Mali: nomination d’un Premier ministre, les personnalités arrêtées visées par des enquêtes

74

BAMAKO (AFP) – (AFP) – L’astrophysicien malien de renommée internationale Cheick Modibo Diarra a été désigné mardi Premier ministre de transition peu après une vague d’arrestations d’hommes politiques et de chefs militaires qui, selon l’ex-junte militaire, sont visés par des enquêtes.

La priorité de M. Diarra, 60 ans, à la fois citoyen malien et américain, sera de tenter de résoudre la crise dans le Nord où, à la faveur d’un coup d’Etat le 22 mars, des rebelles touareg, des mouvements islamistes et divers groupes criminels, ont mené une offensive foudroyante et occupent depuis fin mars cette immense région aride.

“Nous devons, selon nos capacités (…), nous engager à fond pour pouvoir trouver des solutions et des solutions durables à ce problème-là et regagner la totalité de notre pays, son intégrité”, a-t-il déclaré mardi soir à la télévision publique ORTM.

Désigné par Dioncounda Traoré, investi président par intérim le 12 avril, Cheick Modibo Diarra avait participé à un programme de la Nasa, l’agence spatiale américaine. Il s’est lancé en politique en 2011 en créant un parti en vue de la présidentielle de 2012 annulée de facto par le coup d’Etat.

Sa nomination intervient peu après l’arrestation à Bamako par des hommes armés de plusieurs dirigeants politiques et militaires proches de l’ancien président malien Amadou Toumani Touré (ATT) renversé le 22 mars.

Dans un communiqué publié tard mardi soir, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, chef de cabinet du patron des putschistes, a affirmé que des “personnalités militaires et civiles” ont été “appréhendées” par les forces de sécurité maliennes “sur la foi d’indications précises et d’informations graves et concordantes” et “sur instructions de la hiérarchie”.

“Des enquêtes de police judiciaire en cours, ouvertes à l’encontre desdites personnalités, seront très bientôt confiées aux organes compétents, en vue d’initier des poursuites judiciaires” si nécessaire, a-t-il ajouté, sans fournir leurs identités, leur nombre et sans préciser ce qui leur est reproché.

Il a toutefois assuré que l’ex-junte demeurait attachée “au respect des libertés individuelles et des droits des citoyens conformément aux engagements pris”.

Parmi les personnalités arrêtées, figurent Modibo Sidibé, ex-Premier ministre d’ATT, et Soumaïla Cissé, ancien ministre et ex-dirigeant de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Tous deux étaient parmi les principaux candidats à la présidentielle initialement prévue le 29 avril.

Modibo Sidibé avait déjà été arrêté lors du putsch, puis libéré après plusieurs jours d’incarcération, avant d’être de nouveau brièvement interpellé plus tard. Il a été arrêté lundi soir à son domicile et emmené au camp militaire de Kati, près de Bamako.

Soumaïla Cissé a été arrêté mardi matin chez lui et blessé au cours de son interpellation, selon son cabinet qui affirme que “le gardien et un de ses neveux” ont également été blessés, et son domicile “vandalisé”.

Le directeur général de la police, le général Mahamadou Diagouraga, l’ancien ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, et le général Hamidou Sissoko, chef d’état-major particulier d’ATT, ont également été arrêtés lundi soir à leurs domiciles, selon leurs familles.

“Un climat de terreur”

Interrogé par l’AFP, un officiel proche de l’ex-junte a affirmé: “Le moment venu, on dira ce qu’on leur reproche”.

Le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la République (FDR, partis politiques et organisations de la société civile), a accusé “la junte militaire et ses soutiens civils” de vouloir “instaurer un climat de terreur” et demandé le retour de la junte “dans les casernes”.

Le cabinet de Soumaïla Cissé estime que son arrestation “traduit clairement la volonté de la junte de ne point céder le pouvoir aux civils”.

L’Union européenne (UE) a exigé la “libération immédiate” des détenus et la France, ancienne puissance coloniale, a dénoncé des “détentions arbitraires”.

Les putschistes dirigés par le capitaine Amadou Haya Sanogo avaient accepté sous la pression des voisins du Mali de rendre rapidement le pouvoir aux civils, à la suite d’un accord de sortie de crise signé le 6 avril avec la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Mais pour les observateurs à Bamako, les putschistes, qui doivent être amnistiés, n’ont jamais envisagé d’être écartés et entendent montrer par ces arrestations qu’il va falloir compter avec eux au cours de la période de transition qui s’ouvre.

Cheick Modibo Diarra et le gouvernement qu’il va former auront fort à faire pour tenter de dialoguer avec les groupes armés qui occupent le Nord. De premiers contacts ont déjà été pris avec certains de ces mouvements depuis l’investiture de Dioncounda Traoré. Ce dernier s’est dit prêt, en cas de besoin, à leur faire “une guerre totale et implacable”.

 

AFP

09:01 – 18/04/12

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. J’AI POSTULE POUR LE POSTE DE MINISTRE DU TOURISME !! IL N’Y A PAS TROP DE BOULOT 😆 😆 😆 😆 😆

  2. BKAMAN, belle et objective analyse! Les germes de la balkanisation de l’Afrique sont contenus dans les fondements meme du decoupage sur les lignes des interets coloniaux de l’epoque; faut-il alors rappeller que la conquete de “l’Afrique sauvage” s’est faite au forcept des puissances militaires europeenne, suite au top depart de la course aux clochets? Que l’on me cite un seul Africain ou une seule entite representant les interets de notre continent qui a siege a l’une des conferences de Berlin! Les etats africains, crees pour satisfaires des besoins specifiques du colonisateur, continuirons d’exister envers et contre les interets des locaux, tant que nous n’aurons pas la hauteur d’esprit de nous elever au dessus des instincts tribaux pour re-orienter notre developpement, non sur la base de ces lopins de terre que nous appellons pompeusement etats ou nations, mais sur le plan continental. Le desordre a de beaux jours devant lui sur notre beau et riche continent, tant donc que les patronymes tribaux et autres origines nationales arbitraires imposees de ‘exterieur et qui constituent la base de nos identites nationales continuirons d’etre nos seules bases de reference identitaires. Et dire que nous esperons obtenir une quelconque independance en suivant fierement des sillons traces justement pour nous asservir. Que le mot independance devienne donc l’objectif qu’il aurait du etre pour l’emancipation des Africains, au lieu d’etre le mirage que nous poursuivons aveuglement dans nos deserts intellectuels, culturels et economiques depuis les annees 60!

