Le Mali n’a pas validé le plan d’intervention des chefs d’Etat-major de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les autorités estiment que c’est une démarche “inconvenante” destinée à mettre le pays sous tutelle. Raison pour laquelle, elles n’ont pas fait mystère de leur opposition au plan, articulé autour de trois grandes étapes, qui prévoit d’aider les autorités de la transition à stabiliser et à consolider les institutions, de renforcer les capacités des forces armées maliennes et de les soutenir dans la reconquête du Nord.
« La sécurisation des institutions de la République à Bamako sera entièrement assurée par les forces de sécurité », a tranché le colonel-major, chef d’Etat-major général des armées malienne, Ibrahim Dahirou Dembélé.
Qui plus est on ne peut plus clair lorsqu’il lance avec un ton empreint de suffisance : « Cette reconquête, c’est toujours les troupes maliennes d’abord. Personne ne fera cette guerre à la place du Mali. Les autres viendront en appui, en aviation, en logistique ». L’exception malienne ne finira jamais de surprendre. Et voilà une main demandeuse, contorsionnée sous l’effet de la douleur, qui pose des conditions.
C’est à se demander si elle est réellement consciente du danger qui la guette. Les maîtres du désert, pardon les adeptes de Lucifer qui revendiquent un islam rigoriste, n’ont-ils pas dit qu’ils rêvent de soumettre le pays tout entier et les territoires adjacents à la charia ?
La plupart des experts militaires qui sillonnent l’Afrique qu’ils connaissent comme la paume de leur main, n’ont-ils pas dit qu’aucun pays subsaharien, fut-il le grand Nigeria, tout seul, ne peut faire face à l’hydre vorace de l’islamisme mouvant qui sévit dans le septentrion du Mali ? Plus qu’une parole de polichinelle, c’est un avertissement qui appelle les autorités à mettre leur appareil cérébral en marche pour éviter un énième fiasco.
Apparemment négligé ou balayé du revers de la main, on a l’impression qu’une bonne partie de l’establishment politique et militaire, aveuglée par les lueurs du pouvoir, s’enlisent dans des calculs d’épiciers, quitte à garder une main mise sur l’appareil d’Etat. Sinon, on ne comprend pas pourquoi elle refuse ne serait-ce que l’intervention au sol de leurs frères d’armes de la région ouest-africaine.
C’est la peur bleue d’être contrebalancé qui pousse ce groupe à surfer sur des terminologies ronflantes et séduisantes comme “fierté nationale, honneur, dignité, grandeur”… Il n’est point besoin d’être clerc pour comprendre que quoi qu’il ait de sa bouche mesurée, donné l’impression d’être séduit, le président intérimaire, Dioncounda Traoré, copieusement passé à tabac sous le regard complice et complaisant des éléments affectés à sa sécurité, ne voit pas d’un mauvais œil que des unités de la Mission de la CEDEAO au Mali (MICEMA) assurent la sécurité des institutions de la République et participent à la reconquête du Nord du pays.
Même un enfant sait que si les soldats de la MICEMA ne débarquaient pas à Bamako, le président ne serait plus qu’un « hobereau » permanemment angoissé, à la merci du Conseil national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) qui inspirera, sans nul doute, chacune de ses décisions. Et c’est certainement ce que la CEDEAO veut éviter en insistant sur la protection des autorités de la transition.
A ce jeu, il faut dire que c’est le Mali qui est desservi, d’autant plus qu’il va falloir patienter encore pour que les institutions ne soient consolidées et que la reconquête des territoires perdus ne soit entreprise.
Sauf que dans le pire des cas, le comportement des autorités maliennes peut fâcher les dirigeants de la CEDEAO et briser le dynamisme avec lequel ils recherchent tambour battant des solutions pour que Mali de l’éternel Mari Djata retrouve son lustre d’antan. Pour qu’on n’en arrive pas là, une fois n’est pas coutume, il convient de rappeler aux hommes forts de Bamako qu’on ne dirige pas un Etat avec des appréhensions et des sentiments.
Adama BAYALA
Sidwaya – Burkina Faso – 20/08/2012
je vous souhaite désormais d’avoir une plume heureuse. le mali ne sera jamais la risée de ses voisins.Vous gagnerez rien en pourfendant nos autorités. Nos dirigeants actuels ont le souci du peuple. les colporteurs de mauvaises augures comme ce piètre journaliste n’auront de place ni dans l’espace, ni dans l’oreille, ni dans le cœur des maliens. Moi je souhaite toujours du bonheur pour nos frères du Burkina.
S’il s’agit seulement à se venter le malien serai le plus fort que le diable ,mais pourquoi ne faites pas analyse approfondis . Sachez que l’arme que l’ennemi est entrain d’utiliser contre le Mali ,c’est armement du Mali que sanogo et son group ont fuit et les abandonner.tu peux donner tout à cet arme il ne va pas se diriger ver le nord.il y’a des civile à gao et Tombouctou qui ont fait la résistance seulement bâton contre de ce qu’on appele arme sofistique
Donc voilà la réalité .
On s’en moque de la CEDEAO j’ai la ferme conviction que le MALI peut se de cette situation. on ne veut pas que notre pays soit un dépotoir de mercenaires ivoiriens et burkinabés. ADO n’a pas pu honorés tous les engagements avec pris avec ses mercenaires qui lui ont permis de s’installer donc la situation du MALI est la bien venue pour se débarrasser eux.
le mali est foutu avec avec autant de bornés et d’aveugle!!!
quelle honte pour mon pays!!!
la cedeao n’a qu’à rejoindre le MNLA pour se mettre à l’abri sinon les fuyards malien vont créer des problèmes à toute la sous région, et en ce moment dira adieu au nord!!!
quelle bassesse d’esprit de la part de certains de mes compatriotes!!!
