Mali-Minusma : le Président IBK reçoit enfin Albert Koenders

18
Bert Koenders (G)_ Ibrahim boubacar Keita (Photo montage maliweb)
Bert Koenders (G)_ Ibrahim boubacar Keita
(Photo montage maliweb)

Les articles de presse auront-ils eu raison du malaise qui n’était plus qu’un secret de Polichinelle, dans les rapports entre la MINUSMA et les autorités maliennes, notamment entre le président IBK et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies Bert Koenders ? 

 

Les deux hommes se sont rencontrés ce lundi devant la camera de la télévision nationale. Mais ce n’était pas un tête-à-tête.

 

Le représentant spécial de la CEDEAO à Bamako, Aboudou Cheaka Touré était aussi de cette audience. Celui-ci est connu pour son sens du dialogue et de réconciliation. A Bamako, des sources diplomatiques n’écartent pas le fait qu’il ait pu jouer un rôle déterminant pour rapprocher IBK et Koenders.

Les faisceaux de la presse auraient servi de détonateur, mais est-ce la fin de la controverse ?

 

Tout a commencé à se faire sentir, par un article de l’hebdomadaire français Le nouvel Observateur, qui dans sa parution du 16 janvier tire la sonnette d’alarme en mentionnant « les déboires de l’ONU au Mali… un représentant spécial désavoué par le président malien… ». Le journal poursuit : « Le patron de l’ONU au Mali passe en effet un mauvais quart d’heure … boycotté par le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keita. Ce dernier refuse de le voir depuis son investiture en septembre dernier !
En novembre, il a même profité d’un incident pour demander sa tête : son Premier ministre avait dû renoncer à se rendre à Kidal, le fief des rebelles touaregs, où l’aéroport avait été pris d’assaut par des manifestants sous le nez des casques bleus ». Signe de ce dédain, souligne Le Nouvel Observateur, « dans ses vœux à la nation le 31 décembre, Ibrahim Boubacar Keita a remercié tous les acteurs venus au secours du Mali … sauf l’ONU ».

 

IBK donnait déjà le ton de son désaccord et du malaise profond avec la communauté internationale, dans une interview accordée au journal Le Monde, le 4 décembre 2013, alors qu’il était à Paris pour le sommet franco-africain sur la sécurité en soutenant : « La communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l’Etat. Je rappelle que nous sommes un pays indépendant. L’Etat malien est contraint de négocier avec un groupe armé qui s’en vante, dans quelle comedia dell’arte sommes-nous ? » Des critiques incessantes de Bamako contre la communauté internationale, n’ont pas manqué d’agacer celle-ci.

 

C’était le tour, dimanche dernier, au site panafricain KOACI.COM d’évoquer le «Climat tendu entre IBK et Koenders », en évoquant la prochaine visite du Conseil de sécurité à Bamako. En outre, la révélation de la demande du président malien qui voulait la tête du représentant spécial de Ban Ki Moon au Mali, aurait servi de fait détonateur, selon nos sources.

 

Un site malien réagit à certains écrits de la presse malienne : « Du reste, IBK peut-il refuser de recevoir un haut diplomate mandaté par Ban Ki Moon à Bamako ? Comme tout autre représentant d’institutions internationales dans notre pays ? ». Le journal rapporte que selon Bert Koenders : « Comme vous, j’ai lu dans le presse que le président ne voulait plus me recevoir. Ce n’est pas vrai ! ». Le journal annonce que le diplomate devrait être reçu par le président IBK ce lundi, citant une source proche de Koulouba. Cette rencontre du lundi a eu lieu et pas en dehors des cameras de l’ORTM. A l’issue de cette audience présidentielle où Bert Koenders était accompagné par Aboudou Cheaka Touré, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a confirmé la venue à Bamako en fin de semaine du Conseil de sécurité, ainsi que le renforcement en cours de la MINUSMA.