  3. Fin inévitable du CNRDRE et KO au MALI si les personnes arrêtées ne sont pas libérées.
    Tout le monde sait que ce n’est pas demain la veille que nous allons assainir l’administration de la corruption. C’est pour cela que j’ai toujours dit que notre priorité n’est pas de s’attaquer à ce fléau à l’heure actuelle mais plutôt de résoudre le problème du Nord sans délai. Donc les militaires doivent aller immédiatement au front sans perdre de temps.
    Mais nous assistons tous impuissamment à la division de l’armée malgré nos multiples avertissements au CNRDRE.
    Que ce soit les membres du CNRDRE ou que ce soit les autres militaires, Tous ont été recrutés soit par parenté ou soit en payant de l’argent.
    En suivant le même raisonnement, lorsqu’un militaire est emprisonné surtout un haut gradé, alors ses clans (enfants, frères et sœurs dans l’armée) vont forcément se désolidariser et former un front pour le libérer. Un général a dû recruter de cette façon lamentable pas mal de personnes et parents depuis étant lieutenant jusqu’à atteindre le stade de général. Imaginons le nombre de militaires que va représenter les clans de 11 généraux.
    Par déduction, si cette situation dépasse quelques jours, nous pouvons être sûrs que personne d’ici quelques jours ne pourra sortir son nez dehors dans Bamako car deux camps de militaires vont s’affronter et ceux qui sont restés à Mopti vont aussi libérer leur position pour venir sauver leurs parents. En quelques jours, Ançardine viendra prendre Bamako lorsque nos militaires vont épuiser les quelques stocks d’armement restants en s’entretuant.
    Souhaitons qu’on n’arrivera pas à ce stade et que le CNRDRE entendra raison.

  4. Prisonnier de guerre??? c’est comme cela que le “Messi” actuel premier ministre du Mali appelle les populations du Nord, il vient de quelle planète celui là?? pour faire des analyses aussi absurdes et basses, vraiment si c’est sur de telle personne le mali compte pour sotir de la crise, c’est perdu d’avance…..
    En réalité le veritable prisonnier, c’est lui, lui et Djiancounda sont les prisonniers des putchiste, il s’en rendra compte le jour kil signera avec une baillonnette aux fesses l’augmentation de salaire de tous les soldaats( si c’est pas déjà fait. ..)

  5. Déjà avec les accords d’Alger, le Mali a été pieger. Il ne faut pas accepter de nouveau de mots comme fédéralisme ou autonomie au Mali. La décentralisation qui existe au Mali est suffisante pour le développement local de toutes les regions du Mali

  6. Monsieur Thiam, je vous remercie pour votre perspicacite. Tout ce que vous dites est vrai. Mais faites attention a la notion de ”federalisme” qui a une resonnance ”positive” dans l’esprit des Africains autant que le mot ”jacobin” resonne negativement. Le ”federalisme” dont ces gens-la parlent n’est pas celui que vous avez dans l’esprit. POUR EUX LE FEDERALISME N’EST QU’UNE ETAPE VERS L’INDEPENDANCE. ILS N’ONT PAS DU TOUT L’INTENTION DE VIVRE DANS UN ETAT FEDERAL MALIEN AVEC LES AUTRES COMPOSANTES DE LA NATION. DES QUE LE ”FEDERALISME” SERA OBTENU, ILS RELANCERONT LA REBELLION SUR DE NOUVELLES BASES. IL N’Y A AUCUN DOUTE LA-DESSUS.

    D’autre part, il y a actuellement deux courants du fédéralisme en Afrique mais dont bien des gens ne sont pas conscients parce qu’ils les confondent et les réduisent au même : un courant divisionniste qui prône la création de fédérations africaines sur des bases ethniques, par demembrement ou redecoupages des Etats existants, et un courant unitaire qui prône l’unification de l’Afrique ‘’du Cap au Caire’’ selon la formule de Djibo Bakary par agrégation des entités étatiques existantes. Dans le premier cas il s’agit d’ethnies federees et dans le second cas d’Etats federes. Le premier type de federalisme s’appelle FEDERALISME PAR SCISSIPARITE et le second federalisme unitaire.

    SI LE FEDERALISME PAR SCISSIPARITE EST INSTAURE AU MALI, IL ACCENTUERA LES DIVISIONS ETHNIQUES Y COMPRIS AU SEIN D’UNE MEME ”ETHNIE” DONT N’IMPORTE QUELLE PARTIE, SUR LA BASE DE LA MOINDRE ”DIFFERENCE”, POURRA RECLAMER DES REDECOUPAGES ET ENCORE DES REDECOUPAGES ET TOUJOURS DES REDECOUPASGES. Si vous instituez ce type de federalisme au Mali, c’en sera fait de ce pays.

    Par ailleurs personne au Mali n’a l’autorite necessaire pour changer la forme de l’Etat a l’issue de ”negociations”. Les autorites maliennes ne peuvent pas aller s’enfermer avec des rebelles pour decider d’un changement de la forme de l’Etat qui concerne necessairement tous les Maliens et qui donc, partout dans le monde, necessite un referendum etendu a l’ensemble de la nation. Ce n’est pas a l’issue de discussions entre deux parties que cela se decide.

