Le président IBK est-il gravement malade ? Le Mali entrera-t-il dans l’après-IBK ? Ces questions sont sur toutes les lèvres et dans les esprits des citoyens maliens. Mais nos convenances sociales aidant tout le monde feint de ne rien comprendre. Le pays est inquiet, car toutes les explications qu’on a données sur une opération bénigne, n’ont convaincu que les plus crédules d’entre nous. Le président est malade, s’il n’est pas en capacité de réfléchir et d’agir, cela joue sur notre destin commun ainsi que la situation générale du pays l’atteste.
En effet, le 13 avril 2016, un communiqué de la présidence de la République informe la nation que «le mardi 12 avril 2016, le Président Ibrahim Boubacar KEITA a été opéré, dans un hôpital à Paris, de l’adenome de la parathyroïde… une tumeur bénigne dont le traitement fait l’objet d’une routine médicale bien maîtrisée.»
Le président a quitté Bamako, le mardi 5 avril dans la matinée, son fils président de la Commission Défense de l’Assemblée nationale maintient sa tournée des camps militaires en particulier ceux dans les régions nord du Mali. Il y découvre malgré la loi de programmation militaire votée et ressassée à longueur de journée, l’état de délabrement de notre armée.
Quant à son épouse au même moment, elle continue à inaugurer des activités caritatives ainsi que l’attestaient les images diffusées par l’ORTM.
Au regard des activités débordantes des proches du chef de l’Etat, tout laisse croire que les rumeurs qui enflaient autour de la santé du président ne sont pas fondées. Puis vint le communiqué du gouvernement.
Du départ du président, le mardi 5 au 12 avril, aucune annonce, aucune explication n’était donnée sur cette absence. Le Conseil des ministres qui s’est tenu entre-temps a été présidé par le Premier ministre sans qu’aucune communication ne fasse cas d’un déplacement du président hors du Mali. Une atmosphère de flottement règne sur la République.
Il a fallu une semaine après, pour que le gouvernement daigne informer la nation sur l’état de la santé du chef de l’Etat. Le président IBK était-il encore dans la capacité de diriger les affaires de la nation pour raison de santé ?
En tout état de cause, les Maliens ont été privé de leur droit d’être informés sur l’absence de l’homme qui préside aux destinées de leur pays. Deux hospitalisations plus tôt en Turquie, en l’espace de quelques mois en 2015 avaient relancé les rumeurs sur la santé du président. Bien avant les écoutes qui ont, semble-t-il, établi que son ami Tomi, lui-même, veille sur lui, en Papa poule pour s’assurer de l’administration correcte et régulière des médicaments qu’il lui procure. Alors, le président IBK se porte-t-il bien ? Sur ce point son entourage se veut rassurant. Le communiqué du gouvernement aussi.
Il n’empêche, personne en observateur n’imagine que le chef de l’Etat se porte vraiment très bien. Qu’importe s’il dit lui-même le contraire dès son retour de l’hôpital parisien : «par la grâce du Tout-Puissant, je suis en très bonne forme». Des rumeurs et les agitations dans la cour qui parviennent aux oreilles indiquent une bataille de positionnement inhabituelle. Pourquoi ? En privé des responsables du Rassemblement Pour le Mali (RPM), son parti politique s’inquiètent. Le fils aîné du président est le point de départ de toutes les rivalités au sein de ce parti où sans avoir un mandat dans les instances dirigeantes, il s’est imposé comme le nouvel homme fort de l’Etat et du parti.
De même, dépassant largement ses attributions constitutionnelles de président de la commission de défense à l’Assemblée nationale, le fils du père apparaît de plus en plus comme le patron de notre armée nationale. Même des partis membres de l’actuelle majorité présidentielle en privé s’inquiètent d’une éventuelle «velléité de second mandat du président». Mieux, certains organisent leurs nouvelles migrations vers des pâturages lointaines face aux incertitudes. Mais, le temps n’est pas encore venu de «tuer le Roi» comme le dit si bien en privé certains des princes régnants du landerneau politique du pays.
Dans tous les cas, l’entourage du président veut par tous les moyens gagner du temps, le statu quo. Il n’envisage aucune perspective de mobilité ou d’ouverture interne face à l’orage ainsi que les déclarations du président à son retour le suggéraient ou le laissaient croire à son arrivée de Paris, pour donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale.
Si l’on en croit à ce qui était écrit dans la presse lors du voyage du président en Turquie en 2015, les rumeurs sur l’état de santé du président seraient l’œuvre de ses proches. On sait désormais, ce que la fausse alerte de l’époque avait causé de dégâts collatéraux à notre pays. Il urge à tout prix d’éviter la réédition d’une telle situation. Mais que constatons ?
