Mali: marche de protestation du Mp22 contre l’intervention des troupes de la Cédéao

45
Oumar Mariko est l’un des plus fervents opposants de Dioncounda Traoré.

Le leader du Mouvement populaire du 22 mars (MP22, pro-putsch, Ndlr), Dr Oumar Mariko, et ses camarades ont marché mardi pour “exprimer leur refus quant à l’envoi des troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Mali”.

Partis de la place de la liberté, les manifestants, au nombre de quelques dizaines, ont terminé leur marche au ministère malien de la Défense et des Anciens combattants et ont remis une déclaration aux responsables du ministère.

Le leader du MP22 et également le secrétaire général du parti Sadi, Dr Oumar Mariko, a indiqué: “Nous avons confiance à notre armée (..). Restructurée, elle peut reconquérir les régions occupées”.

De l’avis de M. Mariko, “Aucune force étrangère ne pourra libérer le Mali à notre place. Nous n’accepterons pas le diktat d’ une force étrangère chez nous. Nous reconnaissons la fraternité mais nous ferons confiance à notre armée”.

“Cette marche n’est qu’un début. Nous allons mobiliser tout le peuple malien afin qu’il s’oppose à l’envoi des troupes de la Cédéao chez nous”.

Par ailleurs, des manifestants ont laissé entendre que “le Mali prendra feu le jour où les soldats de la Cédéao mettront les pieds sur le sol malien. Gare aux militaires de la Cédéao, s’ils mettent les pieds chez nous. Qu’on nous donne ce dont on a besoin, c’est-à-dire les moyens, on va libérer le nord de notre pays”.

Publié le 2012-09-19 10:28:23 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. “Oser lutter, c’est OSER VAINCRE!La lutte contitnue”.Dr Oumar Mariko tu restes l’UN DES RARES POLITICIENS DE CONVICTION AU MALI.Beaucoup à ta place auraient longtemps accepté un poste ministériel ou de DG et fermer à jamais leurs gueules! 😉

  2. OSER LUTTER … C’EST OSER LUTTER…LA LUTTE CONTINUE….
    ÇA ME RAPPELÉ CETTE PHOTO DES DEUX FANFARONS… QUAND LES CHOSES SE SONT GÂTÉS…

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7265457082

    DOC…À QUAND L’INVESTITURE DU CHEF FANFARON QUI A PRIS EN OTAGE LE PAYS POUR DEVENIR …ANCIEN CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ETAT….ET QUI A MAINTENANT LE PAYS EN OTAGE POUR COUVRIR SON DERRIÈRE…ET CEUX DE SES MILICIENS…

    Mouss Ag, QUI SOUTIENT LE DOC SANS DIPLÔME DANS SA LUTTE PERPÉTUELLE POUR LA SURVIE…A TRAVERS L’OPPORTUNISME

  3. Puisque les troupes de la CEDEAO ne sont pas autorisées à fouler le sol malien, par conséquent, que les membres du MP22 nous prouvent qu’ils sont des hommes en allant au front dès maintenant. Sinon, qu’ils ferment leurs sales gueueles. De toute façon, ne perdez pas votre temps, la CEDEAO de Blaise Compaoré ne veut pas aller au front non plus. Ils veulent juste venir faire la jouvence à Bamako. Blaise Compaoré est un criminel. Il a son pourcentage quant il s’agit de la rançon des otages. C’est lui qui fait les négociations. C’est le dauphin de M. ATT. “Aw ya ni ta!” Le comportement des hommes politiques maliens ne fait que leurs affaires.

