Mali: l’opposition dénonce des résultats qui “ne reflètent pas la vérité des urnes”

23
Soumaïla Cissé
Soumaïla Cissé

Bamako – La victoire annoncée pour un second mandat au Mali du président malien Ibrahim Boubacar Keïta “ne reflète pas la vérité des urnes et sera contestée “par tous les moyens démocratiques”, y compris devant la justice, a déclaré jeudi un proche du candidat de l’opposition Soumaïla Cissé.

“Ce sont leurs résultats. Ils ne reflètent pas la vérité des urnes”, a déclaré depuis le QG de Soumaïla Cissé son chef de campagne, Tiébilé Dramé, estimant que “le 12 août (jour du second tour) est un jour noir pour le Mali”.

M. Dramé a ajouté que l’opposition allait “utiliser tous les moyens démocratiques pour faire respecter le vote des Maliens”, précisant ensuite à des journalistes que son camp allait “déposer des recours devant la cour constitutionnelle pour faire annuler des résultats frauduleux” dans certaines régions.

Ibrahim Boubacar Keïta a recueilli 67,17% des voix lors du second tour le 12 août, contre 32,83% à l’opposant Soumaïla Cissé, un ancien ministre des Finances de 68 ans, selon des résultats officiels annoncé jeudi matin, qui doivent encore être validés par la cour constitutionnelle.

Lors de la présidentielle de 2013, M. Keïta, dit “IBK”, l’avait emporté avec 77,6%” des suffrages sur, déjà, Soumaïla Cissé, qui avait alors reconnu sa défaite avant même l’annonce des résultats officiels.

Pour son second mandat, qui débutera le 4 septembre, Ibrahim Boubacar Keïta aura la lourde tâche de relancer l’accord de paix conclu en 2015 avec l’ex-rébellion à dominante touareg, dont la mise en oeuvre accumule les contretemps et qui n’a pas empêché les violences de se propager du nord vers le centre du pays et vers le Burkina Faso et le Niger voisins.

(©AFP / 16 août 2018 12h20)

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. EN TOUT CAS PERSONNE N’A INTÉRÊT DANS LA VIOLENCE ET LA BRUTALITÉ. DITES À SOUMAILA, TIEBLE ET RASVACHE QUE L’ON SAIT QUAND ET OÙ COMMENCE LE BALAWOU, MAIS NUL NE SAIT COMMENT IL FINRA, OÙ IL FINIRA ET À QUOI IL ABOUTIRA. SOUMAILA, LE PEUPLE ATTEND TON MESSAGE D’APAISEMENT. C’EST CE MESSAGE D’APAISEMENT QUI SERA TON ARGUMENTATION DEMAIN, SIL Y A UN DEMAIN, CAR À DIEU SEUL APPARTIENT DEMAIN. MAIS LE SEIGNEUR MISÉRICORDIEUX RECONNAÎT ET RÉCOMPENSE TOUJOURS LES PATIENTS (DION SABALILÉN).
    SALAM

  2. Le peuple avait besoin d’avoir un vrai candidat du changement. En fait il n’était pas question “d’alternance” mais de “changement”.

    Mais heureusement pour IBK il n’y avait rien en face, tout sauf du changement.
    Et Soumaila Cissé ne reflétait pas ce changement.

    Comme ce qui était prévisible, les maliens ont préféré continuer avec IBK en espérant avoir un petit bout de changement même dans du vieux.

    RasBath a mal jaugé les maliens. Car le malien est de nature observateur, et aime surprendre en frappant là où on ne l’attend pas.

