Le Premier ministre malien rencontre à Abidjan le président ivoirien Ouattara

84
Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra et le président burkinabè Blaise Compaoré le 25 mai 2012 à Ouagadougou © AFP

 ABIDJAN  – Le Premier ministre malien de transition, Cheick Modibo Diarra, s’est entretenu samedi à Abidjan de la crise au Mali avec le président ivoirien Alassane Ouattara, chef en exercice de l’organisation régionale ouest-africaine.

Arrivé dans la matinée, M. Diarra a été reçu au palais présidentiel par M. Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), au lendemain d’un entretien à Ouagadougou avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne pour la Cédéao.

“La transition maintenant a commencé et avant de nous mettre au travail, je suis venu dire merci à la Cédéao pour son accompagnement pendant la période de crise”, a déclaré devant la presse le chef du gouvernement malien à l’issue de l’entretien.

“Je suis venu également donner l’assurance au président Ouattara qu’après l’agression dont a été victime” le président de transition Dioncounda Traoré le lundi 21 mai, la justice “travaille d’arrache-pied à travers une enquête et que les auteurs seront retrouvés et punis conformément à la loi”.

Interrogé sur le déploiement d’une force militaire de la Cédéao au Mali, envisagé par l’organisation pour sécuriser la transition, M. Diarra s’est simplement référé aux dernières décisions de la Cédéao: “nous avons convenu que la force militaire de la Cédéao sera tenue prête pour une intervention immédiate dès que les autorités maliennes en feront la requête”.

Le Premier ministre malien devait quitter la Côte d’Ivoire pour le Mali dans l’après-midi.

Le président Dioncounda Traoré se trouve depuis jeudi en France pour des examens médicaux, après avoir été frappé et blessé par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir en vertu d’un accord conclu entre l’ex-junte et la Cédéao le week-end dernier. Il conduit depuis mardi la transition pour une période d’un an.

Le coup d’Etat militaire du 22 mars a par ailleurs précipité la chute de l’immense région nord du pays aux mains de rebelles touareg et surtout d’islamistes armés, coupant de fait le pays en deux.

 

(©AFP / 26 mai 2012 15h36)

Commentaires via Facebook :

84 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT LA VERITE SUR LES ARMEMENTS 
    Le CNRDRE est en train de faire disparaitre tous les officiers qui pouvaient donner des explications precises sur les armements de l’armee,c’est pour les empecher de parler,mais ATT est encore en bonne sante,il pourra donner des explications sur ce qu’il y’avait ou pas en armements ,on ne peut plus croire que l’armee n’avait pas d’armements.LE PEUPLE MALIEN A DROIT A LA VERITE SUR CE PROBLEME D’ARMEMENTS.

  2. C ki sont pas patients n’a k’à partir o nord pour nous libéré et laissé CMD faire son travail trankillment,un problème d 52ans n se résoudre pas à 52jours ou 52heures….

  3. Le capitaine sanogho que ton premier ministre aïe au diable avec son patron le mouton sanogo, mais vous ne comprenez pas que ces incompétents vont nous mettre dans la merde noir a cause de leurs intérêt personnel, quoi ce monsieur refuse de faire une demande d’aide des forces intervention de la cedeao enfin de sécuriser le Mali, les Malien(nes) et leurs bien, il fais que obéir a ce B.A.T.A.R.D de sanogo qui a peur de perdre son super pouvoir illégitime qui s’arrête a bamako.. CMD a déçu tout le peuple, qu’il aie se faire voir au diable, sanogo et sa bande de drogué ne valent pas plus que nous autres Malien(nes)…

    • Je vous prie de me citer une crise semblable a’ celle du Mali qui a ete’ resolue par une intervention militaire africaine! Tout le monde pensait que la CEDEAO avait reussi sa mission en Centrafrique mais demandez a’ Alpha et ATT de vous dire le resultat. Ils etaient tous deux parmi les principaux acteurs qui etaient determine’s a’ trouver une solution africaine a’ ladite crise! Si nous n’avez pas le temps de leur demander, je vous dis que le resultat etait:…..UN AUTRE COUP D’ETAT!!!Le Mali n’a pas besoin de soldat etranger. Il a besoin de materiels militaires et d’une couverture aerienne qui peut etre assure’e par la France et les USA. Comme Foudkg l’a si bien dit, mon pays d’adoption est presqu’en campagne pour l’election presidentielle de nomvembre, je ne vois pas comment le President Obama peut s’engager dans une operation militaire en Afrique. Francois Holland peut agir mais ici aussi, nous ne pouvons pas oublier les nombreux problemes financiers qui secouent certains pays europeens dont la France. LA PRIORITE’ DE FRANCOIS HOLLAND EST DE REDRESSER L’ECONOMIE FRANCAISE EN CREANT DES EMLOIS et non d’engager la France dans des guerres etrangeres.

      SOYONS PUDENTS ET SAGES!!!!