  7. Les Maliens doivent savoir on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre,la situation actuelle du Mali est la faute de ATT, son gouvernement, les Partis majoritaires et l’Assemblee Nationale, c’est honteux et desolant que nos politiciens ne pensent qu’a leur poche et place. Apres le 26 mars les politiens et le gouvernement de ATT se sont tous enrichissent sur le dos du peuple, ils ont laisse ATT gerer seul le probleme du Nord avec des mensonges, des non-dits, maintenant voila les consequences, les enfants et les femmes prennent le pots casses pour rien, ses soldats sont morts a cause du laxisme et la trahison de ATT et ses amis. AU LIEU D’INSULTER LE CAPITAINE SANOGO IL FAUT CHERCHER UNE SOLUTION AU PROBLEME DU NORD. LA CANDIDATURE DE CHEICK MODIBO DIARRA EST LA BIENVENUE, IL FAUT CHANGER CES HOMMES POLITIQUES MALIENNES ILS ONT DECUS LE PEUPLE MALIEN, PRENDRE EN OTAGE LA DEMOCRATIE MALIENNE. ATT A TRES MAL GERE LE MALI, LA CORRUPTION GENERALISEE DANS L’ADMINISTRATION, LE TRAFFIC DE DROGUE DANS LE GOUVERNEMENT MALIEN ET AU NORD, LE LAXISME, LE CLIENTISME, LE FAVORITISME, L’INJUSTICE, L’IMPUNITE. 2 MOIS DU DEPART DE ATT LE MALI N’AVAIT PAS DE FICHIER ENCORE, UNE DECEPTION TOTALE. LE MALI A ETE HUMILIER A CAUSE DU PROBLEME DU NORD. CHEICH MODIBO SIDIBE EST L’HOMME DE LA SITUATION ACTUELLEMENT.

  8. Mes chers amis que dieu Allah aide le Mali et le libre de Sonogo le plus rapidement possible ce coupable qui devait etre tue en grand jour par ce que il a trahi le grand mali par faire un coup d’etat dans un pays democratique pour il continue a emprisoner les hommes politiques? celui la est beaucoup plus dangereux que la rebelion qui est au Nord ca ce que veux dire c’est lui dirige le pays jusqu’au present. si Sonog c’etait un homme il allait vers le nord ce n’est pas les pauvre civiles qu’il emprisone et vole leur maison. Arretez Sonogo ou bien il faut le tuer avant qu’il gate le pays.

  9. sanogo il diviser le mali il coupable de tous qui ce passer la bas il n’etes pas capable de tenuire les rebelle au nord depuis que il fait les coup d’etat le mali fouti au parvant no n’avait aucun probleme entre nous sauf le problkkeme de nord il venue pour que melages le maliens les ges cotre les gens =============je di bien que ce parce nous sommes quitte au mali il ya tres longtemp si non sanogo sera tombet il il ya tres longtemp mais tu es toujour au mali on vera
    je demande a touts le malies de tout faire pour qur sanogo par parce que ce lui qui est ennimi de mali merci a tts

    Répondre

  10. vou n,allez tous meme pas sacrifie le nord pour arrete des soit disant voleurs ou pushiste a bamako ,.vraiment soyonts serrieux les rebel n,atende que sa gagne du temps ,alors peuple du mali levez vous pour libere bamako pendants qu,il est temps au nom de la solidarite avec le nod levez vous car sanogo veut sacrifie le nord au nom du pouvoir

  11. *************************************

    il faut nous foutre la paix à Bamako et retourne au front merde alors!!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

  12. Merci Sherif “Zero Tolerance” Sanogo. Tu nous a debarasser de la racaille d’apres beaucoup sur ce forum.

    Maintenant, va nous debarasser de la racaille au nord pourqu’on soit reellement convaincu de tes motivations. En plus, c’est ton devoir, ton serment, et ce que la constitution demande.

    Il y’a un probleme urgent qui est votre devoir et un autre moins urgent que vous en avez fait votre responsabilite.

    Moussa Ag

  13. LE MALI EST UN PAYS BENIT PAR LE BON DIEU ALLAH.NOUS ALLONS RETROUVER LA PAIX ET BEAUCOUP DE BONHEUR DANS SOUS PEU TEMPS.EN ATTENDANT,NOUS DEVONS CHANGER DE COMPORTEMENT DANS TOUTES NOS PRATIQUES.J’AI CONFIANCE AU TOUT NOUVEAU PREMIER MINISTRE,C’EST UN HOMME INTEGRE ET VRAI PATRIOTE

  14. Dites vous simplement que les personnes arrêtées ne l’ont pas été gratuitement, et s’il se trouve qu’ils n’ont rien fait, ils seront purement et simplement liberées. Ils ne sont pas mieux que les autres citoyens pour ne pas être entendu. Vive le Mali

  15. Je suis effondrée et déprime depuis le 22 mars. Que deviennent les populations du nord ? Qui les défend réellement et concrètement sur le terrain ? Bamako fait des meetings, des déclarations, de arrestations, etc… tout est confus.

  16. Pour l’amour du ciel recourons le nord avant tout autre chose. Est ce que tout le monde souffre dans son ame et dans sa chair comme moi par la honte, l’humiliation et le deshonneur causes par l’occupation du septentrion. Une chose est claire, pour nous qui avons eu la chance de voir a quel point le Mali etait craind et respecte après notre independance a cause de notre armee nationale et meme sous un vrai militaire digne de ce nom comme Moussa Traore qui n’etait autre lui-meme que le fruit de cette armee mise en place par un certain Modibo Keita, l’humiliation est au paroxysme. Alpha et ATT en repondront un jour dans l’enfer; deux apatrides qui n’ont aucun sens de l’honneur et
    de la patrie. Je n’arrive jusqu’a present pas a comprendre que c’est nous qui sommes tombes si bas. Modibo est sans doute entrain de se retourner dans sa tombe et Moussa doit se mordre les levres. Mais avec l’aide de Dieu et de son prophete bien aime Mohammad(PSA)nous nous en sortirons inchallah.