  4. evidement au MALI,les vrais patriot ne sont pas aimees.si thomas sankara etait vivant et qu il se presente aux election au MALI,il n allait pas gagner pour gagner il faut etre corompu et riche.MARIKO merci tout ce que vous faite pour ce pays

  5. Il faut faire fermer sa grande “g” à ce minable terroriste MARIKO avant qu’il ne mette le feu à notre pays. Agissons pendant qu’il est encore temps. Nous n’avons pas vu les bandits armés venir occuper le nord de notre pays, évitons que MARIKO et ses complices ne mettent le feu au Mali avec sa maudite langue de feu. Makiko s’imagine qu’il pourra profiter d’un chaos au Mali.

  6. moi je ne sais qu’est ce que les ressortissants du nord COREN et autres attendent pour descendre la rue plus nombreux que ces mp22 pour reclamer la liberation de leurs contrées parcequ’a mon avis ni CMD ni les militaires de kati ne bougeront le doigt , ils se plaissent bien dans cette situation qu’ils faire durer dans le temps infiniment
    RESSORTISSANT DU NORD VRAIE CITOYENS PATRIOTE AMOUREUX DU MALI SORTONT POUR FAIRE BOUGER LES CHOSES …

  7. Heureusema ke Mariko ne représente rien.En tt cas sa tête est reconnue par les pays voisins,kil ne s approche pas des frontières de la CEDEAO.Quelle belle proie pr les rebelles.

  8. La CEDEAO ne viendra pas,débrouyez-vous!On ne force pas à aider.Cpdt faites tt pour ke le probleme ne déborde pas des frontières maliennes.

  9. quand une marche aussi annoncé pour un slogan aussi important qui na pas pu avoir 100 personnes a bamako vraiment mr mariko et sa copine sango doivent maintenant se poser des questions eux même que le pays a tourner la page que quand le mensonge cour 10 ans d’avance la vérité le rattrapera en une journée vous n’êtes plus écouter nous voulons la paie vos diatribes ne font plus recette c’est fini pour vous

  10. C’est vraiment la honte ques ce qu’il cherche se mec avec ses troupes. Ses bandes d’arrivistes sont les pires ennemis de notre pays.ils n’ont absolument rien à faire de l’intêt de notre pays et de tous nos ressortissants qui se font torturés en longueur de temps,et sans oublier les réfugies déplacer dans les quatres coins de la sous région.Je vais être gentille mais c’est vraiment des bandes de salaud éhontés.sans l’aide des autres on et ne sans sortira jamais.

  11. Mariko si c’est un sondage d’opinion sache que ton code est très bas.Nous n’avons ni les hommes ni les moyens de faire face seul à cette rébellion puisque ce moment est passé.La rébellion à eu tout pour infiltrer la population ce qui est une première mine sans compter que ces rebelles sont fournis en partie en arme par nos propres militaires.La vente d’arme est devenue un commerce très juteux pour les gars de Kati. Pour montrer un peu que nos militaires ne sont pas prêts à aller se faire par les armes qu’eux même ont vendu

  12. Détester son pays au point de lutter pour sa disparition. 2012 nous aura permis de tout voire. Qu’est ce que tous gens vont dire après? Que diront Mariko et compagnons?

  13. Aucune arme ne passera par un pays de la CEDEAO pour entrer au Mali. Tout le monde sait que vos soldats sont des poltrons, ils sont capables de les abandonner au front entre les mains de l’ennemi .
    On se rappelle même quand, il fallut faire tomber Moussa Traoré, se sont les femmes Malimousso qui se sont levées comme un seul homme, pardon comme une seule dame pour boter Moussa hors de Coulouba.

    Parler, palabrer, chanter avec de gros bazins amidoné ça les garçons maliens le savent. Le reste, le sérieux, le courage, il faut attendre que les femmes arrivent.

    Il faut que la CEDEAO discute avec les associations féminines, c’est mieux que de parler avec un gouvernement dont on ne sait qui est le patron.

