Les militants du Mouvement Yéréwoloton ont voulu marcher lundi sur le palais présidentiel dans le but de demander le départ du président de la transition malienne, Dioncounda Traoré, avant d’être empêchés par un imposant dispositif sécuritaire au niveau du parc national à la descente de la colline du palais présidentiel.
« Nous demandons purement et simplement le départ de Dioncounda Traoré. L’intérim est fini. Le 21 mai dernier (le jour où le président Traoré a été blessé, Ndlr), nous avions marché pour la même cause. On pensait qu’il n’allait plus revenir au palais après ce qui s’est passé », a confié à Xinhua sur les lieux, Boubacar Boré, président de Yéréwoloton, un Mouvement membre de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM).
Un autre leader des manifestants a déclaré; “On veut Dioncounda parte. On ne demande pas plus”.
Les éléments des forces de sécurité ont dispersé la foule par des gaz lacrymogènes et ont frappé un manifestant (un adepte d’une confrérie religieuse avec un gros chapelet) qui a été blessé à la tête. Ceux-ci l’ont par la suite amené avec eux en attachant ses mains avec le foulard qu’il avait son cou.
Sur les banderoles des manifestants, on pouvait lire de façon ostensible « Une transition sans Dioncounda, le Mali est sauvé », « La concertation nationale est la solution », « Dioncounda président de la CEDEAO, non Malien. Ne touche pas à notre gouvernement », « Allah Akbar (Dieu est grand, Ndlr) ».
(Xinhua) / Lundi 6 août 2012 | 16:03 UTC
LE MALI DE BAS AGE, VRAIMENT DU N’IMPORTE QUOI, ATTENTION LE MONDE ENTIER VOUS REGARDE DANS NOS ŒUVRES ENFANTINES……………..
s’il sont vraiment yérélowo qu’il se rand au front a toumbougtou. c’est la ba ils vont 😆 😆 prand drap . 😆 😆 😆
ahh le capitaine sanogo sur le net est soninké qu’elle lâcheté tu est in lâche je dit et je redit tu est démasquer ton SANOGO ne sera jamais en Temp que militaires président du mali tu nourrira sans le voir donc pour toi c’est pour enlevé Dioncounda professeur POUR UN PRESQUE Illettré si att a pu le faire c’est parce qu’il a fait une bonne transition en achevant le régime dictatorial sanguinaire de gmt nous ne voulons plus de régime militaire même de courte durée sa c’est fini nous l’avons combattue et nous n’en revenons pas j’ai compris se son des gens qui vont manger a kati maintenant comme vous qui raconte des choses pareil tu n’est pas un digne soninké
Adamis, KHA SOUNKA!!!Je ne peux jamais rejeter les SONINKOU parce que ma mere est MARAKHA!!!! Je suis un Bambara. Ceci etant dit, j’aime tout le monde. Je ne suis ni raciste ni ethnocentriste mais je n’hesite pas a’ denoncer le racisme et l’ethnocentrisme des que je les constate!!!!
On laissera le vieux Djoncounda finir la transition. Adamis, j’ai deja ecrit que mon cote’ con vient du sang maternel…soninke’ que j’ai dans les veines. Mon cote’ intelligent vient du sang paternel…BAMBARA qui existe dans les memes veines. (rire)!!!! QUE VOULEZ-VOUS JUSQU’A’ PRESENT?
Je te conseille de faire ton prochain ecrit en SONINKE’!!!
ANKE’ TA YAGHOU!!!!!
” Quant a’ vouloir s’imposer a’ ses concitoyens par la violence, c’est toujours chose odieuse meme si l’on se donne pour but de reformer des abus”.
Salluste
Rebel,Diakite Cheikh et Moussa ag Coulibaly, je condamne toutes les violences d’ou’ qu’elles viennent! J’ai des problemes avec les intllectuels qui refusent de voir la violence silencieuse et devastatrice que les dirigeants de l’ADEMA ont impose’e au vaillant peuple Malien pendant 20 ans. Pourquoi ces “badauds” sont dans la rue? C’est toujours interessant de voir ceux qui n’ont jamais respecte’ les lois en vigueur parler d’actions illegitimes. Je me demande si Rebel, Diakite’ et Moussa ag Coulibaly savent que “la violence politique est le terrain d’election des jugements de valeurs.” Ceux qui ont utilise’ la coercition, la contrainte et la force pour detourner des milliards et conduire leur pays et leur peuple a’ la misere et a’ la destruction,ne sont pas qualifie’s pour nous dire que les comportements des membres du yerewoloton sont illegitimes. Vous voulez retablir l’ordre devastateur d’hier tout en disant aux victimes dudit ordre de rester silencieuses!
Il y a certes un contrat social qui exige l’ordre dans une societe’. Les etats utilisent leurs forces arme’es et de securite’ pour menacer et les utiliser si necessaires MAIS ICI, NOUS PARLONS D’UNE VIOLENCE “LEGITIME” POUR ATTEINDRE DES BUTS. CETTE VIOLENCE “LEGITIME” PEUT ETRE ACCEPTABLE SI ET SEULEMENT SI LES DIRIGEANTS RESPECTENT LES LOIS EN VIGUEUR!
Rebel, la sagesse bambara dit: NI IYE’ BA DEGOUN ABE’ KINI KE’!En d’autres termes, si tu continues a’ harceler une chevre, elle finira par mordre.
Soyons realistes, pragmatiques et sages! Sachons surtout qu’il y a une difference fondamentale entre un debat academique qui a sa place dans les milieux scolaires et gouverner un etat!
SI JE COMPRENDS BIEN … TU PROPOSE L’ANARCHIE ET LA VIOLENCE “LÉGITIME” DES CHÈVRES….
UNE SIMPLE QUESTIONS … PARLONS NOUS DE LA MÊME CHOSE…NOUS ON PARLE DES BADEAUDS QUI ONT ATTAQUÉ LE PRÉSIDENT ET QUI COMTAIENT RÉPÉTER LA MÊME CHOSE HIER….
PARLONS NOUS DES MEME FANFARONS QUI PASSENT TOUTE LA JOURNÉE À BOIRE DU THÉ AU BORD DU WOULOUWOULODJI…ET NE SE DONNERONT JAMAIS LA PEINE DE NETTOYER POUR QUE LES ENFANTS N’ATTRAPENT PAS LE PALU….
