Mali : L’UNESCO condamne les nouvelles destructions des mausolées de Tombouctou

10
Capture d’écran d’une vidéo AFP montrant les islamistes en train de détruire un mausolée à Tombouctou le 1er juillet 2012 © AFP

La directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO), Irina Bokova, a dénoncé vendredi les nouvelles destructions de mausolées dans le nord du Mali, près de la ville de Tombouctou, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, selon un communiqué publié vendredi par l’organisation.

“Ce nouvel acte de destruction marque une escalade dans la violence et témoigne d’une volonté délibérée d’effacer les symboles d’un Islam tolérant et ouvert, profondément enraciné dans cette région du Sahel. C’est une attaque inacceptable contre l’identité culturelle et spirituelle de tout un peuple”, a déclaré la directrice générale dans le communiqué, ajoutant que “je condamne fermement toute attaque de cette nature contre le patrimoine culturel et j’en appelle à l’engagement de chacun pour le respect et la compréhension mutuelle”.

Cette déclaration s’inscrit dans le prolongement de plusieurs autres condamnations antérieures faites par Mme Bokova ou le Comité du patrimoine mondial contre la destruction de sites du patrimoine au Mali.

Selon des reportages, les islamistes d’Ançar Dine d’Iyad Ag Ghali ont détruit jeudi 18 octobre des mausolées des saints à Kabara, une localité située à 8 kilomètres de la ville de Tombouctou.

(Xinhua) — samedi 20 octobre 2012

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. ptit hamed tu ne connait rien tes aieux n ont rien fait c est pourquoi ils n ont pas de mausolée sinon le prophete psl est couché dans sa propre chambre avec ABOUBAKR ET OUMAR si le cas du prophete est comprehensible Aboubakr et Oumar ne sont pas des prophetes qu a meme.
    des gerbes de fleurs sont deposés au monument du 22 sept, des marityres avec extreme consideration par le president mais s il s agit visiter les mausolé des walious de DIEU Cest là le problem .kafriîiiiiiiii… salafiste…ignorant

  2. Allah azawajal dit: ” Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés” Cela est mieux que la force car si vous employé la force les gens ne pratiqueront pas par amour et après votre départ ou mort ils retourneront à leur anciennes habitudes: C’est comme le chef de famille qui frappe les membres de sa famille pour prier après sa mort nombreux sont ceux qui se réjouissent et ne prient plus…

    • si l’islam était seulement par la sagesse il ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui, le Messager d’Allah (sallala alayhi wa salam) après 13ans de dawah ils ont combattu les mouchrakin pour les faire accepter l’islam et ceux qui ne voulait pas payaient des impôts, et ceux qui adoraient les idoles ont été combattu aussi et Allah :”combattez jusqu’a ce qui n’existe plus kufr et que la religion revient a Allah seul”.
      Sourate 4 – Verset 76 :” Les croyants combattent dans le sentier d’Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tâghoût. Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est, certes, faible.”

      (apprend ta religion si t’es vraiment musulman)

  3. Et qui a poursuivit en justice ces criminelles du MNLA qui ont égorgé des hommes de l’armé Républicaine, violé des femmes, pillé la population innocente et régner la terreur dans le nord avant de se faire expulser par les milices jihadistes?…Et le malien dort dans les ténèbres de l’ignorance… 🙁

  4. As-Salam ‘ala man Taba’ al-Huda

    بسم الله الرحمن الرحيم

    فرسان البلاغ للإعلام
    La fondation médiatique Forsane Al-Balagh

    قسم الترجمة

    Le département de traduction

    يقدم
    Présente

    الترجمة الفرنسية المرئية
    La traduction française audiovisuelle

    لإصدار ( عين على أزواد 1 )

    De la production

    « Un œil sur Azawad 1
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vQwTkEAsMJU#!

    source ansar al haqq

  5. Cette bande de deregles s’archarne sur les symboles d islamisation de la region. Chaque destruction de mausolees dans la region cause un grand tort a l’islam en afrique. Une demystification de Dieu ou celle des saints? Quelle difference ? Il est temps que ces bandits soient detruits a leur tour.

    • ta dis faut Gfalet, apprend l’islam avant de dire les choses dont tu na aucune connaissance.
      et le Messager Allah(sallala alayhi wa salam) au sujet des photos,statues et tombe ce qui suit:

      – Amrou Ben Abassa rapporte qu’il a demandé au Messager d’Allah (paix et bénédiction sur lui): Par quoi Allah t’a envoyé? Il répondit: par le maintien du lien des parentés, la destruction des statues, le maintien de l’unicité d’Allah et du fait que personne ne Lui donne un associé (rapporté par Muslim).

