Mali : les médiateurs confiants dans une libération prochaine des personnalités politiques

25
Le ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé et le ministre ivoirien de l’intégration africaine Adama Bictogo, à la réunion de Ouagadougou, le 15 avril 2012. Photo AFP

Les deux représentants de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao), le burkinabè Djibril Bassolé et l’ivoirien Adama Bictogo ont été reçus à Kati, ce mercredi 18 avril au soir, par le chef des putschistes, le capitaine Amadou Haya Sanogo. Ils se sont dits confiants, espérant une libération assez rapide des personnalités politiques et militaires interpellées ces derniers jours. Dans le nord du pays et notamment à Tombouctou, le quotidien est de plus en plus difficile.

Djibril Bassolé et Adama Bictogo se sont rendus à Kati, près de Bamako, quartier général des officiers ayant renversé, le 22 mars, le président Amadou Toumani Touré (ATT). Ils y ont été reçus par le capitaine Sanogo. A l’issue de cet entretien, ils semblaient optimistes. Selon eux, la libération des 22 personnalités civiles et militaires devrait intervenir ce jeudi ou dans les prochains jours.

Le directeur général de la gendarmerie malienne est venu mercredi à la télévision publique ORTM justifier officiellement ces interpellations. Selon le colonel Diamou Keïta, des caisses d’armes neuves, qui n’appartenaient pas à la dotation normale de l’armée, auraient été retrouvées chez certains politiques ou à proximité du domicile de certaines personnalités arrétées. La junte explique qu’elle craignait ainsi la préparation d’un contre coup d’Etat.

Vrai ou faux ? Dans l’entourage de la junte, on se défend, en tout cas, d’avoir procédé à ces arrestations pour faire pression sur la classe politique malienne, au lendemain de la rencontre de Ouagadougou.

Ce qui est sûr, c’est que pour beaucoup, à Bamako, ces arrestations démontrent que pour l’instant, le vrai pouvoir est tenu par la junte et non par le président intérimaire ou le nouveau premier ministre intérimaire, Cheikh Modibo Diarra.

C’est dans ce climat de tension que ce dernier travaille à la nomination de son gouvernement. Cheik Modibo Diarra devrait se rendre rapidement à Ouagadougou rencontrer le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne.

Situation de plus en plus difficile dans le Nord et surtout à Tombouctou

Alors qu’à Bamako, la classe politique ; la junte et la Cédéao négocient sur le futur gouvernement de transition, dans le nord du Mali, sous contrôle du MNLA, le quotidien est de plus en plus difficile, notamment à Tombouctou. Peu à peu, la ville se vide de ses habitants et ceux qui restent dénoncent des actes de vendalisme et de pillage des différents groupes armés.

Joint au téléphone par RFI, un habitant de Tombouctou, dénonce ces agissements qu’il attribue au MNLA et au groupe islamiste radical Ansar Eddine.

Un habitant de Tombouctou

MNLA ; Ansar Eddine… il n’y a aucune différence. Ce sont tous des voleurs et ils sont armés jusqu’aux dents.

Isolée du sud du Mali, la ville de Tombouctou n’est pas en pénurie de vivres mais les stocks des ONG, pillés lors de la prise de la ville, se réduisent. Sur le plan médical, le personnel fait défaut et les médicaments commencent à manquer. Selon un habitant joint par RFI à Tombouctou, «la situation est critique ».

Autre difficulté pour les habitants de cette ville du nord du Mali : le manque d’argent et de liquidités. Joint par RFI, un habitant de Tombouctou rapporte que les banques sont fermées et que l’argent ne circule pas.

Un habitant de Tombouctou

Tombouctou est en train de mourir à petit feu.

Les habitants de Tombouctou comptent organiser un rassemblement devant la grande mosquée pour interpeller leur imam sur la crise actuelle.

 

RFI

jeudi 19 avril 2012

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Depuis le coup d’état perpétré par Sanogo, qu’est ce que la junte a pu faire concrètement pour le bonheur de la population ?