  4. Franchement a qui il se moque ce Premier Ministre ? Franchement quant est ce qu’il va arrêter de se foutre de nous ? Quant est ce qu’il va comprendre que les forces intervention de la cedeao rien ne bougera ? Quant est ce qu’il va comprendre que son patron sanogo et sa bande de drogué ne vont pas foutre la paix aux Malien(nes)tant qu’on les mettra pas hors de nos frontières. Je suis tellement déçu de toi Monsieur le Premier Ministre, honnêtement nous avons mis bcp d’espoir sur toi, mais là je commence a me dire que tu n’est vraiment pas mieux que les autres dont tu critiquait tant, en vérité tu es encore pire, tu ne sert a dire, je te recommande de faire très attention les Malien(nes)ne seront pas aussi tolérant avec toi, comme ils ont étés avec ton beau père… Je suis vraiment débouter, le pays est entrain de disparaitre sur la carte, et ce monsieur découvre a peine qu’il ya des choses qui ne vont pas, que si on ne fais pas attention que le pays peut-être chaos, quelle foutaise le chaos est déjà monsieur le premier ministre,. Le Mali est occuper par les bandits a 3/4 du territoire national, les militaires voyous font la loi à bamako, les entreprises ferme, les Malien(nes)n’ont plus de travail, plus a manger, bientôt même plus a boire, les maliennes sont victimes de viole tout le jour, malgré tout ça pour vous le chaos n’est pas encore là.. Franchement parfois je me demande si la NASA ne nous ont pas plutôt envoyer une sosie de notre cher astrophysicien dont on avais tant de respect et considératio qui faisait la fiéreté de tout le peuple Malien.. Monsieur le premier Ministre tu dois démissionner tu n’est vraiment pas l’homme de la situation…

  5. il est venu cherche le pier pr paye les fonctionaires c’est la on va voir qui a mis l’eau ds coco gaou la

  6. Bonjour chers frères.Qand j’ai apris la nommination de C Modibo Diarra àla Primature,j’étais très content.Mais je ne comprends pas que jusqu’à la date d’aujourd’hui,ce Gouvernement n’ait posé aucun acte visible en vue de la libération du Nord du Pays.!!!Il faut que les Maliens changent radicalement car ce sont ces indifférences aux maux et difficulités de la population qui ont fait que les politiques sont boudés par la population.Si dans le Gouvernement il y a des personnes qui ne sont pas capables, il faut les remplacer et aller rapidement vers l’essentiel:la libération du Nord qui ne doit pas être le seul ressort du Médiateur,il faut associé!le gouvernement,l’assemblée Nationale-majorité et opposition,la société civile,le COREN,LES HISTORIENS,les associations……Je ne suis pas partisant de Sanogo ou de Dioncounda,mais Sanogo doit carrement se retirer de la politique ou bien démissionner de l’armée et se consacrer à la politique.Donc Dioncounda doit diriger la transition mais il doit complètement changer car depuis le 26 Mars 91 et après les élections de 92, les politiques maliens ont deçu le peuple,preuve aux élections la participation moyenne ne dépasse pas les30%,parce les politiciens ont trahi le peuple pour malhonnetété et fausseté.Il ne faut pas que certaines personnes à cause de leurs interêts essayent de ditraire le Gouvernement de transition dans sa priorité de règlement de la crise du Nord pour de luttes pour des postes,ce sera inconscient:ceux ci doivent repondre devant la loi de leur acte.

  7. Kinguiranke et Rebel,soyez patients avec CMD!!! Les choses ne sont pas faciles et il doit composer avec tout le monde! Le PM n’a aucune responsabilite’ dans ce qui est arrive’ au President. Son discours etait digne. Comme nous autres, il etait touche’ dans sa dignite’!

  8. Moussa ag,je remarque que tu n’es pas patient avec CMD! It is my opinion qu’il est sur la bonne voie! C’est facile de dire cetraines choses lorsqu’on est a’ distance mais ne perdez jamais de vue qu’il a les dossiers sur son bureau et il agit en fonction de l’information dont il dispose. Remember, certaines informations sont confidentielles!!!! Quelques deplacements sont necessaires parce que videoconferencing, internet, telephone, fax…etc sont des milieux ouverts. Sur un tout autre plan, c’est important d’avoir the face to face relationship dans les cas qui sont cruciaux. The body language can tell you a lot about how a person stands on issues!!!!

    Stephen Covey a ecrit un excellent livre intitule’ Principle Centered Leadership. Pour lui, “…The seven habits of highly effective people are:
    – Be proactive
    – Begin with the end in mind
    – Put first things first
    – Think win/win
    – SEEK FIRST TO UNDERSTAND THEN TO BE UNDERSTOOD
    – Synergize
    – Sharpen the saw”
    Je suis entierement d’accord avec lui. La sagesse dit: Gouverner c’est prevoir. Malheureusement pour nos pays, nos dirigeants attendent que la situation explose pour reagir. C’est important de debuter les actions avec le but final en tete. Connaissons nos priorite’s. Pensons toujours aux solutions qui feront que toutes les parties concerne’es sortent gagnantes. Tentons de comprendre les autres avant de demander a’ ce qu’ils nous comprennent et/ou d’imposer quoi que ce soit sur eux. C’est tres important de comprendre tous les interets en jeu et les prendre en consideration dans la recherche des solutions ou’ toutes les parties seront gagnantes. C’est important de rester ouvert aux nouvelles ide’es,etre pret a’ apprendre ce qu’on ne connait pas. Evitez de penser que vous connaissez tout,que vous avez toutes les solutions et que vous n’avez rien a’ apprendre de qui que ce soit!