J’espère pour tous ceux qui veulent voir débarquer les troupes de la CEDEA au Mali, qu’il ne sera pas trop tard pour le Mali quand vous aurez réellement compris ce que veut la CEDEAO.
Je peux vous dire que non seulement elle n’œuvre pas pour le bien du Mali (exple: elle veut imposer le MNLA comme interlocuteur dans les négociations avec les groupes d’occupation) mais qu’en plus elle est manœuvrée par une partie de la classe politique malienne pour des intérêts sordides.
La CEDEAO veut envoyer ses troupes uniquement à Bamako et pas au Nord! Alors, que ces troupes restent chez elles; AVEC OU SANS ELLES LE MALI VAICRA, IN CHALLAH
Je suis parfaitement contre vs analyse
tout soldat de la CEDEAO doit rester à Bamako pour la sécurité
et les militaires maliens doit ce battre contre les bandits armer.
La CEDEAO veut seulement avoir quelque dollard de l’ONU pour remplir un peu son budget. Sinon ils savent trè bien que les militaires maliens peuvent chasser ces bandes d’islamistes.
Ah bon!
Tu parles de quelle armée malienne?
Tout le monde sait le contraire! Personne ne croit vraiment que l’armée va faire bon usage des armes qui vont être données, et personne ne croit vraiment à leur capacité s’ils sont seuls au sol
Dites donc à vos militaires de quitter Bamako. C’est maintenant que vous découvrez cela?
Assez discuté, montez au front!
Comme si cette CEDEAO était capable de quelque choses, elle n’est même pas mettre d’elle!
Le Mali a participé à des forces de maintien de la paix avec la CEDEAO.
Ne vous étonnez donc pas que l’on vous retourne ce que vous avez contribué à installer chez les autres!
” on ne comprend pas pourquoi elle refuse ne serait-ce que l’intervention au sol de leurs frères d’armes de la région ouest-africaine.
C’est la peur bleue d’être contrebalancé qui pousse ce groupe à surfer sur des terminologies ronflantes et séduisantes comme « fierté nationale, honneur, dignité, grandeur » /////// … On a fait venir des militaires Angolais en Guinée Bissau… Ces deux pays ne sont pas des voisins immédiats… Pourquoi les Mandingues Bissau-Guinéens seraient-ils <> avec les Angolais qu’avec les Mandingues Gambiens ou Sénégalais…? Parce qu’ils ont été colonisés par la même puissance coloniale… ? On a fait venir ces Angolais…, on a vu le résultat…, ça a aggravé la situation qui s’est traduite par un putsch. ça fait des années qu’il y a des interventions étrangères en Somalie, le résultat se fait toujours attendre… En Afrique central, on a vu comment se sont comporté envers les populations, les troupes étrangères venues pourtant pour aider. Les implications étrangères n’ont toujours pas réglé la situation dans les pays des grands lacs…? Non, la réticence des Maliens n’est pas dictée par je ne sais quelle fierté nationale… On ne veut pas que le pays devienne un bourbier, c’est tout…!
Tant pis!
Merci, mon frère. Les genne savent pas que c’est une stratégie des militaires pour ne pas se trouver ridicules face aux autres combien plus braves.
Imaginez ceci seulement. Face à des bruits d’attaque, des militaires maliens apeurés, tremblants et s’apprêtant à jeter armes et bagages et à se défroquer pour pouvoir filer à l’anglaise, dans un repli hautement couard qu’ils qualifieront de stratégique, en ville; et voilà des soldats étrangers leur intimant l’ordre de cesser de trembler, de ramasser armes et bagages, que toute désertion serait sanctionnée de mort…Si de tels cas se multiplient, on finira par l’apprendre et le c+ul de l’armée sera dehors et Sanogo perdrait la face et ses ambitions pour de bon.
Alors, qui est fou?
C´est triste de le dire mais je dirai que cette crise Malienne est une occasion pour decouvrir le vrai visage du Malien.Tres hautains,orgueil demesure´, faux patrotisme et j´en passe. Toutes les conditions sont reunies pour dire que le Malien ignore comment marche le monde sous la mondialisation.Chers freres Maliens sachez qu´aucun pays au monde ne peut vivre dans l´autarcie,a ce 21e siecle vous vous croyez toujours au moyen-äge l´epoque de la pierre taillee´,reveillez-vous et ne soyez pas aussi primitifs.Imaginez-vous que tous les pays voisins y compris la communaute´internationale s´en lavent les mains du problem Malien que deviendra le Mali? Posez-vous cette question.
ça sera salutaire et le problème sera vite resolu, c’est des pays qui soutiennent ces voyoux et qui veulent divisés le pays.Nous avons demandé seulement de la logistique auprès de la cedeao depuis 4 mois et elle peine à mobiliser un fond pour ça.D’ ailleurs elle est entrain de nous mettre en retard
Vous n’avez pas les moyens de bien gérer la logistique. On ne donne pas une arme à un poltron pour qu’il se defende
Va te faire voir avec tes lecons de morales inappropries on a demande a la CEDEAO de nous aider à reconquerir le Nord,et pourquoi tant de chantage.Arrettez de nous emmerder avec des histoires qui ne tiennent pas debout.
Vous insultez tout le mali!