Ib

Bamako le 28 janvier 2014 © koaci.com

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

    • oui il faut enseigner l’histoire coloniale a l’ecole de maniere claire, pas la penetration coloniale et les explorateurs -ces deux points glorifient l’envahisseur aux yeux des enfants et affaiblissent son patriotisme tandis que le premier lui donnerai l’eveil de conscience qui perdure dans l’adulte.

      voila, le negre se croit oblige de se soumettre, alors qu’il suffirait d’un NON bien articule pour que la mouche s’envole du miel ou etre ecrasee

  1. Bonjour,
    Nous n’avons pas intérêt à nous mettre la communauté internationale, à travers l’ONU, sur le dos, nous devons travailler de concert pour que la sécurité au Mali soit assurée de façon efficace.

    Le respect mutuel et la synchronisation intelligente des opérations, à travers une organisation globale à trois pieds, la MINUSMA, les forces de défense et sécurité ET SERVAL, doivent être exigés.

    Un mise au point sérieuse doit être faite afin de répartir dans de bonnes conditions et d’oublier les différends.

    Cette organisation globale, à trois pieds, gérera la base de renseignements (support de la guerre de renseignements) contre le terrorisme et pour la sécurité du Mali, en liaison avec celle de la zone sahel.

    Prenons-nous la main dans la main avec nos partenaires, POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME ET L’INSÉCURITÉ, nous vaincrons.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Les mecs qui font du renseignement ,en général , ils partagent entre eux …..en clair s’ils partagent , ce n’est pas dans le but de prendre le risque de fuites ….ou alors les fuites …ils les organisent de telle manière que les “bénéficiaires” se foutent sur la gueule entre eux …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Soyons sérieux docteur !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Sages conseils, Dr. Ag Rhissa.
      Nous ne pouvons que soutenir IBK mais, j’ajoute vertement qu’IBK n’a pas intérêt à jouer au paquet de nerfs ou au boudin avec la Communauté Internationale, surtout la France et l’ONU.
      ATT, Kadhafi, Saddam Hussein, Laurent Gbagbo (l’ami d’IBK) … l’ont appris à leurs dépens.

      IBK doit comprendre qu’il a une marge de manœuvre limitée dans la gestion de la crise globale.
      En revanche, il a la main libre dans l’assainissement et la gestion de l’appareil d’État à l’intérieur (la partie se reconnaissant du Mali, pas Kidal).
      Malheureusement, beaucoup de faits sont contraires à l’assainissement de la gestion et le redressement dans cette partie où il a la main libre:
      – les propulsions de membres de familles et amis au gouvernement et l’Assemblée,
      – la présence de personnalités suspectes à ses côtés comme son ministre de la sécurité, le chef d’état major chargé de sa sécurité à la présidence,
      – son alliance avec des criminels comme Sanogo menaçant de parler

  2. 😉 que le negre se sous estime, laissez IBK EN PAIX se battre pour la dignite de son peuple ❗

  3. LA VENUE PROCHAINE DU PRESIDENT DU CONSEIL DE SECURITE A BAMAKO A FAIT PLIER IBK !!!!!!!

    IL PEUT BRONCHER CONTRE LA FRANCE MAIS NE PEUT RIEN FACE AUX USA !

    CAR IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE NATIONS UNIES = ETATS UNIS !!!!!!!

    • La gueule du malien comme ça! même contre la France il ne peut rien faire. Il a beau tourné dans son salon tout le monde savait qu’il finirait par recevoir Monsieur Bert. Tu n’as rien tu n’es rien et puis tu veux accuser une organisation qui là pour t’aider. N’importe quoi

    • IBK DOIT SAVOIR QUE LE MALI EST SOUS TUTELLE PERSONNE N’ACCEPTERA DE FAIRE UN GÉNOCIDE SIMPLEMENT IL A PROMIT AUX MALIENS DE LA FERMETÉ QU’IL SACHE QUE LA CAMPAGNE EST TERMINÉE MAINTENANT IL FAUT GOUVERNER SES PETITES MENACES ET LES DÉCLARATIONS ARROGANTES NE SERVENT PLUS
      LE RÉALISME VEUT QU’IL SE CONCENTRE SUR LA SORTIE DE CRISE DONT LA SEULE ISSUE EST LE DIALOGUE LUI MÊME SE CONTREDIT pas DE NÉGOCIATION ET APRES IL VA PLEURER EN ALGÉRIE, qu’attende ibk pour désigner un médiateur pour dialoguer n’a t-il pas de personne d’envergure comme tiébilé Dramé qui à réussi avec honneur les accords de Ouaga toute la communauté internationale à saluer sauf des aveugles méchants maliens qui vivent de haine

      • Il faut éviter de parle de ces traîtres qui ont vendu le Mali à Blaise et ses amis.

