Mali: le maire de Sikasso se déclare candidat de l’Adema pour la présidentielle

17
Kalifa Sanogo, Maire de Sikasso

L’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema), principal allié du parti au pouvoir au sein de la mouvance présidentielle, semble prendre un peu ses distances. Alors que l’Adema a décidé de présenter un candidat à la présidentielle de l’an prochain, un homme s’est placé sur les rangs. Il s’agit de Kalifa Sanogo, maire de Sikasso.

C’est désormais chose faite : principal allié du pouvoir au sein de la mouvance présidentielle, l’Adema aura un candidat à la présidentielle de l’an prochain. La décision a été prise par l’instance dirigeante du parti. Déjà, des noms de candidats à la candidature circulent.

Mais pour l’heure, il n’y en a qu’un d’officiel. Ce samedi, répondant à l’appel de ses nombreux partisans, le maire de la ville de Sikasso, un poids lourd de l’Adema, s’est lancé dans la course pour porter les couleurs de son parti. Kalifa Sanogo a deux atouts : il est le maire d’une capitale régionale considérée comme l’une des plus importantes en nombre d’électeurs inscrits ; il est l’ancien PDG de la Compagnie malienne de développement textile (CMDT). Il est donc à même d’avoir des moyens, des réseaux.

La décision de l’Adema d’avoir son candidat interne, et cette première candidature à la candidature fausse le plan de certains, qui rêvaient de rassembler toute la mouvance présidentielle autour d’un très probable candidat : l’actuel président IBK.

 Par RFI Publié le 17-09-2017 

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Je sais quand même que l’homme est courageux, intègre, franc et surtout il n’est pas hypocrite. Tu peux ne pas être d’accord avec lui, mais il te dira ce qu’il pense. PUISSE LE TOUT PUISSANT DONNER AU MALI LE PRÉSIDENT QUI SERA EN MESURE DE LE SORTIR DE L’ORNIÈRE.

  2. Nous voulons bien comprendre. C’est le Maire de Sikasso qui se déclare candidat, ou c’est l’Adema qui l’a investi? S’il n’est pas le candidat du Parti cela pose problème, puisque aucun congrès d’investiture d’un candidat Adema ne s’est tenu pour le moment. Donc, Monsieur Sanogo doit s’abstenir de parler au nom du parti qui ne l’a pas encore choisi. Il va vite en besogne. Sinon, pourquoi ne pas aller en candidat libre sans le soutien d’un parti, surtout de celui duquel il se réclame.

    • L’ADEMA ne tiendra pas de congrès d’investiture de candidats à l’élection présidentielle de 2018. Le motif est simple: les barons ademistes sont des courtisants d’IBK, le Pr Tiemoko SANGARE et autres . Ils seront mis devant le fait accompli. Au sein du parti ADEMA, ils ne représentent que leur ombre. SE Kalfa SANOGO s’est investi lui même sur la demande de Kenedougou et d’autres régions . De toutes les façons le peuple ADEMA est de cœur avec lui .

  3. Plus de vingt ans de gestion calamiteuse de ladema au Mali nous ne voulons plus le dit parti à la tête du pays.

    • Merci Mamadou, prions Allah pour accompagner Kalifa, le Mali a besoin de vrais fils pour changer le statu quo afin que les mediocres et vilains degagent.

  4. Merci le Kenedougou pour avoir exige la candidature de SE Kalfa SANOGO, qui a n’en pas douter n’est que justice: la reconnaissance du merite a un fils du terroir . SE Kalfa SANOGO, de part sa noblesse de coeur , a repondu favorablement au cri de coeur pour etre le sauveur de la mere patrie en detresse. Comme dans mes precedantes publications, l’annee 2018 est celle d’un Mali nouveau qui se debarassera des hommes politiques incapables de gerer les affaires du pays. Son parti l’ADEMA sera t-il a mesure de suivre le Kenedougou dans sa bravoure? Le temps est le seul maitre , il repondra en temps voulu. Nous savons tout de meme que l’ADEMA n’a pas envie de reconquerir le pouvoir, depuis les 10 ans d’AOK. Ce parti considere comme une veritable machine electorale est pris en otage par des leaders incompetents qui se contentent du peu que leur offre le prince du jour. C’etait le cas avec ATT et maintenant avec IBK. Des membres de l’instance supreme du parti qui sont nommes Ministres et qui ne sont a la recherche de leur interet personnel. J’ose croire que les militants de l’ADEMA de Sikasso l’ont bien compris, esperons que cela soit General sur l’ensemble du pays. On cree un parti politique pour la conquete du pouvoir et non se contenter des responsabilites de second plan. SE Kalfa SANOGO aura non seulement le soutien de sa formation politique, mais aussi de l’ensemble des maliens qui aspirent a l’alternance en 2018. Ce changement est la seule voie pouvant mener le pays a la stabilisation. Prions Dieu le tout puissant, si SE Kalfa SANOGO est le porte bonheur du Mali, qui passe des le premier tour haut les mains le President de la Republique. Le pays meurtri, bafouille et humilie sera debarasse d’IBK qui est le seul probleme du Mali. Cette nouvelle qui annonce la candidature de Kalfa SANOGO depuis son Kenedougou natal est un signal fort , pour dire que 2018 reservera des surprises pourvu qu’elles soient agreables pour les maliennes et les maliens. Le combat commun que les maliennes et les maliens livrent actuellement se resume en un seul point: tout sauf IBK en 2018, peut importe celui ou celle qui viendra le remplacer. Que Dieu benisse et sauve le Mali.

