Le Mali n’a été indépendant que de 1960 à 1968, cela personne n’en disconvient

10
Carte du Mali - Pauvre
Carte du Mali

Depuis 1968, nous sommes retournés dans un plan de néo-colonisation encore plus vicieux. 1968 fut la date d’un coup d’Etat qui assassina la nouvelle République, avec la complicité de la France. En 1991, alors que nous pensions nous libérer, nous avons été entraînés dans une des phases pires de la néo-colonisation, à savoir, la démocratie selon les critères européens avec une Constitution inspirée de celle de la République française…

Les concepteurs-copieurs ont sûrement pensé à nos ancêtres communs gaulois. Mais pire, elle s’est inspirée de la Constitution de De Gaulle qui, pour des raisons qu’on devine, voulait que le président soit une institution… Nous voilà désormais dans la Royauté Républicaine Bananière du Mali, avec ses “Présidents Rois”. Regardez donc ce que cette Constitution a permis ! Pour moi, c’est surtout le culte du “moi” de nos présidents qui se sont succédé qui a été mis à l’honneur.

Et leur différence avec De Gaulle, est que ce dernier aimait la France…Les nôtres aussi l’aiment, me diriez-vous, mais le souci est qu’ils sont présidents du Mali… On me demande parfois quelle solution pour le Mali. Pour moi, il n’y en a qu’une : osons reprendre ce qui nous a été confisqué, à savoir, notre indépendance et de grâce, cessons d’aduler et d’admirer ceux qui nous ont mis dans ce trou et couvert de dettes, de Moussa Traoré à nos jours.

Il est temps de stopper l’hémorragie, sinon elle nous sera fatale, en tant que peuple, en tant qu’Etat. Il faut comprendre aussi que la colonisation évolue selon les besoins “géo-économico-socio-culturo-stratégiques” du colon. Avant la révolution industrielle, le colon avait besoin de main-d’œuvre, de nourriture surtout, et notre contribution fut ENORME. Maintenant, avec l’évolution du monde, le colon a besoin de nos richesses du sous-sol surtout et de contrôler tout. Total, Aréva… et les banques françaises, sans parler des bases militaires, des ambassades aux allures de bunkers installées sur notre sol avec tous les honneurs et droits, sont désormais les grands instruments du colon. C’est ainsi que je le ressens. Si nous aimons notre pays, libérons-le et construisons-le, sans complaisance pour les colons et les traîtres. Ils veulent l’Afrique sans les Africains….Après avoir décimé les peuples “autochtones” d’Amérique, il y a quelques siècles, les voilà encore en train de nous emmerder. Ouvrez les yeux… Nos dirigeants sont complices du drame qui se déroule, leur “gestion” ou “non-gestion” d’Ebola en est un exemple.

KKS

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Que les Antilles fassent une poussée d’acné en raison de leur proximité avec la France on le comprend

    Que le Mali se pose se pose en victime de l’influence Française après son indépendance est RIDICULE

    Quand tu es indépendant tu choisis ta destinée …Si tu ne fais pas
    c’est ton problème !!! 👿 👿 👿

  2. C’est avec un nouveau Parti marxiste-léniniste stalinien(Et oui,même si les capitalistes le couvrent de mensonges sur de prétendus crimes contre l’humanité) seulement que l’on pourra se débarrasser le Mali du néo-colonialisme!
    Ce sont les valets social-impérialistes de l’URSS comme Modibo Kéita qui ont trompés les travailleurs maliens,après ce sont les valets des impérialistes occidentaux et chinois(Moussa Traoré,Alpha Omar Konaré et ATT) qui ont pris la relève.
    C’est une très grande urgence de former ce parti pour accélérer le début de la révolution socialiste.

  3. Je suis SONINKE descendant du OUAGADOU)
    Le MAL du MALI a commencé avec la pénétration du colon:
    1-Les esclaves ont vendus leurs maîtres au nouveau maître.
    2-Ces esclaves sont devenus des SOFAS et gardaient les maîtres noirs en prison.
    3-Ces anciens esclaves ont affamés les familles des anciens maîtres,la vengeance commence.
    4-Ces anciens esclaves ont violés les épouses des anciens maîtres.
    Comment allez vous appeler les enfants issus de ces violes?
    Ces enfants sont venus enterrer l’esclavage, est né autre race humaine.
    Une bonne parti de ces enfants sont partis a l’école du blanc.
    Demandez a chaque malien de parler de son arbre généalogique vous me donnerez raison.
    L’Honneur et la dignité existe en Angleterre,au Japon etc… ces gens ont des références.La Reine,le Roi….
    Regardez autours même dans le règne animal Quand un âne s’accouple avec une jument le rejeton est sans nature.
    LE POUVOIR DOIT REVENIR AUX VRAIS MAÎTRE POUR MIEUX AVANCER.L’ESCLAVE VEUT TOUJOURS PLAIRE AU MAÎTRE.