    Allez Moussa ag, things are not balck or white. There is a huge grey area that I encourage you to look for!!!!

    • Le Capi…

      Ce que Stephen Covey a ecrit est tres beau et a beaucou de sens…mais il ne faut pas oublier ce que Moussa Ag a ecrit non plus….

      CMD NE MONTRE PAS POUR LE MOMENT QU’IL EST UN HOMME DE PRINCIPES…ET LE MALI A BESOIN D’UN HOMME DE PRINCIPES POUR SE SORTIR DE CETTE MERDE…

      ATT A ESSAYER DE LEURER LE PEUPLE AVEC DES CAMARADERIES ET DIRE CE QUE LE PEUPLE VEUT ENTENDRE…CMD EST ENTRAIN DE FAIRE LA MEME CHOSE POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE ET CE N’EST PAS LA BONNE MANIERE EN MON OPINION….

      Moussa Ag, qui va lire Stephen Covey pour savoir si ce qu’il raconte peut aider le Mali a sortir de la merde mais espere que Le Capitaine Sanogo va aussi lire les quelques phrases que Moussa Ag vient d’ecrire a propos de CMD

  9. MON EVALUATION DE CMD, PREMIER MINISTRE “AVEC PLEIN POUVOIR”, EST QU’IL N’EST PAS UN HOMME DE PRINCIPES…

    J’ESPERE QUE JE ME TROMPE PARCEQUE LE MALI A BESOIN D’UN HOMME DE PRINCIPES EN CE MOMENT…PAS QUELQU’UN QUI DIT CE QUE LE PEUPLE VEUT ENTENDRE…GENRE JE VAIS REPORTER LE MESSAGE DES BADEAUX A LA CDEAO ET AU SOLDAT RATE…

    IL Y’A BEAUCOUP D’AUTRES EXEMPLES MAIS JE ME RETIENS PARCEQUE NOTRE CHER Le Capitaine Sanogo de ce forum…pas le SOLDAT RATE…DIT QUE MOUSSA AG VOIT TOUT NOIR OU BLANC…IL A RAISON MAIS A OUBLIER QUE MOUSSA AG VOIT ROUGE AUSSI…SURTOUT QUAND ON PARLE DU SOLDAT RATE DE SANOGO…

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE…CE SOLDAT RATE…

    Moussa Ag, qui ne voit que ROUGE quand on parle du SOLDAT RATE DE SANOGO…EST CERTAINS QU’IL N’EST PAS LE SEUL

  10. Mr. Ouatara is a great man and I just believe he is the best gift for West Africa. This man of honor is a fantastic diplomat and a man of Honor. I truly believe in his management style and his way of thinking. I think Malian people should thank Alassane very much for his unconditional love for Mali, West Africa and the entire Africa.

    Mr. Chieck Modibo Diarra is a great worker, he work by agenda and love to see result. I truly believe you guys can manage a robust organization with the support of international community to save and secure Mali and promote peace in the West side of Africa. You guys have all the tools to manage this Malian crisis, if you guys fail this un-presidential challenge the youth West African will stop dreaming.

    I hope all Malian people will learn from this dark and uncomfortable time and will make sure that another collapses like this never happens again.
    Thanks in advance sir….

  11. vous qui entraine de prejuger les gent ou dessayer de corriger leur convictions lucide au benefice de la colectiviter pouriez-vous me dire dans quel pays menbre de la CEDEAO il ya la democracie:primo les chefs d’etat de ces pays ne se soigne pas chez soi que de leur evaccue a cause des appareil bio medico des presidends qui son là depuit l’independance 23ans au pouvoir vous vous parle de la democracie ZABORAMA KABA

  12. Only together we can do it. The voice of people is much stronger then the voice of GUN. NO more war, please stop these anti-democratic group. They do not represent Mali!!!!! Good move Chieck, so far so good at the end of the day it up to malian people to accept to change and take their responsibilities and move their country forward not backward…
    Again thank to Mr. Ouattara for your unconditional love for Mali, the malian people will thank you one day. The road still very fuggy but your level of thinking is a light for the whole west Africa.
    The 21th youth ambitious and competitive African are watching and learning from you sir…

  13. Il ya trop de non dit dans l’affaire Mali mas ça va se savoir 😀 😀 😀 😀 PM il faut muscler le jeu, on veut du calcio (ultra defensif) :mrgreen: :mrgreen: avec des attaques sur Gao, Tombouctou et Kidal. Yes we ca…. :mrgreen: :mrgreen: Ok la transition a commencé mais de ton coté PM il vous faut mettre nos forces armées sous votre autorité afin que la CEDEAO lève son embargo sur les armes. Les gars s’ennuienet presque dans la région de Mopti alors PM mets ton poid dans la balance afin qu’on est de la logistique 😛 😛 😛

  14. Dans une de ses interventions antérieures, le 1er Ministre Diarra disait déjà d’éviter de parler de la force d’intervention de la CEDEAO. Je ne sais sur quoi il se base pour garantir la sécurité et la justice étant donné que l’armée n’est pas encore sous ses ordres.