Merci mon je suis malien plais de la honte ,si tu me disais avant que les malien non pas honte je dirais non ses problème mais maitenant avec occupation du 2/3 de la territoire tout ce qu il save faire de insulte les voisins ado cessi Blaise cela , aulieu de associer qui serra président qui serra pas on dans la merde les armesnest pas homme les fils des lâche vous faite honte dans au sous région .
Je me demande si tu es reellement un malien ? Si tu es burkinabe , ivoirien , angolais ou marsien paut importe ! Ce qui est important pour toi c,est d,instaurer la democratie et la securité dans ces pays !
Monsieur Bouglass, j’avoue que je ne comprend pas du tout votre position, tentot vous etes là à defendre le journaliste, tentot à critiquer les internautes, tentot à etre de donneurs de leçons…Pouvez vous nous eclaircir precisement votre position s’il vous plait???
Mes salutations citoyennes!!
Merci bien pour ta vision étriquée Mr du Burkina. Nous allons nous en sortir seuls inch Allah.
La CEDEAO ne nous imposera pas la partion du pays. On ne va pas nous obliger à négocier avec le mlna. AQMI = Ansar-dine = MLNA = MUJUAO donc le Mali fera la guerre à tous ces groupes de bandis armés. La CEDEAO ne choisira pas la cible pour le Mali.
Je ne vous comprends pas.
Nous ne somme pas naif au point de demander a cedeao de prendre le controle de bko pour apres faire ce qu’elle veut sous la pression des troupe non c’est non depuis des annee on de mande de l’aide maintenant que leur mnla est hors jeu il s’acharne qu’on le veut ou pas sans cautioner les act de ansardine force est de reconnaitre que sans cette nouvelle donne ils allaient divise le mali entre nord et sud
MNLA, ce sont vos freres. On ne separe pas la bagare de 2 freres en aidant l’un à tuer l’autre.
Il y a une procédure de demande d’aide. IL ne s’agit pas de le faire oralement pour voir les autres accourir pour vous servir! c’est quelle paresse? Vos dirigeants ont demandé quoi où et quand? Il ne faut pas considérer les autres comme des irresponsables analphabètes!!
Je crois que le chef d’état major a été clair, mais les journalistes comme d’habitude enveniment la situation.
Il a dit que le Mali n’a pas besoin de troupe étrangères pour sécuriser le sud. C’est le seul point de désaccord entre la CEDEAO et le mali.
Concernant l’appui aérien et logistique ils sont sur la même longueur d’onde.
– C’est au maliens de faire la guerre ( Pensez-vous qu’un togolais voudrait bien venir mourir au Mali pour les maliens?).
– En plus après la déroute de l’armée malienne, il est tout à fait logistique qu’un sursaut d’orgueil pousse les maliens à vouloir reconquérir eux-même leur territoire
– Les maliens connaissent le terrain plus que n’importe quel autre soldat de la CEDEAO.
Donc une chose est sûr, si les maliens ont l’armement nécessaire, ils peuvent bien venir à bout de ces islamistes.
Mais pour cela il faudrait aussi que Bamako soit sécurisé en plus d’un gouvernement stable. Le gouvernement vient d’être formé et nous espérons qu’il aura la marge de manœuvre nécessaire.
Concernant la sécurisation de Bamako, nous pensons que pour une cohésion entre les maliens, il faut que cela soit du ressort de l’armée malienne:
– Si Bamako est sécurisé par la CEDEAO, cela revient à couper les ponts avec la junte ( avec l’armée en réalité). Ce qui inadmissible. Car ça voudrait dire aussi que l’armée est incapable…
– Souvenez-vous que malgré Sanogo ait abandonné Dioncounda aux mains des manifestants pour qu’on le bastonne, celui-ci a pris la décision de se faire garder par l’armée malienne. Cela a rapproché les deux protagonistes, ce qui a contribué à améliorer la situation actuelle
Bref nous pensons qu’il faire confiance à l’armée malienne et lui permettre de restaurer son image…
Je suis parfaitement d’accord avec votre analyse.
Aucun soldat de la CEDEAO ne doit rester à Bamako.
Si les gens de maliweb son pour le retour de la stabilité au Mali, il doivent trier leurs articles.
toutes ces armes que reclame l’armèe à dkar et ckry c’est pour chiquoter leurs adversaires du sud et non pour aller au nord..si les armes tombent dans les mains de ces militaires ,le mali deviendra incontrolable,y’aura des armes de guerre dans chaque coin de rue.
toi tu es hors du sujet
quel adversaire au sud sachez qu’il n’ya aucun probleme entre les maliens au sud arrêtez d’en venimeux les choses stp
apres le coup d’etat tout le monde disait aux militaire d’allez se battre au nord et maintenant qu’ils sont prêt,qu’ont block leur armes et ont dit qu’ils peuvent pas se battre
on ne comprend plus rien
je pense beaucoup de gens veulent que l’armée reste dans la mediocrité ainsi que le mali
Monsieur , c’est domage pour un etranger de prendre le probleme du Mali de ses mains aux pieds .Bravo eminant plumist du Burkina Fasso .
Le Mali sait ce qu’il veut , les maliens connaissent ce qu’il faut faire , le mali saura par les maliens et non pas par vos sales guelle , l’egoisme voisinage , ca ete percue et cela depius longtemps par ce peuple souverain .
