– Selon le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie
L’opposition malienne, notamment le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie, a annoncé mercredi, qu’elle ne reconnaîtra plus les autorités actuelles de la transition à partir du 25 mars prochain, affirmant avoir procédé à l’adoption d’un chronogramme électoral.
Le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une transition réussie s’est exprimé, mercredi, lors d’un séminaire.
« Le Cadre des partis et regroupements politiques pour une transition réussie a adopté les résolutions suivantes : proposition de 9 mois la durée de la nouvelle transition et le rejet de la relecture de la charte en cours au niveau du Conseil national de transition (CNT) », a déclaré à la presse Zoumana N’tie Doumbia, un des porte-paroles de l’opposition.
Pour rappel, le gouvernement a convoqué vendredi dernier le CNT pour la révision de la charte, l’adoption de la durée de la transition conformément aux recommandations des assises nationales, la suppression du poste de vice-président, la réduction du nombre des membres de gouvernement et l’augmentation du nombre des membres du CNT.
Le Cadre d’échange des partis politiques indique avoir procédé à « l’adoption d’un chronogramme électoral, l’adoption d’une nouvelle loi électorale consensuelle, la non reconnaissance des autorités actuelles à partir du 25 mars 2022, la mise en place d’une nouvelle transition avec un gouvernement de mission conduit par un premier ministre neutre et la mise en place d’un nouveau CNT ».
Pour rappel, la période transitoire fixée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le coup d’Etat du 20 août 2020, ayant mis fin au mandat de l’ancien président Ibrahim Boubaker Keita, était de 18 mois à compter du mois de septembre 2020. C’est ainsi, d’ailleurs, que la date du 27 février 2022 avait été fixée pour la tenue d’élections législatives et présidentielle au Mali.
En outre des Assises nationales de refondation avaient eu lieu du 11 au 30 décembre dernier, permettant de dégager plus de 500 recommandations touchant divers domaines, dont la durée de la transition, fixée, sans trancher à une durée allant de 6 mois à cinq ans. Sur la base des recommandations des assises nationales, le gouvernement de transition a présenté un chronogramme de 5 ans à la CEDEAO, avant de le réduire à 4 ans.
PAR https://www.aa.com.tr/
Tant pis pour elle elle ne représente même pas les1%des maliens
Nous la population ne les reconna1itrons plus justement à partir de cette date. Nous n’écouterons plus des perroquets qui ne savent que répéter ce que chantent d’autres. ils ne savent ni créer, ni construire, encore moins organiser ce qui est construit. Ils savent même pas que la politique dont ils se disent maitres d’œuvres change en fonction des situations et qu’il faut s’adapter. c’est grave
Cette soit disante opposition ou regroupement des partis politiques contre la transition est composé de personnes non intellectuelles, en particulier leurs leaders. Ce regroupement est un ennemi du Mali et conte le bonheur du peuple et est à la solde des pays ennemis du Mali. Malheureusement ce regroupement ou opposition est décriée par les maliens patriotes. Ce regroupement ou opposition ne connaît même pas la signification de souveraineté d intégrité du Mali, de bonne gouvernance, de légitimité et de légalité. Dans la situation actuelle du Mali, Demander de changer ce qui est bon pour le peuple, veut dire que ces personnes ont de très mauvaises intentions pour le peuple malien. Très dommage !!!
Do opposition realize it is treading on national security if it take actions it proclaim it will creating separate government? All involved could be jailed plus held us charged as security risk.
If this was not serious issue it would be humorous. Considering all challenges confronting Transitional Government with sanctions plus war its managing under total circumstance is greatness to extent opposition have to conceive clearly illegal plus law enforcement provocative actions of to establish separate government. Opposition Political Class is getting “beat down” by Transitional Government on how to Greater Good govern. Opposition Political Class need temporarily find other work or permanently retire from politics. Maybe Transitional Government should open school that government require all in politics plus leadership level government positions to graduate. Ha ha ha ha!
Henry Author Price Jr aka Kankan
L’ennemi de l’Afrique ce sont les africains eux-mêmes. Ils savent que sans leurs propres parties il y a où vivre mieux et gagner sa vie. De ce fait, ils se soucient peu de l’avenir de la stabilité sociopolitique de leurs pays. La cinquième colonne.
RIRES….!
OPPOSITION..???
PLUTOT BANDE DE VOLEURS…
Comments are closed.