  17. le mali appartient a nous tous alors toute personne qui trahit sa cause sur le plan economique,social et autres de l’etat sera punit par la derniere rigueur par les juridictions competentes.

  18. La junte ne pas se permettre d’arrêter des gens sans mandats. Et depuis le coup d’État, la junte ne renconte que des histoires. Car, elle a dit par l’intermédiaire de sanogo lui même, qu’elle n’a pas besoin des aides, en hommes au sol. Parce qu’elle a assez de soldats. Il s’attend à quoi, qu’on envoi des avions ou des hélicoptères pour bombarder rebelles et civils?
    Ils sont en train de perdre des temps précieux. Parce qu’au moment où ils des diversions, les bandits sont en train de renforcer leurs positions avec l’aide des pays traîtres, qui se font passer pour des pays amis du Mali.

  19. Chèrs frères et sœurs, ce qui semble échapper à nous tous, c’est que le capitaine Sanogo semble mieux manipuler nos cadres et hommes politiques que de maîtriser la situation au sein du CNRDRE. Il est victime de ce désordre ambiant au sein de la junte. Son jeu à la “GBAGBO” n’a d’autres explications que l’absence d’unanimité au sein du CNRDRE. Donc chaque engagement qu’il prend, est mal perçu par un camp ou par quelques éléments de sa troupe. Comme ATT, il cherche à faire plaisir à tout le monde. Certains au sein de la junte semblent avoir le remord d’avoir offert le leadership à quelqu’un qui n’était pas à la base du soulèvement. C’est pourquoi, Sanogo lui même semble s’investir d’une mission de paiement de dette vis – à vis de ces éléments. Il a plus peur d’une éventuelle attaque qui pourrait venir au sein de sa troupe que d’ailleurs. C’est pourquoi, il cherche des moyens de diversion en leur faisant croire qu’ils seraient tous menacés. Jamais les droits de l’homme et l’honneur la dignité et le moral du peuple malien n’ont aussi été ébranlés que ces dernières semaines. Il est évident que les ingrédients étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi incontestable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipité la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal. Il n’y a jamais eu de problèmes d’organes institutionnels au Mali, mais des problèmes d’hommes pour animer ces institutions. Il était difficile que le Mali échappe à la situation dans laquelle il se trouve dans la mesure où c’est des sentiments de revanche et de haine pour l’autre qui ont prévalu. Sinon comment faut – il juger le comportement ô combien enfantin de Niamé KEÏTA, ancien directeur général de la police? Tout ce que ce dernier peut reprocher au régime défunt, c’est de ne lui avoir pas permis d’avoir plus qu’il en a. Comment qualifier les arrestations de ces dernières nuits? Si ce n’est que de les qualifier de prises d’otages. Si le Capitaine veut que les maliens aient le minimum de confiance en ce qu’il dit et en ce qu’il fait, qu’il soit cohérent dans sa démarche et cesse des monologues à géométrie variable, l’un pour endormir la population analphabète, assouvir ses ambitions personnelles, opposer les cadres, diviser et intimider les forces vives, et l’autre pour montrer un air de patriote républicain. Qu’il commence par donner l’exemple en étant le premier à respecter les institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place. Le contexte actuel peut obliger les maliens à accepter le CNRDRE, sinon logiquement il ne devrait plus exister. Cela dit, les membres du CNRDRE en se servant des biens de l’Etat (les armes), ce qui leur permet d’avoir plus de force que tous les autres et en se détournant de leur mission fondamentale qu’est de garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays, peuvent autant qu’ils le peuvent, continuer leurs intimidations et prises d’otages. Ces démonstrations militaires auxquelles l’on assiste à Bamako auraient pu être profitables au peuple malien si elles étaient utilisées contre le MNLA et les groupes islamistes. Nous avons finalement compris que de ces militaires il ne faut s’attendre rien, surtout pas à la reconquête des régions perdues. Ce salut viendra peut – être de l’extérieur. En attendant, cette peur de perdre le pouvoir qui hantise les membres de la junte, interviendra nécessairement. Par ailleurs, qu’ils retiennent que l’histoire du Mali exigera de leur part un devoir de rendre compte un jour au même titre que le régime défunt ou bien ce devoir de rendre compte leur sera imposé. On aura beau courir, nul n’échappera à cette règle. Chacun devra tôt ou tard reconnaitre sa part à l’ébranlement de cette nation. QUE DIEU BENISSE

  20. je pense que les gens qu’ils veulent arrêter sont au Mali et non armés on peut les arrêter à tout moment on va dire seulement qu’ils ne seront pas nommé et ils resteront à Bamako jusque le jour où on aura besoin d’eux pour le moment l’urgent reste une fois de plus le Nord rien que le Nord il ne faut pas que ces rebelles prennent de confiance plus ils durent plus sera difficile de les deloger surtout qu’ils sont entraine de recruter les enfants soldats

  21. CES voleurs veulent que SANOGO aille au front pour contunuer leur sale besogne de voler le peuple Malien.
    EST CE QUE ATT ET SES GENERAUX ETAIENT AU FRONT AU MOMENT OU TESALIT TOMBAIT?
    SANOGO RESTE A BKO ET REGLER LEUR COMPTE POUR QUE LE PEUPLE ASPIRE A LA JOUISSANCE 😆

      • sanogo n’a rien à foutre sa place est dans les casernes qu’il nous fou la paix il nous a mis en retard.Ttes ces arrestations infondées c’est du cinema mais la faute c’est aux personnalités politique qui lui donne le tps. Qu’il degage c’est tout

  22. Merde en fin ce Monsieur nous casse la la tête.dejà qu’il a gouté le pouvoir,ce fils de pauvre ne veux tourner dos.si tu aime vraiment ce beau qui le Mali,retoune dans la caserne avec tes hommes c’et là bas votre place.ne nous fait pas reculé,ce pays à besoin d’avancé.alors de grace Mr le Capitaine laisse vivre heureux ce pays nous te remercions vivement de nous avoir libéré mais nous te demandons de nous laissé contuniés le chemin

    • Arretons avec les insultes du genre “Fils de pauvre” n’est pas un bon mot a utiliser. Les insultes pareilles offensent et doit offenser tout le monde.