Au-delà de la maladie qui peut arriver à tout être humain, c’est l’immobilisme accentué du président depuis son retour parisien, le déficit de communication et l’excommunication d’une partie des Maliens qui inquiètent.
La stagnation dans laquelle baigne la gouvernance devient le ferment de toutes les dérives, le RPM, voire certains segments de la majorité présidentielle en panne d’action politique continue à accuser l’opposition de fomenter la déstabilisation du pouvoir.
Le parti présidentiel tombe dans la politique politicienne pendant que la nation sombre dans l’abîme à vue d’œil dans les localités de Koroguiri et de Maleimana. Il se fend d’un communiqué validant le faux. Peu lui importe l’incongruité du message pourvu que la finalité soit de salir un opposant. En oubliant l’adage selon lequel les vulgarités salissent autant ceux qui les écoutent que celui qui les vomit, le RPM a incarné toute la petitesse d’une certaine façon de faire de la politique dans notre pays.
Pour un parti qui a soutenu et encouragé l’Affaire de l’avion présidentiel, la surfacturation du marché d’équipements de nos forces armées et de sécurité, la corruption à ciel ouvert dans la résolution de la crise du Nord, pour un parti dont l’un des premiers responsables au moins est fortement impliqué dans l’affaire de l’engrais frelaté et le projet des 1000 tracteurs etc., plus personne dans la sous-région ne le respectera, après cette sortie qui prend le visage d’un hommage du vice à la vertu.
Pire, le président à son retour parisien, la rancune tenace, s’empresse de recevoir en audience sa majorité, la remercie de son soutien avant d’indiquer à certains triés sur le volet que l’opposition prépare contre lui un complot de l’extérieur. Rien de nouveau diriez-vous, le RPM l’avait déjà dit. Venant du président, on peut toujours parler d’un syndrome post-opératoire, la nation n’en sera pas pour autant rassurée. La manœuvre vise manifestement à maintenir celle-ci dans un immobilisme asymétrique.
Le centre du pays est au bord de la guerre civile. Les affrontements entre éleveurs et agriculteurs, phénomènes aussi vieux que les récits de la Bible, font l’objet de toutes les manipulations politiciennes de la part du gouvernement et du parti présidentiel.
Le RPM, le parti présidentiel, se fend d’un communiqué totalement inutile et incompréhensible au regard des enjeux et de la responsabilité du gouvernement qui a totalement délaissé la zone concernée entre les mains des hommes de Amadou Koufa, créant ainsi dans l’esprit de toutes les populations, le sentiment d’abandon.
C’est ce sentiment d’abandon qui est à la base de toutes les velléités d’autodéfense des différentes communautés. Les affrontements intercommunautaires depuis le 3 mai dans la région de Mopti relèvent de la seule responsabilité du gouvernement qui a continuellement dégarni la défense et la sécurité dans les cercles de Tenenkou et Macina. La nation est en danger !
Comment s’étonner dans un tel climat qu’à Bamako désormais tout le monde veuille marcher ou partir en grève. L’opposition se décide finalement à battre le macadam le 21 mai prochain, tous les syndicats menacent, réchauffent les revendications, l’université sombre dans la violence manipulée par les différentes factions du parti présidentiel.
Après trois années blanches dans l’inaction et en matière de réalisations, on peut soutenir que la présidence de la République et le gouvernement, sur l’ensemble du territoire, sont en grève d’initiatives depuis fort longtemps. La Maladie du président ne vient qu’alourdir le silence et le sentiment d’abandon de toutes les contrées du Mali.
En tout état de cause, la rumeur qui a envahi Bamako lors du départ à Paris, pose sérieusement la question du droit du peuple à être informé sur l’état de la santé réelle de son président.
Dans une démocratie qui se veut moderne, le président se doit d’informer la nation sur l’état de sa santé, cette obligation est encore double pour celui qui avait placé son mandat sous le sceau de la transparence, une électorale, on le sait déjà non tenue.
Souleymane KONE
Lekesse 1179 secondes plus tôt
QUE VOULONS-NOUS EN TANT QUE MALIENS.
PAS D’EAU,
PAS DE COURANT
PAS À MANGER
PAS D’ARGENT
PAS DE TRAVAIL
RIEN DE RIEN DE RIEN ET DE RIEN
NOUS AVONS ÉLU UN PRÉSIDENT MALADE, TRÈS MALADE.
UN RAT DES HÔPITAUX FRANÇAIS, TURQUE, MAROCAIN.
UN PRÉSIDENT MOURANT QUI PASSE SON TEMPS À BOUSILLER LES MAIGRES RESSOURCES DE LA NATION EN KÉROSÈNE , EN FRAIS D’HOTELS, EN FRAIS DE COUCHES D’INCONTINENCE..
UN PRÉSIDENT QUI SE SOUCIE PLUS DE SA SANTÉ ET DE SA FAMILLE QUE DE LA NATION MALIENNE.