  14. le Mali prendra feu le jour où les soldats de la Cédéao mettront les pieds sur le sol malien. Gare aux militaires de la Cédéao, s’ils mettent les pieds chez nous. Qu’on nous donne ce dont on a besoin, c’est-à-dire les moyens, on va libérer le nord de notre pays.

    c’est incroyable que ces paumés puissent penser vraiment qu’ils sont le Mali et tout ce qui va avec… mais quand on veut se montrer si fiers, eh bien il faut le faire jusqu’au bout, au lieu de quémander à tout bout de champ. les moyens, les moyens… qui est fou pour donner du matériel à une racaille de bidasses ratés et seulement aptes à la fuite au premier coup de feu? cette bande de marginaux prétendant soutenir la soldatesque, cherche comme toujours à se faire remarquer même au détriment de la nation… mais là, le flop magistral de cette ultime tentative de mobilisation des masses sonne sans ambages le glas de l’agissement ignoble des anarchistes apatrides… bientôt la récré finira, et on verra bien qui est capable de quoi…

  15. le Mali prendra feu le jour où les soldats de la Cédéao mettront les pieds sur le sol malien. Gare aux militaires de la Cédéao, s’ils mettent les pieds chez nous. Qu’on nous donne ce dont on a besoin, c’est-à-dire les moyens, on va libérer le nord de notre pays.”

    c’est incroyable que ces paumés puissent penser vraiment qu’ils sont le Mali et tout ce qui va avec… mais quand on veut se montrer si fiers, eh bien il faut le faire jusqu’au bout, au lieu de quémander à tout bout de champ. les moyens, les moyens… qui est fou pour donner du matériel à une racaille de bidasses ratés et seulement aptes à la fuite au premier coup de feu? cette bande de marginaux prétendant soutenir la soldatesque, cherche comme toujours à se faire remarquer même au détriment de la nation… mais là, le flop magistral de cette ultime tentative de mobilisation des masses sonne sans ambages le glas de l’agissement ignoble des anarchistes apatrides… bientôt la récré finira, et on verra bien qui est capable de quoi…

  16. ce guars(oumar mariko) ressemble à un filou un bandit de grand chemin un traitre à qui les malien doivent s’en mefier

  17. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

  18. Une chose est sure , si cette femme PR Sanogo ne se demet de ses relations politique avec le SADI , va perdre toutes ses valeurs politiques aussi bien que ses talents egalements .
    Ce nomme oumar marico n’est pas du tout un untelligent politique mais un perturbateurs et ne sera rien sur la scene politique malienne , je vous le dis .

  19. LA PETITE BANDE D’OPPORTINISTES QUI PENSAIT AVOIR, ENFIN, MIS LA MAIN SUR LE PAYS À TRAVERS LE COUT D’ÉTAT N’A AUCUNE SOLUTION DE SE FAIRE REAPPAREITRE SI CE N’EST PAR DES MUNISCULES MARCHES DANS LES RUES DE BAMAKO.

    JE PENSE QU’ILS NE VALENT PAS LA PEINE D’ÊTRE CONSIDÉRÉ, APRÈS CES MARCHES ILS N’AURONT PLUS RIEN À FAIRE ET MOURIRONT DE FAIM.

    ILS SONT RESTÉS IMPUISSAMENT, SEUL, DANS LA COUR ENTRAIN DE JETTER DES PIÈRES ET À CRIER ABAS LA CDEAO, ABAS CECI ET CELA…, TOUT EN REGARDANT DANS LES RETROVISEURS EN ESPÈRANT VOIR LES SOLDATS VENIR.

    MAIS…JE LEUR DIS..TOUT SIMPLEMENT: ALLEZ Y LES GARS! DU COURAGE!

    EN ATTENDANT, NOUS COMTONS SUR LES BONNES VOLONTÉS DE L’EXTÉRIEUR…

    SINON, LES MALIENS NE SAVENT PLUS SUR QUEL PIED DANSER.

