Mali : l’opposition exige « un audit financier et comptable des 1230 milliards FCFA investis dans l’achat des équipements militaires »

33

La récurrence des attaques meurtrières contre l’armée malienne a invité le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD) à dénoncer la gestion de crise par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta. En déplorant l’absence des moyens de combats aériens, l’opposition exige « un audit financier et comptable dans les plus brefs délais sur l’utilisation des 1230 milliards FCFA votés par l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi de programmation militaire »

-Maliweb.net- C’est l’aile dure de l’opposition malienne « Front pour la sauvegarde de la démocratie » conduit par Soumaïla Cissé qui était face à la presse, hier jeudi, pour dénoncer la gestion de la crise par le sommet de l’Etat.     D’emblée, elle justifie sa sortie suite à l’évolution meurtrière de la situation sécuritaire dans le  pays  qui impose, selon elle,  aujourd’hui   de dénoncer entièrement la responsabilité du Président de la République et de son Gouvernement dans la gestion de la crise

« Nommé six ministres de la défense et presqu’autant de Chefs d’Etat-major des armées en six années dans un pays en guerre; fermer les yeux et couvrir des détournements de deniers publics à large échelle et à ciel ouvert sur les allocations budgétaires destinées à l’achat d’équipements et de matériels militaires ;ne rien entreprendre pour enrayer la corruption qui règne en maître à tous les niveaux et en particulier au niveau de certains hauts gradés de nos Forces de Défense et de Sécurité ou de responsables politiques ou étatiques connus de tous », relèvent, selon le FSD, de la responsabilité du Chef de l’Etat.  L’opposition reproche au Chef suprême des armées de banaliser la mort de milliers de victimes civiles et militaires en  cachant  le nombre réel, d’être incapable d’avoir une couverture aérienne performante et le minimum d’équipements pour l’engagement et la protection des troupes.

Dénonçant cette manque de vision par rapport à la gestion de la crise, le  FSD exige: « un audit financier et comptable dans les plus brefs délais sur l’utilisation des 1230 milliards votés par l’Assemblée Nationale dans le cadre de la loi de programmation militaire, une enquête sérieuse sur la livraison, l’état et la disponibilité des équipements militaires, sur l’absence de points d’eau dans la plupart des postes de sécurité; la corvée d’eau étant la cause de multiples morts ».

Mauvaise gouvernance

Toujours selon le FSD, la corruption et la mauvaise gouvernance  qui entravent la construction d’une armée forte  font que les forces armées de défense et de sécurité malienne servent de cible quotidienne à des terroristes.  Lesquelles, selon l’opposition, multiplient tant les exactions, les agressions que les massacres afin de saper le moral de toutes les populations maliennes et les fondations mêmes de notre République.

« L’armée n’est pas un  électron libre. L’armée n’est pas un corps isolé, différent des autres corps de la société. Non, l’armée, notre vaillante armée est victime de l’insouciance et de la gabegie du régime. Cette maladie, nous la connaissons tous : elle s’appelle la mal gouvernance », a indiqué l’opposition, ajoutant que l’armée malienne n’a jamais manqué du soutien du peuple, réponse au discours du 4 novembre dernier du Président IBK. « Nous reprochons à IBK sa mauvaise gestion de la crise marquée par la corruption et la mauvaise  gouvernance qui a eu des répercussions sur la construction de notre armée », a martelé Me Mountaga Tall tout en poursuivant que le Chef de l’Etat a mis une semaine avant de tenir un conseil de défense après la double attaque de Mondoro et de Boulkessi.

Dans ce sillage, le chef de file de l’opposition de poursuivre que l’Assemblée nationale a été responsable en mettant en place une commission d’enquête de 15 personne sur les fonds destinés à l’achat des avions de combat. « Tout le monde est convaincu que pour combattre le terrorisme, il faut des moyens aériens et les députés ont voté des milliards de FCFA pour ça », a déclaré le président du FSD. Avant de poursuivre que l’opposition ne se limitera plus à dire et à dénoncer, « nous allons  agir et nous entendons agir avec tous les patriotes aujourd’hui engagés pour la survie du Mali ».