      Il n’y a pas de Mali sans les pauvres puisque le pays est a majorite pauvre.

      Moussa Ag

  23. bon courage les militaires pour enlévé le MALIBA dans la corruption 🙁 🙁 🙁 🙁
    ALLEZ-Y PLUS LOIN ENCORE POUR ARRETER D’AUTRE…………

  24. bon vent au nouveau PM même si c’est bien tôt de jubiler, car on juge le maçon au pied du mur… et on verra bien qui est capable de quoi. mais une chose est sure, un certain Généralissime doit être bien fier de sa revanche sur le même peuple qui l’avait bouté hors du palais de la colline du pouvoir… comme quoi, la roue de l’histoire tourne.

  25. ABAT CE REGIME PARIA DE TOUMANI ; ABAT LES MEMBRES DE SON CLAN CORROMPU ; ABAT SOUMAILA CISSE ; ABAT SIDIBE MODIBO ; ABAT LE VOLEUR DE TAPO ; LE PEUPLE VOUS TIENT MAINTENANT A LA LOUPE . VOUS ETES VOMI ; NE LE COMPRENEZ VOUS PAS ? NE LE VOYEZ VOUS PAS . TANT QU’IL Y AURA DES DIRIGEANTS VENDUS , MALHONNETES , RICHISSIMES , DESAVOUES , CO-RESPONSABLES DES SCANDALES ECONOMIQUES , FINANCIERS , POLITIQUES OU MILITAIRES TELS QUE VOUS , DES COUPS AU SOMMET SE FERONT , ET POUR VOUS CHASSER DANS LA HONTE . LE MALI NE VOUS APPARTIENT PAS MES CHERS FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES , ET VOUS LE COMPRENDREZ TRES BIENTOT PETITS HERITIERS D’UN GENERAL DEPOSE A MEME LE SOL . REFLECHISSEZ ET ENTENDEZ CES SIGNAUX AVERTISSEURS DE LA JEUNESSE ; VOUS N’ETES PLUS LES GRANDS INTOUCHABLES D’HIER ; LOUANGES ABSOLUES AU CREATEUR ! VOUS AVEZ PERDU TOUTE CREDIBILITE AUX YEUX DES MALIENS . LE PEUPLE A PERDU CONFIANCE EN VOTRE BANDE DE DOCTEURS USEE PAR UN GENERAL DE « CONSENSUS » A T T .

    CE REGIME DEFUNT EST LE PARRAIN DU NARCO TRAFFIC OUEST AFRICAIN. ET LES CONSEQUENCES SONT GRAVES . ILS NE SOUHAITENT SURTOUT PAS QU’ON REVIENNE SUR LEURS VASTES RESEAUX DE TRAFFICS DE STUPEFIANTS ET AUTRES SCANDALES.

    POUR CELA SOUMAILA REVE DE METTRE UN TERME A LA VIE DE SANOGO OU MARIKO .

  26. Que Dieu sauve le Mali. Cette junte et ses associés sont en train de divertir le peuple malien pour éviter d’aller au front.XXXXX Comment comprendre qu’au moment les gens commencent à être soulagé qu’on se met à faire des montages saugrenus pour nous ramener en arrière.
    IBK qui pense que le FDR n’a pas sa raison d’être car il y a un retour à la vie constitutionnelle normale, c’est ça sa vie constitutionnelle? J’ai hué Oumar Marico au stade Omnisports et apprecié IBK il y aune semaine car je voyais un democrate sincère et non un comploteur contre la democratie et le Mali. Si seulement il avait demandé aussi la dissolution du CNDR DRE, je l’aurais gradé mais hélàs son ambition de président l’a aveuglé. IB détrompe toi.
    Arrêtez des gens, reglez des comptes ne liberera pas le Nord du Mali.

    • “IBK qui pense que le FDR n’a pas sa raison d’être car il y a un retour à la vie constitutionnelle normale, c’est ça sa vie constitutionnelle?” eh oui ! c’est quand même bizarre de faire le fanfaron partout avec des sorties intempestives pour marteler sa condamnation, fut-elle symbolique, du putsch et ensuite jouer à l’hypocrisie et la démagogie de la sorte comme certains de comparses politiques maliens savent le faire. heureusement qu’il ne dirigera jamais ce pays…; lui ! 🙂

  27. La junte transformee en milice avec comme sherif “Zero Tolerance” Sanogo.
    Maintenant qu’on a un president et un premier ministre, allez au Front ou allez au Diable!

    @ Wagrin

    Par rapport a l’appel (propagante) lance au donzons/chasseurs:

    XXXXXXSanogo ne se concentre pas sur leur devoir au lieu de joue au Sherif a Bko.

    C’est pas lui qui a dit au rebels (juste apres le coup d’etat) qu’on est pas arme et qu’on a pas de formation? On ne passe pas des informations pareilles publiquement meme quand tout indiquait qu’on avait pas grand chose.

    Quelle formation militaire les “donzons” ont?

    Quel armes ont ils?

    Ce sont des civils ou pas?

    XXXXXXXX

    Sherif “Zero Tolerance”, quand est ce que le “Repli Tactique” prendra fin?

    Il faut degager XXXX maintenant qu’on a un premier ministre.

    Et de grace, il ne faut pas arreter tout le gouvernement a la fin des 30-40jours dont parle l’article 38.

    Il ne faut pas oublier qu’il y’a l’article 50 dans la constitution.

    Comme le president Dioncouda n’aura rien a faire pendant au moins un mois, il a interet a bien lire la constitution pour utiliser l’article 50 et nous eviter une autre crise dans un mois.