EH BIEN OUI LE MALI EST EN PANNE..
N’GÂ ANW YÈRÈ DÉ NÔ DO..
FOURA KÉLÉN MINH BÈ IBK LÂ, ANW KA BÔ KA WOULOU GUÈN
Je me demande si Souleymane Koné n’est pas un malade mental. Il parle d’immobilisme tandis que le Président se trouve à Kampala, Ouganda.
ANW BA FÔ PIAN..
IBK EST MALADE,TRÈS MALADE..
IBK EST ATTEINT DE LA CIRRHOSE HÉPATIQUE DEPUIS PLUS DE 15 ANS..
DEPUIS SON ACCESSION À KOULOUBA, IL A ÉTÉ OPÉRÉ DEUX FOIS ET A FAIT PLUS DE 50 VISITES MÉDICALES EN FRANCE, TURQUIE, MAROC..
NOUS MALIENS, SOMMES EN TRAIN DE SOIGNER UN PRÉSIDENT MOURANT, AU LIEU DE RÉGLER NOS CRISES DE TOUS GENRES.
NOUS MALIENS SOMMES VICTIME DE LA PIRE ARNAQUE DE NOTRE EXISTENCE.
IBK ET SES SOUTIENS MAHMOUD DICKO, CHERIF DE NIORO, SABATI 2012, ONT MENTI AUX MALIENS
IBK EST TELLEMENT MALADE QU’IL EST INCAPABLE DE GÉRER..
IL EST IMPOTENT.
IL SOUFFRE D’INCONTINENCE..ET PORTE DES COUCHES TOUTE LA JOURNÉE..
NON ..PARLER DE LA MALADIE OU DES MALADIES DE IBK N’EST PAS UN SACRILÈGE..
SI IBK S’ÉTAIT SOUCIÉ DE SA SANTÉ, IL AURAIT ÉTÉ HONNÊTE ENVERS LES MALIENS, ET NE SE SERAIT PAS PRÉSENTÉ À LA PRÉSIDENTIELLE..
Les piques de Sévré Nostalgique ne sont que des embruns de sa vomissure teintée d’un sadisme sans précédent qui n’ont aucun effet sur la conscience collective .
Braver les autorités , faire le héros , se passer pour quelqu’un de redouté , être craint au fin
d’être coopter par les tenants du pouvoir . Voilà le principal mobile des criards . Cette méthode ne marche plus ici , elle est désuète .
“…Le Conseil des ministres qui s’est tenu entre-temps a été présidé par le Premier ministre sans qu’aucune communication ne fasse cas d’un déplacement du président hors du Mali. Une atmosphère de flottement règne sur la République…. :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: 😕 😕 😕 😕 :hmm: :hmm: :hmm: :hmm: Celui d’hier aussi l’a ete par le PM. Ou est donc IBK. 😆 😆 😆 😆 Please ne laisse pas Issiaka la gaffe devnir President deh, meme pour 40 jours, meme pas pour 4 jours. 😆 😆 😆 😆 😆 Gueri vite et completement 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁
depuis q’i BK est elu nous sommes en vacance de pouvoir.
La paix est l’un des facteurs de développement d’un pays. C’est pourquoi le président Ibrahim Boubacar Kéita a donné une chance d’avoir cette paix en signant les accords de paix avec les groupes armés.
Aujourd’hui, l’espoir en cette paix est belle et bien réel avec la libération de prisonniers, le cantonnement, l’insertion des ex-combattants.
IBK a bel et bien trouvé la corruption dans notre société et en bon chef il en a fait son problème. C’est pourquoi il s’est donné tous les moyens possibles pour éradiquer notre société de ce fléau qui ralenti notre essor.
Il est temps que les détracteurs prennent conscience et arrêter leur petit de dénigrement de cet homme qui se donne corps et âme pour nous donne une vie meilleure.
Il ne faut pas se voiler la face, IBK est un travailleur infatigable qui veut le meilleur pour le Mali. C’est pourquoi il n’a jamais cessé de chercher les fonds afin de développer ce pays qui a tout perdu du fait de la crise. Nous pensons que nous sommes sur la voie du développement
Le président Ibrahim Boubacar Kéita est un homme qui tient à ses engagements car il a beaucoup d’ambitions celles de développer notre pays. Si le Mali a accusé autant de retard n’est pas du ressort du président IBK.
Mon cher Koné il faut finir à bien t’enquérir de l’état de santé de ta petite copine avant de venir nous emmerder avec cette histoire de communication sur la santé du président de la république. Le communiqué de la présidence de la république et le discours du président de la république sont tout à fait claires la dessus. Je ne sais pas ce que tu veux savoir encore. Au lieu de chercher à avancer; vous voulez toujours nous tirer en arrière.
