Mali : négociations serrées pour le partage du pouvoir

29
Le ministre burkinabè Djibrill Bassolè (g) et le capitaine Amadou Sanogo, le 1er avril à Bamako.

Putschistes et partis politiques opposés au coup d’Etat du 22 mars se sont réunis à Ouagadougou depuis le 14 avril sous l’égide du médiateur de la Cédéao, le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé. Si beaucoup de questions restent en suspend, les deux parties ont trouvé un consensus sur un point : les membres du la junte, le président de la transition et les futurs Premier ministre et gouvernement ne pourront pas se présenter à la prochaine présidentielle. La prochaine étape justement, est a formation du gouvernement de transition.

Tous ceux qui s’attendaient à ce que la rencontre désigne un ministre doivent patienter encore. Selon Djibrill Bassolé, le chef de la diplomatie burkinabè, il faut attendre ce lundi 16 avril ou les prochaines 48h pour savoir le nom du futur Premier ministre malien. Et il sera désigné sur proposition de l’ex-junte et du médiateur.

Reste à régler la question du président de la transition. Ni le mode de désignation de président de cette transition, ni la durée de la transition ne figurent sur le document final de la rencontre.

La durée de la transition dépendra de la restauration de l’intégrité territoriale et de l’évaluation technique du processus électoral, selon Soumailla Cissé de l’Union pour la république et la démocratie.

Tous les acteurs essentiels de transition, c’est-à-dire le président, le Premier ministre, les membres du gouvernement et les membres de l’ex-junte ne pourront pas se présenter.
Les forces vives du Mali ont demandé au médiateur d’engager sans délai des pourparlers entre les groupes armés du Nord et les autorités de la transition dans le but de parvenir à une cessation des hostilités et au retour des réfugiés et de personnes déplacées.

Ce n’est qu’à la suite de ces pourparlers que l’option militaire sera envisagée si aucun accord n’est conclu.

Décryptage du huis-clos malien

Il y a dans toute négociation, d’un côté le texte signé par tous – une déclaration solennelle, la lecture que l’on peut en faire et d’un autre côté, ce qui a aussi été décidé, négocié en coulisses. Que faut-il donc retenir et comprendre entre les lignes de la déclaration de Ouagadougou et de ce qui s’est décidé en coulisses?

Cette solution de consensus, adoptée in extremis et a minima, semble satisfaire toute les parties maliennes. Apres deux jours de discussions très difficiles, le document final reste volontairement flou et n’a pas été signé. Il s’agit d’une simple déclaration dont chaque article ou presque renvoie à l’accord-cadre de remise du pouvoir aux civils signé par l’ex-junte le 6 avril, c’est-à-dire au point de départ.

Djibrill Bassolé

Chef de la diplomatie du Burkina Faso, et médiateur de la Cédéao dans la crise malienne.

La conférence n’avait pas pour but de décider. C’est une concertation. Des recommandations ont été faites, les décisions vont être prises par les organes habilités. La question qui reste maintenant à trancher , c’est la présidence de la transition.

La question de la durée de la transition politique n’est pas tranchée. Aucun accord non plus sur l’un des principaux points de blocage, le devenir de Dioncounda Traoré après sa période de présidence intérimaire de 40 jours.

Pourtant à Ouagadougou, les médiateurs burkinabè et ivoirien ont bel et bien aidé la classe politique malienne à avancer sur un point : celle de la nomination du Premier ministre.

Selon Djibril Bassolé et Adama Bigtogo, celle-ci pourrait intervenir dans les prochaines 48h, une « short list » de trois personnes a déjà été arrêtée.

Adama Bigtogo

Ministre ivoirien de l’Intégration africaine

Dans les 48h au plus tard, le Premier ministre devrait être nommé conformément à la mise en oeuvre de l’accord-cadre.

Le mode de désignation reste confus,et repose sur un accord tacite entre les partis. C’est le CNRDRE, Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat, c’est à dire l’ex-junte qui proposera son candidat en concertation avec la Cédéao, Commission économique des Etats de l’Arique de l’Ouest. Mais c’est le président intérimaire qui devra valider cette nomination par décret.

Le compromis ménage les susceptibilités des uns et des autres. Chaque camp a ainsi le sentiment de peser dans la désignation finale. Pour autant, les désaccords de fond sont encore loin d’être résolus.

