Mali : mieux vaut mener seul la guerre, si possible (leader politique)

13
Moussa Mara, président Parti Yelema

Le président du parti YELEMA ( le changement), Moussa Mara, préférant en premier lieu les négociations pour la résolution de la crise sécuritaire du Mali, a souhaité mercredi lors d’une conférence de presse que le Mali fasse seul la guerre, si possible, en cas d’utilisation de la force armée.

Pour la libération des régions du nord du Mali, le parti YELEMA, par la voix de son président, pense que la ”solution passe par les négociations, mais que tout n’est pas négociable”.

Selon M. Mara, ” en matière de négociation, ce qui est important, ce n’est pas l’interlocuteur, mais malheureusement c’ est ce qu’on voit au Mali”.

Celui-ci a ajouté que ” l’intégrité du pays, sa laïcité, la justice, les principes républicains dans l’armée qui doit être présente sur toute l’étendue du territoire national, ne sont pas négociables, sinon on créera d’autres rebellions”.

Par ailleurs, M. Mara a ”regretté le fait qu’on ne sent pas que le Mali est un pays en guerre”, sans oublier ”l’attitude de la communauté internationale qui indique qu’une intervention militaire ne sera possible avant l’automne 2013”.

A l’en croire, la communauté internationale ”traîne les pieds en donnant l’impression d’accélérer tout en freinant, donc on ne bouge pas”.

Ainsi, dit-il, ”il appartient au Mali de mener seul la guerre, si possible”. Pour ce faire, a-t-il ajouté, il y a des ”leviers notamment la loi 2004-051 adoptée par le gouvernement malien en novembre 2004, qui a pris des dispositions dans ce sens”.

Evoquant le budget d’Etat 2013, M. Mara estime que le ” montant alloué à l’armée malienne, soit 120 milliards de francs CFA, est peu”. On n’y sent pas l’effet de la guerre contrairement aux années 2011 et 2010 qui avaient respectivement 116 et 111 milliards de francs CFA”.

D’autre part, le parti YELEMA se dit ”favorable” à la tenue des élections, mais à conditions que les ”grandes agglomérations soient libérées et que les réfugiés retournent au pays”.

Celui-ci a précisé qu’il serait ”utopique d’espérer que tous les réfugiés regagneront le bercail car certains réfugiés de la rébellion de 1990 sont toujours hors du Mali”.

( Xinhua ) 27.12.2012 à 13h35

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. AU MALI TOUT LE MONDE VEUT DONNER SON OPINION SUR TOUT .ON VOIT BEAUCOUP DE RÉACTIONS PASSIONNEES SANS VÉRITABLE EXPERTISE CRÉDIBLE A COMMENCER PAR L’AUTEUR DE L’ARTICLE .FAISONS CONFIANCE AUX MILITAIRES!JE ME SOUVIENS QUE C’ÉTAIT PRATIQUEMENT LA THESE DE MONSIEUR “IBK” QUI SEMBLE ADMETRE LA DIFFICULTÉ DE LA TACHE DE L’ARMEE MALIENNE .BREF ENGAGER UN CONFLIT C’EST TOUT DE MÊME POUR UNE VICTOIRE!

  2. Comprenons par cette proposition juste que nous ne ferons par seul la guerre mais nous serons la tête de fil et oui nous devrions faire le premier assaut, comme on le dit en adage bambara “si tu demandes aux gens de venir t’aider à sonner la tête de ton lion il faudra être le tenant de cette tête.

  3. à Nonalinertie …….tu sais trés bien que c’est impossible de vous donner 200 millions de dollars pour la guerre , en moins de 24h ils disparaitraient dans les poches de quelques individus . 😉 😉 comme d’habitude :mrgreen: :mrgreen:

  4. sanogo avait justifier son stupide coup par le manque de moyens militaires…. mais ces moyes sont la depuis… il y a belle lurette que ce maudit fi.ils. de chien a cesse de parler de la la liberation du nord…

    Que le seignuer Tout puissant te fasse payer toutes les miseres de nos parents du nord avant de te faire abattre comme le fils de chien que tu es… Sanogo kya… B.a.t.a.r.am.o.go. den.

    cette guerre est la notre seuls pas avec les nations unies… elles ont fait quoi au congo rien pendant pres de 15 ans… a reflechir..

  5. Le Mali première puissance verbale du monde , il faut qu’on trouve les moyens de rendre le verbe aussi dangereux qu’une balle de fusil et là le monde sera à nous.

  6. Mara dit “Mali : mieux vaut mener seul la guerre, si possible (leader politique)”….. Et veridique dit ” si c’etait possible, ça se saurait. C’est justement parce que ce n’est pas possible qu’on en est là”

  7. Moussa Mara a t’il l’intention d’envoyer au front ses fils ,neveux et cousins ,,,????? il faut donner l’exemple 🙄 🙄

  8. Faire la guerre seul avec quel moyen financier? Il nous faut ou rien:
    – les 200 millions de dollars ;
    – les appuis aériens;
    – les brigades d’autodéfense encadrées par l’armée pour protéger un tant soi peu, les villages et villes dégarnis de la ligne de front.

  9. “Aw yé ndèmè ka nka wara faga: ô ya sôrô a kounyafan bè i yèrè bolo”, pour illustrer la vision de Mara. 😉

  10. Mara je suis totalement d’accord avec toi menons notre guerre et dès demain avec nos propres moyens. Sinon la population du nord a assez souffert on doit plus tergiverser puis que les armes tant reclapées par l’armée ont été réceptionnées.

Comments are closed.