    Il aurait du le lire avant au lieu de passer son temps a voir comment augmenter le salaire des presidents et ancien presidents de plus de 500%.

    J’espere qu’on va eventuellement annuler cette folie.

    Dioncouda,

    Tu m’as enseigne a l’Universite avec le minimum de moyen a ta disposition mais ca c’est une augmentation de salaire qui n’est pas honnete deh. Un president est un servant publique…ce n’est pas un boulot qui doit etre aussi lucratif sinon les gens vont vouloir devenir president pour la mauvaise raison. Ils vont meme s’entre tuer pour devenir president.

    En tout cas, toute la nation compte sur vous et Mr. Diarra pour nous sortir de cette merde.

    Quelle honte!

    Moussa Ag

  28. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

  29. La condamnation francaise n’est faite que du bout des levres. Elle vise en realite a legitimer ces arrestations puisque la France dit que

    ”si elles ont été arrêtées, il faut que les charges soient rendues publiques et que ces personnes aient le droit de se défendre devant la justice”

    alors meme qu’il ne revient pas au CNRDRE de proceder a l’arrestation de qui que ce soit ni porter des accusations contre qui que ce soit. Il y a des autorites competentes et des instances legales pour cela.

    La verite est que le CNRDRE est de connivence avec la France et les rebelles. Toutes leurs activites ne visent qu’a bloquer le fonctionnement normal des institutions, a paralyser les initiatives maliennes afin de donner le temps au MNLA de s’installer. Du moment que l’ordre republicain a ete retabli, ni l’existence du CNRDRE, ni l’accord-cadre et encore moins la tutelle de Blaise Com[paore ne se justifient. D’ores et deja le Mali a tout ce qu’il faut pour fonctionner normalement sans qu’on ait besoin de ”negociations” interminables. Que ceux qui sont legalement et legitimement designes comme des leaders prennent les decisions qui s’imposent. Le CNRDERE doit etre dissout. Il est illegal et n’ a aucune justification. Comment peut-on dire, comme Blaise le fait, que ”l’ordre constitutionnel a ete retabli” sans demander aux putchistes de retourner dans les casernes?

  30. Il n’ya rien d’un coup d’etat. Le seul tord de cs hommes est qu’ils veulent que Dioncounda reste pour diriger toute le transition. As tu ecoute Me Tapo hier matin sur RFI. C’est tout ce qu’il a dit et c’est ce qui a valu son arrestation ce matin. La junte regrette d’avoir cede trop vite a la pression de la cedeao et on pense soumaila complice car ayant longtemps sejourne avec les responsables de la cdeao. Vous voyez, Ibk n’a jamais ete inquiete parce que lui navai pas ecarte l’idee que la junte dirige la transition.

    Aussi vous avez vu les efforts que cette junte deploie pour convaincre les maliens de l’exterieur par rapport aux 40 jours sans plus de Dioncounda?

  31. il faut tuer sanogo et aller combat au nord ce sa que on a besoin parce que sanogo fait de cinema a bamako et kati pour maniplait le gens ce tous=il ne me pois capabler d’aller au nord

  32. Je viens d’écouter Dioncounda TRAORE, Président par intérim sur RFI, sur les arrestations, comme un vulguaire citoyen, j’ai le moral complètement ébranlé. de lui, il ne faut s’attendre à rien. Dioncounda, Dioncounda, Dioncounda, si tu ne peux rien, démissionne pour sauver ton honneur, tu n’es pas obligé

    • Dioncounda et tous ces leaders depuis plus de 20 ans c’est Blanc Bonnet-Bonnet Blanc. C’est tres tres decevant! Que dieu Sauve de Mali

    • ce na que pantin de mallont faible et il na de chois ci il êtas pas le président par intérim il cerra oci en prison actuellement et il na pas le plain pouvoirs ct sanogo ki dirige vive sanogo

  33. bonne chance mon grand, cous sommes avec toi et que le bon dieu te protege de ces monstres que sont les soumaila cisse, bittar, man et autres. fait de nous des vrais maliens

    • merci nous avons besoin d’1 ptit tps pour mettre les choses au claire, sa je le sens déjà, mais les anti-maliens sont là, fait gaffe à eux une vraie menace pour notre claire voyance!!!

  34. la junte est entrain de faire la cour à IBK.On inquiète les autres candidats potentiels sans lui toucher.il doit etre arreter IBK car il est deputé et responsable politique qui a soutenu la politique de ATT.La junte peut faire son spectacle si tel est le choix des gens qui n’ont pas de projet et qui n’ont rien à proposer sauf faire des critiques.aujourd’hui c’est des centaines d’emplois qui sont menacés si rien n’est fait d’ici peu.c’est des chefs de famille qui ne mangent ni chez ATT ni chez qui que ce soit qui souffrent.je vous previens c’est juste le debut et le Mali va reculer de 20 ans minimum.

    • C’est parce qu’IBK na’avait ps exclus que la junte dirige la transition. Or le reste de la classe politique veut que Dioncounda dirige la constitution. C’est tout ce que Me Tapo a dit hier matin sur RFI et ce qui lui a valu son arrestation aujourd’hui. CMaliens, continez a supporter cette junte, vous serez desagreablement surpis.

  35. Bonne chance à Cheick Modibo même si je suis moins sur qu’il réussisse dans ces conditions car les politiciens zélés qui veulent faire partir du gouvernement n’aiment le pays c’est pourquoi il n’y a eu qu’un accord minima à Ouaga. Par ailleurs il est important de tirer profil des différents rapports du VEGAL qui n’ont fait que dormir dans les tiroirs de notre cher pèlerin du consensus en cavale.
    Comment comprendre que des gens comme Ahmed Sow se permettent d’intervenir publiquement en ces instants douloureux pour le peuple malien. Le ridicule ne tue plus au Mali.
    Ce qui ont pillé les caisses de ce pays doivent aller en enfer après la prison. Je comprend aussi que d’autres internautes s’acharnent contre le changement de régime et les arrestations car ils n’auront plus les mêmes faveurs comme les tickets d’essences et autres si ça continue ainsi.