    Il faut qu’il évite d’occulter les problèmes et de faire croire aux maliens et à la communauté internationale qu’on est en sécurité.
    J’avais de l’estime pour lui mais depuis son intervention télévisée où il n’a pas pu condamner l’assassinat des étudiants par les hommes de Sanogo et les arrestations arbitraires, je doute qu’il ne soit manipulé, ce Gonogo.

  15. PM Diarra, jai beaucoup d’estime pour vous, mais franchement parlant vous vous faites ridiculiser devant vos confreres africains.
    Le president de la republic a ete frappe au vue et au su du monde entier, comment pretentez vous que la situation securitaire au Mali n’est pas alarmante.
    Si la personne du president a ete victime d’une telle agression,faute de force de securite et d’ordre public, qu’est ce que vous pourrez esperer pour un simple citoyen.
    Vous etes toujours la a dire que vous avez convenu que la force militaire de la Cédéao sera tenue prête pour une intervention immédiate dès que les autorités maliennes en feront la requête.
    Alors a quand cette requete aura lieu? Attendez vous que Ayad Ag Aly and the MNLA occupe le palais de Koulouba pourque vous faites appel a la CEDEAO.
    Paraillers vous parlez d’enquette au niveau de la justice pour reperer et arreter les auteurs de cette violence sur Djoncounda; Alors comment de temps a t il suffi pour arreter les auteurs de troubles entre berets rouges et verts. Je vous en prie Mr Diarra, tout le monde compte sur vous. Et pensez bien a votre descendence car votre nom figurera dans les anals d’histoire du Mali au moment d’une crise si douloureuse.
    Faites appel a la CEDEAO, pour qu’on ebauche du moins l’execution des plans d’action pour la sortie de cette crise.Car cela ne serai possible qu’apres avoir securise le sud du pays d’abord.
    Merci

  16. Mr Watara avez vous poser la question a Mr Diarra ou est ce qu’il etait au momet le president se faisait agréssé par ces bandis?ou qu’est ce qu’ils ont fait pour renforcer la securité du palais?
    Mr le president de la cedeao vous jouer votre reputation dans cette crise malienne;
    Les maliens attendent beaucoups de vous,vous etes le seul espoir des pauvres maliens.
    Le PM est aussi responsale que sanogo ainsi et le ministre de l’interieure,ils connaissent les organisateurs de ce manifestation qui sont dailleurs les alliers de sanogo.
    Vous allez pas laisser le mali dans la main de ces bandis???

    • Pour un premier commentaire,vous faites une entree fracassante.Vous etes vraiment teigneux vous les membre du FDR “Front des detourneurs Retournes dixit Vision2012”,ce gouvernement ira jusqu’aux elections ,Incha-Allah!!!Tout le monde partira sur la meme ligne de depart…. 👿 👿 👿

      • On espere … Je ne serai pas surpris si les memes gagnent…de grace si cela arrive, que personne ne nous fasse un autre coup d’état et si cela arrive…de grace ne les supportez pas cette fois ci…

        Le Malien ne connait pas la valeur de son vote et sacifie le future pour le present…

        Moussa Ag, qui est convaincu que les memes qui etaient elus ” democratiquement” seront reellus democratiquement durant les elections prochaines … dans le pays ou l’argent parle a tous les niveaux … de la base jusqu’au sommet…la preuve … Le Capi a temporairement boucle sa gle

  17. Au lieu d’aller faire le tourisme au burkina et en cote d’ivoire vient aux USA et prend contact avec le congres et le senat et signer un accord avec la commission de defense du congres et du senat. Tu connais la procedure.Finissons une bonne fois avec cette histoire du nord le temps passe.

    • Eh Abdoul, certes il connait la procédures mais les States ont été plus que clairs (et la CCE, France, Grande Bretagne etc, etc, etc, l’ont été tout autant): On vous offre toute l’aide logistique que vous voulez, on appuie tous les efforts et actions de le cedeao, A CONDITION QUE… dispraissent une bonne fois de la scene politique Malienne le sanogo et ses putschistes!

      On est plus trente ans en arrière; Aujourd’hui, l’occident est fatigué de tous ces coups d’état, et la règle est devenue absolue: Pouvoir concquis par la force = Fermeture de tous les robinets!

      Donc, cmd ou pas, les USA ne bougeront meme pas le peyit doigt tant qu’on aura pas dégagé sanogo et sa junte!

  18. S’il vous plait soyons attentifs aux articles et les images qu’ils contiennent d’abord et demandons des correctitications avant tout. C’est tres important. La precision et le professionnalisme sont de tres importants. Jugez en vous memes le lien avec la photo et le titre. Je suis pas mesquin mais c’est seulement important. Merci a tous et a toutes.

    • Slt frere,j’ai fait le meme constat…..ILS VEHICULENT UN MESSAGE SUBLIME…..La motivation derriere cet acharnement est tres clair….Le CHAOS profiterait a certains… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • ON VOIT LE DIABLE PARTOUT DANS CE PAYS LA!

      Moussa Ag, qui pense qu’on doit plustot voir le diable en nous meme de temps en temps au lieu du diable dans les autres tout le temps

  19. Dr. Diarra tu n’as pas besoin de tedeplacer pour ca fait certaines choses en video conference pour economiser le temps et l’argent pour ton peuple qui a temps besoin.