PARLONS NOUS DES MÊMES FANFARONS QUI SONT MONTÉS À KOULOUBA À PIEDS MAIS NE SONT PAS FICHU DE FAIRE DIX PAS POUR DONNER DE L’EAU À UNE PERSONNE ÂGÉE OU LEUR PROPRE PAPA SANS FAIRE UNE MINE D’ENTERREMENT….
PARLONS NOUS DES MÊMES FANFARONS QUI T’EN VEULENT À MORT QUAND TU AS UN VÉLO …UNE MOTO…OU UNE VOITURE PARCEQUE TOI TU AS ACCEPTÉ ALLER À L’ÉCOLE MALGRÉ LES CONDITIONS DIFFICILES … ET FAISAIS TES DEVOIRS SOUS LA LAMPE À PÉTROLE … PENDANT QUE EUX ILS COURAIENT DERRIÈRE LES BONNES DU QUARTIER ET VIOLAIENT LES PAUVRES FILLES MINEURES VENUE DU VILLAGE POUR GAGNER LEUR VIE….
ARRÊTES MON CHER…SI CES BADEAUDS ÉTAIENT AUSSI MOTIVÉ À S’EN SORTIR … COMME ILS LE SONT À MARCHER ET CASSER SANS RAISON…BEAUCOUP S’EN SERAIENT SORTIS….
JE NE DIS PAS QU’IL N’Y A PAS D’INEGALITE ….JE DIS “AIDES TOI…ET LE CIEL T’AIDERA” … AU LIEU DE FANFARONNER APRÈS DJONKOUDA POUR UNE DÉMISSION … PENDANT TU NE SAIS MÊME PAS CE ÇA VEUT DIRE…
Moussa Ag, qui pense que les YEREWOLOBADEAUDS ONT PLUSTOT INTÉRÊT À ALLER TRAVAILLER
Moussa ag Coulibaly, je suis pour l’odre, la paix et l’unite’ au Mali. J’ai condamne’ et je condamne avec la derniere energie l’agression dont le President Djoncounda a ete’ victime. Rien ne justifie la violence mais c’est tres important de tenter de comprendre qu’est-ce qui est arrive’ a’ nos cultures pourque certains parmi nous osent porter la main sur un vieux de 70 ans. Je suis arrive’ a’ plusieurs conclusions dont LE MANQUE DE RESPECT POUR LES VALEURS QUI SONT CHERES A’ NOS CULTURES! Les hauts fonctionnaires de l’etat devenus milliardaires,ne sont rien d’autres que des criminels en col blan et en cravate qui se vantent avec l’argent vole’ des caisses de l’etat. Ceux que tu qualifies de specialistes en WOULOUWOULOUDJI, sont abrutis, brutalise’s et condamne’s au chomage et a’ la misere.Plusieurs d’entre eux n’ont plus de repere, ils sont desoriente’s! Tant que nous refusons d’avoir des discussions franches pour se dire toutes les verite’s, nous allons continuer a’ tourner autour du pot!
il est inacceptable qu’une minorité puisse cherché a foute la merde les organisateurs des manifestations comme cela doivent a tt prix rendre des comptes a la justice si on laisse a tout le monde fait ce qu’il veut on va droit au mur il faut faire respecter l’autorité de l’etat a tous
vous avez vu juste, DIAKITE ! et ça n’a, hélas, pas commencé aujourd’hui. car, c’est le même laxisme que le Général a entretenu, d’abord avec les femmes de bidasses de Kati (comme s’il n’y avait pas au front des soldats des autres régions du pays), puis ensuite avec les bidasses eux-mêmes. ce qui a amené à la piètre situation que connait ce pays aujourd’hui. c’est un fait !
BIEN VU!
LAXISME….LAXISME…LAXISME…ET ON SEMBLE SURPRIS DU RESULTAT….
Moussa Ag, qui est entierement d’accord avec le frere Rebel que le LAXISME EST LA SOURCE DE TOUS NOS MAUX…DE LA CORRUPTION DE TOUT UN PEUPLE ET CULTURE…A LA REBELLION DES APATRIDES ET TERRORISTES…AU COUP D’ETAT DES SOLDATS RATES
tout est résumé en quelques mots, et c’est très appréciable ! 😀
POURQUOI LES UNS ET LES AUTRES SEMBLENT SURPRIS ET ÉNERVÉS CONTRE CES BADEAUDS…LEUR ACTE RÉFLECTE SIMPLEMENT UNE CULTURE DE LAXISTE ET D’INDICIPLINE NATIONALE….
UN PEUPLE À MAJORITÉ INDICIPLINEE ….UNE ARMÉE À MAJORITÉ PLUS INDICIPLINEE QUE LE PEUPLE….PERSONNE NE ME DIRA LE CONTRAIRE…PUISQU’ON LES À VU À L’ÉPREUVE RÉCEMMENT ….DES DIRIGEANTS INDISCIPLINÉS QUI VEULENT DIRIGER EN DEHORS DES TEXTES…..
LE PIRE DE TOUT ÇA …. EST LA PERSISTANCE DANS LE LAXISME….AMNISTIE….NÉGOCIATION….PARDON…ET “ANW YA TOOH ALLAH BOLLOH…”….DES CRIMES LES PLUS GRAVES CONTRE LA NATION…..
QUI ALLEZ VOUS PUNIR AVEC FERMETTE … LE PAUVRE VOLEUR DU QUARTIER?
ALLEZ AU DIABLE!
ON MÉRITE BIEN NOTRE SORT!
HIER C’ÉTAIT IRONIQUE ….BADEAUDS CONTRE BADEAUDS ARMÉES…
POUR CEUX QUI ONT LA MÉMOIRE COURTE IU SÉLECTIVE….CETTE AFFAIRE DJONKOUDA CONTRE BADEAUDS DU DOC SANS DIPLÔME ….À COMMENCE PAR LES PROPOS PROPAGANDISTES ET IRRESPONSABLES DU CHEF OPPORTUNISTES DES BADEAUDS ARMÉS….
“DJONKOUDA FERA 40 JOURS ET PAS 1 HEURE DE PLUS…” … ÇA RAPPELÉ QUELQUE CHOSE….
