui, souvent n’ont rien à voir avec le problème.

      Je ne défends pas le MNLA mais en parlant d’intégration équitable, sans exclusion ni discrimination, je parle des minorités mais aussi de toutes les communautés maliennes, donc de tous les Maliens.

      J’AI FAIT UNE PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE MALIENNE, QUE J’AI ENVOYEE DEPUIS LONGTEMPS AU PRESIDENT, AU PREMIER MINISTRE MALIEN ET A LA CEDEAO, DANS LAQUELLE J’AI INDIQUEE QUE DANS LE CADRE D’UNE DECENTRALISATION BIEN ETUDIEE, LE DEVELOPPEMENT EQUITABLE ET L’INTEGRATION EQUITABLE DES COMMUNAUTES FONT PARTIE DES PROBLEMES A RESOUDRE POUR UNE SORTIE HONORABLE DE LA CRISE.

      C’est pour vous dire que ce n’est pas la première fois que je parle d’intégration équitable des communautés Maliennes en général et des minorités en particulier.

      Tous les Maliens doivent s’accorder sur la prise en compte de ce problème, qui doit tous les intéresser.

      Est-ce que c’est pour autant qu’ils feront l’objet de poursuites, qui seront toujours les bienvenues si elles sont justifiées.

      Les Maliens doivent plutôt s’unir autour de leur armée en sollicitant l’aide des autres (CEDEAO/UA/ONU) tout en évitant les amalgames qui les divisent et leur empêchent de stopper cette crise qui mine le pays et de se focaliser et traiter les problèmes qui feront réellement avancer le pays.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  44. Tous ces faux va-et-vient pour enfin accepter que la CEDEAO deploie ses troupes. D’après un proverbe bambara I té niè bô mou tièli ko, i té o tiè té ça: Traduction (le caca que tu ne peux ne pas ramasser, ramasse le une bonne fois pour toute pour gagner du temps) excusez moi du peu.
    Pour enfin dire qu’aucun malien ne sera heurté à la vue d’un déploiement même en fanfare des forces de la CEDEAO à Bamako car nous en avons mare de cette situation qui n’a que trop perduré avec son corollaire de crimes en tout genre, d’humiliation et de situation économique exécrable.
    Venez force de la CEDEAO vous serez plutôt applaudis, car sans vous ces bidasses ne feront rien.

  45. BLANCHE NEIGE

    Pour qui tu te prends,sache que l’avenir est plein de surprise…
    Ce qui est sur c’est que tu ne seras tout simplement jamais devin.

    Merci donc de te taire si tu ne peux pas apporter de contribution.

  46. Diounconda fait “oui” et “non”. Je suis de mort de rire!
    çà me rappelle le louvoiement de Robert Guéi en Côte-d’ivoire entre le “et” et le “ou” et on sait comment cela a fini Guéi, sa femme et toute leur suite ont été massacrés! Ici c’est tout le peuple malien qui paiera très cher pour les élucubrations et les bouffonneries de ces clowns de dirigeants.
    La CEDEAO devrait faire débarqués, avec ou sans le consentement des charlots de Bamako, par sol, air et fleuve au moins 20000 soldats en plein jour à Bamako et mettre aux arrêts Sanogo et sa bande de gros lâches! Sinon c’est de la NON ASSISTANCE A PEUPLE EN DANGER DE MORT. 😈 👿

    • Pas d’accord avec toi; Diouncounda fait ce qu’il peut sous la pression et la surveillance de cmd et de sanogo! Je pense que les atermoiements, les caprices et les reculades sont plutôt signées sanogo/cmd, qui tirent les ficelles depuis le début.

      Là, le ridicule refus des troupes à bamako était beaucoup trop clairement le souhait des 2 autres imposé à Dioucounda, c’était trop gros et personne au monde n’a été dupe! Le Mali ne pas pouvait pas faire moins que faire marche arrière (à la grande inquiétude des 2 autres, sans doute!!!)

      Nos héros-bidon-grande-gueules du cnrde viennent de se ridiculiser sévèrement; C’est vrai qu’ils en ont l’habitude…

  47. CHERS SŒURS ET FRERES MALIENS,

    A QUAND LE MALI, TERRE D’ACCEPTATION ET D’INTEGRATION MULTI-ETHNIQUE, SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION, UN ET INDIVISIBLE ?

