Le président sénégalais Macky Sall a appelé dimanche à Conakry les autorités maliennes à se mettre “au diapason” de l’Union africaine (UA) et de l’Afrique de l’Ouest pour faciliter l’envoi d’une force militaire internationale destinée à libérer le nord du Mali des insurgés islamistes.
“Nous regrettons les incidents qui viennent de se passer à Bamako”, a déclaré le président sénégalais, en visite officielle en Guinée, en référence à l’éviction en début de semaine de l’ex-Premier ministre malien, Cheick Modibo Diarra, remplacé depuis par Diango Cissoko.
“Nous espérons seulement que l’occasion sera donnée au gouvernement malien, au président Dioncounda Traoré et à la classe politique malienne d?être au diapason de l?Afrique de l?Ouest, de la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), de l’Union africaine pour parler d?une seule et même voix en vue de la mise en place de la force africaine pour libérer le Nord Mali”, a poursuivi M. Sall.
Il a également appelé les autorités maliennes à s’unir “pour restaurer la concorde nationale et apporter également une solution à la crise identitaire dans la zone touareg (nord), mais surtout aussi aller vers les élections présidentielles et législatives à la fin du processus” de transition.
Le Premier ministre malien Diango Cissoko a annoncé samedi la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale ayant pour mission de régler la crise politique au Mali et de faciliter l’envoi d’une force armée internationale, sous conduite africaine, pour reconquérir le nord du Mali contrôlé depuis huit mois par des islamistes armés liés à Al-Qaïda.
Les chefs d’Etat des 15 pays membres de la Cédéao ont adopté le 11 novembre à Abuja un plan de reconquête militaire du nord du Mali occupé par les islamistes armés. Ils ont approuvé l’envoi d’une force militaire internationale de 3.300 soldats pour une durée d’un an.
Samedi, les chefs d’état-major des pays de la Cédéao ont peaufiné leur plan, qui doit être soumis avant Noël au Conseil de sécurité de l’ONU.
Début décembre, le président béninois Thomas Boni Yayi, président en exercice de l’UA, avait lancé un appel à l’ONU pour qu’elle autorise “d’urgence le déploiement de la force internationale au Mali”.
Bonjour,
Quoique qu’en disent certains, un premier pas très important vient d’être franchi, à savoir la constitution d’un gouvernement d’union nationale incluant des sensibilités diverses des forces vives du Mali, en particulier, du Nord Mali.
Quoi qu’on fasse, il sera impossible de créer un gouvernement qui aura l’aval de tout le monde.
Félicitations au Premier Ministre, Giango Cissoko, et au Président, Dioncounda Traoré, pour ce premier pas.
L’essentiel, maintenant, c’est que les Maliens s’unissent autour de ce gouvernement.
Ce dernier doit aller vite à l’essentiel, c’est-à-dire fédérer TOUS les Maliens, en axant sa stratégie sur la communication, la sensibilisation et l’action, pour conquérir le plus vite possible, dans l’unité, le Nord Mali.
Un deuxième pas, aussi important, sera la constitution de la commission nationale de négociation et du conseil national de transition.
Cette commission et ce conseil doivent avoir des ramifications régionales pour plus de représentativité et doivent aussi intégrer toutes les communautés Maliennes et tous les Maliens n’acceptant pas le terrorisme, pas seulement ceux des régions nord Mali.
L’engagement de tous est indispensable à travers une guerre informationnelle ou guerre stratégique, d’intelligence collective, de renseignements sur le terrorisme.
Cette dernière est plus précise, plus ciblée et plus efficace que la guerre classique.
C’est ensemble, en front uni, sans accepter l’impunité et le terrorisme, que les Maliens, en COOPÉRATION avec les partenaires, aux niveaux régional et international, mettront le terrorisme hors du Mali.
RENFORCÉES par la force militaire internationale de CEDEAO/UA/ONU et des partenaires régionaux et internationaux, DONT IL EST IMPORTANT D’ACCEPTER LA VENUE, les forces de défense et de sécurité du Mali doivent se METTRE DEVANT, PILOTER ou CO-PILOTER LES OPÉRATIONS et LAVER DÉFINITIVEMENT l’affront de l’occupation du Nord Mali par les terroristes et les narcotrafiquants.
LE TERRORISME EST UN FLÉAU MONDIAL, QUI NÉCESSITE UNE INTERVENTION MONDIALE POUR L’ÉRADIQUER, ALORS, NE NOUS PRIVONS PAS DE L’AIDE INTERNATIONALE.
UNE FOIS LA LIBÉRATION, DU NORD MALI, FAITE, MÊME AIDÉES PAR D’AUTRES, L’HONNEUR REVIENDRA AUX FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI ET AUX MALIENS POUR L’ENGAGEMENT COLLECTIF ET UNITAIRE.
L’essentiel, aujourd’hui, c’est que cet affront soit lavé et que l’honneur soit retrouvé.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Qu’attende les islamistes pour annexer le Sud du Mali??? S’ils prennent cette décision, on verra si l’armée va faire un retrait stratégique sur la Côte d’Ivoire ou si elle va décider d’affronter les islamistes pour tenter de les repousser, voire de les bouter hors du territoire. Maudit soit tous ceux qui mettent l’intervention en retard!
ON EST PRESSÉ POUR LAVER L’AFFRONT NATIONAL DE L’OCCUPATION DU NORD MALI MAIS LA PRÉPARATION, LA DYNAMISATION, LA VALORISATION DES MÉTIERS ET LA MOTIVATION DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI SONT INDISPENSABLES POUR REMPORTER LA GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ET LES DJIHADISTES;
CETTE GUERRE DOIT ÊTRE BIEN PRÉPARÉE. ELLE NÉCESSITE L’ENGAGEMENT DE TOUS.
Bonsoir,
Merci Adama83 pour votre commentaire.
Les forces de défense et sécurité du Mali attendaient les armes, ces dernières sont arrivées.
Mais une préparation MINUTIEUSE est nécessaire.
Il est JUDICIEUX maintenant que les forces de défense et sécurité du Mali soient REDYNAMISÉES, UNIES, AIENT DES MÉTIERS REVALORISÉS ET QU’ELLES AIENT UN RENFORCEMENT DE CAPACITÉS ADAPTÉ afin d’affronter les terroristes et les djihadistes et de laver l’affront national de l’occupation du Nord Mali.
Si, comme vous le dites, les djihadistes et les terroristes attaquent, aujourd’hui, Bamako, à mon avis, elles réagiront vigoureusement car elles savent que l’affront de l’occupation du Nord Mali, qui les dérangent plus que tout autre Malien, doit être lavé.
Par patriotisme, elles savent qu’aucun recul ne sera possible et c’est pourquoi, elles doivent préparer cette guerre contre les terroristes et les djihadistes afin de la remporter, pour leur honneur, pour celui du Mali.
Pour ce faire, tous les Maliens doivent être avec eux et derrière eux.
ON EST PRESSÉ POUR LAVER CET AFFRONT NATIONAL MAIS LA PRÉPARATION, LA DYNAMISATION, LA VALORISATION DES MÉTIERS ET LA MOTIVATION DES FORCES DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ DU MALI SONT INDISPENSABLES POUR REMPORTER LA GUERRE CONTRE LES TERRORISTES ET LES DJIHADISTES, QUI NÉCESSITE L’ENGAGEMENT DE TOUS.
Bien cordialement
Dr ANSSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Comments are closed.