QUAND ON FAIT LA G****EULE ET PROMET DES BÊTISES POUR DEVENIR ANCIEN CHEF D’ÉTAT SANS JAMAIS ÊTRE CHEF D’ÉTAT … ÇA A DES CONSÉQUENCES QUAND ON NE TIENT PAS SES PROMESSES….DANS LE CONTEXTE INFAVORABLE ….
C’EST COMME SI APRÈS AGEULHOK…. ATT … POUR SE SAUVER LA TÊTE DISAIT…” IL N’Y AURA PLUS UN SEUL TOUAREG À BAMAKO…”
QUANT À DJONKOUDA… QUI SEMBLE ÊTRE DEVENU JÉSUS…IL FERA PEUT ÊTRE UN TOUR AU PARADIE POUR SON PARDON…. MAIS SUR TERRE … IL A AUGMENTER SES CHANCES DE SE FAIRE COGNER SUR LA TÊTE ENCORE EN PARLANT DE PARDON….
LE LAXISME EST LA SOURCE DE TOUS NOS MOTS…CE N’EST PAS LA FAÇON DE GERER UN PAYS AVEC UNE CULTURE D’INDICIPLINE …
PAUVRES PETITS VOLEURS… VOUS ON NE VOUS PARDONNERA JAMAIS POUR VOTRE PETIT CRIME…
DÉJÀ TROIS À QUATRE FAUX DÉPARTS POUR UN SEUL PAYS!
QUELLE MALÉDICTION NATIONALE!
Moussa Ag, qui INSISTE QUE LE LAXISME ET LA RACAILLE DE SOLDAT RATÉS SONT LES PROBLÈMES DU MALI… PAS LA RÉBELLION ET LES B***TARDS ARMÉES DU NORD
Moussa ag Coulibaly, est-ce que tu es d’accord avec moi que tes amis de l’ADEMA sont des badauds criminels, corrompus,vagabonds et riches de…faim!!!! C’est en affamant les maliennes et les maliens et en detruisant le Mali qu’ils sont devenus milliardaires!
COMMENT CAPI?
J’AI DES AMIS QUE JE NE CONNAIS PAS?
C’EST BIEN POSSIBLE QU’ILS SOIENT TOUT CE QUE TU AS DIT…JE TE LE CONFIRMERAI QUAND J’AURAI L’OPPORTUNITÉ DE LES RENCONTRER…
MON CHER … JE TE GARANTI QUE TU AS PLUS D’AMIS OU CONNAISSANCE DANS L’ADEMA OU N’IMPORTE AUTRES PARTI POLITIQUES QUE MOUSSA AG….ÇA C’EST SÛRE ET CERTAIN …MAIS CE N’EST PAS UN CRIME…
Moussa Ag, qui n’A PAS UNE TRACE DE PARTISANISME EN LUI OÙ SA FAMILLE RAPPROCHÉE….SEULEMENT LE MALI DANS LE COEUR
voici donc la preuve palpable qu’on les avaient laisser faire la prémière fois …. QUI ???
Pedas,je remarque que vous etes a’ votre premier commentaire. Je vous apprends que nous avons deux categories de badauds au Mali:
1- Les badauds fauche’s et fache’s
2- les badauds riches de faim (c’est en affamant le peuple malien qu’ils sont devenus milliardaires), qui se veulent sages de l’ADEMA.
Comme vous pouvez le constater, la derniere categorie a donne’ naissance a’ la premiere categorie. COMME JE SUIS UN AIGRI SOCIAL et je NE CONNAIS RIEN DE LA SITUATION, JE PREFERE LES BADAUDS FACHE’S ET FAUCHE’S CAR JE M’IDENTIFIE A’ EUX. Ils doivent tout simplement cesser d’etre violents.
L’ADEMA A IMPOSE’ UNE VIOLENCE SILENCIEUSE PENDANT 20 ANS. LADITE VIOLENCE A CONDUIT A’ LA DESTRUCTION DU MALI! LES DIRIGEANTS DE L’ADEMA SONT DE VRAIS BADAUDS, DE VRAIS VAGABONDS ET DE VRAIS CRIMINELS!!!!!!
“Ils doivent tout simplement cesser d’etre violents.”
vous ferez en tout cas mieux de venir le leur dire, plutôt que de vous coucher avec vos théories fallacieuses et inconsistantes dans un pays ou l’État de droit est un fait, heureusement. sinon, ils n’ont ni le monopole de la violence, et encore moins celui du chauvinisme. et s’ils ne reviennent pas à la raison de gré, celle-ci viendra à eux, et de force s’il le faille… le Mali n’est l’héritage personnel de qui que ce soit… il faut que cela soit clair !
Ce n’est pas eux wo, mais c’est ces forces desordre et de l’insécirité.
Ces manifestant sont kons… a ce stade on a pas besoin du depart de Dioncounda, a moins que vous etes ignorants. Nul ne pourra avoir tous ses voeux dans cette situation actuelle du Mali… il faut tout simplement aller vers l’essentiel et eviter de tomber dans l’extreme…
des opportunistes qui veulent détruire le Mali,même Sanogo a compris que ces gens ne peuvent mener le Mali que dans mur; alors ignorons-les!
QUI EST CE QUI EST DERIERE CE MOUVEMENT YEREWOLO TON?
ce porc la il nous veut quoi et qui il est pour demander le depart du president et une question apres le depart du president c’est son pere qui sera president ou qui; par ce qu’il est tout sauf un patriote mais il aura ce qu’il cherche car sa fin est proche trop c’est trop s’il n’arrete pas la on aura meme pas besion de l’Adema pour mettre hors jeu ce cochon de merde la, un homme avertit en vaut deux car on a compris que lui et ces soutiens ne sont que des opportistes si non.
Les Maliens pensent regler leur probleme par “la bouche”,la grande guele! Telle personne a fait ça on n’en veut, telle autre etait aux affaires les 20 dernières années, ou parce que d’autres ont des visages carrés c’est pourquoi! vous finirez quand????! Des ballons de baudruche,rien dans leur vendre.
Balayez tous d’un revers de mains, c’est le sport national mais personne n’a les cooouiiillles de proposer quelques choses!
Vous irez droit dans le mur, vous serez le ridicule de vos voisins!
