BAMAKO (AFP) – Les responsables civils et militaires interpellés en début de semaine et détenus par les militaires putschistes au Mali ont été libérés jeudi soir, ont annoncé à l’AFP le député et responsable politique Kassoum Tapo, qui figurait parmi eux, et l’entourage de l’ex-junte.
“Nous avons tous été libérés, ceux qui étaient à Kati”, quartier général des putschistes près de Bamako, “comme ceux qui étaient ailleurs”, a affirmé M. Tapo, sans plus de détails, alors que la veille, la gendarmerie avait fait état de 22 personnes interpellées au total (onze civils et onze militaires).
“Tout le monde a été libéré”, a confirmé une source dans l’entourage de l’ancienne junte sous couvert d’anonymat, qui a précisé que deux des responsables demeuraient cependant “sous surveillance médicale à cause de petits problèmes de santé”.
Selon elle, il s’agit de l’ex-ministre Soumaïla Cissé et du général Waly Sissoko, un chef militaire proche du président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé par le coup d’Etat du 22 mars. Elle n’a pas fourni de précision.
Jointe par l’AFP, la famille de Soumaïla Cissé a indiqué qu’il était dans un hôpital de Bamako, avec “des militaires devant sa chambre”. “Il est blessé, il n’est pas en état de marcher”, a-t-on dit de même source.
Ces personnalités civiles et militaires avaient été interpellées entre lundi et mercredi parce qu’elles étaient visées par des enquêtes, selon les putschistes et la gendarmerie malienne.
Mercredi soir, le directeur général de la gendarmerie, le colonel Diamou Keïta, avait affirmé que les enquêtes avaient permis de découvrir des armes de guerre neuves aux domiciles de certains d’entre eux, sans citer de noms.
“Des investigations menées dans certains domiciles, il est apparu que des caisses d’armes neuves ont été découvertes. Ces armes – je tiens à le préciser – ne font pas partie de la dotation de l’armée régulière. (…) Nous faisons face à une nouvelle menace, cette infiltration aujourd’hui d’armes de guerre dans notre pays”, avait-il affirmé, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas d’une “chasse aux sorcières”.
La plupart des personnes interpellées ont été ou sont considérées comme des proches d’ATT.
AFP – 23:44 – 19/04/12
Sanogo est mal conseillé pourquoi ne pas respcter ce qui a été signé . Des gens qui cherchent à enveniver les choses pour leur intérêts personnels.La cnrdre est et doit être un acteur pour la mise en place de la transition,defendre l’intégrité téritoriale et sécuré les gens et leurs biens.Rien de tout cela ils continuent à arrêter des gens au nom de qui ?pourquoi?Par qu’elle juridiction.
Sachez tous que c’est le Mali seul qui compte, nous allons tous mourir un jour. Soyons uni derrière l’objectif c’est à dire le Maliba, rien que le Mali. Que Dieu continue à veiller sur le monde, la vérité triomphera toujours. N’oublions pas le bon Dieu. Nous ne pouvons rien reprocher au bon Dieu. Dieu réagi en fonction du bon où du mauvais comportement de ses créatures. Dieu n’est contre personne.
QUEL ÉDITEUR sérieux ou quel journal sérieux VA ou VONT ENFIN PUBLIER / VULGARISER les livres “ATT CRATIE…” au Mali ???????
Il est temps laisser ce gouvernement se constitué, travaillé à RÉALISER SON 1 ER OBJECTIFS : Libérez de l’Esclavage, de l’Amputation, du Viol de la Séquestration …des Maliennes et Maliens du NORD du MALI.
Que la presse nous INFORME : c’est où les ARMEMENTS du DÉFILE du cinquantenaire, les HOMMES et FEMMES MILITAIRES de ce DÉFILE ou bien ces armements, ces Hommes et Femmes de notre ARMÉE étaient aussi des PRÊTS des LOCATIONS de pays voisins CAR JE NE COMPRENDS RIEN DE LA RÉUSSITE DU CINQUANTENAIRE et la DÉBÂCLE la FUITE de cette armée fière lors du Défilé du cinquantenaire. On se croirait au cinéma et si la trahison est avéréé de ATT le prochain régime doit réclamer son retour pour le juger mais pour l’instant ON EST DANS LA SUITE DE ATT AVEC M. SANOGO ET SES HOMMES QUI NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE DÉFENSE DU NORD etc…QUI PRÉFÈRENT BKO plus “doux” que le DÉSERT NORDIQUE. DEMANDONS DU RENFORT EN HOMMES ET EN MATÉRIELS CAR LE MALI SEUL NE PLUS RIEN FAIRE POUR RÉCUPÉRER LE NORD …PAS AVANT PLUSIEURS ANNÉES (ces gens se renforcent tous les jours et ils ont des avions qui descendent, ils minent tout …) A BON ENTENDEURS SALUT
Depuis le coup d’état perpétré par Sanogo, qu’est ce que la junte a pu faire concrètement pour le bonheur de la population ?
