Mali: les USA sont “très inquiets”

22

Les États-Unis sont “très inquiets” de l’avancée des soldats rebelles au Mali et pressent la junte militaire qui a pris le contrôle du pays la semaine dernière de se retirer, a déclaré aujourd’hui un porte-parole du département d’Etat américain, Mark Toner.

Ce dernier a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis appuyaient fermement les efforts diplomatiques menés par les 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui ont lancé hier aux responsables du putsch un ultimatum de trois jours au risque de subir un embargo diplomatique et économique. “Nous répétons l’appel lancé par la Cédéao aux (soldats) rebelles à se retirer pour permettre un retour rapide aux règles démocratiques et la tenue d’une élection présidentielle”, a souligné le porte-parole américain devant des journalistes.

Interrogé sur l’avancée des rebelles touareg et d’un groupe islamique allié, M. Toner a déclaré: “Nous sommes très inquiets à ce sujet”. Des militaires maliens ont pris le pouvoir à Bamako le 22 mars dernier après plusieurs heures de combat. Ils ont chassé le président Amadou Toumani Touré, dissous les institutions et décrété un couvre-feu pour, selon eux, en finir avec le manque de moyens dans la lutte contre la rébellion touareg et les groupes islamistes dans le nord du pays.

Mark Toner a reconnu que les rebelles avaient certaines revendications mais a estimé qu’ils n’avaient pas agi “de façon productive”. Le mouvement de la junte militaire au Mali a été condamné par l’ensemble de la communauté internationale. Jugeant la situation “inacceptable”, les Etats-Unis ont annoncé lundi la suspension de plusieurs dizaines de millions de dollars d’aide au pays, hors aide humanitaire.

AFP Publié

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. pour qoi critiqur le capitain ?
    qui a laisser les touaregue entrer au mali avec les arme sans les desarmer le niger a bien desarmer ces touaregue qui son venir de la liby et les touaregue malien cest amadou toumani toure ATT qui dona l’autorisation a les autorite algerien pour laissez passez les touaregue avec leur arme pour attaquer le mali sinon pour qoui pas les desarmer et les cantoner come a fait le niger
    le capitain na rien avoire dans cette probleme
    ATT ET belle et bien complice dans tout ce qui se pass au nord
    date de tres longtemp comment peut on doner le comendement a un tuaregue pour combatre ces propre frere? le generale kalifa chef d’etat major de l’arme de tere qui ne comendez rien la comende etai dans la main d’un touaregue et encore le rapel de genera poudougou a bamako tou ca la et floue
    je vous le dire ATT comlotez contre le mali
    sounenon nous a sa visite au nord avec kadhafi qui parmi nous ne save pas en 2009 lors de la fete de maouloud la reunion secret de kadhafi avec les chef tuaregue en l’abssance de ATT
    ce monsieur net dois pas echaper au malien (ATT) pour l’enqueter
    pour conaitre la realite vive le mali

  2. Dans cette situation presentes ,il y a deux choses bien distinctes:
    !)Le coup d’Etat perpetre par des Militaires Maliens contre le President Toure dont le regime a ete incapable de respecter les regles de bonne ghouvernance et sourtout de s’opposer a l’avancee des Rebelles Touaregues.Pourquoi, parce que les fonds disponibles, meme pour l’equipement de notre Armee etaient voles.
    2)l’Attaque des Rebelles Touaregues, d’AQMI,de Boko Haram, Ansar DIne et consorts.L’Aide militaire au Mali pour affronter la rebellion Touaregue n’a rien a faire avec la restauration de l’Ordre Constitutionnel.Deux entorses ont ete faites a la Constitution Malienne :l’attaque contre l’integrite territoriale de la Republique du Mali et le Coup d’Etat perpetre pour reprendre les villes du Mali occupees par la rebellion.Un esprit bien logique donnerait la priorite a l’integrite Territoriale parce que sans elle, il n’y a point d’Etat.
    Devant la gravite de la situation,les Maliens doivent savoir ou est leur priorite du moment.Quand De Gaulle est venu sauver la France,qui parlait de democrati? Les deux Camps Challes et Jouhaud,d’une part De Gaulle appuye par Massu d’autre part ,ne parlaient que de la liberation de la France!Approchons -nous encore des Americains, des Russes , des Chinois pour obtenir des armes pour que nos soldats puissent se battre et jeter ces hordees en dehors de nos frontieres.
    Si Ouattara refuse d’envoyer des soldats de l’ECOMOG pour chasser les pires ennemis de l’Afrique,l’AQaida,c’est qu’il serait alors sous l’emprise de Sarkozy qui a manigance tout cela contre le Mali et qui est pret a negocier avec le diable pour atteindre son but.

  3. Pour quoi tous les ridicules de ce site habitent presque les USA (en voyant le drapeau qui accompagne leur poste)… Qu’est ce qu’Obma leur apprend dans ce pays?

  4. Continuer à croire que votre Sanogo est la solution… Il est auh’ourd’hui le probleme de toute avancée de notre pays. Personne n’a resisté à la pression de la communauté internationale à plus forte raison un drogué comme lui qui n’a pas un bon cerveau… LA CEDEAO a confirmé hier sur RFI qu’elle a des hommes en attente pour intervenir tout de suite à moins que l’orde constitu.. soit retabli.. La CEDEAO ne bougera pas de sa position…

  5. Chers internautes, pouvez-vous m’aider à transmettre cette contribution au président Amadou Aya SANOGO qui doit rentrer en réunion tout de suite ? En effet, si la CDEAO prétend avoir les moyens militaires nécessaires pour mettre notre pays à feu et à sang en faisant partir du pouvoir par la force les militaires qui cherchent à sauver l’honneur de notre pays en perte de vitesse depuis 2002. Nous souhaiterions que ces moyens militaires dont ils disposent soient mis immédiatement à la disposition de notre pays pour nous aider à pacifier le nord de notre pays. En nous donnant cette assurance que chaque pays membre mettra à la disposition du Mali, une troupe d’au moins 500 militaires lourdement armés en moins de 15 jours pour faire revenir la paix au nord de notre pays et pour qu’on puisse organiser rapidement les élections, nous serons d’accord de céder la place au président de l’assemblée nationale. Tout en sachant que les militaires veilleront au grain pour que cet engagement soit respecté. Si non, nous reprendrons la main pour une transition plus ou moins longue le temps de pacifier le nord de notre pays.

