La page des élections législatives à peine tournée que deux présidents de parti, en l’occurrence Moussa Mara et Oumar Mariko, ouvrent une nouvelle confrontation judiciaire.
-Maliweb.net- Une procédure judiciaire va bientôt opposer, en effet, le député élu en commune IV, Moussa Mara, et le candidat malheureux à Kolondiéba, Oumar Mariko. Le premier tente de faire notifier au second, par voie d’huissier, une plainte en bonne et due, nous a confié un cadre du parti Yelema, expliquant que «L’huissier serait en train de le chercher afin de le remettre la plainte ».
La guéguerre entre les deux hommes politiques maliens serait partie d’une demande du parti du Changement relative à la formation d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale avec le parti Sadi. L’ex-député de Kolondiéba, qui a rejoint la contestation post-législative, a admis, dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, que le parti SADI a été saisi par le plaignant aux fins de la création d’un groupe parlementaire à l’hémicycle. En réponse, il soutient que son parti ne peut former un groupe parlementaire avec un ancien ministre devenu député, qui a pillé le pays pour ses intérêts personnels.
Oumar Mariko affirme par ailleurs avoir participé aux travaux de la commission d’enquête parlementaire sur le fameux voyage de l’ancien premier à Kidal et estime que dans «un pays qui se respecte, Moussa Mara ne devrait plus sortir la tête car il a vendu le pays alors qu’il était chef du gouvernement ». Le président du parti Sadi taxe par la même occasion le tout nouveau député élu en commune IV de «spéculateur foncier » avant d’enfoncer le clou en révélant une supposée confidence à lui faite par Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, sur son ancien allié. «IBK m’a révélé que Mara était dans la spéculation foncière alors qu’il était Premier ministre», rapporte indiscrètement le député sortant entouré dans cette vidéo par quelques auditeurs.
Au regard de la gravité des accusations portées contre Moussa Mara, fraîchement élu à la sixième législature, une plainte a été très rédigée contre son pourfendeur. « La plainte est déjà prête. On attend qu’il arrive à Bamako pour la lui notifier», a confié Moussa Mara à nos confrères du Jalon.com en confirmant avoir contacté le parti Sadi par l’intermédiaire du secrétaire général du parti de sa formation politique. Moussa Mara et certains de ces proches contactés ont par ailleurs catégoriquement rejeté les accusations du candidat malheureux des législatives 2020 à Kolondiéba. Selon toute évidence, l’accusateur, en dehors de Bamako, est attendu de pied ferme par les plaignants pour que la plainte pour « diffamation » lui soit formellement remise.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Mara on m’a toujours dit que tu es très limité dans la politiqué mais un petit conseil pour toi . Tu connais mal Dr Mariko . Tu es petit pour le confronter . Va demander au General Moussa Traoré . Ton père a fui sous le General Moussa pour se refuger a Lomé . Et Dr Oumar a fait front contre ce dernier . Il y’ a trop de dociers sales sur toi . Tu as interèt a te calmé C’est trop top . Tu es un assoiffé de pouvoir c’est pourqouoi IBK s’est servi de toi . Fait attention . Tu as encore un peu de chance .
> Bonne Nouvelle !
> Bon vent au plaignant
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
ENFIN ! EH BIEN …POUR CEUX QUI DOUTAIENT ENCORE …
ECHOS MEDIAS N 64 DU 8 MAI 2020 NOUS SORT LES DOCUMENTS QUI VONT TROUBLER ENCORE PLUS NOS VOLEURS :
AFFAIRE BMS – S.I.C.G MALI :
UNE VENTE AUX ENCHERES INEDITE ET DES DROITS REELS IMAGINAIRES …
J AI DIT ET REPETE ICI QUE L ON AVAIT FAIT REMETTRE PAR MAITRE SYLVAIN MAKAN KEITA ..HUISSIER ………A MAITRE BASSALIFOU SYLLA DU CABINET BRYSLA LE 22 AOUT 2007 ET A LA BANQUE BHM SA LE 23 AOUT LA COPIE DES DROITS REELS QUE S.I.C.G SA ABIDJAN AVAIT FAIT INSCRIRE SUR LES HALLES DE BAMAKO
………
CELA NE L A PAS EMPECHE DE SAISIR LES HALLES DE BAMAKO EN UTILISANT DES DROITS REELS INNEXISTANTS …POUR ENCAISSER EN PLUS AU PASSAGE UNE COMMISSION !