Pourquoi les maliens du Sud se sont fait enroulé dans la farine par junte (qui soulève des faux problèmes de coup contre eux, ou des jeux de lutte contre la corruption) tout en oubliant leurs frères du Nord qui sont victimes de toutes les exactions ?
Pourquoi La junte ne parle plus du NorD ?
Pourquoi les journalistes maliens n’arrivent pas à édifier les maliens que la junte c’est détournée de son objectif primaire (le problème du Nord) que nous avions pour la plus part des cas tous applaudi ?
Répondez-moi s’il vous plait. 🙄 🙄 🙄
Un coup d’Etat monté de toute pièce ne peut pas nous faire peur .Les fossoyeurs de l’État c’est la junte militaire qui veut occuper des postes jutés .Soumi est venu avec sa richesse au Mali .Vous n’êtes que des NIEGO,HASSIDY et égocentriques .Ce n’est pas en l’arrêtant que vous pouvez faire basculer le cours de l’histoire L’URD est un grand parti et qui gagnera les Élections .
En démocratie ce sont les urnes qui font la différence
Ces liberations sont encourageantes! Mes amis, il faut calmer le jeu! Travaillez ensemble comme une bonne equipe!
vive la jeunesse militaire du cnrdre ! vive la population pauvre du mali ! et les voleurs au cachot de kati .
foutez le camp att et ses 40 voleurs dont soumi cisse ? modibo sidibe et le me tapo faussaire ! vive le maliba
Mali: l’ex-président Amadou Toumani Touré a quitté Bamako pour Dakar
BAMAKO – L’ex-président malien Amadou Toumani Touré, renversé par des militaires en mars et qui a ensuite formellement démissionné en avril, a quitté Bamako pour Dakar jeudi soir, a appris l’AFP de sources concordantes.
L’avion qui transportait ATT (surnom de M. Touré) est déjà parti, il était avec toute sa famille: ses enfants, ses petits-enfants, et il y avait avec eux des gardes du corps, a déclaré une source militaire sous couvert d’anonymat, assurant que son départ du Mali s’est fait avec l’accord du capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes.
Le capitaine a ordonné qu’on l’autorise à partir, ce qu’avaient refusé des militaires postés à l’aéroport, a dit la même source.
C’est le ministre sénégalais des Affaires étrangères qui est venu le chercher avec un vol spécial, a expliqué une source diplomatique africaine.
Selon une source aéroportuaire, M. Touré a quitté jeudi Bamako pour Dakar (…) dans des conditions mouvementées. Elle n’a pas fourni plus de détails.
D’après la source militaire, des soldats en poste à l’aéroport ont tenté de s’opposer au départ d’ATT et ont tiré en l’air, suscitant un mouvement de foule.
Quand ATT est arrivé à l’aéroport, il y a un militaire qui a dit qu’il voulait lui dire ses quatre vérités avant qu’il parte du Mali, il a tiré en l’air, a expliqué la source diplomatique.
(©AFP / 20 avril 2012 01h51)
Les gars la n’ont qu’a arreter de tirer en l’air et gaspiller nos balles.
Moussa Ag
le coup d`etat est deja fait, nous devons tous supporter sanogo et le tout nouveau premier pour nous faire sortir de cette impasse. meme bien avant le coup, rien allait au mali. il fallait une sorte de revolution pour remettre les chose sur une solide et saine base. un regime demogratique ne s`ecroule pas comme un fruit mur, soyons honnetes. les choses vont aller bien et d`allairs elles sont en bonne voie. il n`aurait plus un seul maitre au Mali comme ATT l`etait.
merci de ton analyse objectif.
il faut avoir une tête comme la tienne pour tout puisse aller bien. c’est parce que tu ne vis dans aucune des villes du nord. La bàs les gens se sentent abandonnés.
Bismi Allaahi Ar-Raĥmaani Ar-Raĥiimi.
Tabbat Yadaa ‘Abi Lahabin Wa Tabba. Maa ‘Aghná `Anhu Maaluhu Wa Maa Kasaba. Sayaşlá Naaran Thaata Lahabin. Wa Amra’atuhu Ĥammālata Al-Ĥaţabi. Fī Jīdihā Ĥablun Min Masadin.
Traduction:
“Que périssent les deux mains d’Abu-Lahab 1, et que lui-même périsse. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu’il a acquis. [sa place dans la société et ses enfants]. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes, de même sa femme, la porteuse de bois, à son cou, une corde de fibres” (Coran, 111).
Wait and see! Tous ceux qui soutiennent les militaires auront à rendre compte devant DIEU (loué soit-IL).
Comment, de nos jours encore, peut-on chercher à être gouverné par des militaires? C’est vraiment dommage que l’analphabétisme soit notre pire ennemi.
Depuis le coup d’état, le nord à échapper au contrôle de l’état malien (qui n’est qu’un fantôme d’ailleurs). Et pourtant, le prétexte pour faire le coup d’état c’était que ATT ne parvenait pas à bien gérer la crise au nord du Mali. Ce qui est marrant, c’est que les putschistes n’en parlent même pas!
