Au Mali, la démission du ministre de la Défense, Soumeïlou Boubeye Maïga, est une conséquence de la débâcle de l’armée malienne à Kidal, la semaine dernière. Une mesure de « redressement » nécessaire, selon le Premier ministre Moussa Mara qui en promet d’autres, sans donner de détails.
Aucune arrestation n’a eu lieu au sein de l’armée, assure Moussa Mara, mais des enquêtes sont en cours et d’autres « mesures de redressement » – comprendre « sanctions » – seront prises dans les semaines à venir. Le Premier ministre affirme en tous cas ne pas craindre pour son propre poste.
Une partie de l’opposition malienne demande pourtant son départ : « Le Premier ministre Moussa Mara, en se rendant à Kidal s’est entêté, il doit purement et simplement démissionné. »
La presse malienne rapporte la réponse du chef du gouvernement : « Je n’ai pas l’intention de démissionner. Je ne démissionnerai pas et, en allant à Kidal, j’allais en territoire malien. »
Aujourd’hui, la question n’est plus qui a donné l’ordre, qui n’a pas donné l’ordre…
Moussa MaraPremier ministre du Mali.29/05/2014 – par David Baché Écouter
Ce dernier bénéficie toujours, en effet, de la confiance du président IBK et partage avec lui cette priorité : aujourd’hui, c’est l’ouverture des négociations avec les groupes rebelles. Le négociateur malien, Modibo Keita, se rend justement à Ouagadougou, ce jeudi 29 mai, pour parler avec les représentants des groupes rebelles. Objectif : la libération des soldats maliens toujours retenus prisonniers, et le retour de l’administration dans les zones contrôlées par les rebelles depuis la semaine dernière. Des « mesures de confiance », dit le Premier ministre, nécessaires avant d’ouvrir des négociations.
« Je vais à Ouagadougou pour une […] prise de contact avec mes frères maliens. Je vais leur porter le message de paix du président Ibrahim Boubacar Keïta », a déclaré à RFI le médiateur avant son départ.
Les pourparlers devront se dérouler au Mali, mais pas nécessairement à Bamako. « L’Etat est prêt à aller partout sur notre territoire », affirme encore Moussa Mara, qui l’a même déjà démontré, en personne et avec fracas.
par RFI
MENTEUR MARA, LA MEILLEURE MESURE QUE TU PEUX ET DOIS PRENDRE , C,EST DE DEGUERPIR..IL N, Y A PAS DEUX RESPONSABLES. TU ES LE SEUL ET UNIQUE RESPONSABLE DES ASSASSINATS DES CITOYENS ET CHEFS DE FAMILLE A KIDAL , AINSI QUE LA DEROUTE DE L, ARMEE MALIENNE A KIDAL…SI BOUBEYE A DEMISSIONNE, C,EST LE GESTE A POSER DANS PAREILLE SITUATION… IL VOUS REVIENT D,EN FAIRE AUTANT TOI ET TON IBK.. S,IL YA AUJOURD,HUI AU GOUVERNEMENT UN HOMME QUI A COMPRIS LE SENS DE L,ETAT C,EST BOUBEYE…
MENTEUR MARA, SI TU NE DEMISSIONNE PAS,,, LES MALIENS VONT TE DEMETTRE A LEUR FACON…..NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE L, INTERVIEW DE BOUBEYE.
C’est ça il n’a qu’à se redresser lui même d’abord , sale traître c’est son les autre qui sont entrain de paye à ta place , pauvre con dégage .
C’est Mara qui doit démissionner , arrêtez de nous distraire, le général touré et tous les autres qu’on accuse pour essayer de sauver le fauteuil de Mara , ce premier sinistre est fort , faire endosser la responsabilité d’une guerre improvisée à l’armée est tout simplement criminel, même si ils ont échoué pour une fois ils ont tenter quelque chose et puis si on veut prendre Kidal on ne le fait pas sur un coup de tête comme Mara . Sanogo et Mara sont pareils , ils disent tous les deux ce que la masse veut entendre ils ont tous les deux du sang malien sur les mains, ils ont tout les deux précipités la perte d’une partie du territoire . Pour la 2ème fois quelqu’un qui nous fait perdre une partie du territoire veut se maintenir, Mara et ibk nn’ont aucune excuse ils savaient l’ampleur de la tache qui les attendaient et personne ne les a obligé à occuper ces postes. Demandez la démission même du père noël ça ne change au fait que c’est Mara qui doit partir , il a fait déjà assez de mal .
Tout le gouvernement peuvent démissionner tant que l’organisation des soldats n est pas mise au point l’armée continuera a prendre des branlées avec la mou elle technologie tout les militaire doivent au le la premier parti de baccalauréat et je suis sur de quelque chose 80pour cent des soldats maliens ne savent pas lire une pour s orienter
prochains sur la liste FYLY BOIRE,SADA SAMAKE,…..completer la liste.
Ce Pm doit promettre plutot de ce TAIRE. C’est cynique et lache de ne pas reconnaitre ses erreurs. Au moins je comprends qu’IBK ne peut pas le lacher maintenant (il ne peut plus se permettre une telle crise que provoquerait le limogeage d’un PM en si peu de temps. Son pouvoir ne s’en remettrait pas), mais Moussa Mara doit apprendre a se taire. Qu’il le veuille OUI OU NON, la morts des 8 officiels de kidal est de sa responsabilite.
Si ON VEUT SE MONTRER HOMME, IL FAUT LE FAIRE JUSQU’AU BOUT. iL NE DEVRAIT PAS QUITER KIDAL TANT QUE SES SUBORDONNES ETAIENT OTAGE, SURTOUT QUE RIEN NE POUVAIT LUI ARRIVE TANT QU’IL ETAIT SOUS LA PROTECTION DE SERVAL ET MINUSMA.
