Mali : L’iman Mahmoud Dicko arrive, faites vos…

19

Il s’amuse avec le feu. Oui, l’État malien s’amuse avec le feu : en effet, en autorisant le prédicateur extrémiste Mahmoud Dicko à créer officiellement un mouvement politique, c’est une véritable boîte de Pandore qui a été ouverte au Mali déjà en proie aux attaques meurtrières des fous d’Allah.

Comme il fallait s’y attendre, en décidant de créer la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’imam Mahamoud Dicko (CMAS), l’ancien président du Haut-Conseil islamique malien avait clairement affiché ses intentions politiques qui sont, il faut le dire, contraires aux valeurs républicaines et à la laïcité sur lesquelles est fondé le pays de Modibo Keita.

Pour s’en convaincre, intéressons-nous à celui dont la capacité de mobilisation inquiète et fait des envieux dans la classe politique malienne.

Celui qui a toujours surfé sur l’univers de l’islam sunnite s’était ouvertement opposé en 2009 au projet de code des personnes et de la famille présenté par le gouvernement malien et est même parvenu, grâce à une mobilisation record, à obtenir sa révision.

Après l’attaque du Radisson Blu de Bamako en 2015, il avait déclaré : « Les terroristes nous ont été envoyés par Dieu pour nous punir de la promotion de l’homosexualité importée par l’Occident et qui prospère dans notre société ».

En 2018, ce rigoriste wahabite formé en Mauritanie et en Arabie saoudite était également parvenu à faire reculer le gouvernement malien sur son projet de manuel scolaire sur l’éducation sexuelle.

N’est-il pas aussi celui-là qui a obtenu la tête de l’ancien PM Soumeylou Boubèye Maïga qu’il avait vertement tancé lors d’un rassemblement qui aurait connu la participation de près de 60 000 personnes ?

Alors c’est cet homme-là, connu pour son conservatisme et ses idées aux accents islamistes, qui est aujourd’hui en train de mobiliser ses ouailles pour monter à l’assaut du palais de Koulouba, à travers une manifestation le 5 juin prochain pour demander à IBK de démissionner de la présidence du Mali.

Il faut dire qu’il y a quelques mois, la CMAS a clairement exprimé son intention de participer aux élections maliennes, dans les jours à venir. Et quand on connaît l’estime dont il jouit auprès des populations des villes et des campagnes, le rêve de Mahamoud Dicko pour  le pouvoir est non seulement à prendre au sérieux, mais aussi à redouter au vu du projet de société qu’il porte.

On comprend qu’au regard de sa grande capacité de mobilisation, le gouvernement malien n’ait pas fermé les portes de l’arène politique à un tel personnage de peur de subir les foudres de ses fatwas.

Maintenant que le loup islamiste est dans la bergerie de la république, il faut faire avec et s’attendre à en subir les conséquences.

Et l’histoire politique du grand voisin algérien est toujours dans les mémoires, avec la création en 1989 du Front islamique du salut par deux prévaricateurs que sont Abbassi Madani et Ali Belhadj. Pour n’avoir pas su prévenir les risques de l’immixtion du parti islamiste dans la scène politique, les autorités d’Alger ont dû se résoudre à jouer au pompier après l’incendie en annulant les législatives remportées par le FIS et en procédant à sa dissolution pure et simple en 1992. Hélas ! Le mal était déjà fait, et la guerre civile qui s’en est suivie a déchiré le pays.

Espérons que l’histoire ne se répétera pas dans notre pays, le Mali.