  4. Quelle malhonnêteté intellectuelle de votre part…. 👿 👿 👿 Ce ne sont pas les articles de presse qui fixent l’agenda d’un chef d’état…. sauf peut-être au Mali.. 👿 👿 👿

    • Laisses causer …….Ce qui fait fonctionner leur fond de commerce à beaucoup de ces journalistes ,c’est leur capacité à inventer des histoires …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  5. “Ohba Ohba:
    L’Afrique a voulu les dirigeants
    n’ont pas pu
    Promesses annoncées Promesses oubliées
    Corruption,xénophobie n’ont paeu d’adversaires
    Et mon peuple pleure
    Mon peuple pleure parce qu’il n’en peut plus

    Nous avons voulu
    Mais cette fois nous n’avons pas pu
    L’éléphant annoncé
    Est arrivé avec un pied cassé
    Corruption,xénophobie n’ont pas eu d’adversaires
    Mais on nous fait croire
    On nous fait croire que tout va très bien
    Mais ça veut dire ce que ça veux dire

    De l’autre coté, ils continuent de nous faire marcher
    Sous le soleil et la pluie
    Souvent ils ont des militants
    Qui les abandonnent en pleine bataille
    Et pendant les élections
    Ils vont toujours en rangs dispersés

    mais ça veut dire
    ce que ça veut dire
    ça veut dire

    Ko bromalata noula ha ha ha ha Dja bromolatana
    Bromolatana noula politicien nibêye wouyafôla
    Ko bromalatana noula ha ha ha ha Dja bromalatana
    Bromalatana noula politicien nibêye wouyafôla
    Abrobrékôrô môgôlou Oloute wouya fôla
    Abronouman kôrô môgôlou Oloute tougnan fôla Dja bromalata noula ah ah ah ah
    Dja broalatana
    ko bromalata
    noula politicien
    nibêye wouyafôla
    Angnewala ngô le Ba Ba
    gnewala gnin le ba angnewala
    ngô le ba
    Ba gnewala gnin le ba ha bromalatana,Dja dja
    bromalatana noula oh oh oh
    bromalatana
    bromalatana,Dja dja
    bronamatala noula
    Dja bromalatana noula oh oh oh
    bromalatana
    Ohba Ohba”

    Tiken Jah

  6. Les données sont pourtant simples : les rebelles/terroristes ne cherchent que des postes juteux, de l’argent frais, du trafic de marchandises et de personnes, comme d’habitude. Si on les satisfait, cela encourage d’autres à les rejoindre, comme d’habitude. Tout le quiproquo est dû au fait que IBK voudrait que ce soit la MINUSMA qui chasse les rebelles/terroristes. Or, il est évident que la MINUSMA n’est pas venue au Mali pour se battre, mais pour rester en vie et profiter le maximum de temps possible de ses perdiems.
    CONCLUSION : SEULE L’ARMEE MALIENNE DEVRA, QU’ELLE LE VEUILLE OU NON, SECURISER LA REGION DE KIDAL, MALGRE LE COUT HUMAIN ET FINANCIER QUE CELA COMPORTE. La MINUSMA pourra garder les arrières avec des brigades d’autodéfense encadrées par l’armée. SERVAL pourra appuyer dans les airs. L’Algérie pourra sécuriser ses frontières. La communauté internationale pourra aider la Libye et la Tunisie à sécuriser leur territoire pour les empêcher d’être des nids/refuges de bandits/terroristes. Mais, la position de IBK, de vouloir que la MINSUSMA et SERVAL aillent devant, désarmer les rebelles/terroristes, ne tient visiblement pas la route. La MINUSMA, la France, la CEDEAO par BLAISE l’ont à plusieurs fois répété…

Comments are closed.