Le président du Mouvement du 5 juin, Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), Dr Choguel Kokalla Maïga, a révélé que la crise qui prévaut actuellement au sein du regroupement politique est consécutive, non seulement, à la volonté de certains membres de se porter candidat à la présidentielle. Et aussi de manipuler des militaires.
Ces révélations ont été faites au cours d’un meeting, tenu le vendredi dernier au palais des Sports. «Certaines personnes veulent se porter candidats à la prochaine présidentielle… Des militaires aussi sont à la manœuvre pour déstabiliser le Mouvement», a ajouté le président du M5-RFP qui a juré aussi qu’il ne trahira jamais le président de la Transition, le le colonel Assimi Goïta. Pour lui, personne n’a le droit de parler de l’après-transition sans que le Premier ministre discute au préalable avec le chef de l’État.
Cette sortie du président est le signe que le M5-RFP est traversé actuellement par des dissensions profondes. La frange qui conteste ouvertement son autorité a organisé une conférence de presse samedi à la Maison de la presse. Elle est emmenée par Me Mountaga Tall, l’imam Oumourou Diarra et Jamille Bitar. Ceux-ci ont rejeté «la gouvernance verticale et par oukase qu’a voulu imposer Choguel Kokalla Maïga depuis sa désignation comme Premier ministre sur proposition du M5-RFP».
Me Mountaga Tall, l’imam Oumourou Diarra et Jamille Bitar ont assuré qu’ils œuvreront pour que le M5-RFP puisse continuer à jouer son rôle d’éveil de conscience et de soutien à la Transition. Ils ont promis aussi de jouer leur partition pour la réussite du Dialogue inter-Maliens. «Notre ambition est de rassembler les Maliens», ont-ils annoncé.
Que nous réservons la suite de cette déchirure au sein du M5-RFP ? Le groupe opposé au président a annoncé qu’il lui donne trois jours pour respecter le fait majoritaire, prononcer la nullité des sanctions commanditées, travailler sans délai à la cohésion et à l’entente au sein du mouvement. À défaut, ils jurent de le démettre de ses fonctions de président du M5-RFP.
Affaire à suivre !
Oumar DIAKITÉ et
Bembablin DOUMBIA
@Kinguiranke
Tu fous quoi dehors, sachant qu’il y a un front à défendre ici au Mali ? Toi, tu fuis et tu veux envoyer les autres au front. C’est vraiment de l’imbécilité chauvine sans aucune limite.
—
Pensées rebelles.
C’est terrible comme un politicien peut tomber dans la bassesse la plus ignoble qu’il soit… Ça manipule tout le monde, juste pour ses propres intérêts et pour satisfaire au passage son propre égo surdimensionné. Ce que réserve la fin de cette histoire est plus qu’intriguant, et absolument intéressant. Le temps nous édifiera.
—
Pensées rebelles.
Les revoila encore! Apres Mme Sy, Konimba, Cissoko, Modibo, et Poulho qui ont tous échoue, ce sont Me Mountaga Tall, Oumourou Diarra et Jamille Bitar qui viennent d’ adopter la democratie a la Kaou Djim car tous ont faim, les assiettes sont vides a la maison et la nouvelle épouse de Oumarou Diarra qui avait mise sur un mari Ministre commence a désespérer! Mais c’est son mari qui a echoue comme Ministre, alors qu’il retourne a la mosquee! Les politiciens Maliens ne pensent qu’au partage du Gateau-Mali! Dommage! Je demande a Assimi de les mettre tous en tenue militaire pour aller au front et aller défendre la patrie!