…CELA VA COUTER UNE FORTUNE A LA BANQUE BMS QUI EN PLUS A TENTE DE REVENDRE LES HALLES DE BAMAKO LE 18 MARS 2019 …SUR LESQUELLES ELLE N AVAIT AUCUN DROIT ….4 JOURS APRES QU ELLE AIT ETE CONDAMNEE A PAYER 23 MILLIARDS A LA S.I.C.G MALI …LE 14 MARS 2019 !
LES GROS VOLEURS ONT DE QUOI S INQUIETER MAINTENANT ….!
ET CEUX QUI LES ONT PROTEGES AUSSI !
TIENS …POUR MON COUILLON BETE DE “”EL HAJJ N……”” …
L ARTICLE 32 DE L OHADA SUR LES VOIES D EXECUTIONS …VIOLES …
“”A L’ EXCEPTION DE L’ADJUDICATION DES IMMEUBLES , L’EXECUTION FORCEE PEUT ETRE POUSUIVIE JUSQU A SON TERME EN VERTU D’UN TITRE PROVISOIRE PAR PROVISION .
L’EXECUTION EST ALORS POURSUIVIE AUX RISQUES DU CREANCIER , A CHARGE POUR CELUI-CI , SI LE TITRE EST ULTERIEUREMENT MODIFIE , DE REPARER INTEGRALEMENT LE PREJUDICE CAUSE PAR CETTE EXECUTION SANS QU IL Y AIT LIEU DE RELEVER DE FAUTE DE SA PART .
EN OUTRE IL APPARTIENT A L’ AGENT D’EXECUTION DE DISTINGUER SI LE BIEN FAIT PARTIE DU PATRIMOINE DU DEBITEUR .””
….VOUS TROUVEREZ DANS L ARTICLE LE NOM DE L HUISSIER …LE NOM DE BASSALIFOU SYLLA …LE NOM DE BHM SA …DE BMS SA …DE JUGES TOUS VOLEURS …OU COMPLICES …
HEUREUSEMENT QU AU MALI IL EXISTE BIEN DES GENS HONNETES !
…J AJOUTE QUE LA PRETENDUE DETTE DE S.I.C.G-MALI N A JAMAIS EXISTE … ! ! ! !
ET QUE LE CHIFFRE RESSORTI PAR LES GENS DE L OHADA …LE 14 MARS 2019 …EST EXACTEMENT LE MEME QUE CELUI SORTI PAR LES HUISSIERS A BAMAKO ET DEPOSE LE 15 JANVIER 2008 DEVANT LA COUR D APPEL DE BAMAKO ..1, 707 MILLIARDS DUS PAR BHM SA A S.I.C.G MALI ….
! ! ! ! ! ! !
EVIDEMENT …LA CONDAMNATION TIENT COMPTE DES INTERETS …ET ON NE PEUT EN FAIRE APPEL ..
………
ET CE N EST PAS FINI !
✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌✌
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
…POUR VOS …QUESTIONNEMENTS ….SUR LA VOLONTE DE BMS SA DE REVENDRE AUX ENCHERES LES HALLES DE BAMAKO QU ELLE SAVAIT SAISIES A TORD …
IL FAUT RELIRE SUR MALIWEB L ARTICLE :
https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
ET QUAND VOUS AUREZ COMPRIS …POUR AVOIR LU …QUE BMS SA CHERCHAIT A REVENDRE LES HALLES SAISIES A S.I.C.G -MALI ( ! ! ! ) SEPT MILLIARDS TROIS CENT QUATRE VINGT HUIT MILLIONS …. ALORS QU ELLES APPARTENAIENT A S.I.C.G SA …ABIDJAN …LE 18 MARS 2020 ….( ! ! ! ENCORE UNE BELLE …! ! ! ) ET QUE BMS SA LE SAVAIT PERTINEMENT … ! ! ! ! VOUS APPRECIEREZ CERTAINEMENT MON RAPPEL …A SAVOIR QUE EN 2002 ….BHM SA AVAIT FAIT UN COURRIER ET TOUCHE 298 .911 .000 F CFA …POUR AVOIR VENDU …TOUTES LES HALLES ! .. A BAMAKO !