    IL REVIENT AUX MALIENS DE LE CONSTRUIRE DANS L’UNITE EN S’ACCEPTANT, EN SE RECONCILIANT ET EN ACCEPTANT L’AIDE DES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU) POUR S’ASSUMER.

    Bonjour,
    Certains internautes et certains Maliens se trompent de combat en s’en prenant à certaines minorités Maliennes, cas des Touaregs, en faisant l’amalgame comme quoi tout Touareg ou Tamasheq est du MNLA ou est terroriste.

    Par exemple, malgré mes contributions qui vont toujours dans le sens de l’apaisement, de la paix, de la réconciliation nationale et de la recherche d’une solution durable de sortie de crise, certains écrivent en ligne ou m’écrivent en me traitant de tous les maux et en disant que l’armée VA me poursuivre et VA poursuivre tous les Touaregs sans distinction jusqu’à leur disparition de terre.
    Je pense qu’ils se trompent d’ennemis et de combat.

    Ils prennent tout Touareg ou Tamasheq comme ennemi. Comme je l’ai toujours dit, je ne suis pas du MNLA et je ne suis pas terroriste ET TOUT TOUAREG N’EST PAS DU MNLA ET N’EST PAS TERRORISTE.

    Les Maliens doivent savoir identifier leurs ennemis (les terroristes, Maliens ou étrangers) et les combattre dans l’unité, sans exclusion ni discrimination, pour laver l’affront national d’occupation de leur territoire.

    Pour combattre l’ennemi au Mali, on ne doit pas parler qu’au futur, il est temps de parler au présent et du présent car les populations Maliennes souffrent de la crise qui perdure au Mali.

    Comment faire pour que l’armée Malienne puisse laver l’affront national (occupation du Mali) en fédérant autour d’elle, comme dit le Président, Dioncounda Traoré, la population Malienne et en se faisant aider par les autres (CEDEAO/UA/ONU) ?

    C’est cela la question pertinente, ce n’est pas le fait que l’armée Malienne veuille me poursuivre à tord ET poursuivre TOUS LES TOUAREGS SANS DISTINCTION (attention, certains sont innocents et ne demandent qu’à vivre dans la tranquillité) jusqu’à leur disparition de terre, comme l’insinuent certains internautes.

    Les Maliens, à commencer par le Président de la République et son gouvernement d’union nationale, doivent se saisir de cette question et gérer le problème des minorités au Mali pour leur intégration équitable dans un Mali un et indivisible.

    Aujourd’hui, le SEUL combat de l’armée doit être, après avoir établi la cohésion interne ET après avoir identifié les vrais ennemis (les terroristes, qu’ils soient Maliens ou étrangers), celui de la libération du Nord en fédérant autour d’elle tous les patriotes Maliens, sans exclusion et sans discrimination, MAIS AUSSI en acceptant l’aide bienveillante des autres (CEDEAO/UA/ONU).

    A quand le Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible ?

    Tous les Maliens doivent travailler ensemble pour y arriver.

    Devant être un bel exemple d’intégration et cohésion, l’armée Malienne doit y contribuer et non, diviser à travers ses agissements.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • “à quand un Mali ,terre d’acceptation et d’integration multiethnique ,sans exclusion ni discrimination ,un et indivisible …….”
      Mon grand père avait l’habitude de dire qu’on ne fait pas boire un ane qui n’a pas soif “”
      Le Mali est le 2éme pays le plus pauvre au monde et le malien est trop fier et se sent trop souvent supérieur aux autres ……..alors votre souhait n’est pas réalisable demain ,ni après de main !!!

      • Laisse nous vivre veux-tu ?… ton grand père est mort et enterré il y a de cela plus de 100 ans… il va pas nous pourrir la vie lui aussi… 😉 😉

      • Vas te faire foutre , enculé ! Si ton grand avant sa mort ne savait pas , vas le deterrer et dis lui que le MALI est le 3eme producteur d,or en AFRIQUE avec 51 tonnes d,or par an après l,AFRIQUE DU SUD et le GHANA .Comment peut-on dire que ce pays est le 2e pays le plus pauvre ! Et le BURKINA FASO tu le mets ou ? Au meme niveau que ton grand père ?

        • Oui, 3ème producteur d’or d’Afrique et… le taux d’illétrisme le plus élevé d’Afrique et 45% du budget national (45%, près de la moitié!!!!) assuré par l’aide internationale! Notre Mali (ton Mali si riche et si puissant!) ne vit que sous perfusion de l’occident, (ong, coopérations, projets, financements, etc.) et sans l’argent des autres, nous ne sommes plus rien! Pour que ça change un jour, il faudrait déjà que TOUS les maliens en soient conscients, au lieu de bomber le torse et s’auto-admirer!