  4. Dans tout ça, comparer le Mali à la Chine, c’est ça le comble. Le Peuple Chinois est un Peuple travailleur et honnête alors le notre n’est que voleur et fainéant. Un sursaut est nécessaire pour ce Pays.

  5. Qui veut blanchir les méga voleurs de la république?

    Sidy Mohamed Kagnassy, conseiller trouble d’un président mégalomane et voleur, au cœur d’un énorme scandale de surfacturations à coup de dizaines de milliards de FCFA de fournitures et matériels au nom de l’armée malienne dont personne ne sait qu’est-ce qui est RÉELLEMENT acheté et qu’est-ce qui est RÉELLEMENT LIVRÉ à l’armée malienne.

    Même la cour suprême qui a semble t-il pourtant audité les marchés publics douteux dont cet homme qui se dit “homme d’affaires” est empêtré avec le régime voleur d’IBK, ne nous dit pas qu’est-ce qui a été livré réellement à l’armée malienne et qu’elle est la valeur réelle des biens et matériels réellement livrés à l’armée malienne dans le cadre des contrats Kagnassy/IBK.

    La grosse arnaque, a déjà révélé ses irrégularités juridiques et ses aspects illégaux, ça on le sait grâce à la perspicacité du FMI et du rapport d’audit de la cour suprême qui en a suivi à force des choses.

    Mais ce que les maliens ne savent pas, c’est qu’est-ce qui finalement a été livré RÉELLEMENT à l’armée malienne.

    Puisque c’est de la CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE de l’armée malienne qui est en question, il est étonnant que l’audit conduit par la cour suprême du Mali ne s’est pas prononcé sur l’opportunité et l’effectivité des dépenses publiques et des prestations y afférentes liées aux contrats Kagnassy/IBK.

    Un conseiller à la président qui conseille donc pour avoir lui même un marché public de plus de 100 milliards de FCFA de gré à gré sans que personne ne puisse contrôler qu’est ce qui a été au finish réellement livré à l’armée malienne et qu’elle est la valeur réelle des biens livrés.

    Il est évident que c’est une affaire de vol organisé, mais diable pourquoi la justice malienne ne dit rien?

    Comment peut-on voler autant d’argent public étant employé de l’état et continuer à vaguer librement à ses occupations comme si rien était?

    En réalité les Kagnassy ne connaissent que le vol de l’argent public du Mali.

    Ça a commencé par le père, Cheickna Kagnassy, malfrat de grand chemin, qui s’exila en Suisse, avec l’argent volé dans le trésor public du Mali, par le Trinita du CMLN, j’ai nommé le délinquant Kissima Doucara.

    Ce vol a permis à Cheikna Kagnassy et ses apôtres du vol organisé, de créer l’entreprise “Aiglon SA” et de continuer de commercer et de faire le business en Afrique à travers ses suppôts et ses valets de la trame de Bakorè SYLLA.

    Si si celui-la même qui vous tympanise à Korofina nord, chaque vendredi, en faisant lire le coran par une horde d’imans et de marabouts de tout acabit à ses ordres, après avoir fait sa prière hebdomadaire du vendredi à Ségou, est un collabo et une seconde main de nos Al Capone des Kagnassy.

    C’est Bakoré Sylla qui leur permettait de blanchir leur argent volé au Mali car du temps de Moussa Traoré, les Kagnassy ne pouvant pas montrer publiquement leurs affaires au Mali depuis la disgrâce de Kissima Doucara et Tiècoro Bagayogo en 1978.

    Alors les Kagnassy en ont profité avec le pactole légué par Kissima Doucara, pour s’essayer dans le commerce du coton et autres babioles en Côte d’Ivoire et dans la sous région ouest africaine.

    Bakorè Sylla ayant compris la cupidité des politiciens de l’Adema PASJ en pouvoir au Mali dans les années 90 et 2000 (Y COMPRIS IBK ET SOUMAILA CISSÉ) a vite compris qu’il faut financer cette mafia qu’est l’Adema PASJ pour profiter des exonérations fiscales et douanières dans son commerce douteux du riz et du sucre (dont il se montre fièrement dans ses boutiques et entrepôts de Nierela et Bozola à Bamako) et permettre aux Kagnassy de revenir haut la main au Mali après leur casse du trésor public du temps du CMLN.