    • BLAISE ET ALASSANE NE CONNAISSENT PAS CE QUE C’ EST UNE VIDEO CONFERENCE…
      BON CE QUI EST VRAIMENT DISCUTE N’ EST JAMAIS REVEILED FULLY 😆

  20. Juste pour vous signalez que vous etes tres decevants.
    1- cet image n’est pas la photo du premier ministre CMD avec Blaise Compaore.
    2- Le titre de l’article et la photo sont opposes.
    3- Aucune precision.
    Merci pour apportez les correctifs, le journalisme est un metier de professionnel ewt non d’amateurs.
    C’est tous ceux que j’ai a dire. Merci pour votr collaboration et comprehension.

    • LA DESINFORMATION PRIMITIVE !

      SUR TV5 ON PARLAIT MEME DU GENERAL SANOGO 😆

      ILS INFORMENT LEURS PEUPLES ET TENTENT AUSSI DE NOUS INFORMER 😆

      ILS NE CONNAISSENT MEME PAS NOS DIRIGENTS 😆 QUI LES AIMENT ET LES SERVENT TANT DIGNEMENT UNE SERVITUDE AVEUGLE ET TRES FIDELE, QU’ ILS FONT MAL A LEURS FRERES ET SOEURS!!! 😆

  21. CMD fait de la bonne balade entre Ougadougou et Abidjan, il n’a aucun pouvoir ni a Bamako ni a Kati, nous sommes un pays perdu aux 70% occupes par des terroristes, des Islamistes et des Independistes.

  22. Je pense que nous devons serrer notre ceinture et faire face a nos preoccupation (Tombouctou Gao et Kidal )
    comment peut on compter sur une quelconque sans bouger
    le 40 jours sont passés on a rien vu rien entendu concernant le nord
    on vient de commencer les 12mois
    Si on continue a attendre quelque chose dont on ne sait pas quand ça veindra
    Ce comme si nous abandonnons completement le nord

    • doucoura…Moussa Ag est entierement d’accord avec toi cette fois ci…

      J’ai presque perdu le souffle par rapport au nord…je ai peur que les btards du MNLA et de l’Ansardine aillent plus de chances de resoudre leur difference et realiser ce que Moussa Ag a qualifie de reve…que ce qui du Mali parvienne a se sortir de notre realite pour esperer tuer leur reve…

      J’espre qu’un jour on pourra revoir la meme jolie carte du Mali qui est figee dans nos tetes sans se poser les questions qu’on se pose aujourd’hui…

      Moussa Ag, qui pense que les btards du MNLA et Ansardine semble avoir plus de chance de realiser leur reve…que le Mali de se sortir de sa realite catastrophique

  23. Moi j’ai confiance en notre premier ministre.
    Maintenant le plus important c’est de laisser notre gouvernement travailler.

    Il faut avoir confiance en notre gouvernement.
    Confiance, notre gouvernement peut régler cette situation.

    Si on veut que nos oeuvres soient durables il faut que l’on soit patient.

    Bon courage aux membres du gouvernement.

    Un peuple, un but, une foi.

    • La limité de la patience s’arrête aux portes de l’immobilisme et de l’incompétence.

      • ne voyez vous pas que le Mali est en mouvement avant…?
        AYEZ CONFIANCE EN CHEICK MODIBO DIARRA ET SON EQUIPE!!!

        VIVE L’ ARMEE ET LA JEUNESSE MALIENNE

        QUE LES VIEUX INCOMPETANTS SE METTENT DE COTE S’ ILS N’ AIDENT PAS!!!

  24. Nous disons au 1er ministre aux pleins pouvoirs et aux jeunes gens qu’il n’est point question de dialoguer avec 1groupe de bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs au service de leurs maîtres tapis dans l’ombre et dont l’option indépendiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce nord et ne sont pas historiquement les vrais autochtones de la zone en question

    Nous disons aux 1er ministre aux pleins pouvoirs et aux jeunes gens de ne point également dialoguer avec ces faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal et qui en fait ne sont que des bandits d’Agériens dont l’exécutif algérien n’est pas prêt à recevoir

    Nous disons partout dans le monde quand des personnes ou groupe de personnes dialoguent avec l’ennemi l’occupant on les appelle des collabos des traites tel fut le cas du Maréchal Pétain et son gouvernement lorsqu’ils ont accepté de dialoguer avec l’ennemi nazi et furent condamné à la peine capitale transformée en 1peine à vie bien que le Maréchal Pétain fut le grand héro de la victoire de la France contre l’Allemagne lors de la 1ère guerre mondiale Nous disons au 1er ministre et aux jeunes gens de ne pas faire la même erreur que le Maréchal Pétain

    Nous disons qu’ils ont 1mission commando à réaliser en 1temps court et cela sans aucun état d’âme car ils seront jugés aux réslutats

    Nous disons 1)ils doivent unifier le pays avec 1armée équipée et républicaine 2)dôter le pays d’1fichier électoral crédible accepté par tous les partis politiques 3)organiser des élections libres ouvertes crédibles transparentes et démocratiques