JE RIGOLE NATURELLEMENT DU COUILLON BETE EL HAJJ N……………….. QUI M APELLE MADOFF ….( IL DEFEND TRES MAL LES GRANDS VOLEURS LA GROSSE BETASSE !…: IL MELANGE VOLES ET VOLEURS ! )…PEUT ETRE PARCE QUE NOUS SOMMES ETRANGERS ? ( ! )
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
du n’importe quoi à peine élu il s’affiche . Qu’il s’occupe de l’essentiel, qui est sa mission principale . Dans tout ça il accuse Oumar Mariko de quoi? s’il s’agit de Kidal , il n’est pas le premier à le souligné . Et les faits sont réels il pourra pas dire le contraire . IL n’y à pas un homme plus versatile que Mara .
Il n’en sera rien, ces politiciens se jouent du peuple. Moussa Mara dit beaucoup de choses mais il connait la bouche non lotie de Oumar Mariko. Que du bluff!!!
La démocratie ne peut fonctionner à souhait que si la justice est indépendante.
OUMAR MARIKO NE FERA PAS CETTE ACCUSATION, SI LA JUSTICE ÉTAIT INDÉPENDANTE.
L’abscence d’indépendance de la justice oblige un homme politique à accuser publiquement un autre homme politique car pensant que c’est la meilleure manière de sanctionner les délinquants.
IL FAUT ESPÉRER QU’OUMAR MARIKO A DES ÉLÉMENTS LUI PERMETTANT DE POUSSER LA JUSTICE À DEMANDER LA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ DU NOUVEAU DÉPUTÉ.
Autrement, OUMAR MARIKO doit savoir que l’accusation gratuite est aussi grave que les détournements des deniers publics.
Accuser gratuitement un homme politique de l’envergure de MOUSSA MARA est criminel car on tend à l’éliminer aussi bien physiquement que politiquement.
L’INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE CONSISTE À BRAQUER LES DÉBATS POLITIQUES SUR LES IDÉES QUE PORTE L’HOMME POLITIQUE POUR L’ÉPANOUISSEMENT DU PAYS.
On aurait aimé que le président du SADI OUMAR MARIKO s’adresse au président du YELEMA OUMAR MARIKO c’est à dire que la communication aurait porté sur les cohérences de pratique politique des deux partis politiques.
Mais avec l’accusation lancée avec une dose de haine, c’est l’homme politique OUMAR MARIKO qui s’adresse à l’homme politique MOUSSA MARA.
Un comportement qui ne fait pas honneur au Mali.
UN PASSAGE DANS UNE FONCTION ÉTATIQUE DOIT ÊTRE CONCLU PAR UN AUDIT CONDUIT PAR LA JUSTICE.
Le résultat de l’audit doit guider tout citoyen sur l’honnêteté de l’homme politique.
Qu’il n’en soit pas ainsi permet à certains hommes politiques de penser qu’ils sont meilleurs car n’ayant pas occupé ses fonctions.
Tout homme politique ayant occupé des fonctions étatiques est indexé injustement par certains hommes politiques espérant les discréditer afin de les écarter de leurs chemins.
Aucune intelligence politique basée sur des IDÉES pour discréditer l’adversaire politique.
C’est notre démocratie qui en prend un coup car on n’agit pas pour convaincre la population.
Vivement l’indépendance de la justice pour écarter les médiocres de la scène politique qui se sert des accusations gratuites pour écarter leurs adversaires politiques.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Mariko est vraiment un politicien amateur.
Ils est entrain na aucun direction politique.
Quand tu as perdu on poste politique, tu te prepare encore et repare tes erreures et pas a contune d’acuse les autres BY NONSENSE ACUSATIONS AND STATEMENT CHALDISH.
Si Moussa Mara s’agite autant c’est qu’il y a un grin de vérité de ce qu’a dit Oumar Mariko. Pourquoi donc IBK l’a évincé de plus mauvaise manière de la primature?
J’ai de la consideration pour Mariko mais il ne peut pas impunement accuser les autres a’ sa guise. Vivement les tribunaux.Que tout le monde reste en dehors de cette affaire;le peuple a besoin d’un peu de justice.
Chez les Malinké la sagesse recommande de ne pas trop s’agiter dans le feu quand on y tombe. Au petit forgeron du sud de faire sienne cette vérité.
Comments are closed.