Solidarité envers les familles des militaires

Lors de la conférence, le FSD a appelé à une reconnaissance  et un sacrifice  de la nation entière en direction de l’armée et des familles des soldats.  Pour ce faire, il propose des  dispositions  pour qu’un cimetière militaire national, un carré des martyrs et un mémorial  soient érigés, et qui serviront des lieux de recueillements aux  soldats morts pour la patrie. Quant aux familles, le FSD demande que les épouses bénéficient d’une pension de réversion totale pour le reste de leur vie, et qu’ailleurs les enfants des morts bénéficient le statut de “Pupille de la Nation“.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. LES PEUPLES D AFRIQUE DOIVENT CREER DES GROUPES D AUTO DEFENCE ET DE DOIVENT CHASSER LES FRANCAIS DE NOS PAYS! CESSER DE PARLER FRANCAIS! COMBATTRE L ISLAM ARABE!

    SOUVENEZ VOUS ENCORE DES CONTENAIRES D ARMEMENTS BLOQUES AUX PORTS DE CONAKRY?

    SOUVENEZ VOUS DES BLOCUS SUR LES ARMES QUI VENAIENT PAR LES PORTS DU SENEGAL?

    SOUVENEZ VOUS DES BLOCUS SUR LES IMPORTATIONS ARMES ET NOURITURES DE LA COTE D IVOIRE VOISINE?

    SOUVENEZ VOUS LE TIMING? LA MEME PERIODE LE MALI EN AVAIT LE PLUS BESOIN?

    VOUS VOUS SOUVIENDREZ AUSSI DES AVIONS TRAFFIQUES PAR LA FRANCE AU GOUVERNEMENT FRANCAIS, QUI NE VEUT PAS UN RETOUR EN PUISSANCE DES FAMAS, QU ELLE VOUDRAIT VOIR TRANSFORMEE EN POLICE ET FORCE DE MAINTIENT DE LA PAIX ET NON UNE ARMEE COMBATIVE! AINSI , LES FORMATION EN BUROTIQUE ET EN COMMUNICATION, EN DROIT, …., PAS POUR DEFENDRE LE PAYS ET SE DEFENDRE MAIS SE FAIRE TUER EN ESSAYANT D ETRE HUMANISTE!

    LA FRANCE BLOQUE LE MALI PARTOUT OU ELLE PEUT!

    LE PRESIDENT MACRON A FAIT DESCENDRE SON PATALON DEVANT POUTINE ET CHZI ZI PIN DE CHINE, POUR QU ILS NE LA CHASSENT DE L AFRIQUE, LES PEUPLES AFRICAINS DOIVENT CHASSER LA FRANCE ET LES FRANCAIS DE L AFRIQUE, CECI CAR LES PRESIDENTS AFRICAINS LA PLUPART DES BINATIONAUX FRANCAIS N EN SONT PAS CAPABLES!

    IBK, CONDE,SALL, OUATTARA ET BEAUCOUP D AUTRES SONT DES BINATIONNAUX INCAPABLES DE SE POSITIONNER CONTRE LA FRANCE MERDIQUE ET MESQUINE ABRAHAMIQUE.

      • Il est plus que malade!!!!
        Avez-vous remarque’ comment il a ecrit……” DEFENCE”?
        Que faire? WC EST UN IDIOT!!!!!

        • TU AS COMPRI DE QUOI J ECRIS NON? DEFENCE OU DEFENSE QUELLE DIFFERENCE! C EST PAS MA LANGUE! EUX MEMES LES MERDIQUES NE SAVENT PAS COMMENT ECRIRE LEURS BETISES D ORTHOGRAPHES INVENTEES IL YA JUSTE 100 ANS ET QUI CHANGE A CHAQUE PAS POUR MIEUX TENIR PAR LES DEUX BOULES ,DES IDIOTS COMME TOI….ON CHIE SUR LE FRANCAIS QUE TOI ET IBK ADORENT!….LARBIN ROI BIDON VIDON..

  2. Je ne sais pas si je suis dans le même pays que Cynthia. Sinon qu’elle me dise quels projets du président ont porté fruit.

  3. Le Mali a été ruiné par ces grands politiciens corrompus, des “Robbers baron ” à l’image de Dillinger et Al Capone US.
    Les tentacules de l’insécurité dans ce pays.
    La majorité de ces partis miniature ont cautioné la faillite abyssale du Mali.
    Soumi, en reclamant un audit de gestion du gouvernement, a la parole libre et il s’en sert.Sinon lui aussi sait très bien qu’il n’est pas au dessus de la merde que connait le pays.Il a le droit de fustiger le gouvernement mais sous l’angle de l’enrichisdement illicite, il n’est pas dutout propre car par definition ce terme (enrichissement illicite) dit que “l’accumulation de biens ou d’avoirs non justifiés par les revenus de l’individu ou toute personne arborant un train de vie sans commune measure avec ses ressources peut être amené devant la jurisdiction de repression pénale. Cette action doit viser aussi les personnes politiquement impliquées ou exposées qui ont occupé des charges publiques”.

