Au Mali, après la démission du Premier ministre la nuit dernière, tout le monde attend désormais de savoir qui va succéder à Soumeylou Boubèye Maïga. Le chef du gouvernement a quitté son poste quelques heures seulement avant le vote d’une motion de censure à l’Assemblée nationale. Une motion déposée, avant-hier, par des députés de l’opposition mais aussi par le groupe parlementaire du RPM, le parti présidentiel. En effet, depuis plusieurs semaines, Soumeylou Boubèye Maïga était très critiqué, y compris dans le camp du pouvoir.
Soumeylou Boubèye Maïga cristallisait la colère depuis plusieurs mois. Celle de l’opposition, vent debout depuis la réélection du président Ibrahim Boubacar Keïta l’été dernier, et encore plus depuis le massacre de 160 Peuls à Ogossagou, le 23 mars. La colère aussi des chefs religieux, et notamment du président du Haut Conseil islamique. Mahmoud Dicko avait d’ailleurs réussi à mobiliser des dizaines de Maliens dans la rue, le 10 février et plus récemment le 5 avril, pour demander un changement de gouvernance. Crise sécuritaire, fronde sociale, grève des enseignants, depuis des mois la colère monte et se focalise sur Soumeylou Boubèye Maïga.
Pour des raisons plus politiques, il était aussi très critiqué au sein même du parti du président dont il n’est pas membre. Au RPM, on l’accuse d’être déloyal et d’avoir manœuvré depuis des mois pour déstabiliser et affaiblir le parti. Plusieurs cadres estiment que, depuis des mois, le Premier ministre ne travaillait que pour son agenda personnel. D’où cette motion de censure finalement déposée mercredi.
Des consultations prévues
Jusqu’au dernier instant, les tractations se sont poursuivies dans le camp de Soumeylou Boubèye Maïga pour tenter de faire échec à la démarche des députés. Selon nos informations, il a un temps espéré que le vote soir repoussé à mardi pour gagner quelques jours et rallier suffisamment d’élus à sa cause. Jusqu’au bout, le président IBK a, semble-t-il, soutenu son Premier ministre. Mais le vote sanction était manifestement inévitable et le scénario d’une démission s’est finalement imposé.
Selon la présidence malienne, le prochain Premier ministre sera nommé très prochainement. Un nouveau gouvernement sera mis en place après consultation de toutes les forces politiques de la majorité et de l’opposition.
Publié le 19-04-2019
Boubeye a la CPI et Treta frelate en prison pour vol et abus des bien publics
…MALIDEN=MALIEN IL N A PAS BESOIN DU FRANCAIS POUR ETRE PENSANT NI BESOIN DE L ARABE POUR ETRE CROYANT…..
En effet les raisons de la demission du Premier Ministre sont tres simples et tres claires: l’incompetance et l’incapacite de Boua IBK. BOUA KA BLA!
Je te remercie Maliden c’était depuis au temps de Tatam Ly
IBK même disait que malhonnête treta est un cochon qui construit et démoli.
Les Maliens ont choisis tout sauf Boubeye mais aussi tout sauf le cochon Treta,qui pense que lui seul est Tom
Tout sauf engrais frelatés sinon
CHÈ BE WILI KABO AFANKA
C’est vraiment très bien
C’est comme ça que Maliden écrit en français ? Ça fait pleurer Greta.
Avec des supporters de votre acabit, pas étonnant que la politique menée par le gouvernement démissionné soit sans queue ni tête, à l’image de votre commentaire !
Le malhonette Tereta est un cadre egoiste. ils doi s’avoir que il ne peu pas se compare avec boubeye ni intellectuellement, ni intelligement et ni administrativement.
ce malhonette s’ippose contre tout les ancien PM de president ibk. de Tatam ly, moussa mara, modibo keita, Abdoulate idressa Maiga et finallement boubeye.
cest un homme mauvais pour c pays.
Dan la situation la ou le Mali faire fase aujiurdhui, Tereta na aucun qualification de regler la situation.
mais malheureusement dan c pays, les gens ignore ce que ils veu.
un majorite aller s’implique avec l’opposition et les leader religieux pour gain personnelle est une manque de vision.
le chretiens et non musilmants n’on pas de droi? purquoi une groupe musilmants s’impose sur les autre?
je suis un musilmant, mais notre religion est une religion de tolerance et de respet.
Donc c pays attendre une situation tres grave bientot.
Comments are closed.