      – Abou al-Hayage rapporte qu’Ali (qu’Allah soit satisfait de lui) lui a dit: “Ne je t’envoie pas par ce qu’Allah a envoyé Son Messager!” Il ajouta: “Ne laisse aucune image sans la démolir, aucune tombe ouverte sans la réparer” (rapporté par Muslim). Dans le Musnad de l’Imam Ahmad, on trouve le même hadith mais avec une expression de plus: “…et détruis toute statue.”

      – Abou Oumamah (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que le prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit: “Allah m’a envoyé pour être une miséricorde pour tout le monde et m’a ordonné de démolir les idoles” (Rapporté par l’Imam Ahmad).

      – Le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) a envoyé ses compagnons en expéditions pour détruire les idoles. Parmi ces expéditions, nous citons:

      – l’Expédition de Khaled Ben al-Walid pour détruire la statue al-Uzzah vénérée à Nakhla (rapporté par An-Nassaï).

      – l’Expédition d’Amro Ben al-Ass pour détruire la statue Sawa’ de tribu Hasile.

      – l’Expédition d’Ali Ben Abi Taleb pour détruire la statue al-Felss de tribu Tay’.

      – les Expéditions de Saad Ben Zayd al-Ash’hali pour détruire la statue Manät (vénérée à Sayf-al-Bahr) et de Mughira Ben Shaaba et Abou Soufiane Ben Harb pour détruire Lät (vénérée à Taëf) (rapportés par Ibn Saad dans “at-Tabakat”). Allah dit: “Que vous en semble, Lät et Uzza, ainsi que Manät, cette troisième autre?” (L’étoile, 19-20).

      Les causes de cet ordre de destruction ne se limitent donc pas à l’adoration de ces statues mais d’autres causes sont mises en jeu: l’imitation de la création d’Allah (voir les hadiths rapportés par Ben Mass’Oude et Aïcha), l’imitation des faits des polythéistes comme le prophète dit: “Qui imite des gens, il est alors un d’entre eux” (rapporté par Ibn Omar), l’empêchement de l’entrée des anges (voir le hadith rapporté par Abou Hurayra)… La présence de l’une de ces causes est largement suffisante pour entreprendre la destruction des statues. Comment peut-on donc décrire ce qu’Allah a décrit comme abomination, “un patrimoine culturel et humain”? Allah l’Exalté dit:

      “O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez” (La table servie, 90)

      Allah l’Exalté dit:

      “Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident” (Les coalisés, 33).

      “Nous n’avons envoyé de Messager que pour qu’il soit obéi, par la permission d’Allah.” (Les femmes, 64). Il dit aussi: “Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu’il vous interdit, abstenez-vous en.” (L’exode, 7).

      Le prophète (bénédiction et paix sur lui) dit: “Suivez ma Sunnah et la Sunnah des califes vertueux qui me succèdent, saisissez-les avec les molaires.”

      “que la bénédiction d’Allah soit sur ceux qui suivent la guidé”

      • Je suis d’accord avec vous sur vos citations, mais je crois qu’il y a amalgame de votre part sur son applicabilite et je me sens dans l’obligation de vous corriger la-dessus.
        Personne, je dis bien personne au Mali ne venere ou n’adore (pas publiquement en tout cas) ces mausolees comme etant des deites ou idoles. Si vous croyez le contraire, c’est que vous n’avez jamais ete une fois dans votre vie au nord du Mali. Si vous etes d’accord avec ce que je viens de dire, alors vous conviendrez avec moi que ceux qui sont au nord causent plus de mal a notre chere religion que ceux qu’ils qualifient de mecreants.
        Ce qui se passe au nord du Mali n’est que la puissance militaire d’un groupe sur notre fuyarde armee, mais n’est pas base sur quelque chose de serieux religieusement.

        • le Messager Allah (sallala alayhi wa salam) a interdit de relever les tombes comme on construit une maison ou autre,et c’est vraiment un égarement que de pensé que ces saints pourront intercéder en votre faveurs auprès d’Allah, le simple fait de leur demander une interception est du kuffr(mécréance) si vous avez besoin de quoique ce soit demander a Allah directement et ne passer par aucun mortel en pensant qu’il pourra intercéder auprès Allah.

          “qu’Allah vous guide et me guide aussi”

          (paix et salut sur ce qui suivre la guidé)
          wa salam alaykum wa rahmatullah wa barakatul

Comments are closed.