          Blanche Neige a entièrement raison, et tant qu’on aura des Maliens surgonflés et imbus d’eux-même comme toi, on avancera pas beaucoup!

        • et voilà tu es le portrait type du malien .Quand on te met le nez dans ta merde ,la seule chose que tu trouves est d’insulter ! pauvre type !

      • Le MALI et le BURKINA sont comme le ciel et la terre dans tout domaine ! Le peuple malien a instauré la democratie au MALI au prix du sang , depuis 1987 BLAISE est toujours à la tete du faso ! Le MALI est une diversité culturelle avec plusieurs patrimoines classés par l,UNESCO , au faso aucun !Le MALI est une population noire au sud et blanche au nord avec le desert et au faso unique ! Au MALI on n,a jamais assassiné un president et au faso oui ! Au MALI deux militaires ont dirigé MOUSSA TRAORE et ATT et BURKINA la liste est longue SANGOULE LAMISANA , SAYE ZERGO ,JEAN BAPTISTE , THOMAS et enfin BLAISE ! Donc tu peux fermer ta grande boite parce que tu seras pas bienvenu au MALI si jamais tu as la malchance d,y venir !

        • Bonjour,
          Pourquoi cette comparaison antre le Mali et le Burkina ?

          Nous sommes en train de parler d’un problème Malien et non du Burkina.

          Quelque soit ce que vous dites, les Maliens doivent chercher plûtôt à s’unir sans exclusion ni discrimination.

          Bien cordialement
          Dr ANASSER AG RHISSA
          EXPERT TTIC ET GOUVERNANCE
          E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Va te faire retraiter ailleurs…il sera mieux pour toi de rester au Burkina faute de quoi quand ton Blaise sera pendu tu ne sera pas le bienvenu chez nous au Mali.On vous tient a l’œil faite gaffe.
      Le Mali pour les Maliens et par les Maliens on saura géré peu importe le temps Inchalla…

    • A Salam…Chers Maliens et Maliennes,
      Le temps de la vérité a sonné sous le regard de la sincérité et de l’action:a l’épreuve nul ne peut se permettre le plaisir de tromper X ou Y / on comprend tout et on voit tout.
      Pourquoi ce gouvernement veut que les choses se passent dans la discrétion contre ce Peuple meurtrit dans son honneur et sa dignité?
      Pourquoi ce gouvernement ne veut-il pas éclairé son Peuple sur ses actions?
      Quiconque,osera opter pour la trahison de ce Peuple sera trahi par Dieu…pour preuve ATT et sa bande en on payé les premiers frais alors a qui le tour…SUR LE CHEMIN DES Djihadistes?
      Alors chers dirigent:la lune de la Marginalisation ,de l’oppression et du laisser aller s’est retirée.
      Le soleil de la transparence s’est levé et les nuages de l’opacité s’échappent peut a peut.
      Un nouveau Mali serait debout très bientôt avec espoir et espérance.
      Bonne journée!!!

      • …”Pourquoi ce gouvernement ne veut-il pas éclairé son Peuple sur ses actions?”
        Parce que ce gouvernement n’a jamais mené UNE SEULE ACTION!

    • Bonjour,
      Dommage, Blanche neige, de croire que mon souhait d’avoir un Mali, terre d’acceptation et d’intégration multiethnique, sans exclusion ni discrimination, un et indivisible, ne soit pas réalisable.

      Cela devrait être le souhait et le rêve de tous les Maliens.

      Concernant le Roi Scorpion, étant fait pour diviser, il trouverait plutôt à s’ouvrir et à accepter tous les Msliens.

      La fierté et le patriotisme devraient aider tout un chacun à militer pour l’intégrité territoriale dans l’unité.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour,
        Merci, Tiers Monde, de votre commentaire qui supporte, comme moi, l’aide qe veut apporter la CEDEAO/UA au Mali MAIS qui aurait sûrement été plus complet si vous aviez lu correctement mon message, en particulier, vous avez passé sous silence le fait que l’armée veuille poursuivre des innocents touaregs juste à cause de leur appartenance ethnique.

        FAITES LA DIFFERENCE ENTRE CEUX AUXQUELS L’ETAT A TOUT DONNE ET LA MAJORITE DES TOUAREGS INNOCENTS ET QUI N’ONT PAS EU DROIT A CES AVANTAGES DONT VOUS PARLEZ.

