Les responsables civils et militaires interpellés en début de semaine et détenus par les militaires putschistes au Mali ont été libérés ce jeudi soir, ont annoncé le député et responsable politique Kassoum Tapo, qui figurait parmi eux, et l’entourage de l’ex-junte.
« Nous avons tous été libérés, ceux qui étaient à Kati », quartier général des putschistes près de Bamako, « comme ceux qui étaient ailleurs », a affirmé Kassoum Tapo, sans plus de détails, alors que la veille, la gendarmerie avait fait état de 22 personnes interpellées au total (onze civils et onze militaires).
« Tout le monde a été libéré », a confirmé une source dans l’entourage de l’ancienne junte sous couvert d’anonymat, qui a précisé que deux des responsables demeuraient cependant « sous surveillance médicale à cause de petits problèmes de santé ».
Selon elle, il s’agit de l’ex-ministre Soumaïla Cissé et du général Waly Sissoko, un chef militaire proche du président Amadou Toumani Touré (ATT) renversé par le coup d’Etat du 22 mars. Elle n’a pas fourni de précision.
La famille de Soumaïla Cissé a indiqué qu’il était dans un hôpital de Bamako, avec « des militaires devant sa chambre ». « Il est blessé, il n’est pas en état de marcher », a-t-on dit de même source.
Ces personnalités civiles et militaires avaient été interpellées entre lundi et mercredi parce qu’elles étaient visées par des enquêtes, selon les putschistes et la gendarmerie malienne.
Armes de guerre
Mercredi soir, le directeur général de la gendarmerie, le colonel Diamou Keïta, avait affirmé que les enquêtes avaient permis de découvrir des armes de guerre neuves aux domiciles de certains d’entre eux, sans citer de noms.
« Des investigations menées dans certains domiciles, il est apparu que des caisses d’armes neuves ont été découvertes », et ces armes « ne font pas partie de la dotation de l’armée régulière. (…) Nous faisons face à une nouvelle menace, cette infiltration aujourd’hui d’armes de guerre dans notre pays », avait-il affirmé, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas d’une « chasse aux sorcières ».
La plupart des personnes interpellées ont été ou sont considérées comme des proches d’ATT. Parmi elles, figuraient l’ex-Premier ministre d’ATT (de 2007 à 2011) Modibo Sidibé, ainsi que Tièman Coulibaly, chef de parti politique et responsable d’une organisation patronale.
Leur libération intervient quelques heures après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une résolution dénonçant leur détention « arbitraire ». Selon le texte adopté en séance plénière en présence de 121 des 147 élus du Parlement, deux députés, Kassoum Tapo et Ibrahim Dianessy, ont été arrêtés en violation de leur immunité parlementaire, M. Dianessy a été libéré avant Kassoum Tapo.
Les députés fustigeaient une « situation de voie de fait et le climat de terreur qui s’en suit » qui, pour eux, pourraient « rompre la dynamique de dialogue et de paix enclenchée » depuis la signature, le 6 avril, d’un accord entre les putschistes et la médiation ouest-africaine conduite par le Burkina Faso.
Cet accord prévoit le retrait du pouvoir des militaires et la mise en place d’institutions de transition – dont un président et un Premier ministre civils, chargés de former un gouvernement d’union nationale – jusqu’à l’organisation d’élections à une date non précisée.
L’ex-président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, 70 ans, a été investi chef de l’Etat par intérim le 12 avril. Il a désigné mardi l’astrophysicien de renommée mondiale Cheick Modibo Diarra, 60 ans, comme Premier ministre.
Touré est à Dakar
L’ex-président malien Amadou Toumani Touré, renversé par des militaires en mars et qui a ensuite formellement démissionné en avril, a de son côté quitté Bamako pour Dakar jeudi soir, a appris l’AFP de sources concordantes.
« L’avion qui transportait ATT (surnom de M. Touré) est déjà parti, il était avec toute sa famille : ses enfants, ses petits-enfants, et il y avait avec eux des gardes du corps », a déclaré une source militaire sous couvert d’anonymat, assurant que son départ du Mali « s’est fait avec l’accord du capitaine Amadou Haya Sanogo », chef des putschistes.
« Le capitaine a ordonné qu’on l’autorise à partir », ce qu’avaient refusé des militaires postés à l’aéroport, a dit la même source.
« C’est le ministre sénégalais des Affaires étrangères qui est venu le chercher avec un vol spécial », a expliqué une source diplomatique africaine.
Selon une source aéroportuaire, M. Touré « a quitté jeudi Bamako pour Dakar (…) dans des conditions mouvementées ». Elle n’a pas fourni plus de détails.
D’après la source militaire, des soldats en poste à l’aéroport ont tenté de s’opposer au départ d’ATT et ont tiré en l’air, suscitant un mouvement de foule.
« Quand ATT est arrivé à l’aéroport, il y a un militaire qui a dit qu’il voulait lui dire ses quatre vérités avant qu’il parte » du Mali, « il a tiré en l’air », a expliqué la source diplomatique.
(AFP) – 20 avril 2012 (via liberation.fr)
manifestement, le Mali aussi est un pays 100% touareg, tout comme l’azawad. Regardez bien: presque tous les militaires du MNLA(dignes fils de l’azawad) sont touaregs, ce qui est normal. Mais ce qui est très curieux c’est que le colonisateur malien aussi compte sur une armée de touaregs (Colonel Majour Elhadji ag Gamou et ses hommes) pour sauver sa peau. Cela m’a amené la conclusion que les touaregs sont les seuls dignes fils et du Mali et de l’azawad. Les autres sont justes des fuillards, qui ne cherchent qu’à se remplir les poches et terroriser les populations. Dès qu’ils entendent un seul tir, c’est la debandande.
A la lumière de cette réalité que je viens de relater ici, il est indeniable que les touaregs ont le droit de reclamer et le Mali, et l’azawad, car étant les seuls maliens et azawadiens à avoir le courage de defendre ces deux états y compris au prix de leur vie. A bon entendeur…
je ne sais pas pour quoi ils n’ont pas tire sur ce voyau ATT
Les maliens seraient très ravis si réellement ces gens, Iba NDiaye et ses amis prédateurs et apatrides pouvaient renoncer au pouvoir et pour toujours. Leur seule vue ne fait que rappeler aux maliens tout le mal qu’ils les ont fait durant les 20 dernières années. Qu’ils sachent qu’ils ne sont pas indispensables au Mali. D’ailleurs, ils sont nuisibles car ils n’ont montré aux maliens que leur capacité de nuisance. Vivement s’ils disent non au gouvernement qui va être formé. S’ils ont un peu d’amour propre, un peu de dignité, qu’ils arrêtent de nous imposer leur présence. Aussi, je demande au Dr Cheick Modibo de faire un peu d’enquête de moralité, car tout ce qui brille, n’est pas de l’or. Je fais surtout allusion aux gens dont on parle pour le département de l’éducation. Que Dieu sauve mon pays. Amen
Le silence me ronge!
Le 25 mars dernier, j’avais promis de me retirer du débat sur MW jusqu’à ce que le Mali recouvre ses terres perdues.
Près d’un moins, je ne vois pas un début de solution dans ce sens, pire l’essentiel de nos moyens militaires serait désormais focalisé à Bamako à des fins de règlement de compte.
A part les néophytes de MW on retient que CMD était mon président.
Mon cher CMD la meute de Kati a déposé et mis fin au “régime incompétent et désavoué” de mon Général par ce qu’il voulait négocier. Alors tenez-en compte!
Mon cher CMD ne pas EXIGER la dissolution du CNRDRE, cette bande des soldats fuyards,
Mon cher CMD tenter une cohabitation intelligente avec ce forcené capitaine,
serait, je vous préviens, une erreur grave que tout ce qu’on reproche à ATT.
Pourquoi le CNRDRE n’a t-il pas été dissout, dans l’accord cadre?
A entendre le capitaine qui s’est arrogé le droit et le titre du grand manitou, on sent qu’il n’attend que la fin des 40 jours du deuil (intérim) pour revenir avec force et assouvir son envie de PRÉSIDENT.
Demain, ca craint car personne ne pourra parler de constitution. Elle n’existerait plus! Donc bonjour le Far west: quelqu’un te regarde de travers,…si tu es armée tu lui met du plomb dans son carafon!
A mon cher Prof, Président par intérim vous avez rendez-vous avec l’histoire, ne “tremblez pas devant vos élèves et ne préférez pas les flatter”.
Mon cher Traoré ne laissez plus faire le capitaine du chaos, car il a assez “profité” de la frustration, de l’ignorance du peuple.
Demandez leur de vous adresser une liste de matériels et de moyens necessaire pour remplir leur engagements envers le peuple (défendre le peuple et ses terres). Maintenant et tout de suite. Prenez le peuple pour témoin. Nous sommes tous prêts à verser nos oboles!
Dites leur que notre terre ne sera défendue que par ses fils(aucune troupe étrangère ne sera sollicitée!) ,
Dites leur que les allemands avaient envahi Paris, donc leur mission n’est pas hors de la portée d’un COEUR VAILLANT,
Dites leur que les U.S.A ont perdu plus 4 000 de leur boys pour défendre seulement leur intérêt, donc étant surarmée on peut mourir telle est la réalité de la guerre.
Dites leur que pour nous l’enjeu est de taille, nous voulons nos terres et nous sommes prêt à faire 100 fois plus de martyrs (que les USA) dans cette reconquête,
Dites leur que ceux qui se sont engagés “Si l’ennemi découvre son front… nous sommes résolus de mourir” ne doivent pas rester à Kati
Dites leur que le temps presse, Kabila a marché sur Kinshasa avec des garçons et filles (dont d’à peine 12 ans) qui apprenaient à tirer le matin et le soir étaient opérationnels sur le front, donc aucun alibi ne tient!
