Mali: l’opposition dénonce une dégradation de la situation sécuritaire

2
Tiebilé Dramé
Tiebilé Dramé

Les attaques se sont multipliées ces dernières semaines dans le nord du Mali. Une dégradation de la situation sécuritaire dénoncée par une douzaine de partis de l’opposition. Dans une déclaration, ils accusent directement le gouvernement et le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta, avec des mots très forts : « incurie, insouciance, incompétence ». Et ils demandent des explications.

Depuis une semaine, nous enregistrons attaque sur attaque. Je crois qu’il est temps d’interpeller fortement le président de la République et son gouvernement dans la série d’évènements malheureux qui arrivent au pays. Leur responsabilité à mon avis est engagée. Si nous n’interpellons pas le président de la République, qui allons-nous interpeller? Enfin, c’est le président et le gouvernement qui sont responsables de la sécurité des Maliens.
Tiébilé Dramé, président du Parti pour la renaissance nationale (Parena)
02-02-2018 – Par Pierre Pinto

RFI a cherché à joindre le porte-parole du gouvernement, Abdel Karim Konaté et le président du parti au pouvoir, le Rassemblement pour le Mali (RPM), Bocary Tréta, ce jeudi en fin de journée, sans succès.

Par RFI Publié le 02-02-2018 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Une armée qui n’est pas dotée d’équipements digne de ce nom ne peut pas tenir têtes à des bandits armés lourdement équipés. Alpha Oumar KONARE a coupé la tête de notre armée en la réduisant au néant et ATT est venu la transformer en une armée de mensonge en donnant des grades de généraux çà et là avec plus de 74 généraux alors que la France n’en comptait qu’une vingtaine au plus. Ces généraux d’ATT étaient des généraux de salon avec des grades étoilés qui brillent sans aucun contenu, aucun d’entre eux ne peut organiser une attaque contre des ennemis, ils se pavanent devant la population en posant des actes de moquerie sans s’inquiéter, c’est honteux et très honteux. AOK et ATT sont les véritables bourreaux de cette armée malienne et personne n’en parle, avec ça comment pourrait-on avoir des solutions adaptatives si les diagnostics sont mal posés? Continuons à mentir à la postérité en refusant de poser les véritables questions qui pourrons faire sortir le pays de cette situation, de toutes les façons une génération fera un jour ces diagnostics sérieux et trouverons des solutions idoines à cette mascarades de la génération actuelle, car aucune plaie ne peut guérir sur du pus, cela est indubitablement une vérité indéniable. Le mensonge ne construira notre pays, pourtant les dirigeants actuels sont dans ce sillage qui nous conduira vers un chaos certain qui fera naitre une véritable République. Nous éviterons jamais ce chaos, car personne ne peut conseiller personne et dans de tel cas nous foncions vers le mûr. Les silence devant un crime, a ses implications indéniable dans ce crime commis et c’est cette posture que prend la génération actuelle. Nous sommes dans l’œil du cyclone cela est indéniable, mais le pays ne disparaitra jamais. L’opposition actuelle est comptable de la dégradation de notre armée aujourd’hui.

  2. Tchrrrrrrrrrrrrr. Ce disque est périmé il faut le changer de la part de l’opposition malienne. Les maliens en ont marres des critiques stériles incessantes. Aucune proposition.Toujours des vaines paroles et rien d’autres. Quelle opposition irresponsable!!!!!!

Comments are closed.