Les mutins ajoute encore un peu à leur ridicule ! Le réveil sera brutal pour ceux qui ont décidé avec eux d’assoir le Mali!
Il faut tout faire pour que ce comportement de la jungle ne se repete plus dans ce pays… Spus quelle autorité des vayous fuyard du nord se mettent à arreter des gens dans ce pays… Je suis decu par ceux qui approuvent ce comportement…La Vengeance appelle la vengeance, ainsi de suite le Mali plongera dans le chao..
S’il vous plait ne detruiser pas notre pays; ces personnes arretés non pas fait plus de mal que les rebelles qui continuent à tuer; laisser nous respirer et parter au nord.
Bien sur qu’ils ont fait pire que les rebelles d’ailleurs c’est grace a leur laxisme que ces derniers ont eu le culot de s’attaquer a nous.Un regime qui se respecte ne s’ecroule pas comme un chateau de sable!!!
Ok cool cette libération!!! Mais nous devons nous interdire toute extrapolation, toute spéculation, toute prise de position hâtive, tout procès d’intention. Et pour cause, ex-bagnard que nous sommes, nous savons oh combien la liberté est précieuse, normale et de droit dans un Etat de droit. Mais sommes dans une Etat de droit ??? Le Mali d’avant et d’après 22 mars est-il une République normale ???? Notre démocratie atypique ne fumait-elle pas l’herbe d’exception ????
Faut-il « jeter le bébé avec l’eau du bain » ???? Jusqu’au 22 mars, à part les « éternels aigris » et les « nyèngo », pas grand monde ne s’est plaint. Parce que jusqu’au 22 mars tout marchait bien dans le meilleur des mondes attcratiques. Depuis, il faut en convenir, même si l’on a du mal à l’accepter et à l’accompagner, que les choses évoluent différemment, que les choses ont changé, que l’épicentre du pouvoir s’est déplacé de Koulouba à Kati. Faut-il s’en accommoder ou s’en encombrer ???? Acceptons de faire les bonnes analyses et tout se passera bien et très bien!!!! Vive le Mali ❗ ❗ ❗
Ok cool cette libération!!! Mais nous devons nous interdir toute extrapolation, toute spéculation, toute prise de position hâtive, tout procès d’intention. Et pour cause, ex-bagnard que nous sommes, nous savons oh combien la liberté est précieuse, normale et de droit dans un Etat de droit. Mais sommes dans une Etat de droit ??? Le Mali d’avant et d’après 22 mars est-il une République normale ???? Notre démocratie atypique ne fumait-elle pas l’herbe d’exception ????
Faut-il « jeter le bébé avec l’eau du bain » ???? Jusqu’au 22 mars, à part les « éternels aigris » et les « nyèngo », pas grand monde ne s’est plaint. Parce que jusqu’au 22 mars tout marchait bien dans le meilleur des mondes attcratiques. Depuis, il faut en convenir, même si l’on a du mal à l’accepter et à l’accompagner, que les choses évoluent différemment, que les choses ont changé, que l’épicentre du pouvoir s’est déplacé de Koulouba à Kati. Faut-il s’en accommoder ou s’en encombrer ???? Acceptons de faire les bonnes analyses et tout se passera bien et très bien!!!! Vive le Mali ❗ ❗ ❗
Avec ce pilotage a vue de tres mauvais gout, ou allons-nous?
Sanogo , tu finira par te calmer après tout ça!!!.Qu’as tu fais de bon depuis que tu es a reversé ATT. Pendant que le pays est ménacé par une rebelion auquel tu devrait faire fasse tu as préferé porter ton coup sur le pouvoir finisant de ATT qui a avit suffisamsnt fait saigner le pays.
En tan t que tant que militaire et stratège tu n’as pas compris que ton coup aller plonger le pays dans plus de difficulter. Ce qui n’est pas assez grave acr on pouvait dire que tu as été mal formé malgré de nombreux stage au USA.
Ce que je ne comprends pas c,est qu’après avopir précipiter le mali dans l’abime , tu es rester à le regarder dans ton salon en faissant le gros dos. Aulieu d,aller sur le front pour recuperer le territoire perdu. N’as tu pas un minimum d’orgueuil??? La bravoure que vous aviez eu pour faire tomber ATT ( que je n’ai jamis souhaité voir au pouvoir) apres la trasition de 91) si tu avait le 1/5 de ça les villes du nord ne serait pas tomber.
Va au nord et recupere nous nos terres C’est pour ¸ça qu’on te paye avec nos maitre moyen.On ne reste pas au salon et se taper la poitrine. Arrete tes Blabla!!!on veut que tu nous libere notre terrotopire. Rien que ça tu pourait corriger tes erreurs et rentrer un peut dans l’histoire. A bon atendeur salut!!!!!
Comments are closed.