Dites leur, que s’il le faut, tous ces jeunes gens de plus de 25 ans qui n’ont jamais travaillé dans leur vie pour gagner 1 Fcfa,…qui fassent le monde avec plein de château en carton sous l’arbre à palabre, qui pense que être maliens de l’extérieur est un privilège indu,…sans aucune compassion pour nos malheureux immigrés,
Irons grossir nos rangs!
ATT, mon Général, est parti donc toutes les conditions sont désormais réunies pour donner du sourire de Tessalit à Toumbouctou!
Entre temps, arrêtons d’imaginer un grand Mali avec des petits gens de Kati.
Un Peuple un But une Foi
Nous sommes résolus de mourir
Pour l’Afrique et pour toi Mali.
ATT est parti, Alhamdoulillah, on est pour autant pas sorti de l’ornière.
Ces jeunes putschistes sont pires que lui. On s’en rendra compte plus tôt que prevu. QUI LES ENTEND PARLER DU NORD? LES OBJECTIFS ONT CHANGÉ TELLEMENT VITE.
Ce qui me désole et me déçois le plus est le silence du couple Konaré. Ce n’est parceque votre enfant chouchou est impliqué que vous devez vous terrer de la sorte. Comme pour nous dire d’interpreter votre silence comme nous le voudrons. C’est trop facile ca !! 😈 👿
—QUI NE TRICHE PAS? NE MENT PAS? NE VOLE PAS? AU MALI.
s’il faut juger tous les corrompus ou tricheurs ou voleurs du Mali,sur 15 millions de Maliens 14 millions iront en prison,Dis moi qui tu es ou ce que tu fais je te dirais comment tu voles.
CA NE SERT A RIEN DE S’ATTAQUER SEULEMENT A LA TETE, TOUS LES MALIENS ONT BESOIN DE REEDUCATION MORALE,MEME LES PETITS ENFANTS.
IL N’Y EN A PAS. SAUF PEUT ÊTRE MOI.
LE GENERAL LAPIN [ZOZANI]
VIVE LE MALIBA
—-CE N’EST PAS SEULEMENT LES DIRRIGEANTS—-
QUELQU’UN PEUT IL ME DIRE QUI N’EST PAS CORROMPU AU MALI?
ATT vient de comprendre que celui qui est au dessous de toute cette situation n’est personne d’autre que celui qu’il avait renversé un 26 Mars 1991 . Moussa Traore vient maintenant d’avoir son heure de vengeance .ATT a interet de quitter le Mali sinon l’on creera un scene de bavure au cour de la quelle il sera tué . Le Mali est parti pour 20 ans de desordre . Nous avons été prevenu par l’auteur de “ATTCRATIE LA PROMOTION D’UN HOMME ET DE SON CLAN. TOME I ET II”.
Lisez bien ce livre et vous comprendrez tres clairement ce qui est entraint de nous arriver .
je vois mintnabn k le malien sont dube sanogo ki vien dire kil ont besoin es armes mintenan avk la formation de gouvernement il nous montre ces reel intantions les ministere de finance mines ils sont la pour voler o le de te tire ki fait sa ou ki a fait sa ces batars on oublier le nord kan il feront fasse au nord ces militaires qui nous dézohore.
Je suis etonne que les Maliens se fassent encore prerndre au piege par ce Gamou qui dit revenir au nom de l’armee malienne. Comment pouvez-vous vous laisser prendre comme des enfants par ses histoires a dormir debout?Si vous confiez encore votre destin a quelqu’un d’autre plutot qu’a vous-memes, vous vous exposez a des deceptions encore plus grandes que celles que vous avez connues. Ce Gamou est une taupe de la rebellion. Il veut tout juste se reintroduire dans le jeu pour donner des capacites de manoeuvre a la rebellion. Ne lui confiez pas des responsabilites dans l’armee. Comptez sur vous-memes et d’abord sur vous-memes. NE COMPTEZ SUR PERSONNE D’AUTRE QUE VOUS-MEMES.
on finira par savoir un jour la vérité sur cette histoire de coup d’état qui ressemble plutôt à un coup monté “comment ATT peut-il partir avec toute sa famille même ses petits enfants??????????????? et avec combien de milliards?????????????????” alors que cette junte continue des arrestations arbitraires????????????, j’ai toujours dit sur ce site que ATT sortira un jour par la fenêtre même pas par la petite porte, maintenant on ne demande que la paix pour notre pays.
Encore une fois quelques soit les cas de Amadou Toumani Toure
D’après lui son amour pour le mali, son histoire au mali, son passée au mali, sa personne,
Et Son statut il ne devait pas ces exilé nul part et encore moins au Sénégal.
Connais-tu le cas d’Hissène Habré au Sénégal ?? .
A ton appel Mali,
Fidèle à ton destin,
Nous serons tous unis
Un Peuple un But une Foi
Si l’ennemi découvre son front
Au dedans ou au dehors
Debout sur les remparts
Nous sommes résolus de mourir
Pour l’Afrique et pour toi Mali.
il faut comprendre que tout les maliens ne son pas contre ATT bien au contraire
Les maliens aiment ATT son seul défaut ce de mettre les nordistes au dessus de tout le mali
Ne jamais combattre les bandits, accueil les bandits au palais, et leurs donnée des centaines de millions de fra cfa, et il à été avertie pour ça depuis en 2007, 2008, 2009, et voila les conséquences aujourd’hui, l’humiliation national, la honte national, la dignité de tout les peuple maliens perdu, y compris celui de ATT.
Déroute de l’Armée malienne, l’incapacité et l’incompétence , le coup d’états, et
la fuite de président Maliens, Oh! Le ridicule ne tue pas.
Quelle soit la situation l’Homme doit faire face et assumer sa responsabilité .
franchement c’est honteux
ATT ne méritait pas ça!!!nul n’est parfait et franchement il a beaucoup fait pour le mali. Le MALIEN EST INGRAT ET LACHEEEeeeeeeeee.il mérite comme tout le monde de rester et d’être en sécurité dans SON PAYS.Personne ose lever le petit doigt? Où sont passés les hommes forts et intègres du Mali, où sont passés les généraux ?Où sont passés les descendants de guerriers malien? Arrêtons d’être peureux ces petits soldats n’ont aucun respect de la hiérarchie !aucun respect pour les personnes âgées (qui fait partie des valeurs de notre cher maliba). Et je pense qu’ils vont regretter amèrement. Sanogo est pire que ATT, et tous ce paie sur terre, ils s en mordront les doigts.
On est la oh qui vivras verra inchalla
ATT m’aura etonne jusqu’a la fin.Pourquoi quitte le pays apres l’avoir plonge dans un pareil chaos.J’ai toujours pense qu’en tant que general d’armee il refuserait de fuir.Qu’il mette sa famille a l’abri je peux le comprendre mais que lui meme accepte de partir c’est autre chose.
Tu t’en prends à ATT et Soumi et les autres? N’es-tu pas un sale raciste? Soumi n’a pas servi au Mali pas un jour sous ATT alors que votre IBK si. Pourquoi il n’est pas inquiété?
Bravo foutaise!
encore un de plus qui commence a comprendre, ça viendra avec le temps et les évènements: comprendre quoi me diriez vous?
comprendre que le Mali est entrain de prendre sa VRAI et définitive forme: le sud d’un coté et le Nord de l’autre, il en a toujours été ainsi, seulement on a bcp de nordistes n ont jamais eu le courage de le voir en face et de l’admettre.
Aujourd’hui ils arrêtent et humilient Cissé (soumeila) Sidibé (Modibo)et laissent keita ( IB) car ils ont peur de IB, pourquoi ils ils respectent et craignent IB? tout simplement lui il est resté avec les siens ( bambara) il n a pas comme ces cadres et intello Nordiste délaissé leur base et terre ( le Nord) au profit d’une éphémère et hypothétique intégration et implication dans la vie politique du Mali.
Bref si Soumi champion était avec les siens ( nordistes: sonrhai, tamacheq et arabe) et avait leur soutien aucun petit soldat de kati n oserait le regardé de travers à plus forte raison le brutalisé.
Car pour ceux qui l’ignore malgré tout ses efforts pour se démarqué de ses frères azawadiens, soumi champion est accusé par bcp à bko d’avoir “des liens étroit avec le MNLA”
Bandes de cons vous allez finir par vous rendre à l’évidence, ça prendra du temps, ça coûtera quelq désillusions et injustices mais inéluctablement le Nord retrouvera la paix avec tous ses enfants (sonrhai, tamacheq et arabes) unis loin et l’abri des vautours et racistes de bamako
Réveilles toi mon frère, sinon après quoi la désillusion peut te causer un infractus. Au moins tu auras vécu quelques mois dans ton «azawade» chimérique !!!
Le Mali depuis son indépendance a connu quatre présidents dont trois n’ont jamais terminé leur mandat suivant les régles : Modibo Keita, Moussa Traoré, Amadou Toumani Touré.Seul ALPHA OUMAR KONARE s’en est allé avec les honneurs.Chercher pourquoi?Ce coup d’état n’est pas dirigé contre ATT mais contre les institutions démocratiques du Mali.Ce capitaine Amadou Sanogo est le diable en personne.
a TT est un voleur comme ceux de railsda . soumi est un voleur et brigand qui est en train de fomanter la destabilisation definitive du mali pour cacher ses gros detournements de deniers publiques .
vive le renouveau democratique ! vive les dignes et vaillants jeunes de notre pays et de notre armee ! vive le cnrdre ! vive le mali un de indivisible !
FILS DE VOLEURS ! LE MALI QUITTERA VOTRE GESTION DE MERDE ! VOUS AVEZ VENDU CE PAYS A AQMI CAR ILS SONT RICHES DE LEUR COCAINE ET OTAGES OCCIDENTAUX !
LES BANDITS DE GRANDS CHEMINS AU CACHOT DE KATI ! ALLEZ VOIR LES FEMMES EN PRISON AU BOLLé !
Bande de fainéant! Tu as fait quoi pour ton pays?
L’HEURE VENU, ATT DOIT ETRE TRADUIT EN JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON A LA NATION.
s’il faut juger tous les corrompus ou tricheurs ou voleurs du Mali,sur 15 millions de Maliens 14 millions iront en prison,meme toi Mr Monk.Dis moi qui tu es ou ce que tu fais je e dirais comment tu voles.
Colonel Major Gamou a 100km de Gao (labezenga)
http://www.voxafrica.com/info/video/?v=0_nvpb5i31&PHPSESSID=c4c8d3b47e1dd706740b217df4125d60
Nous n’avons rien contre vous, tu sais??? Nous voulons juste l’independance de notre territoir, et ce de gré ou de force contre votre gouvernement et non contre nos frères bien aimés du Mali, Chose dejà acquise. C’est irreversible, irrevocable et ETERNEL!!!
Mais après tout, vous êtes nos frères que nous aimons tant en tant que voisins. D’ailleurs, nous sommes prêts à vous venir en aide face à votre armée de voyous.
Sans rancune aucune, votre frère Azawadien
ATT s’est barré un point un trait…
Tout ce que je peux dire quelle honte pour le peuple malien et quelle humiliation,on se laisse guidé par des malfrats de Sanogo et ses compagnons,et ce soit disant petit militaire qui voulait dire les quatre vérités en son excellence,transmettez mon message à ce con que c’est pas la faute à S.E s’il n’est gardé et se n’est pas de faute qu’il continue de prendre la garde devant la porte d’un petit vaurien comme Sanogo soyons optimistes et disons non à ses ennemis du peuple qu’on ne veux d’eux qu’ils aillent au Nord s’il croit plus fort que tous.
Pour le MNLA, la declaration des deputés prédateurs specialistes du detournement des deniers publics maliens au detriment du très pauvre contribuable soudanais (malien), cette deliberation de l’ANM est nulle et de nul effet. Comment est-ce qu’une assemblée nationale bidon, peut-elle oser s’ingerer dans les affaires des ses pays voisins dont l’Azawad fait desormais partie? Que ce soit clair, net et entendu: Toute action malienne visant à porter atteinte à l’integrité territoriale de l’Azawad sera reprimée sans faiblesse. cf Aguelhok, Amachach de Tessalit,Kidal, Gao,Tombouctou et la deroute de l’armée d’occupation laissant derrière elle de l’armement de dernière generation qui a permi au MNLA d’être plus fort et prêt à marcher sur Bamako, s’il le faut.
Votre campagne desespérée visant à dire que le MNLA ne contrôle rien sur le terrain ne changera rien à la determination du peuple azawadien à aller jusqu’au bout dans sa legitime lutte d’independance.
Ansar Din ou MNLA, peut importe! L’Azawad est libéré de l’occupation malienne par ses dinges fils Touaregs azawadiens et l’armée coloniale malienne mise en fuite vers le mali et les pays voisins (un stade d’humiliation jamais atteint pour une armée dite nationale).
Vous remarquerez que depuis la proclamation par le MNLA de la fin de l’ofensive suite à la liberation totale du territoire de nos ancètre, le sessez le feux unilateral est entièrement respecté et par tous. Ni Ansar Di, et encore moins les criminels arabes et negros africains d’Alqaida n’ont jamais osé boujer le petit doit, sauf des cas de lâches enlèvements, pures actes de banditismes. Vous comprenez? Personne, coté Azawad n’a bougé d’un centimètre depuis que le MNLA a proclamé la fin de l’offensive. C’est donc trop delinquant et insensé de votre part de dire que le MNLA ne contrôle rien. Ouvrez bien les yeux et les oreilles, mes types.
Svp monsieur j’ai question pour vous: Pouvez vous me dire le nom de votre empire et vous venez(touareg)?
Pour être propriétaire d’un territoire il faut que tu es au moins un lien avec le dit territoire,vous savez nous les Maliens nous sommes unis par beaucoup de lien mais vous qui dit que vous êtes touareg vous n’êtes que des simple bandits qui son contre le développement de notre Nord,tout le monde connait qui a été le aà découvrir la région de Gao,Kidal et Tombouctou,donc vraiment soyez raisonnable et intellectuelle!
Mon frère réveillé toi tu sait très bien qu’on va venir. Vous cherché un à un
A maliweb, pourqoui avez vous bloqué ou censuré le lien : Le dernier journal TV?
J ai apris votre site par burkina24 qui vous citait. C est beau votre site et c est ce que le pays a besoin. merci et bon courage
IBK EST A LA BASE DE CETTE CABALE, SI SANOGO EST JUSTE QU IL AILLE ARRETER IBK, QUI FUT PREMIER MINISTRE SOUS ALPHA OUMAR KONARE. CE QUE LE MALIEN NA PAS COMPRIS COTE APPARENCE, IL S’EST FAIT UNE POPULARITE, AU FOND IBK A FAIT UNE GESTION CATASTROPHIQUE DES BIENS DE L’ETAT,ALLEZ FOUILLER LES ARCHIVES DE LA PRIMATURE.SI SANOGO EST VENU POUR SAUVER LE BATEAU MALI, IL DOIT METTRE TOUS LES LEADERS ET LES ANCIENS PREMIERS SUR LE MEME BATEAU, A NOTRE SURPRISE NOUS CONSTATONS QUE IBK EST EN COULISSE POUR TIRER LA FICELLE DE LA JUNTE. IL VEUT ELIMINER TOUS LES CANDIDATS, QUE DIEU MET L ENFER SUR LA TETE DE IBK ET ALLIES SANS OUBLIER SANOGO.ATTENDEZ VOIR TOUS LES POSTES CONVOITES SERONT A LA FAVEUR DU CLAN – IBK.OUMAR MARIKO.AMION GUINDO. AMINATA DRAMANE VOUS ALLEZ MAL FINIR DANS CE MALI
Avertissement a tous les opportunistes, assoiffes du pouvoir et la richesse facile et rapide: La main de fer de dieu peut vous frapper a n’importe quel moment de votre vie. Soyez honnêtes, ne volez pas notre pauvre pays ou du moins d’argent des plus pauvres des pauvres de cette planète.
QUELLE HONTE POUR LE PEUPLE MALIEN
C’est de cette facon que tous les dignes fils serviteurs de ce pays sont traite(r), le non respect,l’humiliation totale:
MODIBO KEITA mort en prison
MOUSSA TRAORE condamner a mort
ATT chasser par les cannons
Est ce que ces hommes la n’ont jamais rien fait de bien pour ce pays? pourquoi ne pas reconnaitre ce qui est reconnaissable et punir ce qui est punissable? pourquoi rejetter tout de ces hommes comme si ce sont des ennemis du pays?
Nous Maliens on a besoin de revoir notre comportement envers nos anciens dirrigeants et les donner au moins le minimum de respect que tout un chacun merite, ces hommes la ont des defaillances certes,mais ils ont aussi tous des qualites qui meritent d’etre reconnues.Moi je ne supporte personne,mais seulement le bon sens et la tolerance.
c’est de cette facon que le Mali a perdu toute protection divine a cause de notre ingratitude,Dieu n’aime pas l’ingratitude et tous les Maliens savent cela.ATT est parti de cette facon,mais peut etre que le Mali aussi ne sera plus jamais un Mali prosper et respectable,Dieu n’acceptera pas qu’on paye ATT de cette facon,rien qu’a voir la facon dont le Mali a chuter a partir du 22 mars ,on devait savoir que quelque chose ne va pas: LE MALI A PERDU EN MOINS DE 2 SEMAINES CE QU’ON N’AVAIT PAS PERDU EN 52 ANS D’EXISTENCE,C’EST VRAIMENT INCROYABLE.
je crois qu’il serait necessaire pour nous maliens et surtout les religieux(toute religion) de s’asseoir et de penser un peu a une forme de reconnaissance et de remerciement a qui de droit,sinon ce pays la ne se relevera jamais.
Tu as oublie que Modibo Keita a ete tue par Moussa Traore et puis c’est normal que Moussa soit condamne a mort et heureusement gracie par AOK. Quand a ATT il a laisse tomber le Mali depuis 2010 quand il a amene notre peuple malien a chanter et a danser toute l’annee pour celebrer les 50 annees de mediocrite, de misere et de pauvrete du Mali laou la corruption et lenepotisme reignaient et pire quand il a commence a travers Daba Diawara a la fin de son mandat a tripoter notre Constitution de 1992 ecrite par le sang des martyrs du 26 mars 1991. Allah ne dort pas et celui qui se moque du peuple malien payera toujours un prix.
salut KING , sans doute que Allah ne dort pas mais je crois qu’il a définitivement tourné le dos au Mali 😉 vous feriez mieux de revenir à l’animisme 🙄
monsieur g pense que nous somme a la conséquence de nos propres actes do bè nya là do bè nya tchèlakaw là on nous gouverne qu’a travers
nos actes
patriote je suis avec toi tu es un homme idéal
Et alpha on lui à fait quoi les deux premier je ne le connaisse pas mais att lui il était vraiment nul
chers maliens moi je n’en veux pas pourne pas faire la guerre bau nord contre aquimi non c’est d’avoir desarmée malienne pour un pays continental comme le mali d’avoir accueillis tous ses hommes armée venue de la liby pendent que les autres les ont désarmée a leurs frontieres il refuse de faire la guerre puis que le 8 mars il disait encore je vais faire la guerre aprés la mort de plusieurs dizaines de soldat tuer quelle maliens pouvait imaginé que l’armée ne pouvais pas tenir 3 mois de guerre face une rebellion meme s’ils avaits les meilheurs armes du monde il avait completement rouler les maliens dans la farine par rapport a la gestion du nord il n’écouté personne il voyais le danger venir mais avais cru convaincre ses quelles touarégues si non ATT EST UN DEMOCRAtE qui aimais le mali personne ne voulais que att finissent ainssi mais mr c’est sa faute car gouverné c’est anticipé c’est dêtre constant en permanence surtout en matierre de defence et de sécuriter il A vraiment failli il a beaucoup fait pour le mali il avais oublié qu’il dirigais un pays quil devais tous faire pour leurs sécuritees elle n’exgiste pas a cent pour cent mais il ne fau pas minimisé 🙄
ATT a été tres laxiste,voila la suite:
http://www.youtube.com/watch?v=zuota2gk4x4&feature=related
att les maliens iront te chercher et te supliers de revenir.les aigris comme tjrs rate le coch
au nord!!!!!!!!!
att le mali te regretera, les aigri ki sont la a dire corruption si corruption lahh, non aucune notion de ce k tu a fait pour ce pays .Mais iront te chercher pr sauver de nouveau le mai
Il pourra aller fructifier son trafique de drogues
Merci fanta et bravo a ATT repose bien l’Afrique et le monde ont besoin de ta sagesse et experience de paix pour tous. c’est un grand homme l’histoire te parlerra
Mr pensez surtout a l’interet general Tout cet homme a fait dans notre pays releve de l’ordinaire n’oublier pas que nous sommes des peuples assister et il n’a investit que ce qui est donner au peuple Apres l’audit que j’appelle de toute mes force vous vous ravisserez
J’ai une excellente ide’e de ce qui se passe dans plusieurs pays africains dont notre FASSO le Mali. C’est important de savoir avancer! Guidons les jeunes et prions pour leur reussite car leur echec signifiera l’echec du Mali! Le temps vous dira que je ne me suis pas trompe’ a’ propos du bilan d’ATT!
Je conseillerais a’ tonton ATT et tantie Lobo de lire le livre intitule’: When Bad Things Happen to Good People by Harold S. Kushner.
Tonton, reposez-vous et occupez-vous de votre sante’! Laissez au temps le soin de vous defendre! Prions ensemble pour la reussite des nouveaux dirigeants car le Mali est et restera notre FASSO!
Mon général tu à torts de partir comme un voleur
Sonogo risque de se faire avoir s’il ne prénne pas ses decisions,il faut qu’il soit ferme.
Vraiment, les faux journalistes essayez de vous améliorer un peu, le titre de votre journal et son contenu, c’est vraiment différent.
Merci mon frère, il ya des gens au Mali qui pensent qu’ils sont mieux que les autres citoyens. tels que les soumaila et modibo, ils pensaient qu’ils sont deja président du mali. c’est fini avec les fausses élections en organisant des mascarades.soit disant election.
Aujourd’hui qui au Mali peut battre IBK aux elections?
MERCI ATT pour tout ce que tu a fait pour le Mali: la stabilité, les libertés, les routes dans nos villes, les routes inter urbaines, et surtout les routes internationales nous reliant au Sénégal, la route de la Mauritanie, la route nous reliant à la Guinée, les centres de santé dans toutes les préfectures du Mali, les hôpitaux, les écoles, les seuils, les barrages de Taoussa et de Félou,
l’ usine de ciment, l’usine de tracteur et les autres usines, l’augmentation des surfaces cultivables à l’office du Niger, les logements sociaux, l’aéroport internationale de Kayes, le développement de notre capitale Bamako et son embellissement, la modernisations de toutes nos grandes villes en les dotant d’infrastructures leur faisant défaut, électrification des villes et villages. les forages et adduction d’eau dans les villages, la liste n’est pas exhaustive et j’en oublis n’en déplaise a tes détracteurs et rassure toi, tu rentrera triomphalement au Mali sur la demande des Maliens comme SOUNDIATA car je suis convaincu que tous ceux qui viendront après toi ne pourront faire mieux.
Tu es bénis de Dieu c’est pourquoi tes ennemis n’ont jamais pue mettre la main sur toi, c’est ce qui a fait foirer leur coup, ils sont entrain de chercher à récupérer un pouvoir qui leur a échapper sans qu’ils se rendent compte.
ATT a fait quoi, Il humilier le pays, des vendeurs de drogue, et d’arme alors que ton armé n’a pas d’arme. des millards pour celebrer le cinquantenaire alors que ton pays n’a pas d’arme, Le malien ne peuvent plus lever leurs têtes devant les burkina, les cote d’ivoire, Niger.
Att Att, Il a fait quoi, des opportunistes reunis
Si tu es arrivé à manger jusque là à ta faim, à te soigner, à circuler et à dire du n’importe quoi sur le net c’est grâce au Général ATT.
Mais ça ne m’étonne pas de la part des hypocrites car Monseigneur Jésus a subit la même chose, la même humiliation en tentant de sauver son peuple. Aujourd’hui il reste toujours célébré.
Ce n’est qu’une question de temps, ATT est en avance sur son temps, nous allons tous lui regretter sans tarder plus singulièrement toi et ton clavier que tu risquerais même de vendre pour te nourrir!
Sool tu est un cousin de lobo ?sinon att na fait que abaisser le pay
tchuur!!!!!
Fanta vous etes gentille et reconnaissante,les maliens sont trop ingrats,ils oublient tout de suite le passe.
Arrête d’insulte les maliens.je ne comprend pourquoi vous été obligée
si mon general pouvait revenir sur la situation 4 mois avant, il allait etre le meuilleur president du monde. mais c’est trop tard. Imaginez-vous s’il faut vivre pour le reste de sa vie comme un etranger, je preffert mourrir……….
Voila un Président “démocratiquement” élu qui sort par la petite porte de l’histoire. Espoirs déchus au lendemain de la chute de GMT: échec de la “démocratie” malienne (un clou en sache l’autre mais le bois reste meurtris). Le Peuple malien a souffert sous GMT et sous ATT. Qui sera le prochain bourreau de mon peuple.
Je souhaite de tous mes vœux un Mali réellement démocratique, économiquement forte et puissant militairement…. nous y gagnerons un peu de notre fierté, de notre dignité et de notre honneur….
Bah la dignite Malienne ne peut plus etre retrouvee,c’est trop tard,le Malien n’aime pas le Mali c’est pourquoi Dieu a donner la plus grande partie du Mali a ceux qui le meritent.
au lieu de penser a la recouverte du Mali on se bat pour le pouvoir,c’est pourquoi le Nord Mali ne fera plus partii du Mali,on ne le merite pas c’est ce qu’on a montre au monde.
TOUS CA NOUS MET DANS L’EMBARRAS
Bon sejour mon general! Dans un pays a majorite illetre et hypocrite, il faut s’attendre a des choses comme ca. Sachez que quelques personnes vous etes tres reconnaissant aujourd’hui. Soyez en sur, un jour cette majorite va beacoup vous pleurer et ca sera trop tard. Encore une fois de plus, merci. Reposez vous et oublie la politique si non vous risquez de piquer une crise.
QUELLE HONTE POUR LE PEUPLE MALIEN
C’est de cette facon que tous les dignes fils serviteurs de ce pays sont traite(r), le non respect,l’humiliation totale:
MODIBO KEITA mort en prison
MOUSSA TRAORE condamner a mort
ATT chasser par les cannons
Est ce que ces hommes la n’ont jamais rien fait de bien pour ce pays? pourquoi ne pas reconnaitre ce qui est reconnaissable et punir ce qui est punissable? pourquoi rejetter tout de ces hommes comme si ce sont des ennemis du pays?
Nous Maliens on a besoin de revoir notre comportement envers nos anciens dirrigeants et les donner au moins le minimum de respect que tout un chacun merite, ces hommes la ont des defaillances certes,mais ils ont aussi tous des qualites qui meritent d’etre reconnues.Moi je ne supporte personne,mais seulement le bon sens et la tolerance.
c’est de cette facon que le Mali a perdu toute protection divine a cause de notre ingratitude,Dieu n’aime pas l’ingratitude et tous les Maliens savent cela.ATT est parti de cette facon,mais peut etre que le Mali aussi ne sera plus jamais un Mali prosper et respectable,Dieu n’acceptera pas qu’on paye ATT de cette facon,rien qu’a voir la facon dont le Mali a chuter a partir du 22 mars ,on devait savoir que quelque chose ne va pas: LE MALI A PERDU EN MOINS DE 2 SEMAINES CE QU’ON N’AVAIT PAS PERDU EN 52 ANS D’EXISTENCE,C’EST VRAIMENT INCROYABLE.
je crois qu’il serait necessaire pour nous maliens et surtout les religieux(toute religion) de s’asseoir et de penser un peu a une forme de reconnaissance et de remerciement a qui de droit,sinon ce pays la ne se relevera jamais.
Bon séjour au Senegal mon Général avant que certains ne comprennent votre intelligence dans la gestion de la crise du nord, car vous n’avez fait que défendre l’íntéret du Mali face à celui de la france. Beaucoup de vos compatriotes ont confondu l’íntelligence au laxisme, ils verront incessemment la vérité incha allah.. Merci 1000 fois.
Bon Séjour sur la terre de la teranga mon Président même si cela déplaise à certains, reconnaissons les bienfaits d’un homme même si il a fauté dans la gestion de la crise du Nord. ATT a bien travaillé au Mali pendant les 10 dernières années. En tout cas la roue de l’histoire et un jour la vérité éclatera.
vas tirer au nord apres on a pas d’armes salo.
G pense sanogo,fort de sa tache doit etre decisif dans ses prises de decision,nous ignorons pas la cedea,mais qu’elle ne s’infere pas a nos problemes personnels,sonogo risque de se faire avoir,s’il n’active pas la clairvoyance.
Il est tant que les choses changent en plus si att n’avait rien a se repprocher tellement pourquoi fuir le Mali?, ainsi que les dignitaires et grands barons des partis politiques. S’il etait un vrai militaire et un homme, il devrait rester et face a la justice et toute sa famille et ces chefs de grands patrons des partis politiques incluant des grands hommes d’affaires. Celui qui serait blanchi ontinuerait a vaguer a ses affaires, mais le ou les coupables allaient croupir en prison. Maintenant voici nos millards se sont encore envoles par la complicite de je ne sais qui?
Capitaine Sanogo, allez faire sortir aok (alpha oumar konare) de la ou il est car il ne le merite pas ou d’ailleurs aucun president ne merite cela au Mali depuis 1960 et cela meme ne doit jamais se faire ni arriver qu’il se construise des chateaux aux frais des contribuables et tous pris en chargent par l’etat, notre tresor public, cela est inadmissible. Leur ancien nom leur donne assez de priviliges. Le citoyen moyen n’arrive meme pas a manger et le trsor public est entrain de payer des millions de fcfa par mois pour ca et bien d’autres. Je n’ai vu aucun pays soit disant democratique, des USA au Mali faire ces genres de vol caracterise. Sinon il va falloir en construire pour tous les ex presidents aussi pour Modibo Keita. Moussa Traore et att ( car ils tous ont servi le pays en bien et en mal, seul la situation s’est empire sous aok et devenu chaotique sous le fuiyard att. Pensez y.
“Repli Tactique” de la part de ATT. C’est quelque chose qu’on voit avec les officiers ou ancients officiers de notre armee.
Moussa Ag
DISONS PLUTOT TRISTE FIN POUR LE MALI.
Car, ce n’est pas l’exil, ATT va revenir vivre au Mali, loge et nourri par l’Etat. Entre temps, tous les habitants des villages et villes du Mali, qui, soit ont recu un hopital, soit un petit barrage d’irrigation, soit de l’electricite, soit de l’eau courante (robinet); les milliers d’habitants des ATTbougou et logements sociaux; les millions de maliens de tous les coins recules du Mali qui ont vu se realiser les promesses faites a eux pendant une visite (meme de quelques heures) humblement murmurent une priere et benisse le ciel de leur avoir donne quelqu’un qui malgre ses limites a donne tout ce qu’il avait pour ses concitoyens.
Et si le Mali parvint a s’en sortir (au bout de 10 ou 20 ans de deche- car malgre toute la valeur Intrinsecte du PM Modibo Diarra, il serait difficile de convaincre les investissseurs de venir dans un pays ou n’importe quel truffion peut se lever du jour au lendemain pour remettre en cause toutes les avancees obtenues au nom de quoi:” nous n’avons pas d’armes, nous n’avons pas d’armes” Non!! dites plutot que vous n’avez pas de cullote. Pensez-vous reelement quand les rebelles se sont attaque a l’armee, ils avaient plus d’arme que cette derniere? pourquoi pensez-vous que les Vietnamiens ont defait l’armee la puissante et la plus EQUIPEE du monde? pourquoi, malgre le nombre de terroristes qu’ils produisent, les arabes sont plus respectes que les subsahariens? La reponse a toutes question, c’es LE GUT, LE CULOT, LE PATRIOTISME,LE COURAGE EN UN MOT TOUTES LES QUALITES QUI FONT D’UN HOMME UN HOMME.)Comme, je le disait plus haut, et si le Mali parvient a s’en sortir entier au bout de longues annees de recherche de soit, les maliens regarderont a deux fois avant de donner la direction du pays a des avanturiers. Entre temps, dans les Ecoles de guerre serait enseigne le sujet suivant: coup d’Etat pendant une rebellion, les lecons de la decadence de l’Etat malien. Les historiens seront toujours entrain de se poser la meme question: A quoi a servit l’irruption des truffions du 22 Mars 2012.
Mais pour l’instant, Najim, le sinistre chef militiares et le miliardaire-intermediare-illumine-sardinet ne jurent aujourd’hui que par Sanogo. “Par Sanogo et truffions, je jure que nous pouvons aller jusqu’a Mopti”. “AL BARKA SANOGO!” DOIVENT ETRE LES MOTS LES PLUS PARTAGES AU NORD OU LA POPULATION, LA PARTIE LA PLUS DEMUNIE OU FAIBLE QUI N’A PAS PU FUIR MAUDIT CE JOUR DU 22 MARS QUI A VU LE CAUCHEMARD DE TOUTE NATION SE REALISE.
il faut extrader ATT imediatement pour qu’il pays pour ses crimes. sanogo ne devait pas accepter de lui laisser se refugier apres avoir trahir notre pays Maliba
Sanogo meme a trahi aux yeux de la constitution.
Parles nous de Dioncouda ou Check Modibo Diarra.
Moussa Ag
me cher compatriote le colonel ghamou est de retour et il contrôle un village du nord entant que colonel de l arme malienne ct vx dire que la victoire arrive ont va touts les tue ct bendi arme vive sanogo et vive le mali la patrie ou la more nx vaincrons
“Que des haut que des bas, c’est la vie dans ce monde, triste réalité” Amadou & Mariam, le sort d’ATT est une source inépuisable d’inspiration !
Soyons sage c’est pas de s’couper de lui on veras son cas plus tard att est lâche
ALLA aide mon pays de sortir dans la main des pauvres type qui ne savent pas quoi dire , et quoi faire chaqu’ un parle ce qu il veut maintenant mais ça c est pas le moment de faire ça car on doit être un peuple un but une foi c est lignons qui fait la force, pour battre les rébellions de MDLA si on ce réunissent pas on aura jamais aide de nos pays frère
Servir et trahir ont ete les deux etapes qui a connu le regime att .se qui nous aides rapidement a conclure que lorsque att etait soldat il a servir son pays en faisant honneur aux malien en 1991 et il a decide de trahir son pays en devenant un president de tout est permi .
Bon debara ATT
Triste fin pour ATT qui fut mon idole mais il a trahi son pays et son peuple et se retire comme vulgaire voleur.
on a plutot besoin qu’il parte dire ses quatres verités au MNLA AQMI et AMSSARDINE
Cet homme a vendu le Mali pour ce fait il devrait arreter et juger
Toute humiliation contre ATT est une humiliation contre le Mali! soyons sages!
Ce sont des lâches et des fuillards qui ne savent menacer que des hommes sans armes. S’ls veulent montrer des muscles ils ont où le faire. Le peuple doit se rveiller et renvoyer tous ces gens au nord avec leur arsénal. Ils disent qu’ils n’ont pas ce qui leur manque c’est surtout le courage. Le viétnam a combattu avec des fusils de chasse les 02 puissances militaires du monde. Qu’ils aillent au front comme ils l’ont promis. Il est hors de question qu’ils dirigent la transition. Oumar Mariko et sa clic ont déçu le peuple. Leur vrai face est connu. des vrais opportunistes qui rêvent déjà du poste de 1er ministre et de ministres. Oumar a trahi le 26 mars et tué les martyrs dans leur tombe. Lui qui les avait envoyé dans les rues en 1991. VIVE LE MALI DEMOCRATIQUE ET REPUBLICAIN.
On devrait pas laisser sortir un criminel et une personne qui s’est rendu coupable de tant désolation, de trahision, bref tant de culpabilité. Un Général Fuyard.
Chers Maliens
Analysons froidement le problème du nord avec la situation socio-politique que vit notre pays.
Pour le problème du nord,quel est la faute du Capitaine?
C’est lui qui a affaibli l’armée?
C’est lui qui a donné les marchés aux opérateurs corrompus qui ont fournis du mauvais matériel?
C’est lui qui a donné les armes aux arabes qui ont trahi l’armée à Kidal,Gao et à Tombouctou?
c’est LUI qui A FAIT LES MAUVAIS RECRUTEMENTS?
Ou étaient ces fameux Députés?
Ou est parti le budget de la défense voté par ces fameux députés?
(ils SE SONT TUS PARCE QU’ILS ONT eu LEUR PART)
Ils doivent tous être interpellés
Sachons raison garder car l’arrêt du régime d’ATT est bien justifié.
Ce qui s’est passé n’est même pas un coup état.
Ceux qui parlent de coup d’état,c’est seulement pour nuire aux valeureux jeunes officiers.
Dans notre constitution ,la seule fois ou l’armée doit intervenir dans la vie politique ,c’est quand l’intégrité du pays est menacée.
C’est pas le cas?
Tous ceux qui ont été arrêtés et qui vont l’être dans les prochains jours le méritent bien.
En tous cas , un 26 Mars bis se dessine car il faut arrêter tous ses nouveaux milliardaires et ses 50 généraux qui n’ont rien servi pour le Mali.
Au lieu de mettre des milliards dans leur campagne,ils n’ont qu’à donner à l’armée s’ils sont des patriotes.
Qui touchera au Capitaine,verra du rouge dans ce pays.
C’est pas DIONCOUNDA qui va arrêter ces gens là.
Lui même doit être arrêté après ces 40 jours,de même que Alpha qui a démilitarisé le nord et signé des conventions qui nuisent au Mali aujourd’hui.
Si on n’est pas informé de certaines réalités ,il faut se taire.
Le capitaine vaincra.
Ok, continuez à pousser les mutins! Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir! On va tous crever ici si ses salauds ne s’en vont pas!
Merci!
Arretez vos blabla,le monde des ingrats
ATT(am-bè sa i nofè)on va mourire derrière
toi.la democratie c’est le pour parler entre
nord-sud,l’est-oust, c’est ça qu’il à fait.
C’est pas les armes ki va resoudre le probleme
du nord,tôt ou tard les dirigeants vont revenir
à la negociation comme att a fait
Way, on va mourir derrière toi. Donc il meurt d’abord et après vous mourez avec lui!! C’est ça votre slogan. Amadou Témédré le Traitre (ATT) n’a apporté que désolation au Mali. Le premier acte signé entre le Mali et la rébellion touareg s’était ATT (en 1991 sous la transition) et bizzare que les rebelles décident de revenir à charge lorsque le même revient au pouvoir? Non, rien de tel il savent que seul le Triatre leur donnera cette chance que même les civils n’accepterai. Le plus grand malheur de nous les maliens s’est ATT. Sa médiocrité se mésure à son désamour pour ce pays et à son laxisme.
SEPTENTRION MALI ET LE NON DIT DE LA GUERRE AU MALI !!!!
Envoyé le : Jeudi 12 avril 2012 19h46
Objet : Septentrion Mali et le non dit de la guerre au Mali !!!!
Chers frères et amis j’ai toujours soupçonné une main cachée de la France derrière cette rébellion au nord du Mali , Niger , Burkina . Je vous demande de lire cet article de Ag Seda.
Le deal France MNLA
Un véritable complot est tramé entre la France et le MNLA contre le Gouvernement du Mali
En effet, d’une part mécontent du soit disant laxisme d’ATT face aux enlèvements de ses ressortissants par l’Aqmi, et d’autre part voyant l’intention du gouvernement du Mali a écarter les sociétés françaises dans l’attribution du marché d’exploitation de son futur pétrole au nord, la France a délibérément chercher à faire un deal avec la rébellion touareg en vue de déstabiliser le régime d’ATT et d’inciter les Targui à réclamer l’Independence sinon l’autonomie de leur zone (Azawad). Le deal convient que la France s’engage à soutenir financièrement, diplomatiquement et stratégiquement les séparatistes jusqu’au bout (c’est-à-dire jusqu’à l’atteinte de leur objectif). En contrepartie, les séparatistes devront s’engager à éradiquer l’Aqmi du nord du Mali et aussi à confier aux sociétés françaises l’exploitation du pétrole du nord.
Le scénario tracé est le suivant:
Les rebelles devront se soulever et attaquer les camps militaires du grand Nord (Aguelock et Kidal) en vue de libérer le septentrion malien. La France pourra alors les ravitailler en armements, carburants et autres via l’aéroport de Tessalit. Ils devront continuer la progression vers l’Est en annexant GAO et Tombouctou. Une fois Tombouctou tombé, l’objectif serait en parti atteint. La France de son côté garantira la légitimité et la protection des rebelles en empêchant la CEDEAO d’intervenir militairement. Pour ce faire elle devra anticiper en convoquant une réunion d’urgence du Conseil de Sécurité de l’ONU (ce qui masquera son soutien aux séparatistes) pour demander un arrêt d’hostilité aux belligérants et afin que soit privilégié le dialogue. Dans le plan, il est prévu que le MNLA proclame la fin des opérations militaires dans les heures qui suivront la déclaration de l’ONU. Alors, la CEDEAO qui ne peut agir sans l’aide et l’aval de l’ONU sera contrainte de renoncer aux interventions militaires contre les rebelles. Aussi de par leur déclaration anticiper de cesser le feu, les rebelles parviendront à vaincre la confiance de la communauté internationale. Ainsi, ils réclameront leur autonomie territoriale afin de finaliser le deal conclu. Dans le deal, il a été recommandé au porte parle de MNLA Moussa Ag ATTAHER (logé, escorté et protégé par la France), que pour qu’on ne soupçonne pas la France de jouer un double jeu, il ne devra citer la France qu’en dernier ressort dans son appel envers les communautés Internationales. C’est pourquoi, il citera chaque fois, les Nations Unis, les USA et ensuite la France. Voyez cette recette facile ! Qui aurait cru qu’une telle attitude, qu’un tel complot proviendrait de la France ? C’est regrettable, c’est pitoyable et c’est indigne de la part d’une soit disant Puissance ! Ces moyens ignobles et indécents déshonorent la France. C’est une violation grave du traité colonial qui lie le Mali à la France. Est-ce que les citoyens maliens ont besoin de répondre à une erreur de laxisme de leur premier dirigeant ? Dans tous les cas c’est un signal fort à l’endroit de tous les autres pays colonisés par la France, pour qu’ils sachent que la France n’a pas d’amis mais des intérêts et qu’elle est prête à vendre son honneur pour sauvegarder ses intérêts.
Nous pensions que la France pouvait avoir de moyens plus légaux pour contraindre un gouvernement laxiste que de déclencher une guerre de division territoriale et de conflit ethnique. Elle sera comptable de tout ce qui adviendra. Elle devra savoir qu’elle est passible de poursuite pénale, de crime de guerre en ayant provoqué l’invasion du territoire malien par les rebelles venant de Libye avec des armements lourds.
L’objectif de la présente pétition est d’éclater au grand jour le complot tramé par la France et le MNLA contre le gouvernement du Mali.
Il est urgent que le Gouvernement du Mali saisisse la cour pénale internationale pour demander réparation à la France pour complot contre son intégrité territoriale et aussi à l’OTAN pour son responsabilité à la crise en aval de la guerre de Libye. Nous avons dénoncé le fait il reste aux autorités institutionnelles de notre Etat à poursuivre le combat en saisissant qui de droit.
Maliens, maliennes ! Demeurons unis, n’offensons pas les ressortissants français vivant chez nous car ils ne sont pas comptables des erreurs de leur pays. Mais haïssons la France et sabotons toutes ces coopérations. Haïssons Nicolas Sarkozy et son gouvernement fantoche. Levons-nous pour réclamer le droit de réparation. Demandons l’aide des USA, de la chine et de la Russie. Tout sauf la France et tout contre la France et ses alliées.
Envoyer ce message à tous les maliens et à tous les africains pour qu’il sache le dessous et le non-dit de la guerre au Mali
Ce message est écrit ce jour, Mercredi 21 Mars 2012 par la Coalition Malienne pour l’Unité Territoriale (CMUT):
Suivez le déroulement des choses et vous donnerez raison à ceux qui l’ont écrit
D’autres révélations plus intrigantes sont en cours.
« L’union sacrée pour la libération du Nord est la thérapie qui, avec l’ensemble de toutes les forces vives, sans distinction d’âge, de race et d’appartenance politique, permettra de relever le défi qui se pose à toute la nation malienne».
Ne serai ce que le 3eme pont ATT restera dans l’histoire du Mali.sans parler 10 000 lgts et 50 pour cent d’augmentation de salaire en 10 ans.Il a fait des erreurs certes mais il mérite le pardon.
Les Logements ATT bougou? Pur Piege wait and see?
Honte a nos gouvernants,quelle bassesse.
les maliens pensaient que le nord etait leur preoccupation mais on voix d’autres choses… que Sanogo et ces hommes nous laisse en paix le mali n’avait pas besoin des gens(hybrident) comme eux
Le cadavre d’ATT vaut mille fois mieux que le vivant de votre Hero Sanogo…
en tout ca le capitaine ct bon patriote
j ss triste ,ecoeurré et sans voix de voir mon pays de cette façon!!!pendant que les freres et soeurs sont privés de tt au nord,on assiste a une demonstration de force a bamako pour j ne sais quoi!!!le bon sens ds tous les pays veuxqu on libere sans attendre le nord ,j vous en prie les maliens!!ayons le sens de l honneur,comme dirais l autre :aux grands maux ,grands remedes,pensez y….
les maliens pensaient que c’etait le nord leurs preoccupation mais on voix d’autres choses… que Sanogo et ces hommes doivent nous laisse en paix le mali n’avait pas besoin des gens conne eux
les maliens pensaient que c’etait le noir leurs preoccupation mais on voix d’autres choses…
et pourtant, sur les réseaux sociaux du mali, on n’a cesse d’attirer l’attention de att sur son consensus, tueur de la démocratie et de ses valeurs, mais la méthode de gouvernement héritier de moussa a marché à plein, je suis le chef, je fais comme dans un village, je décide de tout, les autres doivent n’obéir ou quitter.
nous avons accompagné att en 2002 pour son arrivée au pouvoir, mais force est de constater que att nous a déçu depuis son 1er mandat.
le mali avait tout pour réussir sa démocratie, mais hélas, l’adema a plongé le mali dans le gouffre; att, naïf n’a pu vu qu’il a perdu son pouvoir à l’instant même que alpha lui donne le flambeau, car avec un pays a atteint par la corruption, au lieu de faire la situation et porter cette situation à la connaissance, att a tout simple passer l’éponge sur la gestion catastrophique de l’adema. quel manque de vision. att, vous responsable de votre situation.
toutes les élections faites au mali ont été truquées, alpha en 97, score à la soviétique, att, en 2007, au 1er tour. dans une élection d’un pays démocratique avec plusieurs candidats, comment on peut passer au 1er tour. nomination des copains. les opposants déclarés mis en quarantaine. comme moussa, l’écran de l’ortm, président et famille.
l’argent du contribuable pris dans les caisses de l’état, puis redonné au peuple comme cadeau avec médiatisation ortm, comme ce n’est pas son impôt. att, la bonne foie ne gouverne pas un peuple, il n’a que la rigueur et la justice qui paient, att, vous a demis un ministre de la justice, qui a dit sur les antennes de votre voix personnelle, ortm, qu’il va démettre tous les juges corrompis, quelques jours après sa déclaration, donnant l’impression que c’est vous qui ne voulez pas de la bonne justice. att, vous avez l’impression que l’état n’a pas plus aux maliens mais à vous et votre entourage, voilà le résultat. apprenez à vos enfants et petits fils, que la rigueur et la justice sont seules gage de tout. un président auquel le peuple a tout donné, qui a refusé de répondre aux aspirations de son peuple. c’est triste, mais histoire, c’est pour tirer les leçons; tirons-en.
les maliens pensaient que c’etait le noirt leurs preoccupation ais on voix d’autres choses…
bande d’abruti!!!!
le probleme ce n’est plus ATT c’est le nord
militaires au front quelle honte !!!!
oubliez le Palais!!!!
merde
Force tranquille, pourquoi ATT dans 10 ans n’a pas reglé le problème du nord et vous voulez que le CNRDRE règle 1 mois? Si tu es force tranquille, il est temps pour toi d’être force rapide pour aller tout neutraliser defintivement les rebelles.
bein parle mon pote
Quelle triste fin pour un homme? Un Tiéba ou Soundiata aurait préféré la mort plutôt que ça.
Le temps de l’honneur est revolu depuis longtemps au Mali.
Enfin le Mali vivra très bien.Mais aussi que les possedeurs d’armes neuves expliquent à toute la NATION MALIENNE pourquoi ils detenaient ces armes à leurs domiciles et comment ils les ont acquises.Cela explique quelque part que les agents de la sécurité ne jouent pas leurs rôles et doivent y répondre
Cois-tu à ses histoires d’armes? Dommage. 😈 😈
Enfin le Mali vivra très bien.Mais aussi que les possedeurs d’armes neuves expliquent à toute la NATION MALIENNE pourquoi ils detenaient ces armes à leurs domiciles et comment ils les ont acquises.Cela explique quelque part que les agents de la sécuriyé ne jouent pas leurs rôles et doivent y répondrent.
Depuis le coup d’état perpétré par Sanogo, qu’est ce que la junte a pu faire concrètement pour le bonheur de la population ?
Pourquoi les maliens du Sud se sont fait enroulé dans la farine par junte (qui soulève des faux problèmes de coup contre eux, ou des jeux de lutte contre la corruption) tout en oubliant leurs frères du Nord qui sont victimes de toutes les exactions ?
Pourquoi La junte ne parle plus du NorD ?
Pourquoi les journalistes maliens n’arrivent à édifier les maliens que la junte c’est détournée de son objectif primaire (le problème du Nord) que nous avions pour la plus part des cas tous applaudi ?
Répondez-moi s’il vous plait. 🙄 🙄 🙄
mon frère l opération militer est secrété quant il vont attaque tu va entendre et ce na pas un programme d un parti politique
Pauvres militaires. En voilà encore un qui tire en l’air pour dire “ses” quatre vérités ou pour empêcher le passage de son ancien président alors que la junte a donné son feu vert. Belle leçon de discipline une fois de plus messieurs les porteurs d’uniforme.
Quand allons nous comprendre que la haine et la vengeance ne sont pas des solutions?
ATT n’est plus au pouvoir. Cela ne sert à rien de déblatérer ou maugréer pendant des lunes.
Apprenons à regarder devant, à être optimiste malgré une situation difficile et à avoir confiance les uns dans les autres.
Le cas de la Côte d’Ivoire nous a démontré jusqu’où les divisions et les rancoeurs pouvaient mener un pays.
Cela n’arrive pas qu’aux autres.
Dépassionnons le débat et essayons de trouver de vraies solutions pour le pays. Nous avons la chance grâce à internet d’échanger entre nous contrairement à bon nombre de nos frères. Ne gâchons pas cette opportunité de nous rassembler par des injures et des sujets creux.
Merci
ATT ne pas un fils digne du Mali
Madibo keita est mort au mali
Moussa traore est au mali
Alipha oumar konare est mali
S’il avait de l’amour de soit disant son pays il aurait du préférai mourir au mali plutôt
Que l’exile mooro !!!!! toooot !!!!!!!!!!!!! ATT
BYE BYE ATT
La junte a commise une grosse erreur c’est d’avoir laisser ATT sans aller. Il devrait être jugé pour haute trahison et pour malversation mais je vous vois qu’il en est autrement. Je n’ai plus confiance en cette junte c’est les mêmes vendus que clan d’ATT, des affamés qui vont mettre le Mali en retard. Si vous n’êtes pas capables de diriger ce pays foutez le camp votre place c’est dans les casernes pas koulouba. Bandes d’incapables le groupe Ançardine est entrain de piller le nord alors que nos peureux de militaires sont là sans bouger leur cul en prétextant qu’il n’ya pas d’armes ce qui est faux et archi faux c’est tout simplement des lâches.
😈 😈 😈 😈 😈 😈
FRANCHEMENT ATT EST VRAIMENT SORTI PAR LA PETITE porte. QUELLE HONTE!!!!
FINI AUJOURD’HUI ATT PAR ICI LOBBO PAR LA.INAUGURATION PAR ICI DON PAR LA… EHHHH QUE DIEU NOUS PROTEGE DEHH
Vive la fin de” ATTcratie,la promotion d’un homme et de son clan”.
bravo ATT
Abat ATT!!!
DAucun respect pour vos ancien président, quand des petits soldats se donnent le pouvoir de menacer un président désarmé avec sa famille, j’ai honte pour ces laches et le nouveau Mali entre leur mains.
ATT a compris avnt tous que le Nord ne peut etre gerer que avec diplomatie, la preuve il a suffit (sur les conseils et pression de vos braves soldat) de renforcer l’effectif militaire au Nord( 700 militaires envoyé en decembre vers Tinzawatene)… et 3 mois après ces soldats et même ceux qui etaient deja làbas son entrain de manger du tigadègué au Sud( ce qu’il auraient dû faire depuis le début..)
Car quand ont est pauvre et faible comme le Mali on ne bombe pas le torse, on se fait tout petit et on cherche par des moyens intelligent a maintenir la paix ( comme là fait ATT pendant des décennies)
Walahi bilahi si le mali ne négocie pas la paix au Nord, alors dans les mois a venir sanogo et tous ces maliens qui insultent ATT iront cherché refuge et conseil chez lui à dakar, sinon même au déla pour ceux qui savent nager!!!
Donc Aucun respect pour vos ancien président, quand des petits soldats se donnent le pouvoir de menacer un président désarmé avec sa famille, j’ai honte pour ces laches et le nouveau Mali entre leur mains.
ATT a compris avnt tous que le Nord ne peut etre gerer que avec diplomatie, la preuve il a suffit (sur les conseils et pression de vos braves soldat) de renforcer l’effectif militaire au Nord( 700 militaires envoyé en decembre vers Tinzawatene)… et 3 mois après ces soldats et même ceux qui etaient deja làbas son entrain de manger du tigadègué au Sud( ce qu’il auraient dû faire depuis le début..)
Car quand ont est pauvre et faible comme le Mali on ne bombe pas le torse, on se fait tout petit et on cherche par des moyens intelligent a maintenir la paix ( comme là fait ATT pendant des décennies)
Walahi bilahi si le mali ne négocie pas la paix au Nord, alors dans les mois a venir sanogo et tous ces maliens qui insultent ATT iront cherché refuge et conseil chez lui à dakar, sinon même au déla pour ceux qui savent nager!!!
Tu dis du n’importe quoi. Informes toi d’abord. Le moindre bon sens doit au moins te faire dire cela: comment une armée qui a fait face à un pays avec du succès! se bute sur du pipo?
good luck mr att,me and many other malians thank you for the good things you’ve done for mali the last 20yrs and even thought a lot people forgot about it,history will remember you,i must admit you haven’t done everything right but sitll got thank you for the goods you ‘ve done
Aucun respect pour vos ancien président, quand des petits soldats se donnent le pouvoir de menacer un président désarmé avec sa famille, j’ai honte pour ces laches et le nouveau Mali entre leur mains.
ATT a compris avnt tous que le Nord ne peut etre gerer que avec diplomatie, la preuve il a suffit (sur les conseils et pression de vos braves soldat) de renforcer l’effectif militaire au Nord( 700 militaires envoyé en decembre vers Tinzawatene)… et 3 mois après ces soldats et même ceux qui etaient deja làbas son entrain de manger du tigadègué au Sud( ce qu’il auraient dû faire depuis le début..)
Car quand ont est pauvre et faible comme le Mali on ne bombe pas le torse, on se fait tout petit et on cherche par des moyens intelligent a maintenir la paix ( comme là fait ATT pendant des décennies)
Walahi bilahi si le mali ne négocie pas la paix au Nord, alors dans les mois a venir sanogo et tous ces maliens qui insultent ATT iront cherché refuge et conseil chez lui à dakar, sinon même au déla pour ceux qui savent nager!!!