    • Bonjour
      Tu as raison dorénavant avant de toucher à quelques choses qui t’appartient pas tu vas bien réfléchir la corruption prend fin merci à toutes personnes qui combat ce fléau au Mali qui est resté d’actualité; ils seront tous jugé.

      • noublie pas que l raison du coup d’etat contre att est le Nord. Maintenant la junte change de cible. C’est ca mon probleme avec elle

    • Bonjour
      Tu as raison dorénavant avant de toucher à quelques choses qui t’appartient pas tu vas bien réfléchir la corruption prend fin merci à toutes personnes qui combat ce fléau au Mali qui est resté d’actualité; ils seront tous jugé. 😆

  36. Investiture d’un président de la république et nomination d’un 1er ministre de plein pouvoir, entre temps arrestations massives de personnalités par les militaires.Mais entre nous qui a tous les pouvoirs et de qui se moque t-on? mon oeil! Nous les pauvres sommes fatigués et ne demandons qu’à vivre en paix et dans la quiétude donc le président et le 1er ministre n’ont qu’à démissionner et laisser les militaires assumer seuls et pleinement tous les pouvoirs et à l’arrivée l’on jugera.

  37. mais une chose est claire les gens qui disent contre les arrestations on leurs comprent mais c qui sure ils vont payes les vols et detournement de font qui leurs sont reproche in challah

  38. Si on ne veut pas apprendre dans la grace, on apprendra dans la douleur.
    On a besoin de former un front commun avec ces carapaces de politiciens (à l’image du MNLA-Ançar DINE-AQMI et autres) pour récupérer le Nord. La Junte et ces carapaces l’auraient compris si et seulement si la cause commune était vraiment pour le MALI. Mais hélas, ni la junte, ni la carapace ne sont sur le bon chemin.
    Et après le ménage du Nord la junte allait avoir tout le temps pour refaire un autre ménage. Le temps n’est pas aux coups bas mais au rassemblement et aux combats. cela n’est pas compliqué à comprendre pour quelqu’un qui est doté d’un minimum de bon sens pour le MALI.

  39. ECOUTEZ ! C’EST DOMMAGE QUE SOUMAILA ET MODIBO , FONCTIONNAIRES MALIENS HYPER RICHES SOIENT MELES A DES AFFAIRES DE NARCO TRAFFIC AU NORD DU MALI AVEC LE MNLA , POUR ASSURER LEURS DIFFERENTES CAMPAGNES ELECTORALES , ET FINANCER GRANDEMENT PAR DES BOEING REMPLIS DE COCAINE TOUS LEUR DESSEIN EN REPUBLIQUE DU MALI . C’EST HONTEUX ET TRES GRAVE !

    CES MESSIEURS POUR LEUR RETOUR AUX AFFAIRES AFIN DE FAIRE DISPARAITRE TOUTES LES PREUVES DE LEURS GROS CRIMES , SONT DISPOSES A TOUT . CREER UNE GUERRE CIVILE OU UNE CONTRE DESTABILISATION NON MOINS GRAVE CONTRE LE MALI .

    EN GROS SOIT , C’EST EUX OU RIEN ICI AU MALI .

    ENFERMEZ PAR ALLAH CES PLUS GRANDS VOLEURS DE LA REPUBLIQUE , ET EN LA MATIERE POINT DE MODIBO OU SOUMAILA , A SACRALISER ; ENVOYEZ CHERS JEUNES DU CNRDRE CES BANDITS AUX COTES DES AUTRES PENITENCIERS MALIENS COMME CELA A ETE EN COTE D’IVOIRE POUR LA FILIERE CACAO .

    PAS DE SOUMAILA OU MODIBO A SACRALISER ICI AU MALI .
    C ‘EST DES CRIMINELS ET C’EST TOUT ! MERCI AUX JEUNES DU MALI POUR LEUR DEGOUTS DE CES POLITIQUES MILLIARDAIRES SUR LE CONTRIBUABLE MALIEN .

  40. Les dirigeants européens combien de personnes en Europe est faux de mettre la merde prison, mais ne comprennent pas des choses stupides européens européennes ne justifient pas n’importe quel pays peut résister à la corruption parmi les crime de haute trahison pour détruire avant qu’il ne soit retenue broblema bouche sale Afrique Europe résout ce problème très dangereux européenne intérêt génocidaire

  41. Le respect de l’integrité territoriale commence d’abort à enfermer les énemies du peuple Malien qui ont vendu ce pays aux rebelles et qui voulait vendre ce pays aux apatrides comme modibo sidibé et alliés. modibo tu as fait 20 ans au pouvoir et ton ere est fini . il faut te rende à l’evidence et laisser le soleil faire sa coursse sinon tu mourras.
    Merci

    • si je suis ton raisonnement il fallait d’abord commencer par ATT si tes mentors CNRDRE étaient des vrais hommes mais malheureuse ils sont des lâches , il faut qu’ils aillent au nord et laisser les gens tranquilles à Bamako. Le règlement de compte viendra après que l’intégrité territoriale ne soit plus une menance.

  42. Mes félicitations, Docreur!.Vous n’allez pas me croire, votre profil correspond parfaitement à mes attentes.Je ne suis pas un demandeur de poste politique, mais un assoiffé de stabilité pour notre cher pays auquel nous devons tout. Parmi les “blablateurs politiques” il ya des éternels insatisfaits qui soufflent le chaud et le froid. Je ne doute pas un instant que vous saurez reconnaitre ceux-ci de ceux qui voudront vraiment vous aider pour que ce pays émerge.
    Pour relever les nombreux défis qui nous (vous et nous tous) attendent, l’impartialité est une des solutions.
    Courage.