Dieu soit louer IBK est bel et bien en bonne santé.Mais ces journalistes continuent toujours de nous emmerder avec leur histoire concernant la santé du président.
Est ce qu’on a besoin de faire un livre de 1000 pages ou consulter des charlatans pour juger que le président de la république va bien?
Même si l’habit ne fait pas le moine; on peut très bien voir à travers les apparitions du président IBK; qu’il va bien.
Aussi le pays ne tombera pas dans vos histoires d’après IBK ou que sais-je encore?
L’après IBK c’est bel et bien en 2018 et si possible même 5 ans après.
Notre pays traverse un moment difficile,votre présence à Bamako c’est un soulagement pour le peuple malien qui était très inquiète pour votre santé, Dieu merci que tout c’est bien passé, quelle bonne nouvelle !.
L’état malien a besoin de son président de la république car certains dossiers sont impossible a résoudre sans son accord. .Notre souhait est qu’il aille bien mais certaines personnes ne font qu’ inventer les rumeurs sur sa santé.
C’est sous IBK que l’armée malienne est entrain de renaître pour retrouver ses lettres de noblesse. Le président a commandé 6 bombardiers pour l’armée de l’air, recrutement de 5.500 éléments pour les militaires, 2.200 agents pour la police et encore des pic up et motos pour faciliter le déplacement de nos forces de sécurité.
Abrutis de souleymane en plus un menteur
Nous sommes rassurés maintenant concernant l’état de santé du président, depuis qu’il est bien rentrer au pays.Nous prions pour que Dieu fasse qu’il puisse rester en bonne santé.Donc monsieur le journaliste épargne nous tes rumeurs.
Il semble que c’est ce journaliste qui est en manque d’inspiration et d’arguments au point de rentrer dans la tergiversation.
Tout n’est pas absolument rose mais le président IBK a fait des progrès surtout au plan économique. Les autres secteurs de la vie sociale bougent peu à peu mais vous voulez toujours nous faire croire que le pays est au plus mal de son existence.
Même les organismes internationaux apprécient les efforts du président de la république. Quel intérêt avez vous donc à faire croire que le pays est dans le gouffre?
Après son opération, le président n’a montré aucun autre signe d’incapacité à mener à bien son devoir envers son pays. Il n’a pas de problème à ce sujet encore sauf que ce journaleux veut se faire connaitre.
La maladie est un fait de Dieu tout le monde peut tomber malade. Nous remercions le tout miséricordieux car notre président va de mieux en mieux . Espérons que ça continue ainsi.Nous avons confiance en lui pour la gestion du pays.
Si le jeune Karim a visité certains camps c’était pour mieux planifier la loi de programmation de l’armée. Donc ne soit pas cynique et sadique Souleymane Koné. Aujourd’hui, nous sommes plus heureux de voir notre armée jouer le rôle qui est le tien.
Je ne sais vraiment pas quelle autre communication veut-on que le président de la république puisse faire encore. Il s’est déjà exprimé même si c’était hors du pays. Il est rentré et s’est remis à la tâche.
Il faut que nous sachions aussi que trop de communication aussi produit l’effet contraire à ce que l’on souhaiterait normalement.
Les éléments importants de la santé du président de la république ont été diffusés au moment escompté et on s’en tient à ça.
la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
Ce n’est pas à coup de baguette magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays.
Le Mali est un pays béni parce nous avons IBK à la tête du pays. Donc ne craignez rien.
Vive la paix et la réconciliation au Mali !!!!
Vive le Mali !!!!!!!!!!
Vive IBK!!!!!!!!!!!!!!
ce journaliste est un incapable, affamé qui manque de professionnalisme. vraiment avec la liberté d’expression n’importe qui se permet de dire ce qu’il veut sur le président de la république. toi journaliste là tu es constipé mentalement.
C’est tout à fait claire que les rumeurs sur la santé du président de la république ne sont que l’œuvre des personnes qui veulent se donner de l’importance et détourner les uns et les autres de l’essentiel qui est la construction du pays.
Aussi je voudrais bien savoir pourquoi nous sommes des personnes si indécises?
Lorsque des personnes ne font pas leur travail; nous crions au scandale mais quand celles-ci aussi le font; on nous fait croire que ces derniers dépassent les limites de leurs fonctions.
L’honorable karim kéïta ne fait que son travail en tant que président de la commission défense de l’assemblée nationale alors laissez-le travailler.
monsieur le journaliste je me demande pourquoi vous dites que le président IBK est incapable à gérer le Mali. je ne sais pas sur quoi vous vous basez pour parlez, mais je pense que le temps donnera raison au président IBK qui est notre président à tous . avec votre mauvaise foi vous pensez que ce pays peut se développer?