        La confusion est souvent faite comme s’il s’agit de tous les Touaregs.

        Tous les Maliens doivent éviter l’amalgame consistant à dire que tout Touareg est du MNLA ou est terroriste ou a profité des avantages dont vous parlez.

        Pour laver l’affront national, tous les Maliens et toutes les minorités sont INDISPENSABLES, ne les marginalisons pas à cause de ceux, comme le MNLA, qui ont commis des atrocités.

        Mais ceci est aussi valable pour les Songhoï, les Peulhs et toutes les minorités.

        Tous les touaregs qui sont au Burkina ne le sont pas parce qu’ils se reprochent quelque chose : certains y sont parce qu’ils sont forcés d’y être à cause de la situation au Mali, cas de plusieurs réfugiés maliens.

        En ce qui me concerne, j’y suis actuellement car je dois animer un séminaire sur la bonne gouvernance et les TIC au service du développement durable, de la paix et de la sécurité dans la zone sahel.

        Réunis autour de l’armée Malienne, qui doit jouer un rôle fédérateur et non le contraire, et qui doit laisser la CEDEAO/UA/ONU déployer normalement son contingent à Bamako, sans parler de discrétion, l’affront subi par les Maliens doit être définitivement et durablement lavé avec le concours et la participation de tous.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Bjr doc je suis entièrement d’ accord avec toi pour l aide de la CDEAO et des pays amis.mais ce qui concerne les minorités et l exclusion je suis pas du tt d’ accord je peu mm dire que les minorités dont tu fait allusion ( touareg ou arabes) sont des enfants gâté de la république puisque c est le seul ethnie au Mali a bénéficier au Mali d’ un quotas sur tt les recrutements de de la fonction publique douane police armée et souvent sans niveau malgré tt sa ils ne sont pas satisfait . Et pour developer cette région il faut d’ abord une stabilité qui? A demander a l armée de se retirer d une grande partie du nord qui est aujourd’hui le fief des islamistes?ce n est pas votre fameux accord d Alger qui a trahi l armée au nord c est pas les touareg intègré donc sil Ya exclusion aujourd’hui c est les touareg mm qui ce sont auto exclus et d’ autre demande mm l indépendance et dans tt sa doc aujourd’hui quel peuple souffre le plus dans cette situation?et comment voulez vous qu’ont fasse confiance en ces gens sinon il Ya bien de vrais patriote touareg au Mali comme Gamou, Medou et Takni et plein d’ autre qui ne sont pas parti au Burkina ni en Mauritanie puisqu’il n ont rien a sereprocher voila

    • C est triste on nous parle de discrétion quel discrétion ? Sil doit avoir de discrétion au Mali surtout a bko aujourd’hui qui perturbe et choc les maliens aujourd’hui a bko c est sanogo et sa cortège pas plus tard la semaine passé il était au ministre des transport a darsalam créant du coup une panique générale causant mm un accident au niveau du grand hôtel . Ne perdez pas le temps laisser venir la CDEAO le plus rapidement possible pour nous aider a nous debarasser de ces cafard de faux religieux que dieu bénisse le mali

  48. Apema qu’on le veuille ou non vous avez raison mais malheureusement la population malienne dans sa grande majorité analphabête est manipulée par une partie de nos militaires très malhonnêtes qui ont raté leur vocation qui est en réalité la politique .

  49. Avec discrétion…. cela veut dire avec toutes les discrétions possibles…

    On les cantonne dans leurs campement pour la surveillance des équipements (avions de combats, missiles, drones, etc.)… mais on leur ouvre leurs bordels à côté… avec des ghanéennes, libériennes, sierra-léonnaises, chinoises, ukrainiennes… etc. Une usine de fabrique de préservatifs durex, et d’incinération de préservatifs usagés…

    Assalam aléikoum… 😀 😀 😀

  50. fuyards et grandes gueules ……on ne peut pas demander à la fois une chose et son contraire…..

  51. il faudra que les soldats de la CEDeao SE FASSE AUSSI DISCRET A bAMAKO QUE LE SONT DEJA TOUS LES ISLAMISTES INFILTRES ILS VONT JOUER AU JEU DU CHAT ET DE LA SOURIS 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  52. Depuis tout ce temps on dit a Dioncounda de laisser ces B.O.Z.O.S et de choisir un Chef d’Etat Major General de Armees.