Cyrille Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. C’est vouloir sauver le MANDE MASSA que de comparer le mouvement de MAHMOUD DICKO à celui des frères islamiques de la fin des années 1980 en Algérie.
    Les frères islamiques algériens se servaient du livre saint pour attirer les sympathisants.
    MAHMOUD DICKO ne s’y référe jamais pour convaincre les maliens.
    IL S’APPUIE SUR LES RÉALITÉS DU PAYS QUE L’HOMME POLITIQUE ÉLU, QU’IL A AIDÉ À ÊTRE ÉLU N’ARRIVE PAS À FAIRE FACE.
    Il dénonce sans donner de solutions car elles sont du domaine des hommes politiques engagés à occuper la haute fonction.
    Les frères islamiques algériens vendaient des illusions,étaient engagés à occuper la haute fonction, MAHMOUD DICKO ne fait que dénoncer.
    Le leader islamique malien cache certainement son jeu,mais ce n’est pas ses IDÉES islamistes qui drainent la foule.
    SA PERSONNALITÉ AFFIRMÉE PENDANT SA PRÉSIDENCE DU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE EST SA FORCE.
    C’est le KARAMOGO qui est suivi, pas les IDÉES qu’il véhicule.
    SA CRÉDIBILITÉ EST FONDÉE SUR L’AUTORITÉ MORALE, PAS SUR LES ILLUSIONS VENDUES.
    Sa proximité avec le CHÉRIF de NIORO renforce encore plus son autorité morale.
    Personnellement, j’apprécie l’homme pour avoir reconnu son erreur sur IBK, même si lui et le CHÉRIF de NIORO pensaient pouvoir le conduire à appliquer leurs souhaits.
    L’important, c’est de suivre l’homme politique pour l’idéal proposé au lieu de le faire pour s’enrichir comme est entrain de faire son rival.
    Si MAHMOUD DICKO commet l’erreur de proposer des solutions aux maliens en affirmant qu’il est l’homme de la situation, ce serait le début d’une impopularité qu’a connue tous les hommes politiques.
    Qu’il aide le Mali à refonder son ÉTAT se trouve son salut.
    Le mouvement qui se réclame de lui peut competir au même titre que les autres partis.
    Les maliens feront le choix car c’est leur avenir qui est en jeu.
    La tentative de discréditer MAHMOUD DICKO pour sauver le MANDE MASSA est vouée à l’échec.
    L’homme IBK a eu l’occasion de s’inscrire dans l’histoire, il ne l’a pas fait.
    MAHMOUD DICKO le fera en participant à moderniser la démocratie malienne qui ne se fera pas avec IBK au sommet de l’État avec tous ses POUVOIRS.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  2. Dans tous les pays occidentaux existent des partis dits chrétiens, leur religion officielle. Pour quoi dans un pays majoritairement musulman on interdirait un parti islamique? Une république islamique est notre plus grand voisin, est ce qu’on y coupe les mains des gens tous les matins? Arrêtons la paranoïa!

    • Absolument d’accord. Et puis, il faut dire que ce sont l’échec évident, la corruption ainsi que l’incapacité notoires des politiciens professionnels qui ont propulsé ces gens-là dans l’arène politique.

      Pensées rebelles.

  3. Ce Monsieur Cyrille Coulibaly devrait avoir honte de s’attaquer à Monsieur DICKO , qui ne fait que ce que les Maliens auraient dû faire depuis très longtemps. Très cher mr Cyrille, battons nous pour la bonne gouvernance dans notre pays.ne pensez pas qu’à votre situation personnelle.
    Vous vous trompez de cible en vous s’attaquant à l’imam Dicko. Le Mali ne peut pas tomber plus bas qu’il est sous ce régime. ces dirigeants sont disqualifiés sous tous les angles. au non de l’intérêt national, le président de la république doit renoncer à sa charge.
    Je sais aussi qu’il y’a beaucoup de charognards qui rodent autour de l’imam Dicko aujourd’hui. Au non de ce même intérêt national, ils doivent s’écarter du pouvoir.
    vous comme mois et les autres, ayons de la miséricorde, la compassion et la bonté pour les MALIENS qui sont dans des besoins légitimes.
    Le Mali, ce pays ou les dirigeants arrivent au pouvoir pauvre et sortent très riches. Pensons à l’Au-delà. Notre pays ne mérite pas sont sort.
    Nous sommes tous les enfants de ce pays, tous frères et soeurs. aimons nous pour bâtir un pays fort et envié du monde entier.
    Vive le MALI bien gouverné dans l’unité

  4. Si Dicko veut faire la politique, qu’il se presente simplement aux elections comme tout Malien en possession de ses droits.
    Ce n’est pas en mobilisant tous les jours des disciples pour faire de l’agitation que l’on fait la politique.
    Le Mali a besoin d’un homme lucide et clairvoyant. Un homme qui a une vision pour nous remettre au travail et sortir le Mali du sous développement chronique.
    Quant aux imams, nous en avons des milliers. Nous n’avons d’ailleurs que des imams. Des Imams de toute sorte. Ce sont des hommes formidables pour faire la prière. Ils sont doués pour diriger les prières dans les mosquées mais pas pour diriger un Etat.
    Un Etat n’est pas une mosquée, il n’est pas rempli des gens qui disent Amen à tout propos.
    Dans une mosquée, tout le monde reste religieusement derrière l’Imam et repète ses faits et gestes.
    Un seul esprit mène la troupe des prieurs. Un pays a besoin de tous ses composants. La mosquée a uniquement besoin d’un Imam et de la masse silencieuses des fidèles.
    Au Mali, nous ne sommes pas des fidèles, nous sommes des citoyens.
    Monsieur Dicko,
    Si vous avez l’ambition de faire de la politique, laisser votre ” Kôlôchi ” et votre ” Sali-Tapi ” chez vous et venez sur l’arène publique devant les Maliens et les Maliennes, le visage découvert.