 

RFI

lundi 16 avril 2012

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Sanogo, Capitaine Sanogo ta place est à Kidal actuellement pour nous annoncer la prise et la fin des combats après avoir libéré Tombouctou et Gao. Ne te mêle pas de la vie politique car en venant tu voulais seulement et simplement avoir les armes pour te battre. Sanogo, Capitaine Sanogo le peuple t’attend au nord au lieu de pavaner dans les V8 à Bko à essayer d’effrayer les gens par des armes achetés avec l’argent du peuple. Sanogo, Capitaine Sanogo va au nord c’est mieux pour toi.

  2. The age of taking power by force is over, that was my grand fathers time. Now it’s time for people who have a strong business portfolio for the country to promote democracy and peace and to move forward.

    Now it’s time for all Malian people corrupted and non-corrupt to come together and put their beautiful country above themselves to save Mali. Time is running out, pointing finger to each other will not solve the crisis. The world is changing, Africa is changing, West Africa is changing, politically, socially whether you want or not and the time of thinking small is over…

    It’s time for old school African politicians to step a side. The 21st century African youth is ambitious, competitive and wants to take West Africa to another level. 21st century West Africans youth understands that this is a time of competition, excellent diplomacy, respect of woman rights and of national and international interdependency and cooperation
    .
    Malian politicians need a clear vision and strong diplomacy to explain it in the international scene. I strongly believe Mr. Ouattara is the best gift for West Africa; this man of honor is a fantastic diplomat and a great man. I truly believe in his management style and his way of thinking. I think Malian people should thank Alssane very much for his unconditional love for Mali, West Africa and the entire Africa.

    I hope all Malian people will learn from this dark and uncomfortable time and will make sure that another collapses like this never happens again. The future of Mali depend to better planing of today, what you plant that what you get at the end of the day.

    I just believe in the voice of the people because nothing can stop that energy.

  3. Quel pouvoir a partager? Donc l’armee Malienne est plutot un parti politique maintenent. Du n’importe quoi!

  4. Mr Thiam, nos cris ne s’entendent plus ! C’est ce que je disais sur le post de quelqu’un hier: les militaires n’apportent que désolation, les militaires ont eu 34ans à la tête du Mali mais ces années ne nous ont menés qu’au chaos. Il existe des hommes très compétents dans l’armée mais leur chose n’est pas le pouvoir exécutif car ils en abusent aussi facilement qu’ils le prennent par la force des armes. Moi personnellement je crois que le Mali est entrain d’aller vers sa perte et ce qui me chagrine davantage est quand la ” SOCIETE CIVILE”, un contrepoids naturel a tout pouvoir d’Etat, n’arrive pas à comprendre sa force et agir au lieu de courir derrière les politics’ et leurs lécher le C… pour des broutilles quand elle a la force de façonner le pouvoir et la marche du Pays. C’est si dur d’être Malien ! ca fait honte de voir encore des gaillards courir et crier dans la rue pour défendre des causes inconcevables. Le simple mortel Malien croit que sa vie est liée à l’autre qu’il doit vénérer au lieu de s’essayer à avancer.
    C’est si pénible d’être Malien ces jours !

  5. ..POURKOI SANOGO EST TOUJOURS A BKO??????????????????????
    …POURKOI IL A DEMANDE L’AMNESTIE??????????????????????
    😳
    😳

  6. Le partage du pouvoir ! voila l’expression que je redoutais tant, c’est tombe, le partage du pouvoir. Quand le MNLA et autres resserent les rangs contre nous, nous nous bornons a lutter pour le leadership. Decidement ! tout cela pour rien.

  7. Ce que je me demande c’est comment peut on toujours écouter ces imbéciles de Sanago et sa bande ou entamér des pourparlers pour sauver le Mali avec ces ivrognes qui ne pensent qu’à s’élever sans ne rien faire. De grace continuer le dialogue sans ces connards qui préferent aller à Ouaga plutot que se rendre à Tombouctou

  8. Dialogue de sourds alors que le temps presse, le président de la transition n’est autre que Dioncounda, quant à la durée de la transition personne ne sait.Elle doit dépendre de l’évolution de la situation du nord et de l’organisation des élections.La constitution a reçu un coup il faut l’adapter à la nouvelle situation du pays pour que les choses puissent aboutir.Dioncunda non plus ne peut pas sacrifier sa candidature pour 40jours.Nous sommes dans une situation de nos droit qui se règle par des mesures d’exceptions.Après 40 jours un autre président c’est de l’aberration qui n’arrange pas les urgences du pays.

  9. Je suis desolé pr le mali et surtt la mentalité des malien la securite individuelle passe par la securite collecteive si non pas de securite. Il est temps maintenant que jamais pr nous de classer tt ces politiciens indigneent du pays de quitté les postes. Laissent les jeunes de prendre leurs leur destiner

  10. Ndy moi je pensais que tu allais reclamer un post de ministre comme celui des fiances et du tresor. Penses-tu que Sanogo est un fou pour aller se monterer au Nord, il sait qu’il ya les dangers la-bas, il a demande a la population des se debrouiller et “be bi ba bolo de”.