Ce journaliste a donné son point de vue et cela n’engage que lui et non vos voisins. C’est la liberté de presse. Si tu estime qu’il dit des bêtises c’est ton droit le plus absolu aussi. Cependant il n’est ni sage, ni judicieux de tenir un tel langage vis-à-vis des voisins sinon tu ne vaudras pas mieux que lui…
si des journalistes peu qualifiés comme toi continue de porter atteinte à la dignité du peuple en racontant des sottises, alors ta place est ailleurs qu’à écrire, pauvre type.
Monsieur BAYALA, réécoutez votre Ministre Mr Bassolé sur RFI. Là où beaucoup avaient pointé le doigt, le soleil y est apparu. Ce monsieur s’est précipité hier auprès de Fabius à Paris pour peut-être reconnaitre que la CEDEAO continuait à bluffer et que maintenant les maliens ont compris leur manège. Il dit en substance sur RFI, cette radio de désinformations que la sécurisation des Institutions de la transition du Mali n’est plus d’actualité et que le Pr Dioncounda était bien sécurisé. Ensuite, il dit à qui veut l’entendre que ce ne sont pas les soldats de la CEDEAO qui devraient aller combattre au nord à la place des forces armées qui doivent se réorganiser pour pouvoir bénéficier de l’aide et l’appui des forces de la CEDEAO. Mon Dieu!!!! Depuis combien de temps nous écrivions cela sur ce site et on nous traitait de faux orgueilleux, de faux nationalistes, patati patata!!! Cela a toujours été la position malienne et on a crié au scandale. Donc tout était du bluff, nous retarder inutilement, nous mettre les uns contre les autres, créer la psychose au sein de nos populations. A lire ce journaliste burkinabé, on se rend compte qu’il est très en retard sur l’actualité. Nous avons l’une des meilleures écoles de formation en matière de maintien de la paix et nos cadres ont la tête sur les épaules. Chacun sait comment on a vendu notre armée, mais elle va se ressaisir et rester debout pour la sauvegarde de l’intégrité du pays. A bon entendeur.
Euh…l’article a été en réalité publié le 15 aout 2012! C’est ce qui justifie ce dephasage temporel, ce d’autant plus que la CEDEAO réviséra sa position ce meme soir.
Remercions le tout puissant ALLAH pour avoir dejoué le complot que la CEDEAO et son MEDIATEUR avaient munitieusement preparé contre les MALIENS ! Leur souhait etait que les maliens s,entredechirent pour qu enfin le MALI se somalise ou se burindise ou se rwandise mais peine perdue ! Heureusement que nous avons des CERVEAUX comme l,ASTROPHYSICIEN MADIBO DIARRA , AMADOU HAYA SANOGO , IBK , ZOUMANA SACKO , le HAUT CONSEIL ISLAMIQUE et le CHEICK de NIONO qui ont vite compris ce que preparait la cedeoa et son mediateur .Si les choses se limitaient aux anciens barons corrompus de ATT le MALI serait foutu à jamais ! Attendons et voyons il y,a encore des surprises et mysteres dans les jours à venir ! Si tu ne quitte pas les choses à temps ce sont les choses elles memes qui vont te quitter et tu ira plus bas que terre ! Cela risque d,etre le sort que connaitra quelqu,un qui a du sang sur sa main parmi nos voisins ! Les Maliens , sachez qu,en cette periode difficile dont vit le MALI ,nous avons qu,un seul pays parmi nos voisins qui est de coeur avec le MALI c,est le NIGER !
Mon frere SIDIBE je suis très très fier de vous ! Vous avez bien compris les choses dans leur sens logique ! L,ennemi juré ne vient pas de loin , il vient toujours d,à coté ! Qui dit ATT dit IYADE AGALY ,dit CEDEAO ,dit le MEDIATEUR , dit LE MUJAO ,dit GAMOU , dit AQMI ,dit enfin LES NARCO TRAFICANTS SUD AMERICAINS . C,est pourquoi pour un MALI propre et sain il faut purement et simplement virer et mettre or d,etat de nuire tous ceux qui eté ministres ou qui ont occupé de hautes fonctions sous ATT et KONARE .
Merci Monsieur Malick pour l’honneur que vous me faites. C’est toujours un cri de coeur je fais car on se rend pas compte qu’on a un pays unique. A travers tout ce que j’ai vu ailleurs, je suis triste de voir que nos compatriotes ne se rendent pas compte que nous devons ensemble batir une nation solide et soudée. Un malien qui souhaitela catastrophe pour le Mali!!!!!!!Vous voyez ce qu’on peut ressentir? Et c’est pour cela après ce que nous avons vécu, l’acharnement et la haine de ceux sur lesquels nous devrions compter. Alors frère, continuons de prier pour notre pays, le seul que nous avons.
Merci Sidibé, tu as transcris en quelque sorte ce que je voulais dire. Restons ensemble, bien soudés, même si un certain monsieur sans visage essaies de nous distraire. Mes hommages à toi et à toute ta famille.
allez relire la declaration du chef d’ etat major au lieu de dire du n’importe quoi;Il dit que nous n’avons pas besoin de troupe pour ser curiser les institutions mais on en besoin pour aller au front. Si tu veux aider quelqu’un tu lui demande de ce qu’il à besoin mais il veulent nous imposer leurs decisions (c’est que il y a anguille sous roche)Faisons attention les maliens si non on risqueraient de se mettre les doigts dans les yeux. 🙄 🙄 🙄
…ce petit journalier de la presse Burkinabe, à un probleme avec le mali éternel de Mari Djata, comme il le dit lui même. C’est notre histoire on le porte en bien ou en mal; quant à ceux qui veulent nous attaquer sur ce terrain, eh qu’ils s’attendent à la Foudre
Utilisez cette foudre d’abord contre les salafistes.
chacun joue sa partition ,et cela ,dans la pluralité des opinions.Ceux qui doivent envoyer la foudre aux salafistes,le feront en son temps,plaise à dieu.
pour ma part, je m’occupe avec ma plume,pou faire mon combat dans loyauté,au moins. Ma foudre c’est ma plume,elle peut faire plus mal que la foudre que tu connais.
