Mali: l’opposition annonce qu’elle ne reconnaîtra plus les autorités de transition le 25 mars

12

Cette décision a été annoncée, ce mercredi 9 février 2022, par le Cadre des partis pour une transition réussie, qui rassemble plusieurs dizaines de mouvements politiques, dont certains poids lourds. Alors que la fin de la période initialement prévue pour la transition approche, et que le Mali est engagé dans un bras de fer avec la Cédéao sur le sujet, ces partis se sont réunis en séminaire. Ils ont fait également d’autres propositions pour sortir le Mali de la crise actuelle.

Le 25 mars prochain, cela fera tout juste dix-huit mois que le premier président de transition, Bah N’Daw, a prêté serment. Dix-huit mois, c’était la durée initialement fixée par la Charte de transition avant le retour à l’ordre constitutionnel. Le Cadre propose donc, à compter de cette date, de ne plus reconnaître les actuelles autorités.

Selon un chef de parti ayant pris part aux travaux, certains membres -les plus radicaux du Cadre- proposent carrément un gouvernement parallèle, d’autres exhortent à davantage de mesure pour ne pas se mettre hors-jeu. Aucune décision n’a été prise, à l’issue de l’atelier, par la direction du Cadre.

Sur la prolongation de la transition, les autorités de Bamako proposent quatre ans de plus, l’Union africaine seize mois maximum : le Cadre suggère neuf mois, durée jugée raisonnable pour mettre en œuvre les réformes les plus urgentes, comme « l’adoption d’une nouvelle loi électorale consensuelle ». Ces partis d’opposition demandent également la mise en place « d’une nouvelle transition avec un gouvernement de mission conduit par un Premier ministre neutre ». Choguel Maïga étant jugé, au bas mot, trop clivant.

Le Cadre propose encore la mise en place d’un nouveau Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la transition. Quant à la réforme de la Charte de transition annoncée par les autorités –qui prévoit notamment la suppression du poste de vice-président, de la limite de 25 ministres, et l’inscription d’une prolongation de la transition de six mois à cinq ans, comme proposé lors des Assises nationales- le Cadre, sans surprise, la « rejette » d’avance.

Par rfi.fr

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Proper response to that kind of action is to arrest leaders so that their laziness plus corrupt desires do not infect young plus innocent willing to educate plus work to achieve success plus good lifestyle.
    They have pledged to be illegal act of national security risk that obligate authority to as necessary use force. By far it would be best for authority to be preemptive plus arrest leaders now to obtain declaration of their intentions plus thereafter manage them according to their declared intentions plus actions.
    If Mali is not secured against terrorists all is loss. Therefore fight against terrorists should first be won thereafter politics duly managed in way prohibiting corruption should be invoked in steps plus stages that result to inclusive plus fair presidential election.
    Rejection by Malians young people of corruption facilitating ways of caucasian Western democracy in favor of less financially costly plus more productive Greater Good one party African democracy is winner with majority of Malians citizens. However those of political class who entertain illusion of acquiring wealth by way of being corrupt plus lazy government official want to mislead Malians to revolt. We do not need anymore like them.
    Where is Greater Good approach by political class? Are they just bunch of free loaders objecting to their free loading coming to end? If so we are right this world do not need or want anymore lazy niggers like them.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. QUE DES APATRIDES ET DES GRANDS VOLEURS DE DENIER PUBLIC CES MEMBRES DE L’OPPOSITION TRES DIGNES FILS DE LA FRANCE ET GRAND HERITIERS DE LA FRANCAFRIQUE. ON SE SOUVIENT DE TOUS ET ALLEZ-Y AU DIABLE ET CE N’EST PAS EN METTANT LE BILIKORO SOUMARE AVEC SON VILAIN GROS NEZ DE CRAPAUD DEVANT VOUS QUE VOUS ALLEZ NOUS TROMPER! QUE DES VOLLEURS DE DENIER PUBLIC

  3. Mais où va le Mali? Dans quel pays on parle de l’opposition dans une période de transition. C’est une honte.
    Des gens qui n’ont jamais travaillé dans leur vie et qui comptent demeurer dans l’opulence.
    Le problème de notre pays n’est pas seulement politique, mais c’est aussi culturel. Des gens qui refusent de travailler, utilisent l’argent public à leur guise et le distribuent à qui ils veulent, sans aucune vergogne. C’est ce qu’il faut combattre!!!

  4. Vivement le 25 mars , ils trouveront la rue devant eux. Ils repoussent sans cesse les délais, sinon je crois l’avant dernier était le 27 février. Dans tous les cas, s’ils ont soif, qu’ils acceptent la main tendue de ASSIMI. En ce moment là, ceux d’entre eux qui le voudront, et seulement selon leur poids, entreront dans le CNT et ,ou dans le gouvernement dirigé par CHOGUEL MAIGA.

  5. IL Y AURA TOUJOURS DES TRAITRES QUI MONNOIENT LA PATRIE AU FRIC!
    IL FAUT LES DÉNICHER, LES DÉNONCER ET SI NÉCESSAIRE LES PUNIR PAR LE PEUPLE PATRIOTE!

  6. Ces ennemis du peuple, des marchands de sang doivent savoir que
    Nous, population observe très bien ce qu’ils font, et ils vont regretter d’aucune opposition au choix de la population. A bon entendeur salut !

  7. Si c’est bâtard veulent déstabiliser notre pays ils trouveront le peuple Malien et les Africains debout comme un seul homme pour leur tenir tête
    Nous savons qu’ils ont reçu l’argent de la france pour nuire aux intérêts de leur propre pays ils seront pendus haut et court au devant de l’histoire

  8. Ok il y’a pas de problème prions le bon Dieu pour la date du 25 mars 2022 trouve que nous sommes en vie. Mais qu il sachent que personne n a été mandaté pour la politique au nom des maliens c est seulement ta propre conviction qui te guide. Pendant que tu fais ce travail les maliens apprécient si tu fais du bien ou mal pour eux .Ils ne sont pas des montons.Je suis un acteur de l’ avènement de la démocratie parce j étais au Lycée en plus membre du comité de l’AEEM de notre Lycée et je participais aux réunions du comité directeur à ENA ,ENI,ENSUP.Pendant trens ans nous avons tous vu dans cette pratique démocratique. Et présentement nous observons l’ évolution de notre pays avec l’ arrivée des militaires . S Il y a des gens qui veulent pas voir la réalité des choses mais seulement obnubilés par la haine ;egoisme, nous trouverons sur leurs chemins . Qu ils sachent toutes personnes qui ont eu un comportement indes cent pas ces derniers temps sont toutes fichées par les maliens

  9. LE TITRE DE CET ARTICLE ” l’opposition annonce qu’elle ne reconnaîtra plus les autorités de transition le 25 mars” ET CETTE PHRASE “Aucune décision n’a été prise, à l’issue de l’atelier, par la direction du Cadre.” SE CONTREDISENT, COMME LA QUESTION POSEE A PUTIN SUR WAGNER. CEUX QUI ONT ENTENDU LA TRADUCTION ET CEUX QUI PARLENT RUSSENT ( Il y a en plein au Mali) SAVENT CE QU’A DIT REELLEMENT PUTIN. CE QUI EST DIFFERENT DE CE QU’ONT RELATE LA PRESSE.

    COMME ON LE DIT EN ANGLAIS, IL Y A TROP DE WISHFULL THINKING CES DERNIERS TEMPS….A PROPOS DE LA TRANSITION MALIENNE ET DE SES DIRIGEANTS

Comments are closed.