    Nous disons que le temps est de l’or pour eux car il est à la fois leur allié et leur ennemi (ils seront les héros de tout 1peuple si les résultats sont positifs en 1lapse de temps et ils seront les banis de tout 1peuple si les résultats positifs tardent à venir)

    Nous disons qu’ils doivent se mettre au dessus des querelles des lettrés politiques et respecter leurs paroles et engagements

    Nous disons qu’ils doivent résiter aux tentations du pouvoir car ils sont des commandos avec 1mission bien précise qu’ils doivent réaliser rapidement sans état d’âme et ne point se laisser distraire par qui se soit ou par quoi se soit

    Nous disons aux Gandakhoye et Gandasho de faire des embuscades des guet apens et aux hommes et femmes valides des zones occupées d’user de tout objet ou chose pour résister (par exemples couteaux pioches barres de fer pointue pour crever les pneus et plein de sable dans les reservoir d’essence mettre du poison bile de caïman acide jus de plantes toxiques venins de serpent scorpions dans leurs nourritures eaux de boissons thé et user également de somnifères pour les endormir et venir les faire passer de vis à trépas)

    Nous disons que Dieu Le Tout Puissant dit “aide toi et je t’aiderai” et leur disons de faire sienne cette parole divine
    Nous disons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux protège toujours le faible l’opprimé

    Nous disons soutenir ces ennemis c’est être 1Suppôt de Satan 1Satan fait humain 1adepte et fidèle de Dajal
    Nous disons que le complot contre le Mali est national régional et international Des gens tomberont des nues ou auront 1crise cardiaque (à cause des noms des personnes et pays impliqués) le jour où Julian Assange dévoilera sur Wikileaks le puzzle malien

  25. CMD tu nous deçois en ne demandant pas immédiatement le soutien de la cedeao!!!!!! a Mopti, on pas de banque!!!!!!! tu fais quoi!!!!!!

  26. Ce n’est pas le moment d’être en désaccord les uns contre les autres c’est le moment de se serrer les coudes de se donner la main c’est comme ça qu’on avance on est malien est on aime le mali dans la joie et la douleur dans la victoire et la défaite

  27. Cheick Modibo Diarra tu commences à comprendre que le vrais jeu dans cette crise à deux faces chez nous au Mali est celui que tu dois jouer avec les chefs d’Etat de la CEDEAO. ILs ne sont jamais contre le Mali au contraire ils sont pour nous les maliens.
    Il faut se mefier beaucoup des ces faux nationalistes qui s’expriment toujours sur la RADIO MILLES COLLINES Du”KAYIRA” et qui n’ont pas d’idées à soumettre seulement des propos qui divisent les maliens.
    Il faudra toujours travailler avec : le président de la transition, l’assemblée nationale et la CEDEAO.
    Votre voyage au BURKINA et en COTE D’IVOIRE cette fin de semaine est une bonne première chose.

    • CES DEUX CHEFS D’ ETATS REPRESENTENT A EUX DEUX LA CDEAO 😆

      CES DEUX CHEFS D’ ETATS SONT IMPOSES SUR LEURS PEUPLES 😆

      CES DEUX CHEFS D’ ETATS ONT DES MAITRES DANS LES MAINS DE QUI ILS BROUTENT 😆 PARDONNEZ MOI!!!

      CES DEUX CHEFS D’ ETATS NE S’ ARRETENT DEVANT RIEN POUR SERVIR LEUR MAITRES

  28. blablablablabla la cedeao n’a pas un sou pour lever une armee. Ouattara est un chef fantoche. Combien de soldats la cedeao a decide d’envoyer en guinee bissau apres tout le blabla? 70. et ils n’ont meme pas encore eu d’uniforme et de munitions pour se mettre en route. La cedeao sait qu’elle ne peut RIEN FAIRE au Mali contre les Touaregs. Si les militaires maliens ne prennent pas le sort du pays en mains et que l’on compte sur les blabla de Ouattara, les Maliens peuvent dire au revoir a la partie septentrionnale du pays. que cmd dise la verite au Maliens. qu’ils leur dise que la tache est beaucoup trop lourde pour lui.