    Pourquoi les maliens du Sud se sont fait enroulé dans la farine par junte (qui soulève des faux problèmes de coup contre eux, ou des jeux de lutte contre la corruption) tout en oubliant leurs frères du Nord qui sont victimes de toutes les exactions ?

    Pourquoi La junte ne parle plus du NorD ?

    Pourquoi les journalistes maliens n’arrivent pas à édifier les maliens que la junte c’est détournée de son objectif primaire (le problème du Nord) que nous avions pour la plus part des cas tous applaudi ?

    Répondez-moi s’il vous plait. 🙄 🙄 🙄

  2. volés, pillés si c’est ça la democratie alors vive le politicien malien, du BLA BLA seuls seront liberer ceux qui ne se reprochent rien, sinon tous seront devant la juridiction competente. qui seme le vent recolte le …!

  3. je pense que l’armée malienne a plus que jamais peur d’aller affronter les rebelles armés comme eux donc elle (la junte) nous distrait en faisant des arrestations bidons alors que le vrai problème, le problème immediat est le Nord

  4. La seule raison de ce coup d’état c’est pour ne pas aller combattre au nord donc arrêter de nous divertir

  5. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourront tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

  6. VIVE LE CNRDRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vive Sanogo et sa bande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vive Oumar MARIKO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Vive IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Le coup d’Etat est bien fait, les voleurs et leurs fils à papa vont trembler.Le robinet Mali va etre coupé. Merci Sanogo mille fois.

  8. Ce coup d’Etat est bien fait, les voleurs et leurs fils à papa vont trembler.Le robinet Mali va etre coupé. Merci Sanogo mille fois.

  9. MALIENS MALIENNES FAISONS FACE A L’IMPOSTURE DES DECHUS DE TOUMANI .

    LA PLACE DES VOLEURS ET GRANDS CRIMINELS EST EN PRISON !

    RENDEZ AU JARDINS ZOOLOGIQUE POUR FAIRE BARRAGES A CES FILS VENDUS ET CORROMPUS DU MALI ! NOUS Y ATTENDRONS LES COMPLICES DE TOUMANI ET LEURS LAQUETS !

    VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE ! VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE MALIENNE ! VIVE LE CNRDRE ! VIVE LE MALI

    • Pas d’insultes on ne l’aime pas pour ce qu’il a fait il reste quand même un Malien, qu’il faut essayer de raisnner,son père reste notre père.La prochaine fois on ne parlera pas de médiation se sont les chars de la cdeao qui vont le déloger.

    • Il ne faut absolument pas insulter nos peres et nos meres! Comme un participant l’a si bien dit, le pere de Sanogho est notre pere. THIEKOROBA MA FOSSI KE’! KANA ANANI!
      Je comprends l’etat d’esprit de ceux dont les peres sont arrete’s et qui sont insulte’s regulierement. Nous travaillons pour leur liberation. Let’s always remember that two wrongs don’t make a right!

  10. je pense qu’il faut donner aux regions leur indépendence et faire un état ou des états federés. je propose les états indépendants: Kayes et koulikoro, segou et sikasso, mopti plus macina de segou et niafunké de tombouctou, tombouctou, Gao, kidal plus menaka de gao.

  11. C’est vraiment de la mascarade. Ce sont des armes qu’ on leur avait donner pour aller affronter les rebelles. Il a pris une partie pour sacager le palais. Maintenant le reste c’ est pour inventer des histoire a faire domir debout. Dire que ce petit con de capitaine sans bateau qui roule les gens dans la farine. Sanogo doit aller au front puisque c’ est pour ca qu’il a fait un tapage soit disant Coup d’etat. Wallaye, nous devons ouvrir les yeux. Personne n’ a dit qu’ on ne va pas combattre la corruption au Mali. Mais l’heure est grave, on doit sauver d’abord nos freres et soeurs du Nord. Sanogo est un mouton de Tabaski, sa course finira bientot par la Grace de Dieu. Dadis, lui a pu arriver au Maroc mais sanogo va mourir sur place comme un chien.