La maladie est un fait de Dieu personne ne peut s’empêcher de tomber malade.Grâce au bon Dieu il va bien maintenant nous devons le soutenir dans les actions qu’il mène pour que notre pays retrouver la paix et la tranquillité d’avant.
Le président de la république présente son certificat médical avant d’entrer en fonction. Si à travers ce certificat, il n’est pas en mesure de gouverner, il démissionne. IBK était parti en France pour des consultations médicales. Il est revenu sain et sauve. Il est en mesure d’achever son mandat et de faire un deuxième mandat, comme il n’y a pas de troisième mandat. Sinon il allait le faire aussi.
Pour ton information, les premières dames ont un budget pour leur activité. Monsieur est si borné qu’il confond les choses. Je pense tout simplement que c’est une campagne de dénigrement et de diffamation contre le président et sa famille. La première dame n’est pas la seule a mené des activités caritatives. Cela est -il un mal d’apporter un soutien aux démunis?
Si la santé du président est grave on peut la cachée à la population jusqu’à ce qu’il ait de mieux. On ne doit pas abuser de la liberté d’expression pour le porter à la connaissance de la population. Ne sois pas sceptique, Koné. Le chef de l’État est plus que capable de continuer son mandat et même de faire un deuxième.
A travers les différentes visites effectuées par M. Karim, cela nous montre qu’il est bosseur de par son engagement à servir son pays. Il n’a jamais dit qu’il est le patron de l’armée malienne mais le président de la commission défense et sécurité de l’assemblée nationale donc faisons la part des choses.
On ne doit pas aller si vite avec certaines informations. L’état de santé d’Ibrahim Boubacar Keïta était délicat. Il était parti pour la France pour se faire soigner là-bas. Pour ne pas qu’il y ait de désordres et de paniques au sein de la population, la présidence s’est abstenue de tout communiqué.
Divulguer l’état de santé d’un chef d’Etat revient à porter atteinte au secret médical de la santé du président de la république. Cette atteinte peut être source de désordres et d’émeutes comme ce fut le cas en France sous Pompidou, M. Souleymane Koné.
Mr le journaliste, vous êtes incohérent dans vos analyses. Les présidents sont les grandes têtes des nations. Leur santé doit toujours rester ignorée par la population. Monsieur Koné soyez un tout petit peu patriote en évitant des des sujets de ce genre.
La maladie du président ne devrait pas aussi vite être publiée dans les médias. Car la santé du président en fonction doit faire l’objet d’un secret. Une information de ce genre a fait naître une tension au sein de la population française, avec George Pompidou. C’est pourquoi la présidence a pris du temps avant de faire un communiqué. 😐 😐 😐
Le président de la république fut malade au début du mois d’Avril mais il a été à Paris pour se faire soigner et l’opération a été une grande réussite et actuellement il se porte bien même et travaille nuit et jour pour la bonne gouvernance de notre pays Maliba.
Nos journalistes sont tous des âmes malintentionnées. IBK était malade. Il était parti en Turquie pour des soins médicaux. Ils ont profité de cet état critique du président pour véhiculer la rumeur qu’il est mort. Aujourd’hui encore après son opération de Paris, ils doutent de sa capacité de gouverner le pays. C’est dommage !
avec le président IBK nous ne pouvons pas parler de mauvaise gouvernance du fait que sous son règne la corruption a beaucoup baissé, on assiste à une croissance de l’économie, l’armée malienne est devenue opérationnelle et les nominations se font sur des bases très strictes.
LES DETRACTEURS SONT LES GEANS DU RPM. ILS VEULENT A TOUT PRIX FAIRE CROIRE A IBK QU’IL FAUT UN RPMISTE AU POSTE DE ” PM” POUR RESOUDRE TOUS LES PROBLEMES DU MALI.LE PRESIDENT CONNAIT PAR COEUR TOUT LE MOUVEMENT DEMOCRATIQUE DU MALI.CEPENDENT IBK DOIT CHOISIR AU MOINS DIX PROBLEMES CLES DE LA REPUBLIQUE ET LES REGLER, PUI ENSUITE PARER DEFINITIVEMENT LE PROBLEME DE POSTE DE PM. DONC, CE POSTE EST LA CLE DU PARADIS OU LE LIEU QUI FAIT DES PRESIDENTS OU JE NE SAIS QUOI.ENFIN JE DIS Q’IBK EST LA PAR LA VOLONTE DE DIEU ET NON D’UNE PERS OU GROUPE DE PERS. L’HOMME PROPOSE ET DIEU DISPOSE
Ce sont les ennemis du pays,les ennemis de dieu,les ennemis du président IBK,les ennemis du peuple malien qui veulent avec leur bouche faire disparaître notre président.Ils ont un problème de conscience ces jaloux.La vie du président du président IBK est dans la main de Dieu.C'est la volonté de dieu qui s'accomplit sur la terre et non leur haine malsaine.