  20. Debloquer d’abord nos armes avant d’envisager toute autres choses, c’est qui fait l’unamité de tous les maliens

  21. Mais que veut il ce Marioko…. Il n’est pas normal, c’est sur… Seigneur que doit on faire comme sacrifice pour se debarrsser ces porte malheur marioko et le singe Sanogo???/

  22. Autorites du Mali n’ecoutent aucun demagogue si jamais vs laissez ces wayous faire ce qu’ils veulent c’est la guerre civil qui est entrain de se preparer contre le Mali.A bon entendeur salut a present ils ignorent la puissance de ces differentes organisations internationale .Ce peuple continue sa souffrance a travers ces chercheurs d’interets.

  23. Autorites du Mali n’ecoutent aucun demagogue si jamais vs laissez ces wayous faire ce qu’ils veulent c’est la guerre civil qui est entrain de se preparer contre le Mali.A bon entendeur salut a present ils ignorent la puissance de ces differentes organisations internationale .Ce peuple continue sa souffrance a travers ces chercheurs d’interets.

  24. MARIKO est un citoyen comme les autres et il n’a fait qu’user de son droit d’expression. Acceptons nos différences malgré la crise. Nous voulons tous le bien de ce pays.Je sais que la cédéao ne sera jamais une solution pour le Mali. Un pays occupé aux 2/3 et qui cherche à se liberer, on lui impose un blocus sur ses armes et pretendre vouloir l’aider.Quelle curiosité.

  25. Notre armée ne fera rien d’autre que diviser le Mali ou negocier en clando comme l’a fait Mariko avec sa delegation à NIAFUNKE en menaçant au nom de la CEDEAO.
    De gâce ne revenons pas sur la methode d’ATT.

  26. Putinnnnnnnn ce mec comment il a fait pour avoir son doctorat il est vraiment con nul à chiéééééééééé

  27. “Le Mali prendra feu le jour où les soldats de la Cédéao mettront les pieds sur le sol malien”. Que le feu se limite à leur kul. D’ailleurs craindre cela est leur accorder bcp d’importances, ils ne peuvent rien. Qui sont ils pour savoir que l’armée est capable toute seule ? Si l’armée en était capable, ou du moins, si elle l’est encore, mais qu’ils y aille !! Si l’armée récupère le nord, le débat sera clos. Qu’ils nous ferment leur sale guellllle. S.Cissé a dit devant Mariko:” Mariko vous adorez le coup d’état parce que c’est le seul moyen pour vous de brille”, Il repond:”effectivement….vos milliards volés..blabla bla, blabla bla….”

  28. Le vrai et reel probleme du Mali c’est ce coup d’Etat injustifié du Capitaine Sanogo et dont l’un des pricipaux instigateurs est le bien nommé SATAN, Oumar Mariko. Tant qu’ils seront là il n y aura pas de solution. Car ces deux personnes representent les deux faces d’une meme pieces frappée par SATAN. Le Mali a besoin de tous ses fils sauf de ces deux imbeciles. Il faut que la CEDEAO exige leur mise en exil rapide sinon on tournera longtemps en rond. Le nord est perdu à cause d’eux à ce rythme le sud rejoindra le nord pas l’inverse. Je connais Oumar s’il est allé discuté avec nos ennemis c’est avec l’accord de Sanogo sinon comment expliquer la presence d’officier avec lui. Or Oumar est SATAN et à s’approcher de nos ennemis il vont le corrompre et lui faire croire qu’il sera le president de la République Islamique du Mali et malgré qu’il soit athé et communiste il cedera au chant des sirenes. On doit l’arreter pour haute trahison et concussion avec l’ennemi en temps de guerre et le Colonel Major Sanogo est son complice. Il se permet de se donner des grades à lui et d’autres soldats pour le 22 septembre 2012 et il y aurait un grand nombre de decorations prévues. Notre armée ne merite rien à ce stade que les moqueries du monde entier, on doit vider l’armée de tous les traitres à la nation et demobiliser tous ceux qui veulent pas aller au combat.
    Liberer les armes que la CEDEAO bloque est une bettise sans nom qui servira juste à financer et à équiper les Djihadistes. Notre armée fuira encore laissant derriere elle les armes et compliquera davantage la vrai liberation par une vraie armée qui ne se voile pas la face face à sa propre couardise. ALORS NON NE LIBEREZ PAS LES ARMES TANT QUE L ARMEE NE SERA PAS REMISE AU PAS