    Bakorè Sylla devient donc l’un des principaux contributeurs de l’Adema PASJ (au même titre que d’autres voleurs comme Marimatia Diarra qui a dévalisé le projet Banque mondiale pour l’environnement, le PGRN, et Cheickina Mody Coulibaly, le dévaliseur de la douane qui voulait imposer Modibo Sidibé comme candidat de l’Adema PASJ en 2013).

    C’est ainsi que Bakorè Sylla parvient à présenter les Kagnassy comme des hommes saints et honnêtes au Mali alors qu’ils sont pire que les Dalton et c’est c’est ainsi qu’ils sont revenus au Mali du temps de Alpha Oumar Konaré.

    Voilà d’où viens Sidy Mohamed Kagnassy, celui-la même qui a été nommé fièrement CONSEILLER SPÉCIAL D’IBK à Koulouba.

    C’est un BÉBÉ DOC, bercé depuis la tendre enfance, dans l’argent volé au peuple malien principalement dans les années 70 et jamais remboursé par les Kagnassy aux maliens.

    C’est pour ça que Sidy Mohamed Kagnassy n’a pas hésité une seconde à facturer d’un seul coup plus de 100 milliards d’un marché public de gré à gré conclu en violation de toutes les procédures en la matière (UNE PREMIÈRE ET UN RECORD AU MALI).

    Pour se faire oublier, dans l’agitation généralisée du FMI et autre justice française qui commence à coffrer même les Boubeye Maïga qui ont pourtant des entrées faciles dans des palais et places du monde entier à commencer par Alger de Bouteflika, Sidy Mohamed Kagnassy, annonce donc une démission rocambolesque et trompe-l’œil de son poste fictif de conseiller Spécial à Koulouba.

    Mais comment peut-on voler indéfiniment de père en fils son pays et s’en aller toujours sans explication à la justice de ce même pays?

    Et pourquoi démissionne t-il et reste t-il dans les murs à Koulouba?

    Fait-il quoi exactement à Koulouba?

    Pourquoi IBK, le Mandé Zonkèba, complice attitré des voleurs et le voleur sans scrupule et sans vergogne de l’argent public au Mali depuis 1992, veut présenter ce même Sidy Mohamed Kagnassy comme étant quelqu’un qui aide son pays?

    Depuis quand Sidy Mohamed Kagnassy a t-il aidé le Mali et dans quel domaine précis?

    Et pourquoi après tant de malversations financières révélées dans le pays, il n’y a eu aucune poursuite judiciaire contre ces malfrats?

    Et comme si rien était et comme si cela ne suffisait pas, IBK fait venir à Koulouba Blaise “Mogotigui” Sangaré, le pape de la corruption et du vol de l’argent public, fondateur du parti politique CDR et enfant de Bougouni qui a déjà dévalisé avec succès pour lui et sa suite et amertume pour nous et les retraités du Mali la fameuse Caisse des retraités du Mali sise au quartier du fleuve à Bamako en son temps.

    Ce gueulard dévaliseur, s’est toujours vanté d’être le premier à pouvoir construire une maison en étage à N’tomikorobougou en commune III du district de Bamako pour pouvoir voir les pauvres habitants de ce quartier populaire de bamako faire leurs besoins dans leurs toilettes environnantes aux abords du marché du N’tomikorobougou.

    ARRÊTEZ DONC DE PRENDRE DES MALIENS COMME DES CONS ET RENDEZ-VOUS À LA JUSTICE DE CE PAYS CAR VOUS DEVREZ UNE EXPLICATION CLAIRE ET SINCÈRE AUX MALIENS SUR TOUT L’ARGENT VOLÉ EN SEULEMENT UN AN DE POUVOIR À KOULOUBA.

    CAR LA FUITE EN AVANT NE VA SERVIR À RIEN!

    Que Dieu Bénisse le Mali autant qu’il maudisse ceux qui dévalisent impunément l’argent public chez nous.

    Salute!

    • Le Mali n’a nullement besoin des personnes comme vous qui ne sont capables que de critiquer, de désinformer, de jeter le mauvais sort sur tout se qui bouge. En somme, vous êtes nés uniquement pour ça. Dans ce cas, à quoi vous servez au Mali ?
      Ce pays n’a besoin aujourd’hui que de ses fils qui savent et sont résolus à construire le Mali. La critiques positives oui, les propositions constructives oui, mais passer sa vie à ne faire que critiquer pour critiquer non, non et non. A bon entendeur salut !

