Selon un des signataires du document d’Alger, c’est Bamako qui aurait demandé à l’Algérie de reprendre en main le dossier de médiation dans la crise. C’est en tout cas ainsi que les autorités algériennes ont justifié la convocation des groupes et des délégations des communautés du Nord hier, jeudi.
Bamako n’a jamais caché son scepticisme envers la médiation internationale coordonnée par Ouagadougou : une médiation qui, selon elle, est trop favorable aux groupes rebelles touaregs.
Jeudi, à Alger, les touaregs du Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), les sédentaires des Ganda Koy et une délégation arabe non reconnue par le MAA (Mouvement arabe de l’Azawad) ont donné un blanc-seing à l’Algérie pour qu’elle prenne en main cette médiation, au point mort depuis des semaines.
« Au niveau du HCUA, nous voulons que l’Algérie prenne le relais de la communauté internationale, explique le porte-parole du Haut conseil unifié de l’Azawad. C’est elle qui doit avoir le leadership », poursuit Mohamed ag Aharib.
Une position qui devrait satisfaire Bamako, mais du côté des Nations Unies, on voit les choses autrement : pas question de lâcher l’affaire. Jeudi, à la tribune du Conseil de sécurité à New York, le patron de la Minusma (la mission de l’ONU) a rappelé au Mali qu’il devait sans plus tarder relancer les pourparlers inclusifs avec les groupes armés du Nord en respect de l’accord de Ouagadougou placé sous la responsabilité de la communauté internationale.
Par RFI 17/01/2014
J’informe l’opinion publique que le hcua est un service de renseignement algerien.Ag akhirib et ag bibi ont tous lles familles a alger au frais de la princesse.et mieux ils seraient detenteurs des cartes d’identite algeriennes selon certaines informations.le representant du maa mohamed ould metaly serait un agent du mujao.
mes chère frère au lieu de critiquer IBK croyez vous que Diokounda c’est accrocher au pouvoir pour rien ou écarter Modibo Diarra pour rien cela résume tous la France veut nous diviser Temp que les malien ne se lèvent pas nous courront a notre perte IBK ne peut pas faire sa tous seul
la France ne sera jamais pour nous.
IBK n’a même pas honte il a déclaré qu’il était le seul a dire non aux accord d’Alger , comment il peu se rendre à Alger pour solidifier les même accord voir même plus , décidément nos dirigent n’on pas honte . IBK doit être juger pour très haute trahison , allez voir si cette homme est normal .
Faux ! … archi faux… 🙁
Plus jamais, les maliens ne se précipiteront pour signer quoi que ce soit. Ni avec le Burkina… ni avec l’Algérie.
On a dit discussions entre maliens… négociations inclusives… toutes les ethnies du Mali ont leur mot à dire… 😀
Alors arrêtez vos balivernes… Il n’y a plus de Kafougouna dans le gouvernement malien pour aller signer en catimini quoi que ce soit à Alger.
Aucune précipitation… il n’y a pas le feu au lac… !
Calme toi il va negocier a Alger sur sa demande!!!! 😛 😛 😛
Brou-Brou je sais que tu vas perdre ton latin ici avec notre DJO BRIN-LA POIGNE in sha Allah 😆 😆 😆 .
Comme quoi IL NE FAUT PAS REGARDER L’OS DANS LA GUEULE DU CHIEN ET CROIRE QUE C’EST MOU, tel semble etre la lecon que notre IBK alias l’homme a la main de fer dans un gant en velours a tiree de la gestion du Mali 😆 😆 😆 😆
mon cher Broulayi pourquoi tu sembles nier une evidence evidente IBK a la fiffernce de Kafougouna signera pire et au vu et au su de tout le monde et vous l imposera car telle est la volonté de la France
ja:
….”car telle est la volonté de la France”
Marie, Jesus, Crapaud, Ibilissa, Carnaval et Goudron !!!!!!
Ou etes vous aller chercher ça ???
TROT FORT, CERTAINS MALIENS….vraiment balaise!
Comments are closed.