Continuez a Marcher! ces marcheurs etaient ou autant de ATT.!
Vous avez parfaitement raison, on se demande dans quel pays sommes nous? c’est tellement ridicule tout ce qui se passe
laisse le mali en paix
Ca recommence encore avec ces ignares et têtes brûlées. Le gouvernement Cheick Modibo Diarra doit prendre ses responsabilités entières. Il doit empêcher ces fauteurs de troubles à l’ordre public et appliquer les textes dans toutes leur rigueur aux contrevants à la quitude sociale. Le Mali est en marche. Alors que ces apatrides ne viennent plus divertir le peuple malien.
le Mali le Mali ………………. on a beau dit, mais je pense qu’on est atteint par la maleduction que Sanogo et les rebelles portent, mais vs ossi les mouvement je ne sais pas koi (Boré et ses clounes) si vs voulez mettre votre NOM ds l histoire du Mali, il falai juste avoir une bonne mère qui s’occupe bien de son foyé mais pas une maman ki cherche a detruire son propre foye, a la fin ses enfants vont devenir koi??????????? 😈 😳
il y’a plus de justice au Mali si non ce Boré ne devais même plus voir la lumière du jour car c’est un assassin et un inconscient qui ne pense pas a l’avenir de son pays.
Merci Marie!
les gens de yéréwélé je sais quoi sont des sauvages, des ennemis du Mali.
Que Dieu sauve le Mali
Monsieur le president en ces solennelle qu’allez-vous chercher votre assassin ailleurs que le chef de ce yerewolo ton qui a fini par sortir de sa coquille de lachete ,de stupidite , d’ignorance ( la seule phrase comme ALIBY :” on ne pensait qu’il allait revenir ” . ils voyaient qu’il etait mort deja , car c’est ce qui avait ete preconisee ( le yerewolo ton ).
En outre , le dessein de tuer le president le professeur D.Traore a l’epoque des faits a ete clarifie suivant cette marche , une foi encore un forfait signe non seulement par ces BADAUDS de la rue mais aussi leurs commenditaires a l’ombre .Monsieur le President il est grand temps que vous etablissez l’ordre , mettre aux arrests ces laches de devant yerwolo ton , ce qui en outres permettra de voir la forfaiture signe par certaines personnalite dont je qualifie des personnes NIGAUTS .
………..C’est la faute à DIONKOUNDA lui même car, son pardon est perçu par ces voyous comme un manque de fermeté donc, ils ont compris que tout est permis pour eux. Nous voulons tous que la situation soit apaisée surtout à BAMAKO pour aller au NORD mais avec des individus de ce genre, la police ou la gendarmerie doit frapper et faire des arrestations surtout,ce BORE qui est l’instigateur. Même si on les tire avec des balles réelles, personne ne réagira. Ce n’est pas ces quelques idiots qui vont parliser tout ce processus de transition . Il faut les mettre hors d’état de nuire.
Boubacar Boré, président de Yéréwoloton, avait surement pensé que Dioncounda était bien mort le jour de son agression. Il ne démord pas parce que l’impunité règne pour les soutiens de Sanogo.
Il serait tres sage de convoquer une conference nationale car la situation exige des decisions collectives prises par les acteurs politiques, la societe’ civile et les Forces Arme’es et de Securite’. Dans tous les cas, Le Capitaine Sanogo, les membres de la junte, Djoncounda et CMD doivent travailler ensemble pour toute la dure’e de la transition. TOUT SE TERMINERA AVEC L’ELECTION DU CAPITAINE SANOGO A’ LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE!
Djoncounda, il faut cesser d’ecouter les strategies vides suivies de NAWARI bidon de l’ADEMA/FDR. SONINKOU TI: KOTA KOTA BABA NAWARI, TI KOTA BANE’ BABA NA TOKHO GOUNE’ DI!!! Vous etes un vieux de 70 ans et je ne vous souhaite point ce sort final de BABA! Facilitez les choses et retirez-vous dignement dans la retraite. CETTE LUTTE POUR LE POUVOIR POUR UN VIEUX DE 70 ANS IS NOT WORTH IT!!!! JE VOUS PRIE DE SUIVRE CE CONSEIL POUR LE MALI, POUR VOTRE FAMILLE ET POUR VOUS!!!!
LE SOLDAT RATÉ NE PEUT PAS SE PRÉSENTER … C’EST CONTRE LA CONSTITUTION!
Moussa Ag, qui pense que le CAPI COMMENCE À ÊTRE SERIEUSEMENT AFFECTÉ PAR LE RAMADAN…
Moussa ag Coulibaly, Ou’ as-tu lu dans la Constitution qu’Amadou Haya Sanogo ne peut pas etre candidat a’ l’election presidentielle?
Nous avons un President de transition qui, selon la Constitution de Moussa ag, reste au pouvoir pour un an parce qu’etant elu par un college de grands electeurs constitue’ des presidents des etats voisins. On lui dicte meme le temps qu’il faut pour pour former un gouvernement. SEULS MOUSSA AG ET REBEL (QUI NE SAIT TOUJOURS PAS SES STATISTIQUES DU MALI,) NE SAVENT PAS QUE LA CONSTITUTION MARCHE SUR LA TETE ET QUE NOUS VIVONS UNE SITUATION D’EXCEPTION. Cette fameuse “demission de l’arme’e avant d’etre candidat” n’a jamais ete’ applique’e. Tonton ATT etait LE SURVEILLANT GENERAL DU MALI PENDANT LES DEUX MANDATS D’ALPHA. (Il etait General et ne vivait pas loin de ses hommes. Pour etre “conforme” a’ la constitution, il a “demissionne'” des Forces Arme’es pour etre candidat.
Moussa ag, les circonstances font que le Capitaine Sanogo ne doit meme pas demissionner des Forces Arme’es pour etre candidat a’ l’election presidentielle.
A’ CE POINT-CI,LA CONSTITUTION DU MALI DEMANDE A’ TOUT LE MONDE DE LA LAISSER EN PAIX!!!!