  6. 😉 Parfaitement d’accord avec vous !

    🙄 C’est pour cette raison que j’ai réagi ainsi aux propos du Vieux Baba Sy, instituteur à la retraite qui cherche à ternir l’image du noble Modibo Keïta. Il a commis des erreurs comme tout être humain, mais il a fait beaucoup et il aurait fait beaucoup plus.
    😯 D’après le Vieux Sy «La grosse erreur a été qu’on n’a pas jugé Modibo Keïta…»… moi je dit oui, s’il avait été jugé, il aurait été innocenté !
    💡 Le début de cette narration me fait pensée au parcours de la Chine sous Mao, lui aussi été traité de tous les noms d’oiseau. C’est justement la famine, la misère, la répression des « vendus », l’exhortation du peuple au travail, à travers l’exemple de Mao lui même (qui participait à la fauche du riz sous le soleil avec son faucille) qui ont forgé la chine socialiste pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui, la Chine d’aujourd’hui doit beaucoup à Mao… 🙁 Et dire qu’on était au même niveau de « misère » avec la Chine de l’époque.
    Si le socialisme était nocif, la Chine n’aurait pas survécu ! Contrairement à ce que pense le Vieux, le socialisme n’est pas incompatible avec l’islam, ils vont ensemble parfaitement, car l’islam aussi est contre l’individualisme qui est le fondement du capitalisme, l’islam est sociale…
    🙁 Le colonisateur a tout fait pour faire échoué « le fédéralisme avec comme partenaire le Sénégal, la Haute-Volta et le Bénin. » ces 4 nations regroupés au sein d’un état fédéral sera trop puissant, donc difficile à manipuler. Il fallait les faire passer par la politique du diviser pour mieux régner (mieux exploiter)
    🙄 « Ensuite, on est parvenu en 1962 à la création de la monnaie. C’est ce que moi, personnellement, je n’ai pas approuvé. Parce que comme nous appartenons à une communauté… »
    Désolé le Vieux, mais cet argument est une coquille vide. La France aussi faisait parti de la communauté européenne à l’époque (qui est devenu l’union européenne aujourd’hui avec ses crises perpétuelles), mais tous se portaient bien avec leur propre cannaie. D’ailleurs aujourd’hui beaucoup d’européens regrettent l’avènement de l’Euro…(lisez ce qui se dit sur l’Euro sur le net).
    👿 Le CFA est le plus mauvais héritage de la colonisation, un boulet énorme que nous trainerons encore malheureusement….(lisez ce que les économistes en disent sur le net). Ceux qui sont effrayés à l’idée de l’abandonner, qu’ils se rappellent que, le Viêtnam, l’Algérie, Le Maroc, la Tunisie, La Mauritanie etc. se sont débarrassés du CFA, leur économie n’en est pas morte pour autant.
    Tout a été fait pour saboter la politique monétaire de Modibo Keïta, certains de ses compatriotes on été manipulés a cet effet. 👿
    Contrairement à Modibo Keïta, la tâche de Mao a été relativement facile, car le peuple malien, contrairement à son cousin chinois, a été trop aliéné par la propagande colonialiste. La colonisation de l’esprit a été un succès total en Afrique noire. En plein 21è siècle on y patauge encore. 😥
    💡 C’est en partant des réalisations de Mao, que ses successeurs ont forgé le développement de la Chine, contrairement aux successeurs de Modibo Keïta qui ont saccagé, dilapidé et saboter tout ce que ce dernier a réalisé : en 8 ans seulement, pleins usines et d’entreprises de produits et de services « made in Mali »
    🙄 Le travail des milices était essentiel et utile, mais, ça été saboté et perverti par celui qui en était d’ailleurs le Directeur ou le responsable, le Lieutenant Moussa Traoré, qui préparait ainsi la conscience du peuple pour son prochain coup d’état. Le peuple l’a applaudi, car il le prenait pour son sauveur de la famine et de la persécution des milices (manipulés).
    😯 Ceux qui se ventent d’être soudanais oublient que le malien contemporain : paresseux, cupide, égoïste, vaniteux, pervers et vulgaire n’est que le rejeton des soudanais …le modèle ?, c’est nos ancêtre poste colonisation.

    Pour ce qui est de l’enseignement, l’erreur de Modibo Keïta, a été qu’il n’a pas adopté le Nko, inventé depuis 1949…peut être par méconnaissance ou par complexe…. 😳

Comments are closed.