  29. SANOGO et ses potes on peur de la cédéao peur de ce faire arrêté pour leurs bêtises,

  30. Je pense que Mariko est malade de sa propre haine. En cinq mois une armée qui n’a pu rien faire, ne pourra rien recouvrer même avec la puissance de prédator. Ce Mariko veut finir avec le reste de nos soldats pour ensuite prendre le pouvoir avec ses loubards de l’aeem.
    Il veut avoir que des mediocres au tour de lui. Même un aveugle en touchant nos soldats de Kati trouve qu’il ne peuvent rien. On les a vu venir faire le coup cachés sous les pagnes des femmes. Même le sable des carrières les font peur.
    mediocres mediocres mediocres 😈

  31. MARIKO ferme ta gueule tu n’aime pas le mali tu met de l’huile sur le feu ,casse toi,le mali n’a pas besoin de gueulard comme toi tu fais honte,

  32. mariko est un malade de grande gueule sans l’aide de la cedeao tout le mali sera pris par les rebelles le mali manque des vrais hommes que des corrompis des lâches des faibles je suis vraiment sidéré de voir et entendre de la bouche de notre responsable avec leurs gueule dire que le mali n’a pas bésion de l’aide de la cedeao etant donner que les bandit avance vers bamako tuent mutilé nos femmes nos enfants,modibo keita a fais du mali un grand pays digne d’Afrique en ce moment il ce retourne dans sa tombe voir ses efforts et ses rêves brisé par les petits militaires sans responsable sans honte, j’ai vraiment honte pour le mali,
    vive modibo keita,honte pour nos militaires,

  33. Mariko n’est qu’un sous fifre de Sanogo ,lequel ne veux pas de soldats de la CEDEAO au Mali de peur de se faire arreter 👿 👿 comment expliquer autrement que ce fouteur de mer.de de Mariko soit encore en liberté ??

  34. Je pense que Mariko est malade de sa propre haine. En cinq mois une armée qui n’a pu rien faire, ne pourra rien recouvrer même avec la puissance de prédator. Ce Mariko veut finir avec le reste de nos soldats pour ensuite prendre le pouvoir avec ses loubards de l’aeem.
    Il veut avoir que des mediocres au tour de lui. Même un aveugle en touchant nos soldats de Kati trouve qu’il ne peuvent rien. On les a vu venir faire le coup cachés sous les pagnes des femmes. Même le sable des carrières les font peur.
    Vive le Mali même occupé.

  35. Vous demandez des moyens a qui? soyez cohérent vous ne voulez pas de la cedeao
    Alors ne tender pas la main pour avoir des moyens il faut y aller reprendre l’intégrité de notre pays sans tambour ni trompette

  36. Oumar Mariko et ses acolytes sont des pagayeurs, Si nous disons non et non à la CEDEAO pour faire de cette guerre notre affaire à nous seul!

    Bien vrai que nous faisons confiance à nos militaires, il faut savoir que la guerre a un début mai personne ne ne peut s’imaginer quand çà peu se terminer alors que notre économie se plonge du jour au jour.
    En écartant la CEDEAO c’est comme si nous mettons de coté l’UA et l’ONU pour leur appui que soit logistique ,matériel, financier ou militaire alors que la situation économique du Mali ne lui permet de mener une guerre au delà d’une année je dirais même que notre économie ne pourras supporter cette guerre au delà de six moi.
    Souvent je me pose la question: Si ces gens qui disent non à la CEDEAO ignorent l’expression qui stipule que “l’argent est le nerf de la guerre” ?
    Vraiment soyons raisonnables et ouvrons les yeux pour regarder la réalité en face, le Mali seul ne peut mener à bout cette guerre sans l’appui de la communauté internationale que cet appui soit: financier, militaire ou matériel qu’importe !
    Chers compatriotes; je vous prie d’essayer de faire une analyse d’autocritique de la situation sans être à la merci d’hypocrisie de clans manufacturés qui ne veulent voir que tout soit basculé. Ceux ci dépourvus de poids politiques ne souhaitent qu’un retour à la case de départ.