La maladie du président de la république a soulevé beaucoup de polémique au sein de la population malienne. Chacun a fait son analyse et d’autres continuent toujours de faire les leurs sur les réseaux sociaux comme ce journaliste. Mais le plus important pour moi est qu’il est revenue dans le pays et a repris ses fonctions.
des personnes sont passées à la tête de ce pays et continuerons de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK et nous devons le soutenir. lorsqu’il a allé se soigné c’est parce qu’il était malade mais actuellement il se porte mieux que vous monsieur le journaleux.
Le RPM n’a pas profité de cette maladie du chef de l’Etat pour magnifier quoi que ce soit mais pour s’acquitter d’une obligation morale digne de la société africaine en général et malienne en particulier qui consiste à souhaiter prompt rétablissement à son prochain malade. D’ailleurs cela a été le cas de la majeure partie de la population malienne.
La présidence a fait ce qu’il fallait en cette période de maladie du président de la république. Elle a eu à communiquer avec le peuple à temps réel. S’agissant de l’opposition, j’ai trouvé son acte félicitant. Le président lui-même a été surpris par cet acte. Le parti présidentiel, RPM, fait honte à la personne d’IBK. Mais lors de la maladie de ce dernier, son parti n’était pas le même qu’on a connu ces derniers. Ces actes ont été salués. 😈 😐 😐 😐 😐
Bonne arrivée à toi Souleymane Koné, notre président se porte à merveille et son opération a été une réussite. C’est pourquoi il est rentré le plus vite possible pour prendre les commandes de notre pays.
notre président IBK est l’homme qu’il faut à la tête du Mali car il a une bonne vision pour le développement du pays. les actions qu’il a posé marque son engagement à bâtir le Mali son pays qu’il aime autant. je pense que la maladie ne peut pas empêcher de prendre des décision et à poser des actes pour le développement de notre pays.
Les maliens ont été solidaire envers la personne du chef de l’Etat. Cette maladie a permis à IBK de se saisir et de se rendre compte de la réalité du pays. Nous sommes tous des maliens personne n’a rien à gagner si le pays est mal gouverné ou si les gouvernants sont coupés de la réalité des citoyens à travers leur quotidien. IBK est capable de continuer son mandat. Vive un deuxième mandat pour lui!
La santé du président de la république n’est pas un sujet banale qui doit faire l’objet de discussion à tout bout de champ. On ne peut pas en informer en sur tous les détails comme s’il s’agissait d’un match de football.
Le moment opportun a été choisit une fois le danger écarté d’informer le peuple afin d’éviter les amalgames de part et d’autres mais il semble que c’est toujours cette amalgame que ce journaliste veut encore suscité.
Monsieur le journaliste on comprend très bien nos intentions mais soyez en sûr une chose notre président de la république se porte très bien.
Il se porte à merveille notre MASSA.Il va se mettre à la tache pour faire sortir le Mali du gouffre.Qu’ALLAH lui donne d’avantage de santé pour qu’il puisse achever le bon travail qu’il a entamé pour le pays.
Le peuple malien a mis sa confiance sur IBK et a besoin d’un résultat et le président oeuvre dans le bon sens. Il faut dire que le mali ira bien si chacun y met de la volonté et l’engagement pour aider le président.
Le président IBK va bien. Ce que je ne comprends pas c’est que des personnes veulent à tout prix faire croire aux maliens que le président va mal.C’est vraiment insensé et immoral.
est ce que le président de la république t’a dit qu’il est malade. le président est plus en forme que toi je pense qu’il est mieux pour toi de contrôler un peu ton langage.
Les vrais malades dans ce pays sont ces opposants qui ont perdu tout sens de discernement à cause de l’aversion qu’ils ont à l’endroit du président IBK.Quand au président il se porte très bien et fait correctement le travail pour lequel le peuple malien l’a élu.
le président IBK est bel et bien portant et très requinqué pour un second mandat et je pries le bon Dieu pour qu’il lui permette cela car il a une bonne vision pour le mali.
Le président IBK n’a aucun souci de santé contrairement à ceux qui veulent nous le faire croire.Je pense que ce sont ces menteurs qui doivent faire une cure pour arriver un jour à dire la vérité dans leur vie.
Ils veulent rendre malade rien qu’avec leur bouche celui à qui dieu a donné une très bonne santé.Leur haine contre le président IBK va les envoyer à leur perte s’ils ne prennent garde.
Le président IBK n’a aucun souci de santé.Je pense que ce sont ceux qui souhaitent voir le président malade qui le sont véritablement.Ils souffrent de la crise de la jalousie.On leur souhaite prompt rétablissement.