Il fo ke ces badauts nou laisse avancer on en a mare des divertissements nos freres sont entrain de souffir au Nord. Il ne sagi plu d’une affaire de personne nou devon etre solidaire pour renverser la tendance.
esperons que dioncouda prendra des decisions equibrées pour le bien de ce pays,
les militants de ce mouvement “Yéréwoloton” sont des irresponsables qui ne sont même pas capable de réfléchir un peu, encore moins faire des propositions concrètes allant dans le sens d’une sortie de crise. Je dirais même qu’ils sont une bande de terroristes comme le mnla et leurs alliés les islamistes qui ne veulent pas du bien pour notre pays le Mali.
C’est la faute au Ministe de la juste , Mr Boré est allé mater le president de la republique j usque dans son palais, il devait etre puni selon la loi mais le ministre de la justice qui et pourtant un homme de decision que tous les maliens et maliennes ont appreciés , a decu tout le monde pour avoir liberer Mr Boré, il doit etre coffré .
je le mali va droite vers la guère civile
LE REDRESSEMENT DE L’ÉTAT PASSE PAR L’ANARCHIE D’ABORD …. SURTOUT DANS UN PAYS AVEC UNE MAJORITÉ DE BADEAUDS ….
CEUX QUI ONT OUBLIÉ 1991 SONT LES SEULS SURPRIS….PILLAGE …ARTICLE 320….ET ÇA C’ÉTAIT AVEC UN PEUPLE SUR LA MÊME PAGE….
SI VOUS ÊTES CHOQUÉS AUJOURD’HUI… ATTENDEZ L’ANONCE DU FAMEUX GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE….SI LES BADEAUDS NE SONT PAS BIEN REPRÉSENTES…ÇA VA PAS ÊTRE BEAU….
OR AU DIRES DE CERTAINS … ILS N’ONT PAS DE DIPLÔME…UN NOUVEAU CRITÈRE QUI NE FAVORISE PAS LES BADEAUDS…ET LE DOC SANS DIPLÔME…
NOUS ALLONS, JUSQU’AU DERNIER MALIEN, REGRETTER CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES ET FUYARDS….
Moussa Ag, qui n’est pas du tout surpris par la pagaille qui règne au pays….
POUR YERE,SADI,CNRDRE,COPAM,MP22,ET LE NOUVEAU VENU CMD LE MALI EST DIVISE LE JOUR DU COUP DE MERDE.QUI AVEC LEUR COMPLISITE ON FAVORISE LA PRISE DU NORD.ET TOUS SOLUTION QUI VA VER UNE SORTI DE CRISE MAIS LEUR STRATAGEME EN PERILE ,ILS FAUT LEUR COMPRENDRE ,SI LE PR TRAORÉ ET QUI CONQUE CHERCHE L’UNION TU DEVIEN LEUR ENEMI N1.
Que les maliennes et les maliens savent d’autres etats nous regardent .A savoir qu’il ya toujours une main invisible qui est entrain de pousser ces badauds.Mettez ce pays au dessus de tous.Le pardon de ce homme veut dire tout.
CMD est derrière tout çà !!!!
Qu’est ce que CMD est voir avec ca. Si vous mettez les lois et vous ne les respecter pas. Elles frapperont vous meme un jour. Ils essayent de gommer l’acord-cadre. Il retournera contre tout le monde.
Il y a de quoi à se pleindre, voire, s’étonné!
Quant on veut on peut. Cette même organisation s’est illustrée une première fois en appelant à la haine et tout s’est passé dans le moindre du mal, un président tabassé et ce même individu, libéré sous caution, remet une seconde fois un tel acte, on ressort les grands moyens qui ont manqués la première fois. Il est clair, que cette organisation politique
est une boîte postale de quelques hommes politiques et militaires puissants agissants en sourdine.
Je pense que les maliens passent à côté. C’est aussi la faute de Dioncounda qui arrive sans la présence de forces neutres pour contre carrer ces apatrides. Je ne sais même pas ce que ces gens là veulent. Si on me disait que j’avais raison disons nous qui soutenons le départ de ce gouvernement. Toute cette complicité doit être démantelée.
Capitaine Sanogo et les membres de la junte, tous les regards sont braque’s sur vous! La securite’ et l’integrite’ physique du President Djoncounda doivent etre assure’es. IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS QUE QUOI QUE CE SOIT LUI ARRIVE!
Djoncounda Traore’, faites une declaration dans laquelle vous direz que le PM CMD est maintenu a’ son poste conformement a’ l’esprit de l’Accord Cadre. Convoquez une conference nationale pour la semaine prochaine. Ladite conference nationale vous aidera a’ degager une feuille de route definitive et a’ choisir les membres du gouvernement!
CE PROBLEME EST MALIEN ET SA SOLUTION SE TROUVE ENTRE NOS MAINS AU MALI!
MAIS MON CAPI…CONFÉRENCE ENCORE….SUR LES BADEAUDS …SUR LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE …OU SUR LES SOLDATS RATÉS….
MOI JE DIS QUE C’EST LE PROCESSUS DE REDRESSEMENT DE L’ÉTAT…
C’EST LA MÊME CHOSE QUE LES SOLDATS RATÉS FAISAIENT ENVERS CEUX QU’ILS N’AIMAIENT PAS NON….MAIS ILS LE FAISAIENT AVEC DES ARMES À LA MAIN…
QUELLE IRONIE DE VOIR QUE CES MÊMES SODATS S’OPPOSER À CEUX QUI SUIVENT LEUR EXAMPLE….
Moussa Ag, qui dit que YEREWOLO ET SOLDATS RATÉS NE SONT PAS DIFFÉRENTS DANS LEUR COMPORTEMENT
Il faut des decisions collectives pour sortir de l’impasse! Seule la conference nationale peut offrir un tel cadre.
Message à l’endroit de Maliweb, je vous prie de bien vouloir bloquer tous les commentaires sur les articles du site afin de sauvegarder l’image du Mali et le peu de dignité qui reste. Il apparait clairement, que ces commentaires ne vont nullement dans un sens constructif ni dans le sens du respect de l’autre. Je pense que les commentaires que nous lisons sur Maliweb n’honorent personne, surtout pas les maliens. Il est temps que sur ce site nous grandissons et que nous devenons responsables de nos actes.
Tous les maliens qu’il soit d’en haut ou d’en bat ont été complices de la situation que nous vivons, donc arrêtons de nous jeter la balle. Pour rappel, que ça soit le yerewoloton, le copam, ançardine, armée et tout le monde étaient présents au Mali, l’actuel PM était même conseiller du Président, j’en passe. Alors arrêtons de nous jeter la balle, les buts sont au Nord et à l’élection d’un Président Démocratiquement élus à la suite d’élections crédibles et transparentes.