    Heureusement que le Colonel commence a voir les choses “independement du poltron de kati

  53. L’UN DES PLUS GROS PROBLÈME DU MALI…C’EST DE CONVAINCRE LES SOLDAT RATÉS DU CNDR QUE DES TROUPES ÉTRANGÈRES NE VIENNENT PAS À BAMAKO POUR LES MENOTTER …OU PIRE…LES EXPOSER À LA JUSTICE DE LEUR VICTIMES…..

    CE SERA PEUT ÊTRE POSSIBLE AVEC UN OU DEUX FANFARONS…MAIS AVEC TIUTES UNE RACAILLE DE FANFARONS… BONNE CHANCE!

    ATTENDEZ MARDI POUR VOIR LA PANIQUE DE CERTAINS…ESPÉRONS QUE CES CONS LA NE S’EN PRENNENT LES UNS AUX AUTRES…ÇA NOUS METTRA DANS LE PÉTRIN…

    Moussa Ag, QUI VOIT QUE LA FÊTE D’INDÉPENDANCE DANS LA DÉPENDANCE … COMMENCE À OUVRIR LES ESPRITS….DE LA DÉPENDANCE À BAMAKO

  54. On bloques nos armes pour nous faire chantge pour pouvoir venir a bko. Quel est la fierete malienne. Quest ce que la cedeao va faire a bko. Histoire nous le dira. Jespere que jai tord pauvre Mali. Tout le monde fait de ce quil veux de nous 😳

  55. Apemali je ne sais pas pourquoi vous détester au temps les militaires qui sons a Kati se sons des maliens aussi s’ils ont commis des erreurs je crois que le moment est venus pour nous de s’unir derrière cette armées comme la si bien dit le président dans son discours a la nation de les encourages pour la réussites dans leur mission de reconquête vous aussi parler de grande famille voilas bien des mots qui me donne des insomnies si dans tas famille un de tes frères que dieu vous en garde façons de parler venais a salies avec l’ennemie je crois que tu tiendras pas longtemps ses bien se qui arrive au mali l’information donnée par les services secrets français relier par le journal hebdomadaires jeune Afrique que les mouvements rebelles qui sévices au nord du mali se ravitaille en armes par le Burkina qui est un payes voisin du mali alors ses ce que vous appeler la grandes famille

    • je croyais ke diaconda etait un homme politique intelligent, malheureusement apres son agression il est devenu pire que ounar mariko.quelqu’un ki pense seulement que a son ventre.voila maintena il na plus le soutien de la cedeao et non plus celui du peuple malien.il suit le premier ministre et aya sanogo aveuglement.La cedeao a quel interet au mali?ya koi a bamako?petrol, lor? les plus belles femmes du monde ou koi? conditions faites respecter vos conditition au nord .lenemi du mali ces pas la cedeao ces aya sanogo mujao,aqmi ,mnla, ancardine ect…LONU a plus de 10mil soldats en cote divoire ,abidjan,bouake,daloa,yamoussoukro ec..pourtant elle est plus riche ke le mali.meme sil faut payer la facture apres il faut chasser ses terroriste avec ou san la cedeao

  56. Les autorités maliennes n’ont aucunes décisions. Sanago a bien dit non a la cedeao sur le sol malien. Dioncounda avait demande 5 bataillons. Ils avaient dit pas de soldats de la cedeao à Bamako. Et maintenant on nous dit oui à tout avec discrétion.
    Ce mot ‘discrétion’ c’est pour couvrir leur honte. C’est tout!
    Le Mali est tombé si bas?

  57. Très bonne nouvelle!

    Qu’Allah, le Toupuissant et le très miséricordieux,sauve et épanouisse le Mali. Amine.

  58. apemali au nom de quelle population malienne tu parle qui t’a dit que nous sommes CEDEAO moi aussi je t’interdit de parler au nom du mali et tu parle d’empêchée les tricheries dit mois parmi les payes susceptibles d’envoyer les soldats le quelles de ses payes est un exemple de démocraties parce-que le Sénégal le Ghana qui sont les exemples de démocraties ont déjà déclinés il ya très longtemps alors la cote d’ivoire ou Alassane a fait 100 pour 100 au nord non le Burkina peut être sache que sa fait plus de 20ans que Blaise est la alors apemali révise un peut tes leçons d’histoires car ses bien tôt la rentrée des classe