Le président IBK est en très bonne santé.Je pense que tous les maliens se réjouissent de cette nouvelle sauf les ennemis de notre pays.C’est la jalousie qui va les tuer car le président se porte très bien.
je pense qu’il est temps qu’on ce concentre un peu sur le retour de la paix et le développement de notre de notre pays, laissons le président IBK en paix car il se porte bien et est très capable de gérer ce pays. si ce n’est la mauvaise foi des opposants qui mettent toujours des bâtons dans ses roues mais il arrive aussi à s’en sortir donc je ne voir pas le mal.
Le président de la république va très bien.Nous sommes très contents de l’apprendre.Ce sont les ennemis du pays et du président qui auront mal à apprendre cette nouvelle. Tant pis pour eux.
Le président IBK a une santé de fer actuellement.Cela est perceptible même à le voir on s’en rendra compte.Les rumeurs et ceux qui les font circuler à desseins sont les maux qui nous rendent malade tous dans ce pays.
Ceux qui font courir la rumeur comme quoi le président IBK serait très malade ce sont eux qui ont besoins d’être interner. Car ils ont un problème sérieux de la conscience.
Le président est solide à jamais, que Dieu lui donne une longue à lui et toutes les membres de sont régime. Aller IBK ne te retourne point.
Ces soient disant opposants, les affamés du pouvoirs, les abroutis, voulaient la mort de mon président. Allah ne l’a pas voulu il, est en plein forme, avec intégrité
IBK depuis son arrivé au pouvoir ne ménage aucun effort pour ce pays puisse aller de l’avant, pourquoi, vouloir que ce président meurt? Quelle hypocrisie ça. Alors arrêter, tout ça là.
Et vous les détracteurs arrêtent d’amplifié l’État de santé du président de la république. Les détracteurs tentent de faire croire à la population ce qui est loin d’être une réalité. Ils racontent du n’importent quoi pour perturbé la stabilité et la conscience publique.
En lui voyant même à la télé, on sent qu’il se porte en merveille contrairement à leur dit. Près toujours a amené ce bateau,confié par les maliens, de l’avant.
Le président de la république commence à devenir un problème dans son pays. Au Mali, les patriotes sont détestés par les classes politiques qui ne veulent pas le progrès du pays. IBK, depuis son arrivée au pouvoir ne ménage aucun effort pour développement. Je lance un appel à l’opinion nationale : ne soyons pas obstacles à notre développement.
Le Mandé Bourama va bien, aller au diable les niengos qui voulaient mon Massa meurt.Tout ce que vous aviez peur, vous trouverez tout ça parce que, vous allez lui trouvez dans votre chemin. Il va mettre ce pays sur les rails.
Toute la population malienne de bonne foi et patriote se sont donné la main au chevet de leur président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Le bon Dieu a répondu aux nombreuses prières de la population et le président est de retour pour capable encore pour continuer son travail. Il est toujours Depuis en France, il a commencé son travail en tant que président.
Le président IBK est en possession de toutes ses facultés pour diriger le pays.Pour ceux qui lui souhaitent le pire,moi je souhaite pour eux l’enfer sur terre.
J’invite le président de la république à prendre soins de sa personne pour la nation qui veut de lui pour dix ans. Nous sommes conscient que l’Etat est une continuité mais nous sommes aussi conscients que certaines personnes ont plus performantes et plus capables que d’autres. La personne d’IBK nous inspire confiance et conviction.
Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.
Mr koné le président est plus que capable de dirigé le pays, IBK est en bonne santé, il est même en tourné à Kampala, Mr le journaliste renseigne toi. Le chef de l’Etat dispose toujours des capacité nécessaires pour gouverner.
Mr koné le président est plus que capable de dirigé le pays, IBK est en bonne santé, il est même en tourné à Kampala, Mr le journaliste renseigne toi. Le chef de l’Etat dispose toujours des capacité nécessaires pour gouverner.
Vue la détermination du président IBK et le très salutaire dont il est en train d’accomplir la question de sa santé doit interpeller la bonne foi de tous les maliens. La santé est l’une des priorités dans la vie d’un être humain et la santé d’un chef d’état est très importante pour la nation.
Je pense que tout homme qui se dit bien portant un malade qui s'ignore.Le président IBK a eu des soucis de santé comme le commun des mortels.Pourquoi prendre son et son énergie et son temps pour souhaiter la disparition du président.C'est ce que je comprends de l'acharnement que certaines personnes à tuer le président avec leur bouche.Ces personnes sont plus malades que le président IBK.
C’est parce que vous voyez le mal partout que vous pensez être crédule sinon les explications concernant la maladie du président de la république sont tout à fait logiques et solides.
Le président de la république se porte très bien et continue ses activités pour la bonne marche du pays. Son départ pour l’Ouganda est une preuve que la maladie est loin de lui.
Il n’ y a pas question de maladie dans la vie de notre président, Mr le journaliste, IBK va bien, il est capable de dirigé jusqu’à la fin de son mandat, la maladie ne se cache.
