Mali : l’opposition annonce une grande mobilisation contre « la mauvaise gouvernance» du régime d’IBK

6

Au Mali,  trois organisations  de l’opposition s’organisent pour tenir  une grande mobilisation contre  la gouvernance en place.  Il s’agit du  Mouvement Espoir Mali Koura (EMK), la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) et le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD).

Maliweb.net – A peine  le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta s’est constitué une majorité confortable à l’Assemblée nationale pour les quatre prochaines années de son second quinquennat,  au même moment l’opposition s’y prépare  pour la reprise des contestations dans la rue.

Le mardi dernier, les trois organisations susmentionnées se réclamant de l’opposition   ont tenu une rencontre tripartite au siège de la CMAS (Bamako) de l’influent imam Dicko, pour  faire une analyse approfondie de la situation sociopolitique de notre Pays.  Ces organisations qui regroupent  des personnalités politiques, cinéastes et des religieux  influents disent  relever avec gravité  « une gouvernance aléatoire, mal conçue, symbole de la décrépitude du système en place ».

Déplorant  la gouvernance du pays, les trois organisations ont lancé un appel patriotique à tous les Maliens, de l’intérieur et de la Diaspora, pour : «   une grande mobilisation pour le sursaut national face à la gouvernance chaotique et prédatrice, au risque de partition du pays, aux atteintes graves aux principes républicains et démocratiques, notamment la confiscation du vote des citoyens. »

En outre,  elles projettent un  rassemblement des forces vives de la Nation  dont l’objectif vise «  à  créer les conditions d’une union sacrée autour de l’idéal d’un Mali uni, prospère et respecté, à travers une refondation du système actuel. »

Les responsables de ces organisations devront animer une conférence de presse, ce samedi, à Bamako  pour informer l’opinion nationale et internationale de la  vision et les objectifs de leur combat.  Rappelons que  les récentes arrestations des opposants, l’enlèvement du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé au nord et  l’arrêt de la Cour constitutionnelle proclamant les résultats définitifs des élections législatives ont contribué à détériorer les relations entre le régime en place et  l’opposition.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Pauvres types prêts à n’importe quoi pour un ministère et le tapis rouge. Ils y ont goûté et veulent regouter d’ou agitations pour la prochaine formation du gouvernement. Alimentaires va

  2. L’opposition a le droit de s’exprimer librement!!!! C’est l’anarchie qui ne sera pas tolere’e!!!!! Les dirigeants de l’opposition doivent respecter toutes les lois en vigueur au Mali!!!!

    • Si l’anarchie n’est pas ce pouvoir bancal que tu soutiens mordicus et sans réserve aucune, alors c’est quoi donc ? Foutaise.

      Pensées rebelles.

  3. “Rappelons que les récentes arrestations des opposants, l’enlèvement du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé au nord et l’arrêt de la Cour constitutionnelle proclamant les résultats définitifs des élections législatives ont contribué à détériorer les relations entre le régime en place et l’opposition.”

    Non! Entre le régime en place et……..LE PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER d’une part, et LE RESTE DU MONDE d’autre part !😎😎😎

  4. LE SALUT NE VIENDRA QUE DU PEUPLE, MAIS ATTENTION AUX “ISLAMISTES CACHES”. SUIVEZ LES CONSEILS ET RESTER AVEC ZOUMANA SACKO. COMME SANKARA DANS LES ANNEES 80, LUI SEUL PEUT FAIRE RENAITRE LE MALI.
    SINON iYAD VIENDRA BIENTOT PRENDRE SON THE, UNE FOIS ENCORE A MAGNABOUGOU.

  5. Il ne faut pas donner l’occasion a Boua le ventru IBK de voler plus et de dormir plus, jouissant des delices du pouvoir sans rien fouttre car depuis 2013 le Mali ne fait que reculer et son armee ne marche pas, son integrite territoriale est serieusement menacee et l’avenir de ses enfants hypotheque!

Comments are closed.