  43. Jamais les droits de l’homme et l’honneur la dignité et le moral du peuple malien n’ont aussi été ébranlés que ces dernières semaines. Il est évident que les ingrédients étaient pendant longtemps réunis, mais c’est aussi incontestable que l’histoire du Mali retiendra que les actes perpétrés par la junte ont précipité la situation qui, peut – être, si elle avait été gérée autrement, le Mali serait dans le moindre mal. Il n’y a jamais eu de problèmes d’organes institutionnels au Mali, mais des problèmes d’hommes pour animer ces institutions. Il était difficile que le Mali échappe à la situation dans laquelle il se trouve dans la mesure où c’est des sentiments de revanche et de haine pour l’autre qui ont prévalu. Sinon comment faut – il juger le comportement ô combien enfantin de Niamé KEÏTA, ancien directeur général de la police? Tout ce que ce dernier peut reprocher au régime défunt, c’est de ne lui avoir pas permis d’avoir plus qu’il en a. Comment qualifier les arrestations de ces dernières nuits? Si ce n’est que de les qualifier de prises d’otages. Si le Capitaine veut que les maliens aient le minimum de confiance en ce qu’il dit et en ce qu’il fait, qu’il soit cohérent dans sa démarche et cesse des monologues à géométrie variable, l’un pour endormir la population analphabète, assouvir ses ambitions personnelles, opposer les cadres, diviser et intimider les forces vives, et l’autre pour montrer un air de patriote républicain. Qu’il commence par donner l’exemple en étant le premier à respecter les institutions que le peuple souverain du Mali a mises en place. Le contexte actuel peut obliger les maliens à accepter le CNRDRE, sinon logiquement il ne devrait plus exister. Cela dit, les membres du CNRDRE en se servant des biens de l’Etat (les armes), ce qui leur permet d’avoir plus de force que tous les autres et en se détournant de leur mission fondamentale qu’est de garantir l’intégrité territoriale et la sécurité du pays, peuvent autant qu’ils le peuvent, continuer leurs intimidations et prises d’otages. Ces démonstrations militaires auxquelles l’on assiste à Bamako auraient pu être profitables au peuple malien si elles étaient utilisées contre le MNLA et les groupes islamistes. Nous avons finalement compris que de ces militaires il ne faut s’attendre rien, surtout pas à la reconquête des régions perdues. Ce salut viendra peut – être de l’extérieur. En attendant, cette peur de perdre le pouvoir qui hantise les membres de la junte, interviendra nécessairement. Par ailleurs, qu’ils retiennent que l’histoire du Mali exigera de leur part un devoir de rendre compte un jour au même titre que le régime défunt ou bien ce devoir de rendre compte leur sera imposé. On aura beau courir, nul n’échappera à cette règle. Chacun devra tôt ou tard reconnaitre sa part à l’ébranlement de cette nation. QUE DIEU BENISSE

  44. arrêtez la chasse aux sorcier et occupez vous du respect de l intégrité de notre territoire.l opinion international risque de donner raison a ses bandits armées car sanogo ne s occupe même pas du nord pour chasser ces bandits mais on remarque que ce qui le préoccupe c est d assoir son pouvoir.chers compatriotes il temps d ouvrir nos yeux .laissons nos intérêts personnel et regardons devant nous tous unis pour un mali unis.QUE DIEU BÉNIS LE MALI

  45. Il faut dire à l’union européenne et la france d’aller se faire foutre,tous les gents arrêtés ont les mains sales et quelques choses à nous dire,au lieu que Alassane OUATTARA s’occupe du sort de ces voyous,il doit régler le problème des nombreux ministres de GBAGBO emprisonnés depuis plus d’une année et laisser nous maliens régler nos problèmes et voir du côté Guinée Bissau,ce qu’il peut faire pour eux s’il n’a rien à faire.

  46. Mon cher DIARRA Cheick Modibo 😡 ,n’étail-il mieux pour vous de rester en déhors de ce machin là.Ce machin c’est pour des gens corrompus qui ne pensent pas au peuple,qui n’ont aucune idée de justice et d’équité.
    Néanmois du courage et bonne chance.

  47. Mon cher DIARRA Cheick Modibo,n’étail-il mieux pour vous de rester en déhors de ce machin là.Ce machin c’est pour des gens corrompus qui ne pensent pas au peuple,qui n’ont aucune idée de justice et d’équité.
    Néanmois du courage et bonne chance.

  48. Le peuple voit à longueur de journée les voleurs de la republique le narguer avec son argent.Il est tant que justice soit rendue mais il faut pas precipiter.

  49. non seulement, la junte doit retourner dans les casernes, mais aussi, le président par intérim et le 1er ministre de plein pouvoir doivent revenir sur toutes les nominations faites par sanogo.
    si les maliens ne prennent pas leurs responsabilités, cette junte va nous distraire, au lieu de faire la guerre contre la rébellion, nous serons restés à bamako à régler des problèmes de poste.
    la réaction de dioncounda n’était pas à hauteur du défi que sanogo et co ont lancé au peuple. la cedeao doit nous aider, elle fait de son mieux, mais allons-nous laisser nos questions domestiques réglées par la cedeao, non.

  50. Je pense q le Malien de la Rue savait tout sur ces Voyoux arretés!Corruption!Dilapider les déniers du peuple!Gabégie!Parade en 4×4 climatisées!Palace j’en passe avec quelles Ressources?BVG a été institué pour quoi faire ?Aucune Inculpation!Je crois qu’ils ont trop attendu pour capturer ces Voleurs d’un nouveau Genre!Madi!

    • parfaitement d’accord avec vous. où étaient ces l’UE, l’UA, CEDEAO quand ces soi-disants demaocrates suçaient le sang du peuple malien. tous ceux qui ne sont pas clairs sont obligés d’être paniqués sinon ils ne sont pas les seuls dignitaires. ils n’ont qu’à tous moisir en prison

Comments are closed.