Salut
De quoi je me mele ? Qu,il aille de faire foutre ce burkinabe ADAMA OUEDRAOGE ou BADAOGO BAYALA ! Tu as fini de nettoyer chez toi ? Depuis 1987 jusqu,en 2012 qu,est-ce que vous attendez pour instaurer la DEMOCRATIE au burkina faso ? En matière de democratie qu,est-ce que vous pouvez apprendre au MALI ou aux autres pays ouest africains en dehors du TOGO puisque le burkina vient au bas du tableau après le TOGO en matière de democratie ! Qui dit mieux ? Donc doucement et regarde bien dans le retriviseur politique du burkina faso avant de foutre ta grande guele dans les affaires interieures du MALI ! Nous sommes un ETAT INDEPENDANT ET SOUVERAIN , comment accepter que des espions viennent gerer nos INSTITUTIONS à la place des MALIENS ? Si la CEDEAO ne s,etait pas meléé de ce probleme du MALI , l,armée malienne aurait pu s,acheter des armes , liberer le nord et organiser les elections libres et claires et retourner dans les casernes tranquillement ! Qu,est-ce que la CEDEAO a pu regler comme differends en AFRIQUE de l,ouest depuis son existence ? Rien !Cette rebellion au nord du MALI est une rebellion internationale bien entrainée , aguerrie et equipée avec de materiels de pointe dont aucun pays ouest africain n,en possede . C,est facile de voir le negatif des autres et d,en parler sinon toute l,AFRIQUE sait qui a tué son frere pour acceder au pouvoir et n,a jamais organisé une election libre depuis 1987 ! Tu as bien lu l,intervention du français BIGOT sur le BURKINA FASO sinon bayala je te conseille de voir ça ! N,oublie pas que le vent qui souffle en ce moment sur le nord du MALI va changer de direction avec une puissace multipliée par dix et mettra cap sur le BF et on verra ! Quand on dit que les 2/3 du territoire malien sont occupé , c,est vrai mais ces 2/3 ne represente que des zones de faibles densités sans activités aucunes ! CEDEAO, cedeao , cedeao cedeoa qu,elle aille se faire foutre ou se pendre ! Qu,elle aille au large ! Qu,elle aille se faire chier ! Avec ou sans elle le MALI VIVRA ! Si nous attrapons des espions burkinabe ou qui que ce soit nous allons les envoyer au nord en boucliers humains ! Salut , à bon entendeur !
Vous devriez avoir un problème contre le Burkina tout entier, sinon, on ne peut pas comprendre qu’à partir du contenu d’un article, vous vous dressiez en haineux de tout un peuple qui ne vous a rien dit ni fait! Pas plus que le Burkina ni le Togo ne vous ont égratigné à ce que je sache. Ainsi, les gens creusent le lit des haines intercommunautaires.La faute n’est pas aux hommes politiques seuls. Il y a bien plus de poison mortel que les décisions politiques: nos actes et nos dires quotidiens qui peuvent blesser la susceptibilité des autres communautés. Se retrouver dans son pays et faire des déclarations incendiaires n’est la preuve d’aucune bravoure. Au contraire, c’est le témoignage poignant de l’inconscience car cela peut nuire à un compatriote hors du pays, dans le pays vilipendé.
Aucun probleme, avec le Burkina,ni les Burkinabé contrairement a ce que tu peux croire.Jai de la famille dans ce pays,une partie de mes parents sont Burkinabés,alors quoi de mieux.
Le probleme c’est pas le burkina, et encore moins les burkinabé, comme tu le pense, malheureusement. fais l’effort de discernement et, tu verras toi que tu portes des lunettes noires pour lire une réaction, somme toute NORMALE.Bonne lecture
Vous ne pouvez pas laisser les Maliens en Paix, un temps soit peu. Quel est votre votre problème? En quoi, “la suffisance” du chef d’état major général armées du mali puisse vous déranger quand il dit que la libération du Nord Mali est d’abord l’affaire de l’armée Malienne. Quoi de plus de plus normal,en disant aux voisins(…et d’ailleurs lesquels, on se connait bien entre nous) “Merci pour votre soutien mais c’est comme cela que je souhaite faire” Cas même soyons sérieux.
faites la différence entre “Gueleya bè kan ani nta tignè na”
Merci pour le soutien de vos pays au , mais fichez nous la paix. Dans tout les cas c’est notre pays ce n’est le votre.
Avec tout le respect que je vous doit ; nos militaires n’irons pas
faire la guerre contre ces le mnla et leur partenaire islamistes.
nos militaires sont habitues a la facilite et A LA RAQUETTE .
SI UN MILITAIRE GAGNE SA VIE SANS FAIRE POURQUOI FAIRE LA GUERRE
POUR NE PAS SE FAIRE TUE POUR ZÉRO .
LEUR GUERRE’ C’EST LA GUERRE SUR LEUR PROPRE POPULATION AVEC NOS PROPRE ARMES
.QUELLE HONTE POUR NOUS MALIEN ; MAIS C’EST NOTRE CHANCE CAR C’EST
LEUR PROPRES ENFANTS QU’ILS ONT PRIS DANS L’ARMÉE .