    • Je crois qu’on ne va pas rentrer dans toi et moi ou oui et non sinon on confirmera tout simplement ce qu’est le Mali actuel!!!! Il suffit d’analyser les agissement des hommes de Kati pour conclure toutce que je viens d dire… Sinon, tout le monde est conscient que le Mali seul n’a pas les moyensé La CEDEAO est notre grande famille, donc il est de son devoir de nous proteger contre des enfants egarés qui essayent de detruire une nation. Je ne sais meme pas pourquoi o^vous detester tant la CEDEAO alors nous avons nous meme participé à sa creation

  59. franchement ce pays est devenu celui des paradoxes par excellence…. sanogo dit oui-non, dioncounda dit non , le ministre dit non oui… cacophonie au sommet…. pendant sept mois….
    j’etais contre la venue de la cedeao parce que je croyais secretement encore que les fuyards de kati allaient se ressaisir et assumer leur responsabiltes comme annoncees aux premieres heures du coup…. mais force est de constater que sanogo et sa bande sont des vrais laches, la honte de ce pays….. ni eux ni ceux qui les supportent n’ont d’excuses…..

    Et dire ils parlent de discretion…. quelle discretion… pourquoi ne vont ils pas dire aux islamistes de faire les amputations et les senaces de fouet avec discretion…..

    ils parent de sensiblites de la population… ce qu’ils savet pas la population en marre et realise que ce ne sont que des voleurs, des restaurateurs, et bientot , elle va leur faire la peau ces fils de chien…. woulouden nounou… A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO A BAS SANOGO 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  60. 😆 😆 N’importe quoi. La CEDEAO sera bien sur a Bamako, pour d’une part, installer son poste de commandement, et d’autre part, s’accaparer des points nevralgiques de la ville. Ca, c’est la premiere phase.

    2ieme phase: refonder l’armee malienne pour qu’il puisse liberer le pays. Le Mali occupé? ben ce sont les maliens eux meme qui vont liberer leur pays. Aucun pays n’enverra ces citoyens mourir au front malien… a part le Mali. C’est le devoir de l’armee malienne. En periode de paix, le contribuable malien paye le militaire a ne rien faire. En periode de guerre, ce meme militaire doit aller au front defendre la patrie… sauf si on s’appelle Amadou Sanogo.

  61. Toutes les peronnes qui ont participé à l’humiliation , la trahision,
    le detournement des fonds de ce pays.Que dieu vous maudise tout temps juaqu’a la fin de vos jours.

  62. Mais est ce que les fous de Mujao et consorts sont au Nord avec discretion? Des soldats freres viennent nous aider et vous parler de discretion? Le pays est occupe par des bandits et cela ne choque pas. C’est l’arrivee des freres de la CEDEAO qui va choquer? Vraiment je ne comprends plus rien dans le raisonnement de certains maliens. On ampute pieds et mains cela est moins choquant que le deploiement de la force de la CEDEAO. Donc si c’est ainsi, l’armee malienne n’est qu’a faire son boulot et on arrete d’armerder le monde entier. Des bandits occupent notre pays, il faut les chasser. C’est tout. Mais 9 mois durant, rien. Rien du tout. Au contraire les bandits avancent un peu et attendent la reaction de la communaute internationale.

  63. Ah les bidasses fuyards des combats, ils commencent à savoir que le théâtre à entrée gratuite ne rime pas forcément avec salle comble.

    Que de temps perdu inutilement!

    • Vraiment, que de temps perdu!!! Et même là, c’est à se demander si d’ici demain nous n’allons pas entendre un autre son de cloche.

  64. Je me demande au nom de quelle population malienne ce ministre affirme ainsi la position du Mali? Nous nous sentons CEDEAO et toute force venant de celle-ci est malienne… D’ailleurs, nous avons aujourd’hui plus confiance à la CEDEAO qu’à vos heros de Kati qui ne pensent qu’à leur fauteuil de petit roi. Vous avez peur de la CEDEAO parce qu’elle vous empêchera de faire ce que vous voulez dans le pays, et parce qu’en présence de la CEDEAO vous ne pouvez trichez les élections et nous imposer vos hommes… Voila pourquoi vous avez peur, sinon la grande majorité silencieuse de la population veut de cette force. Alors arreter de profiter l’analphabetisme de la population et prenez vos tenue et rentrer dans less casernes au lieu de vouloir faire de la politique sur un terrain que vous ne maitrisez pas!!

Comments are closed.