    • cedeao est sous pression de maitre pour organiser élection vite et vite pour ouvrir le chemin de la réconnaissance azawad par la communauté international.là il faut un homme de main.le maitre ayant trop misé sur ag pour lutter farouchement contre aqmi et autre preneur d’otage se trouve déboussoler par le coup capitaine. donc se rabat sur la cedeao avec un homme de main pour réaliser se rêve.élection sans azawad et crié a l’exclusion et être le premier a réconnaitre ag.le motif déjà trouvé :att peut pas lutté contre le trafic drogue ,ni sécurisé le sahel qui héberge des otages occidentaux.peut être qu’il avait raison , mais les donné ont changé. aqmi revient en force ,petit sanogo a foiré le coup avec coup et du coup la cedeao traumatisée, car ne voulant pas aussi d’islam radical a nos portes. alors sans occident pas d’armes et autre logistique. donc cotisé et faire cotiser pour un équilibre de force sans attaque . peut être les ag négocieront.mais le problème des ag doit être aussi revu .le chômage: autrefois avec le bétail ,le sahel était moins marginalisé car auto suffisance. avec les différentes sécheresse .tout le sahel sans pétrole jusqu’en somalie et sans bétail devient une proie pour la drogue et le maniement des armes sous d’autre tropique.bien aguerri en combat ils n’ont pas tardé a mettre bâton dans roue otan en libye.solution: au lieu de quemander armes pour installer islam radical a nos portes ,demandez simplement des pannaux solaire pour faire occupé les bras valides des régions sahara riche en soleil. l’énergie solaire moins polluante peut être produise a grande échelle ,servir toute la sous région avec son lot de délestage ,vendre en europe qui en a besoin avec ses tonnes de glace.déccideur cedeao ,nous ne voulons pas d’islam radical a nos portes .ignoré l’argent des puissances qui promettent arme et autre avec condition. nous voullons aussi que le sahel devient fertile. l’énergie solaire peut alimenter les pâturages ,des fleuves artificiel , renaître des oasis d’eau disparue avec la sécheresse,et le prix du kilogramme de viande pourra ………….bonne compréhension.

  29. “Je suis venu également donner l’assurance au président Ouattara qu’après l’agression dont a été victime le président de transition Dioncounda Traoré le lundi 21 mai, la justice travaille d’arrache-pied à travers une enquête et que les auteurs seront retrouvés et punis conformément à la loi.”

    et qu’est qui a empêché CMD de tenir ce discours de fermeté lors de son intervention sur les antennes de l’ORTM ? plutôt que de “supplier” (sic!) des marginaux à cesser leur débilité ignoble et indigne… pour tout et n’importe quoi, il s’empresse de se rendre à Ouaga et Abidjan pour se montrer légaliste et intransigeant, quand bien même il n’a pas le moindre courage de dire à la nation qu’elle est tenue par des engagements et surtout qu’elle ne peut se passer de la Cedeao malgré les tintamarres belliqueux d’une bande de racaille socialement aigrie. honte à vous monsieur le PM !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Du VRAI VRAI REBEL ! ! ! ! DU GRAND REBEL ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu as mille fois raison Rebel: C’est curieux que quand le scanadleux tabassage du président, ce meme cmd pourtant sur place ne l’est pas alors condamné sur le champ, comme il l’a fait chez ado! Quand je lis un peu partout qu’avec son coucou inattendu à la dedeao, “cmd a enfin decide de faire quelquechose” ou cmd passe a l’action” j’ai peine a croire qu’on puisse etre aussi naif, aveugle, (ou con, peut-etre);

      EN REALITE, sa a abidjan s’explique tres facilement: Il est dénoncé (et indiscutable) que cmd est l’un des COMPLICES passifs (mais complices)de l’odieux crime de lèse-république qui s’esr passé à Koulouba; Ce crime a tellement choqué et revolté tant en afrique que partout dans le reste du monde, qu’il est pratiquement impossible qu’il n’entraine pas tres vite les sanctions judiciaires qu’il mérite (comme le charnier de kati, comme les berets rouges blessés achevés a G Touré, comme les malheureux emprisonnés illégalement, etc…) Comme sa complicité avec la junte et les proputsch ne fait plus aucun doute pour personne, il commence a caresser la cedeao (qui a promis une enquete) dans le sens du poil, car il sait lui-même risque de retrouver dans le bain! C’est tout! Quand il martèle a Ouattar qu’une enquete est en cours pour punir les coupables, il voudrait l’amener à comprendre “Surtout pas d’enquete cedeao, surtout pas, c’est vraiment pas la peine!”

      Et il esppère que nous nous contenterons d’une enquete bidon confiée à des autorités elle memes complices de l’acte, pour s’en tirer comme ca avec son sanago chéri (lui aussi d’ailleurs cache ses fesses depuis lundi et se fait tout discret…).
      Il n’a entamé AUCUNE ACTION que ce soit, il est parti là bas pour tenter vite fait de se mettre hors de cause, pour dire “c’est pas moi m’sieur, c’est pas moi!…”. Rien d’autre. Sur l’aide militaire de la deceao qui elle seule pourrait nous aider a avancer aujourdhui, c’est toujours “quand on fera la demande” c’est dire NON.

      CMD, quand on choisit le camp des pourris, le jour ou les pourris tombent il faut rendre des comptes. CEDEAO, TPI, CPI, il ne manque pas d’intitutions reconnues pou te rappeler tres bientot

    • GLOIRE A MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE!!!

      IL NE FAUT JAMAIS PLS JAMAIS SE FAIRE IMPOSER PAR L’ ETRANGER SUR LE PEUPLE MALIEN CA A SUFFIT 2 MANDATS DE ALFA OMAR ET 2 MANDATS DE TOUMANI…. ON TOURNE LA PAGE…NOS DIRIGENTS DOIVENT BIEN VENIR DEMANDER BENEDICTION AU PEUPLE!!!

      A BON ENTENDEUR SALUT!!!! 😀

    • ………..Je dis ce que pense comme vous d’ailleurs mais, savoir qui de moi ou de vous a raison, c’est l’histoire qui le dira. En ces moments, il nous faut quelqu’un de neutre et de très respecté au MALI et à l’international. Aujourd’hui, il est le seul à répondre à ce critère au MALI. Ne perdons pas le temps sur ce sujet car, il est déjà premier ministre et nous devons tous lui apporter notre soutien si nous voulons nous en sortir.