C’est étonnant que cet escroc et manipulé Boubacar Boré ne soit toujours pas arrêté après ses agitations opportunistes, notamment l’agression de Djoncounda. Yéréwoloton n’est autre chose qu’une association secrète manipulée par de véreux politiciens contre le Mali.
C’est Djoncounda même en intimant à l’ADEMA de laisser faire, qui a permis à des loubards et des opportunistes comme cet idiot de Boré et Oumar Mariko d’en arriver là. Il n’existe aucun quartier à Bamako et ailleurs où Djoncounda ne peut pas les faire lyncher s’il l’avait voulu.
Je ne suis pas de l’ADEMA mais si ce parti ne rentre pas dans la danse pour montrer à ces apatrides que Djoncounda n’est pas seul comme il donne l’impression, les minorités tapageuses vont rendre le Mali ingouvernable.
Les pro CMD et pro Sanogo et leurs alliés doivent se dire qu’ils ne représentent pas le 1/10 des maliens au nom desquels ils parlent et compromettent dangereusement la réconciliation.
Djoncounda n’est pas dans une logique clanique mais une logique de rassemblement que seul un homme d’honneur comme lui peut comprendre dans les circonstances actuelles.
Arrêtez de vous attaquer à Djoncounda, ça ne fait que vous déshonorer et compromettre la paix au Mali.
que ALLAH maudit Mariko et Bore,c’est eux qu’ont sali le visage de notre pays… 😳 😳 😳
Merci.
amine!!!!!
Vous voyez maintenant l’importance d’une opposition en vraie democratie.
Le mali vient déjà de se ridiculiser en mars avec un “Nouveau Chef” alcoolique bredouillant un francais niveau def! Faut-il en plus qu’on laisse une place politique aux illétrés vendeurs d’eau, de cartes de crédit orange ou malitel? Où va-t-on? Notre image avant ce maudit 22 mars n’avait jamais été une image de république bananière!!! Maintenant?…
C’est vrai Diouncounda etant un des principaux acteurs (ancien ministre, president de l’assemblee, ancien etc) de la vie politique malienne et aussi un des responsables de la descadence, l’humuliation et du declin du Mali a perdu toute credibilite de la nation.
Mais, nos compatriotes doivent savoir que la solution actuelle du Mali ne se resoudra pas dans le desordre, donc d’ailleurs les causes sont dans les 20ans passes de pseudo-democratie a la malienne. L’ordre doit desormais prevaloir au Mali. Le nord d’abord et apres on verra. On sait qui est qui au Mali, toutes les richesses volees seront integralement remises au peuple malien et mises au service de l’education,la sante de la population.
DQIONCOUNDA EST LE PRESIDENT DE LA CEDEAO ET NON LE MALI. IL SERA NOTRE PRESIDENT MALGRE NOUS CAR IL FAIT PARTIE DE CES VOLEURS QUI ONT PILLE LE MALI.
Dis, tete de con? Parmi les voleurs du Mali t’aurais pas oublié sanogo?
Ce ne sont pas des gens de la rue qui vont nous dire qui doit diriger le Mali ,et qui doit etre dans le gouvernement.On ne les ecoute ,ce sont des badaux et non des leaders.
Un aigri social ne peut rien apporter au developpement du pays
Le mali c a eux seulement si vous voulez que le malisoit comme la somalie continuer a faire le desordre on vous elimera un a un bande de ba tards que vous etes
Mon cher cousin je te prie a cause de la parenté qui nous lie ..a present cesse ces soulevements car presentement le pays est en desaroie et nous avons d’un peu de quietude. D’accord avec toi que le president actuel ne fait pas l’unanimité et qu’il est ”mal” vevu aux affaires …mais qu’a cela ne tienne pense un peu a l’etat actuel des choses et donnons une chance aux choses de s”emouvoirent d’elles memes et cela pour le bien etre de notre chere patrie le grand Mali.
Tout ne esperant evidemment qu’ils ne toucherons pas a notre P M.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
ne vous en faites pas les yerewolo très bientôt le monde entier vous donnera raison. malheureusement il sera trop tard pour le mali
oui j’ai une honte pour le mali mon pays, tant que le capitaine sanogo et ses hommes serons là le mali ne sera plus comme avant,donc mon avis est simple il faudra écarté physiquement le capitaine et ses hommes,si jamais le président traoré lui confie un portefeuille au gouvernement,le président ce retrouvera dans une merde et il risquera de laissé sa peaux,le capitaine et ses hommes sont l’origine de tout le malheurs du mali, vive le mali
Yèrèwoloton veut un peu de sou. Il n’y a plus rien à voler des caisses de l’Etat. Bandes de voyous. Mobilisons les tous pour aller au Nord.
QUI DIT QUE LES BAMAKOIS CONNAISSENT SE BORRE MONSIEUR SI TU EST BORRE OU ENTRETENU PAR UN BORRE PAS NOUS DIONCOUNDA EST AUSSI SONINKE DE NARA POURQUOI INTENTE A SA VIE VOUS N’ETES QUE DES RACISTES DIONCOUNDA EST PLUS Légitime QUE TOUS CE QUI DIRIGE LE MALI Aujourd’hui après que nous somme retourner a une vie constitutionnelle normal car il est un élue du peuple vous sortez tous les raisonnements et analyses fallacieux pour ceci cela arrêter maintenant se cinéma pour une courte transition nous allons rester des mois sans jamais nous mettre d’accord sur rien de tous passons a autres chose c’est sur que ses gens sont financé protégés par un gros bras pour des raisons inavoué pensons au nord maintenant merde alors pas de jours qui passe sans Evénement grave dans le nord au lieu de nous occuper de sa nous nous battons pour une courte transition d’un pays qui n’existe même plus depuis le 22 mars 2012 unissons nous pour recouvré notre intégrité territorial les élections viendrons après
Tu crois que les vagabonds veut la paix maintenant au sud sinon il vont partir au nord sa leur rage même pas tout sa ses béret vert lâche fui lard de combat .si tu veut acheté rageriez il part au nord ils on fuit en tenue. Civile
Si les pêcheur pêche maintenant ses rageriez il vont trouve à la place de poisson.
il n’y a vraiment pas d’enquete à faire pour l’agression du president.les agresseurs se montrent
les forces de l’ordre st la kon les matte seulement, ojordui meme sanogo en a marre de ces badots de railda.
