Les mercenaires russes de la sulfureuse société paramilitaire Wagner ont entamé leur déploiement au Mali, avec l’aide de Moscou, dénoncent jeudi une quinzaine de puissances occidentales impliquées dans la lutte antijihadiste dans ce pays, dans un communiqué commun.
Pour autant, le communiqué ne menace pas Bamako d’un départ des forces étrangères, alors que Paris assurait jusqu’ici que la présence sur le territoire malien des paramilitaires de Wagner serait “incompatible” avec le maintien des soldats français déployés au Mali.
“Nous (…) condamnons fermement le déploiement de mercenaires sur le territoire malien”, soulignent d’une voix ces pays dont la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et le Canada, en dénonçant “l’implication du gouvernement de la Fédération de Russie dans la fourniture d’un soutien matériel au déploiement du groupe Wagner au Mali”.
Selon une source gouvernementale française, “on constate aujourd’hui sur place des rotations aériennes répétées avec des avions de transport militaire appartenant à l’armée russe, des installations sur l’aéroport de Bamako permettant l’accueil d’un chiffre significatif de mercenaires, des visites fréquentes de cadres de Wagner à Bamako et des activités de géologues russes connus pour leur proximité avec Wagner”.
“Nous appelons la Russie à se comporter de manière responsable et constructive dans la région”, insiste le communiqué également signé par la Belgique, le Danemark, l’Estonie, l’Italie, la Lituanie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suède, des pays engagés aux côtés de Paris dans le nouveau groupement européen de forces spéciales Takuba, destiné à accompagner les soldats maliens au combat.
“Ce déploiement ne peut qu’accentuer la dégradation de la situation sécuritaire en Afrique occidentale, mener à une aggravation de la situation des droits de l’homme au Mali, menacer l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et entraver les efforts de la communauté internationale pour assurer la protection des civils et apporter un soutien aux forces armées maliennes”, déplorent-ils dans un message destiné à la junte malienne au pouvoir, qu’ils appellent à organiser “des élections dans les meilleurs délais”.
Malgré le déploiement en cours des mercenaires russes, qui constituait jusqu’alors une ligne rouge pour Paris, “nous réaffirmons notre détermination à poursuivre notre action en vue de protéger les civils, de soutenir la lutte contre le terrorisme au Sahel et de contribuer à instaurer la stabilité à long terme”, affirment les 15 pays.
Les présidents français Emmanuel Macron et russe Vladimir Poutine s’étaient entretenus mardi des propositions présentées par Moscou pour cadrer les relations entre la Russie et les Occidentaux en Europe, mais aussi pour discuter du Mali.
Au terme de près de neuf ans de présence au Sahel, la France a entrepris en juin de réorganiser son dispositif militaire en quittant ses trois bases les plus septentrionales au Mali (Tessalit, Kidal et Tombouctou) pour se recentrer autour de Gao et Ménaka, aux confins du Niger et du Burkina Faso. Ce plan prévoit une réduction des effectifs français au Sahel, de 5.000 à 2.500/3.000 d’ici 2023.
Ils vont surtout leur ouvrir les mines de matières premières. Vous aller tellement vous faire avoir. Vous avez laissé rentrer le loup dans la bergerie.
Le Mali est dans la merde, mais nous les plus avertis le savions depuis 1992 et avions formulé des conseils envers Alpha et ses acolytes qui étaient pressés et très pressés d’accéder au pouvoir et c’est tout, même en pactisant avec le diable et le Satan et aujourd’hui nous sommes tous la dans et nous n’avons que nos yeux pour pleurer. Oui, pour la pensée exprimée par un devancier qui prévoit un bain de sang très bientôt, mais à quand la fin de ce bain de sang? C’est regrettable, personne, personne sauf Allah connait cette fin. Nous sommes dans le “don ni don goma”(une danse sans fin), Allah seul aidera le Mali, en tout cas, ce n’est pas l’union des fils et filles de ce pays qui fera boucher les choses, car personne n’aime personne, personne n’écoute personne, personne n’approuve personne, personne ne respecte personne. Comment bâtir un tel pays? Cela s’appelle impossible.
