Mali: l’ex-Premier ministre Diarra candidat à la présidentielle

10
Cheick Modibo Diarra
Cheick Modibo Diarra

Bamako (AFP) – L’ancien Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a annoncé mardi à l’AFP sa candidature à l’élection présidentielle malienne dont le premier tour est prévu fin juillet.

 

 

“Je suis candidat parce que de très nombreux citoyens maliens ont demandé que je porte l’espérance pour le Mali de demain. Je ne peux pas rester insensible à leur démarche. Le débat sera très intéressant et je ne veux pas le fuir”, a déclaré Cheick Modibo Diarra.

 

 

“Je n’ai de rancune contre personne. Seul l’avenir du Mali m’intéresse. Je peux participer au développement du Mali qui m’a tout donné”, a déclaré, M. Diarra.

 

 

Il avait été nommé Premier ministre en avril 2012 par le président par intérim Dioncounda Traoré, à la suite d’un coup d’Etat militaire qui venait de renverser le 22 mars le président Amadou Toumani Touré, précipitant la chute du nord du Mali aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda.

 

 

M. Diarra avait démissionné en décembre 2012 sous la pression de la junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo qui avait renversé le président Touré.

 

 

Il était avant sa nomination un astrophysicien de renommée internationale qui avait décidé en 2011 de se lancer en politique.

Une quinzaine de dirigeants politiques se sont déclarés candidats ou ont été investis pour le scrutin présidentiel au Mali dont le premier tour est prévu le 28 juillet avant un éventuel second tour le 11 août.

 

 

Parmi les principaux, figurent Soumaïla Cissé, ex-ministre à plusieurs reprises, ainsi que deux anciens Premier ministres, Ibrahim Boubacar Keïta et Modibo Sidibé.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. maintenant je peux voter. Pendant 20 ans les maliens n’ont pas eu un dirigeant qui écoute son peuple. pendant 20 ans le peuple l’a pas été informé par leurs dirigeant. c’est CMD lui seul qui parlai à la TV lorsque ça n’allai pas dans le pays pour sensibiliser la population. Le prix des produits de 1ere nécessité ont été diminuées grâce à CMD pendant et après le mois bénis de ramadan. voter pour CMD c’est voter pour le bien être de soi-même. la balle est dans vos camps!!!!!!! merci

  2. aintenant je peux voter. Pendant 20 ans les maliens n’ont pas eu un dirigeant qui écoute son peuple. pendant 20 ans le peuple l’a pas été informé par leurs dirigeant. c’est CMD lui seul qui parlai à la TV lorsque ça n’allai pas dans le pays pour sensibiliser la population. Le prix des produits de 1ere nécessité ont été diminuées grâce à CMD pendant et après le mois bénis de ramadan. voter pour CMD c’est voter pour le bien être de soi-même. la balle est dans vos camps!!!!!!! merci

  3. Maintenant je peux voter. Pendant 20 ans les maliens n’ont pas eu un dirigeant qui écoute son peuple. pendant 20 ans le peuple l’a pas été informé par leurs dirigeant. c’est CMD lui seul qui parlai à la TV lorsque ça n’allai pas dans le pays pour sensibiliser la population. Les produits de 1ere nécessité ont été diminuées grâce à CMD pendant et après le mois bénis de ramadan. voter pour CMD c’est voter pour le bien être de soi-même. la balle est dans vos camps!!!!!!! merci

  4. Merci CMD que le bon Dieu guide vos pas et bonne chance pour les élections. les MALIENS vont montrer à la face du monde les voleurs de la république qui ont pillé le MALI. In Challah LE MALIBA ne sera plus dirigé par l’association de malfaiteurs et de brigands!!!!!!!!!!!!!

  5. Ouf! Les jaloux vont maigrir. Bonne chance CMD que la Bénédiction des Cheick (s) t’accompagne. Vive le Mali.
    Enfin!

  6. Notre appel n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd, merci CMD pour cette décision courageuse et responsable, le pays a fort de besoin de vous à la tête de l’état.Mobilisons nous derrière ce grand MONSIEUR qui a montré sa capacité à nous offrir un Mali libre, digne et indépendant!

  7. Dieux merci car c’est des centaines de milliers de citoyens patriotes du Mali qui atendaient cette heureuse annonce qui tombe enfin pour le soulagement general des maliens.

Comments are closed.