Mali: l’opposition accuse le pouvoir d’avoir “torturé” un membre de son équipe

7
Le candidat d'opposition malien Soumaïla Cisse et son épouse Astan Traore le 13 août 2018 à Bamako afp.com - ISSOUF SANOGO

Un technicien-monteur ivoirien travaillant pour le candidat de l’opposition au Mali, Soumaïla Cissé, a été “maltraité” et “torturé” par les services de sécurité maliens, a accusé mercredi la direction de sa campagne à la veille de la publication des résultats du second tour.

Abel Kouassi Konan, un employé de Smartmedia, l’agence qui s’occupe de la communication de M. Cissé, “a été libéré après trois jours de détention par la Sécurité d’Etat du Mali”, a indiqué dans un communiqué le directoire de campagne du chef de file de l’opposition.

“Abel a été maltraité, torturé et est présentement hospitalisé”, ajoute l’équipe de M. Cissé, qui était opposé dimanche au président sortant Ibrahim Boubacar Keïta.

Le technicien “a été enfermé sans eau, sans nourriture, en plus des actes de maltraitance qui ont gravement affecté sa santé. Tout ce qui lui est arrivé est de la responsabilité unique de la Sécurité d’Etat du Mali, qui le détenait depuis le 12 août sans aucune raison valable”, ajoute le texte.

“Nous ne commentons pas ce genre de communiqué”, a réagi une source sécuritaire malienne.

Six collaborateurs de Smartmedia avaient été interpellés dimanche dans les locaux de l’agence à Bamako alors que se déroulait le vote, entaché de fraudes selon l’opposition.

Quatre Français et un Malien avaient été relâchés après avoir été détenus pendant deux heures dans un commissariat. Mais l’entourage de M. Cissé était ensuite resté “sans nouvelle” du technicien ivoirien.

Dénonçant une “conspiration”, le camp de Soumaïla Cissé a également condamné la saisie “pendant plus de 24 heures” du matériel informatique et téléphonique de ses collaborateurs, “qui a, en plus, subi des intrusions”.

Interrogé lors d’une conférence de presse lundi à laquelle il s’était présenté en tenue militaire, contrairement à ses habitudes, le ministre de la Sécurité publique, le général Salif Traoré, avait estimé que cette affaire n’avait “absolument rien à voir avec le candidat Cissé”.

“L’élection se fait, mais le travail de sécurité se fait aussi, une activité n’empêche pas l’autre”, avait-il fait valoir.

Les résultats officiels de l’élection devraient être proclamés jeudi matin. Les partisans du président sortant ont déjà annoncé qu’il serait réélu de manière “large et confortable”, tandis que ceux de Soumaïla Cissé estiment que celui-ci l’emporterait si les résultats de “plusieurs localités du Nord”, “caractérisés par du bourrage d’urnes”, étaient écartés.

sd/siu/jh

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Soumaila met toi a laise pour toi sera plus pur que pour ton enploye. ne te presse pas dans toute facon moi N golodian ********la. tu as vu ceux les millitaires ivoiriens ont fais a simone gbagbo? tour a tour jusqu au lendemain.du courage

  2. Désobéissance civile devant un coup d’état institutionnel/Article 121 de la Constitution:Article 121: Le fondement de tout pouvoir en République du Mali réside dans la Constitution. La forme républicaine de I’Etat ne peut être remise en cause. Le peuple a le droit à la désobéissance civile pour la préservation de la forme républicaine de I’Etat. Tout coup d’Etat ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien. IBK DEGAGE.

  3. Soumaila Cissé a dénoncé “une constipation” non je voulais dire une ” conspiration”😂.

    Ce monsieur doit rester digne dans la défaite comme tous les autres candidats perdants.

    Franchement qu’il arrête de nous casser les oreilles.
    Comme s’il n’y a pas d’autres choses qu’être président?🙄

  4. J’ai copié collé le post ci-dessous avant même d’avoir lu l’article, dans la mesure ou je pensais que le post en question pouvait figurer sous n’importe quel article.

    Mais après coup, et surtout après lecture de cet article et des faits qu’il relate, je souhaite juste que les observateurs internationaux, si TIMIDES jusqu’ici, se saisissent SÉRIEUSEMENT de cette affaire E et exIgent (et non pas DEMANDENT!) aux autorités en place des éclaircissements, voire…DES COMPTES!😎

      • Des médias français pas très impartiaux Ces USA ou la France ne se genent pas pour parler au nom de la communauté internationale… Ils ont refusé de parler de l’Erythréen qui a poussé une mère et son fils sous un train à l’arrivé de celui-ci dans une gare! Pour leur défense ces médias français diront que ça ne s’est pas passé en France, effectivement, mais même quand ça se passe en france ils sont vague comme pour le plomb autour de la cathédrale “Notre Dame de Paris” où ils décident de se préoccuper que 4 mois après ! Ou du flou autour de l’agresseur qui aurait assassiné un Guinéen à Rouen le soir de la final Algerie/Senegal! Ils ne s’insurgent pas d’Algerino avec ses chansons racistes! Ni de l’incendie dans un camp Rom dans l’Essonne!

  5. Nfp 15 Août 2018 at 19:20
    “report à jeudi de l’annonce des résultats de la présidentielle”

    Que ce soit jeudi, vendredi, samedi ou n’importe quel autre jour de la semaine, la date de cette annonce sera le TOP DÉPART de l’éjection de Zonkeba!

    Sii Monsieur “Tomi-kagnassy-Boeing-FMI” n’avait pas été le tricheur-né qu’il a toujours été, il aurait été “éjecté” de façon mature, responsable, civilisée, et PACIFIQUE, à savoir: À la régulière et par les urnes .

    Malheureusement, vieille habitude oblige😎, il a plutôt opté pour “la réussite en force et par la triche”!

    Mais que voulez-vous? On ne se refait pas… Surtout à son âge. .. Tricheur un jour tricheur TOUJOURS!…

    Bref, il s’avere que Son Altesse Tomi-kagnassy-Boeing-FMI-Engrais frelatés-tracteurs Chinois-palais perso de sebenikoro-faux financements Chinois (ouf, je m’essoufflais!😆), plutôt que sortir de l’histoire de la facon la plus “acceptable” possible apres un quinquennat aussi historiquement désastreux, à préféré se “fabriquer” une fausse victoire à coups de truquage et de tripatouillage de bas étage et D’IMPOSER cette dernière a ce même peuple qu’il a apres tout DÉJÀ BERNÉ UNE 1ERE FOIS!!!

    “TANT VA LA CRUCHE À L’EAU QU’A LA FIN ELLE SE CASSE” nous enseignait-on sur les bancs de Liberté il y a déjà longtemps…

    Dommage que Zonkeba le tricheur, si prompt à épater la galerie avec des citations grecques ou latines apprises à La prestigieuse Sorbonne, n’ait pas plutôt médité sur les simples morales de Monsieur Jean de la Fontaine!

    Des L’ANNONCE de sa “victoire” volée, il déclenchera lui-même LE COMPTE À REBOURS de éjection et celle de sa famille de voleurs-hauts responsables !😎😎😎

    Relis bien le vieux toubab La Fontaine, Zonkeba: TANT VA LA CRUCHE À L’EAU QU’A LA FIN ELLE SE CASSE!😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Bonne chance à toi (et ta famille) après l’annonce OFFICIELLE d’une part et CHIFFRÉE d’autre part de ton hold up électora

Comments are closed.