POUR LE MOMENT PRENONS NOTRE MAL EN PATIENCE CAR CE PAYS EST
VICTIME DE HAUTE TRAHISON DE LOIN . SEUL LE BON DIEU PAR SA
MISÉRICORDE ET SON PROPHÈTE PAIX ET SALUE SUR LUI PEUVENT SAUVER CE
MALI MALADE . LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE EST INFILTRE PAR DES
TRAITRES ET L’ONT DÉROUTER DE SA MISSION MUSULMANE POUR LE
POLITISER . SI NON LE MEETING DU DIMANCHE ÉTAIT FAIT POUR SOUTENIR
cheik m diarra ET QUI LA MÊME FINANCÉE.
QUE DIEU AIDE LA VÉRITÉ DANS CE PAYS MEURTRI ET PRIS EN OTAGE PAR
cheik m diarra AVEC LA COMPLICITÉ DES MILITAIRES POUR LEURS PROPRES
INTÉRÊTS. LEURS INTÉRÊTS C’EST QUOI ? POUR RESTER AU COMMANDE ET
PILLER LES CAISSES DE L’ÉTAT ;IL FAUT REFUSER LES MILITAIRES DE LA
CEDEAO A FIN QU’ILS AIENT LA MAIN MISE SUR LA CAISSE DU PAYS .
ILS NE VEULENT PAS LIBÉRER POUR DEUX RAISONS: APRÈS AVOIR LIBÉRÉ LE
NORD ON VA PARLER D’ÉLECTION ET S’IL Y A ÉLECTION AUJOURD’HUI ; EUX
ILS SERONT PLUS RIEN CAR ILS N’ONT AUCUNE CONSIDÉRATION ET NI
LÉGITIMISTE AU MALI.
Mais quel réalisme, ce bel article.
Mais le Malien moyen ne verra que: intimidation, contre-Mali, pro-CEDEAO, commis-Blaise, commis-ADO, et que sais-je de négatif encore et encore sans avoir les capacités réelles de se remettre en cause.
Puisse Dieu donner ton objectivité aux dirigeants Maliens, Amin.
Ceux qui insultent sont dans l’aveuglement de ce nationalisme étroit. Bon vent pour la suite car chacun tirera les conséquences de ce qui surviendra après de mauvaises options.
Va te faire voir sal journaliste.
grace à maliweb, moi blanc bec kul de ba.bouin, j’ai une existence misérable!!!
CE QUE TOUT LE MONDE DOIT SAVOIR D’ABORD AVANT TOUT !
AG IBRAHIM 18 Juin 2012
ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG
PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.
L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…
AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.
MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,
MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE
A BON ENTENDEUR, SALUT
Que tout le monde t’entende mon frère. Malheureusement pour les sécessionnistes de toutes les régions du Mali( les touaregs ne sont pas les seuls), les ethnies n’ont pas de territoires propres au Mali tout le monde est mélangé. Il n’est pas possible d’établir des frontières claires. Nous sommes donc contraint de nous entendre.
J’ 👿 😀 ESPERE QUE MME ZAKIATOU VA BIEN T’ECOUTER
just accepter la charia et faire la paix avec ansar dine ou refuser dans ce ca faire la guerre et recruter dans l’ ARMEE des gens qui veulent reellement se battre non des voyoux comme ceux qui ont fuis les combas fusion les milicien du grand GANDAKOY LES VRAI PATRIOTES DE CE PAYS QUI EST LE MALI avec l’armee et toutes les mouvement pour la liberation du MALI C’est ensanble que nous pouvons vainqure OSER lutter C’est oser LIBERE
mr le journaliste je t’invite a t’occupe du presi eternele blaise compaore au lieu d’insulte le peuple malien. c’est parce que il y’a pas d’homme au burkina que blaise est tjrs au pouvoir. le peuple malien est fier parce que nous savons le sens de l’honneur, c’est un probleme qui doit etre resolu par ls maliens a leur facon sinon nous sommes dja au courant ds complo que la cdeao et vos complices imperialiste. donc j t conseil de t’occupe d tes salades d’abord apres on vera.
Parce qu’il n’y a pas d’homme au Burkina que Blaise s’éternise au pouvoir!
Monsieur, ayez la descence de montrer un peu de respect aux autres peuples. C’est toute une nation que vous insultez de la sorte. Les autres peuvent avoir des mots aussi blessants, sinon plus mordants que les vôtres. Si l’on s’abstient d’en user à votre endroit, c’est grâce à notre meilleure éducation mais aussi à notre modestie légendaire, chose ignorée par beaucoup. Sans vouloir être désagréable envers vous, je trouve que trop de fierté signe votre bêtise et votre ravalement au rang du plus vil des animaux de la planète.
Un peu de retenue ne fait de mal à aucun, apprenez-le.
Le bourkina est un pays sans opposant donc vous devrez bien comprendre la position de ce pereux de journaliste.Qu il sache bien que entre lui et Blaise il y a Dieu et qu il tienne à dire un peu la veritè ou qu il se taise.Je sais le prochain et dernier coup d état en Afrique ca sera au Bourkina.
Une matinée à la primature
5ème épisode
L’atmosphère est lourde déjà en cette matinée Bamakoise.
Je crois qu’il va pleuvoir!
Mais au 5ème étage du compartiment primature de la cité administrative Mouamar Kadafhi, les climatiseurs sont en plein régime, température ambiante 18 degré.
-“Karamoko i dan sago”!