Le Mali pris en otage par les enfants de médiocres administrateurs, d’hommes politiques, d’opérateurs économiques, des fous d’Allah et de jésus.
aussi médiocres que leurs pères, sont incapables au delà de la question d’état, du patriotisme,
de défendre leurs intérêts personnels, leurs familles devant les djihadistes aux portes de la capitale.
Ils se débarrassent d’un monstre ( la France) pour un autre ( la Russie) afin de gagner du temps, ils appellent cet acte: patriotisme, bravoure, souveraineté.
Votre sort sera plus cruel que le Malien a qui vous avez tout volé y compris toi GOÏTA, toi qui a été recommandé pour intégrer le prytanée militaire ( une habitude de vos pères médiocres).
Que les ancêtres vous punissent encore de ce que vous avez fait du Mali.
Je vais vous prédire la prochaine punition des ancêtres, c’est un bain de sang à Bko et bientôt.
Le comportement de maliweb face aux commentaires des lecteurs est criminel.
Laissez tous les commentaires passer.
Welcome Wagner I, Henry Author Price Jr aka Kankan is friend plus partner to you in Africa.
When have Western Democracies led by Europe plus United States not criticized anything Negroid Africans done that they did not control? More competent African leadership perform more critical Europe plus United States will become. Let us not go back to being psychologically enslaved to foreign religions plus ways bitch niggers. Embrace this new way of doing things plus better friendships with much much greater benefits plus self determination to be greater good we should be.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Nous étions impatients pour entendre cette bonne nouvelle. Que le malien sache que le pêcheur n’est pas venu au marigot pour nourrir le poisson. Pour réussir nous devons vaincre d’abord l’ignorance , le syndrome d’imposter et le manque de persévérance. Vous constaterez même dans le sport on se fait battre dans les toutes dernières minutes. Nos yeux sont ouverts mais ça doit etre le tour de esprits maintenant.
C EST L ARMEE ROUGE ET NON WAGNER QUI EST AU MALI DONC ARRETEZ VOTRE PROPAGANDE
NOUS TRAVAILLONS AVEC L ARMEE REGULIERE RUSSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LES AVIONS QUE VOUS VOYEZ APPARTIENNENT A L ARMEE DE L AIR DE LA RUSSIE ET NON A WAGNER !!!!!!!!!!!!!!!!!!! LES SOLDATS EGALEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NOUS ALLONS ACCELERER LA COOPERATION MILITAIRE AVEC LA RUSSIE ET AUTRES BONNES VOLONTES A SAVOIR L ALGERIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DONC JE DIS AUX OCCIDENTAUX DE RESTER CALME ET D EVITER TOUTE PROVOCATION ET NOUS FOUTRE LA PAIX 5 MINUTES !!!!!!!!!!!!!
J APPELLE ASSIMI A FAIRE ACCELERER LE DEPLOIEMENT DE L ARMEE RUSSE EN LEUR OFFRANT TOUTES LE COMMODITES NECESSAIRE -TERRAIN HANGAR BATIMENTS ETC….
C EST L ARMEE ROUGE ET NON WAGNER QUI EST AU MALI DONC ARRETEZ VOTRE PROPAGANDE
NOUS TRAVAILLONS AVEC L ARMEE REGULIERE RUSSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LES AVIONS QUE VOUS VOYEZ APPARTIENNENT A L ARMEE DE L AIR DE LA RUSSIE ET NON A WAGNER !!!!!!!!!!!!!!!!!!! LES SOLDATS EGALEMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NOUS ALLONS ACCELERER LA COOPERATION MILITAIRE AVEC LA RUSSIE ET AUTRES BONNES VOLONTES A SAVOIR L ALGERIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
DONC JE DIS AUX OCCIDENTAUX DE RESTER CALME ET D EVITER TOUTE PROVOCATION ET NOUS FOUTRE LA PAIX 5 MINUTES !!!!!!!!!!!!!
J APPELLE ASSIMI A FAIRE ACCELERER LE DEPLOIEMENT DE L ARMEE RUSSE EN LEUR OFFRANT TOUTES LE COMMODITES NECESSAIRE -TERRAIN HANGAR BATIMENTS ETC….
Comments are closed.