  4. kobe a ecrit: Ils sont au courant que le Mali est sous embargo en ce qui concerne l’achat des équipements militaires et ils ne disent rien aux Maliens . Là ou l’éléphant a échoué c’est pas la sourie qui pourra réussir. c’est gens cherchent seulement le chaos pour le Mali” Dommage que des milliards disparaissent dans les achats de materiels et equipements militaires qui n’existent pas? Si l’Elephant c’est Boua il a totalement echoue et ne vaut pas une petite souris. Boua ka bla car Boua est incapable et incompetent!

    • DJO=RAISON=DROIT=MATURITE, DJO SON = VENERER LE DROIT,LA RAISON,LA MATURITE! DJO SON LA= HOMME DE DROITURES! SILAMEH= CASTRE PAR LA PEUR!

      le Mali est sous des embargos! Le gouvernement malien rend competes de chaque rond pour l armament, les equipments militaires , et le FMI interdit l achat d armaments a cet etat dont les responsables sont coupés de leurs peuples qui n imagine meme pas ses difficulties! Personne pour aider!

      Nos idiots de politiciens cherchent le pouvoir l aide de ceux la memes qui les font chanter apres et de surplus les font agir en cachette contre les interets de leurs pays, nation,peuple!

  5. VOUS VOULEZ EVOLUER? LIBEREZ VOUS DE LA FRANCE ET DE L ISLAM. LA FRANCE ET L ISLAM SONT EN MISSION DE CONQUETES TERRITORIALES.

    SI LE MALIEN ACHETE LES ARMES A LA FRANCE, IL DOIT SAVOIR QUE TOUTES LES AFFAIRES D ETATS À ETATS, D ETATS A PRIVES ACEC SE PAYS SE FONT DANS LA CORRUPTION ET L OPACITE CORRUPTIONELLE! C EST RELIGIEUX EN FRANCE ABRAHAMIQUE.

    VOUS VOULEZ EVOLUER? LIBEREZ VOUS DE LA FRANCE ET DE L ISLAM.
    LA FRANCE ET L ISLAM SONT EN MISSION DE CONQUETES TERRITORIALES.

  6. Il faut faire un audit financier et comptable de toutes les dépenses militaires en général, et celles de la foutue loi de programmation militaire en particulier. Ce n’est pas normal que la situation sécuritaire se dégrade continuellement depuis 6 ans, sans aucune solution en vue.
    Il faut également faire des enquêtes crédibles pour situer les responsabilités au niveau national qu’international de cette série de tuerie chez nous.
    Il faut que nous comprenions réellement ce qui se passe pour pouvoir y apporter des solutions efficaces. Ce qui nous oblige à faire la part des responsabilités quant à la protection de nos concitoyens.
    À quoi sert concrètement la MINUSMA dans la protection des civils ? Quel est le contenu de notre coopération militaire avec la France ? Et pourquoi est-il maintenu secret ? Vu que la situation sécuritaire se dégrade, qu’est ce cette coopération militaire nous a apporté concrètement depuis 7 ans ? Quelles sont ses limites ? Peut-on facilement mettre fin cette coopération et chercher d’autres partenaires si la jugeons inefficace ?
    Il faut également enquêter sur le fonctionnement général de notre hiérarchie militaire. Pourquoi avons-nous autant d’officiers militaires qui servent pratiquement à rien ? Pouvons-nous rétrograder les moins utiles de nos officiers militaires pour alléger la charge de l’Etat ?

  7. IL fallait dire une opposition irresponsable qui sèche de tromper les Maliens. Notre vraie plaie c’est cette opposition qui n’a jamais pointé du doit la France.Les soi-disant intellectuels du Mali sont à leur déclin .Qui a signé la destruction des blindés , des chars , qui a refusé de mettre du carburant dans les MIG 21 de l’armée Malienne .Ces démocrates tous voleurs de l’avènement démocratique doivent être mis aux arrêt .Ils sont au courant que le Mali est sous embargo en ce qui concerne l’achat des équipements militaires et ils ne disent rien aux Maliens . Là ou l’éléphant a échoué c’est pas la sourie qui pourra réussir. c’est gens cherchent seulement le chaos pour le Mali .

    • un idiot comme toi ne peut pondre ses incohérence ; l’opposition joue son rôle celle d’avertir les maliens des dérives de Boua et ce le cas depuis 2013 ; donc dites à IBK de dégager car il a échoué.