  11. Il y a trop de cons qui ne comprennent rien du tout. Comment parler de l’illegalite du CNRDRE ? Cette structure a négocié avec le médiateur pour le retour a l’ordre constitutionnel. Ceux qui ont pillé le Mali rêvent encore. Ils pensent que le coup d’ Etat a échoué. C’est archi faux, tous ces ennemis du Mali qui ont profiter du Mali pendant 10 a 20 ans vont bientôt souffrir car le vérificateur Sidi Sosso Diarra n’est pas mort. Tous ses rapports seront mis en œuvre et les chefs de familles que ATT ne voulait pas humilier seront helas humilier sinon c’est le peuple qui va faire sa propre justice. Les militaires seront la du début jusqu’ a la fin. Et mieux, ils vont faire la transition. Eux qui ne sont pas content qu’ ils dégagent du Mali.

  12. Capitaine, va au nord. Tu ne peux pas mélanger le pays pour soit disant réclamer des armes pour aller combattre au nord et vouloir t’assoir à Kati pour faire un soit disant ménage. Va faire ton boulot au Nord et laisse nous tranquille ici. Bientôt un mois que nos terres sont occupées et tu continue à faire la bamboula à Kati.

    • Laisse les gens tranquilles, avant l’arrivée du capitaine ces zones n’ont jamais connu de paix et qu’est-ce que vous avez fait?

    • mon capitaine tu ferrais mieux d’oublier le pouvoir qui par consensus a ete legue a un homme plus apte que toi a diriger le pays. Le cnrdre c’est termine maintenant c’est la reconquete du nord du mali qui recouvre le 3/4 du pays ce qui montre qu’il y a beaucoup de choses a faire. Laissez le redresseur du pouvoir qui est DIONCOUNDA TRAORE choisir lui meme son premier ministre et laisser le pays avance pour un meilleur lendemain.

  13. Ce ptit maudit sanogo et sa bande sont encor plus dangéreux que les rebelles et la classe politique… Énnemis N°1 du Mali aujourd’hui c’est belle et bien armée Malienne sanogo et sa bande….. ont devrais laisser les rebelles qu’ils ont fuit dans le nord pour venir leurs chercher jusqu’a kati, ou alors faire recours aux services des mercénaires pour leurs donner une bonne léçon, maudit soit ces apatrides qui prennent notre pays en otage, insulter nos valeurs, voler et violer les populations.. sanogo va ni-qué ta sa-lope de mêre..

    • Mr Kelli, il vous manque de discernement entre cause et effet, ce que tu vis dans ton pays n’est ni la cause de l’arrivée du CNRDRE et ni l’effet du coup d’Etat. La cause et l’efet viennent de loin par la faute des hommes et femmes que tu as votés.

  14. je pense sincèrement que les officiers supérieurs (les hauts gradés) du Mali ne méritent pas leurs galons comme l’avait souligné quelqu’un plus tôt. sinon ce qui passe aujourd’hui au mali devrait se résoudre autrement 😳 😳 :mrgreen: .

    • Ne dis pas que je pense, ils ne meritent pas, le salaire payé est fonction de service rendu. Dans ce cas précis quel est le service rendu?

  15. C’est domage qu’on continu de suivre des gens hors du Mali pour parler Mali, je pense que ces rencontre sont teleguidées par le colonisateur pour une solution en leur faveur et non pour le peuple Malien, restons vigilent.

  16. Le mali ne peut pas s’en sortir, jamais ceux qui sont au devant de la scène aujourd’hui ne pourront y arriver. Le Mali est pris entre le groupes armées que sont les putschistes, les islamistes, les sécessionnistes, les trafiquants de drogues et autres. Le groupe le plus dangereux et le plus nocifs étant celui des putschistes dont la présence a défait le pays et continue à paralyser toute bonne démarche pour la prise en main par une autorité suffisamment compétente pour mener les actions efficaces contre les autres groupes. Aussi longtemps que les maliens resteront passifs face au coup de force qui a bouleversé toutes les données dans ce pays, jamais rien ne pourra être fait. Il n’est pas trop tard pour faire les sacrifices qu’il faut pour se débarraser de ce qu’on appelle déjà ex-junte alors qu’elle est encore là et continue à maintenir le pays en otage. Les hommes courageux de ce pays doivent s’organiser et éliminer ce mal au lieu de perdre du temps à chercher des solutions qui ne viendront jamais. Le pays ira à reculons aussi longtemps que les soldats resteront là à tirer dans les pattes de la gouvernance. Où sont passés tous les officiers supérieurs qui avaient fait le serment de deffendre le pays au prix de leur vie. Vont-ils continuer a regarder le sort du Mali se décider à Ouagadougou? Le sort de Tombouctou se dicuter à Nouakchott?
    Bon Dieu!