  6. Tu peux nous expliquer comment les rebelles sont rentrés avec des armes au Mali, mais pas au Niger ni en Algérie, ni au Tchad ?
    Pour te dire toute la vérité, ATT ne voulait pas aller du pouvoir. Si tu as lu la constitution malienne, il y a une partie qui dit clairement en substance je cite : « En cas de force majeur (comme la guerre), les élections ne peuvent se tenir et elles sont repoussées jusqu’à la fin de la guerre »
    Si cela n’était pas un coup préparé, comment on peut laisser des colonnes d’expatriés rentrées dans son pays armés jusqu’aux dents ? Comment le Niger à pu désarmer ses ressortissant ? Comment l’Algérie, et le Tchad ont pu désarmer ? Le plan de ATT était très clair. Si non pour attendre plus de 24h pour demander au Niger de les laisser passer avec leurs armes et mieux on fait déplacer des ministres de Bamako pour aller les accueillir avec enveloppe de plus de 70 millions de francs CFA ?
    En dehors de tout cela, tu peux nous expliquer pourquoi ATT a rappelé POUDIOUGOU du nord ? Tu peux nous dire pourquoi POUDIOUGOU arrivé à Bko voulait démissionner ? Tu peux nous dire dans quelles circonstances le capitaine et ses hommes ont été attachés les mains dans le dos et égorgé un à un ? Cher ami, sachons raisons gardées. ATT DOIT PASSER DEVANT LA COUR MARTIALE POUR QU’IL REPONDE A TOUTES CES QUESTIONS.

    • IL EST IMPORTANT A CE MOMENT CRITIQUE DE NE PAS LAISSER SA COLERE CONTRE ATT S’EMPORTER SUR LE MALI. ATT A DECONNE DANS SA MISSION, MAIS CETTE JUNTE N’EST PAS BON POUR NOTRE PAYS, ON EN A PAS BESOIN.

      LAISSER LE PVR EST LEUR SEULE OPTION S’ILS VEULENT QUE NOS PAPA INGENIEURS D’ETAT MALIEN SE FASSENT PAYER A LA FIN DU MOIS.

      CE N’EST PAS ATT ET SES HOMMES QUI EN SOUFFRIRAIT DE CES EMBARGO !!!

    • Sanogo passera d’abord en premier devant la cour martiale et ensuite ATT.
      mais qu’en meme nous malien apprenons a faire la part des choses,en toute personne il ya du bon et du mauvais,on ne peut pas dire que tout de ATT etait mauvais,reflchissons un peu et faisons la part des choses.

  7. ATT est le premier responsable de cette situation.IL a vendu le Mali aux rebelles.C’est lui qui a donne le recipisse au MNLA et c’est lui qui a demilitarise le nord.IL a cree les conditions politiques et militaires de la victoire des rebelles sans legitimite.ATT doit rester loin de KOULOUBA et du pouvoir.Le Mali n’a que faire d’un opportuniste et un sectariste sans conviction et sans vision.Voici le bilan de sa gestion desastreuse des affaires de l’Etat.Que DIEU Proteges et Benisses le MALI.

      • Maka52 le nord n’a jamais été démilitarisé. l’essentiel des forces armées le trouve au Nord. A kidal ville, deux tres grands camps plus ceux de tessalit, aguelhoc, tinzawaten, les militaires et leurs familles depassent en nombre la population locale. Tombouctou deux grands camps; Gao deux camps dont le deuxième le grand du Mali (camp firhoun) après celui de Kati. c’est juste une contribution

  8. Oumar KOUROUMA il ya 40 minutes
    “””Mon cher, les armes qui ont été présentées au défilé du 22 septembre (devant feu Kaddafi ), ces armes sont aux des bandits qui nous combattent aujourd’hui. ATT a recruté, armé et envoyé des jeunes touaregs pour défendre l’ancien guide Libyen dans sa lutte inégale contre l’occident. A leur retour après la débâcle, ATT pensait récupérer les armes de l’armée malienne (et c’est pourquoi il insisté qu’on les laisse entrer dans le pays avec leurs armes). Voilà la suite: il n’a eu ni nos armes ni les combattants.””” 😳 😳 😳 😳 😳

      • Je ne sais vraiment pas.J’ai juste repris le poste d’OUMAR KOUROUMA sur malijet…Ca ne m’aurait etonne si c’etait vrai…vu l’acceuil solennel et l’insistence au dialogue malgre les massacres d’Anguel Hoc….En tout cas beaucoup de “sales” choses circulent actuelement sur le Mr,Il faut qu’on puisse tirer une lecon de cette regrettable situation….mais certains acteurs n’ont pas l’air de comprendre la realite…. 👿 👿 👿

    • les depots d’armes en Libye depassent tous ce que nous avons ici comme magasins de riz, de mil etc. Khadafi pouvait avoir besoin de jeunes maliens pour combattre pour lui, mais pas de nos armes depassées et mal entretenues.

Comments are closed.