“Karamogo i dan”!
“I dan”
Comment avec 800 cv, monsieur le premier ministre vous avez pu garder les ministres CNRDRE aux postes clés du gouvernement alors qu’ils n’ont pratiquement rien fait depuis avril?
Demande à CMD un membre du cabinet.
-800cv?
Je les ai jeté à la poubelle!
Je ne les ai même pas regardé!
Sanogo m’a dit, CMD jète et j’ai jeté.
-Ah quand même!
Et les autres vont se laisser faire comme ça?
– C’est là où je suis malin mon petit!
Sécurité et défense CNRDRE pour mieux contrôler FDR et CEDEAO.
-Mais je crois que c’est pour sécuriser tout le pays et défendre l’intégrité territoriale?
-Pas du tout!
On néglige gentillement le nord.
En fait, ce n’est pas notre affaire.
Nous, on veut juste confisquer le pouvoir.
-Mais la transition finira dans 8 mois, on ne peut pas rester ici indéfiniment c’est impossible!
-Erreur de débutant petit!
C’est là où je suis excellent!
T’as jamais vu mon ministre de l’administration territoriale parler de préparation d’élections, fichier électoral ou machin?
Non il s’en fiche royalement car le nord n’est pas libéré.
Bon comme on n’est pas là pour le libérer…
Tu vois ce que je veux dire?
-Mais sans élections aucun partenaire financier ne nous financera plus!
-C’est là où je reste excellent mon petit!
Tienan Coulibaly, ministre de l’économie et des finances, ancien de Moussa Traoré, beau père nature!
Il ne s’occupera que de nous!
Le trésor public est devenu un bijou de famille!
-Mais et les autres maliens?
-Qui t’as dit qu’on est là pour les autres maliens?
Qui?
Mais tu rigoles ou quoi?
Hey maliennes et maliens, restons vigilent face aux presses. Tout n’est pas clair.Des mercenaires partout…
Si nous voulons vraiment un Mali de demain meilleur, restons unis autour de ce gouvernement de transition. Quand tout sera stabilisé les politiciens vous aurez le terrain vide pour mener vos campagnes et accédez aux postes par la voie des urnes( la voie du peuple, véritable voie légitime)
Lick qui est convaincu que ce pays regorge de talent, et qu’ensemble nous pouvons mais à condition que chacun met de coté on orgueil personnel et penser Mali si si la république du Mali.
Mes Salutation citoyens.
Des mercenaires partout?
C’est maintenant que vous vous en rendez compte? Du reste, vos conseils ne disent pas que vous avez une opinion divergente de celle du journaliste: vous reconnaissez qu’il y a des tiraillements nuisibles alors que l’urgence en chef est mise en veilleuse!
Le journaliste Adama Bayala ne comprend pas français ou il ne veut pas comprendre. Le Mali dit qu´il a besoin de l´aide des pays voisins (donc de la CEDEAO) pour la formation et le renforcement des capacités de son armée et enfin pour la reconquête des regions Gao, Kidal et Tombouctou. Mr. Bayala avez vous besoin qu´on vous explique encore plus de façon plus detailler comme à un enfant du primaire ?.
Il comprend, mais c’est sa
Non c est pas cela ,ces paroles viennent de la presidence de la republique du bourkina mais cela ne change à rien nos relations avec le peuple Bourkinabè ni Ivoiriens.Mais nous allons en guerre contre leurs deux dirigents qui n ont plus aucun respect pour notre pays.
le problème est tt est bloqué par sanogo de merde et son bouffon de 1er ministre.Sanogo et ses collègues ne veulent pas de l’armée de la cedeao uniquement pr leur propre sécurité.Ses cons n’ont jamais pensé au Mali mais se faire de l’argent derrière l’ignorance de la majorité de la population malienne..ce sanogo mérite d’être pendu.il a fait pire que Att en un tant reccord.
L’écart type de la crise malienne: illustration
Notons les préoccupations des différents groupes sociaux suivants:
1. FDR: 13
2. GOUVERNEMENT: 14
3. ARMÉE: 15
4. RESTE SOCIÉTÉ CIVILE:12
5. CSM: 9
6. COPAM: 8
7. MP22: 6
8. HCI: 11
9. YEREWOLOTON: 2
******************************************
9. TOTAL: 90
********************************************
Moyenne: 90/9: 10
*******************************************
Écarts à la moyenne
1. 13-10: 3
2. 14-10: 4
3. 15-10: 5
4. 12-10: 2
5. 9-10: -1
6. 8-10: -2
7. 6-10: -4
8. 11-10: 1
9. 2-10: -8
*******************************************
Carrés des écarts à la moyenne
1. 3×3: 9
2. 4×4: 16
3. 5×5: 25
4. 2×2: 4
5. (-1)x(-1): 1
6. (-2)x(-2): 4
7. (-4)x(-4): 16
8. 1×1: 1
9. (-8)x(-8): 64
******************************************
9. TOTAL: 140
******************************************
La variance :140/9: 15,56
******************************************
L’écart type: racine carrée de la variance: 3,94
*******************************************
Nous sommes dispersé de 3,94 sur une échelle de 10.
Ce qui veut dire qu’en 12 mois on est dispersé de 4, 73 mois, soit 4 mois et 22 jours.
Ce qui explique les hésitations de 4 mois qu’on a fait avant de s’attaquer au problème du nord.
Ce deuxième gouvernement Cnrdre va hésiter aussi pendant 4 mois
Ce qu’il fallait démontrer CQFD.