Il y a pas d’autre responsable plus que le ministre de l’intérieur et de la sécurité, il dois démissionner aussi comme boubeye l’a fait cé Tt ne cherche pas loin Mr le 1er ministre…
SI JAI UN CONSEIL POUR MARA QU IL ARRETE DE TROP PARLEZ
L AIR EST AUX ACTES.
personne n est a condamner c est la guerre tout est dedans les militaires qui sont tomber dans le chant de l honneur ont accomplis leurs missions jusqu’ aux bout de leurs serment .
SI nous voulons récupérez notre territoire un jour; vous pensez que sa va se faire devant vos thé ou sous vos climatiseur; ou devant vos ordinateurs.
il ne faut seulement pas des dixièmes de vie sacrifier ils des milliers et des milliers de vies près a restez dans le chant le l honneur pour la libération du mali. sans cette détermination de guerre je gagne ou je reste mes amies nous allons sans sèches assistez a des désolant déroute de notre armes.
tout ce qui est a faire maintenant est de rappelez l emble de nos troupes au fin de reprendre le serment; et d être clair celui qui n est plus près a mourir pour la nation qu’il quitte a jamais les rends et cela du général au dernier soldat.
valable dans tout les cords ar,gen;gar:pol
L´administration ne doit pas mètre son pied à kidal sans la presance de lármée malienne,car si la négociation na pas reussi cést cette adminiastration qui serait viser le premier par les bandits terroristes.
Boubeye doit être mis sous surveillance surveillé.c’est un element très dangereux.
Sous surveillance surveillée ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais c’est tout le Mali des “branquignolles” qui est sous “surveillance surveillée” de la Communauté Internationale maintenant …….tu l’ignores ?
Il y a des lois au Mali …..
(Les memes que partout ailleurs …..
.La différence avec “ailleurs” c’est que l’essentiel des Maliens s’acharne à les contourner ……vu que la première des religions est non la religion Musulmane …mais l’absence d’Etat )
…..alors ..si AISSATA pense que mettre Boubeye SOUS SURVEILLANCE SURVEILLEE est recommandé ……cela mene a conclure que la meme AISSATA s’est faite a l’idée que BOUBEYE est certainement un “mutant” dangereux pour le désordre organisé ! ( et entretenu …)
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pour info ……AISSATA ….Ce ne sont pas cinquante militaires qui sont morts à KIDAL ……Mais bien plus , malheureusement ……Qui ont été envoyés à l’abattoir par des connards inconscients !…..malgré tous les avis , disant que la situation n’était pas propice … 😉 😉 😉 😉
Et toi tu es AUSSI une victime d’une immense escroquerie AISSATA ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Si BOUBEYE a choisi de s’en dégager , c’est tout à son honneur …. 😉 😉 😉 😉
Maintenant , comme au Mali , on fait d’abord et on réfléchit après ……..Ta réaction , ta recommandation est normale ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Tu as bien dit la chose coco. Il faudra tous les responsables soient sanctionnes.
Quant a Mr. Mara il mieux de travailler avec son troupeau sur la cherete de la vie et le manqué d’emplois et consernant l’armee les barons et les vrais sont toujours mis a la touché, il doit faire un conclave avec l’armee, toute l’armee et rappeler certains qui ont ete mis de cote. Pour l’interet du Maliba.
RAISON POUR LAQUELLE EN SYRIE IL A RECULE ET LEURS ARMES CHIMIQUES SONT ENTRAIN D ETRE DETRUITES
ET FAIT ATTENTION EN UKRAINE POUR EVITER LES PERTES HUMAINES INUTILES
IL A PREPARE PENDANT DES MOIS LA CAPTURE DE BEN LADEN EN FAISANT DES SIMULATIONS ET EN REPRODUISANT LA MAQUETTE DE SON BATIMENT ET A FIN PLUSIEURS SURVOLS EN SECRET !
PREND EXEMPLE SUR LUI AU LIEU DE FAIRE DES CHOSES DANS LA PRECIPITATION
MARA MEDITES CES PAROLES ET TIRE EN LES CONSEQUENCES !
IL FALLAIT PAS TE PRECIPITER !
DONC AVANT DE REDRESSER LES AUTRES REDRESSE TOI TOI MEME !
Obama met en garde contre les “aventures militaires” précipitées
Publié le 28/05/2014 à 18:27, Mis à jour le 28/05/2014 à 21:34
Barack Obama lors de son discours à West Point. – Jim Watson – AFP
Barack Obama lors de son discours à West Point.
Jim Watson / AFP
Barack Obama a mis en garde mercredi contre la tentation d’interventions militaires “précipitées” à travers le monde, défendant avec énergie sa politique étrangère face à ceux qui l’accusent de manquer de fermeté, de la Syrie à l’Ukraine.
Au lendemain de l’annonce d’un calendrier de retrait d’Afghanistan d’ici fin 2016, le président des Etats-Unis s’est engagé à augmenter son soutien à l’opposition syrienne, à tenir tête à la Russie sur le dossier ukrainien ou encore à faire preuve de plus de transparence dans l’utilisation des drones.
.
eh mara tu n as meme pas honte ,s est toi qui est a la base de tout ca , et tu te defoosse sur d autres , walaye t as pas de moral
Moussa va se faire avoir par IBK qui va juste mettre Soumeylou Boubeye Maïga en standby. Le PR va le nommer très prochainement à un autre poste de responsabilité aux grands dames de Moussa Mara. C’est la Politique politicienne difficile à comprendre quand on est Nouveau sur ce terrain-là!!!
Comments are closed.