  8. Les projets du présidents commencent à porter leurs fruits , c’est pas le moment de les ralentir à cause des caprises de certains …

  9. Encore une fois l’oppostion est là juste pour freiner l’avancée du pays plutot que d’aider le gouvernement à avancer . Cette opposition est juste à la recherche du pouvoir croyez moi elle en a rien a faire de nous

  10. il faut des auditeurs indépendants reconnus intègres, sérieux et compétents. le rapport d’audit doit être publié aussi

  11. LE ROI BITON DE SEGOU 8 Nov 2019 at 01:47
    “Le Mali a besoin de l’union de tous ses enfants”………….POUR DEGAGER DE TOUTE URGENCE CELUI QUI PILLE DEPUIS DÉJÀ 7 ANS (!…) LES FONDS DESTINÉS AUX ARMÉES, ALORS NOS SOLDATS MEURENT CHAQUE SEMAINE “FAUTE D’ÉQUIPEMENTS ” !!!!!!

  12. Au Mali personne ne pense au suivi/évaluation des projets et programmes, avec cet esprit rien ne peut émerger de façon durable. Les maliens détestent le contrôle, alors que sans contrôle aucun projet et programme ne peut être rentable. Les maliens croient que le contrôle est tabou, cet esprit doit rapidement disparaitre pour le bonheur des projets et programmes du pays, quand on vous confie un projet ou un programme, vous devez vous attendre au contrôle fréquent des contrôleurs dédiés à ça afin même de recadrer certaines activités. Comment peut-on se donner le luxe de consommer au compte du trésor public pour un programme militaire une somme de 1230 milliards de F CFA sans rendre compte? Quelle ignominie? Quel comportement éhonté? Quelle indignité? Normalement à l’entame de ce programme, un système de contrôle devrait être mis en branle tout suite, surtout que depuis si longtemps la gestion des programmes et projets maliens laisse à désirer, des vols et des détournements s’affichent çà et là, aucun programme et projet n’est exempte de vol et de détournement.

  13. Il faut que les voleurs et surfactureurs remboursent ce qu’ils ont vole, le Mali a besoin de son argent et tout ce qui a ete vole deuis 2012 doit etre totallement rembourse, Boua IBK n’a pas d’autre choix que de rembourser l’argent qu’il a vole aussi.

    • Crois moi les plus gros voleurs sont dans l’autre camps , IBK est en train de combattre la corruption .Et son travail est en train de payer , l’opposition commence à prendre peur

      • Quand tu vas cesser d’utiliser l’Opium Afghan nous parlerons, IBK est un voleur et ses amis sont des voleurs et sa famille ne fait pas exception.

  14. C’est une très bonne chose d’exiger cet audit.

    Mais c’est tout le budget d’etat Qu’il faut auditer.

    Si IBK et son gouvernement touche à 1 francs du Mali il faut vérifier derrière eux qu’est ce qu’ils ont fait avec ce franc.

    Au delà s’agissant de l’armée, il faut auditer l’utilisation du matériel militaire dans les camps et au front et auditer l’utilisation du carburant et de la nourriture par l’armée.

    Salute

  15. Le Mali a besoin de l’union de tous ses enfants! Ces attaques repete’es contre IBK ne meneront nulle part!
    J’ai toujours ecrit que la guerre coute chere! Aulieu de demander l’audit, il faut plutot sortir de l’enlisement des dunes de sable!
    IT ISNOT WORTH IT!!!
    ETANT UNE NAISSANCE DU DESERT, CROYEZ MOI LORSQUE JE VOUS DIS QUE PERSONNE NE PEUT CONQUERIR CES DUNES!
    It doesn’t make any sense to make the FAMAs sitting ducks in these unwelcoming places!!!

    • Bouffonnet, défends ton bienfaiteur IBK au détriment de l’intérêt Supérieur de la Nation, sans quoi tu ne serais pas un bon SOURANKOMÉ. 😀😀😀😀😀

      • PEUT ETRE QUE CETTE FOIS CI LE FILS DE NIORO VISE UNE FILLE DE IBK OU DANS CET ENTOURAGE!

        NIORO DOIT ETRE UN NID DE AL CAPONES, AL PHONSES, AL ****

      • LE PETIT MARGOUILLAT MENTEUR QUI A ECRIT ICI SUR MALIWEB QU’IBK N’EST PLUS! LA PRESENCE D’IBK TE RAPPELLE TON MENSONGE D’OU’ TA DOULEUR!
        YUGU MOLOBALI, SABALI!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.