  5. Le combat de Dicko et autres n’a rien a voir avec Iislam. Pourquoi les gens n’aiment pas la verite? Toi Cyrille tu n’as rien compris. Le Mali agonise et si tu ne peux pas dire la verite, ferme ta bouche. Dicko est un Malien et a plein le droit de defender sa patrie. IBK et son group ne pensaient jamais que malgre tout ce qu’ils sont entrain de faire pour maintenir le taux d’analphebetisation bas au Mali, un malien aussi instru en francais comme en arabe peut leur tenir tete. I es cultive et tout ce qu’il dit est concret. Peu d’homme disent la verite aujourd’hui au Mali. Le temps est venu de changer notre nation. Levons nous, travaillons dure et inchalla le Mali vaincra. Dicko a toujours parle aux presidents depuis ATT. Seulement ils ne font qu’a leur tete et oubli ceux qui leur a elu. Arretons de faire de la polimique et combattons ensemble la malgouvernance pour sauver notre chere nation. Vive le Mali, longue vie au Mali

  6. Mr le journaliste Cyrille COULIBALY sachez que Mahmoud DICKO ne se bat pas en ce moment pour l islam mais contre les injustices et les inégalités sociales dont sont victimes ses compatriotes maliens Vous lui donnez des idéologies islamistes à torts et en plus le Mali n est pas l Algérie Aussi cessez de culpabiliser DICKO de tous les péchés d Israël

  7. Vigilence merci pour la verite et allons nous chanter cet Hymne de l’Empire du Wusulu a Boua le ventru IBK afin qu’il saches decider de son avenir:
    “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;
    Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;
    Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;
    Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;
    Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.
    Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

  8. Je suis Kamit et anti-islam, cependant les enfant des blancs ( ceux qui ont été à l’école des blanc et reçu d’eux toute l’éducation blanche), ont transformé le pays en enfer, et conduit les enfants à l’exil.
    Donc l’islam, les musulmans ne feront pas pire.

  9. M. Coulibaly c’est seulement avec Mahmoud Dicko sur la scene politique que tu te rend compte que l’Etat joue avec ke feu!!!! L’Etat a toujours joué avec le feu, la scène politique est pourrie, non animée et carrement fermée aux Citoyens honnêtes. Tu as suggeré la fermeture de l’arene politique a Dicko, elle est dejà fermée aux autres( dictature clanique habillée en “democratie”), Dicko audelà qualificatifs islamiques qu’on lui attribue, est d’abord un citoyen qui a pour le moment Souci des problemes du Mali.
    On ne peut pas dire autant de tes ” gardiens de l’arene politique”. Le peuple bafoué, affamé, non formé, non soigné, sans perspective n’a rien a foutre que le regime soit laïque, islamique, demicratique ou autres!!!!!! La survie est plus preoccupante que tout le reste. IBK n’est pas le President qui peut Comprendre Cela.

  10. Will Imam Dicko government find way to repay foreign loans while it maintain if not upgrade Malians living conditions? No being same corruption plus costly foreign loan decisions that have plagued IBK government would plague Imam Dicko government but it is likely Allah like Imam Dicko would impose much violent police force plus pursue education agenda not in Malians best interest. We will see. I hope Imam Dicko is able to end corruption.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    • I don’t know where this idea comes from but it is so far obvious that Dicko is not intending to rule. He just uses his influence as a honest citizen to clean the place for other honest malien to take over. I think that should be clear for all those dedicating him the intention to rule, in a pure misinterpretation. Otherwise I would be very glad to receive any document or declaration proving Dicko has a plan to rule.

      • JØ€_BID€N
        ZØBIT€URØPÉ€NN€
        T€T€_Ѐ_ZØB€URØPÉ€NN€
        T€T€_Ѐ_BIT€URØPÉ€NN€

  11. Arretez de nous tympaniser avec vos arguments farfelus autour de la religion. Nous, nous ne voyons en Dicko que le bon citoyen soucieux du devenir de son pays, qui ne supporte pas de voir le peuple souffrir á cause de la bassesse de certains des fils du pays. L’argument religieux ne marche pas á ce niveau. D’ailleurs s’il était fétichiste ou bouddhiste vous alliez dire la meme chose, pour la simple raison qu’il est la seule vraie digue á vos débordements.

    • Du n’importe quoi le jour ou vous saurez serait trop tard pour vous . continuer à le suivre aveuglement comme des ordures humaines .

      • Épargne nous tes craintes, nous avons des yeux pour voir, et un cereau pour refléchir. N’aie pas peur á notre place STP.

Comments are closed.