    • le groupe le plus nocif est plutôt la classe politique malienne qui est complice de la situation depuis…et non les putshistes qui ne sont qu’une consequance.
      Témoins, le bas peuple et la société civil sont favorable au putsh qui est comme libérateur des consciences.
      Si les putshistes ne cedent pas, pourquoi ne pas trouver d’autre moyens pour le accompagner pour le Mali?
      Notre démocratie était une masquarade qui perçait l’oeil de tous ceux qui la regardaient en face.

  17. Je ne comprends pas.
    • Pourquoi nos militaires ont menti qu’ils n’avaient pas d’armements pour combattre alors qu’on voit circuler des BRM, des chars de combats et d’autres types d’armements à Bamako et sur la route de KATI dont on ne connait même pas les noms?
    • Pourquoi nos militaires ne réussissaient pas à avoir des renforts sur le terrain au Nord du MALI alors que Bamako était pleine de militaires circulants en Djakarta et dans des voitures de luxe?
    • Pourquoi nos militaires ont fui Kidal, Gao et Tomboctou en laissant la population sans défense dans la main des bandits qui violent nos mamans et nos sœurs, détruisent les biens communs et pillent ?
    • Ou sont passés les avions que mentionnaient ATT dans son entretien avec RFI avant son arrestation, pourquoi nos militaires ne les ont pas utilisé ?
    • Pourquoi les parties politiques, la société civile et tous ceux qui se disent forces vives n’organisent pas tous les jours des marches jusqu’à avoir gain de cause pour exiger que les militaires repartent reconquérir le nord ?
    • Pourquoi s’occuper de l’avis et des magouilles des états voyous comme la France après avoir eu la preuve de leurs combines « sorte d’autonomie » comme ils en parlent ?
    • Pourquoi ne pouvons-nous pas nous élever de tous ces obstacles comme le dit notre hymne national ?
    • … pourquoi…. pourquoi… et enfin pourquoi nos militaires depuis tout ce temps ne se sont pas organisés pour repartir au front et libérer le peuple Malien du nord meurtri dans leur chair ?

    • Sache que:
      • Parceque les armes que tu vois à Bamako et Koulouba sont des vieilleries de 40 ans qui ne sont même pas souvant fonstionnnelles. ce que tu vois d’à peu pret modernes ne sont que les rescapés des armes qui étaient mis à la disposition des intégrés deserteurs qui étaient estimés mieux connaitre le nord pour défendre le Mali.
      • Parceque quelqu’un était interessé du fait qu’il n’y ait pas de renfort et un Diakarta ne peut pas aller au nord.
      • Parcequ’ils étaient mal formés et mal équipé comme wikiliks l’avait dit auparavant. les autorité qui était en place ont entretenu cette situation pour des raison que toi et moi ignoront. poutant il disent qu’ils ont fait tout cele pour le bient du Mali.
      • les avions que mentionnaient ATT dans son entretien avec RFI avant son arrestation (sa chutte) sont en réalité cloué au sol parce qu’en panne ou ne sont pas arrivés, et nos militaires ne sont pas formés pour les utiliser. c’est comme situ quitte le volant d’une R?
      • Pourquoi les parties politiques, la société civile et pour conduirre un Hammer, il faut un reciclage.
      • Parceque les états voyous comme la France après tout sont plus forts que nous et manipulent la CEDEAO.
      • La replique est un plas qui se mange à froid.
      • … parceque…. parceque … et enfin parceque nos militaires depuis tout ce temps ne se sont pas encore doté et formés pour repartir au front et libérer le peuple Malien du nord meurtri dans leur chair ?

      Patience.

  18. pourquoi ne ps discuter sur tout ca au mali? on a un president et l’enssemble nationnal est ouvert
    ce sont les poignées de personnalité au tour d’une table a ouaga qui vont discuté de l’avenir des millions de malien????? je suis plus que jamais inquiet pour mon pays
    ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemis en commun (Mnla aqmi ansar dine)

  19. les Américains déclencheront bientôt des poursuites judiciaires contre les 57 maliens impliqués dans le trafic de drogues.

Comments are closed.