Mali: Mohammed VI et IBK lancent deux projets de coopération

9
Les débuts d'une coopération fructueuse entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et le nouveau président malien, IBK ? REUTERS/
Les débuts d’une coopération fructueuse entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et le nouveau président malien, IBK ?
REUTERS/

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a passé la journée aux côtés du roi du Maroc, Mohamed VI hier, vendredi 20 septembre. Le souverain chérifien est venu à Bamako pour assister à la cérémonie internationale d’investiture du nouveau président malien, jeudi. Mais il est également venu pour renforcer la coopération entre les deux pays. Les deux dirigeants ont donc lancé deux nouveaux projets, financés par le Maroc au Mali.

Le premier projet sera la construction d’un hôpital de campagne dans le quartier de Médina Koura, à Bamako. Il s’agira d’un hôpital temporaire dont la durée n’est pas précisée, où des médecins marocains accueilleront gratuitement tous ceux qui le souhaiteront.

 

 

Le second projet consistera dans la formation de 500 imams maliens au Maroc. « Nous partageons avec le Mali le rite malékite, explique Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Mali. Donc il y a une cohésion parfaite en matière de pratique religieuse de l’islam sunnite modéré. Il s’agit pour nous de former ces imams selon les principes de tolérance en matière d’islam ».

 

 

Développer la coopération Sud-Sud

Pour le Maroc, il s’agit d’aider un pays frère. Et de multiplier les projets de développement sur le continent africain. « Sa majesté le roi Mohammed VI défend une conception de la coopération Sud-Sud pour qu’on puisse mettre en commun toutes les possibilités avec les pays du Sud. Nous avons des conditions similaires, une expérience semblable, des contraintes qui sont plus ou moins les mêmes, donc nous essayons de faire le maximum », souligne l’ambassadeur du Maroc au Mali.

 

 

On peut donc s’attendre à d’autres projets de coopération entre les deux pays. « Le chantier est ouvert », indique Hassan Naciri.

 

 

De même concernant l’appétit des entreprises marocaines devant l’immense chantier de la reconstruction du Mali : « Comme toutes les entreprises du monde, elles s’y intéressent », acquiesce l’ambassadeur marocain. Et à en juger par la proximité affichée de Mohamed VI et d’Ibrahim Boubacar Keïta, les liens entre les deux pays pourraient en tous cas rapidement se renforcer.

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je ne vais pas qualifier le roi de CON…mais il frolle vraiment avec la connerie avec ses projets cons…

    QU’A T’ON A FOUTRE DE 500 IMAMS… QUI VONT REVEILLER TOUTE LA NATION SI ILS S’AMUSENT A APPELER LE MUEZINS EN UNISSON… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On parle ici… de plus de 50 imams par region… EST IL FOU…??? 😆 😆 😆 😆 😆

    ON N’A MEME PAS AUTANT DE MUSULMANS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EN ECHANGE… IBK AURAIT DUE LUI OFFRIR UNE MERDE PLUS MERDIQUE …

    PEUT ETRE QUE LE LACHE NEE GENERAL DEGEULE SANOGO PEUT FORMER POUR LE MAROC…500 SOLDATS RATES… PUTSCHISTES… LACHES… CAMBRIOLEURS… TORTIONNAIRES… ET ASSASSINS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ET QUI A DIT A CE MULLAH… QUE LE MALI A UNE DOCTRINE SALAMALEKITE…???

    NOTRE SEUL DOCTRINE INCONTESTABLE … EST LE VOL DE BIENS PUBLIQUES… 😆 😆 😆 😆 :lol

    Moussa Ag,… SI TU N’AS RIEN A OFFRIR… N’OFFRES PAS LA MERDE…

  2. J’ai été sur place pour voire. Comment pouvez vous parler de construction d’un Hopital de campagne???? quelle contradiction comment construire un hôpital de campagne composé de tentes…. On a vu ce même hopital au Tchad, au Niger et dans plusieurs pays africains. A chaque fois sa Majesté le déploie pour deux ou trois mois puis il retourne au pays, comment peut-on donc qualifier de “construction”, il faut dire mise en place ou installation, car il s’agit de simples tentes et quelques équipements médicaux. Ohh sa Majesté, les gens ne sont ni dupe ni naïf, on est au 21ème siècle, le monde est devenu un petit village, on comprend très bien le sens des mots….

  3. Je partage votre avis cissé, on a besoin de former des cadres, médecins, ingénieurs…. Mais former des Imams, c’est pas un projet qui nécessite toute intervention de sa Majesté, c’est vraiment ridicule. On le comprends le Roi, il veut à tout prix gêner la coopération algero-malienne qui est axée surtout sur la coopération militaire et économique, et à faute de donner quelques choses de substantielle, il offre la formation de 500 imams, qui n’a en fait que de renforcer le potentiel des djihadistes, au moment où tout le monde veut lutter contre le terrorisme. Pourquoi le Roi ne forme pas les 500 Imams pour le Sahara Occidental où se rassemblent toutes ses forces armées pour traquer toute forme de liberté ……

  4. Je partage votre cissé, on a besoin de former des cadres, médecins, ingénieurs…. Mais former des Imams, c’est pas un projet qui nécessite toute intervention de sa Majesté, c’est vraiment ridicule. On le comprends le Roi, il veut à tout prix gêner la coopération algero-malienne qui est axée surtout sur la coopération militaire et économique, et à faute de donner quelques choses de substantielle, il offre la formation de 500 imams, qui n’a en fait que de renforcer le potentiel des djihadistes, au moment où tout le monde veut lutter contre le terrorisme. Pourquoi le Roi ne forme pas les 500 Imams pour le Sahara Occidental où se rassemblent toutes ses forces armées pour traquer toute forme de liberté ……

