Mali : l’UE appelle à la tenue du deuxième tour des législatives dans la sérénité et la transparence

0

La mission d’observation de l’Union européenne (UE) a constaté que la campagne électorale et les opérations de vote au Mali se sont déroulées conformément aux dispositions de la loi malienne, a commenté lundi Catherine Ashton, Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, au sujet du premier tour des législatives tenu dimanche dans ce pays ouest-africain.

 

 

Elle a aussi appelé Bamako à “poursuivre ses efforts pour garantir la tenue du deuxième tour des élections dans la sérénité et la transparence”. Pour Mme Ashton, le Mali est ainsi “prêt à franchir une nouvelle étape très importante dans son processus de retour à l’ordre constitutionnel, à la paix et à la stabilité”. Elle a également appelé “tous les candidats et tous les partis en présence à accepter le verdict des urnes ou à recourir aux voies légales pour le contester, s’ils le jugent nécessaire”.

 

 

La mission de l’UE poursuivra son observation lors des procédures de décompte des voix et restera présente jusqu’à la fin du processus électoral, a fait savoir Mme Ashton.

 

 

Dans le cadre de la mission d’observation de l’UE conduite par l’eurodéputé belge Louis Michel, une équipe de huit experts et analystes a été déployée le 16 octobre au Mali, 20 observateurs de long terme l’ont été le 25 octobre, et 50 observateurs de court-terme se sont ajoutés à cet effectif le jour du scrutin. Elle présentera prochainement ses premières conclusions dans un communiqué préliminaire, et poursuivra ensuite son observation du décompte, de la centralisation des résultats et des recours le cas échéant. Un rapport et des recommandations finales suivront ultérieurement.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :