Mali: l’ex-Premier ministre Diarra était un point de blocage

13
Le capitaine Amadou Aya Sanogo

BAMAKO – Le capitaine Amadou Haya Sanogo, chef des putschistes maliens, a justifié mardi la démission forcée du Premier ministre Cheick Modibo Diarra, en le qualifiant de point de blocage qui n’avait aucun égard pour le peuple, dans un entretien à la télévision publique malienne.

Rien ne marchait avec Cheick Modibo Diarra comme Premier ministre, au lieu d’être le chef d’équipe pour conduire, il était quand même le point de blocage, a déclaré le capitaine Sanogo à l’antenne de l’ORTM.

Le capitaine Sanogo a également affirmé que l’ex-Premier ministre n’avait aucun égard pour le peuple et ne reconnaissait pas l’autorité du président de la République par intérim, Dioncounda Traoré.

Dans cet entretien, il assure que les putschistes n’ont pas contraint M. Diarra à démissionner. On ne l’a pas contraint, on l’a juste facilité. Contraint, c’est avec des forces de violences, a-t-il dit.

Le capitaine Sanogo assure que l’ex-Premier ministre va très bien, qu’il est chez lui depuis hier soir. Il dément que M. Diarra ait été placé en résidence surveillée à son domicile comme l’a affirmé à l’AFP mardi matin un membre de la famille de M. Diarra. Nous sommes dans l’obligation morale de la protéger. (…) Il n’est ni arrêté ni en résidence surveillée, a assuré l’officier.

Le capitaine Sanogo a par ailleurs démenti être opposé au déploiement d’une force internationale dans le nord du Mali, occupé depuis huit mois par les islamistes armés liés à Al-Qaïda.

Cela est complètement décousu, a-t-il déclaré, en référence à des allégations faisant état de son opposition au déploiement d’une telle force. Nous ne nous sommes jamais opposés à quoi que soit (…) Nous en avons besoin tant que ça peut sauver des populations maliennes, a-t-il affirmé.

(©AFP / 11 décembre 2012 22h36)

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Petit Capitaine tes arguments sont pas assez solides.
    Je suis pas d’accord avec toi.Tu dis des mensonges, il ya quelque chose qui est bizzare dans cette affaire.

  2. En tout d mon avis,la crise au mali est une malediction,nous allons plus sortir la tete dans l’eau.le cas du sud est 10fois plus complique k le nord.l’onu n’est pas en phase avec la cedeao,où va le monde?je doute tres fort avant 2016 l’instabilite au mali.moussa ag,doucara,kassim,lynx,je suis tres triste…

  3. M. Sanogo Amadou Haya, voici une grande admiratrice profondément déçue par vos explications concernant la démission du P.M. Qui ne se reproche rien n’a rien à expliquer.Mon cher capitaine le Mali n’avait pas besoin de ce coup de théâtre. Vous nous prouvez là que vous avez plus d’un tour encore en vous. les raisons évoquées ne tiennent pas du tout,car si j’ai bonne mémoire c’est vous même (en réponse à certaines rumeurs)qui avez l’habitude de nous dire que le trio P.M, A.H.S et DT S’entend à merveille et que pour tout acte posé il y a une concertation préalable. Le P.M est en réalité en avance sur nos troubadours qui n’ont pas la capacité de jouer honnête jeu.Que Dieu bénisse C.M.D et sauve le Mali des pré dataires qui vous embobinent amen.DIAPRA vous venez encore prouver la dignité et la bravoure de vos ascendants. Tous les maliens dignes de ce nom vous remercient et vous soutiennent,que Dieu vous assiste

  4. Capitaine il te fallait aller arrêter Iyad et non Cheick Modibo cela pouvait être un avancement dans la crise que nous nous sommes aujourd’hui.
    Le champ de bataille est plutôt un lieu de bravoure pour un militaire que la ville.
    Que sauve le Mali.

  5. Anga Maliba. Ou est votre fierte? Ou sont passes vos guerriers? Etes vs vraiment un peuple mur? Le peuple entier reconnait votre incapacite a hisser Une place de choir parmi les nations de haute democratize. Vous faites honte a l’afrique ET AU peuple noir. Votre armee est incapable ET manque de patriotisme. Ressaisissez vs ET remettez votre democratie en marche. Essayez de vivre avec le nord comme Etat independant puisque vous ne voulais pas faire des efforts.

  6. petit capitaine sans nom ni prénom, quand vas tu te battre dans le Nord sans te cacher derrière ta lachetée?

  7. Mon Capitaine, je ne vous ai jamais aimé depuis que vous avez posé votre acte en destituant le Président ATT. Mais depuis hier je commence a avoir un peu d’estime pour vous. Dans un pays il faut une autorité. Merci de nous avoir libérer de cet opportunistes de CMD.
    Maintenant qu’il n’est plus là de grâce, laissez le président travailler avec son gouvernement. Libérez les bérets rouges. Maintenant que vous avez des armes, engager la reconquête du nord sans attendre ces bouffons de CEDEAO. Vous n’avez pas besoin de la force internationale pour libérer le nord. Nous savons que l’armée malienne est capable de venir à bout de ces bandits de grands chemins.

Comments are closed.