  3. Tant pis pour les perdants et bonne chance pour les gagnants. Quand le tout et le très miséricordieux décide que ton étoile doit briller , même l’obscurité a peur de sortir , ne jalouse personne , n’envie personne , continue ta vie tranquillement et attends patiemment que ton heure de gloire sonne

  4. Maintenant, l’OPPOSITION, mais pas seulement, même les Partis politiques partenaires du RPM qui ont appelé à voter IBK. Devraient demander à ce dernier, d’appliquer la proportionnelle intégrale… Pour que même les ” Petits ” partis puissent avoir des députés élus aux prochaines élections législatives. De toute façon le pouvoir en place aura une majorité suffisante qui mettra le gouvernement à l’abri d’une chute due à une éventuelle motion de censure de son OPPOSITION.
    Qu’on laisse, même les rebelles ( ceux qui n’ont pas de sang sur les mains ) participer …
    C’est mieux d’avoir à échanger avec eux dans des débats contradictoires, pacifiques et démocratiques à l’Assemblée Nationale que de les entendre faire crépiter les armes dans le maquis, de les voir tendre des embuscades aux FAMA et de semer la terreur parmi les populations innocentes qui ne demandent qu’à vivre dans la paix et la tranquillité.

  5. C’est la même génération, vous perdez votre temps. Sachez que ces deux sont d’anciens amis et finiront pas se comprendre et là tant pis pour vous qui ricanez.

      • Salut Koro KING.L’on ne peut pas faire du neuf avec du vieux.Là où IBK est accusé de ne pas être le Changement, Soumi ne peut pas être blanchi car les 2 sont de la même moule: blanc bonnet et bonnet blanc.Votre Rasta BATH même l’a dit: IBK va gagner parce qu’il n’y a personne en face.Vous confondez “alternance” et “changement”.C’est du 2ieme que notre peuple avait besoin à défaut, il a préféré rester avec IBK.C’aurait été CMD ou Mariko ou même Diallo…en face d’IBK, le peuple allait faire un vote sanction contre le président sortant.Mais hélas vous avez préféré un “jamais gagnant”: un candidat qui ne remporte que les sondages mais jamais l’élection elle-même!

  6. Le problème est que les opportunistes ont dilapidé l’argent de Soumi et tentent de le pousser au Chaos, une façon de justifier leurs forfaitures. De grâce dites lui la vérité et demandez lui pardon pour avoir gaspillé son argent au lieu de le pousser dans une autre aventure aux conséquences imprévisibles.

  7. Si fraude il y a eu, reconnaissez que c’est dans tous les camps. En annulant tous les suffrages exprimés au nord IBK reste toujours devant. Foutez nous la paix.

    • Excellent idee, alors eliminons les suffrages au Nord et puis on verra, c’est tellement simple, nous ne souhaitons pas aller vers la Republiqiue de l’Azawad d’IBK.

  8. Soumaila est un corrompu. Ses électeurs ont été trahis, et manipulés car les autres candidates contestateurs voulaient qu’il se retire dès les résultats du premier tour afin de tous s’ériger contre le vieux con et son clan. Ce petit soumaila n’a pas accepté car lui même est un pion d’IBK qui lui verse des centaines de millions. Il a voulu ne pas jouer la stratégie afin de laisser IBK gagner et au final protéger ses arrières et ses prérogatives. Maintenant qu’IBK est élu, il ne se passera rien. Les autres candidats de l’opposition ont bien fait de ne pas appeler leurs partisans à voter pour ce pion, cette marionnette de VAYANA.
    Soumaila ne sera jamais président du Mali. C’est un soutien d’IBK, il faut dire clairement les choses.
    Qu’ils reconnaissent ou non la victoire d’IBK, cela n’empêchera pas cet ivrogne de gouverner.
    Ah ignorance quand tu nous tiens!!!

    • Tu veux nous dire que Boua IBK qui a achete un avion a 3 prix d’achat differents est propre, de grace Boua est corrompu? As-tu oublie Tomi? As-tu oublie Kagnassy? j’en passe. IBK n’est pas encore re-elu car il y a une justice au Mali qui doit montrer son impartialite et dire non a la fraude electorale!

      • C’est bien d’espérer pour un gamin mais tout oeil avisé comprendra que l’affaire est pliée.
        Je ne comprends pas comment après un premier tour entaché et avec même pas 20%, ce Con de soumaila a pu penser qu’il pouvait gagner. S’il a joué la deuxième manche c’est parcequ’il a accepté le premier. IBK, Soumaila, Boubeye… tous ces vieux cons sont à déglinguer de l’échéquier politique. La justice malienne, mon cul… vous pouvez rêver pendant 5 ans après Kaka ou krim viendra vous gouverner comme l’a dit son père il y a presque 20 ans.