      • T’inquietes pas…l’enjeu est vraiment au delà des sentiments.

        Nous on est a l’extérieur et on a l’avantage d’avoir access a des ressources que la plus part des Maliens n’ont pas access …donc on s’exprime…même dans le désaccord d’opinion.

        Quand les gens ont les armes, on a peur de leur dire la vérité même quand ils ont tord. Le Mali va vers la catastrophe s’il laisse les militaires s’installer.

        Moussa Ag

  12. Quelle farce!

    Sherif « Zero Tolerance » et la milice de CNDR, Il ne faut libérer personne s’il vous plait…il faut les juger si vous en êtes capable.

    De grace, ne les arrêtez pas et les libérez pour vous donner d’autres excuses et les arrêter encore et nous montrer des « Coupes Ongles » a la télé.

    Tout ça, pour nous distraire du fait que vous devez être au front au nord entrain de secourir nos frères et soeurs des égorgeurs, violeur, et bandit armes.

    S’il vous plait, arrêtez les « Repli Tactiques »… on commence a pensez que vous avez la trouille.

    En plus, tu nous racontes qu’on a seulement besoin de support logistique. Ta crainte est d’avoir une autre armée mettre pied sur le sol malien et te réduire a shérif « Zero ». Surtout que tu as dis a tout le monde le jour de ton coup foiré que tes gars ne sont pas armes et ne sont pas non plus préparés. Ca c’etait pas du tout intelligent de ta part…la preuve, trois villes en trois jours.

    Support logistique? Pour qui? les donzons/chasseurs?

    Allez au Front ou allez au Diable et laissez le nouveau premier ministre et le gouvernement travailler

    Moussa Ag

  13. le manque d’equipement est effectivement une farce .il y a plutôt un manque de soldat!!après la prise de gao une delegation de 50 soldats ont quitté kati en direction du nord et l’objectif était d’apporter un appui psychologique aux millitaires qui se sont repliés a tombouctou,cette delegation n’est jamais arrivé a tombouctou !!!!un representant du mnla a declaré que 40% de leur armement provient des acquis de combat contre l’armée malienne(les soldats fuiyaient quand sa chauffait laissant leurs armes)…Sanogo a peur d’une presence millitaire de la CDEAO sur le territoir malien car cela risquerai de comprometre son plan qui n’est autre que discredité les leaders politiques afin de rester seul metre a bord apres avoir gagné la compassion des maliens(la classe la plus défavorisé surtout).l’arrestation du DG de la BMS est intervenu apres que ce dernier aie commis l’erreur d’avouer a un des ses proches que SANOGO avait 100.319 fcfa dans son compte avant le 22mars et qu’en ce moment son compte s’elevait a 600.000.000frcfa!!!!!! tous les DG de banque ont donc reçu des menaces concernat la tenue secret des comptes de tous les membres de la junte et de leur proche. Soumaila cissé a été arreté car il avait ordonné a ses deputés de voter contre l’amnistie des membres de la junte à l’assemblée nationale!!!!! IBK a plus participé aux prises de decison du gourvernement que Soumaila qui s’est abcenté de la scène politique pendant 8ans (presque tout le mandat d’att) mais il n’a pas été inquiété car il a su tiré son epingle du jeu en se rangean discretement du coté de la junte ainsi sanogo assurera la transition et passera le pouvoir a IBK pour ensuite revenir nous diriger 10ans plutard en demissionant de l’armée….LE SCHEMA EST TOUT TRACE.

  14. Vous qui soutenez la junte, dites un peu, quelle était le motif du coup d’état? N’était-ce pas pour “incompétence” de ATT à gérer la crise au nord?
    Et maintenant, qu’est-ce que votre champion (à savoir le capi Sanogo) a fait depuis qu’il est au pouvoir?
    J’oubliais, je veux dire qu’est-ce qu’il a fait à part se remplir les poches et se prendre pour le shérif d’une ville du far west?

    Je me demande qui est plus analphabète que qui, et qui est plus aveugle que qui, et qui a la mémoire la plus courte que qui?