C’est là ce que bien de maliens ne veulent pas entendre obnubilés par leur nationalisme ténace. Il y a lieu de desciller tout un chacun. La guerre qui semble s’imposer ne sera pas une balade de santé mais une tension de longue haleine.Si l’on se dit qu’un débarquement de l’armée au nord sera synonyme de victoire au bout de deux mois de combat, on prépare le terrain à une désillusion certaine, et cela, sans imaginer le pire.
chere satan pessimist what hell you think occupe tois de tes salades nous malien nous n’avons pas besoin de tes critiques mal place nous pouvons reconquerire les regions du nord sans l,aid de personne et nous allons le fair mets tois bien ca dans pion OK con de premier clan occupe tois de tes soupes malibekaye oser lutter c’est oser vainqure qui vivra vera vive le mali vive le gandakoye
😀
On est bien parti pour une éternisation au pouvoir du PM pour 3 ans
ce journaliste burkinabe est un mercenaire a la solde de mr DESIRE KABORE le president de la commission de la cdeao moi personnellement j,ai partage a plusieurs reprises les meme hotels avec lui ,Durant mes entretiens avec lui il ne me parlait que de l.autonomie etou encore le federalisme ala suisse et ou canada car il me croyait tamasechque .je me souviens encore de certains de propos tels que le territoir malien est trop grand pour l,ETAT central de bko et qu’ils demandent seulement de rester derriere blaise et que nous les peaux rouges ne seront jamais decus ds sa mediation. L semaine j,etais de passage a ouaga pour le niger et j,ai tente de sonder mes feres touaregs ds un hotel de la place j,avoue eux aussi m.ont rapporte les memes propos comme ceux de ce journaliste,DONC faites attention c,est un article teleguide.
Sur ce site, on verra et entendra toutes sortes de fadaises, d’inventions, de vantardises, de vomissures abjectes!!
Vous qui êtes donneurs de leçons, apprenez d’abord vos leçons. Vous avez causé à plusieurs reprises avec le président de la commission de la CEDEAO, vous qui ne savez même pas quel est son nom!!Quelle honte!
Mr le journaliste, c’est normal notre fierté et, vous?
Le probleme du mali c’est l’analphabetisme de la population, et la gourmandise de ses politiciens. aujourdhui si l’armee malienne va seule au nord, aucun d’eux ne reviendra. en quoi ca vous gene que les militaires maliens aillent au nord et la cedeao assure la securite a Bamako? vous voulez rester a Kati et demander que les autre aillent au nord? si vous pouvez n’attendez personne, allez y vous liberez. je suis sur que la communaute internationale va vous laissez tomber car s’il ya une seule crise ailleurs, personne ne vous considerera. un pauvre tres endette avec un taux d’analphebetism aussi eleve ou les population passent le temps a chanter et danser ne peut empecher personne de dormir. Bayala a vu tres juste. vous allez bientot manger votre totem. tant pis si je suis censure
Mon frere tu es vraiment un vrai malien qui pense a son pays compare aux analphabetes qui pensent qu’on peut se debrouiller sans l’aide internationale. Le malien est utopique et ne pense qu’a eux memes. Dans ce cas un jour viendra ils sauront la realites et vont commencer a marcher sur Kati et a la primature. Mais mon seul regret est que les freres du nord vont continuer a souffrir pendant ce temps car ses leaders n’ont pas de coeurs et veulent detruire le Mali a cause de Sanogo qui doit aller prochainement a la CPI.
Merci d’avoir tout dit.
mamadou, je pense que c’est toi l’analphabete on t’a dit à +sière reprises que l’armée n’a pas refusée au contraire l’armée demande de l’aide c’est juste un point/3 de desaccord entre CDEAO et L’armée STP revenez de votre immigration afin de venir exposer vos idées au mali si non etant labas Vous ne faite que agraver la situation
mon chere tu na rien compris quand tu dit le probleme du mali est lanalphabetisme de la majorite dela population,……. tres ignorant tu n’a s pas compris que la reconquete du nord na rien avoir avec lalphabetisation c’est vrai qu’on na jamais eu une ARMEE aussi lache et irresposable que celle de maintenent mais si c,est pas nous malien qui d,autre va liberer le nord a noter place je vais te dire que ce n,est pas que les hommes politique malienne qui sont les seul pourris ;NI YEE IKA WOULOU DJOUGOU FAGA DO TA BE NA HI KIN
parlant de la CEDEAO aucun pays de ladit organisation est INDEPENDANT INDEPENDANT INDEPENDANT INDEPENDANT INDEPENDANT politiquement la TREEEEEEEEEES GRAAAAANNNNNND FRANCE est derrrire so ATTENTION a des point de vue de certain soit disent journalist
Est ce que le Mali a une solution alterative de sortie de crise lui permettant de se passer des services de la CEDEAO? si oui,laquelle?
babaduhan il faut qu on soit clair ou bien vous ne voulez rien comprendre il a étè dit clairement que les troupes de la CEDEAO doivent atterir au nord avec l armée Malienne non à Bamako pour venir se promener et enceinter les jeunes filles .La securitè de nos institutions relevera des forces armées et de sécurités Maliennes comme l a bien défini le president de la republique.
mon cher moi je ne veu pas de discution,j’ai posé une question qui est claire:une solution de sortie de crise sans passer par la CEDEAO,si tu n’as pas de reponse tu n’es pas obliger de repondre.
Ce que tu viens de dire n’est pas ce que la CEDEAO demande,et personne ne sait si la CEDEAO acceptera cette condition.
Comments are closed.