Qu est ce qu on attend pour les jeter en prison,on ne doit plus accepter ces distractions pendant qu on souffre,on meurt de facon atroce au nord.Il faut maintenant siffler la fin de la recreation qui n a que trop dure
On le croyait en prison ce vendu de Boubacar Boré! Alors qu’est ce qu’il fout dehors.Il est temps de nettoyer au carcher toute cette racaillle de Yerewoloton avec leur MENTOR qui les finance journalierement au prix de 2500FCFA /jour par manifestant pour nous divertir de nos preoccupations quotidiennes. Il est temps qu’on les CASTRE tous. Notre pays n’a pas besoin de ces animosités. TROP C’EST TROP LA RECREATION EST TERMINEE.
il es temp de laisser de coté les interêt partisanne et de se donnée la main
c’est peut etre un coup de la cedeao pour tester le dispositif securitaire de la force d’elite censé proteger dioncounda.
effectivement la cedeao doit les metttre sur la lioste des delinquants qi empèchent la transition quel yerewolo montrez ceux qui ne sont pas yerewolo
ce sont les manoeuvre de cheik modibo en perte de vitesse
qu’il aille au diable ces imbeciles
Aujourd’hui, le Mali a besoin de paix et d’unité. Que tous les maliens aillent dans le sens du pardon pour se donné la main et faire face aux ennemis communs: ceux qui ont pris les armes contre le Mali.
Dioncounda est un homme d’écoute, de pardon, un homme qui aime le Mali et il faut plutôt l’aider pour sauver le Mali
Si les Bamakois connaissent le Bore ce Bore ne mérite pas d’être un Bore a plus forte raison un Malien.
je ne n’arrive pas à comprendre pourquoi ce fan faron continu à s aimer la trouille à Bamako avec son groupe et il devrait être en prison pour atteinte à l’intégrité physique du présidant de la république. Nous sommes tous d’accord maintenant qu’il fait parti des gens qui ont commis cet acte ignoble à travers ses dits ” On pensait qu’il n’allait plus revenir au palais après ce qui s’est passé », a confié à Xinhua sur les lieux, Boubacar Boré, président de Yéréwoloton, un Mouvement membre de la Coordination des organisations patriotiques du Mali (COPAM)”
Enfin une action qui va dans le bon sens!
mercii visuse ce bien parler
Dioncounda doit démissionner, en suite on organise la concertation nationale, II nous été imposé par la CEDEAO. S’il s’entete c’est grave pour lui et toute la république. Il empeche le PM de travailler. Lui et son FDR doivent nous foutre la Paix.
Dioncounda n’a pas été imposé par la Cédéao mais par la constitution. Vous dites n’importe quoi.
C’est pas vrai, nous ne sommes dans l’ordre constitutionnel
Et la Constitution dit qu’il en a pour 40 jours!
Bien vu caporal je ne vois pas en quoi on peu esperé avec ces gents là qui on ete capable de réleguer leurs propres armée en faiblesse et ça pendant 20 ans et vous dite que ce meme monsieur est la solution alors …..
Consertation sa le nord à bko on devrait déménage le capitale pour queles gents de bko von savoir qu il n’est pas heure de jouer sumu ni de parle import comment les malien de bko vous me fait pitié moi meme je suis née à bko grandi à bko . Aujourd’hui j ai à honte être malien à plus for raison un capitaliste .le pays es divise vous etez la parle comme des personnes sans origine ni religion ni la noblesse .les islamiste sont la aujourd’hui devrait parti à bko d’abord parcque les bamakoi ne connaisse plus la couleur de leur peau
Même si je ne suis pas pour Dioncounda, je pense qu’il faut le laisser à la présidence pour ne pas aggraver encore la crise qu’on connait aujourd’hui.
Quand on ose demander le depart d’un Premier Ministre dans le pys , on osera aussi demander le depart du President.
le premier ministre n’a aucune légitimité…..il a été imposé par les putschistes et la cedeao…..personne n’a voté pour lui au Mali..
Donc Doncoumda a été elu par le peuple malien lors de quelle election présidentielle ?
il a été lui au moins élu par les gens de nara et par les députés de l’Assemblée Nationale comme Président et c’est à ce titre que la Constitution prévoit qu’il assure l’intérim du Président ATT après sa démission…..CMD à ma connaissance n’a jamais été élu au Mali même au niveau local…
Tu es malade, est ce que tu connais la constitution du Mali, c’est 40 jours qui est prévu dans la constitution pas plus……..
Le CMD, est un natif de SEGOU ma région, tous Ségovien l’aime jusqu’à la mort…. je pense que l’heure n’est plus ça de dire que CMD est ceci et Doukounta estcela..
ARRÊTE TES CONNERIES BORE, ON TE CONNAIT BIEN ESPÈCE DE PERDANT TU N’AURAS RIEN. TU AS INTÉRÊT A ALLER TRAVAILLER
Yéréwoloton a demandé une somme d’argent que personne n’est prêt à payer. On leur a promis que dès que ça ira mieux ils auront quelque chose et leurs membres embauché dans certains institutions. La patience ou la con,fiance ont manqué.
Ah bon !
Chers compatriotes, nous avaons tout dit et tout fait, qu’est ce qui nous reste encore de grâce donnons-nous la main pour qu’ensemble nous relevons les défis qui nous attendent.
