Mali : Mohamed Aly Bathily se présente à l’élection présidentielle

9
Mohamed Aly Bathily potentiel candidat des APM
Mohamed Aly Bathily potentiel candidat des APM

Un fidèle du président malien Ibrahim Boubacar Keita lâche le président et annonce mercredi 4 avril sa candidature à au scrutin de juillet. Mohamed Aly Bathily, ancien ministre de la Justice, et ancien ministre des Affaires foncières et de l’Habitat a accepté de recevoir RFI.

Me Mohamed Ali Bathily se déclare candidat à la présidentielle de juillet prochain. « J’accepte d’être candidat pour dire qu’il est temps qu’on cesse. J’ai horreur d’une gouvernance qui finit par être patrimoniale, personnalisée. »

L’ancien ministre de la Justice notamment tacle publiquement le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. « Je vais me lâcher : j’ai eu le sentiment que M. le président aime les belles formules, ils les adorent. Mais quand je mets la pratique à côté, elle est en décalage total de ce verbe. C’est du yoyo permanent. »

Et quand on lui fait observer qu’il hausse le ton peut-être parce qu’il n’est plus au gouvernement, il répond : « Oh, tout le monde sait mon avis, y compris le président de la République. Il sait ce que je pense. »

Pour battre campagne, il compte notamment sur ces clubs de soutiens nommés Association pour le Mali (APM). Le problème, c’est qu’il vient d’être suspendu de la direction des APM. Pour lui, aucun doute, c’est une machination : « Il y a un député qui a orchestré tout ça et deux membres du gouvernement, j’ai les noms. »

Très populaire chez les paysans dont il défend les terres contre les spéculateurs fonciers, Mohamed Ali Bathily est le père du plus célèbre des activistes maliens, communément appelé Rast Bath qui mobilise les foules.

 Par RFI Publié le 05-04-2018 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Bathily est trop folklorique pour être président mais il vaut mieux qu'IBK, sur tous les plans.

    Bathily semble propre mais il est très léger et trop populiste pour présider le Mali qui a besoin d’un président humble, lucide, compétent et crédible pour renégocier avec la communauté internationale nos grands dossiers, assainir la gestion du Mali et redresser le Pays sans folklore.

    Bathily n’est pas l’homme qu’il faut pour relever de tels défis mais il est de très loin meilleur qu’IBK et beaucoup d’autres candidats.

    Il y a deux hommes dont il faut craindre l’élection car le pire arrivera s’ils sont élus: IBK et Cheik Modibo Diarra.
    Le Mali ne survivra pas à leur élection après 2018.

  2. La course pour le pouvoir a commencé. Nous aimons le Mali au point que nous souhaitons qu’il ait à sa tête un homme qui aime ses compatriotes non sa famille, sa p^oche ou son cercle d’amis.
    J’invite mes compatriotes à bien reflechir. Nous avons trop souffert et continuons de souffrir par notre propre faute. Au lieu de choisir des gens fous du pouvoir, choisissons des gens qui aiment leurs concitoyens. Ces gens sont rares, qu’il faut être trop prudent. Ne choisissons pas ceux qui nous promettent monts et merveilles. Choisissons ceux qui aiment réellement le Mali. Si nous voyons ce qui se passe aujourd’hui, il y a de quoi être deçu, même très deçu. Il faut continuer à chercher l’oiseau rare, qu’on ne voit peut être pas sur l’arène. Et pourtant il ne manquera pas un bon malien à élire qui aime tous les maliens et qui viendra nous sortir de la situation de mensonge, d’incompétence et de fausseté. Cherchons un président dont on sera tous très fier. que Dieu nous guide dans notre choix.

  3. Pourquoi un Poisson d’Avril.Ce sera l’occasion pour lui de monter sur l’arbre de la transparence.Il rendra aussi des comptes quant à sa gestion en tant qu’Ambassadeur et Ministre speculateur Foncier.Avec son morveux fils de pute.

  4. si Bathily a été imposé par IBK, il s’est montré à la hauteur des attentes des maliens. tout le mali savait que Bathily était différent des autres membres des gouvernements y compris IBK, il se souciait des pauvres et des sans voix, il est le seul à avoir de l’estimes des pauvres parmi les 205 ministres y compris IBK lui même que son regime a utilisé en 4 ans d’exercice de pouvoir dont 5 premiers ministres. tout cela montre qu’IBK ne sait pas ou aller un président sans vision

  5. Un prétendant de plus pour Koulouba. C’est le jeu démocratique. Mais les adeptes d’une alternance vont se perdre dans toute cette masse de candidats. En clair l’alternance n’aura pas lieu. IBK sera réélu dès le premier tour car n’ayant pas de poids véritable en face.

    • LE POISSON D’AVRIL C’EST UNIQUEMENT LE 1er AVRIL.
      EN PLUS SON INTERVIEW EST PASSÉE SUR RFI CET MATIN, AVEC DES MENACES DE DÉNONCER LES PERSONNES QUI SONT DERRIÈRE SA « SUSPENSION » DE LA PRÉSIDENCE DES APM.

  6. Ce monsieur a passé quatre bonnes années dans les différents gouvernements successifs du Président IBK. Il a fallu qu’il soit chassé du gouvernement pour qu’il commence à aboyer comme un fou. Quelque soit la gestion de ce régime, ce monsieur en est à 100°/° comptable. En vrai homme, il doit s’assumer.

  7. C’EST VRAIMENT L’HÔPITAL QUI SE MOQUE DE LA CHARITÉ. « GOUVERNANCE PATRIMONIALE »?!?!?!!!!
    C’EST A CROIRE QUE CE MONSIEUR SE MOQUE DES MALIENS. APRÈS AVOIR SEMÉ LE BORDEL AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE, IL A COMPROMIS DEPUIS PLUS DE 3 ANS, LES RECETTES DOMANIALES, PAR DES RÉFORMES FRISANT L’ABERRATION.
    APRÈS AVOIR INCITÉ LES PAYSANS À SE FAIRE JUSTICE EUX MÊME, UNE JUSTICE POPULAIRE, IL POUSSE LE BOUCHON À VOULOIR LES EXPROPRIER. EN EFFET SOUS PRÉTEXTE DE LES METTRE EN GARDE CONTRE LES SPÉCULATEURS FONCIERS ET AUTRES « FONCTIONNAIRES SANS SCRUPULE » ET EN VUE DE « SÉCURISER » LEURS TERRES, IL PROMET À TOUS LES VILLAGEOIS DES TITRES FONCIERS. CE QU’IL NE DIRA JAMAIS, C’EST QU’IL PROPOSAIT À CES MÊMES VILLAGEOIS, DES TITRES FONCIERS, MOYENNANT LE TIERS DES SUPERFICIES AU BÉNÉFICE DE SON ASSOCIATION.

    BATHILY EST PEUT ÊTRE AMNÉSIQUE, PUISQUE C’EST SOUS ATT QU’IL DÉBUTA SA CARRIÈRE DE LAUDATEUR, MAIS LES MALIENS AUSSI LE SONT ÉGALEMENT.
    ET CE N’EST PAS LE BON DIEU QUI VA S’IMMISCER DANS NOS AFFAIRES, MÊME SI LE NOMBRE DE FOIS QUE SON NOM EST ÉVOQUÉ AU MALI EST SUPÉRIEUR À CELUI DE TOUT LE MONDE MUSULMAN.

Comments are closed.