    • Tu as raison qu’ADEMA est devenue un faiseur de roi a cause de ses leaders incompetants et sans ambitions que de servir le prince du jour, des vegetatifs qui ne pensent qu’a leurs petits posts de petits ministres.

    • Le fait que Kalfa SANOGO s’est porté candidat est une victoire . Le reste ne sera qu’un parachèvement . Un avertissement au clan IBK qui sait comme tout le monde l’origine des 77/100 de voix qu’IBK à obtenu en 2013. C’est d’ailleurs pourquoi, j’ai dit et insiste que 2018 ne sera pas 2013. Le bilan du Président de la Republique sortant est révélateur . Le Mali doit appartenir aux démocrates patriotes , pour sa refondation. Les gens seront surpris de l’engagement patriotique des maliens. Une seule cible est dans le viseur commun des maliens: IBK. Vaille que vaille la route à destination de Koulouba lui sera bloquée puisqu’il n’est pas l’homme de la situation. La France et les Nations Unies qui se sont déjà fait une idée sur la capacité d’IBK , seront elles aussi pris au dépourvu . Le Mali en 2018, sera un Mali neuf , débarrassé des hommes et femmes incapables de dire non au néocolonialisme . De toutes les façons le destin d’une nation appartient à Dieu et non à un homme ou un clan. Les Ministres et autres hommes et femmes politiques adeptes de la sur facturation seront contraints à la retraite et pourquoi pas poursuivis devant la justice?

  5. Pourquoi les retraités tiennent toujours à revenir?
    Tu n’as rien fait de ton temps de pleines activités et comment tu pretends mieux faire surtout à la présidence?
    Attention la honte n’est pas loin doyen!

    • ElHajj, il n’y a pas de honte en servant sa nation, il faut supporter Sanogo, c’est un vrai fils de ce pays, il veut faire rayonner sa nation alors il faut lui donner la chance de lutter et de gagner.

  6. Connaissant, personnellement, Kalfa Sanogho, et cela depuis 1979, je suis surpris par cette précipitation hâtive de mon charismatique ami sénoufo, autochtone de la Capitale du Kénédougou à briguer la candidature ADEMA à la candidature de la prochiane présidentielle de
    2018.
    A moins que son succès à la conquête de la Mairie de Sikasso, en fin 2016-début 2017, lui aie monté à la tête, ce dont je doute, Kalfa Sanogho, le prudent en tout dans la vie, ne saurait faire le marathon en se positionnant, sans l’aval de sa chapelle ADEMA, havre de paix
    politique pour ce gaillard “petit-vieux” qui n’a jamais quitté l’ADEMA, comme le couple Sy,Ousmane et Kadiatou, ses camarades du cercle restreint de AOK.

    Un camarade “ADEMISTE”du forum Malilink que nous fréquentons ensemble, dont je tais le nom, commente mon commentaire par son propre commentaire qui suit: “Il est probable que Monsieur le Maire veuille donner une leçon aux dirigeants hésitants de notre ADEMA! J’imagine qu’avec ce carton rouge, l’analyse de DED est aussi prise en compte. C’est aussi une piste de sondage de notre grand frère Ag Hamaty si AOK voudra revenir en parlant du couple Sy qui a tout donné à notre parti de l’abeille ! Je pense, sincèrement, que l’ADEMA à tort de s’allier au RPM qu’il n’a jamais aidé ni amadoué! Le RPM et les autres partis issus de l’ADEMA n’ont jamais fait un franc jeux! Finalement tout membre peut postuler à toute responsabilité de son ressort !”

    Sincèrement

  7. Bonne chance mais ce candidat n’est pas très connu. L’Adema est un parti vraiment bidon. Il a fini par se désintégrer à cause des malentendus permanents. Maintenant ils ne savent plus quel homme choisir pour conduire le parti. Qu’ils aillent à des primaires honnêtes et crédibles pour choisir un bon candidat. C’est la division qui a tué ce parti.

  8. J’adore les fils courageux du Mali, un homme doit etre un homme, Kalifa nous te disons bonne chance et que Dieu t’accompagne pour le bonheur du Malibba

Comments are closed.