Mali: lutte de pouvoir à la tête du parti présidentiel

2

1 an d’IBK au pouvoir : Toujours des promessesElu président de la République en 2013, Ibrahim Boubacar Keïta ne dirige plus le Rassemblement pour le Mali (RPM), principal parti politique malien. Plusieurs membres de cette formation se battent actuellement pour le contrôle de la présidence du parti. Parmi eux, deux ministres très en vue de l’actuel gouvernement.

Le premier s’appelle Abdoulaye Idrissa Maïga, il est le très efficace ministre malien de l’Administration territoriale et de la décentralisation. Le second, Bocary Téréta, est ce qu’on appelle un apparatchik. Déjà ministre dans le dernier gouvernement de l’ancien président Amadou Toumani Touré, il est actuellement ministre du Développement rural, numéro deux du gouvernement. Les deux font désormais semblant de se parler.

Dans un premier temps, ils se sont battus à fleurets mouchetés pour le contrôle du Rassemblement pour le Mali, mais aujourd’hui, leurs partisans s’affrontent ouvertement. Le siège du numéro un du RPM est devenu vacant depuis que son titulaire, Ibrahim Boubacar Keïta est devenu président de la République.…….…….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. l’histoire de l’apprenti ministre du rpm est semblable a l’histoire du crapaud qui veut se marier avec la chamelle.

  2. Le ridicule dans l’arène. C’est le mélange des choux et des chèvres. Abdoulaye idrissa Maiga contre Bocari Treta ? C’est faux. Après avoir réussi le tour de magie, sur la base d’incantations haineuses et fratricides, de diviser son propre parti dans sa ville natale, Abdoulaye Idrissa veut faire croire qu’il en concurrence avec Treta . Alors qu’il a fait avorter la conférence de section de Gao lorsqu’il a réalisé que sa popularité est érodée au point qu’il risquait d’être éconduit de la section ? Après qu’il ai levé tout son cabinet pour venir menacer des cadres de l’administration d’Etat parce qu’ils ne seraient pas ses suppôts ? C’est cet homme qui prétend à la présidence du RPM ? Ce serait la guerre civile au Mali.

Comments are closed.