Le président IBK se porte maintenant à merveille. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance. La population malienne est plus que ravi de voir de retour le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.
C’est parce que vous voyez le mal partout que vous pensez être crédule sinon les explications concernant la maladie du président de la république sont tout à fait logiques et solides.
Le président de la république se porte très bien et continue ses activités pour la bonne marche du pays. Son départ pour l’Ouganda est une preuve que la maladie est loin de lui.
Mr koné le président est plus que capable de dirigé le pays, IBK est en bonne santé, il est même en tourné à Kampala, Mr le journaliste renseigne toi. Le chef de l’Etat dispose toujours des capacité nécessaires pour gouverner.
Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Toute la population malienne l’attendait impatiemment et voilà maintenant qu’il est retour. Il est plus solide et arrive à gérer comme il se doit son pays. Depuis son arrivée, il est en train de mettre toujours sur place sa bonne politique de gouvernance.
Le chef de l’Etat est plus que solide qu’on ne le pense. Je souhaite bon rétablissement au président de la République IBK. Je prie pour qu’il se rétablisse le plus rapidement possible et totalement. Son retour est plus ou moins triomphale, car sa vie était aussi menacer lors de l’opération chirurgicale, et il finit par s’en sortir sain et sauf.
Tout le monde aujourd’hui a les capacités de faire des recherches sur n’importe quels sujets. C’est le cas de la maladie du président de la république. Après recherche on peut dire que la maladie du président IBK n’est pas la pire qui puisse exister et les traitements ne manquent pas. Epargnez nous un peu vos sarcasmes.
Le retour d’IBK est triomphal, car il même risquer sa vie lors de cette opération en France. Les choses se sont passées comme il se doit, le président IBK s’en est sortie très bien et toute la population malienne est ravie de ce retour du président parmi ses compatriotes.
Après son retour de son séjour médical le président IBK est tout à fait prêt pour continuer sa politique de bonne gouvernance. Ce n’est pas parce que le président a subi une opération chirurgicale qu’on dira qu’il ne peut diriger le pays.
Tout le monde peut avoir des problèmes de santé et recouvrer la santé. La maladie du président de la république n’a aucun impact sur sa santé intellectuelle donc il est toujours apte à pouvoir jouer son rôle de dirigeant de ce pays. Il a des ambitions pour ce pays et il les réalisera pour le bien de chacun d’entre nous.
Les détracteurs font tout pour tromper la conscience de la population sur l’Etat de santé du président de la république. Ils sont en train d’essayé d’en tirer profit de cette situation en transformant la réalité des faits. La réalité est que le président a été bien soigné, il est en pleine et plus que capable de gouverner le pays.
Le président de la république est un homme qui a le sens de la responsabilité. Son seul désir est de donner un nouveau visage; un visage rayonnant à notre pays. S’il s’avère dans l’incapacité de mener à bien cette mission; personne ne sera obligé de lui dire; il rendra le tablier lui même. Il n’est pas le genre de personnes à s’accrocher au pouvoir.
Le président IBK est plus que capable de réfléchir et d'agir comme il se doit. Ce sont les détracteurs qui font croire aux honnêtes citoyens des balivernes sur le santé du président de la République. Le chef de l'Etat dispose toujours des capacité nécessaires pour gouverner.
Arrêtez avec vos conneries, de vouloir défendre IBK et son clan. Vous êtes au courant des réalités de notre pauvre Mali, rien ne va. Vous savez pertinemment que Koné dit vrai. Pourquoi vous cachez derrière un militantisme qui n’a pas de sens et de nom. Quand tu aimes quelqu’un tu lui dis la vérité. Les premiers détracteurs de IBK c’est vous qui le soutenez dans ses erreurs. Vous lui faites croire que tout va bien alors que c’est le contraire, donc il persiste dans ses erreurs. ARRÊTEZ AU NOM DE DIEU et dites lui de redressez la barre. De toute façon la vérité finit toujours par triompher mes amis. Tout ce qu’on lui demande c’est de bien gouverner. Le pays est complètement effriter. Corruption, gabegie, népotisme etc, et en 3 ans on ne peut pas dire ce qu’il a fait de bon. Vous parlez de paix allez jeter un coup d’œil à partir de Mopti vous saurez que rien n’a été fait dans ce sens. Le Mali c’est un tout, c’est pas Bamako seulement mes amis. La zone rouge s’étend du nord à une partie de Kayes. Ça suffit maintenant les amis, arrêtez de jouer au troubadour pour lui.
Certes le président de la République était malade, mais après son séjour en France ou il a subi une opération chirurgicale qui c’est très bien passé, le président IBK est maintenant sur pied et toujours déterminé pour la cause de son pays.
Comments are closed.