  37. 1. Si vous vous évertuez à poser des conditions à ceux que vous quémandez, soyez courageux à vous débrouiller tout seul, DANS TOUS LES DOMAINES. Vous êtes souverain, indépendant, libre, fier, orgueilleux, courageux. DE GRACE, LIBEREZ LES 3/4 DE VOTRE PAYS AU LIEU DE VOUS BARRICADER A KATI!!!!!!
    2. Comme le Président DIONCOUNDA l’a dit dans sa lettre, que la sécurité des institutions de Bamako soit assurée par les maliens peut se comprendre. Que les maliens veuillent se battre en première ligne est compréhensible. Mais faut-il réellement croire que l’Etat malien refuse que les troupes de la CEDEAO ne passent même pas par Bamako (la route, l’aéroport) ? Et qu’on les invite à rejoindre directement le Nord par le Niger, le Burkina ou je ne sais quel autre tracé ? Pour ne pas effrayer nos braves soldats même en étant à quelques km de Kati ? Et on ose parler de coopération, d’aide, de demande d’appui (de mendicité en fait)…
    – Le plus terrible au Mali, C’EST LE SILENCE ASSOURDISSANT DE LA MAJORITE DU MALI SE TROUVANT MAINTENANT AU SUD, FAISANT MINE DE SE MOQUER EPERDUMENT DES FERMETURES D’HOTELS, DES ENTREPRISES, DES ONG, DU CHOMAGE GRANDISSANT, DU CHOLERA, DES FERMETURES DE CLASSES, DES CENTRES DE SANTE, DES PANTALONS IMPOSES A LA CHEVILLE, DU VOILE IMPOSE, DE LA BARBE IMPOSEE, DES TRAFICS DE DROGUES, D’ARMES, DE CIGARETTES ET D’HUMAINS, DES FLAGELLATIONS, AMPUTATIONS ET LAPIDATIONS IMPOSEES PAR DES DROGUES, PROFANATEURS, VOLEURS, VIOLEURS ET ASSASSINS.
    3. C’est toujours la toute petite minorité d’anarchistes, de sadomasochistes et de réactionnaires qu’on entend le plus. Et la société civile, politique et religieuse majoritaire joue à l’indifférent: AUCUNE PROTESTATION COORDONNEE CONTRE LA COUARDISE DES MILITAIRES QU’ILS VOUDRAIENT DISSIMULER SOUS DES FAUX AIRS DE FIERTE…

  38. Mon frère Mariko,soyons réalistes. Vous n’aimez pas le Mali plus que les autres. Vous n’aimez pas l’armée plus que les autres. Au nom de “l’amour du Mali” je vous prie de voir les rapports de force sur le terrain.

    • Laissez-le!!! Il pense que c´est l´anachie qui paiera dans sa carriere de mediocre politicard… Il me fait honte et en meme temps pitié ce type.

  39. J’allais etre d’accord avec Mariko si il disait que le Mali les moyens de liberer le nord. Mais lorsqu’il dit”Qu’on nous donne ce dont on a besoin, c’est-à-dire les moyens, on va libérer le nord de notre pays».

    C’est vraiment honteux et incomprehensible que des moins que rien comme Mariko (13 ans a l’ecole de medecine pour pour un cycle de 7 ans).

Comments are closed.