Si les militaire malien avaient même du zangaraba a manger a tinzawaten ils ne seraient pas entrain de manger du tigadègué a Bamako maintenant je pense que tu est simplement un faux malien déconnecté des réalités du mali trouvé des motifs d’excuse a ATT ces simplement insulté le peuple malien s’il ce savais sérieux pour qu’elle raison il qui le mali? et en plus il set le premier ancien président a le faire pendant que tous les malien rencontrent moussa traoré Alpha aux cérémonies de mariage baptêmes et autres . foutez nous la paix laissez les maliens réglé leurs problèmes.
Pour prétendre à un territoire un état doit assurer 3 choses:
– la sécurité des citoyens: au nord depuis longtemps l’état malien a jeter l’éponge et a abandonné les populations a leur sort.
– La santé des populations: sachez que mis a part les populations vivent dans les villes, toutes les autres sont abandonné a elles même( pas de vaccination, pas de soins de santé rien….)
– l’éducation aux enfants : no comment là même au Sud le Mali n’est plus capable d’assurer l’éducation aux enfants, alors imaginé ceux du Nord…
Pour tout simplement vous dire que le Mali a perdu le Nord bien avant l’arrivée du MNLA.
Bonne digestion
ATT a bien fait de partir apres tant de degats que lui et son entourage ont cause au Mali.A mon avis il devrait etre inculper et juger pour haute trahison.
pourqoi laisser ATT aller comme ca sans etre juger
d accord avec vous,ATT aurai pu résister mais il a tenu compte de l interet general ce que sanogo n y arrive pas. j en suis sur et certains que c est la famille proche des puschistes qui les manipules:ka fangua ta ka kila ka bla tan,aw yé lagualagua toy déyé.mauvais conseil
C’est p
sanogo ,son existance n est plus qu une questions de jours.trop génant.
malgrés les reproches qui sont faits à ATT ,tout n’a pas été négatif sous sa gouvernance . Et puis il a quitté Koulouba en évitant une guerre civile à Bamako ou des soldats maliens auraient tué d’autres soldats maliens et peeut etre des civils aussi ,une situation qui aurait sans doute fait tache d’huile dans le pays . Maintenant il est parti ,tournez la page ……mais le pire n’est pas encore arrivé !
MON ONCLE ET MES DEUX COUSINS AINSI QUE AMIS D ENFANCE TUES NE A GAO ET KIDAL REVIENDRONT PLUS A LA VIE ET JE MAUDITS LA FAMILLE ATT POUR CA A JAMAIS.
JE DEPLORE VRAIMENT CE DEPART D ATT LUI ET SA FAMILLE NE MERITE PAS UN SI BON TRAITEMENT IL FALLAIT LES LAISSER VIVRE CE DESASTRE QU ILS ONT CAUSE AVEC LES PEUPLE MALIENS ET LES METTRE EN PRISON COMME MOUSSA TRAORE EN PLUS CES LES MILITAIRES QUI ASSURAIENT CA PROTECTIONS CEUX-LA MEME QU IL ENVOYAIT CE FAIRE MASSACRE PAR LES REBELS. HONTE A ATT ET SA FAMILLE QUE DIEU VOUS PAYE AVEC LA SOUFFRANCE QUE VOUS AVEZ CAUSE AU PEUPLE MALIENS, AUX MERES DES DEFUNTS SOLDATS ET CIVILS. SOYEZ-MAUDITS.
Tu peux nous expliquer comment les rebelles sont rentrés avec des armes au Mali, mais pas au Niger ni en Algérie, ni au Tchad ?
Pour te dire toute la vérité, ATT ne voulait pas aller du pouvoir. Si tu as lu la constitution malienne, il y a une partie qui dit clairement en substance je cite : « En cas de force majeur (comme la guerre), les élections ne peuvent se tenir et elles sont repoussées jusqu’à la fin de la guerre »
Si cela n’était pas un coup préparé, comment on peut laisser des colonnes d’expatriés rentrées dans son pays armés jusqu’aux dents ? Comment le Niger à pu désarmer ses ressortissant ? Comment l’Algérie, et le Tchad ont pu désarmer ? Le plan de ATT était très clair. Si non pour attendre plus de 24h pour demander au Niger de les laisser passer avec leurs armes et mieux on fait déplacer des ministres de Bamako pour aller les accueillir avec enveloppe de plus de 70 millions de francs CFA ?
En dehors de tout cela, tu peux nous expliquer pourquoi ATT a rappelé POUDIOUGOU du nord ? Tu peux nous dire pourquoi ATT voulait que POUDIOUGOU démissionne ? Tu peux nous dire dans quelles circonstances le capitaine et ses hommes ont été attachés les mains dans le dos et égorgé un à un ? Cher ami, sachons raisons gardées. ATT DOIT PASSER DEVANT LA COUR MARTIALE POUR QU’IL REPONDE A TOUTES CES QUESTIONS.
Tres bien votre analyse!Les Pro-ATT doivent faire la replique,car votre analyse est sans ambiguite eclairant.
C’est vraiment triste tout cela. le Mali et ATT lui meme, quelque soit ses fautes, meritent mieux quel traitement. Cette junte et tous ceux qui la soutiennent doivent penser un instant aux populations du nord qui attendent desesperement d etre secourues.
Mes chers amis ! Vous tous qui aimez le Mali, le Mali de Soundiata Keita ! Unissez-vous pour chasser ce Sanogo du pouvoir ! je dis bien chasser, car Sonogo et ces hommes n’ont pas encore laisser le pouvoir ! Sanogo est pire que Aqmi et le MNLA ! ce qu’il est entrain de faire s’appelle prise d’otages ! Aqmi n’en prend pas autant d’un coup !
Et moi je tiens pour responsable la CEDEAO ! oui ! la CEDEAO dont nous avions salué la fermeté au début de la chienlit de Sanogo, est entrain de vouloir amadouer ce dernier !
Sonogo veut créer le chao au Mali ! Ceux qui pensent que c’est lui l’homme de la situation, se trompent !
Chers amis et frères du Mali, réveillez-vous !
Je vous dis que même le Mnla, aime plus le Mali que Sanogo !
Vous me le dirai, un jour, si on reste à le regarder ! la vérité je vous la livre : « Sonogo est entrain de préparer un second coup d’Etat ! »
SALAM MON FRERE VOUS AVEZ tout à fait raison , ce monsieur sanogo est vraiment dangereux , on vera la suite !!!
Et revoila Sanogo,celui qui voulait traduire ATT devant la justice pour haute trahison,l’autorise a quitter le Mali.En fesant ce geste sanogo veut-il sauve sa tete ? si non selon lui il detiendrait des dossiers contre ATT et son gouvernement,pourquoi le laisser partir ?
sanogo avais signe l acord cadre entr la c d e a o et la junte et il devais le laisse partir
Tu reves ou quoi. Nostalgique profiteur indigne du Mali. Ou etais tu quand ATT a laisse tous ces criminels rentrer au Mali avec tous cet arsenal d’armes? Et plus qu’a tu fais apres le lache assassinat de nos militaires a Hagul-Hog ? Indigne que tu es, ou etais tu, ou qu’as tu fais en 2006 lorsqu’ATT livrait le Nord a ces rebelles? Ca ne date pas d’aujourd’hui. Le chef rebelle Iyad a ete envoyer a Djeddah comme attache de Consulat par ATT. L’Arabie Saoudite l’a expulse pour activites subversives. Loin d’enqueter sur lui, il ete bien acceuilli et meme entretenu au frais de l’Etat. En ce qui concerne Sanogo, laisse les dignes fils du pays parler de lui. Toi tu ne le merite pas. N’insultes pas et ne souilles pas la memoire de ceux qui se sont sacrifies au Nord et qui ont ete trahis par ATT Et non Sanogo le Redempteur.
Le pouvoir du caporal farfelu Amadou Haya sanogo, comme Blaise, wattara, Faure Bongo etc…..
Le Pouvoir des sans-pouvoir, l’oppression totalitaire de la tutelle coloniale qui articule et pérennise un système spécifique dont le but est de créer une société sans pouvoir, résignée composée d’individus craintifs et moralement corrompus……
Mais l’homme Africain reste immobile au milieu d’un ordre humiliable ou tout s’emble écrit d’avance jamais l’homme Africain ose avancer vers sa liberté ou même de prendre sa destiné en mains.
quel honte esclave a vie.
IL FAUT METTRE SOUS LES VEROUX TOUS CES VOLEURS ET ENNEMIS DU PEUPLE MALIEN. NOUS EXPRIMONS AUCUNE PITIE POUR DES VOLEURS. NOUS SAVONS TOUS CE QUE TAPO AVAIT FAIT QUAND IL AVAIT ETE A LA TETE DE LA PREMIERE COMMISSION NATIONALE INDEPENDANTE: UNE BELLE VILLA AVEC MARBRE A LA FACADE. C’ETAIT DANS JEUNE AFRIQUE A L’EPOQUE.
YOU ALL HAVE SHORT MEMORY, DON’T YOU?
ni att ko kera baraye
BALE MAKE E NTOU BE SOUN NOKO LA WA? NI YE A SAN MUKAN DEYE, ATT KO NTUN KERA BARAYE A MIN NA.
Wa laye Alassane !!!!!!! Politiki magni des.
NI SANOGO KO KERA BARAYE
A MA DA MINE FOLO.
AW YA SIGUI YE. A BE SE ZOW BEMA KELE KELE. AW BE DE YE ZOW YE. AW BE DON LE DO.
sa me fait mal la prison etait la bonne
DOKO ALLA KANA I NYE DA A KAN.
Comments are closed.