  5. le sejour du roi du maroc est tres mal vu en ALGERIE .ET EN MAURITANIE..la mauritanie a meme profiter de cette visite pour recevoir le president du font polisario …

  6. ON A BESOIN DE 500 DOCTEUR EN AERONAUTIQUE AMERICAINS POUR FABRIQUER DES AVIONS ET DES CHARS POINT BARRE !!!!!!!!!!!

  7. 😳 QUI A BESOIN DE 500 IMAMS MALEKITES OU AUTRES AU MALI? QUAND EST CE QUE VOUS FINIREZ DE LECHER LE DER AUX AUTRES? QU’ EST CE QUE VOUS CREATIONS ANCESTRALES NE VOUS PLAISENT POINT? UN HOMME LIBERE SE DEVELOPE ET PROSPERE SON ENVIRONEMENT, UN HOMME ENCHAINE PAR LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES N’ EST QUE MISEREUX ET NE CREE QUE MISERE A TOUT CE QUI L’ ENTOURE AUX PROFITS DE CEUX-LA QUI BROUILLENT LEURS CERVELLES ❗

    💡 DEBARRASSEZ VOUS DES RELIGIONS ABRAHAMIQUES ❗

  8. Ode à la liberté et à la démocratie

    Nous avons longuement et longtemps réclamé un régime politique pluraliste au Mali car nous sommes convaincus que le seul chemin qui peut aider ce pays à sortir la tête de l’eau est la démocratie et l’État de droit.

    C’est à dire un système politique dans lequel le jeu politique reste équilibré entre les acteurs politiques dans la conquête et l’exercice du pouvoir et que le peuple choisit librement ses dirigeants en parfaite connaissance de cause.

    Un système qui donne aux institutions du pays toute leur place dans la societé pour que les lois du pays soient respectées par les citoyens dont les droits sont préservés et les devoirs assumés.

    Nous avons dénoncé avec la dernière énergie les aventuriers du 22 mars 2012 et leur horde d’anarchistes déchaînés en patriotes de la 25ème heure, qui voulaient mettre le grappin sur le système démocratique du Mali en foulant au sol notre constitution plébiscitée par le peuple malien en février 1992.

    Nous avons démasqué et déjoué souvent dans la douleur mais toujours avec persévérance et abnégation les stratagèmes des apprentis sorciers et leur meute de la violence gratuite qui voulaient légitimer l’illégitime et l’illégal au Mali.

    Nous avons été catégoriques face aux rassasiés et agités d’une transition politique inutile et dangereuse pour la paix et la stabilité du Mali et leurs apôtres des régimes d’exception qui ne voulaient pas organiser une élection présidentielle au Mali en juillet 2013 dans l’espoir de faire perdurer cette transition politique qui les arrangeait tant.

    Le pays a traversé 18 durs mois de crise créée de toute pièce par ces aventuriers sans vergogne de l’anarchie et leur cohorte de hors-la-loi invétérés et de la confusion rétrograde pour se faire la poche et les épaules.

    Mais nous avons réussi à faire triompher les idéaux démocratiques et de droit dans la conquête et l’exercice du pouvoir républicain au Mali.

    Mes chers amis quel autre événement mis à part un sommet international d’envergure dont notre pays n’a pas l’habitude d’organiser, peut réunir dans nos murs 40 délégations étrangères, une vingtaine de chefs d’état étrangers avec en prime le président français, le roi du Maroc et bien d’autres?

    La présence massive de nos frères africains aux côtés d’autres hôtes de marque au stade du 26 mars de Bamako, est la plus belle récompense du mouvement démocratique de mars 1991 et une fierté pour tous les martyrs de la révolution populaire pour le pluralisme démocratique au Mali.

    Ces délégations et ces chefs d’état ne sont pas venus au Mali parce qu’on a une armée qui s’est faire des coups d’état ou même qui s’est combattre.

    Non, mes chers amis ils ne sont pas venus parce que nous sommes riches et puissants, loin s’en faut, encore moins que nous sommes faibles face aux islamistes qui faisaient la loi au nord de notre pays.

    L’estime, le respect, l’admiration et l’attachement amical et fraternel dont ont fait preuve, ce 19 septembre 2013 à Bamako, ces délégations de divers horizons à l’encontre de notre pays, est d’abord le fait de notre propre respect de notre propre constitution, du vote massif des maliens les 28 juillet et 11 août 2013, et de l’installation à la tête de notre pays d’un président issu des urnes.

    Oui mais chers amis, ils sont venus parce que nous avons pris le droit chemin, celui de la liberté, de la démocratie et du droit.

    Ils viennent ici témoigner à tous les adaptes de l’anarchie inutile que les peuples du monde n’aiment pas la bêtise et restent attachés aux idéaux de liberté et de droit.

    L’estime retrouvé de nos frères et amis est une mine d’or plus grand que Yatela et Morilla réunis dont on peut facilement capitaliser en gain diplomatique et en intérêt financier et économique pour faire face aux immenses défis de développement de notre pays.

    L’application stricte de la loi en mettant le droit au cœur de nos préoccupations quotidiennes peut facilement nous aider à réduire les tares de notre société qui plombent notre développement et nous permettre d’aller rapidement vers le bien être général et un bonheur commun.

    Mes chers amis, il n’y a pas 36000 manières pour un pays pauvre comme le notre de s’en sortir des mains de l’ogre.

    Et j’espère très sincèrement que le pays continuera à parfaire ce système démocratique et pluraliste qui garantit l’alternance au sommet de l’État tout en évitant que quelqu’un s’éternise à Koulouba et l’affirmation du droit comme de moyen de régulation de la société et du pouvoir qui s’y exerce.

    Que Dieu Bénisse le Mali.

Comments are closed.