Ce “yèrèwoloton” devient “gnamogodein ton” finalement. Peut-on être plus royaliste que le roi? Amadou Haya Sanogo a dit que Dioncounda est le président de tous les maliens; même la Copam de Amion Guindo est venue au palais pour rencontrer Dioncounda et Amion Guindo a même dit qu’il est d’accord avec les organes proposées par le président Dioncounda. Alors vivement le nouveau gouvernement pour arrêter et foutre en prison ce Boré dont personne n’avait jamais entendu parler jusqu’à ce coup d’état. Quand ATT était là qui l’a vu faire quoi que ce soit? Rien, donc l’opportunisme et le cynisme sont patents. Ils faut arrêter ces forces retrogrades qui pédalent à réculons quand le pays veut renaître de ses cendres, aujourdhui l’ennemi du Mali ce sont ces BATARADEINS de vauriens de rien du tout qui nous rien à proposer. Honte eternelle à ce Boré et à tous ceux qui, depourvu de vision sur le monde actuel, qui le suivent bêtement seulement par haine pour un Homme. Dioncounda, en tant que personne, n’est pas et ne sera jamais le Mali, mais le Mali d’aujourdhui pour pouvoir être a besoin de Dioncounda. Et on oubli volontier qu’il n’est là que pour une transition. Il faut que que les maliens pensent et raisonnent au lieu de supporter des extremistes seulement j’ai un parent qui fait partie ou si on casse tout un parent ou soit même risque d’avoir un poste. Pour un poste il faut que le Mali soit d’abord, or c’est ce que ces apatrides, incultes et sauvages detruisent volontiers. Top c’est trop nous n’allons plus vous laisser faire!!!! Blacoro hakili tan nounou!!!!!
bien répondu ….ils commencent à nous pomper l’air……
Mais dite moi quel son tous ses maliens là qui on dit oui monsieur VISUSE tu parle comme si il y a eu un referendum la dessus
Il faudrai bien les matraquer ses apatrides 😯
Une association sans recipissé. Quel mali se laisse faire! 😯
Ce Boubacar Boré, on devrait le coffrer pour… 2ème tentative d’atteinte à l’intégrité du président.
SVP, attendons le nouveau gouvernement tant annonce. Il a pas trop le choix de composer avec le peuple. S’il a des comptes a rendre alors ca sera apres.
c’est la faute au gouvernement de Cheick Modibo pour avoir libéré Boré l’apatride !!
Que Dioncounda cede simplement au pouvoir, je sais qu’il n’est pas parcequ’il le veut, mais il est obligé d’être là pour évidement effacer les traces de leur mauvaise gérance,à sa place je quitterais le pouvoir, je me demande à koi sert d’insister encore, kel dommage.
Malheureusement pour toi…tu ne seras jamais à sa place..car tu n’as pas de tronche à diriger ce pays..
Secours, je n’ai rien à te dire à part ke tu es un attardé, ici chacun donne son avis ok? si t’es pas content c’est ton problème.
La garce, tu es malienne,toi?
son association n’a même pas de récépissé , c’est malhonnête pour le Mali, un imbécile entrain de troubler le mali et les autorités le laisse faire
Il faut vérifier s’il ne s’est pas échappé d’un asile! 👿
bien fait pour ce groupe de batraciens …….. 😀 😀 😆 😆 😆
C’est plutôt le chef de ce groupe de batraciens qu’il faut mater, ce Boré borné.
Je suis étonné que cet escroc et manipulé Boubacar Boré ne soit toujours pas arrêté après ses agitations opportunistes, notamment l’agression de Djoncounda. Yéréwoloton n’est autre chose qu’une association secrète manipulée par de véreux politiciens contre le Mali.
C’est Djoncounda même en intimant à l’ADEMA de laisser faire, qui a permis à des loubards et des opportunistes comme cet idiot de Boré et Oumar Mariko d’en arriver là. Il n’existe aucun quartier à Bamako et ailleurs où Djoncounda ne peut pas les faire lyncher s’il l’avait voulu.
Je ne suis pas de l’ADEMA mais si ce parti ne rentre pas dans la danse pour montrer à ces apatrides que Djoncounda n’est pas seul comme il donne l’impression, les minorités tapageuses vont rendre le Mali ingouvernable.
Yèrèwolo ton ou Copam, ont interêt à arrêter les erreurs.
Le Mali est le pays de tous les maliens (+ de 12 millions d’habitants). Ce pays n’a pas besoin d’une guerre civile pour mettre en peril l’avenir de nos enfants et petits enfants.
Vous devez savoir que ce pays ‘Le mali n’est pas venu dans le trousseau de mariage de vos mères/maman chez vos pères respectifs”./
C’est bien fait pour ces bandes de salauds
Mais au juste vous vous mettez a insulter le Monsieur par ce que il reclame le droit.Aucun d’entre vous ne connaissent BORe ça me fait rire on vois que vous n’etes pas de BAMAKO alors cesse vite vos indignation a son egart car les Bamakoises connaissent les Bore de BKO.Sa merite du respect dans se pays depuis les independance.
Si les Bamakois connaissent le Bore ce Bore ne mérite pas d’être un Bore a plus forte raison un Malien.
C est ce que tu pense sache que BORE est plus patriote que beaucoup de nos politichien qui font croire aux gens que DIONCOUnda est la solution.
Toi si tu penses que c’est le moment de ton bonheur tu te trompes, c’est ton malheur qui commence car Dioncounda est là et la majorité des maliens sont là. Mange ton acte de naissance ça vaudra mieux que de vouloir changer les choses. Tu resteras malheureux avec ton Boré qui a tout essayé mais qui n’ a eu du succès nulle part. On vous connait bien. Ni ma yi yérè wolo ka ban o ya banèn yè. Si tu t’engendres toi même c’est fini pour toi.
Dans tout les cas il est le vrais fils de son defunt pere feu karamoko boré….. paix a son ame…alors priere de nous edifié sur ce que tu veux dire par” il n’est pas un vrais Boré..
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Croyez vous qu’il suffit de connaitre Bamako pour se donner la liberte de tout faire? Tu confirmes que vous etes une bande de vauriens cherchant a intimider pour obtenir de l’argent. Cette fois ci ca ne passera pas. Nimporte quoi!
Un vaurien ne vaut il pas mieux qu’un lache…..?Dans tout les cas lui il est entraint de jouer a decouverte.
Cependant c’est pas le cas de nous tous ici…..
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
heureusement on connait pas ce batracien abrouti bande de vaurien preneur de thé
A Bamako ce sont les morts qui nourrissent la plupart des vivants par la location des maisons et la reprise des affaires des défunts. Allez travailler bandes de fainéants. Il y a des gens qui sont nés à New York Paris Alger ou Abidjan mais qui sont humble. Naître à Bamako ne te garantit rien idiot. Moi je suis né à Bamako, mais je suis l’égal de tous.
Comments are closed.