  30. …….On a eu la chane d’avoir C M DIARRA en ces moments très diffciles pour notre pays et je prie DIEU pour qu’il puisse relever ce défit immence.

    • Qu’est-ce que CMD a fait depuis qu’il a choisi par Sango pour etre PM? Je ne sais pas, moi a sa place je serai demissionnaire depuis qe je n’ai pas pu protegerer le President des attaques des sauvages et barbares destructeurs du Mali.

      • VOUS NE POUVEZ PAS TOUT SAVOIR…MAIS ON EST BIEN A UNE AUTRE ETAPE DES CHOSES…CA S’ EST PAS FAIT DE SOI MEME…MERCI A TOUS CEUX QUI ONT CONTRIBUER D’ UN COTE ET DE L’ AUTRE… C’ EST CA EN FAIT LA DEMOCRATIE!!!

    • KONE, vous faites sans nul doute une très grave erreur d’appréciation. wait & see, le temps vous convaincra du flop total des agitations de ce monsieur.

  31. CMD est le Premier Ministre du Mali de la honte, de la sauvagerie, la barbarie et du canibalisme. Un Mali demissionnaire et sans dignite, CMD il faut rendre le tablier car apres l’agression sur le President Dioncounda Traore tu dois demissionner purement et simplement.

  32. Je trouve ce voyage responsable et sage de la part du PM. Je sais que le Mali va reveiller et reprendre tres rapidement le chemin du developpement. Le processus democratique n’est pas lineaire, des hauts et des bas, des ratés et des succes. J’ai confiance au Mali et foi aux bonnes volontés de ce Grand Pays.

    • Es-tu le meme avanturier? Celui qui supportait le 3eme mandat? Celui qui se tuait pour ATT et Lobbo? Tu me decois honnetement, CMD est un PM incapable, il ne gouverne pas, il peut se promener ente Ouagadougou et Abidjan, mais la realite du terrain est qu’il ne controle absolument rien a Bamako.

      • 😳 😳 😳 IL ne faut pas enfoncer les clous dans ses plaies, mais, c’est bien l’homme qui faisait les eloges de l’incompetent dribbleur ATT! 😈 😈 😈

  33. Mrs diarra comment tu peux sauver les civils a bko contre cest bandits de Kati et surtous les criminal quis son au north sans la CEDEAO ? Tu prend trop de risque cest qui est arriver au president peut arriver les anti junte sons plusque 90% a bko si tu et pour les bandits de Kati SORY FOR U

    • SANS CES BANDITS A KATI NOS PARENTS SERAIENT DEJA DES ESCLAVES DES TOUAREGS…SOUVENEZ VOUS QU’ ILS SE CROIENT SUPERIEURS ET QU’ ILS ONT TOUJOURS VECU DE RANCONNEMENT DE COMMERCE D’ ESCLAVES ET D’ ESCLAVAGE…

      MIEU VAUT SE REUNIR A PRESENT EN UN BLOC!! SOUTENIR CMD LE GRAND AFRICAIN LE FILS DIGNE DU MALI…

    • LES AFRICAINS DOIVENT GOMMER LES FRONTIERES QUI SONT EN EFFET LES VRAIS SYMBOLES DE LA COLONISATION CONTINUELLE!!!

      DU MOMENT OU CES FRONTIERES N’ EXISTERONT PLUS OU RECONSIDEREES PAR DES ACCORDS ENTRE ETATS FRERES ET PEUPLES FRERES LES ANCIENNES DITES “puissances coloniales” N’ AURONT PLUS DE JEUX A FAIRE EN AFRIQUE …CE SERA LE VRAI DEBUT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE!!!

  34. En attendant, il faut que notre pays soit également pret. On ne le dira jamais assez mais toutes missions doivent appuyer les forces internes du pays demandeur. Il y’a donc urgence que nous taisions nos divergences ridicules pour nous rémettre au travail, faire la situation générale et appreter nos troupes. Aucune force(d’ailleurs la CEDEAO le sait parfaitement) ne pourra rien réussir en dehors du cadre militaire national meme si beaucoup pensent le contraire. Il est devenu difficile pour les maliens d’admettre que depuis plusieurs années, notre armée et nos forces de sécurité en général sont désorganisées et depouiller de toutes leurs capacités de faire face à leurs missions de défense. Mais nous pouvons réussir encore à condition de rester collés à nos réalités et cesser de detruire davantage ce qui nous reste comme forces que nous devons impérativement réorganiser, réarmer moralement, intellectuellement et matéeriellement. Faisons l’union sacrée et la CEDEAO aura la possibilité de nous appuyer. Sans cela, nous allons continuer à attendre une aide qui ne sera jamais à la hauteur de nos ambitions. Que Dieu sauve notre cher pays.

    • ELEVEZ LES YEUX VERS L’ ETOILE LOINTAINE ET REVEZ UN TOUT PETIT PEU MON FRERE…

      CMD NE VOUS DEMANDE RIEN D’ AUTRE 8)

Comments are closed.