    Ce qui est sûr c’est que nos martyrs ne doivent pas être en repos dans leur tombe, surtout après tant de sacrifice pour voir des maliens défendre un pouvoir militaire! 🙄 🙄 🙄 😥 😥 😥

    • je ne sais pas pourquoi les maliens sont etonnes de ce qu’ils les arrivent. le mali a ete toujours un endroit de guerres civiles, tribales et coups d’etats et corruption. sanogo ne fait que suivre une suite logique.

  15. La démocratie, ce n’est pas le déni de vérité, de bon sens et de clairvoyance. Chacun peut avoir intérêt à défendre son projet, son ambition, mais dans une certaine cohérence et logique suivant les normes et les règles acceptées. Nuances et divergences se doivent d’être jugées suivant la norme commune. Depuis l’investiture, ce n’est que pouvoir dont on pense, ce n’est que transition dont on débat, comme si l’annexion du Nord était déjà un lointain souvenir. Le repas SAKAROBA est la condition normale et naturelle du soldat ; que les délices du pouvoir ne devraient être que de l’apanage des politiciens ? Si ce n’est par goût du pouvoir, pourquoi veut-on alors chasser et renvoyer les militaires dans les casernes ? «Arrêtons de les emmerder sinon nous irons tous en prison ». Conseil d’ami!!! 😮 😮 😮 😮

    • Cette lutte pour controler le pouvoir a’ Bamako au moment au 2/3 du pays est occupe’, n’est pas bon pour le Mali! Je tends a’ croire que ceux qui ont deja gere’, doivent laisser la place a’ la nouvelle generation. Ils peuvent continuer a’ jouer le role de conseillers mais le devant de la scene doit etre occupe’ par les jeunes car c’est bien leur avenir qui est en jeu. Let them learn from their own mistakes. Je conseillerais a’ Soumaila Cisse’ de mediter sur le cas du chef Abiola du Nigeria et se retirer de la politique. IT IS NOT WORTH IT! IBK qui est calme, doit prendre une retraite de la politique. Modibo Sidibe’ doit faire la meme chose. Djoncounda et CMD doivent finir la transition avec la benediction du Comite’!
      AW YE’ ANTORO! AW YE’ ANLAMALO! AMBE’ SEGUENA!! NI DEMISSENOU MA HAKILI SORO, MOGHO KOROBAW KASSORO! Je me sents touche’ dans ma dignite’ de BAMANAN!!!! Comment se fait-il que nous ne pouvons pas regler ce probleme? Ce sont toujours d’autres personnes qui viennent des pays voisins pour nous reconcilier et REGLER NOS PROPRES PROBLEMES! Nos cultures contiennent les mecanismes necessaires pour surmonter les problemes que nous confrontons. IL EST GRAND TEMPS QUE NOUS ARRETONS NOS FOUTAISES!

  16. Quelle mascarade.

    Sherif “Zero Tolerance” et la milice de CNDR, Il ne faut libérer personne s’il vous plait…il faut les juger si vous en êtes capable.

    De grace, ne les arrêtez pas et les libérez pour vous donner d’autres excuses et les arrêter encore et nous montrer des “Coupes Ongles” a la télé.
    Tout ça, pour nous distraire du fait que vous devez être au front au nord entrain de secourir nos frères et soeurs des égorgeurs, violeur, et bandit armes.

    S’il vous plait, arrêtez les “Repli Tactiques”… on commence a pensez que vous avez la trouille.

    En plus, tu nous racontes qu’on a seulement besoin de support logistique. Ta crainte est d’avoir une autre armée mettre pied sur le sol malien et te réduire a shérif “Zero”. Surtout que tu as dis a tout le monde le jour de ton coup foiré que tes gars ne sont pas armes et ne sont pas non plus préparés. Ca c’etait pas du tout intelligent de ta part…la preuve, trois villes en trois jours.

    Support logistique? Pour qui? les donzons/chasseurs?

    Allez au Front ou allez au Diable et laissez le nouveau premier ministre et le gouvernement travailler

    Moussa Ag

Comments are closed.