  9. Chers Maliens il faut comprendre que le Bon DIEU a Maudit le Mali a JAMAIS C’EST POUR CELA LE TRÈS MÉDIOCRE IBK EST RÉÉLIT DANS LA FRAUDE ET LE MENSONGE GRACE AU BOURRAGES DES URNES DANS LES VILLES D’ INSÉCURITÉ où les OBSERVATEURS INTERNATIONAUX NE PEUVENT PAS ALLER

  10. Tiébilé, il faut te calmer. Arrêtes de t’agiter. Là il s’agit des leaders de l’opposition et de Presidents.Tu n’es ni l’un ni l’autre. Retourne à Nioro auprès du Cherif pour assurer son Secrétariat. Quant à SOUMAILA, qu’i rembourse tout ce qu’il a perçu en tant que Chef de file de l’Opposition et qu’il a fait bouffer à Rasbath et TIEBILE le faux bourdon. Il n’a rien foutu. Même l’opposition a refusé de lui faire confiance. Qu’il retourne cultiver à Banikane ou Niafunké.

    • Le Mali c’est pour Tieblen, Soumi, MBouille Haidara le Cherif de Nioro du Sahel, Kinguiranke, ABD, CMD, Nfp, Bamake. etc. personne ne va laisser tomber son Mali et surtout le laisser entre les mains des gros voleurs et corrompus comme Boua IBK. Que Boua IBK retournes manger son tigua degue nan a Koutiala. Le Mali es t pour nous tous et notre democratie nous appartient a tous et nous allons jamais accepter la fraude et le vol des votes du peuple Malien.

      • Tu es malade et meme malade mentalement et physiquement.Si le Mali leur appartient qu’ils aillent s’installer à KOULOUBA comme ils le prétendent ou comme vous le pretendez.Vous serez délogés comme des MALPROPRES

        • Tu as besoin de l;’aidde de Baba Koumare, tu ne marches pas bien du tout. Le Mali appartient aux Maliens c’est simple et c’est clair, tu es le MALPROPRE qui n’a pas de cervelle du tout>

    • @Jacques le Pharaon.Ne vous inquiétez pas, ils vont finir par se calmer ils n’ont qu’à demander conseil à Jean PING du Gabon si on peut devenir président en s’autoproclamant vainqueur!Quand ils sortiront dans la rue, ils verront que le peuple malien n’est pas avec eux: le peuple qui est déjà dégoûté des politiques a compris que SOUMI et IBK sont des “poissons de la même rivière”.Notre peuple allait se soulever seulement si l’alternance de pouvoir en objectif était un VRAI CHANGEMENT.Comme ce n’est pas le cas, hali moko tè soko-soko ka bèn na yé: IBK va gouverner 5 ans jusqu’à ce que notre peuple choisit le VRAI CHANGEMENT comme candidat aux élections présidentielles:puisque lui Soumaila n’est que la CONTINUITÉ d’IBK.

    • Coulibaly je suis d accord avec toi je crois que Dieu deteste le mali et les maliens
      Pourquoi sommes nous incapables de changer le cours des choses
      Un ibk reelu non j en ris
      Je crois sncerement que les maliens sont maudits

  11. Malheureusement pour Soumi , il n’a pu rassembler l’opposition au tour de lui, il a pris les 500 millions comme chef de file de l’opposition et n’a rien foutu pendant 5 ans contre le régime, une élection ne se prépare en à 6 mois .

  12. 2013 est different de 2018 car si Soumi a reconnu democratiquement sa defaite en 2013, en 2018 la fraude a prevalu surtout das les territoires Azawadiens et ce n’est pas acceptable mais si IBK insiste il peut comprendre que sa “vctoire” sera jamais reconnue par l’opposition pure et simple!

Comments are closed.