« À la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la CEDEAO, je me suis entretenu ce jour avec le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition du Mali. Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali », a tweeté le chef de l’Etat sénégalais.
Une mission de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par l’ancien président du Nigeria, Goodluck Jonathan, est attendue, ce jeudi, à Bamako, pour la 2è fois, depuis que l’organisation sous-régionale a infligé de lourdes sanctions contre le Mali.
À la veille de la visite à Bamako du Médiateur de la CEDEAO, je me suis entretenu ce jour avec le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition du Mali. Je soutiens la reprise du dialogue pour une solution négociée de la crise au Mali.
— Macky Sall (@Macky_Sall) March 17, 2022
Parmi elles la fermeture des frontières entre le Mali et les pays membres de la Cédéao, le gel des actifs maliens au sein de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest, la suspension des transactions sauf pour les produits de première nécessité et pharmaceutiques, coupure des aides financières et rappel des ambassadeurs des pays membres au Mali.
Le colonel Assimi Goïta, dirigeant de la junte avait exprimé son incapacité à respecter le calendrier établi. La raison ? L’insécurité persistante dans le pays liée aux violences, principalement djihadistes. Les Assises nationales ont alors été chargées de constituer un nouveau calendrier. Le 30 décembre 2021, les participants aux Assises ont proposé de prolonger la transition de la junte militaire « de six mois à cinq ans. » Le pouvoir malien a tranché en optant pour une prolongation de la transition pendant 5 ans.
Jeudi 17 Mars 2022 11:04
Source: https://www.pressafrik.com/
Le président du Sénégal raconte des sottises ; il n y a pas de crise au Mali à part le problème des djadistes terroristes rebelles soutenus par la france et alliés et la Cedeao / UEMOA. Si la Cedeao veut aider le Mali, qu elle envoie des troupes militaires combattre aux côtés de celle du Mali. Cet acte montrera que la Cedeao est du côté du Mali pour éradiquer sa crise. Le Mali est souverain et n a pas à négocier ces décisions internes avec qui que ce soit, parce qu il ne se mêle pas des affaires intérieur des autres pays. La Cedeao ne peut imposer des décisions au mali , contraire à la volonté du peuple. Ce président senegalais comme ses amis décideurs à la Cedeao/UEMOA sont des hypocrites à la solde de la france.
ON VOIT QUE WSR est toujours actif …avec les mêmes plaisanteries sans reliefs et éculées …
😎LES LARBINS DE LA FRANCE MACKY LE SALE ET ALASSANE WHAT-A-RAT!😎
😎LA SOLUTION LA SEULE EST BIEN CELLE VOULUE PAR LE PEUPLE MALIEN!😎
Comments are closed.